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L’inconscience du débutant

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Laissez moi vous raconter une petite histoire. Celle de ma toute première réplique : le Walther P99 Umarex Co2 Blowback. Une réplique magnifique. C’est la toute première que j’ai acheté. Maniable, belles finitions, bonne tenue et blowback !!! Petite parenthèse : le Walther P99 a été utilisé pour la première fois par James Bond dans Demain ne meurt jamais. Plutôt classe non ?!

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Donnés techniques du P99 (airsoft) : P99 Umarex, puissance replique, gun, FPS, débutant, blessure, airsoft, attention, danger airsoft

  • Poids : 630 g
  • Tir : semi-auto
  • Energie : CO2
  • Matière : ABS, culasse métal
  • Hopup : fixe
  • Longueur : 180 mm
  • Culasse : mobile
  • Chargeur : 15 billes
  • Puissance : 450 FPS (environ 2J)
  • Fabricant : UMAREX

Un achat de débutant !

Malheureusement la puissance est un véritable problème comme vous pouvez le constater. Environ 2 joules !! J’ai acquis cette toute première réplique sur un coup de tête, sans trop me renseigner vis-à-vis de la législation et des limites légales en partie. Un véritable achat coup de cœur d’un débutant !

Ce que j’en pense :

Je déconseille totalement son utilisation : au contact s’est un véritable danger, et à distance la précision d’une réplique de point est très aléatoire. Au final j’ai testé le P99 sur moi même à une petite dizaine de mètres : gros bleu sur la poitrine et on sent bien la bille. Imaginez donc un tir à la tête ou dans des zones fragiles ! Du reste, un tir à 30 mètres a quand même explosé le cadran de ma montre. Du coup je n’utilise mon P99 qu’en tir « sportif » car à ce jour je n’ai trouvé aucune façon de le downgrader. Et c’est bien dommage..

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Test en partie

Néanmoins, j’ai quand même eu l’audace (certains dirons que c’était de l’inconscience voir de la bêtise et ils auront totalement raison) de l’utiliser une fois en partie en tant que back-up. En me disant qu’avec un grammage important (de la 0,28 si je me souviens bien) cela irait quand même en visant la poitrine de mes adversaires. Grave erreur !

Je me suis retrouvé à investir un bâtiment, le P99 au poing. Je jette un coup d’œil discrètement dans la pièce. Derrière un obstacle une tête qui dépasse. Hmmm … tentant ! Je mets en joue et je contourne discrètement en espérant cibler une partie moins dangereuse. En définitive je suis repéré et me fait éliminer sans pouvoir répliquer. Frustrant.

Airsoft backup

La partie continue, un adversaire en ligne de mire à une dizaine de mètre. Je vise et tire 2 coups à la poitrine. Oups. La pauvre demoiselle avait les bras nus et à pris une belle décharge et une jolie marque ! Et croyez-moi, il n’y avait pas que de l’amour dans son regard. Mea Culpa donc. J’arrête les frais, m’excuse auprès de la jeune femme et range ma réplique .. définitivement.

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu une Team invitée. L’un d’eux était équipé de ce fameux P99. Tout aussi insouciant que moi il l’a utilisé sans trop se poser de question. Jusqu’à ce qu’il tire à la 0,20 sur le haut du crâne de quelqu’un. Je vous laisse imaginer les dégâts.

backup P99

Résultat des courses :

Une superbe réplique injouable en partie à mon sens. Que vous débutiez, ou non, ne prenez pas à la légère les conseils de sécurité ! Le risque de blessure existe réellement et l’Airsoft reste une façon de passer un bon moment. Prenez donc bien le temps de vous renseigner (sur le web ou auprès des membres expérimentés de votre équipe) et.

 

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20 Comments

20 Comments

  1. Matt

    15/05/2013 at 15:02

    Salut tu peux downgrader ton P99 en changeant le ressort et en mettant une tige de coton tige au niveau du hop up pour réduire le trou de sortie. Excuse mon approximation. tu as des infos ici :

    http://forum.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=170741

    Par contre je te déconseille la partie ou il agrandit le trou pou augmenter le kick du blowback et faire perdre de la puissance au PA..

    Ma solution suffit à redescendre a 350fps à condition de trouver le bon ressort.

    • Hugues

      15/05/2013 at 15:56

      Et bien merci pour l’info Matt !! Je ne suis absolument pas bricoleur mais je vais regarder ça attentivement ^^ Toi même tu as déjà réalisé l’opération ?

