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Astuces, Tactiques et Stratégies

Drone de combat équipé (caméra + réplique)

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Il y a peu j’ai pu voir un drone de reconnaissance à l’oeuvre durant une partie. Ce sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article.

Mais durant mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur une vidéo un peu spéciale. En fait on y voit un drone tout ce qu’il y a de plus basique, équipé d’un système vidéo ainsi que d’une réplique de Paintball. Visiblement, pour passer d’un drone de reconnaissance à un drone de combat, pour peu que l’on soit un peu bricoleur et inventif, il n’y a qu’un pas !

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Drone Airsoft Paintball équipé d’une caméra et d’une réplique

La suprématie vient du ciel !

En clair, il s’agit bien là de ce que l’on peut appeler un drone de combat ! Capable à la fois de localiser les adversaires sur de bonnes distances et d’engager le combat en tirant des projectiles, en l’occurrence les fameuses billes de peinture, pendant que l’opérateur est tranquillement caché quelque part en sécurité !

Sa capacité en terme de précision et de portée sont plus qu’acceptables. D’autant plus si l’on considère le fait qu’en tirant depuis le ciel on peut augmenter la portée du projectile. Enfin je suppose que cela doit nécessiter une certaine maîtrise et quelques heures d’entraînement ! Cependant, comme vous le verrez, en terrain découvert ce type d’engin et terriblement efficace !

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Drone en vol !

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Cibles statiques détruites

Vidéo du drone de combat Paintball en action !

N.B : Cette vidéo est en anglais, mais même pour les moins moins bilingues d’entre nous vous comprendrez assez bien !! La suite en images :

http://www.youtube.com/watch?v=Jplh7uatr-E

 Attention !

Ce type de “jouet” reste à mon sens dangereux. Utilisé en partie certes cela peut être très intéressant, changer totalement la dynamique de jeu. Cependant ce sont plus les applications en dehors du terrain qui pourraient être très dangereuses ! Infos et matériel à prendre avec des pincettes donc ! Et si jamais vous penser utiliser ce type d’appareil renseignez vous bien sur la législation en vigueur !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

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10 Comments

10 Comments

  1. Aerofilm

    18/01/2014 at 09:36

    Bonjour,

    Interressant cette utilisation des drones, mais elle est pour l’instant incompatible avec la réglementation, voici tout ce qu’il faut savoir :
    http://aerofilms.fr/blog/reglementation/arrete-11-avril-2012

    Interdiction de survol des personnes, caméras interdites et inassurable pour un non professionnel, ça pose de suite des restrictions rédhibitoires en France.

    La réglementation va évoluer au 1er semestre 2014, mais ça Name va sans doute pas aller vers 1 assouplissement.

    • Hugues

      18/01/2014 at 20:14

      Merci beaucoup pour ces précisions législatives !!!

  2. Jeremyy

    03/02/2014 at 04:32

    C’est intéressant certes, mais ça peut être mal utilisé. Je m’explique. Par exemple un gars qui harcèle un gars ou deux de l’équipe adverse, ne pas les lâcher d’une semelle. Il y aurais aucun moyen de les contrer.

    • Hugues

      03/02/2014 at 15:19

      A voir : pénétrer dans un bâtiment, utiliser les fumigènes, etc.

      A contrario utilise le focus du drône sur ce joueur pendant que le reste de l’équipe contourne le dispositif.

  3. antoto

    05/03/2014 at 11:58

    Et ça se passe comment pour le neutraliser? On tire dedans? Si je vois ça arriver sur moi en me tirant dessus je n’hésiterai pas 🙂

    • Hugues

      05/03/2014 at 16:57

      Oh il va être content le propriétaire du drône !! ^^

      On peut mettre quelques mesures de sécurités en place côté organisation : limiter les déplacements sur une zone précise et dans un laps de temps donner. Autoriser un survol que si une mission a été remplie. A voir.

      • antoto

        05/03/2014 at 17:32

        Ca reste tout de même un peu trop dangereux je trouve (chute du drone par exemple). Mais ça peut etre sympa pour quelqu’un qui souhaite faire une vidéo aérienne d’une partie!
        Un drone terrestre équipé d’une caméra et pouvant tirer des billes pourrait être mieux (avec un système de bouton on/off pour que l’adversaire puisse le désactiver ou une zone dans laquelle tirer pour le désactiver un certains temps).

