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Astuces, Tactiques et Stratégies

Techniques d’infiltration et d’exfiltration

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L’objectif principal du Rens. est la discrétion, on ne le dira pas assez souvent. Pour bien infiltrer une zone de combat, il faut au préalable bien connaitre l’objectif et ses alentours. Paradoxe me direz-vous, puisque c’est précisément là où, vous, les unités de Rens. (on va les appeler URH, Unités de Recherche Humaine) êtes important. Vous allez donc devoir progresser sur un terrain contrôlé par l’adversaire tout en restant vigilant sur l’objectif.

[blockquote indent=”yes” ]«Nul ne verra, Nul ne saura»[/blockquote] Devise du CPIS (Centre Parachutiste d’Instruction Spécialisé, qui représente un bon tiers du service action de la DGSE).

Nul ne verra nul ne saura

Préparatifs : carte, trajet et équipement

Première chose, apprenez bien la carte de la partie. Si vous n’en avez pas et bien créé la ! Étudiez là attentivement, car vous y verrez peut être un bosquet bien placé, une colline, un chemin, etc. Pour se faire, prenez toujours un marqueur noir, et une feuille bristol d’un bloc note et tracez-y les éléments clés tels que les intersections, les gros bosquets, les courants d’eau ainsi que leurs sens, les arbres ou tout autres points fixes “importants ou particulier”. Par exemple : un arbre au milieu d’un champ, un très gros arbre, un rocher, un bunker, un pylône, des maisons, etc. En clair, tout ce qui est gros et qui se voit de loin. Notez-y aussi les points cardinaux,  les emplacements d’équipes, ainsi que tout ce qui vous paraîtra utile, ou qui pourra l’être plus tard.

Avec votre chef d’opération, convenez des itinéraires que l’équipe Rens. suivra pour éviter de prendre le même trajet au même moment que le reste de votre équipe.. Préférez un itinéraire irrégulier, plus long et escarpé, bref difficile d’accès. Pourquoi ? Car votre adversaire ne pensera jamais que vous êtes assez fou pour le faire. De fait vous créerez l’effet de surprise. Pour le retour, prévoyez encore un autre itinéraire, mais cette fois-ci plus rapide et le plus discret possible. N’hésitez pas à contournez tout le terrain si il le faut. Moins vous êtes visible en cours de partie, plus vous sèmerez le doute chez l’adversaire. Celui-ci doit en permanence se demander «Où sont-ils ?», «Ont-ils déjà été éliminés ?» Etc.

Infiltration déplacement

Pour la collecte de renseignements, prévoyez un mini bloc note (que vous camouflerez avec du chatterton),  une “bonne” paire de jumelles, même si une lunette de spotter ou de chasse font également très bien l’affaire. Pour les grosses OP, vous pouvez aussi utiliser un appareil photo avec un bon zoom, ainsi qu’un mini ordi portable pour enregistrer et transmettre votre collecte de renseignements.

Calculer le moment du départ

Il est important de choisir le moment précis précis pour partir. Soit longtemps avant le gros de l’équipe pour la mise en place de l’URH et l’acquisition de renseignements. Ou bien après, pour organiser une action spéciale au profit du reste du groupe (diversion, resserrer l’étau sur l’équipe adverse, action coup de poing, commando, etc.)

