Je vais vous raconter une petite histoire, en espérant que cela vous permettra de comprendre que certains principes font réellement toute la différence lors d’un affrontement, ou dans le cas présent comment une équipe de débutants peut devenir redoutable si elle est bien cadrée par un Leader compétant.
Le contexte : “Il était une fois”
Il était une fois, une école qui se rendit à un week end d’intégration. Sur le principe c’est un week end organisé par et pour les étudiants afin que ceux ci fassent connaissance en début d’année. Bon concrètement il y a quelques activités sympas histoire de s’amuser tous ensemble, ça boit aussi un peu, et ça fait la fête.

Bon là vous vous dîtes il nous bassine, en quoi cela nous concerne t-il ?
Et bien parmi les activités proposées, nous nous sommes vu organisé un petit tournois de Paintball. Ok certains vont essayer de débattre sur le sujet mais ce n’est pas le but. Pour moi l’Airsoft comme le Paintball sont des activités de loisirs de simulation de combat. Pour faire simple et je pense que tout le monde sera d’accord, on a dans les 2 cas une réplique ou un lanceur qui projette des billes et le but et de toucher l’adversaire et d’éviter d’en prendre une. Right ? Ok on continue alors !
La situation est donc la suivante : des étudiants totalement débutants n’ayant jamais pratiqués, tout le monde en tenue à la cool (moi j’ai joué en T-shirt blanc et short Hawaïen), et plusieurs équipes de 10 qui devaient s’affronter en DeathMatch.

Sur le coup je me dis que je vais la jouer tranquillement. Dans ce genre de weekend il ne vaut mieux pas se faire remarquer. En fait je n’avais pas envie qu’on me colle l’image du Gie Joe qui se la raconte bête de guerre à la Rambo. Donc pour la première partie de décide de la jouer dans mon coin et de rester discret.
“Malheureusement”, les observateurs on rapidement vu qu’il y avait une petite différence dans mon style de jeu et celui des autres. Et à la fin de la partie ont a échangé quelques mots, ils m’ont demandé quelques conseils, et ont voulu que je prenne en charge une nouvelle équipe sous mon commandement. Etant donné que mes camarades n’avaient aucunes compétences individuelles je me suis dit que ça allait être un peu compliqué mais oui. Après tout pourquoi pas ! Et au final le résultat fut bluffant !!!!
Nous avons littéralement détruit toutes les équipes adverses et n’avons subit que très peu de pertes, voir aucune lors de certaines parties !

Pour que vous compreniez comment nous en sommes arrivés à ce résultat avec des effectifs équivalent, je vais vous présenter étapes par étapes le déroulement de la situation :
Prendre et assumer le rôle de Leader
A la demande de mes petits camarades j’ai donc pris le rôle de Leader, ou chef d’équipe. A partir de ce moment là, il n’était plus question de rester discret ou dans l’ombre. Même si il s’agissait de petites parties gentilles, le but était quand même d’éviter de se ridiculiser, et de fait de gagner nos parties.

Donc, aux commandes de l’équipe il était nécessaire dans un premier temps d’organiser nos effectifs et de structurer notre équipe. Nous étions 10. Moins moi même il me restait 9 personnes à gérer. J’ai donc subdiviser les joueurs en 3 trinômes (Alpha, Bravo et Charlie).
J’ai pris en charge 2 trinômes sous mon commandement direct, et laissé un trinôme en autonomie.
Pourquoi ? Pourquoi ne pas prendre tout simplement les 3 trinômes afin d’être encore plus efficace ?
Pour 3 raisons assez simples :
1. Les joueurs étant débutants, il est plus difficile de cadrer 9 personnes que 6.
2. Mes 2 trinômes étaient très attentifs à mes explications et prêts à faire preuve de discipline et d’écoute.
3. Car je me suis dit qu’utiliser un trinôme autonome et indépendant qui évoluerait de l’autre côté du terrain nous laisserait une fenêtre d’action assez intéressante à exploiter. Concrètement ce trinôme allait servir d’appât ou de leurre afin de concentrer l’attention adverse.

Expliquer brièvement les bases du combat
Afin d’éviter toute bêtise, j’ai expliqué très rapidement les quelques points clés à mon sens nécessaires pour éviter d’être touché trop rapidement, ou tout du moins trop bêtement. En clair j’ai expliqué les bases du combat : se poster, tirer, communiquer, etc.
Ensuite petit topo sur la communication. A savoir les ordres de déplacement, ceux qu’ils allaient recevoir et comment ils devaient réagir en conséquence.
La communication étant la base d’une équipe efficace, je devais impérativement donner des ordres clairs et m’assurer qu’ils allaient être bien compris et réalisés ! Notamment en ce qui concernait les déplacements de groupe.

