Aujourd’hui j’aimerai vous proposer une technique d’auto évaluation qui vous servira pour vous même et votre équipe. L’idée est de faire régulièrement des feedback à chaud à vos coéquipier afin de leur permettre de s’améliorer.
Curieuse idée me direz-vous ? C’est pas faux, et c’est pas très “MilSim” non plus. Laissez-moi vous expliquer tout ça rapidement au travers d’un exemple.
Imaginons une partie dominicale standard. Vous êtes là pour passer un bon moment et mettre en pratique tout ce que vous avez pu lire, voir, entendre et tester lors de vos séances d’entraînement.
D’ailleurs, la semaine précédente, vous aviez travaillé une technique individuelle qui vous paraissait super intéressante : se déplacer d’un point A vers un point B en appliquant un tir de suppression. Pour cela on applique un feu nourrit et précis afin de faire baisser la tête de l’adversaire tout en faisant un bond.
Dans les films ça marche toujours. Sur le terrain … un peu moins. Bref, c’est quelque chose qui doit se travailler. Pour vous rafraîchir la mémoire c’est par ici : comment franchir un découvert sous les tirs ?
Votre objectif est donc de mettre en application les progressions en zones chaudes pendant la partie afin de progresser sur vos déplacements. Et pour justement vous améliorer, vous avez besoin de savoir ce qui a été bien fait, et ce qui a merdé. C’est à ce moment là qu’intervient le feedback à chaud !
Voici la scène
On en revient à notre dominicale en mode CQB qui va bien. Dans le bâtiment au fond des ennemis. Un échange de billes. Vous touchez un adversaire qui sort son foulard rouge. Vous êtes à couvert et quelques tirs éparses viennent claquer non loin de vous. Vous estimez rapidement la situation et jugez qu’un seul ennemi se retranche dans le bâtiment.
Vous comptez la jouer un peu plus agressive et déloger le bonhomme malgré les tirs dans votre direction…
Action n°1
Vous visez de vous rendre directement à la porte du bâtiment adverse. Vous annoncez votre intention à votre coéquipier :
Jean-Louis j’y vais – Couvre moi !
Vous progressez lentement par petits pas afin d’assurer des tirs plus précis, avec un rythme de tir très rapide afin de bien faire baisser la tête de l’adversaire.
Arrivé juste avant la pile de pneus vous êtes à sec, .. et à découvert…
Chargeur !!
Bim. Bim dans votre tête !
Out !
Feedback n°1
Vous êtes touché, hors jeu.Votre pote Jean-Louis qui était en couverture se fait finalement sortir et vous fait un rapide feedback à chaud :
Pour ton bond à découvert ce que j’ai bien aimé c’était ton agressivité sur le tir de suppression, et tétais super précis en plus ! Ça donne confiance !
La prochaine fois indique moi ton point à atteindre ça m’aidera.
Ce qui n’a pas été c’était ton rythme de progression. Tu étais trop lent et trop exposé.
Je te conseille d’accélérer ton déplacement quitte à perdre un peu en précision et de faire un bond plus court. N’oublie pas je suis derrière toi pour arroser et te couvrir.
Voilà, ça prend 10 secondes à dire ! Grâce à ça, vous savez en 10 secondes ce que vous avez bien fait, ce que vous avez mal fait, et comment le refaire en mieux (ou ne pas le refaire aussi mal) !
En 10 secondes vous progressez et votre équipier progresse également en observant vos erreurs et en vous corrigeant. La confiance au sein du binôme se développe également.
Voilà tout ce qui se passe en 10 secondes. Allez la partie continue et on se retrouve face à la même situation.
Action n°2
Jean-Louis, je vais au coin du bâtiment à droite – Couvre moi !
Vous progressez plus rapidement, tout en appliquant un tir de suppression. Vous atteignez la position.
Jean-Louis, je vais derrière le véhicule – Couvre moi !
Vous passez devant Jean-Louis qui suspend son tir de suppression 3 secondes le temps de vous laisser passer, l’adversaire n’entend plus que vos tirs, prend confiance, tente sa chance et Biiim !
Out !!
Feedback n°2
Vous retrouvez vos coéquipiers quelques instants plus tard :
Alors la communication : Niquel ! Je savais où t’allais et comment me placer.
Le rythme de déplacement c’était beaucoup mieux.
Par contre repasser devant moi c’était pas la meilleur solution. Je n’ai pas pu me replacer et je ne pouvais plus tirer.
Faut que t’évites au maximum de repasser devant moi. Et si t’es vraiment obligé de le faire tu intensifies ton tir de suppression.
Ce qui aurait été bien là c’était d’aller dès le départ directement au véhicule.
Et voilà, 10 secondes de feedback ! 10 petites secondes pour comprendre une nouvelle erreur, apprendre comment l’éviter ou dans le pire des cas la limiter.
Jean-Louis a aussi compris que son premier feedback avait été écouté, compris, et que ses conseils ont été appliqués. Le binôme communique, se comprend, et commence à développer des réflexes.
Il y a fort à parier que ce binôme aura nettement amélioré sa technique de progression en appliquant des feedback régulièrement tout au long de la journée. Alors que au contraire, sans feedback, Jean-Louis et son pote auraient fait et refait les mêmes erreurs encore et encore.
N’oubliez-pas que l’on prend du plaisir à s’améliorer et à faire progresser les autres !
Conclusion
- Avant d’appliquer cette méthode, parlez-en d’abord à votre équipe sinon vous risquez fort de passer pour un Monsieur je sais tout – j’ai tout vu. Partagez cet article !
- Les feedback à chaud doivent être rapides, et synthétiques, mais surtout factuels et bienveillants. J’insiste sur le bienveillant ! Vous n’avez pas envie de vous faire engueuler par votre équipe à chaque fois que vous faîtes une erreur ? Pour eux chacun d’entre eux c’est la même chose.
- Il est important de dire ce qui est bien, ce qui est perfectible, et ce qui est mauvais.
- Ecoutez le feedback. Visualiser votre erreur. Enregistrez le conseil dans votre tête, et retournez-y !
Le feedback à chaud est un outil magique ! Il a des des avantages que vous ne soupçonnez pas ! Au delà d’améliorer une technique particulière et d’accroître vos réflexes, ils vont vous permettre :
- de travailler votre esprit de synthèse,
- d’améliorer votre capacité à vous projeter dans l’espace,
- de devenir fin pédagogue,
- de perfectionner votre communication,
- de renforcer la confiance au sein de l’équipe,
Testez et donnez nous vos impressions dans les commentaires.