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Astuces, Tactiques et Stratégies

Drone de combat équipé (caméra + réplique)

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Il y a peu j’ai pu voir un drone de reconnaissance à l’oeuvre durant une partie. Ce sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article.

Mais durant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur une vidéo un peu spéciale. En fait on y voit un drone tout ce qu’il y a de plus basique, équipé d’un système vidéo ainsi que d’une réplique de Paintball. Visiblement, pour passer d’un drone de reconnaissance à un drone de combat, pour peu que l’on soit un peu bricoleur et inventif, il n’y a qu’un pas !

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Drone Airsoft Paintball équipé d’une caméra et d’une réplique

La suprématie vient du ciel !

En clair, il s’agit bien là de ce que l’on peut appeler un drone de combat ! Capable à la fois de localiser les adversaires sur de bonnes distances et d’engager le combat en tirant des projectiles, en l’occurrence les fameuses billes de peinture, pendant que l’opérateur est tranquillement caché quelque part en sécurité !

Sa capacité en terme de précision et de portée sont plus qu’acceptables. D’autant plus si l’on considère le fait qu’en tirant depuis le ciel on peut augmenter la portée du projectile. Enfin je suppose que cela doit nécessiter une certaine maîtrise et quelques heures d’entraînement ! Cependant, comme vous le verrez, en terrain découvert ce type d’engin et terriblement efficace !

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Drone en vol !

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Cibles statiques détruites

Vidéo du drone de combat Paintball en action !

N.B : Cette vidéo est en anglais, mais même pour les moins moins bilingues d’entre nous vous comprendrez assez bien !! La suite en images :

http://www.youtube.com/watch?v=Jplh7uatr-E

 Attention !

Ce type de “jouet” reste à mon sens dangereux. Utilisé en partie certes cela peut être très intéressant, changer totalement la dynamique de jeu. Cependant ce sont plus les applications en dehors du terrain qui pourraient être très dangereuses ! Infos et matériel à prendre avec des pincettes donc ! Et si jamais vous penser utiliser ce type d’appareil renseignez vous bien sur la législation en vigueur !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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10 Comments

10 Comments

  1. Aerofilm

    18/01/2014 at 09:36

    Bonjour,

    Interressant cette utilisation des drones, mais elle est pour l’instant incompatible avec la réglementation, voici tout ce qu’il faut savoir :
    http://aerofilms.fr/blog/reglementation/arrete-11-avril-2012

    Interdiction de survol des personnes, caméras interdites et inassurable pour un non professionnel, ça pose de suite des restrictions rédhibitoires en France.

    La réglementation va évoluer au 1er semestre 2014, mais ça Name va sans doute pas aller vers 1 assouplissement.

    • Hugues

      18/01/2014 at 20:14

      Merci beaucoup pour ces précisions législatives !!!

  2. Jeremyy

    03/02/2014 at 04:32

    C’est intéressant certes, mais ça peut être mal utilisé. Je m’explique. Par exemple un gars qui harcèle un gars ou deux de l’équipe adverse, ne pas les lâcher d’une semelle. Il y aurais aucun moyen de les contrer.

    • Hugues

      03/02/2014 at 15:19

      A voir : pénétrer dans un bâtiment, utiliser les fumigènes, etc.

      A contrario utilise le focus du drône sur ce joueur pendant que le reste de l’équipe contourne le dispositif.

  3. antoto

    05/03/2014 at 11:58

    Et ça se passe comment pour le neutraliser? On tire dedans? Si je vois ça arriver sur moi en me tirant dessus je n’hésiterai pas 🙂

    • Hugues

      05/03/2014 at 16:57

      Oh il va être content le propriétaire du drône !! ^^

      On peut mettre quelques mesures de sécurités en place côté organisation : limiter les déplacements sur une zone précise et dans un laps de temps donner. Autoriser un survol que si une mission a été remplie. A voir.

      • antoto

        05/03/2014 at 17:32

        Ca reste tout de même un peu trop dangereux je trouve (chute du drone par exemple). Mais ça peut etre sympa pour quelqu’un qui souhaite faire une vidéo aérienne d’une partie!
        Un drone terrestre équipé d’une caméra et pouvant tirer des billes pourrait être mieux (avec un système de bouton on/off pour que l’adversaire puisse le désactiver ou une zone dans laquelle tirer pour le désactiver un certains temps).