  2. Sport Attitude

    16/07/2013 at 12:13

    Article très intéressant à présenter je pense impérativement aux néophytes (surtout les plus jeunes), qui ont un peu trop tendances à se tourner vers des modèles non conformes, mais aussi à l’image des répliques qu’ils trouvent dans les jeux vidéos etc

  3. JDavis

    30/07/2013 at 21:34

    Haaaa…. le P99 ! J’adore cette réplique !
    J’ai eu la chance de le trouver en GBB, mais mon seule soucis est de ne plus pouvoir trouver des pièces pour les réparer en cas de casse ! :'(

    Très bon article, chez nous (Belgium), la plupart des teams interdisent le CO² à cause de ce problème de puissance et de (excusez moi l’expression) cow-boy !
    Ce qui est dommage car il existe maintenant de très bonne réplique au CO² qui sont dans les normes, mais tant que ce ne sera pas approuvé par tous, pas de réplique de poing au CO²

  4. best airsoft factory

    22/05/2014 at 14:16

    Une belle réplique certes mais qui fonctionne au CO2. En plus d’être plus puissant que les répliques qui ne fonctionnent pas au gaz, elle est également un peu moins précise mais surtout plus à risque.
    J’ai remarqué que beaucoup d’équipe ne les autorisées pas lors des events par mesure de sécurité.

    A bientôt. Seb

  5. Mouollet

    18/07/2014 at 21:38

    Bonjour, je débute en airsoft, je cherche une réplique pour du tir sur cible et éventuellement des parties et je suis très intéressé par ce P99 mais sa puissance est trop élevée donc Matt (ou quelqu’un d’autre) peux m’expliquer l’histoire du ressort, donner la taille du ressort, où tu te l’ai procuré… Est-ce que l’arme réagira différemment (moins de précision, etc. à part la baisse de puissance) ? Merci.

    • Hugues

      19/07/2014 at 11:38

      Bonjour !
      Je ne suis pas un grand spécialiste du matériel malheureusement. Quelle la réplique la plus fiable pour du tir sur cible ? Et comment modifier le P99 ? Désolé mais perso je sèche.

  6. MangousTTE

    07/08/2014 at 23:52

    Bien vu cet article. Ca confirme ce que j’ai déjà vu et entendu ci et là. Dommage car il est superbe ce petit CP99. Je l’ai testé dans mon parking ya quelques mois (un ami l’avait acheté), il m’a semblé en effet un certain manque de précision. Et dans l’optique de jouer en partie, hors de question de dégommer les gars en face au sens propre.
    DU coup, je suis à la recherche d’un modèle de remplacement (de préférence avec blowback) qui me plaise et soit compatible avec les parties.
    SI vous avez une idée…
    Joli article une fois de plus, et désolé pour les bobos. lool

    • B-Low

      01/10/2014 at 01:05

      Etant propriétaire d’un P99 que je n’utiliserais jamais en partie (et que je vends ce mercredi premier octobre à un pote) ainsi que de 9 autres GBB, je n’ai qu’une chose à dire, le USP.45 ressemble à s’y méprendre au P99 niveau blowback et utilisation, tout en étant légal et confortable. Je te le conseille !

      • Hugues

        01/10/2014 at 12:41

        Merci pour l’info ! C’es noté je vais regarder ça ^^

  7. Falifaly

    16/03/2015 at 04:26

    Quelqu’un ici a-t-il déjà essayé le kit ronin sur le P99?

  8. Anonyme

    21/05/2015 at 02:31

    Il faut simplement tirez environs 5 a 6 coups avznt de lont appel bleeder la bonbonne.. le gaz ayant tendance a prendre de l’expansion à la chaleur.. En le Bleedant.. Vous diminuez la pression.. et évitez ainsi les HOT GUNS . jai un p99 (CO2) Un kwc 1911 (encore co2) et je les bleed avant.. aucunes modififications autre que le canon.. 375 fps. stable.. ça nescessaire de faire un downgrade

  9. miko

    21/11/2015 at 13:33

    Il est possible de downgrad se modèle très facilement et sans endommager quoi que ce soit.. Ni ressort ni rien…
    Tout simplement en ajoutant une rondelles de 1 à 2 mm d’épaisseur en fonction de la puissance désirée…
    Cette rondelles se place juste devant un petit ressort à l’intérieur du cylindre (dur à dévisser) d’échappement des gaz qui se trouve à l’arrière de la réplique juste au dessus de la cartouche de gaz…
    En effet le ressort aura une course moins importante et donc le temps d’échappement de gaz sera diminuer….
    Un downgrad propre et facile qui permet de rendre la réplique jouable….

    • Hugues

      24/11/2015 at 12:57

      Oh super merci pour l’info !