Astuces de déplacement

Faîtes très attention car encore une fois la discrétion est un point essentiel. Pour être vraiment discret il vous faudra vous déplacer de façon logique et surtout en parfait binôme. Discrétion infiltration Le vent : Si vous sentez que vous allez faire du bruit, attendez, et observer la direction du vent. Déplacez-vous contre celui-ci, voir en biais, car le vent ne vous aidera pas de lui-même. Si vous êtes accroché par une branche ou autre, ne forcez pas et faîtes marche arrière. Pour vous dégager faîtes-vous aidez par votre collègue (faut bien qu’il serve à quelque chose celui-là). Vous perdez l’équilibre ?  Laissez-vous tomber comme une grosse [#*%@] branche au sol. En fait au niveau du son, il sera plus court, sourd et plus “naturel” que si vous essayez en vain de vous rattraper en écrasant les petites branches qui elles font un bruit plus sec et plus aigu étant donné leurs vitesses de déplacement dans l’air qui est plus rapide. Bien sûr une fois au sol, gardez votre calme, effectuez des mouvements lents et posez-vous un peu pour observer les alentours. Apprendre à marcher : Observez bien la nature. Vos mouvements doivent suivre les mouvements de la forêt. En cas de  gros vent, effectuez des mouvements sec et rapide en faisant attention à ne pas courir et ne pas faire de bruits évidemment. Si il n’y  pas de vent, effectuez des mouvements lents, des petits pas, adoptez une position corporelle basse. Ni accroupis, ni debout, essayez juste de vous tasser un peu. Ne touchez pas votre environnement : Évitez de déplacer les branches si elles gênent. Vous risquerez de les casser. Encore une fois faites-vous aider pour avancer. Faites le tour, passez en dessous ou dessus mais n’y touchez pas si vous avez le choix. Sur le même principe évitez de marcher dans la boue, le sable ou la neige, ou sur toute surface où vous pourriez laisser des empreintes trop visibles.

progression-rampante-02

Objectif en vue !

C’est là que là ça se complique. Avancez par “bons” de 10 mètres. Posez-vous et attendez. Attendez. Encore, jusqu’à ce que vous jugiez que la situation vous permette de continuer sans risques. N’hésitez pas à ramper, mais faites très attention à ne pas faire de bruits. Et enfin, trouvez-vous une position renfoncée. C’est ce qu’on appelle un “trou de souris”. Ou alors positionnez-vous à l’intérieur d’un buisson et utilisez votre filet camo pour mieux vous cacher. Les endroits touffus, difficiles d’accès et dans l’ombre sont généralement les meilleurs positions pour se dissimuler.

Position Renfoncée

Et maintenant qu’on y est on fait quoi ?

A cet instant commence la phase Renseignement. Sortez votre bloc note, votre filet camo, fermez la, observez et notez ce que vous voyez. Tout ce que vous voyez. Le nombre d’adversaires, leurs positions principales, leurs attitudes et attentions, là où ils regardent, ce qu’ils font, etc. Faites des schémas si ça peut vous aider. Une fois les renseignements acquis, il faut les transmettre et donc, forcément, vous risquez de vous découvrir. Deux méthodes s’offrent à vous :

  1. Vous décidez de les communiquer par radio, en chuchotant bien évidemment. Mais faîtes attention à ce que l’adversaire ne soit pas en train de scanner les fréquences ou qu’il soit suffisamment proche pour vous entende en train de raconter de votre vie. Mettez votre filet sur la tête, baissez au maximum et transmettez les infos. Prononcez clairement et de manière logique. Grâce à vos petits dessins et votre sens de l’orientation inné vous arriverez à transmettre les renseignements nécessaires. Exemple : « 1 PAX, SUD, MAISON, EN ATTENTE, NON HOSTILE »
  2. Vous décidez de vous exfiltrer discrètement pour les communiquer plus facilement. Mais vous pouvez avoir été vu et suivis. (Petite astuce : votre portable peut envoyer des messages texte, c’est silencieux et rapide, alors pourquoi s’embêter !?)

Transmettre Renseignement

S’exfiltrer

Ce n’est pas évident comme principe. Même si vous avez réussi à vous infiltrer correctement,votre retour peut être compromis par le fait que vous pouvez être entre deux forces adverses qui ont progressé entre temps. Donc à ce moment là il vous faudra, encore une fois être très vigilant et aussi discret que possible. Soyez rapide, sans vous précipiter ou faire preuve d’impatience. Donc il faut absolument rester sur ses gardes on observer partout. N’oubliez pas de prendre le trajet de retour prévus en début de partie. Exfiltration Airsoft

Et si vous vous faîtes repérer ?

