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Binôme Tireurs d’Elite

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Vous avez tous déjà vu le film « Shooter, tireur d’élite » ou « Stalingrad » ? Et bien voilà à quoi ressemble ce que nous appellerons un binôme STE (Section Tireur d’Elite). Il s’agit d’un binôme composé d’un Sniper et d’un Spotter, qui peuvent se voir attribuer tout un panel de missions différentes. Ils agissent le plus souvent au delà des lignes adverses et de façon tout à fait autonome. Bien utilisés et combinés aux actions du reste de l’équipe, ils sont un atout tout à fait considérable en partie !

Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de lire ces 3 articles indispensables à la bonne compréhension et application de celui-ci :

  1. Les bases du camouflage
  2. Les techniques d’infiltration et d’exfiltration
  3. La Kit List de l’infiltration

Rôles au sein du binôme :

Le tireur :

La fonction du tireur est particulière, car il ne fait pas que tirer (la bonne blague). En effet grâce à son expertise dans le camouflage et son équipement d’observation, il est les yeux des autres groupes de combats progressant dans son secteur. N’agissant que sur commande, il doit être capable d’éliminer une cible à longue distance, se déplacer, renseigner si il y a besoin tout ça dans la discrétion absolue.

Autres fonctions, tout aussi importantes : l’élimination de cible prioritaire, la désorganisation du dispositif adverse, stopper la progression d’un groupe adverse, appuyer l’assaut d’un groupe allié, protéger un site sensible, etc.

Le spotter :

Sa fonction est de s’assurer que le tireur puisse faire son travail sans danger. Spécialiste du renseignement et des actions spéciales, il est le bras armé du tireur en cas d’accrochage. Il donne au tireur les positions adverses, renseigne au chef d’équipe la situation visible, assure la sécurité du tireur. Souvent oublié, c’est quand même grâce à lui que le tireur se couvre de gloire.

Côté équipement plusieurs configurations sont possibles en fonction du terrain, des forces adverses, et de la nature de la mission. Pour l’essentiel nous préconisons une paire de jumelles correcte, de quoi noter, des moyens de communication radio, un bon camouflage, et de quoi tenir en position (eau, à manger, etc). Pour la réplique il faut à la fois être assez léger et très mobile mais aussi de quoi compenser la fréquence très faible de tir du sniper (coup par coup).

En résumé, le spotter son les yeux, les oreilles, la voix, la mule et la nounou du sniper. Celui-ci devant se concentrer quasi exclusivement sur ses cibles et son tir.

elite-spotter

Esprit STE :

Etre TE (Tireur d’Elite) est assez spécial. Il faut être capable de patience. De beaucoup de patience. Il ne faut pas être nerveux, bien au contraire ! Avoir une bonne vue, être attentif, bref, savoir se plonger dans l’esprit d’un prédateur et non pas d’un Rambo ou d’un cowboy !

La plupart du temps vous vous déplacerez en binôme mais isolé du reste de l’équipe. Vous serez projeté avant vos coéquipiers, donc seuls. Alors choisissez bien votre binôme car c’est la seule personne avec qui vous pourrez parler de la pluie et du beau temps. Vous devez être capable de rester seul pendant de longs moments et sans faire de bruits, ni bouger, ni se lever pour aller aux toilettes derrière un arbre (et oui faut y penser à cette contrainte).

Sachez également qu’il ne faut pas être tenté de tirer directement quand vous verrez un adversaire dans la lunette. Essayez plutôt d’analyser calmement la situation : si oui ou non vous pouvez tirer sans risque pour vous ou les autres.

