Battre en retraite - Airsoft Attitude
Connect with us

Savoir-faire collectifs

Battre en retraite

Published

on

Tout le monde doit se préparer sérieusement à cette éventualité : battre en retraite ! En effet, que vous soyez organisés, aguerris, et bien équipés il arrive parfois de se retrouver dans des situations trop complexes ou l’engagement n’est plus du tout à votre avantage.

Alors vaut-il mieux lutter coûte que coûte quitte à y laisser des plumes sans pour autant infliger suffisamment de dégâts à l’adversaire ? Ou vaut-il mieux se retirer intelligemment  en bon ordre, et se réorganiser afin de pouvoir revenir et affronter vos adversaires plus efficacement ?

 

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

Combattre un adversaire trop puissant

Il n’y a pas de honte à battre en retraite si celle-ci est prévue et maîtrisée. Affronter un adversaire trop puissant débouche en effet sur quatre possibilités :

  1. combattre jusqu’à l’élimination
  2. négocier l’arrêt des combats
  3. se rendre
  4. s’enfuir

Se faire éliminer au combat et se rendre, c’est subir une défaite complète. Négocier, c’est reconnaître son infériorité. De faîte, l’image des retraites honteuses est par conséquent trompeuse, car en fuyant on préserve toutes ses chances de gagner une autre fois.

Donc battre en retraite n’est pas une honte. C’est plutôt un signe d’intelligence et de jugement tactique. Il faut justement savoir garder son sang froid, ses capacités d’analyse et de réaction en éveil ! Et en plus on préserve toutes ses chances de participer à nouveau aux combats avec des avantages tactiques liés à la prise de renseignement effectuée avant votre désengagement initial !

Analyse de la situation

Vous avez été repéré, accroché et perdu quelques collègues ?  Vous devez battre en retraite ?

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

Première chose que vous devez vous dire ce que tout n’est pas terminé. Alors réfléchissez, prenez le temps d’analyser la situation (nombre d’adversaire en face, l’équipement, leur déploiement, leurs mouvements, les couvertures possibles, les chemins de replis, etc.) Autant d’informations nécessaires qui vous permettront :

  • de vous replier correctement ou tout du moins en limitant la casse
  • et de revenir en sachant à qui vous avez à faire et comment vous positionner au mieux face à la force adverse

La plupart des gens se trouvant dans une situation où ils doivent battre en retraite oublient de réfléchir et de respirer. Or c’est primordiale, c’est pour ça qu’ils se font éliminer aussi vite ! Ils s’emballent, paniquent un peu et prennent souvent la mauvaise décision (voir une absence totale de décision ce qui est pire encore).

Donc il faut dans l’ordre :

  • se mettre à couvert pour limiter le risque immédiat
  • faire une brève analyse de la situation en fonction (danger, risques, solution de replis) en regardant autour de vous à 360°
  • s’adapter rapidement et de façon la plus logique possible en s’adaptant aux risques auxquels vous faîtes fasse (nombre de joueurs, positions adverses, terrain, volume de feux, capacités de soutien allié).

retraite

Méthode de replis

Si vous êtes plusieurs à vous extraire, regroupez-vous en “tortue” à couvert pour décider rapidement d’un repli. Un peu à l’image de ces équipes de sport où les joueurs pendant une pause se collent les uns aux autres pour se motiver et adopter une stratégie ou un plan d’action commun. Ici c’est exactement le même principe.

L’idée consiste donc à former une espèce de bulle de sécurité, très rapidement, avec un maximum d’éléments qui couvrent les zones dangereuse. Ainsi l’ensemble du groupe est regroupé et cela évite de laisser quelqu’un en arrière, de se concerter tous ensemble très rapidement et de s’assurer que l’ensemble de l’équipe à bien compris la situation et les mesures qui vont être appliquées immédiatement.

Pour schématiser imaginez 4 joueurs, genoux à terre, dos à dos dans 3 mètres² qui pointent leur réplique dans les 4 directions pour couvrir la zone sur 360°

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

Exemple de discussion du à une force adverse en surnombre qui marchent sur eux :

  • « Regroupement ! En tortue !  »
  • « 2 groupes de 10 PAX venant du SUD à 100 mètres. Extraction. En silence rapide. »

N.B : et là le groupe dit merci à son binôme infiltré dans les lignes adverses qui à fait son boulot de renseignement et qui lui évite de se prendre la peignée du siècle !!!!!

Méthodes d’extraction

Ensuite vient la phase d’extraction, le moment le plus délicat car vous serez exposés de partout donc restez vigilant, vif et efficace en gardant votre sang froid !

Plusieurs méthodes s’offres à vous :

  • Discrètement : le plus judicieux, vous arrivez à vous cacher et partez dans le dos de vos adversaires sans qu’ils ne vous voient, faites attention quand même aux bases du déplacement discret comme pour le renseignement.
    highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque
  • Au contact : le plus courant, avec votre équipe vous allez devoir fonctionner en « une deux »  ou « tiroir » pour vous couvrir les uns les autres. Le « tiroir » consiste à ce qu’un combattant applique un tir de couverture pendant que ses collègues se mettent à couvert à distance décalées, puis à leurs tour, ils appliquent un tir de couverture pendant que le premier les dépasse et se met à couvert plus loin et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

  • En « boule de feu » : efficace mais difficile, mettez-vous en colonne, reculez (en faisant attention où vous mettez les pieds, le dernier guide la colonne) le premier tir en jusqu’à ne plus avoir de munition dans son magasin, il retourne en arrière de la colonne,  tandis que le second tir à son tour jusqu’à ne plus avoir de munitions non plus et ainsi de suite.

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

  • La fuite : peut être efficace avec de la chance, courrez en zig za ! Vite ! Et sans regarder derrière vous ! Et avec de la chance vous ne serez pas touché. Au pire vous passerez juste pour un poltron 🙂

highlander, fuite, retraite, airsoft, perdre, attaquer, defendre, repli, tactique, strategie, contre attaque

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Continue Reading
Advertisement
2 Comments

2 Comments

  1. Lnt. Winters

    11/04/2013 at 14:16

    … après me concernant je ne suis pas du genre à battre en retraite, mais plus du genre à me réorganiser et maintenir la position … jusqu’au bout, chacun son point de vue ^^”

  2. Pingback: Stratagème : cacher une action secrète dans une action ouverte | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Savoir-faire collectifs

Bac à sable

Published

on

By

bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Savoir-faire collectifs

Comment gérer un V.I.P

Published

on

Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

vip_logo

Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

Dossier-VIP-Nabilla-La-verite-sur-ses-seins-!_reference

Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

VIP3

3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

VIP-gogogo1

4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

CP11

Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

VIP-gogogo5

Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

PICT0014

Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Savoir-faire collectifs

Eviter les embuscades

Published

on

By

embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

Logo Airsoft Attitude Vieillit

 

Continue Reading

Rejoignez-nous sur Facebook

Explorer une thématique

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com