Dans ce cas, il faut que vous preniez conscience que vous n’êtes pas dans la meilleure situation qui existe.  Car vous êtes un binôme contre l’équipe adverse. D’ailleurs probablement pas super contente de s’être fait infiltrée. Vous avez alors le choix entre 2 solutions :

  1. La fuite : mais même la fuite se fait discrètement et de manière logique. Comme vous avez bien notez vos déplacement, vous devez avez repérez un petit buisson bien confortable, un peu avant la phase renseignement,. C’est à ce moment qu’il prend toute sont importance puisque vous pourrez vous jeter dedans en regardant vos adversaires vous chercher désespérément.
  2. L’affrontement : vous êtes motivez, courageux, et surtout dans une planque bien couverte, alors dans ce cas commencez par tirer sur ceux qui sont en positions fixe et les plus proches puis continuez jusqu’aux plus éloignés. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des grenades, fumigènes, ou même faire appel à des renforts, etc. Tout est bon pour éviter l’élimination. Si vous êtes en passe d’être submergés le jouer du binôme qui dispose de la meilleur puissance de feux devra couvrir sont coéquipier pour que celui-ci soit en mesure de s’échapper et de transmettre les renseignements collectez.

Exfiltration Fumigène

 Votre priorité absolue reste la transmission des informations collectées au reste du groupe !

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4 Comments

4 Comments

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  3. gabriel

    20/06/2013 at 14:28

    MERCI POUR TOUT !!! Cela est très pratique et bien détaillé. Mais au lieux de s’aprocher aussi proche des ennemis au risque de se faire prendre pendant qu’on les observe un appareil photo peut être utile.

    • Hugues

      20/06/2013 at 14:53

      Effectivement, des jumelles ou un appareil photo sont des outils qui permettent d’acquérir le renseignement à distance. Mais bon, parfois il faut faire l’espion au coeur du dispositif adverse.

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06- Bruit à l’Est, attaque à l’Ouest

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6ème stratagème :

Bruit à l’Est, attaque à l’Ouest

Principe :

Il s’agit ici de simuler une attaque à l’Est pour mieux attaquer à l’Ouest en détournant ainsi l’attention de l’adversaire.

Un proverbe chinois dit : « il n’y a jamais trop de ruse durant la guerre ». Cette stratégie prévient toutefois qu’avant d’essayer de tromper l’ennemi par des mouvements de troupes simulés, il faut s’assurer de son manque de jugement. Le bon commandant déploie ses troupes en connaissant ses forces et ses faiblesses. En agissant ainsi, non seulement il n’est pas susceptible d’être dupé par les mouvements trompeurs de l’ennemi, mais encore il peut feindre d’être trompé et retourner ainsi contre lui les ruses de l’ennemi.

Sun Zi observe que « dans le passé, ceux qui avaient l’art de diriger les opérations de guerre s’assuraient d’abord d’être invincibles et ensuite attendaient une occasion de battre l’ennemi ».

 

Source historique :

Il est dit dans l’Ancien Testament que les Israélites firent sept fois le tour des remparts de Jéricho en sonnant des trompettes avant que les murs de la cité ne s’écroulassent. Il est vraisemblable que ces défenses tombèrent en fait à la suite d’un travail de sape dont le bruit fut couvert par les sonneries des trompettes israélites.

En 1977, les pongistes chinois utilisèrent ce stratagème en tournoi international, en envoyant la balle aussi haut que possible lors des services, de telle sorte que leurs adversaires ne puissent anticiper le coup à venir.

Comme dans ce dernier exemple, on ne prendra pas l’Est et l’Ouest au sens propre, mais plutôt dans un sens figuré, plus général, de point de diversion et de point d’attaque.