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Phase d’observation

Equipements :

Encore, et comme toujours, privilégiez des équipements en tissus, légers, confortables. Bref, il faut être à l’aise comme dans son pyjama. Basez-vous sur la kit list renseignement. Concernant l’emport de magasins, prenez un ChestRig à poches modulaires. Pour ce qui est de la Ghillie quelques règles s’imposent :

  • N’oubliez pas, si ce n’est toujours pas fait, de vous référer aux bases du camouflage qui vous seront très utiles
  • Soyez prévoyant quant aux couleurs à utiliser. Donc renseignez-vous sur la nature terrain car une Ghillie jungle dans une ancienne carrière de pierre et vous serez immédiatement repérable, même par un aveugle si il y fait bien attention. Par la nature du terrain nous faisons également allusion à la composition florale de votre Ghillie (toile de jute, fausses feuilles, tissu divers, etc.) Pour vous guider sur la fabrication d’une Ghillie regardez cette vidéo :

Répliques :

Pour le Sniper, il vous faudra bien évidement une réplique à grande portée et de grande précision. Je vous conseille de ne pas prendre les gros snipers (Barrett, Cheytac, PGM .338, etc.) à cause du poids et de a taille de ces belles bêtes. Prenez plutôt des snipers de type M24 ou L96, plus léger et moins gros. De plus si vous pouvez prenez-les à gaz ou CO². Vous aurez plus de puissance en utilisant un gaz adapté.

Astuce : en hiver prenez du gaz hiver Walter et mettez-le sur vos aérations chauffage de la voiture sur le trajet ^^

2211-2

Côté backup plusieurs compositions sont possibles : soit une ou deux répliques de poing standards ou alors carrément un AEP électrique en Full automatique avec un Hi-cap ou même avec un SMG type MP7 ou MP9.

Légers et compacts, ceux-ci vous permettront si cela est nécessaire d’envoyer quelques rafales à courtes ou moyennes distances si le nombre d’adversaire ne vous permet plus de traiter vos cibles avec la réplique longue en coup par coup.

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Le Backup pour le combat rapproché

Pour le Spotter, comme indiqué précédemment il doit être équipé de façon à pouvoir couvrir son binôme. Idéalement, tentez de privilégier une réplique assez légère alliant une cadence de feux correcte avec une bonne maniabilité.

binome

Astuce : n’oubliez pas les petits accessoires sympas qui vont bien :

  • Des fumigènes pour vous extraire plus facilement si vous êtes repéré et pris en chasse (peut aussi servir de système de diversion ou de repérage pour vos alliés)
  • Des grenades pour briser une contre offensive et réduire rapidement le nombre de vos adversaires (n’oubliez pas que vous n’êtes que 2 !)
  • Des pièges types Claymore et pieux affûtés et enduis de poison au fond d’un trou recouvert de feuilles afin de couvrir votre retraite ou encore vos flans et vous éviter de vous faire prendre à revers trop rapidement.

mine-claymore-grenade-commando

  • Un sifflet. En cas d’engagement en votre défaveur vous n’aurez sans doute pas le temps de répliquer efficacement et transmettre votre position et votre situation en tant voulu. Quelques coups de siffler pourront à la fois vous signaler en détresse immédiatement à vos coéquipiers, et coller le doute chez vos assaillants : “Pourquoi il siffle celui-là ?” “Il appelle des renforts ?” “Ils sont où ?” “On les attaque ou on se replis ?”. Ces quelques secondes pourront peut être vous sauver la mise et vous permettre de vous retirer en limitant la casse. Si tel était le cas n’oubliez pas de rendre compte rapidement par radio à votre équipe.

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14 Comments

14 Comments

  1. wizard

    22/04/2013 at 09:55

    Bonjour. Bon article dans l ensemble. Pas juste une similis copie de manuel d instruction.

    Je vais juste passer sur quelques points :

    le spotter. il faut qu il ait un mk23. Parce que la vrai force de ce type de binôme est la furtivité du tir (et non pas la portée car un aeg compense le manque de précision à longue portée par la rafale).
    Le mk23 permettra au spotter de tirer si il le doit en conservant la furtivité.

    Ok pour les grenades. Mais les mines eux non. Trop long à installer. Trop encombrant. Mais surtout oblige a rester statique. Il faut pas oublie que le rayon d action efficace d un snip est 50m efficace. Donc faut bouger. Et si on bouge ben faut deterrer les mines et les remettre (trop chiant). Et si on se replie faut pas oublie que c est de l airsoft et qu il suffit de s’éloigner pour être hors de portée. (stratégie hit&run).

    • Hugues

      22/04/2013 at 13:50

      Salut Wizard !! Et merci pour ton retour.