        • Hugues

          05/03/2014 at 18:28

          Yes pas bête ! Un petit drône terrestre avec option Reco et Assaut ! ^^

  4. Eth3r

    16/04/2014 at 15:07

    Ah les drones… 🙂

    Sur nos GN “Starship Troopers”, dont la plupart se sont déroulés dans des zones souterraines ou en CQB, l’idée d’utiliser des drones volants de combat a vite été écartée, principalement pour des raisons de sécurité (hauteur de plafond de 4m, un peu limite pour assurer la sécurité des joueurs en dessous sachant que l’engin atteint facilement 600g-800g, pour l’essentiel le poids de batteries, problème que les aéromodélistes connaissent bien, avec l’éternel compromis poids/capacité).

    Cependant, pour le prix d’une réplique courante, on peut s’offrir un drone Parrot, qui relaie ses images et son pilotage sur n’importe quel terminal Android ou IPhone, et dont la chute ne présente pas un danger majeur vu son faible poids (dans les 300g de mémoire). Il s’agit donc là d’un drone volant de reco diablement efficace, dont l’autonomie réelle, (15min et encore avec batterie boostée) fait qu’on ne risque pas d’être confronté aux phénomènes de harcèlement longue durée évoqués plus haut.

    En revanche, sur nos jeux les Droners ont pu s’en donner à coeur-joie avec des buggy équipés d’une mini camera, d’un relais HF (de loin le plus cher de l’ensemble) et d’une mini réplique 0.08J connectée par exemple au circuit phares du véhicule. Constat : d’abord plus faciles à piloter, ensuite nettement plus rapides et enfin bien plus autonomes. Évidemment, le Droner concentré sur son joujou ne perçoit absolument rien de ce qui se passe autour de lui et peut se faire “ramasser” par un Arachnide (ou un joueur équipé de réplique) un peu plus futé que les autres : effroi et rires garantis.

    Pour résumer, étant donné les contraintes techniques actuelles, et à ma connaissance :
    – drone volant de reco : oui, autonomie faible mais super discret, viable et tactiquement intéressant
    – drone volant de combat: bof, autonomie ridicule et contraintes de sécurité non négligeables
    – drone roulant de reco : oui assez efficace parce que discret et facile à piloter (mais je pense qu’un binôme sniper/spotter peut faire le boulot aussi bien sinon mieux, selon son niveau technique)
    – drone roulant de combat : moyennement efficace, mais très très fun à utiliser, dans un contexte un peu anticipation (Ghost Recon, Fuel of War, etc…)

    Reste que la mise en jeu de ce genre d’engins doit s’accompagner de règles spécifiques (pour protéger le matériel), et pour que l’essentiel du jeu repose sur les joueurs (et pas leur matos). Enfin, un peu comme l’usage de JVN, il est plus plaisant que chaque camp en ait, pour équilibrer les choses.

    • Anonyme

      03/09/2014 at 15:15

      Si je peux me permettre, je suis télé-pilote de drône civil professionnel, et amateur d’airsoft.
      Sachez que même le plus petit des drônes avec caméra est soumis à une législation forte (voir le commentaire d’Aerofilm) et présente certains risques, pour les personnes à proximité mais aussi pour l’environnement direct et indirect.
      A utiliser (ou plutôt ne pas utiliser) en connaissance de cause !
      Perso, même à la demande de mon asso, je n’ai pas voulu le faire… trop de risques (d’autant que mon matos coûte un bras, et celui de mon cadreur un deuxième bras).
      Si en plus vous rajoutez un lanceur de projectiles dessus (billes paint ou airsoft), je suppose que le terme drône “civil” peux ne plus s’appliquer… Ce n’est qu’une supposition, mais je ne voudrais pas avoir à en discuter avec les autorités !
      Sur ce, bon jeu à tous et merci Airsoft-attitude pour ce très bon blog.

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10- Dissimuler une épée sous un sourire

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10ème stratagème :

Dissimuler une épée sous un sourire

Principe :

Pour que tes adversaires soient sereins et sans crainte, dissimule l’hostilité sous l’apparence de l’amitié.
Une autre formulation de ce stratagème est “Miel aux lèvres, épée au ventre“. Rassurez l’ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l’action pour empêcher l’ennemi de changer d’état d’esprit : c’est la méthode pour dissimuler une puissante volonté sous une apparente docilité.

Une personne avec un visage souriant et un cœur cruel est connu dans le folklore chinois comme le “tigre souriant“. À la guerre, acquérir une sagesse tardive en prenant conscience du caractère dangereux des “tigres souriants” n’a que peu d’utilité, car son prix en fait un luxe excessif.

En conséquence, une proposition de paix sera toujours reçue avec suspicion tant que le résultat de la guerre n’est pas manifeste.