  10. ts98mlv

    03/07/2016 at 14:38

    Bonjour, j’ai moi aussi acheté non pas une mais deux répliques co2 (umarex) en étant débutant. Achats que je regrette amèrement car en plus de la puissance de ces armes (étant supérieur à 2j ce sont des armes), ces répliques ne sont pas fiables : en partie (oui je sais j’ai eu l’inconscience de les prendre en partie :'( ) une d’elles m’a éclaté dans la main et l’autre le chargeur fuit atrocement. Je précise que ces répliques sont le TS8017 de chez Tokyo Soldier (Umarex) et le hk p8 d’umarex.
    Je déconseille TRES fortement d’acheter des répliques co2 : c’est trop puissant et peu/pas fiable mais surtout très dangereux (je me suis fait tirer dessus par ces répliques et à chaque fois ou presque à plus de 10m je saignais donc je n’imagine même pas en dessous des 5m…)

  11. Eric

    02/09/2016 at 00:17

    Post très intéressant… J’ai 50 ans j’avais envi d’une réplique pour tirer dans mon jardin un spring à 30€ , Puis je me suis penché sur la question. 30€ pour un morceau de plastique qui crache des billes dans tous les sens ? C’est chaud quand même… J’ai téléphoné à des revendeurs ! Très pro ! Le bas de gamme reste inintéressant pour eux et pour nous aussi tous comptes fait, puis il cherche à vous vendre leur stock, normal… J’ai fait le tour du net et me suis rendu sur un terrain pour discuter avec des joueurs. Et mon raisonnement à changé ! Quitte à dépenser de l’argent autan le faire intelligemment. Je m’explique… 30€ pour acheter une bouse qui va rester dans un coin ? C’est con, alors mon raisonnement a été le suivant / prendre une réplique qui se rapproche le plus possible de l’arme réelle donc full métal et blowback pour tirer dans son jardin plus marrant avec de la puissance, Et si demain je veux jouer ? Je suis donc parti sur une réplique gaz qui est compatible co2, J’ai de la puissance avec mon co2 je tire des cibles à 30 mètres et avec le gaz je n’ai pas de scrupule à tirer un méchant à 10 mètres. Pour 90€ j’ai acheté un CZ P09 gaz/co2 …

  12. pierre marsal

    31/10/2016 at 18:01

    Bonjour,

    mon fils de 14 ans veut faire avec quelques amis du même age du air soft…sur le principe je ne suis pas contre d’autant qu’un de ses amis a un terrain.
    je souhaiterais donc avoir quelques renseignements :
    quelles armes sont les moins dangereuses ( gaz? ressort? ou autre? ) et qui donne quand même quelques sensations ?
    j’imagine qu’il faut un équipement de sécurité mais lequel prendre à part la tête ( casque intégral ou autre?) quelles autres parties du corps ?
    et si il blesse un camarade niveau assurance ? faut-il s’inscrire dans un club ?
    voilà pelle mêle quelques questions en espérant que vous puissiez m’apporter des réponses et faire taire mes inquiétudes.
    merci à tous .
    Pierre.

    • Hugues

      02/11/2016 at 09:35

      Bonjour Pierre,

      La pratique de l’airsoft est interdite aux mineurs. Voir notre article : https://www.airsoft-attitude.fr/legislation-sur-lairsoft/
      Néanmoins il existe des répliques inférieures à une certaine puissance pouvant être utilisées. A minima une paire de lunettes balistiques est impérative (quelque soit la puissance une bille dans l’œil fera des dégâts). Niveau assurance vous ne serez pas couvert et inscription dans un club est rigoureusement impossible car je le répète interdit aux mineurs.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

  13. Robin Kaaz Moya

    13/09/2017 at 18:05

    J’ai fait pareil avec ma réplique de Dan Wesson. L’avantage, c’est qu’on fait cette erreur une seule fois ! ^^’

  14. Jean

    05/06/2018 at 15:27

    Bonjour, mon pistolet spring (m1911A1) tire mais depuis ce matin elle partent dans n’importe quel sens (souvent vers le haut) je connais la raison mais je ne sais pas comment réparer… la culasse c’est coincée en arrière et j’ai forcer pour que toutes les billes une à une tombe par le canon… Voilà. Merci à ceux qui maiderons

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Mon Feedback de l’Opération Shield Of Illusion

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Feedback très personnel sur l’Opération Shiel Of Illusion, réalisé sur BloodBank du 27 au 28 juin.

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Pour info, je souhaite mettre en avant les bonnes et mauvaises choses que j’ai pu voir tout en restant en rapport avec ce qui nous, nous intéresse sur Airsoft Attitude : la tactique, la stratégies, et les actions de groupe. Je ne traiterai pas de l’organisation, des missions en général, ou de la tenue des événements (qui globalement sont tous positifs). Bref, mon objectif est d’aider tout ceux qui seraient intéressés par ce type d’Opé à se préparer convenablement, à identifier les bonnes pratiques et à éviter les petits pièges.