      Concernant le spotter et les mines, je pense que le binôme doit s’adapter et prévoir son équipement et matériel en fonction de sa mission. Entre le Rens, l’Infiltration, le harcélement et la défense de zone les méthodes et moyens à mettre en oeuvre sont très différents.

      Ex : un binôme TE pour une défense de zone restera vraisemblablement statique pendant un moment. Et il aura le temps et l’occasion de mettre en place ce type de piège qui lui apporteront une certaine forme de couverture selon le terrain et leur emplacement.

      Je suis d’accord sur le fait que l’idée maîtresse est la mobilité. Néanmoins je pense qu’un SMG type MP9 pour le spotter apporte un rapport légèreté, cadence et porté tout à fait adapté pour ce rôle.

      En tout cas bonne analyse de ta part !!

  2. Lnt. Winters

    22/04/2013 at 14:03

    Aucun silencieux n’est efficace en airsoft ^^ donc un MK23 ou un dan wesson c’est le même problème.
    Les mines sont souvent utiliser pour préparer un chemin de retraite ou une diversion.

    Pour le reste je suis d’accord avec Hugues et rajoute “vous devez vous adapter à l’environnement et pas l’inverse”

    • Tim

      28/04/2013 at 23:41

      Winters je ne suis pas d’accord, un mk 23 est extrêmement discret et le bruit se fait à peine entendre (bien sur cela dépend des modèles mais ceux que j’ai vu ne produisaient pas plus de bruit qu’un pet de mouche ^^)

    • romu

      30/04/2013 at 21:08

      perso ayant les deux (mk23 asg et dan & wesson en 6″), je peux te dire qu’il y a une grosse différence de bruit au moment des tirs.

      pour les silencieux, il est vrai que cela n’estompe pas le bruit totalement mais certains sont plus efficace que d’autres (silencieux SCAR SD par exemple, il insonorise plutôt bien).

  3. Pingback: Interview de Vanvan56 [Sniper] | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

  4. Smaww

    11/04/2014 at 18:03

    Salut a toi tout d’abord très bon article mais ma question se base sur la première image en voulant savoir comment s’appel cette arme que le tireur a à droite avec le lance grenades ? Merci bonne soirée et bonne chasse !

    • Hugues

      14/04/2014 at 15:17

      Très bonne question ! Euh .. j’essaye de me renseigner ^^

      • Eth3r

        16/04/2014 at 14:10

        HS/
        Ben je parierais volontiers sur un simple Colt M16 SP1 avec garde-main A2 Birdcage et L-G M203 long, une config assez en vogue fin dans les années 90′ surtout après la sortie du film Predator en 1987. La peinture camo sur l’arme (ici, une réplique ?) et la crosse repliable ne me semble pas très raccord avec la période, mais bon 🙂
        /HS

        • Smaww

          24/04/2014 at 23:05

          J’ai deja 2-3 idée mais vus que vous êtes connaisseurs je voudrais vous demander votre avis sur la question “quelle replique gbb ou bolt pour sniper airsoft ?”

    • Phantom

      26/10/2014 at 16:45

      Si cela intéresse toujours quelqu’un, l’arme du tireur de droite est une Ak 5 de Bofors, l’adaptation scandinave du FN Herstal FNC, couplé avec un lance-grenades M203. On peut le déduire grâce à sa tenue de camouflage, du M90F “Splinter”, camouflage typique de l’armée suédoise.
      PS : Il en existe une réplique en Airsoft produite par G&G Armament.

  5. Smaww

    24/04/2014 at 23:00

    Merci ^.^ un pro en la matière a ce que je voie 😉

  6. Aubin

    11/06/2015 at 16:03

    Un très bel article, ayant eu l’occasion d’en lire beaucoup sur le sujet. Très bien conçu, parlant même du spotter. J’ajouterais que pour les tirs plus longs, il gère aussi l’anémomètre. Le sniper doit être autonome, et peut aussi être amené à soigner des partenaires.