Réaliser un briefing et expliquer la stratégie utilisée
Même si il s’agissait d’un DeatMatch, il me paraît indispensable que mon équipe sache qu’elle stratégie va être mise en place, comment elle va s’articuler. Le but pour moi était de faire simple afin d’être le plus efficace possible.
Ma stratégie était donc la suivante et se décomposait en 3 phases :
1. que le trinôme autonome (Charlie) déborde légèrement sur la droite et aille au contact rapidement. Pour se faire je n’avais pas grand chose à leur expliquer hormis quel chemin emprunter. En tant que débutants je savais pertinemment qu’ils allaient très rapidement ouvrir les hostilités et se retrouver rapidement bloqués sous les tirs, exactement comme l’équipe adverse.
2. que mes trinômes Alpha et Bravo débordent très largement et très rapidement sur la gauche. Avec une progression en appuis mutuel, silencieusement avec ouverture du feux sous mon ordre ou si pris à partis.
3. une fois mes trinômes en position sur le flanc arrière de l’équipe adverse, localisation silencieuse des adversaires, puis progression en appuis mutuel grâce à un système de couverture type “boule de feu” (voir l’article sur la supériorité du feux) et élimination des éléments isolés au fur et à mesure de nos déplacements.

Coordonner son équipe au fur et à mesure de l’action
Ce fut, et je ne vous le cache pas, la partie la plus difficile ! En effet, mes équipiers n’étant pas habitués à être dirigé, il a fallu recadrer immédiatement certaines initiatives individuelles qui auraient pu nuire à l’action du groupe. C’est pourquoi j’ai du indiqué à chaque joueur son action à l’instanté : tu te postes ici, tu tires dans cette direction, arrête de tirer, et dis moi ce que tu vois, tir de précision sur le mec là bas, tu couvres donc feu à volonté, etc, etc.
Vu le manque de compétences individuelles, l’absence de moyens de communication, j’ai du évoluer avec une formation très serrée afin de surveiller chaque jouer et coordonner leurs actions individuelles et aussi celles au niveau du trinôme.

Résultats et conclusion
En clair et pour être tout à fait honnête, avons littéralement explosé toutes les équipes adverses, notamment une qui s’est fait prendre tellement rapidement à revers que nous avons éliminé les 10 bonhommes sans subir une perte, et ce en un temps record. Au final, pour des raisons de simplicité (habitude de l’équipe à fonctionner sous un schéma donné, connaissance du terrain, etc) j’ai gardé la même stratégie d’action sur les différentes parties.

Nous avons donc affronté des équipes individualistes, sans aucune communication, sans aucun savoir faire individuel, et perdue face à elle même sous notre organisation et notre capacité de feu de groupe !
Malgré les différents niveau de défense que nous avons rencontré, nous avons systématiquement gardé notre avantage grâce notamment à notre supériorité de feux et notre capacité à faire baisser les têtes. Et oui, 3 à 6 joueurs qui tirent sur sur une même cible neutralisent immédiatement sa capacité de tir et de mouvement ! Ce qui nous permettait soit de l’éliminer vu qu’il était mal posté, soit qu’un des trinômes déborde en sécurité afin de trouver un nouvel angle de tir.
Les joueurs de mon équipe n’étaient pas meilleurs ni plus expérimentés que les autres. Ils ont juste su jouer en équipe, se fier à leur Leader et écouter ses consignes. Et toute la différence est là !

Me concernant : toute mon attention était essentiellement fixée sur mes joueurs, nos déplacements et nos axes de tir. Sachez que j’ai tiré très très peu de billes alors que mes joueurs vidaient complément leurs réserves, a tel point que j’ai du parfois leur donner mes propres billes pour les alimenter ! J’ai en réalité très rarement utilisé mon lanceur puisque mon rôle était de guider l’équipe. Ma place était située entre les 2 trinômes, je n’étais donc pas vraiment au contact.
Mes conseils en ce qui vous concerne :
Maîtrisez vos compétences et savoir faire individuels et entraînez vous régulièrement, formez vous et développez les !
Construisez votre équipe ! Il faut impérativement un leader, un donneur d’ordre, des ordres clairs et une réactivité immédiate, une bonne communication au sein du groupe et vous verrez que par apport à un groupe équivalent vous aurez fatalement un énorme avantage !
N’hésitez pas à lire ou relire les articles auxquels j’ai fait références plus haut ! C’est la base et si vous ne la maîtrisez pas vous partez déjà au carton !
Et vous, elle ressemble à quoi votre équipe ?

