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Savoir-faire collectifs

Battre en retraite

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Tout le monde doit se préparer sérieusement à cette éventualité : battre en retraite ! En effet, que vous soyez organisés, aguerris, et bien équipés il arrive parfois de se retrouver dans des situations trop complexes ou l’engagement n’est plus du tout à votre avantage.

Alors vaut-il mieux lutter coûte que coûte quitte à y laisser des plumes sans pour autant infliger suffisamment de dégâts à l’adversaire ? Ou vaut-il mieux se retirer intelligemment  en bon ordre, et se réorganiser afin de pouvoir revenir et affronter vos adversaires plus efficacement ?

 

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Combattre un adversaire trop puissant

Il n’y a pas de honte à battre en retraite si celle-ci est prévue et maîtrisée. Affronter un adversaire trop puissant débouche en effet sur quatre possibilités :

  1. combattre jusqu’à l’élimination
  2. négocier l’arrêt des combats
  3. se rendre
  4. s’enfuir

Se faire éliminer au combat et se rendre, c’est subir une défaite complète. Négocier, c’est reconnaître son infériorité. De faîte, l’image des retraites honteuses est par conséquent trompeuse, car en fuyant on préserve toutes ses chances de gagner une autre fois.

Donc battre en retraite n’est pas une honte. C’est plutôt un signe d’intelligence et de jugement tactique. Il faut justement savoir garder son sang froid, ses capacités d’analyse et de réaction en éveil ! Et en plus on préserve toutes ses chances de participer à nouveau aux combats avec des avantages tactiques liés à la prise de renseignement effectuée avant votre désengagement initial !

Analyse de la situation

Vous avez été repéré, accroché et perdu quelques collègues ?  Vous devez battre en retraite ?

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Première chose que vous devez vous dire ce que tout n’est pas terminé. Alors réfléchissez, prenez le temps d’analyser la situation (nombre d’adversaire en face, l’équipement, leur déploiement, leurs mouvements, les couvertures possibles, les chemins de replis, etc.) Autant d’informations nécessaires qui vous permettront :

  • de vous replier correctement ou tout du moins en limitant la casse
  • et de revenir en sachant à qui vous avez à faire et comment vous positionner au mieux face à la force adverse

La plupart des gens se trouvant dans une situation où ils doivent battre en retraite oublient de réfléchir et de respirer. Or c’est primordiale, c’est pour ça qu’ils se font éliminer aussi vite ! Ils s’emballent, paniquent un peu et prennent souvent la mauvaise décision (voir une absence totale de décision ce qui est pire encore).

Donc il faut dans l’ordre :

  • se mettre à couvert pour limiter le risque immédiat
  • faire une brève analyse de la situation en fonction (danger, risques, solution de replis) en regardant autour de vous à 360°
  • s’adapter rapidement et de façon la plus logique possible en s’adaptant aux risques auxquels vous faîtes fasse (nombre de joueurs, positions adverses, terrain, volume de feux, capacités de soutien allié).

retraite

Méthode de replis

Si vous êtes plusieurs à vous extraire, regroupez-vous en “tortue” à couvert pour décider rapidement d’un repli. Un peu à l’image de ces équipes de sport où les joueurs pendant une pause se collent les uns aux autres pour se motiver et adopter une stratégie ou un plan d’action commun. Ici c’est exactement le même principe.

L’idée consiste donc à former une espèce de bulle de sécurité, très rapidement, avec un maximum d’éléments qui couvrent les zones dangereuse. Ainsi l’ensemble du groupe est regroupé et cela évite de laisser quelqu’un en arrière, de se concerter tous ensemble très rapidement et de s’assurer que l’ensemble de l’équipe à bien compris la situation et les mesures qui vont être appliquées immédiatement.

Pour schématiser imaginez 4 joueurs, genoux à terre, dos à dos dans 3 mètres² qui pointent leur réplique dans les 4 directions pour couvrir la zone sur 360°

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Exemple de discussion du à une force adverse en surnombre qui marchent sur eux :

  • « Regroupement ! En tortue !  »
  • « 2 groupes de 10 PAX venant du SUD à 100 mètres. Extraction. En silence rapide. »

N.B : et là le groupe dit merci à son binôme infiltré dans les lignes adverses qui à fait son boulot de renseignement et qui lui évite de se prendre la peignée du siècle !!!!!

