Medic Bag Airsoft et Conseils Médicaux préventifs - Airsoft Attitude
Connect with us

Gears & Matériel

Medic Bag Airsoft et Conseils Médicaux préventifs

Published

on

En partie d’airsoft nous sommes confrontés à de nombreux risques, qu’ils soient liés à l’environnement ou à la discipline plus spécifiquement. D’ailleurs je vous invite à lire ou à relire cet article sur les bons réflexes à adopter pour se protéger (contre les coups de l’adversaires et contre les coups tout court). C’est pourquoi, afin de  maîtriser et de limiter la gravité de ces risques, le fait d’avoir à disposition une trousse de premiers secours sur le terrain est indispensable.

Vous serez le plus couramment confrontés à des accidents mineurs: traumatismes, contusions, petites plaies, céphalées, coup de soleil, piqûres d’insectes, etc pour lesquels vous pouvez utiliser votre trousse médicale individuelle. Mais des événements plus graves surviennent régulièrement et ne doivent pas être ignorés : décompensation d’un problème médical pré-existant, fracture, plaie importante, hémorragie, brûlure, traumatisme ophtalmologique, dent cassée et autres.

bobo

N.B : Bien évidement, aussi complet soit votre médic bag, il ne remplacera jamais les compétences d’un secouriste formé. Une formation PSC (Premier secours civique) qui vous apprendra la conduite à tenir de base en cas d’accident vous coûtera entre 50 et 70€ et durera une journée. Donc renseignez-vous près de chez vous.

autocollant PSC1

Dans cet article je présenterai le matériel minimum à avoir idéalement sur un terrain ainsi que quelques conseils préventifs.

La trousse de secours est un élément permettant à la fois de prendre en charge les accidents mineurs (la « bobologie »), et surtout d’attendre l’arrivée de secours en cas de problème plus grave. Elle ne doit pas avoir pour objectif de se substituer à l’intervention d’un service d’urgence mobile (pompiers ou SAMU, ces professionnels n’utiliseront de toutes façons pas votre matériel).

Veillez avant chaque sortie à faire le point quant à son contenu afin de compléter le stock s’il y a eu utilisation, et de vérifier les dates de péremption des produits. Cette vérification a un deuxième avantage : elle vous permettra de re-mémoriser l’emplacement de chaque item, ce qui peut vous faire gagner un temps précieux en cas d’utilisation ultérieure.

Avant le début de la partie, profitez du briefing pour présenter le(s) secouriste(s) et montrer l’emplacement de la trousse de secours. Les joueurs sauront immédiatement à qui s’adresser si besoin, et si urgence en votre absence, ils pourront se servir de la trousse.

Les quantités sont données à titre indicatifs pour une cinquantaine de personnes sur zone. Par ailleurs, il s’agit d’une liste « minimum » et vous devrez tenir compte des risques spécifiques liés à la saison, au terrain ou à la région (zone à risque de tiques, vipère, risque de coup de soleil ou insolation en été, etc), dans ce cas, n’hésitez pas à revoir le stock de certains produits à la hausse, ou à ajouter du matériel correspondant.

medic bag

Matériel à prévoir :

Matériel

Quantité

Alcool modifié.

  • Nettoyage des instruments
  • Pansements alcoolisés (à diluer à 30%)
  • Ne pas utiliser pour la désinfection

1 flacon

Antiseptique large spectre incolore en uni doses ou flacon de petit format

  • Votre pharmacien vous conseillera des produits de type Biseptine, Hibitane.
  • Pour l’antisepsie des plaies
  • Préférez des petits flaconnages aux compresses pré-imprégnées qui ne permettent pas une irrigation de la plaie en cas de souillures visibles.
  • Attention à jeter rapidement un flacon entamé (se conserve en moyenne 8 jours après ouverture)

5

Sérum physiologique uni dose

  • Pour le nettoyage des plaies
  • Instillation oculaire en cas de corps étranger dans l’oeil
  • Pour dépanner le porteur de lentilles de contact qui a oublié sa solution

10

Bandes élastiques de 10 cm (crèpe ou nylon)

3

Bandes élastiques de 5 cm (crèpe ou nylon)

5

Bandes élastiques de 15 cm (crèpes ou nylon)

  • Pour le maintien d’un pansement ou pour réaliser une écharpe

2

Bouteille d’eau 0,5L

  • Pour l’hydratation (attention à garder un malade/blessé à jeun dans l’attente des secours)
  • Pour la prise de traitement (cf point sur les médicaments)

2

Sucres en morceau emballés

  • En cas de suspicion d’hypoglycémie  à associer à une source de sucre lent (morceau de pain, barre de céréale).

4

Compresses stériles 7.5 x 7.5 cm en sachet de 5

  • Pour le nettoyage des plaies, la réalisation de pansement sec, ou pour emballer un fragment de dent (ou autre)

30 sachets

Mèche ou compresse hémostatique

  • Pour les épistaxis essentiellement (saignement de nez).

2

Couverture isothermique de survie

  • En attendant les secours, évite l’hypothermie lié à l’état de choc, et augmente la visibilité.