J’en profite quand même pour féliciter quand même l’investissement et la prestation de Vicieux. Réaction à chaud avec un Kamikaze … Question Rôle Play : 20/20 !

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Ma place, mon rôle :

Le samedi, j’ai été chargé d’une mission de renseignement en autonomie, puis de relayer les communication radios entre les Squads et le commandement FCU ainsi que de coordonner sur le terrain les actions inter-squads.

La nuit et le dimanche, le commandant a été abattu par une grosse gastro, je reprends donc le Lead directement sur le terrain.

Équipement :

  • 2 radios (une FCU – une canal Orga)
  • 1 PA (Glock) + 2 chargeurs
  • 1 map + 1 carnet + 1 stylo

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Ma place :

  • Toujours sur le terrain.
  • Proche du respawn lors des débuts de parties (samedi soir et dimanche matin) afin de relancer les équipes qui ont réalisé leur mission ou qui ont été éliminées.
  • Au contact au milieu des troupes pour coordonner les grosses missions nécessitant une mobilisation générale de plusieurs Squads FCU.

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Attitude :

  • Non combattant (5 billes tirées pour me défendre – 3 US touchés – 2 Zombis neutralisés)
  • Toujours dans le rôle de coordination / commandement.

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Les grosses erreurs ou fautes d’attitude

Les Walkers : ce que j’appelle les Walkers sont les gens qui se baladent littéralement sur le terrain. Ils jouent, mais se comportent comme des promeneurs. Ils nuisent complètement à l’aspect immersif du jeu.

Les déplacements lors des phases nocturnes : un certain nombre de joueurs et d’équipes sont excessivement bruyant la nuit. Or dans l’obscurité il se trouve que les sons portent beaucoup plus. Et en plus de faire autant de bruit qu’un troupeau de bison, une bonne partie ne peuvent se déplacer sans allumer leurs lampes. Honnêtement, en extérieur on y voyait parfaitement, et donc seuls certaines pièces, caves, ou passages à risques nécessitaient un peu de lumière. Personnellement je n’ai allumé que ma lampe rouge frontal, et ça allait très bien ! Après concernant le combat nocturne avec la lumière je ne dis rien. Ça sert aussi à ça.

En clair, le combat de nuit semble avoir été une découverte pour un certain volume des joueurs.

 Les déplacements en phases diurnes: j’ai traversé la carte de part en part tout seul tout le samedi. Je me poste, j’observe, je me déplace tranquillement en dehors des chemins via les zones d’ombres jusqu’à une position à couvert. Beaucoup de joueurs n’empruntent que les chemins, se postent au soleil, parlent à voix haute. Bref, gros problèmes de discrétion.

L’hydratation : il a fait un peu chaud ce week end. Et heureusement que l’Organisation a été très prévoyante en dispatchant de nombreuses bouteilles d’eau sur tout le terrain. Beaucoup de joueurs font du combat et de ne s’hydratent pas, de jour comme de nuit. On peut se priver de sommeil, de nourriture et fonctionner relativement correctement, mais l’eau c’est vital. J’ai personnellement très peu mangé et très peu dormis, mais j’ai descendu 5 litres d’eau du samedi matin au dimanche fin d’après midi. Avoir de l’eau sur soi c’est la base !

L’endurance et la motivation : quelque soit les camps, les effectifs ont été divisés par 2 au bout de 5 à 6 heures de jeux environ. Que ce soit le samedi, la nuit ou le dimanche. Une Opé nécessite légèrement plus d’endurance qu’une dominicale. Et la motivation est un point clé pour avancer et continuer les missions. C’est aussi la raison pour laquelle à partir de ces moments là je passais d’un commandement distant, à un regroupement des Squads que j’accompagnais directement sur les objectifs afin de les motiver.

Faut pas se laisser mourir comme ça …

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Ce que j’ai aimé voir

Le renseignement : lors d’une mission ou notre camp devait défendre, une demoiselle à extrêmement bien réagit en se cachant à un carrefour aux abords d’une route principale que la quasi totalité des forces adverses a emprunté pour attaquer. Nous savions donc systématiquement combien d’adversaires arrivaient, par quel chemin, si il y avait des snipers ou du soutien et tout ça 4 min avant leur arrivé.

Et pour l’anecdote, un ennemi à même marché sur la dame, de jour, sans la voir. Mes respects !