Méthodes d’extraction

Ensuite vient la phase d’extraction, le moment le plus délicat car vous serez exposés de partout donc restez vigilant, vif et efficace en gardant votre sang froid !

Plusieurs méthodes s’offres à vous :

  • Discrètement : le plus judicieux, vous arrivez à vous cacher et partez dans le dos de vos adversaires sans qu’ils ne vous voient, faites attention quand même aux bases du déplacement discret comme pour le renseignement.
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  • Au contact : le plus courant, avec votre équipe vous allez devoir fonctionner en « une deux »  ou « tiroir » pour vous couvrir les uns les autres. Le « tiroir » consiste à ce qu’un combattant applique un tir de couverture pendant que ses collègues se mettent à couvert à distance décalées, puis à leurs tour, ils appliquent un tir de couverture pendant que le premier les dépasse et se met à couvert plus loin et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez en sécurité.

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  • En « boule de feu » : efficace mais difficile, mettez-vous en colonne, reculez (en faisant attention où vous mettez les pieds, le dernier guide la colonne) le premier tir en jusqu’à ne plus avoir de munition dans son magasin, il retourne en arrière de la colonne,  tandis que le second tir à son tour jusqu’à ne plus avoir de munitions non plus et ainsi de suite.

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  • La fuite : peut être efficace avec de la chance, courrez en zig za ! Vite ! Et sans regarder derrière vous ! Et avec de la chance vous ne serez pas touché. Au pire vous passerez juste pour un poltron 🙂

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2 Comments

2 Comments

  1. Lnt. Winters

    11/04/2013 at 14:16

    … après me concernant je ne suis pas du genre à battre en retraite, mais plus du genre à me réorganiser et maintenir la position … jusqu’au bout, chacun son point de vue ^^”

  2. Pingback: Stratagème : cacher une action secrète dans une action ouverte | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

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Astuces, Tactiques et Stratégies

Le sacrifice : mode d’emploi

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer plusieurs adversaires.

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Nous avions abordé le pourquoi du sacrifice à l’airsoft lors d’un précédent article .. voici la suite.

Se sacrifier pour faire un maximum de dégâts

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer au moins 2 adversaires en face.  Dans l’idée c’est ça, même si je trouve absurde l’idée d’être certain de perdre pour toucher seulement 2 adversaires !

Alors comment créer un maximum de dégâts chez l’adversaire ? 

  • En se constituant prisonnier en milieu clos avec une grenade dégoupillée sous ses vêtements qu’on laissera tomber au sol lors d’une fouille entouré d’un bon nombre de joueurs peu vigilants ?
  • En défense fixe derrière des protections adéquats ou correctement embusqué face à un bon groupe adverse qui saura vous détruire en 3 phases mais en payant le prix ?
  • En pénétrant avec une grenade de 40 mm dans une pièce pleine d’adversaires retranchés  ?

Se sacrifier pour limiter les dégâts

C’est souvent ce qu’on voit dans les films 🙂 “Vas-y court Maurice, je te couvre ! Et dit à ma femme que je l’aime !!” C’est naze on est d’accord, mais à l’airsoft ça s’applique parfaitement.

La question que je me pose tourne plutôt autour du choix du sacrifié. Comment procéder ? Alors soit un joueur annonce son sacrifice, soit le chef donne son ordre. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

  • le serre-file, autrement dit celui qui est placé au bout d’une colonne lors d’un déplacement de troupe. Tout joueur désigné serre-file sait alors que lors d’un affrontement il doit se sacrifier si nécessaire. Comme ça c’est automatique et donc plus efficace !
  • le joueur qui est à court de munition et dont la capacité offensive est limitée. Charge à lui de se terrer et de ralentir la progression adverse.
  • le joueur le moins en forme physiquement. Personne en surpoids, asthmatique, uni-jambiste, ou toute personne qui a vraiment de très grosses difficultés à cavaler laisse les copains déguerpir au galop et retient l’adversaire tranquillement. Attention : je ne critique pas ces personnes !

C’est aussi le principe du garde ou de la sentinelle. Protéger un groupement ou une infrastructure, et a minima donner l’alerte quitte à se prendre une bille afin de garantir autant que possible la protection de ce qu’il devait garder.

