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Savoir-faire collectifs

Eliminer une poche de résistance en 3 phases

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Voici une technique élémentaire du combat qui vous permettra de prendre le dessus sur un groupe statique inférieur en nombre. Dans l’idée votre équipe au complet part du même point et doit manœuvrer dans cet ordre : appui – couverture – débordement.

Pour être efficace, il est indispensable d’être en supériorité numérique face à votre adversaire. Ce qui fait que pour attaquer un groupe adverse, l’idéal est de disposer de 3 fois plus d’hommes que lui. Vous devrez également répartir vos forces en 3 groupes distincts puisque chacun de vos groupe doit assurer un rôle déterminé.

 

L’appui

Principe : Le groupe d’appui fait face immédiatement à l’ennemi. Il s’agit pour lui d’immobiliser l’adversaire pendant le déplacement des 2  autres groupes. Pour se faire il doit exercer un tir nourri autant que possible sur la force adverse et donc l’empêcher de bouger.

Réalisation :  Idéalement, ce groupe devra être équipé de répliques de soutien (ex : M60) et de répliques avec chargeurs Hi-Cap. Privilégiez les rafales courtes, sans interruptions, mais bien ciblés. Si vous tirez à 40 mètres de l’adversaire ou dans les arbres votre tir ne sera pas efficace et donnera une opportunité à l’adversaire de battre en retraite.

Airsoft, appui, résistance, couverture, débordement, tactique, stratégie militaire

Une bonne couverture bien lourde et efficace

La couverture

Principe : Le deuxième groupe assure la couverture des 2 autres en surveillant une autre direction potentiellement dangereuse. Cette direction doit donc faire face à de potentiels renforts adverses, soit sur le chemin de replis du groupe pris pour cible. Il peut servir de réserve également.

Réalisation :  Un groupe d’assaut bien camouflé afin d’éviter d’être repéré et de bénéficier au maximum de l’effet de surprise si nécessaire. La présence d’un sniper est un avantage tactique important puisqu’il permettra à la fois de voir au loin et d’engager l’ennemi à distance en évitant de faire repérer son groupe.

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Pas un pas sans une couverture !

Le débordement

Principe :  Le troisième groupe contourne largement la position adverse en profitant de la couverture du deuxième. Au moment où le groupe d’appui ouvre le feu ou intensifie le tir sur l’objectif, le troisième groupe donne l’assaut par le flanc.

Réalisation : Un groupe d’assaut rapide, mobile et qui devra rester invisible jusqu’à son ouverture du feu. Puisqu’il sera au contact de l’objectif utilisez si vous en avez des grenades afin d’obtenir une efficacité optimal sans avoir à trop à vous exposer.

Attention :  une fois le troisième groupe arrivé à proximité de l’objectif, le premier groupe reporte son tir sur un autre secteur du terrain pour éviter les tirs amis.

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Et on déborde l’adversaire (par les flancs ou derrière)

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3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Organiser des séances d’entrainement ludiques | Airsoft Attitude

  2. Jérôme

    24/04/2013 at 13:15

    Mis en oeuvre ce week-end lors d’un attaque défense. Nous étions en défense. L’assaut adverse a été fixé par notre sniper et 3 AEG, 2 autres AEG se sont légèrement décalés pour continuer la pression sur les assaillants par un autre angle et couper la retraite, et un homme seul a fait le tour pour finir par sortir les 2 assaillants restant (sniper efficace!) en leur tapotant sur l’épaule!
    Résultat, démotivation totale des troupes adverses qui ne voulaient plus attaquer (c’était la deuxième fois qu’on les débordait à cet endroit)! On a dû leur promettre de ne plus recommencer pour continuer à jouer!
    Le film de l’action (je suis dans le groupe de couverture) : http://www.youtube.com/watch?v=gOL0edv15tU

    Merci Hugues pour les conseils!

    • Hugues

      24/04/2013 at 17:54

      J’imagine la tête des adversaires !! Par contre si ils se font prendre toujours au même endroit et de la même façon, jamais l’équipe adverse ne ré-articule son dispositif ? A mon avis ils devraient lire cet article suivant : comment battre en retraite ou même encore ceux sur le renseignement et l’infiltration qui permettent d’éviter de buter contre une trop bonne résistance !

      Jolie vidéo ! A mon avis, le top dans ton dispositif aurait été un élément de renseignement (posté en hauteur, camouflé avec radio et jumelles) qui aurait pu vous renseigner sur les mouvements adverses. Ce qui aurait permis d’éviter vos déplacements à découverts afin de rechercher le contact.

      En tout cas Jérôme, si tu veux essayer d’autres tactiques avec ton équipe et nous faire des retours, je te conseille de lire ceci : comment duper l’adversaire ? Tu y trouveras 3 manoeuvres de déception expliquées en détails !

      En tout cas un grand merci pour ce retour. C’est la première fois qu’une équipe nous dit avoir mit en oeuvre nos conseils et ça fait super plaisir de voir que cela fonctionne !! Continuez !!

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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