Jeremyy
15/11/2013 at 12:25
Encore un très bon article comme a ton habitude.
Il y a quand même un point qui me “chagrine”.
“Pour moi l’Airsoft comme le Paintball sont des activités de loisirs de simulation de combat” . Certes, mais je ne suis pas d’accord de mettre les deux dans le même panier. Je m’explique, pour moi l’Airsoft c’est comme faire un Foot a 11 contre 11 vrai règles etc. Et le paintball comme faire un futsal.
La grande majorité des joueurs de Paintball jouent sur des terrains vraiment petits. Ils ne recherchent que le combat immédiat, l’action. Attention ce n’est pas un reproche. Alors que pour l’Airsoft je ne suis pas la uniquement pour les phases de combats, il y a les contournements, garder une position (parfois trop longtemps -_-‘), se déplacer le plus silencieusement du monde etc etc.
Bref voila ma vision, je tenais a l’exprimer. Merci de tes articles!
Hugues
15/11/2013 at 12:28
Ahahahahaha !! Je me doutais bien qu’il y en a un qui allait réagir sur cette histoire de Paintball !!!!
Jeremyy
15/11/2013 at 12:39
Ca, c’était sur et certain! Même si moi aussi j’adore le Paintball.
Hugues
15/11/2013 at 12:50
Et toi donc, dis nous un peu comment ça se passe dans ton équipe ? Elle est organisée ? Y a un Leader ?
Jeremyy
16/11/2013 at 17:19
Dans mon équipe, il y as un Leader. Mais nous sommes pas trop axé la dessus encore. Nous sommes plutôt libre de nos mouvements, mais nous avons tous un contact radio.
Notre Leader donne des ordres quand même, en fait ça dépend beaucoup des parties, selon le besoin.
Floyd
22/11/2013 at 19:35
la tu parles seulement de la façade “grand public” du paintball. Le milsim se développe de plus en plus dans le paintball en marge du paintball sportif dans les structure gonflable, un peu genre laser game de 25m sur 45m, que nous appelons le “fluo”. Tout ça grâce à l’évolution du matos ( le magfeed principalement), et l’intérêt grandissant pour le jeu tactique.Y’a qu’a voir les OP qu’organisent les suisses et canadiens (avec des hélicos !) ou même certaines OP françaises dans des villages de combat de l’armée. Certaines se déroulent sur des centaines d’hectares, plusieurs jours en autonomie complète, des centaines de joueurs… ça fait rêver !
Je suis AuxSan dans mon équipe de paintball Scénario/Milsim (et accessoirement trésorier de notre assos), et nous comptons dans nos rangs un paquet de militaire qui nous apportent leur savoir-faire. Certains de mes coéquipiers sont dans l’esprit guéguerre paintball/airsoft (qui a la plus grosse…) mais je pense que nous avons beaucoup à apprendre des nos disciplines respectives. J’ai moi même longtemps hésité entre paintball et airsoft. Je zone régulièrement sur vos sites et fora pour trouver l’inspiration pour des scénarii et plus d’info sur le gear !
voila le lanceur que j’utilise histoire de vous montrer ce qu’est le paintball scenario/milsim de nos jours !
http://www.scarabarms.com/website/products_details.php?pro_id=24
En tout cas, super blog, supers articles ! toujours un plaisir de vous lire !
😉
Bauruse
18/11/2013 at 19:35
Nous dans notre équipe d’airsoft , Notre Grand chef est un sergent de l’airforce belge , donc il nous enseigne les pratique militaire qu’elle soit basique ou avance , nous fonctionnons en section et en team (1section contient 3team de 3hommes , donc 1chef de team par team , et dans l’une des 3team le chef de section)
Nous somme en général assé nombreux pour composé 2section la One et la Two , la one étais généralement une section défensive et la Two une section offensive , nos tactique varient en fonction du scénario joué , et notre crédo , improvisé s’adapter dominé 😀
Hugues
18/11/2013 at 19:50
Bonsoir Bauruse !
Et bien je vois que c’est organisé chez vous ! C’est une structure classique mais efficace. D’ailleurs ça me rappelle quelque chose : https://www.airsoft-attitude.fr/comment-structurer-votre-equipe/
Concernant votre crédo il me semble bien avoir entendu ça dans “Le Maître de Guerre” … c’est une excellente maxime qui résume beaucoup de chose a elle seule !
En tout cas je pense que vous êtes entre de bonnes mains ^^
Lecl0ne
25/07/2014 at 09:13
Après avoir dévoré une dixaine d’articles, je tiens à te féliciter par la qualité de ceux-ci, qui se lisent sans peine et apportent beaucoup !!!!!
Hugues
25/07/2014 at 10:55
Merci à toi !!! Sache que toi aussi tu peux participer en nous envoyant tes idées ou astuces à blog.airsoftattitude@gmail.com ^^
Anonyme
18/04/2017 at 04:47
Message c’est vraiment une bonne notion pour moi qui est débutant déjà très ravi je vois qu’avec la discipline tout est possible au combat.