 

Source historique :

Les formules font référence à Li Yifu, fonctionnaire officiel, et à Li Linfu, chancelier impérial du VIIIe siècle, tous deux célèbres pour leur fourberie. Après la mort de Mao Zedong, les membres de la Bande des Quatre furent présentés comme des disciples zélés de Li Linfu, auquel Mao comparait par ailleurs les impérialistes, en recommandant de combattre l’esprit de Li Yifu et de Li Linfu qu’il dépeint ainsi : “Se soumettre en apparence, mais s’opposer intérieurement, dire oui, mais penser le contraire, prononcer de belles paroles face aux gens, mais intriguer contre eux par derrière – telles sont les manifestations de la duplicité.


Adaptation à l’airsoft :

Cacher sa force et son agressivité à l’adversaire

Cacher sa force ..

Vous est-il déjà arrivé en début de partie, au briefing, de scruter vos adversaires ? D’étudier leur attitude, leur équipement, de chercher à comprendre quelles sont les équipes constituées ? Si oui, dites vous que les joueurs d’en face aussi …

Une partie d’airsoft commence dès le briefing. A ce moment là vous montrer en toute transparence à vos adversaire (et eux aussi) la nature de vos forces :

  • combien vous êtes et si vous êtes organisés et discipliné
  • vos moyens radios
  • vos moyens de combattre (répliques, PA, grenades, boucliers, mines, etc)

A ce moment là, et selon votre degré de fourberie, il peut être intéressant de cacher certains de vos atouts afin de pouvoir les utiliser à bon escient une fois en jeux. Je pense notamment aux boucliers, aux mitrailleuses, au grenades à main et grenades de 40 mm.

Un adversaire qui pense que vous êtes sous équipé, désorganisé voir idiot aura sans doute tendance à se regrouper bêtement dans une pièce en équipe constituée. Alors que si il voit que toute votre équipe est dôté de grenades à main, il sera sans doute sur ses gardes et enclin à faire plus attention..

Cacher son agressivité..

Je parie que vous vous méfiez très fortement des équipes qui se déplacent avec une technicité et un savoir faire collectif apparent ? Je parie même que vous avez tendance à éviter de vous retrouver au contact contre eux ! Et qu’au contraire vous vous sentez plus à l’aise quand en face vous voyez courir les bonhommes à découvert comme des lapins et que vous leur donner même la chasse !

Nous sommes tous fait pareille ! Nous chassons d’abord les plus faibles, et non les plus forts.

Alors feintez alors la faiblesse, la désorganisation,et l’indiscipline, afin de laisser venir à vous les joueurs sûr d’eux et de leur supériorité. Patrouillez les mains dans les poches, la réplique tenue comme un cowboy du dimanche en vous promenant à découvert .. et prévoyez vos embuscades en parallèle afin de cueillir vos adversaires !

 

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CQB : c’est quoi une pièce ?

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J’étais en train de réfléchir à de supers articles bien compliqués et bien techniques, quand je me suis dit “hey mais attend, il y a aussi des sujets supers basiques qui peuvent être tout aussi intéressant ! Et qui en plus sont pratiqués à chaque partie !

Allez hop, voyons ensemble comment aborder une pièce en CQB. C’est à dire comment percevoir l’environnement, ses dangers, et donc la façon de traiter l’espace en CQB.

La structure d’une pièce

Chaque pièce est différente, nous sommes d’accord. Mais elles ont quasiment toute la même structure de base :

  • un sol
  • un plafond
  • des murs
  • des ouvertures

N.B : Dans cet article, nous traiterons exclusivement de la position à tenir, et non de la position à prendre. Nous imaginons donc que les pièces sont vides de tout occupant et que nous choisissons d’y prendre position.

Attention : chaque pièce a bien évidemment ses spécificités : mobilier, machines, déchets, gravas, acoustique, etc. Ces éléments ne seront pas abordés ici.

La nature des ouvertures

Voici une liste non exhaustive des ouvertures les plus courantes que vous pouvez rencontrer :

  • encadrement de porte, porte, double porte, porte de garage, porte coulissante, ..
  • fenêtre simple, fenêtre à double battant, velux, ..
  • trappe d’accès
  • escalier droit, escalier en colimaçon
  • couloir
  • trou (de la taille d’une main ou de la taille d’un homme)

Les différentes catégories d’ouvertures :

  • les ouvertures ouvertes : un trou, une fenêtre ouverte, une porte ouverte, un escalier, ..
  • les ouvertures fermées : une fenêtre fermée, une porte fermée, une trappe fermée, ..
  • les ouvertures extérieures : qui donnent directement dehors (le plus souvent portes et fenêtres)
  • les ouvertures intérieures : qui relient les pièces entres elles (porte, couloir, escalier, ..)