Se sacrifier pour faire diversion

L’idée est de détourner l’attention et le regard de l’adversaire des mouvements et actions que votre groupe est en train d’opérer. Pour vous donner quelques exemples, un de vos équipiers peut attirer ceux d’en face afin de :

  • détourner les déplacements adverses vers une embuscade, une zone isolée, un cul de sac, loin des objectifs prioritaires, etc.
  • favoriser un mouvement de troupe allié en attirant la concentration des forces adverses vers des éléments isolés plutôt que sur le gros des troupes qui est alors libre de circuler librement sur le terrain.
  • attirer les forces adverses sans but réel (des fois casser toute logique mènera l’adversaire sur de fausses pistes).

Se sacrifier pour le Rôle Play

Le Rôle Play à son importance pour l’aspect immersif et le fun d’une partie. Si la nécessité l’oblige sacrifiez-vous !

  • en tant que prisonnier (ça m’est déjà arrivé, c’est terriblement frustrant mais c’est le jeu !). On se laisse capturer pour les scénaristiques du jeu..
  • en tant que blessé : on laisse son rôle de commandant ou combattant de côté pour devenir un blessé (voir un futur mort).

Se sacrifier pour l’accomplissement de la mission

La réussite de la mission prime sur le reste. Après tout, on est là pour atteindre nos objectifs et remporter la partie ?

  • Si votre mission est de protéger un VIP ; alors vous devez être prêt à prendre une bille pour le protéger.
  • Si votre mission est de faire exploser une bombe ; vous devez empêcher quiconque de l’approcher, même si vous êtes contre 10 !
  • Si votre mission est de ramener un objet, un document, une information ; alors vous devez pouvoir vous sacrifier pour être certain que l’objet, le document ou l’information soit ramené à bon port !
  • Etc, etc.

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Savoir-faire collectifs

Organisation d’une équipe en déplacement

Le déplacement est acte réflexe des plus importante du joueur d’airsoft et préserver les membres clés est une nécessité.

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Le déplacement est acte réflexe des plus importante du joueur d’airsoft, tout comme pour le vrai combattant. Pour quelques secondes de tirs, il aura fallu au joueur plusieurs minutes de déplacement voire plusieurs heures au soldat en opération.

La part de risques d’être attaqué ou de surprendre un adversaire lors d’un mouvement est donc très importante. Qui plus est, c’est à ce moment où vous êtes le plus vulnérable.

Afin de minimiser les pertes et augmenter le taux de survie chez vous (et le faire baisser chez l’autre), des tactiques de déplacement ont été développées.

Organisation d’une équipe en déplacement

Avant d’explorer plus en avant le chapitre, il existe un postulat obligatoire à la constitution d’un groupe de combat qui est celui-ci :

Une équipe, une escouade et tout groupe a toujours un leader ou chef d’équipe, qui donne les instructions au reste du groupe

Pour plus de commodités dans la production d’ordres, le leader peut désigner ses membres par des numéros ainsi que le nom du groupe auquel il appartient : par ex pour le groupe Echo (E) :

  • Le leader sera dénommé Echo leader
  • Thierry sera Echo 3
  • Fanny sera Echo 1
  • Jean-Louis sera Echo 2

Ainsi il est plus facile d’ordonner :

  • Echo 3, en appui !
  • Echo 1 en progression sur la droite !

Une équipe en mouvement peut être comparée à un navire cuirassé. Elle doit obéir à certains critères de bon fonctionnement.

La perte de l’un des membres du cadre rouge affectera grandement le déroulement du combat. Les préserver est une nécessité. Ils occupent une fonction non remplaçable sans équipement ou instruction préalable.

A savoir que le n°7, le pourvoyeur, n’est pas indispensable, par exemple si les règles de jeu autorisent l’emport de chargeurs Hi-Cap ne paralysant pas les joueurs pas un emport total de 200 ou 300 billes pour 10 chargeurs. Ainsi dégagé de la fonction de pourvoyeur, il peut occuper la fonction de mortier, grenadier avec des grenades de 40mm, tireur d’élite, etc. Voire être supprimé en l’absence de ces matériels. Il peut également cumuler ces différentes fonctions.

Pourquoi occupent-ils une position centrale dans la colonne de marche ?