1

Bande adhésive élastique (Type Elastosplast®)  10 cm ou cohésive.

  • Pour l’immobilisation d’une articulation par exemple. Attention à savoir l’utiliser de manière adaptée, dans le doute, ne l’utilisez pas.

1 rouleau

Sutures adhésives (type Stéristrip®)

  • Pas indispensable, mais très utiles sur des plaies un peu ouvertes en attendant un avis médical.

1 paquet

Gants de soins latex ou vinyle non stériles à usage unique (Taille M)

  • Pour vous protéger du risque d’exposition à des liquides biologiques
  • Préférez des gants non poudrés pour permettre l’utilisation de la solution hydro alcoolique, vous seriez obligés de trouver un point d’eau pour laver vos mains « poudrées ».

1 boite

Flacon de solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.

  • A utiliser sans restriction dès que les mains sont visiblement propres, dans le cas inverse, il existe des petites lingettes imprégnées. Sinon préférez un lavage plus « classique » au savon ou précédez la friction hydro alcoolique d’un nettoyage mécanique aux lingettes pour bébé.

1

Flacon de savon (ou 3 unidoses)

  • Pour le lavage des mains, mais aussi des petites plaies.

1

Pansement américain absorbant

  • Pas indispensable, mais très utile pour protéger efficacement une plaie un peu hémorragique, ou pour la réalisation d’un pansement alcoolisé.

10

Pansement adhésifs individuels toutes tailles

  • Pour la protection des petites plaies.

1 boite

Pansement compressif type C.H.U.T ®

  • Pour comprimer une plaie hémorragique.

1

Pince à épiler

  • Pour retirer une écharde, un petit corps étranger sur une plaie.

1

Pince à tique

  • On n’utilise pas de produit spécifique pour « endormir » la tique avant son retrait, ce geste augmentant le risque de régurgitation et donc de contamination.

1

Ciseaux à pansement (ou à vêtements)

1

Rouleau de sparadrap

1

Sacs poubelles + quelques sacs plastiques

  • Les sacs plastiques vous permettront de jeter à part le matériel souillé, mais ils ont de multiples utilisations: sac à vomis, protection.

1 rouleau

Gobelets jetables

10

Thermomètre (avec embout à usage unique ou sachet protecteur jetable)

1

Gilet fluo

  • Pour signaler la personne qui va guider les secours si besoin jusqu’au blessé, pensez à envoyer quelqu’un à la rencontre des secouristes, surtout si le terrain est grand ou mal indiqué.

1

Crayon et du papier ou un bloc note

  • Vous permet de noter des informations à transmettre aux secours, ou celles transmises par les secours.

1

Trousse médicale :

Attention, vous ne pouvez en aucun cas donner le moindre médicament, même celui qui vous paraît le plus anodin et délivré sans ordonnance à la pharmacie. Vous pouvez emporter vos traitements personnels et conseiller aux joueurs d’emporter le leur (sur la fiche d’inscription par exemple, cette information est bien plus importante que le traditionnel groupe sanguin demandé, totalement inutile lui), mais toute délivrance de médicament est assimilé à un exercice illégal de la médecine. De plus, la substance la plus courante peut causer des allergies parfois gravissimes (paracétamol, aspirine, anti inflammatoires, etc).

Pour votre usage personnel, vous pouvez tout à fait apporter les traitements que vous prenez couramment : Un médicament contre la douleur (par exemple du paracétamol  type Doliprane, Dafalga, etc c’est la molécule la plus couramment utilisée et qui comporte le moins d’effets secondaires), un antispasmodique pour les douleurs digestives (par exemple du phloroglucinol type Spasfon), un antidiarrhéique (par exemple du loperamide type Imodium)

trousse-secours-02

Pommades et crèmes :

  • Gel à base d’eau: très bien pour les coups de soleil et les petites brûlures. Appliquer en couche épaisse sur la brûlure et renouveler aussi souvent que nécessaire (se référer à la notice). Si vous avez la possibilité, vous pouvez le conserver au frais pour augmenter son efficacité.
  • Produits pour l’hydratation cutanée (Biafine, Dexeryl, etc): Utiles en cas de brulure, mais là encore, la plupart des spécialités contiennent des substances médicamenteuses qui vous interdisent leur application sans formation. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Produits locaux anti-inflammatoires (Niflugel, Nifluril, Diclofenac, Ketum, etc): sur les petits traumatismes, mais là encore, leur composition ne vous autorise pas leur application. Vous pouvez avantageusement les remplacer par une bombe de froid qui soulage la douleur de la zone traumatisée, ou par un baume pour les contusions et chocs mineurs.
  • Un tube de crème solaire. Les joueurs pensent rarement à se protéger, et pourtant, le risque est réel en terrain découvert l’été. N’hésitez pas à prévenir le risque de coup de soleil en proposant votre crème de protection en zone neutre.
  • Une pommade contre les démangeaisons liées aux piqures d’insectes ou à des plantes urticantes.

trousse-secours-01

Equipement facultatif

Les petits plus à emporter, à condition de savoir s’en servir et d’être habilité à le faire. Cette règle est valable pour l’ensemble des éléments de la trousse de secours : en cas de doute ou d’incapacité à les utiliser, abstenez vous.