On ne parlera pas de l’infiltration à 50 mètres puis à 20 mètres du QG adverse 😉

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La discipline : autant les Squads avaient une liberté d’action totale pour mener à bien leurs objectifs, autant concernant les actions globales celles-ci ont du apprendre à fonctionner dans une logique de groupe. Et j’ai été étonnamment surpris, notamment lors de la dernière mission, de réussir à tenir Bank Blanche pendant 45 min, puis de s’exfiltrer avec une trentaine de joueurs ni vu ni connu afin de faire mouvement vers le village que nous avons pris et tenu pendant une heure. Sans la discipline de chacune des 4 Squads qui restaient, nous n’aurions jamais tenu face aux assauts répétés. Les Squads Leader ont bien compris ce que je leur demandais, et on très bien géré leur équipe. Quand une quarantaine de joueurs qui avaient pourtant un niveau tous différents arrivent à coopérer à ce niveau c’est juste magique et terriblement efficace !

La communication : comme je l’ai indiqué plus haut la communication a été le point clé qui nous a permis de mener à bien la plupart de nos missions et de réagir aux imprévus. Nous avons réussit a réarticuler notre dispositifs dans des situations compliquées comme lors de l’attaque des Zombies sur une Squad isolée qui a su nous ramener un groupe d’assaillant jusqu’à l’étage ou 2 Squads étaient arrivés en renfort pour leur tendre une embuscade. Arrivé là nous avons nettoyé Bank Rouge avec une Squad par étage en un temps record et avons même fait une dizaine de prisonniers zombis. Dans notre extrême générosité nous les avons relâchés aux portes du QG adverse.

Si je devais être relativement impartial et en faisant de grosses généralités, je dirais que dans l’ensemble notre camp été doté de moins de “moyens logistiques”, et qu’une bonne partie de nos joueurs n’avaient pas de matériel aussi “sophistiqué” que nos adversaires. Néanmoins, je pense que dans une certaine mesure notre camp a su jouer de façon collective avec des actions synchronisées à plusieurs Squad. Cela nous a permis de porter de récolter du renseignement, de porter de nombreux appuis qui nous évité quelques mésaventures, de défendre efficacement et de lancer des actions offensives ciblées.

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Ce que je retiens à mon niveau

Sans rentrer dans les détails sur les missions (plus de 200), j’ai constaté à mon niveau qu’elles étaient de 2 types :

  • les missions pouvant être réalisées par une Squad
  • les missions nécessitant plusieurs Squads

Et de fait, après quelques heures de jeu je me rends compte que je me retrouve avec 50% de mes effectifs qui sont capables de faire des actions coordonnées avec d’autres équipes, et l’autre moitié qui ne l’est pas et qui se concentre sur les objectifs qui lui ont été confiés.

Pour moi, quelles étaient les meilleures équipes à l’OP ?

Tout simplement celles dotées de moyens Radios efficaces et ayant une capacité à communiquer clairement sur leur positon, leur situation, sur les activités adverses, leur destination, etc, etc.  Et en général ces Squads étaient toutes gérée par un Squad Leader identifié qui assumait la bonne marche du groupe.

Je ne sais pas si la Squad A était meilleure techniquement que la X, Y ou Z. Mais je sais que très rapidement les Squads qui étaient régulièrement en contact Radio avec le Commandement était devenues très rapidement indispensables à la bonne marche des actions FCU.

On repère vite les rares groupes composés d’anciens professionnels (ou professionnels encore en activité) par apport aux autres équipes. Forcément ils ont reçu une instruction poussée et on pratiqué les fondamentaux pendant des années. Ils ont naturellement développés des réflexes et font les choses naturellement. Ils n’ont aucun mérite mais ça se voit de suite.

Ce qui est très intéressant c’est lorsque des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer à ce niveau là viennent s’intégrer à une manœuvre de groupe ou justement il y a un noyaux de très bons joueurs qui ont les bons réflexes et les bonnes attitudes. Et alors ils se mettent alors à jouer à l’imitation et apprennent énormément en un temps records ! C’est juste formidable.

 

Pour moi la clé c’est de responsabiliser les joueurs.

J’ai remarqué que quelques soit le joueur, lorsque tu lui donnais un ordre, un action à faire, une mission, si tu lui expliquais qu’elle était la portée de son rôle alors bien souvent il était plus motivé.

Si je dis à la Squad X d’aller dans telle maison. Elle ira sans doute, mais sans savoir pourquoi. Et du coup elle ne fera pas ce qu’on pourrait attendre d’elle. Dites à la même Squad d’aller dans cette maison pour faire tampon avec l’adversaire pour permettre à un VIP de s’extraire d’une autre position, ou bien de faire un appuis pour permettre à une autre Squad d’attaquer une autre position et là ils vont se sentir responsabiliser. Ils font faire une action simple, en sachant pourquoi.