Les dangers liés aux ouvertures sont de 2 types :

  • directs, avec le risque d’être touché,
  • indirects, avec le risque d’être repéré.

Et en tout logique :

  • Les ouvertures ouvertes présentent des risques directs et indirects,
  • Les ouvertures fermées vous protègent dans un premier temps de tous risques,
  • Si vous pénétrez un bâtiments inconnu alors les ouvertures ouvertes intérieures sont les plus dangereuses,
  • Si vous défendez un bâtiment reconnu alors les ouvertures ouvertes extérieures sont les plus dangereuses.

Vous voyez ? C’est assez simple en réalité. Il faut juste se le dire. Et cela vous permet alors de prendre les positions adéquats en fonction de l’environnement et de la situation.

Les ouvertures sont donc à considérer et traiter par automatisme. Il faut réagir comme si vous étiez en voiture :

  • Feux rouge : je ne passe pas et je m’arrête
  • Feux vert : je regarde à droite et à gauche et j’avance
  • Ligne blanche : je ne passe pas, je m’arrête, je regarde à droite et à gauche et j’avance
  • Cédez le passage : je ralentis, je regarde à droite et à gauche, si il n’y a rien j’avance et si il y a quelque chose je m’arrête.

Vous voyez l’idée ? Il ne faut pas se poser la question de comment je dois faire lorsqu’on est face à tel ou tel type d’ouverture. Il faut plutôt l’aborder de façon spécifique et automatique.

Quelques exemples :

  • Une porte fermée = ouverture fermée sur l’extérieur = Safe.
  • Une porte ouverte = ouverture ouverte sur l’extérieur = Danger ! Danger ! (Danger direct et indirect + possibilité de passage de l’ennemi)
  • Une fenêtre ouverte = ouverture ouverte sur extérieure = Danger ! (Danger direct et indirect)

Ne vous inquiétez pas, c’est comme la conduite. Au début il faut beaucoup réfléchir, à la fin ça vient tout seul 🙂 Pour se faire, il faut catégoriser les ouvertures et leur attribuer un certain niveau de risque (on verra le niveau de danger au paragraphe suivant).

Le danger : les ouvertures

C’est évident mais il faut bien le garder à l’esprit : le seul danger vient toujours des ouvertures ! Et dans un premier temps des ouvertures ouvertes qui vous exposent immédiatement aux coups et au regard de l’adversaire !!

N’oubliez pas non plus que les pièces sont des environnement à 3 dimensions. Il faut donc prendre systématiquement en compte qu’il y a un sol, des murs et un plafond. Et ne pas se focaliser que sur les murs (le réflexe de base). Les sols et plafonds peuvent eux aussi comporter des ouvertures (escaliers, trappes, trous..), et être sources de danger voir même d’accidents !

Les dangers indirects :

  • être repéré visuellement par l’ennemi à travers une ouverture
  • ne pas être en capacité de voir l’extérieur et les mouvements adverses par le manque d’ouvertures ! (c’est très important aussi)
  • ne pas avoir la possibilité d’avoir un ou plusieurs chemins de replis par le manque d’ouvertures !

Les dangers directs :

  • être touché par une bille
  • avoir des ouvertures trop grande qui permettent facilement le lancer de grenades
  • avoir trop d’ouvertures qui permettent un assaut combiné par plusieurs voies

L’erreur : la perception

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de voir une pièce selon vos référentiels de la vie de tous les jours. C’est à dire de voir une cuisine comme une cuisine, un salon comme un salon, une chambre comme une chambre, les wc comme des wc. C’est une erreur de perception !

Vous ne devez plus voir une pièce par sa nature, car cela va vous renvoyer à sa fonction, et vous écarter de votre vision combat ! En ayant une réflexion par nature votre cerveau va partir sur des réflexes de la vie quotidienne :

  • Cuisine : c’est fait pour faire à manger. Il y a des ustensiles de cuisine. Les meubles hauts sont ouverts et il reste des assiettes. On dirait les assiettes de ma grand mère..
  • Salon : c’est fait pour se reposer. C’est marrant il y a encore le canapé. Putain ce qu’il est sale. J’hésite à me poser dessus tiens ..
  • Chambre : c’est fait pour dormir. Des gens dormait ici ? Je me demande à quoi ça ressemblait avant ? Oh la barre, y a une culotte dans le coin !
  • Wc : c’est pour faire ses besoins. Vu l’état de la baraque même pas je vais voir. Ça doit être dégueulasse !

Si vous réagissez comme ça, c’est que vous faîtes une belle erreur de perception. Vous n’êtes pas en train de visiter une maison. Vous faîtes du combat dans un bâtiment. Ça n’a strictement rien à voir !