        • Hugues

          05/03/2014 at 18:28

          Yes pas bête ! Un petit drône terrestre avec option Reco et Assaut ! ^^

  4. Eth3r

    16/04/2014 at 15:07

    Ah les drones… 🙂

    Sur nos GN “Starship Troopers”, dont la plupart se sont déroulés dans des zones souterraines ou en CQB, l’idée d’utiliser des drones volants de combat a vite été écartée, principalement pour des raisons de sécurité (hauteur de plafond de 4m, un peu limite pour assurer la sécurité des joueurs en dessous sachant que l’engin atteint facilement 600g-800g, pour l’essentiel le poids de batteries, problème que les aéromodélistes connaissent bien, avec l’éternel compromis poids/capacité).

    Cependant, pour le prix d’une réplique courante, on peut s’offrir un drone Parrot, qui relaie ses images et son pilotage sur n’importe quel terminal Android ou IPhone, et dont la chute ne présente pas un danger majeur vu son faible poids (dans les 300g de mémoire). Il s’agit donc là d’un drone volant de reco diablement efficace, dont l’autonomie réelle, (15min et encore avec batterie boostée) fait qu’on ne risque pas d’être confronté aux phénomènes de harcèlement longue durée évoqués plus haut.

    En revanche, sur nos jeux les Droners ont pu s’en donner à coeur-joie avec des buggy équipés d’une mini camera, d’un relais HF (de loin le plus cher de l’ensemble) et d’une mini réplique 0.08J connectée par exemple au circuit phares du véhicule. Constat : d’abord plus faciles à piloter, ensuite nettement plus rapides et enfin bien plus autonomes. Évidemment, le Droner concentré sur son joujou ne perçoit absolument rien de ce qui se passe autour de lui et peut se faire “ramasser” par un Arachnide (ou un joueur équipé de réplique) un peu plus futé que les autres : effroi et rires garantis.

    Pour résumer, étant donné les contraintes techniques actuelles, et à ma connaissance :
    – drone volant de reco : oui, autonomie faible mais super discret, viable et tactiquement intéressant
    – drone volant de combat: bof, autonomie ridicule et contraintes de sécurité non négligeables
    – drone roulant de reco : oui assez efficace parce que discret et facile à piloter (mais je pense qu’un binôme sniper/spotter peut faire le boulot aussi bien sinon mieux, selon son niveau technique)
    – drone roulant de combat : moyennement efficace, mais très très fun à utiliser, dans un contexte un peu anticipation (Ghost Recon, Fuel of War, etc…)

    Reste que la mise en jeu de ce genre d’engins doit s’accompagner de règles spécifiques (pour protéger le matériel), et pour que l’essentiel du jeu repose sur les joueurs (et pas leur matos). Enfin, un peu comme l’usage de JVN, il est plus plaisant que chaque camp en ait, pour équilibrer les choses.

    • Anonyme

      03/09/2014 at 15:15

      Si je peux me permettre, je suis télé-pilote de drône civil professionnel, et amateur d’airsoft.
      Sachez que même le plus petit des drônes avec caméra est soumis à une législation forte (voir le commentaire d’Aerofilm) et présente certains risques, pour les personnes à proximité mais aussi pour l’environnement direct et indirect.
      A utiliser (ou plutôt ne pas utiliser) en connaissance de cause !
      Perso, même à la demande de mon asso, je n’ai pas voulu le faire… trop de risques (d’autant que mon matos coûte un bras, et celui de mon cadreur un deuxième bras).
      Si en plus vous rajoutez un lanceur de projectiles dessus (billes paint ou airsoft), je suppose que le terme drône “civil” peux ne plus s’appliquer… Ce n’est qu’une supposition, mais je ne voudrais pas avoir à en discuter avec les autorités !
      Sur ce, bon jeu à tous et merci Airsoft-attitude pour ce très bon blog.

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Préparer sa mission

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De ma petite fenêtre d’orga, à 90% du temps c’est le même constat concernant le déroulement d’une partie :

  • je prépare la mission,
  • je l’explique aux joueurs lors du briefing,
  • je lance le début de partie,
  • et là … improvisation totale ! Tout le monde part dans tout les sens sans plan de bataille. C’est le bordel général, tout le monde fonce au petit bonheur la chance. On verra bien ce qu’il se passera.

Pourquoi préparer son plan de bataille ?

  • Pour éviter de se faire poutrer bêtement et trop rapidement
  • Pour faire fonctionner sa cervelle
  • Pour faire une belle partie

Retenez 2 choses :

« La préparation prime l’action »
« Pas un pas sans appuis »

N.B : Petit rappel sur les progressions tactiques en appui mutuel.