Pour la plupart de mes Squads je leur donnais donc un objectif, en expliquant ce que ça allait nous permettre de gagner, ou qui ça allait aider, et ce qu’ils se passerait si ils n’y arrivaient pas. Et là ça marchait beaucoup, beaucoup mieux !

Cette Opé restera un bon souvenirs. J’espère pouvoir reprendre ce type de commandement à l’avenir car c’est vraiment très intéressant de jouer de cette façon là.

 

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Les VDM de l’Arsoft #3

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Vous aviez appréciés nos 2 précédents articles sur cette thématique :

Du coup nous vous annonçons officiellement notre partenariat avec une page FB dédié au sujet : VDM – Version Airsoft (VDMVA). Le principe est simple, il vous arrive une tuile en partie ou avec votre matos, vous allez sur leur page et vous publiez votre histoire. C’est franchement sympa à lire. Et nous, tout simplement nous récupérons chaque mois les 5 meilleurs VDMVA et nous les publierons !

VDM

 

Les 5 meilleurs VDMVA

 

#173 – FairPlay jusqu’au bout des ongles

Étudiant en BTS, j’étais en cours pendant que mes camarades de classe s’amusaient avec des élastiques. J’étais concentré, et je senti un bout de papier me toucher dans le dos. Instinctivement, j’ai levé la main et crié “Out!”… Grand moment de solitude lorsque la classe s’est mise à rire.

#196 – Attaque aérienne

Aujourd’hui j’ai sorti ma ghillie et mon snipe. Impossible a trouver et j’enchaîné les Outs : 1,2,3,4 puis bam ! Je me prends un coup sur le bras… Un oiseau ma chié dessus…

#194 – Et une brochette, une !

Partie CQB, nous sommes composés d’une escouade de 3 personnes. Cinq minutes après avoir courus, nous nous sommes repliés dans une pièce. Nous avons donc commencé a élaborer une superbe stratégie, et c’est en se retournant qu’on a pu observer un ennemi, le sourire au lèvre adossé contre l’entrée de la pièce son PA à la main, bon bah Out..

#192 – Faut décrocher mec

Aujourd’hui, en arrivant au bahut, un pote me lance : “Salut ma poule“. Je lui réponds : “Salut Magpul“. Il a pas compris. J’ai ri tout seul.

#182 – La nature c’est traître

C’est du vieux mais c’est le pire de ma vie d’airsofter… partie dans un super CQB d’un camp militaire, je finis seul vs le reste du monde avec mon 1911 Marui. Je décide de me cacher dans une armoire et là je les entends venir… trop de pression… je lâche un pet bien gras… ils se retournent tous et défouraillent l’armoire avec moi dedans… j’ai subis..

Alors t’en as pensé quoi ?

Quelle VDMVA as-tu préféré ? Vote et laisse un commentaire.

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Les 8 mauvais réflexes des jeux vidéos

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Force est de constater que l’Airsoft est bien une activité en plein Boom. Au fil des mois on découvre de nouveaux visages sur les parties. Des nouveaux visages le plus souvent juvéniles qui arrivent les yeux grands ouverts avec une fausse assurance ventant leurs connaissances des armes et des techniques commandos les plus poussées. Mouarf …

Soyons honnête, l’Airsoft séduit un vaste public de jeunes fraîchement majeurs (enfin normalement !) qui passent enfin du monde virtuel au monde réel. Et on le constate très très vite, les petits bonhommes ont parfois du mal à passer ce cap. En même temps être assis le cul vissé dans le canapé une manette à la main c’est bien différent que de devoir le bouger sur un terrain avec son arme (euh réplique !).

Du coup, pour que vous ne soyez pas étonnés, je vais vous présenter 8 attitudes, ou mauvais réflexes, du Gamer typique de base qui déforment totalement sa façon de jouer. C’est assez flagrant vous verrez, et ça vous permettra le cas échéant de pouvoir le reprendre et le corriger. En complément, lisez cet article si votre Team recrute des débutants.

Il découvre qu’il à des jambes !

Et oui, le Gamer passe d’un mode de jeu statique (son canapé) à un jeu physique et mobile. Après 18 ans de léthargie il découvre qu’il à des jambes !! Bon j’exagère un tout petit peu, mais à peine. Dans les jeux les persos sont ultra mobiles, ils courent et sautent dans tous les sens. Sur un terrain c’est pas la même. Bien que jeune et normalement en bonne santé il va parfois se rendre compte (un peu tard) que ce n’est pas si facile que ça.