  • En cas de marche sur l’adversaire, ce seront les éléments de tête qui seront en premier au contact de l’adversaire et donc susceptibles d’être sous le feu.
    • Perdre le leader dès les premiers tirs lors d’un combat empêche la production d’ordres et paralyse le groupe tout entier.
    • Perdre le soigneur en début de combat empêche la production de soins pour la suite du combat et diminue le taux de survie du groupe.
    • Perdre le radio en début de combat empêche la transmission d’ordres avec le PC comme l’envoi de renforts ou un appui-feu d’artillerie ou par aviation ou une évacuation héliportée par exemple.
    • Perdre le pourvoyeur en début de combat empêche la distribution de munitions durant le combat ou l’usage de matériel approprié (mortier, grenades de 40mm, grenades à main).
  • En cas de poursuite, ce seront les éléments à l’arrière qui seront les premiers sous le feu adverse.
  • Le leader a besoin de voir tous les membres de son groupe pour évaluer les pertes et les actions à corriger/mettre en place durant le feu.
  • Le leader a besoin de ne pas être exposé immédiatement au feu pour pouvoir transmettre au PC ses observations et recevoir les instructions.
  • Le pourvoyeur, s’il est équipé d’un matériel spécial, doit pouvoir avoir le temps et l’aisance pour en faire usage comme un mortier. Il ne peut pas faire feu avec celui-ci s’il est sous le feu direct de l’adversaire.
  • Le leader apprécie mieux si les distances de sécurité entre les membres sont respectées en position centrale.
  • Le leader peut plus facilement transmettre et recevoir des ordres par gestuelle s’il est en position centrale aux membres à l’avant comme à l’arrière.
  • En position centrale, le soigneur et le pourvoyeur sont équidistants des éléments de l’avant comme de l’arrière, ils parcourent donc une distance moindre sous le feu adverse, diminuant ainsi la probabilité d’être touchés en déplacement à découvert :

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Astuces, Tactiques et Stratégies

Se sacrifier à l’airsoft

Si on peut prendre tous les risques, et même se sacrifier, alors pourquoi ne pas adapter les techniques de combat ?

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On vous parle sans arrêt de tactiques et de stratégies opérationnelles que nous essayons d’adapter autant que possible au monde de l’airsoft. Aujourd’hui on innove et on va vous parler d’un thème inédit dont personne ne parle et qui pourtant et totalement adapté à l’airsoft.

Le sacrifice !

L’airsoft est loisir. On utilise des petites billes de 6 mm en plastique et c’est non létal ! Donc, sauf accident extraordinaire vous ne devriez ni être blessé, ni mourir en jouant. La plus grande pénalité est d’être touché, et de se taper un aller-retour à pied au respawn. Avouez que c’est pas très méchant comme sanction. En vrai, en conditions réelles, la sanction du feu c’est une blessure ou la mort par balle (ou autre joyeuseté de l’armement). Forcément cela change tout je ne vous apprends rien.

Donc si on ne peut pas mourir, on peut se permettre d’appréhender le risque différemment.  Ce qui influe sur le comportement, et notamment la prise de risque maximum en allant jusqu’au sacrifice !

Alors si on peut prendre tous les risques, et même se sacrifier, alors pourquoi ne pas adapter quelques techniques spécifiquement adaptées au don de soi aux billes ennemies ? 🙂

L’esprit d’équipe

La notion de sacrifice se fera toujours au bénéfice de l’équipe. Il faut donc avoir cet esprit de groupe qui vous permettra de perdre individuellement pour offrir une chance à vos équipiers et alliés de poursuivre la mission et la partie. Ce n’est pas donné à tout le monde de réfléchir comme ça.

La première étape est donc de savoir avec qui vous jouez. Certaines équipes sont parfois constituées de personnes assez égocentriques. Ce genre de personnes qui sont les meilleures, veulent tout gagner et ne jamais perdre… vous voyez le genre ? Avec de telles équipes à vos côtés vous pouvez oublier ce type de stratégies ; ce sera chacun pour sa peau.

N’hésitez pas après avoir lu cet article à en parler à vos camarades et à réfléchir ensemble aux options de sacrifices qui peuvent s’offrir à vous. N’hésitez pas à revenir en commentaire nous dire ce que vous en pensez et ce que vous avez essayé de mettre en place de votre côté ! Votre avis compte !!

Prochainement nous vous donnerons quelques petites idées sur comment se sacrifier efficacement (je n’aurai jamais cru écrire ça un jour tiens…)

Voir aussi notre article sur ce stratagème : 11- Le prunier sèche à la place du pêcher 

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