Adaptation à l’airsoft :

Simulation, rapidité et agressivité

Le concept ici est encore la simulation. De la simulation simple, rapide à mettre en oeuvre et qu’on applique dès que possible :

  • on se dirige à droite, mais on passe à gauche
  • on court à découvert, et une fois hors vue on se cache
  • on fait mine de recharger, mais on est en mesure de tirer
  • on fait du bruit pour laisser d’autres passer ailleurs en toute discrétion.

Cette ruse implique des moyens pour faire face. En gros c’est comme au Poker : si vous bluffez, il vaut mieux avoir quelque chose qui tienne quand même la route.

Pour vous représenter le concept, imaginez une maison tenue par 3 adversaires. Vous attaquez avec votre trinôme. Il y a 2 points d’entrée. Devant et derrière. Vous simulez une attaque par devant pour rentrer par derrière. L’opération doit être rapide et agressive.

La ruse utilisée ici est presque grossière. Elle ne sert en réalité qu’à projeter un doute chez l’adversaire. Ce doute vous donnera quelques (micro)secondes pour prendre l’avantage si vous êtes assez rapide pour en profiter.

Par contre si vous avez 3 adversaires, et que vous faîtes la même manœuvre, et bien on imagine facilement que les risques de succès sont proches de zéro. Vous devez avoir les moyens de faire face à la situation. La simulation ne remplace pas un rapport de force défavorable, c’est juste le petit bonus qui peut vous donner la victoire.

La ruse est la clé de nombreux points de blocages. Et je pense que réussir une belle manœuvre ou un coup de main par la ruse vous procurera bien plus de joie que de bourriner comme un âne !

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05- Profiter de l’incendie pour voler

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5ème stratagème :

Profiter de l’incendie pour voler

Principe :

Exploite les difficultés de l’ennemi et tire parti d’opportunités au fur et à mesure de l’aggravation de la situation chaotique de l’adversaire. Saisis la chance d’obtenir un avantage quand l’ennemi traverse une crise majeure. La tenacité l’emporte sur la faiblesse, c’est une question de temps. Cette maxime signifie qu’on peut tirer avantage des déboires d’autrui pour lui causer du tort.

Une maison en flammes sombre dans le désordre et la confusion. Ainsi, un voleur peut en profiter pour la piller pendant que ses gardes sont occupés à combattre le feu. Lorsqu’on est en guerre, la maison en flammes est le symbole d’un pays qui est sur le déclin ou qui pour le moins souffre de troubles graves. Celui qui attaque un pays qui est dans cette situation obtiendra un bénéfice double au prix d’un demi-effort.

Cette stratégie recommande le principe quasi-universel de frapper les points faibles de l’ennemi et, en ce sens, elle se rapporte à plusieurs autres stratégies.

Source historique :

Les Chinois font référence à ce stratagème pour illustrer la façon dont la France dépêcha en août 1944 à Pékin l’ambassadeur extraordinaire Marie-Melchior-Joseph-Théodore de Lagrené pour obtenir un traitement de faveur reconnu par le traité de Huangpu.

Ce traité, rangé dans la catégorie des « traités inégaux » par la Chine, fut obtenu à la suite de la première guerre de l’Opium (1840-1842) qui avait laissé la Chine exsangue et permis aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de signer de très avantageux « traités.inégaux ». Les Chinois d’aujourd’hui n’oublient pas que ces trois nations ont alors « profité de l’incendie pour voler »…


Adaptation à l’airsoft :

Frapper l’adversaire là où ça fait mal quand il va mal

Vous connaissez la loi de Murphy ? (#laloidel’emmerdementmaximum). Et bien c’est le moment d’en faire profiter l’adversaire, encore, et encore ! En gros si votre adversaire est en train de trébucher n’hésitez pas à le pousser pour être bien sûr qu’il tombe 🙂

Quelques exemples :