 

 Méthodologie de préparation

Où ?

Dans votre avant-poste, votre safe-zone, sur le terrain, bref dans un lieu sécurisé OU à sécuriser.

Quand :

En début de partie, pour une préparation globale.

Au dernier moment, pour avoir toutes les informations possibles et éviter le dernier accro.

Comment ?

Si l’on vous a confié une mission lors d’une partie pour votre équipe, vous devrez commencer en tant que chef de groupe à rassembler vos hommes pour attribuer les rôles, ensuite définir les règles de com, de feu, recouper les renseignements obtenus afin de réaliser la mission dans la meilleure façon possible (il n’y a pas de bonne situation, il n’y a que des moins bonnes que d’autres).

Attribuer les rôles :

Si votre équipe est suffisamment composée de personnels, équipés et prêt au combat, vous pouvez alors attribuer des rôles (suivant le scénario de la mission évidemment) :

Pour vous aider consulter cet article : comment structurer votre équipe.

Et si vous êtes en nombre réduit : comment évoluer en trinôme.

Règles de communication :

« L’arme qui unie les Armes »

Il est très important que en amont du camp, le grand chef, le général ou le commandant dans la plupart des scénarii, connaisse un minimum son travail et distribue des canaux aux chefs de teams qui elles mêmes redistribuent aux chefs de groupes. Cela évite que 36 000 mecs discutent et parasitent les fréquences radios.

Donc à l’échelle de groupe, c’est le chef qui dicte les règles de com (protocoles, indicatifs, ordres etc.)

Règles d’engagement :

A définir en fonction du scénario et de la situation.

C’est une étape trop souvent oubliée. Pour la plupart des joueurs, après tout, nous sommes là pour tirer sur tout ce qui bouge (amis, ennemis, PNJ).

Cependant, en cas d’infiltration, d’exfiltration, de prise de contact avec un PNJ ou autre il serait peut être bon de se retenir d’appuyer sur sa queue de détente comme un dingo ..

Renseignements :

Très important ! Petit rappel avec cette initiation au renseignement.

Suivant le travail de la section employée pour ce rôle (donc compétente, c’est mieux) vous obtiendrez de la part de « l’état-major » les renseignements nécessaires pour votre mission :

  • Nombre pax
  • Attitude
  • Lieux
  • Equipement
  • Accès / Sortie
  • Environnements

 

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Lutter contre les tiques

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Je vous propose une recette simple et efficace contre les tiques qui sont bien pénibles en forêt. Les tiques, pour ceux qui ne connaissent pas c’est ça :

A tick crawls on the skin of a human in Munich, Germany, 31 May 2004. The bite of a tick can transmit meningoencephalitis, which is meningitis caused by viruses. However, 70 percent of that illness appear undetected and are mostly harmless. But Ticks can also transmit lyme disease which is cause by bacteria. Around an estimated 40,000 people are being infected with lyme disease every year, which is much higher than meningitis. Vaccination only helps in cases of meningitis whereby the lyme disease needs to be treated with antibiotics. (KEYSTONE/EPA/DPA/Stephan Jansen)

C’est le genre de petite bête qui se loge partout. Si vous avez un chien et que vous le balladez en forêt vous pouvez être sûr à 90% qu’il va se faire bouffer. Même moi, une fois après avoir passé une semaine en manœuvre dans la verte, à mon retour, 2 ou 3 jours plus tard, j’ai sentis un espèce de petit truc qui me gênait entre 2 doigts de pieds. Et oui, une de ces bestioles avait réussis à se loger entre mes orteils de pieds, sans que le sente !! Alors qu’en manœuvre je vais pas vous faire le topo, tes rangers tu les enlèves une fois par jour si tout va bien histoire de changer de chaussettes.

C’est pas la petite bête qui va manger la grosse

OK, c’est pas la petite bête qui va manger la grosse. Mais outre sa vilaine petite tête, cette toute petite bestiole est le facteur majeur de la transmission de la maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme). C’est une infection bactérienne, répandue mondialement. Cela concerne quelques milliers de cas par an en France ou la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre. Cool non ?

