En partie, les engagements sont déterminés par les règles en vigueur. Celles-ci sont variables selon la nature des terrains et des organisations. Les distances d’engagement se font du corps à corps à environ 50 mètres. Certaines répliques vont au delà mais pour faciliter les explications parleront d’une distance générale maximum de 50 mètres.
Avant de commencer je me permets un petit rappel. Sait-on jamais ..
Tirer sans identifier sa cible est strictement interdit !
Les 4 règles de sécurité
Au corps à corps
La règle établie dès le début de partie va définir si il y a engagement ou pas. Cette distance minimale de sécurité peut varier de 2 à 10 mètres le plus souvent.
Au corps à corps, et dans le cadre ou aucune distance minimale d’engagement n’est imposée, 3 solutions vont alors s’offrir à vous :
- le “Pan T’es Out” (ou la tape sur l’épaule)
- le coup couteau
- la doublette dans la poitrine.

Le “Pan T’es Out”
L’idée est de limitée les risques mais de poursuivre la confrontation. Le premier qui surprend l’autre trop prêt crie le “Pan T’es Out”. L’avantage c’est qu’on est certain d’éviter de faire mal à l’autre. L’inconvénient est que l’autre est souvent persuadé d’avoir crié “Pan T’es Out” avant vous 🙂
Je ne suis pas fan de cette méthode. Elle casse le jeux et pousse souvent au désaccord. Si nécessaire je préconise plutôt la tape sur l’épaule, d’autant plus si vous êtes souhaitez nettoyer discrètement les environs.
Le coup de couteau
On reste dans une philosophie MilSim. C’est sans appel et indiscutable ! sauf si le type d’en face vous sort un “Pan T’es Out” évidemment ….
La doublette dans la poitrine
Ma préférée soit-dit en passant. Mon matériel me permet d’engager au contact. 99% des joueurs sont équipés d’un gilet ou à minima d’une couche de vêtement suffisant, donc selon moi la doublette à la poitrine n’est pas une problématique en soit. Evidemment, si vous jouez avec une saloperie à 2 joules, vous êtes un danger ambulant mais ça vous vous en doutez !
Alors pourquoi la doublette ? Parce que dans le feu de l’action tout le monde à le palpitant qui monte en flèche. Vous êtes en mode effet tunnel, concentré sur votre propre action. Votre cerveau fait un focus sur ce que vous faîtes, et non sur ce que vous subissez. Donc vous risquez de continuer dans votre élan et une bille ne vous stoppera peut-être pas. Alors que la doublette vous casse dans votre élan. Une seule bille pas systématiquement. Testé et approuvé !
Et pourquoi à la poitrine ? Parce que je suis un bourrin mais pas un salopard. C’est la partie de votre corps la plus protégée, et la moins sensible. Les cuisses, les bras, les mains sont souvent moins protégés que votre buste. En outre, votre poitrine est la zone la plus large, la plus facile à acquérir en visé et donc à shooter. C’est comme pour la doublette : la visée à la poitrine est un réflexe : on allume là où c’est le plus direct, le plus facile, le plus sûr.
Quoi qu’il en soit, il est à mon avis totalement proscris d’engager un adversaire à la tête, et ce quelque soit la distance et même si ce dernier porte une protection faciale ou un casque. Il est difficile dans l’action d’analyser si l’adversaire est correctement équipé ou pas, et on n’est jamais à l’abri d’un accident.

A 25 mètres
A 25 mètres, par un tir tendu, avec n’importe quelle réplique, vous devez avoir un tir direct (sinon vous utilisez nu Nerf et vous n’êtes pas sur le bon blog). A cette distance et en respectant les règles de puissance en vigueur, vous pouvez toucher n’importe quelle partie du corps sans problème. Concernant les tirs à la tête, je reste sur mes positions. La surface du corps est 5 fois supérieur à celle de la tête, il n’y a donc aucune raison de la prendre pour cible.
Encore une fois, je vous préconise de doubler vos tirs. “Bim – Bim” .. ça bouge encore : “Bim – Bim”. L’avantage de la doublette ici est double :
- stopper l’adversaire dans son élan (comme précisé avant)
- recadrer immédiatement la position de votre canon afin de corriger la trajectoire de votre second tir en temps réel. Le premier shoot est trop à droite, dès le deuxième coup je peux corriger. Si ça rate, la seconde doublette vous permettra de nouveau de corriger votre tir.

A 50 mètres
Je ne sais pas pour vous, mais moi avec mon matos à 50 mètres, ça devient compliqué. Pour beaucoup d’entre-nous le tir tendu se transforme en tir en cloche (ou tir plongeant).
Si vous êtes dans mon cas, posez-vous déjà la question de savoir si il est nécessaire d’engager ?
- Si l’adversaire se déplace rapidement, bonne chance.
- Si l’adversaire est à couvert, ça va être difficile.
- Si l’adversaire ne vous a pas repéré, peut-être vaut-il mieux temporiser et attendre d’avoir une fenêtre de tir plus favorable.
Si vous engagez l’adversaire à 50 mètres, la technique de la doublette rapprochée va vous être très utile. Comme expliqué précédemment vous allez corriger en temps réel votre tir afin de compenser l’effet plongeant.