  • Vous commencez à faire une percée dans la ligne adverse, enfoncez-la si possible !
  • Votre adversaire a pour mission de transporter des éléments lourds ou encombrant, allez le chatouiller !
  • Votre adversaire est lourdement équipé (ou lourd tout court), soyez mobiles et physique !
  • Votre adversaire est fatigué, envoyez-lui des troupes fraîches !
  • Votre adversaire joue bêtement avec sa lampe de nuit, renvoyez-le jouer au Respawn !
  • Votre adversaire est bruyant et se faire bêtement remarque, faîtes-le taire !
  • Etc, etc

 

Si vous êtes aguerri, joueur, teigneux et endurci, profitez de ses faiblesses naturelles de vos adversaires : leur cycle biologique et les éléments météorologiques. Pour ça rien vous avez de nombreuses occasion dont il faut savoir profiter : la fatigue, la fin, le manque de sommeil, le froid, le vent, la pluie, et la chaleur. En Opé c’est immanquable ! Si vous anticiper bien la gestion de vos équipes par cycles, vous aurez des équipes fraîches prêtes à lancer dans l’action aux pires moments pour vos adversaires.

 

 

 

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04- Attendre au repos que l’ennemi s’épuise

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4ème stratagème :

Attendre au repos que l’ennemi s’épuise

Principe :

Utilise la patience, préserve tes forces, et use l’ennemi. Amène l’ennemi dans une impasse sans même le combattre, car il est une loi universelle de la nature qui veut qu’un élément hyper-actif perde son énergie avec le temps, tandis qu’un élément passif pourra préserver et développer sa force.

En termes militaires, on doit éviter l’engagement avec un ennemi irrésistible jusqu’à ce que la force de celui-ci s’épuise dans l’excitation. Celui qui attaque a certes le choix de la bataille et l’avantage de l’initiative. Mais cette stratégie insiste sur les avantages de la défense. En prenant une position que l’attaquant ne peut contourner et en s’assurant de réserves suffisantes, le défenseur a l’opportunité de préserver ses forces en attendant que l’ennemi s’épuise jusqu’à avoir perdu sa supériorité.

C’est alors pour le défenseur le moment opportun pour contre-attaquer et l’emporter.

Ce stratagème s’applique également à la vie privée, où il convient d’occuper en permanence un ennemi, de lui causer un maximum de soucis, et d’attendre que la fatigue l’affaiblisse.

 

Source historique :

Mao Zedong écrivait en 1936 dans Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine : Si l’adversaire qui attaque nous est de beaucoup supérieur tant en quantité qu’en qualité, il n’y a qu’un moyen de modifier le rapport des forces : attendre qu’il se soit enfoncé profondément dans nos bases d’appui et qu’il étouffe sous le poids des difficultés qu’il y rencontre, de sorte que « les gros, ils en ont fait des maigres ; les maigres, ils en ont fait des cadavres ».


Adaptation à l’airsoft :

Se préserver pour libérer ses forces au moment opportun

Le concept ici est celui de la gestion de ses forces. Au sens de forces j’entends la force physique, votre énergie, mais aussi vos ressources. C’est à dire vos munitions, votre eau et nourriture, le nombre d’équipiers à disposition, etc.

Dans les 2 dernières heures d’une Opé nous nous sommes retrouvés à 1 contre 4. Face à nous un rouleau compresseur. Impossible de faire face vu le nombre. Nous avons donc pris possession de 3 bâtiments voisins non loin du dernier objectif pour assurer une dernière ligne de défense. Nous avons essuyé difficilement des assauts en continue pendant ces 2 dernières heures, mais sans lâcher. Et finalement, dans les derniers instants nous avons pu lancer une contre attaque dans les dernières minutes nous permettant d’accomplir notre dernière mission.

Sans cette stratégie, nos forces et notre motivation auraient eu raison des derniers joueurs de notre camp. Et nous n’aurions sans doute pas pu terminer cette opé.

Si l’adversaire est plus fort, n’abandonnez pas ! Adaptez-vous, usez-le ou laissez-le s’user jusqu’à profiter d’une opportunité !

 

 

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