Pour en savoir plus sur le sujet, effets, symptômes et traitement de la maladie de Lyme, RDV sur Doctissimo

tique

Le remède de Grand Mère qui fonctionne à merveille

C’est bio et pas cher il vous suffit de mélanger : (à tester sur une zone de votre peau afin de limiter tout risque d’allergie)

  • 50ml d’huile végétale (amande, olive…)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de girofle
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium


N.B : Secouer avant utilisation

Pour pulvériser sur les vêtements remplacer l’huile par de l’eau
Facile à faire et si vous piquez l’huile d’olive de maman ça vous reviendra à même pas 10 euros pour quasi toute l’année  😉

Article rédigé par Coralie de la Mercenary’s Bad Company.

Si vous aussi vous avez des infos ou astuces utiles partages les en nous envoyant un mail à blog.airsoftattitude@gmail.com

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Organiser une défense efficace en 4 points

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Si vous avez la chance de tomber sur une partie bien organisée avec des scénarios immersifs et un terrain sympa avec quelques infrastructures vous vous retrouvez certainement un jour ou l’autre à devoir établir une position sécurisée. Votre rôle sera alors de défendre votre position.

La plus grosse erreur serait-alors de tous vous entasser dans le trou / bunker / maison / fort à défendre et d’attendre que cela vienne. C’est pourquoi nous allons passer en revue les 4 points essentiels à mettre en place pour vous assurer une défense correcte !

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Rechercher le renseignement

On le dit assez régulièrement, le renseignement est un point clé qui rapidement vous donner l’avantage. Vous êtes en défense, et ça va fatalement vous tomber dessus. Le but est de savoir le plus rapidement possible à quelle sauce vous allez être mangé :

  • Combien d’adversaires vont arriver ?
  • Quel est leur équipement ?
  • Par où ils arrivent ?
  • Et quand ?

En fonction de la taille de votre équipe et de la zone à couvrir, n’hésitez pas à envoyer 1 à 4 opérateurs (soient en individuels, soit en binômes) à la pêche au renseignements. Prévoyez un quadrillage méthodique de la zone afin qu’ils ne se retrouvent pas tous à grenouiller au même endroit. Prévoyez également de les envoyez avant de placer vos hommes afin qu’ils ne soient pas en mesure de renseigner l’adversaire si ils étaient fait prisonniers. Enfin, prévoyez leur un chemin de replis et de s’identifier afin de ne pas les prendre pour cible à leur retour.

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Enfin, dernier avantage, si jamais vous étiez attaqué pendant l’absence de vos espions, ceux-ci pourront harceler l’adversaire par l’arrière. Ou bien vous servir pour une contre attaque coordonnée. Bref, que du bonus !

Positionner vos équipe intelligemment

La première règle a ne jamais oublier : “c’est le terrain qui commande. Du coup il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • votre situation : volume d’équipier et leur équipement
  • le terrain : les chemins et autres zones d’accès, les éléments de couvertures pour vos hommes et l’adversaire, etc

Le but est de déterminer quelles sont les zones dangereuses, et de les couvrir. Attention, plus votre équipe est réduite en nombre, plus il vous faudra resserrer le dispositif !

La couverture

Chaque équipier couvre une zone. Cette zone forme un angle de vision. Le principe est que chaque zone de couverture chevauche les zones de couverture de vos équipiers afin de laisser aucune zone sans surveillance. Votre rôle est de surveiller et de repérer tout trace de l’adversaire.

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Adoptez un angle aigu pour couvrir une zone à très haut risque : un passage étroit, un chemin, etc. La probabilité qu’un adversaire tente de passer par là est forte, votre attention doit être maximale !

Adopter un angle droit permet de garder un bon degré d’attention face à des environnements à risques ou l’adversaire pourra facilement se dissimuler : forêt, herbes hautes, zones de couvertures diverses en nombre.

L’angle obtus est à adopter sur les terrains à découvert qui laisse voir venir l’adversaire plus facilement de très loin. A défaut utilisez ce type d’angle si vous êtes trop peu nombreux pour couvrir la zone.

L’angle plat. Comment dire ? Si vous en êtes réduit là c’est que ça commence à sentir le sapin.

 

Se protéger

Se protéger ou se poster c’est se mettre à couvert de façon à éviter au maximum de prendre une bille. Mais vous devez aussi être dans la meilleure position pour avoir une visibilité maximale et être en mesure de tirer facilement et efficacement !

Tout est bon pour se protéger : un trou, un arbre, des obstacles, des bâtiments, etc. N’oubliez pas de réduite votre silhouette au maximum. N’oubliez pas ces quelques principes de base :

  • vous êtes moins visible allongé que debout.
  • vous êtes moins visible dans l’ombre qu’en plein soleil.
  • vous êtes moins visible immobile et silencieux qu’en train de vous promener en racontant votre vie.
  • vous êtes moins visible là ou on ne vous image pas plutôt que là ou on est certain de vous trouver (ex : dans le cadre d’une fenêtre)

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Adapter votre équipement à bon escient

Vous avez une réplique de soutien ?