Je me rappel encore de ce couple père – fils venus découvrir l’airsoft. Une bonne cinquantaine d’année pour le papa, et 18 ans et quelques jours pour son rejeton. Et bien le papa s’est pris au jeu et s’est arraché malgré sa condition physique très moyenne. Par contre le fier gaillard lui je ne l’ai pas vu courir de la journée, se plaignant des Respawns trop loin, et blablabla et blablabla. Bon au final, il a passé la dernière heure en ZN à jouer sur son portable.

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Conseil : il faut s’adapter au bonhomme. Le laisser évoluer. Après tout il faut bien que jeunesse se fasse. Si un joueur ne veut pas faire d’efforts physique il abandonnera très rapidement et retournera sur sa console.

 

Il découvre la portée des répliques !

Ensuite, il faut savoir que le Gamer à la capacité de descendre un Hélico de combat à 1 800 mètres. Ça il sait faire ! En clair il à l’habitude d’engager à bonne distance. Et en partie, même si il sait que les portées des répliques sont réduites il à du mal les premières fois à estimer les distances. Du coup c’est un des seuls gars que tu vois engager le contact à 100 mètres et grogner parcequ’il à touché le gars !!

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Conseil : prenez le temps de lui expliquer comment fonctionne une réplique, comment on la manie, ce que cela fait de tirer, et de se faire tirer dessus. Dites-lui quelles sont les portées usuelles en général et comment les apprécier.

 

Il découvre la visée manuelle !

Sur le même principe, dans un jeux il est très très facile de viser. La dextérité d’un index sur un bouton au repos est excessivement plus précise que celle combinée d’une main, d’un bras et d’une épaule durant un effort physique. De même, dans un jeu vidéo il y a l’effet tunnel puisque les ennemis se présentent très souvent dans le champ de vision. En conditions réelles on évolue dans un environnement en 3 dimensions à 360° – sans compter les effets perturbateurs dus à la réplique (Hop-up, etc) et aux conditions extérieurs (vent, etc) ! Du coup la prise de visé est nettement moins aisée, moins rapide et surtout moins juste !

En clair, le Gamer pense qu’il suffit de diriger son canon vers l’adversaire et de tirer pour le toucher. Et forcément rage contre le type d’en face alors qu’il a copieusement arrosé à côté. C’est aussi le type de gars qui tire à la Libanaise !

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Conseil : tout comme le maniement d’une réplique il faut lui montrer comment prendre une visée.

 

Il tire partout (ou n’importe où plutôt) !

Et oui, le Gamer est un Gunner de base. Il canarde !! Dans un jeux vidéo, la partie alterne entre des phases passives servant à décrire le contexte, le scénarios et exposer les dialogues ; et les phases actives ou il faut tirer, se déplacer, tirer, tirer, TIRER !!!!!

Lorsque le Gamer découvre l’airsoft, il découvre aussi les répliques. Pour lui c’est tout nouveau, tout beau. Il faut qu’il test, qu’il tire sur tout et tout le monde ! C’est étonnant de voir ça au début, et ensuite ça devient vite gonflant, surtout qu’on le Team Kill commencent à s’accumuler 🙂

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Conseil : laissez le se défouler les premiers instants. Chaque phase de découverte débute par une espèce d’euphorie. Une fois que c’est passé proposez lui de vous accompagner. Placez le en binôme avec un gars expérimenté. C’est la meilleure façon d’apprendre : à l’imitation ! C’est aussi la plus plaisante et la plus simple à mon sens.

 

Il court partout sans réfléchir !

Dans un jeu vidéo les personnages sont très très mobiles et super résistants, toujours en train de courir même avec une rafale dans le derrière. Dans un jeu  si vous vous prenez une volée de 7,62, une grenade, ou une roquette c’est pas forcément ça qui vous empêchera de continuer 🙂 Rares sont les jeux tactiques et réalistes axés avec le principe de One shoot – One kill.

Du coup, si votre Gamer est pas trop feignant, et qu’il est pleine phase de découverte et d’euphorie il va sans doute gambader et courir n’importe où comme un fou. C’est un réflexe naturel. Or en Airsoft, la sanction est immédiate en général. Si tu fais n’importe quoi genre courir à découvert tu risques fort de t’en prendre une.

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Conseil : appliquez la méthode de l’apprentissage par l’échec. Le jour ou tu mets la main sur une flamme tu comprends que c’est une mauvaise idée et si t’es pas trop con tu ne recommenceras plus. C’est le même principe. Laissez le en prendre plein la tête quelques instants, puis épaulez le en l’intégrant à l’équipe avec un binôme attitré.

 

Il recharge comme il peut !

