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Savoir-faire collectifs

Comment communiquer par radios

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LES BASES DE LA COMMUNICATION RADIO

Pour qu’une communication soit efficace il faut qu’elle soit :

  • Courte : éviter les phrases longues et aller droit au but
  • Précise : ne communiquer que sur les points importants
  • “Codée” : l’adversaire peut écouter il faut donc faire en sorte qu’il ne comprenne pas la teneur et le contenu des échanges (coordonnées, indicatifs des cibles, indicatifs des teams et indicatifs individuels…)

Communication partie airsoft

LES QUATRE RÈGLES

À l’heure des téléphones portables, il s’agit de bien comprendre que les radios ne permettent pas de parler en même temps. Il s’agit de commencer une communication, d’échanger et de clôturer cette communication.

  • 1 – Pour commencer la communication, celui qui lance l’appel (l’émetteur) précise quelle personne il souhaite contacter (le récepteur) :
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, …”
  • 2 – Pour signaler qu’il a fini “sa phrase” il ajoute “PARLEZ” afin que son interlocuteur sache que s’est son tour de parler.
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, PARLEZ
  • 3 – Le récepteur répond alors en précisant la force et la lisibilité de la réception… ce que l‘on résume avec le fameux “5 sur 5”
    Deux possibilités s’offrent à vous : les mots ou les chiffres.
FORCE LISIBILITÉ
Mot Chiffres Signification Mot Chiffres Signification
 Forte  Fox 5
Fox 4
 Réception puissante  Clair  Lima 5
Lima 4
 Message facilement compréhensible
 Faible  Fox 3
Fox 2
 Réception faible  Brouillé
Haché
 Lima 3
Lima 2
 Message reçu avec des interférences ou des parasites,
Message entrecoupé de blanc,
message difficile à comprendre
 Nulle  Fox 1
Fox 0
 Réception nulle  Inaudible  Lima 1
Lima 0
 Message incompréhensible
 (terme employé seul)
DE indicatif récepteur je vous reçois FORT et BROUILLÉ, PARLEZ
ou
DE indicatif récepteur je vous reçois FOX 5 LIMA 3, PARLEZ

L’émetteur peut à son tour préciser sa qualité de réception.

  • 4 – Pas le moment de jouer à “c’est toi qui raccroche… non c’est toi… non c’est toi…”. La fin de l’échange est indiquée par l’émetteur qui le clôture par un “TERMINÉE”
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, TERMINÉE

Communication partie airsoft

ALPHABET PHONÉTIQUE

Il existe des alphabets phonétiques dans les différents pays. Nous optons pour celui le plus répandu qui correspond à celui de l’O.T.A.N. :

 A = Alpha  G = Golf  L = Lima  Q = Quebec  V = Victor
 B = Bravo  H = Hotel  M = Mike  R = Romeo  W = Whisky
 C = Charlie  I = India  N = November  S = Sierra  X = X-Ray
 D = Delta  J = Juliett  O = Oscar  T = Tango  Y = Yankee
 E = Echo  K = Kilo  P = Papa  U = Uniform  Z = Zoulou
 F = Fox-trot

Pour les chiffres il en est de même on peut les dire de façon à éviter les erreurs :

 1 = Un tout seul  3 = deux plus un  5 = trois plus deux  7 = quatre plus trois  9 = cinq plus quatre
 2 = un plus un  4 = deux fois deux  6 = trois fois deux  8 = quatre fois deux  0 = Zéro ou Nul
Virgule = Decimal Point = Stop

Penser à coder ses communications radios

LES CODES

Toute opération se prépare et je ne parle pas que du matériel (trousse de secours, et bien sûr répliques – batteries chargées – billes). En effet en amont il faut se familiariser avec le terrain (consultation et création de sa carte), organiser sa team en fonction des membres présents…

Toute communication radio peut être “interceptée” par l’adversaire. Nous n’avons pas de cryptage à notre disposition il faut alors utiliser ce qui reste à portée… le codage !

Parmi ces éléments préparatoires celui des communications a toute son importance puisqu’il vous permettra de parler à la radio sans que votre adversaire ne découvre les intervenants et ne comprenne le sujet.

Ainsi chaque membre de la team se verra attribuer un indicatif, les coordonnées de la carte seront personnalisées… Si vous avez à l’avance des objectifs désignés donnez leur aussi des indicatifs. Même si vous les avez au dernier moment essayez de prendre le temps pour un briefing interne. Quelques exemples pour vous inspirer :

  • tango = adversaire
  • pax = civil
  • à vous de jouer…

Pour cette “codification” ne vous tournez pas le cerveau dans tous les sens, faites simple et utilisez l’alphabet phonétique pour vous aider.

Derniers petits conseils :

  • Ne pas hurler comme les chieurs dans le métro avec leur portable…
  • Ne pas hésiter à faire de la reformulation afin d’être sûr d’avoir bien compris les consignes ou les informations…

COPY THAT ?

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8 Comments

8 Comments

  1. Solso de Made4tactics

    09/04/2015 at 14:41

    La base effectivement.
    bon article.

  2. Sergent Blowback

    29/08/2016 at 18:09

    Très très bon récapitulatif, j’en cherchais justement un complet sur un site Français d’airsoft, pas simple à trouver !

    • DoluX

      30/08/2016 at 10:07

      Merci. Idem de notre côté d’où cet article 😉

  3. Richard

    24/12/2016 at 15:05

    j’ai entendu dire que pax voulait dire ennemi du coup c’est quoi le vrai truc ^^

    De plus, normalement pour parler à la radio l’émetteur dit le nom du récepteur d’abord

    ex : Je m’appel Richard et je veux contacter Daniel je dis :
    “Daniel, Daniel de Richard, parlez”

    Après on m’a apprit comme cela ^^

    • DoluX

      25/12/2016 at 19:51

      Bonsoir Richard,
      Pour ce qui est du terme pour désigner les adversaires on choisit ce que l’on veut. Il est vrai que certains reviennent plus régulièrement que d’autres mais cela reste à la disposition de chacun. Pour un bon codage mieux vaut éviter la routine… que vos adversaires peuvent connaître aussi…
      Pour ce qui est l’ordre pour mettre l’appelant et l’appelé cela peut varier effectivement. Le principal est qu’au sein de votre team vous soyez organisé et que vous vous compreniez rapidement et efficacement.
      Ce que nous avons indiqué n’est qu’une base. Le de … à ou de … pour ou juste le de… le principe est que le “de” désigne l’appelant 😉

      • Hugues

        26/12/2016 at 17:15

        Pax. Ce terme, qui veut dire paix en latin, est l’unité de mesure des effectifs. Il vient de l’abréviation du mot « passenger », passager en anglais. « 250 pax » signifie ainsi 250 personnes.

  4. Vladimir Makarov

    03/02/2018 at 10:00

    Perso, pas le temps de communiquer quand je joue mais bon

  5. Anonyme

    23/03/2018 at 11:02

    Bonjour pour l appel radio. Commencez plutôt par ” A xxxxx de yyyyy”
    C’est le bon sens
    Cdt.
    Ricain

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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