Structurer et hiérarchiser l’espace

Voici comment votre cerveau doit fonctionner (toujours en partant du constat que le bâtiment est reconnu est vide). Vous devez réfléchir en prenant en compte les espaces, la nature des ouvertures et le type de danger :

Cuisine :

  • 2 ouvertures ouvertes extérieures. Danger Danger !
  • 1 ouverture fermée extérieure. Safe.
  • 1 ouverture ouverte vers le salon. Safe.

Salon :

  • 3 ouvertures fermées extérieures. Safe.
  • 3 ouvertures ouvertes intérieures vers cuisine, chambre et WC. Safe.

Chambre :

  • 2 ouvertures fermées extérieures. Safe.
  • 1 ouverture ouverte vers le salon. Safe.

WC :

  • 1 ouverture fermée intérieure. Safe.

Etat des lieux :

  1. La cuisine représente des dangers directs très importants. Je dois faire très attention !
  2. Le salon a des ouvertures fermées sur l’extérieur qui peuvent servir pour un assaut simultané comme pour un chemin de repli. Je dois pouvoir voir ce qu’il se passe dehors au niveau du salon si nécessaire.
  3. Les autres pièces permettent de se retrancher et communiquer facilement entre elles.

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09- Regarder le feu depuis la rive opposée

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9ème stratagème :

Regarder le feu depuis la rive opposée

Principe :

Laisse tes adversaires se déchirer entre eux pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.

Stratagème de la non-intervention, du non-agir et de l’attente patiente, version qui peut même devenir non violente de “la vengeance est un plat qui se mange froid“, éloge du renvoi à plus tard de certaines affaires urgentes.

Agir au moment opportun apporte la félicité, et il est recommandé à la guerre d’attendre le moment propice pour agir : tel le tonnerre qui ne frappe pas durant l’hiver, un chef militaire se retient d’agir jusqu’au moment favorable. Un bon général doit en effet maîtriser l’art du retard. Il ne doit pas chercher la confrontation à tout prix mais patienter jusqu’au meilleur moment pour attaquer, idéalement quand son armée est au mieux de sa forme et quand l’adversaire est au plus bas. Tel est le principe de base de toutes les stratégies agissant à retardement.

Pour moissonner les lauriers d’une guerre, usez de divers éléments d’une autre règle de base de la guerre : l’utilisation de forces extérieures pour parvenir à vos fins. On met ainsi en rapport cette stratégie avec la stratégie n°3 : “Tuer avec un couteau d’emprunt”, ce qui est toutefois plus difficile à mettre en œuvre car il faut le plus souvent manipuler conjointement plusieurs forces, qu’elles soient alliées, ennemies ou indépendantes.

Source historique :

En juin 1948, pendant la guerre civile chinoise, l’armée rouge assiège la ville de Changchun qui est défendue par quelques 100 000 hommes fidèles à Chiang Kai-shek, dans le camp duquel existent de profondes dissensions. Les vivres viennent à manquer, et les conflits débouchent sur la rébellion d’un grand nombre de soldats qui refusent les ordres de rompre l’encerclement : la ville est prise sans combat.


Adaptation à l’airsoft :

Intervenir une fois que l’orage est passé

Sachez profiter des confrontations en fonction de l’intensité des échanges, de votre position, des forces dont vous disposez ainsi que des parties impliquées. L’idée maîtresse de ce concept est de maximiser le bénéfice de votre intervention et de surtout minimiser le risque pour vous !

En intervenant au milieu d’un échange musclé vous risquez :

  • un tir ami
  • un tir ennemi
  • de consommer plus de munitions.

Intervenir trop tôt tête baissée dans un échange peut paraître héroïque et courageux mais dans l’histoire c’est vous le premier qui risquez d’y laisser des plumes.

Ce concept s’adapte tout à fait au combat de nuit. Dans l’obscurité il est difficile d’identifier qui est qui, qui est où, qui tire sur qui. Profitez des faveurs d’une confrontation entre un allié et l’adversaire pour rester à couvert, observer, analyser, comprendre et vous préparer. Et au moment opportun engagez vos forces pour soulager vos alliées et affaiblir votre adversaire.

Sur des parties vous agirez très souvent en collaboration avec d’autres équipes. Sachez les utiliser à bonne escient. Si vos alliés sont fougueux et têtes brûlées, autant les utiliser pour localiser l’adversaire, le chasser, l’affaiblir. Profitez(en pour garder vos forces, vos hommes, vos munitions, et vous préparer à prendre part aux combats sous l’angle qui vous sera le plus avantageux !

 

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