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Savoir-faire collectifs

Battre en retraite

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Tout le monde doit se préparer sérieusement à cette éventualité : battre en retraite ! En effet, que vous soyez organisés, aguerris, et bien équipés il arrive parfois de se retrouver dans des situations trop complexes ou l’engagement n’est plus du tout à votre avantage.

Alors vaut-il mieux lutter coûte que coûte quitte à y laisser des plumes sans pour autant infliger suffisamment de dégâts à l’adversaire ? Ou vaut-il mieux se retirer intelligemment  en bon ordre, et se réorganiser afin de pouvoir revenir et affronter vos adversaires plus efficacement ?

 

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Combattre un adversaire trop puissant

Il n’y a pas de honte à battre en retraite si celle-ci est prévue et maîtrisée. Affronter un adversaire trop puissant débouche en effet sur quatre possibilités :

  1. combattre jusqu’à l’élimination
  2. négocier l’arrêt des combats
  3. se rendre
  4. s’enfuir

Se faire éliminer au combat et se rendre, c’est subir une défaite complète. Négocier, c’est reconnaître son infériorité. De faîte, l’image des retraites honteuses est par conséquent trompeuse, car en fuyant on préserve toutes ses chances de gagner une autre fois.

Donc battre en retraite n’est pas une honte. C’est plutôt un signe d’intelligence et de jugement tactique. Il faut justement savoir garder son sang froid, ses capacités d’analyse et de réaction en éveil ! Et en plus on préserve toutes ses chances de participer à nouveau aux combats avec des avantages tactiques liés à la prise de renseignement effectuée avant votre désengagement initial !

Analyse de la situation

Vous avez été repéré, accroché et perdu quelques collègues ?  Vous devez battre en retraite ?

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Première chose que vous devez vous dire ce que tout n’est pas terminé. Alors réfléchissez, prenez le temps d’analyser la situation (nombre d’adversaire en face, l’équipement, leur déploiement, leurs mouvements, les couvertures possibles, les chemins de replis, etc.) Autant d’informations nécessaires qui vous permettront :

  • de vous replier correctement ou tout du moins en limitant la casse
  • et de revenir en sachant à qui vous avez à faire et comment vous positionner au mieux face à la force adverse

La plupart des gens se trouvant dans une situation où ils doivent battre en retraite oublient de réfléchir et de respirer. Or c’est primordiale, c’est pour ça qu’ils se font éliminer aussi vite ! Ils s’emballent, paniquent un peu et prennent souvent la mauvaise décision (voir une absence totale de décision ce qui est pire encore).

Donc il faut dans l’ordre :

  • se mettre à couvert pour limiter le risque immédiat
  • faire une brève analyse de la situation en fonction (danger, risques, solution de replis) en regardant autour de vous à 360°
  • s’adapter rapidement et de façon la plus logique possible en s’adaptant aux risques auxquels vous faîtes fasse (nombre de joueurs, positions adverses, terrain, volume de feux, capacités de soutien allié).

retraite

Méthode de replis

Si vous êtes plusieurs à vous extraire, regroupez-vous en “tortue” à couvert pour décider rapidement d’un repli. Un peu à l’image de ces équipes de sport où les joueurs pendant une pause se collent les uns aux autres pour se motiver et adopter une stratégie ou un plan d’action commun. Ici c’est exactement le même principe.

L’idée consiste donc à former une espèce de bulle de sécurité, très rapidement, avec un maximum d’éléments qui couvrent les zones dangereuse. Ainsi l’ensemble du groupe est regroupé et cela évite de laisser quelqu’un en arrière, de se concerter tous ensemble très rapidement et de s’assurer que l’ensemble de l’équipe à bien compris la situation et les mesures qui vont être appliquées immédiatement.

Pour schématiser imaginez 4 joueurs, genoux à terre, dos à dos dans 3 mètres² qui pointent leur réplique dans les 4 directions pour couvrir la zone sur 360°

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Exemple de discussion du à une force adverse en surnombre qui marchent sur eux :

  • « Regroupement ! En tortue !  »
  • « 2 groupes de 10 PAX venant du SUD à 100 mètres. Extraction. En silence rapide. »

N.B : et là le groupe dit merci à son binôme infiltré dans les lignes adverses qui à fait son boulot de renseignement et qui lui évite de se prendre la peignée du siècle !!!!!

Méthodes d’extraction

Ensuite vient la phase d’extraction, le moment le plus délicat car vous serez exposés de partout donc restez vigilant, vif et efficace en gardant votre sang froid !

Plusieurs méthodes s’offres à vous :

  • Discrètement : le plus judicieux, vous arrivez à vous cacher et partez dans le dos de vos adversaires sans qu’ils ne vous voient, faites attention quand même aux bases du déplacement discret comme pour le renseignement.
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  • Au contact : le plus courant, avec votre équipe vous allez devoir fonctionner en « une deux »  ou « tiroir » pour vous couvrir les uns les autres. Le « tiroir » consiste à ce qu’un combattant applique un tir de couverture pendant que ses collègues se mettent à couvert à distance décalées, puis à leurs tour, ils appliquent un tir de couverture pendant que le premier les dépasse et se met à couvert plus loin et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.

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  • En « boule de feu » : efficace mais difficile, mettez-vous en colonne, reculez (en faisant attention où vous mettez les pieds, le dernier guide la colonne) le premier tir en jusqu’à ne plus avoir de munition dans son magasin, il retourne en arrière de la colonne,  tandis que le second tir à son tour jusqu’à ne plus avoir de munitions non plus et ainsi de suite.

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  • La fuite : peut être efficace avec de la chance, courrez en zig za ! Vite ! Et sans regarder derrière vous ! Et avec de la chance vous ne serez pas touché. Au pire vous passerez juste pour un poltron 🙂

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2 Comments

2 Comments

  1. Lnt. Winters

    11/04/2013 at 14:16

    … après me concernant je ne suis pas du genre à battre en retraite, mais plus du genre à me réorganiser et maintenir la position … jusqu’au bout, chacun son point de vue ^^”

  2. Pingback: Stratagème : cacher une action secrète dans une action ouverte | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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