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Savoir-faire collectifs

Réagir à une embuscade

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L’embuscade est une stratégie qui consiste à éliminer par effet surprise une unité ciblé, le plus souvent par tirs croisés. Si un jour vous êtes pris dans une embuscade, dites-vous que vous êtes bien dans la m3@#%! Surtout si les petits gars d’en face on lu cet article Comment tendre une embuscade ?

Bref, bien préparée il n’y a pas grand chose à faire pour s’en sortir ! Mais quitte à tomber autant ne pas être le seul à y rester non ? C’est pourquoi dans cet article nous allons voir comment  comment réagir « efficacement » à une embuscade, ou tout du moins limiter la casse. Et si jamais vous tomber face à une équipe qui s’y prend mal et que vous, vous êtes préparés, vous pourrez alors répondre correctement et reverser la vapeur !

Contre-embuscade

Avant toute chose, si vous commencez à vous faire prendre en embuscade c’est qu’à la base vous avez certainement fait une erreur !

Il y a d’ors et déjà quelques questions à se poser :

  • Pourquoi l’adversaire vous attendait-il là précisément ?
  • Pourquoi tout votre groupe est-il sous le feu ?

Quoi qu’il en soit, vous aurez tout le temps d’y réfléchir en retournant à votre Respawn après cet échec cuisant ^^ Sauf si avant d’en arriver là  vous décidez de vous prémunir contre les embuscades en adoptant les bonnes attitudes et les bons réflexes !

Les bonnes attitudes 

  • Respect des distances
  • Un éclaireur (en avant du dispositif au minimum et si possible sur les côtés)
  • Un leader prêt à commander
  • Une équipe qui sait comment réagir

 

Les bons réflexes

  1. A l’écoute du chef et de son environnement
  2. Agressivité
  3. Rapidité d’exécution

Pris à partit, il n’y aura pas de miracle. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision immédiatement !

 

La solution la plus adaptée consiste à diviser le groupe en deux et de contrôler chacun son flanc exposé en faisant attention à tout ce qui se passe. A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sur de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous êtes risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

 

Pour plus d’efficacité

Pour aller plus loin dans le concept nous vous conseillons vivement de lire ces articles qui vous détaillerons les principes essentiels à maîtriser et qui vous serviront systématiquement :

 

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4 Comments

4 Comments

  1. Wizard

    10/09/2014 at 13:23

    C’est dommage, vous ne traitez pas la retraite. Du moins vous parlez bien de faire une boule de feu mais l’idée semble plus offensif que défensive.

    Cependant si il y a bien un truc qui faut faire, c’est avant tout une retraite sur 50m puis redéployement du dispositif. En effet, la boule de feu, c’est bien si on est sûr et certain d’avoir qu’un ou 2 peler en face. Mais si peu d’info sont disponibles la meilleur, technique reste la retraite. Passage de colonne en ligne et on recharge.

    La ligne obligera les embusquer à refaire leur dispositif. En effet d’expérience, les embusquer sont sur les 25 à gauche et à droite d’un chemin. Ainsi la ligne permettra à plusieurs de vos joueurs d’être à porter d’un embusquer.

    De manière générale, pour éviter une embuscade quand on avance en colonne. Mettre 2 personne en flanquement à gauche et à droite à 30 m du chemin. Ca favorise les chances de reperer une embuscade. En effet 2 cas de figure.
    – L’embusquer ne voit pas les flankeurs (parce qu’ils sont un peu dans son dos et sur ses flancs). En cas de tir, le flankeur peut rapidement prendre à parti l’embusquer.
    – L’embusquer voit le flankeur. Dans la majorité des cas il tirera dessus pour pouvoir lui même se sortir de l’impasse. Ainsi il révèlera l’ambuscade.

    Cordialement.
    Wizard, RAPAS.

  2. Anonyme

    10/09/2014 at 15:22

    C’est incomplet…. En gros le conseil est de choisir une direction et de tirer, tout en priant pour que le chef d’équipe donne un ordre plus efficace que cette méthode.
    Ça aura eu le mérite de me distraire 5minutes

  3. Jeremy

    10/09/2014 at 17:03

    Je trouvais également qu’il manquait cet aspect et tu as répondu a ma question.

    En te remerciant Wizard!

  4. Airsoft Troyes

    11/12/2014 at 09:51

    J’envoie cet article aux membres de notre team airsoft troyes pour informations . Je trouve l’article clair

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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