  7. jonathan

    26/10/2016 at 23:24

    Bonjour tout le monde. Je suis adaptateur pour la télé et le cinéma, et je suis actuellement en train de traduire la série “Shooter”, basée sur le film du même nom, avec Mark Wahlberg. Je me permets de poster un petit message sur votre forum car j’aurais besoin d’un petit coup de pouce concernant certains calculs que font les tireurs délite avant de procéder à leur tir.
    J’ai eu beau chercher le renseignement sur les sites spécialisés, je ne l’ai pas trouvé.
    Je vous explique le contexte:
    Le rôle principal se retrouve au milieu de la forêt, encerclé par des ennemis, et il est obligé de faire ses calculs très rapidement, du coup, le réalisateur a eu recours à un genre d’effet spécial, au cours duquel on voità l’écran le calcul qu’il effectue dans sa tête, et sa donne à peu près ça:
    10 inches X 27.77 / miles = 250 yards.
    Ce n’est pas les conversions qui me posent problèmes, c’est plutôt le manque de valeur du “27.77”, et le fait que je ne comprends pas ce que peut vouloir dire ” / miles (diviser par miles)”
    Si quelqu’un à l’explication et peut entrer en contact avec moi, ce serait vraiment super cool.
    J’ai pour principe d’être toujours le plus perfectionniste possible lorsque je parle d’un sujet très technique.
    Merci d’avance
    jonathan_amram@hotmail.com

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Astuces, Tactiques et Stratégies

Le sacrifice : mode d’emploi

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer plusieurs adversaires.

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Nous avions abordé le pourquoi du sacrifice à l’airsoft lors d’un précédent article .. voici la suite.

Se sacrifier pour faire un maximum de dégâts

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer au moins 2 adversaires en face.  Dans l’idée c’est ça, même si je trouve absurde l’idée d’être certain de perdre pour toucher seulement 2 adversaires !

Alors comment créer un maximum de dégâts chez l’adversaire ? 

  • En se constituant prisonnier en milieu clos avec une grenade dégoupillée sous ses vêtements qu’on laissera tomber au sol lors d’une fouille entouré d’un bon nombre de joueurs peu vigilants ?
  • En défense fixe derrière des protections adéquats ou correctement embusqué face à un bon groupe adverse qui saura vous détruire en 3 phases mais en payant le prix ?
  • En pénétrant avec une grenade de 40 mm dans une pièce pleine d’adversaires retranchés  ?

Se sacrifier pour limiter les dégâts

C’est souvent ce qu’on voit dans les films 🙂 “Vas-y court Maurice, je te couvre ! Et dit à ma femme que je l’aime !!” C’est naze on est d’accord, mais à l’airsoft ça s’applique parfaitement.

La question que je me pose tourne plutôt autour du choix du sacrifié. Comment procéder ? Alors soit un joueur annonce son sacrifice, soit le chef donne son ordre. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

  • le serre-file, autrement dit celui qui est placé au bout d’une colonne lors d’un déplacement de troupe. Tout joueur désigné serre-file sait alors que lors d’un affrontement il doit se sacrifier si nécessaire. Comme ça c’est automatique et donc plus efficace !
  • le joueur qui est à court de munition et dont la capacité offensive est limitée. Charge à lui de se terrer et de ralentir la progression adverse.
  • le joueur le moins en forme physiquement. Personne en surpoids, asthmatique, uni-jambiste, ou toute personne qui a vraiment de très grosses difficultés à cavaler laisse les copains déguerpir au galop et retient l’adversaire tranquillement. Attention : je ne critique pas ces personnes !

C’est aussi le principe du garde ou de la sentinelle. Protéger un groupement ou une infrastructure, et a minima donner l’alerte quitte à se prendre une bille afin de garantir autant que possible la protection de ce qu’il devait garder.

Se sacrifier pour faire diversion

L’idée est de détourner l’attention et le regard de l’adversaire des mouvements et actions que votre groupe est en train d’opérer. Pour vous donner quelques exemples, un de vos équipiers peut attirer ceux d’en face afin de :

  • détourner les déplacements adverses vers une embuscade, une zone isolée, un cul de sac, loin des objectifs prioritaires, etc.
  • favoriser un mouvement de troupe allié en attirant la concentration des forces adverses vers des éléments isolés plutôt que sur le gros des troupes qui est alors libre de circuler librement sur le terrain.
  • attirer les forces adverses sans but réel (des fois casser toute logique mènera l’adversaire sur de fausses pistes).