Elles servent à bloquer l’adversaire, à l’empêcher d’avancer et de vous submerger et non pas à le toucher comment on le pense couramment. Prévoyez-lui une place dédiée en renfort et faîte en sorte que le gunner puisse être mobile et se déplacer de poste à poste sans s’exposer ! Privilégiez les rafales courtes afin d’économiser vos billes. Si l’adversaire bouge et s’expose : on rafale. Si l’adversaire se tasse et prépare à rusher : on le laisse faire jusqu’à ce qu’ils s’exposent suffisamment pour maximiser l’effet de votre tir !

Vous avez des snipers ? 

Eux c’est tout le contraire. Ils doivent être invisibles, et procéder selon l’adage : un tir – un out ! Il peut être assez judicieux de placer vos snipers en dehors de votre zone de défense. Si vous devez tenir un maison, ne les laissez pas dedans mais planquez les à l’extérieur. Le but est que l’adversaire se concentre sur votre maison et ses défenseurs qui eux vont tenter de les fixer et de les occuper. Pendant ce temps là vos snipers eux nettoient uns à uns les adversaires sans dévoiler leur présence.

Vous avez des mines ?

Placez-les à côté des obstacles qui pourraient servir à vos assaillants, et dans les zones que vous maîtrisez mal et qui seraient propices à un débordement adverse.

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Des patrouilles aléatoires

Si vous avez suffisamment d’opérateurs, il peut être intéressant de mettre en place des patrouilles. L’objectif est triple :

  • voir arriver l’adversaire avant qu’il n’arrive sur l’objectif
  • donner l’alerte au plus tôt et annuler l’effet de surprise
  • commencer à engager l’adversaire à distance de votre position à défendre.

Selon l’environnement (taille du terrain, de votre équipe, etc) vous pouvez tabler sur des patrouilles individuelles, de binômes ou de trinômes. Si la zone à couvrir est large privilégiez le nombre de patrouille plutôt que leur volume. En effet il vaut mieux 3 patrouilles d’un opérateur plutôt qu’une seule d’un trinôme. Plus vous quadrillez, plus vous avez de visibilité. C’est ça l’objectif !

 Bien évidemment il y a quelques astuces simples à mettre en place : 

  • patrouillez à couvert, sinon vous ne servirez très vite plus à rien !
  • faîtes des patrouilles aléatoires (chemin, distance, itinéraire, temps). Si vous faîtes toujours le même itinéraire de la même façon, les observateurs adverses vont très vite le comprendre et l’utilisez contre vous !
  • prévoyez un mot de passe, surtout de nuit ! Attention, un mot de passe basique peut être très rapidement utilisé contre vous. Question : Foudre. Réponse : Tonnerre. Il suffit de le dire une fois pour que le mot de passe ne serve plus à rien ! Pensez à d’autre formes de combinaison. Question : 7. Réponse : 3. Question : 1. Réponse : 9. (la clé c’est de faire 10). Soyez malins !
  • que vos défenseurs gardent à vu vos patrouilleurs. Si vos patrouilles sont éliminées, cela donnera l’alerte. Et pensez à vos snipers qui peuvent augmenter votre zone de patrouille tout en gardant un niveau de couverture acceptable.

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Mettre en place une équipe d’intervention légère (ELI)

Autant si votre défense est bien conçu et l’adversaire peu nombreux vous pourrez aisément le repérer, donner l’alerte et le contenir. Par contre, si il est un peu plus nombreux, rusé et aguerri (en bref si lui aussi il lit Airsoft Attitude) la partie risque d’être plus compliquée ! Et là, comme le disait ce cher Napoléon : “la meilleure défense c’est l’attaque”.

Prévoyez une équipe d’intervention légère et mobile. Celle-ci peut réagir de 2 façons différentes :

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Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous êtes en position défensive. Plus l’adversaire est loin de la position à défendre, mieux c’est ! Pour votre information une position défensive type maison, bunker, fort, etc est un véritable aimant à bille. Vous vous retrouvez très vite saturé par un nuage de bille qui vous oblige à baisser la tête. Du coup l’adversaire avance jusqu’à se retrouver sur la position. El là il est trop tard. Donc engagez l’adversaire à distance, et maintenez toujours cette fameuse distance !

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