Dans les jeux vidéos, tu cours, tu tires, tu cours, tu recharges en une demi-micro seconde un chargeur plein et approvisionnes ton arme instantanément. Whouaaa, en même temps tu incarnes généralement un Mercenaire – Commando – Espion – Ninja de l’espace formé à démonter – remonter n’importe quelle arme les yeux bandées par 20 mètres de fond et avec ses pieds. Oui Monsieur. C’est possible. Forcément ça un peu les choses autant de facilité. Ce qui permet d’ailleurs de faire des rechargement rapides en courant en zig zag pour éviter les tirs ennemis.

Par contre en partie c’est pas la même. Là pour le coup il n’y a plus personne pour manipuler automatiquement ta réplique. Alors le pauvre Gamer qui ne sait pas gérer sa consommation de billes et qui tire partout se retrouve très rapidement à vide au milieu d’un découvert…. Dommage. Et là il essaye de recharger comme il peut, en catastrophe. “Ah merde, c’est vide ? Comment j’enlève le chargeur ? Où je le mets ? Il est ou le plein ? Est-ce qu’il est plein ? Comment je le mets ?C’est bon il est mis ! Merde ça tire pas ! Ah oui faut molleter le chargeur !! Merde ça tire toujours pas ! Ah oui faut tirer charger la réplique !!” … voilà voilà ..

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 Conseil : même chose que précédemment, initiez-le et former-le au maniement de la réplique.

 

Il joue comme un loup solitaire !

Dans la grande majorité des jeux en général, t’as pas trop besoin des collègues pour sauver la planète en fait. Toi tout seul ça va, c’est suffisant. Ça passe quoi 🙂 Les campagnes solos et mêmes multi placent le joueur au centre de l’action et primes donc les actions et comportements individuels.

Forcément notre petit gars reproduit ce modèle sur le terrain. Il ne sait pas s’insérer dans un groupe et une action collective. Du coup tout foufou il fait sa guerre dans son coin.

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Conseil : comme précédemment, laissez le se faire allumer, il viendra vite faire copain copain quand il aura compris que tout seul on ne vaut pas grand chose.

 

Il pense encore jouer contre une IA !

Ce qui pêche très souvent dans les jeux c’est l’IA. Faut dire qu’ils sont assez cons les mecs en face 🙂 Mêmes si les progrès se font de plus en plus en la matière il faut avouer qu’une IA scriptée n’a strictement rien à voir avec les décisions et réflexes humains (qu’ils soient bons ou mauvais). L’homme est plus imprévisible, plus malin, plus sournois.

Du coup le Gamer il est habitué à tirer sur des crétins qui se baladent à découvert en rechargeant leur flingue au milieu d’un échange de tir. Quand il joue c’est du tir au pigeon pour lui. C’est pour ça que c’est un Killer. Sauf qu’en partie bah bizarrement les joueurs sont moins cons que cela.

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Conseil : pas de conseil. Ca il va assez vite le comprendre tout seul je pense. Enfin j’espère.

 

Il pense qu’il est toujours le Héros de l’histoire !

On la vu et je me répète, le Gamer est habitué à être le Héros, le Commando, le Guerrier ultime, Vétéran de COD, BF et j’en passe. Il maîtrise parfaitement ce qu’il y a à savoir sur l’armement, les techniques de combats, etc etc ! D’un côté c’est vrai. C’est vrai mais seulement en ce qui concerne son environnement vidéo ludique.

Sauf qu’en partie on est IRL (In Real Life). Et il oublie qu’il repart de zéro. Qu’il à tout à apprendre et à découvrir. Ce qui n’est pas du tout un problème en soit. Sauf si Monsieur commence à nous prendre de haut à nous raconter ce qu’il croit savoir alors qu’il ignore tout de l’activité.

Il pense qu’à lui seul il va nettoyer le bâtiment, qu’il est invincible, qu’il tire mieux que tout le monde et qu’il fait mouche à chaque fois, qu’il sait comment fonctionne son arme (euh réplique ah oui c’est vrai .. mais bon c’est pareil !), etc,etc.

L’airsoft c’est comme dans la vie, il y a le savoir être, et le savoir faire.

Le savoir faire s’apprend, on l’acquiert par l’expérience. Si le Gamer ne sait pas, qu’il fait des erreurs, ce n’est pas grave : on le corrige, on lui explique et on lui apprend. La prochaine fois il fera moins pire, et un jour il fera bien, puis très bien, et peut être mieux que vous !

Le savoir être est plus de domaine de l’inné. En clair si c’est un petit con qui sait tout, arrogant et un peu mauvais joueur et mauvais perdant sur les bords, et bien ça va être un peu plus compliqué d’avoir la patience de le prendre sous son aile et de lui expliquer comment ça ce passe en partie.

 

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