Se sacrifier pour le Rôle Play

Le Rôle Play à son importance pour l’aspect immersif et le fun d’une partie. Si la nécessité l’oblige sacrifiez-vous !

  • en tant que prisonnier (ça m’est déjà arrivé, c’est terriblement frustrant mais c’est le jeu !). On se laisse capturer pour les scénaristiques du jeu..
  • en tant que blessé : on laisse son rôle de commandant ou combattant de côté pour devenir un blessé (voir un futur mort).

Se sacrifier pour l’accomplissement de la mission

La réussite de la mission prime sur le reste. Après tout, on est là pour atteindre nos objectifs et remporter la partie ?

  • Si votre mission est de protéger un VIP ; alors vous devez être prêt à prendre une bille pour le protéger.
  • Si votre mission est de faire exploser une bombe ; vous devez empêcher quiconque de l’approcher, même si vous êtes contre 10 !
  • Si votre mission est de ramener un objet, un document, une information ; alors vous devez pouvoir vous sacrifier pour être certain que l’objet, le document ou l’information soit ramené à bon port !
  • Etc, etc.

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Savoir-faire collectifs

Organisation d’une équipe en déplacement

Le déplacement est acte réflexe des plus importante du joueur d’airsoft et préserver les membres clés est une nécessité.

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Le déplacement est acte réflexe des plus importante du joueur d’airsoft, tout comme pour le vrai combattant. Pour quelques secondes de tirs, il aura fallu au joueur plusieurs minutes de déplacement voire plusieurs heures au soldat en opération.

La part de risques d’être attaqué ou de surprendre un adversaire lors d’un mouvement est donc très importante. Qui plus est, c’est à ce moment où vous êtes le plus vulnérable.

Afin de minimiser les pertes et augmenter le taux de survie chez vous (et le faire baisser chez l’autre), des tactiques de déplacement ont été développées.

Organisation d’une équipe en déplacement

Avant d’explorer plus en avant le chapitre, il existe un postulat obligatoire à la constitution d’un groupe de combat qui est celui-ci :

Une équipe, une escouade et tout groupe a toujours un leader ou chef d’équipe, qui donne les instructions au reste du groupe

Pour plus de commodités dans la production d’ordres, le leader peut désigner ses membres par des numéros ainsi que le nom du groupe auquel il appartient : par ex pour le groupe Echo (E) :

  • Le leader sera dénommé Echo leader
  • Thierry sera Echo 3
  • Fanny sera Echo 1
  • Jean-Louis sera Echo 2

Ainsi il est plus facile d’ordonner :

  • Echo 3, en appui !
  • Echo 1 en progression sur la droite !

Une équipe en mouvement peut être comparée à un navire cuirassé. Elle doit obéir à certains critères de bon fonctionnement.

La perte de l’un des membres du cadre rouge affectera grandement le déroulement du combat. Les préserver est une nécessité. Ils occupent une fonction non remplaçable sans équipement ou instruction préalable.

A savoir que le n°7, le pourvoyeur, n’est pas indispensable, par exemple si les règles de jeu autorisent l’emport de chargeurs Hi-Cap ne paralysant pas les joueurs pas un emport total de 200 ou 300 billes pour 10 chargeurs. Ainsi dégagé de la fonction de pourvoyeur, il peut occuper la fonction de mortier, grenadier avec des grenades de 40mm, tireur d’élite, etc. Voire être supprimé en l’absence de ces matériels. Il peut également cumuler ces différentes fonctions.

Pourquoi occupent-ils une position centrale dans la colonne de marche ?