Et au delà de 50 mètres..?


Pingback: Les 5 règles du déplacement en équipe | Airsoft Attitude
Pingback: Binôme Tireurs d'Elite | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude
Pingback: Interview de Vanvan56 [Sniper] | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude
Nybelem
27/06/2013 at 14:09
Joueur d’Airsoft depuis 2007 à présent.
Et “Sniper” Freelance depuis quelques mois.
le code FFOMECBLOT est primordiale.
Mais il y à deux points qui ont été plutôt mal exploité.
“Odeurs” et “Traces”.
De plus en plus, des joueurs utilise du propane pur pour leurs GBB ou GBBR.
Ce qui laisse une odeur VRAIMENT, désagréable. Ce qui pourrait trahir la position d’un joueur.
Pour ce qui est des traces, j’en ai fait les frais a ma dernière partie. Il suffit que l’herbe soit un peu haute.
Qu’il y est un peu trop de végétation sur le passage de mon spot parfait pour que le premier clampin qui passe puisse apercevoir mon passage dans les herbes écrasés et vienne me out–cut.
Tout est dans le mouvement et la forme. Resté dans les tons. être patient et s’avoir où allez!
C’est ça la clef du déplacement furtif.
Hugues
27/06/2013 at 22:44
Salut à toi et merci pour ce commentaire qui apporte un bon complément d’information !! Effecvtivement le coup des odeurs je n’y avait jamais réellement fait attention (peut être aussi parce que je fume comme un pompier et que mon nez ne sent plus rien depuis quelques années) 😉
Après pour les traces c’est vrai aussi. Autant il faut une véritable formation et expérience en la matière pour pister et analyser certaines traces, autant les bonnes grosses traces de pas dans la boue ou les hautes herbes c’est bien sur des points auxquels il faut faire très attention !! En tout cas très bonnes remarques ! A bientôt !
Shino
27/06/2013 at 19:51
le Fameux FOMECBOT de l’armée !! 🙂
Fozi
13/09/2013 at 17:05
Bonsoir,
tout d’abord merci pour ces articles de qualités.
Ensuite voilà, je joue sniper dans mon équipe et donc j’ai tendance à bouger beaucoup puisque je suis en permanence 10 mètres derrières les premiers joueurs de ma team. Puisque je dois être le dernier à être repéré pour pouvoir jouer mon rôle être discret est super important pour mon style de jeu seulement voilà, j’arrive pas à jouer efficacement avec une ghillie et je me suis dis qu’une tenue avec camouflage 3D pourrait être un bon compromis entre le treillis et la tenue de buisson. Un avis sur l’efficacité de ces dernières?
Hugues
13/09/2013 at 20:18
Bonsoir Fozi,
En fait tu as le rôle de Sniper et dans ta Team tu appuis une équipe régulièrement en première ligne. En quoi ta ghillie te gêne t’elle ? Au niveau camouflage qui n’est peut être pas adapté à ton environnement de jeu ou c’est plus une question de confort ? Pour en revenir à ta question initiale, il me semble que les tenues de camouflage 3D sont très efficaces, pour plus d’infos regarde cette vidéo : https://www.airsoft-attitude.fr/fabriquer-sa-ghillie-3d-modulaire-uvvisnir/
Je ne suis pas un spécialiste des techniques de snip’, mais j’ai cru comprendre lors de l’interview avec Vanvan56 que l’immobilité couplée à une ghillie était sa meilleure façon d’opérer. Tu peux relire cette interview ici : https://www.airsoft-attitude.fr/interview-de-vanvan56-sniper/
Du reste, si tu souhaite avoir une autre vision de ton rôle de sniper et de ton utilité au sein de ton équipe, je t’invite à consulter cet article qui pourrait te permettre d’apporter une nouvelle dimension à ton style de jeu : https://www.airsoft-attitude.fr/binome-tireurs-delite/
Tiens nous au courant ! A bientôt !!
Fozi
13/09/2013 at 22:16
Soit je suis en support et la ghillie me gène dans mes déplacements (j’arrive pas à bouger avec) soit je suis en binome avec un spotter et à ce moment là on est en première ligne (et souvent rebelotte dès qu’il faut avancer je me coince partout)
Le soucis c’est que j’ai besoin d’un bon camo mais que je bouge pas mal en partie du coup je suis souvent amener à faire des compromis…
Merci des conseils je vais relire tout ça.
Mathor
21/07/2016 at 12:26
Je suis d’accord pour les répliques colorés mais au Portugal la législation oblige d’avoir les parties avant et arriére colorées du coup on fait comment? 😀
Hugues
22/07/2016 at 15:08
On suit la législation et on s’adapte 😉 Un peu de cirage, de skotch ou autre pendant la partie par exemple.