  • En cas de marche sur l’adversaire, ce seront les éléments de tête qui seront en premier au contact de l’adversaire et donc susceptibles d’être sous le feu.
    • Perdre le leader dès les premiers tirs lors d’un combat empêche la production d’ordres et paralyse le groupe tout entier.
    • Perdre le soigneur en début de combat empêche la production de soins pour la suite du combat et diminue le taux de survie du groupe.
    • Perdre le radio en début de combat empêche la transmission d’ordres avec le PC comme l’envoi de renforts ou un appui-feu d’artillerie ou par aviation ou une évacuation héliportée par exemple.
    • Perdre le pourvoyeur en début de combat empêche la distribution de munitions durant le combat ou l’usage de matériel approprié (mortier, grenades de 40mm, grenades à main).
  • En cas de poursuite, ce seront les éléments à l’arrière qui seront les premiers sous le feu adverse.
  • Le leader a besoin de voir tous les membres de son groupe pour évaluer les pertes et les actions à corriger/mettre en place durant le feu.
  • Le leader a besoin de ne pas être exposé immédiatement au feu pour pouvoir transmettre au PC ses observations et recevoir les instructions.
  • Le pourvoyeur, s’il est équipé d’un matériel spécial, doit pouvoir avoir le temps et l’aisance pour en faire usage comme un mortier. Il ne peut pas faire feu avec celui-ci s’il est sous le feu direct de l’adversaire.
  • Le leader apprécie mieux si les distances de sécurité entre les membres sont respectées en position centrale.
  • Le leader peut plus facilement transmettre et recevoir des ordres par gestuelle s’il est en position centrale aux membres à l’avant comme à l’arrière.
  • En position centrale, le soigneur et le pourvoyeur sont équidistants des éléments de l’avant comme de l’arrière, ils parcourent donc une distance moindre sous le feu adverse, diminuant ainsi la probabilité d’être touchés en déplacement à découvert :

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Astuces, Tactiques et Stratégies

Se sacrifier à l’airsoft

Si on peut prendre tous les risques, et même se sacrifier, alors pourquoi ne pas adapter les techniques de combat ?

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On vous parle sans arrêt de tactiques et de stratégies opérationnelles que nous essayons d’adapter autant que possible au monde de l’airsoft. Aujourd’hui on innove et on va vous parler d’un thème inédit dont personne ne parle et qui pourtant et totalement adapté à l’airsoft.

Le sacrifice !

L’airsoft est loisir. On utilise des petites billes de 6 mm en plastique et c’est non létal ! Donc, sauf accident extraordinaire vous ne devriez ni être blessé, ni mourir en jouant. La plus grande pénalité est d’être touché, et de se taper un aller-retour à pied au respawn. Avouez que c’est pas très méchant comme sanction. En vrai, en conditions réelles, la sanction du feu c’est une blessure ou la mort par balle (ou autre joyeuseté de l’armement). Forcément cela change tout je ne vous apprends rien.

Donc si on ne peut pas mourir, on peut se permettre d’appréhender le risque différemment.  Ce qui influe sur le comportement, et notamment la prise de risque maximum en allant jusqu’au sacrifice !

Alors si on peut prendre tous les risques, et même se sacrifier, alors pourquoi ne pas adapter quelques techniques spécifiquement adaptées au don de soi aux billes ennemies ? 🙂

L’esprit d’équipe

La notion de sacrifice se fera toujours au bénéfice de l’équipe. Il faut donc avoir cet esprit de groupe qui vous permettra de perdre individuellement pour offrir une chance à vos équipiers et alliés de poursuivre la mission et la partie. Ce n’est pas donné à tout le monde de réfléchir comme ça.

La première étape est donc de savoir avec qui vous jouez. Certaines équipes sont parfois constituées de personnes assez égocentriques. Ce genre de personnes qui sont les meilleures, veulent tout gagner et ne jamais perdre… vous voyez le genre ? Avec de telles équipes à vos côtés vous pouvez oublier ce type de stratégies ; ce sera chacun pour sa peau.

N’hésitez pas après avoir lu cet article à en parler à vos camarades et à réfléchir ensemble aux options de sacrifices qui peuvent s’offrir à vous. N’hésitez pas à revenir en commentaire nous dire ce que vous en pensez et ce que vous avez essayé de mettre en place de votre côté ! Votre avis compte !!

Prochainement nous vous donnerons quelques petites idées sur comment se sacrifier efficacement (je n’aurai jamais cru écrire ça un jour tiens…)

Voir aussi notre article sur ce stratagème : 11- Le prunier sèche à la place du pêcher 

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