  • Un collier cervical réglable.
  • Un tensiomètre (+ stéthoscope si tensiomètre manuel)
  • Un lecteur de glycémie

Sans détailler l’alerte aux premiers secours, sachez qu’en appelant le 15 (ou le 112 en europe ou depuis un portable) un médecin régulateur vous répondra. Il est habilité à vous conseiller sur la conduite à tenir face à votre blessé, donc si vous avez la moindre doute sur les soins à pratiquer, n’hésitez pas ! Par ailleurs, la communication avec le médecin régulateur est enregistrée et a valeur de prescription médicale si besoin.

num-tel_x-large

Pour conclure, même si la trousse de secours est indispensable, elle ne se substituera pas à un avis professionnel et ne fera pas de vous un apprenti médecin. Cependant, avec le contenu décrit dans l’article, vous pourrez faire face à la plupart des situations et des accidents rencontrés sur une partie d’airsoft, ou à défaut de les traiter, vous serez en mesure de contrôler leur gravité en attendant une prise en charge médicale.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Continue Reading
Advertisement
5 Comments

5 Comments

  1. Lnt. Winters

    10/04/2013 at 20:23

    Intéressant, j’ai juste une question quel équipement utilises tu pour le transport du matériel ? 🙂

    • Llunatik

      11/04/2013 at 13:59

      Pour transporter mon matériel, j’utilise un medic bag de chez Pantac (le mien est un vieux modèle encore étiqueté “Phantom”). Il est très pratique avec ses nombreuses poches, le fait que les poches soient en filet permet d’un seul coup d’oeil d’en voir le contenu.
      Il a aussi un emplacement pour une poche d’hydratation.
      Par contre, il est très volumineux, et je ne me vois pas l’emmener avec moi partout sur le terrain. Il reste en safe zone!

      L’IFAK (Individual First Aid Kit) fera l’objet d’un prochain article!

  2. Pingback: Principes de base du combat de nuit | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

  3. Anonyme

    25/07/2014 at 19:56

    est-ce que quelqu’un pourrait me donner une liste complémentaire de celle si-dessus svp merci d’avance

  4. torpedo

    15/04/2016 at 13:47

    Pour mon rôle de Medic dans mon équipe et comme je suis SST, j’ai mixé ces conseils à ceux que j’ai au travail pour faire la trousse de secours lorsque nous partons jouer que ce soit en dominical comme en OP.
    Merci pour ces précieux conseils dans tout ces articles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gears & Matériel

Les répliques d’armes de l’armée russe

Published

on

By

Partie 1: les  pistolets automatiques et revolvers

airsoft russe

Si l’arme à feu russe la plus connue à ce jour reste l’Avtomat Kalashnikova 1947, le célèbre fusil d’assaut créé par Mikhaïl Kalachnikov, il ne faut pas délaisser les armes de poing fabriquées dans les contrées slaves de la Russie.

Même si le nombre de répliques disponibles aujourd’hui est faible, les adeptes du Russian Style pourront se réconforter avec quelques pièces intéressantes que nous pouvons détailler par la suite:

1. Le Nagant M1895 par WinGun

 airsoft russe

Voilà un revoler 7 coups qui a historiquement tué un sacré paquet de “traitres” à la Mère Patrie, entre déserteurs, prisonniers politiques ou de guerre, le Nagant M1895 fut en service de 1895 à 1955, chambré en 7.62×38mmR. Il armait les officiers de l’Armée Rouge pendant la seconde guerre mondiale puis la police jusqu’à sa retraite. Sa réplique pourrait tout autant abattre des traitres aujourd’hui puisqu’elle est donné pour 410 voire 420 FPS en 0,20gr, donc à priori inutilisable dans les parties d’airsoft “conventionnelle” où la sécurité doit être assurée. Cependant vous pourrez toujours l’obtenir pour vous faire des tenues vintages.

Il est en vente sur plusieurs sites étrangers, il faudra débourser entre 110 et 160 dollars (Hors frais de ports) pour acquérir cette réplique:

  • http://shop.ehobbyasia.com/wg-nagant-m1895-co2-full-metal-6mm-revolver-silver.html#.VqfI0fnhCUk
  • http://www.gunnerairsoft.com/online/index.php?route=product/product&product_id=590
  • http://www.airsoftmegastore.com/9335-wingun-nagant-m1895-co2-airsoft-revolver-pistol-prima-cnb-721.aspx

2. Le Tokarev TT-33

 airsoft russe

Mythique, il a dézingué du nazi dans les tranchées du front de l’Est. Le Tokarev TT-33 s’alimente de balles calibre 7.62×25mm Tokarev, si la précision n’était pas sa plus grande qualité, sa puissance pour l’époque faisait frémir autant les soldats de 3ieme Reich que les déserteurs soviétiques. Il a été mis en service dès 1930 et est toujours actif de nos jours dans certains pays en développement, il a beaucoup servi dans l’armée et la police russe jusqu’en 1960. Plusieurs fabricants l’ont mis à l’honneur pour en faire des répliques pour le moins réussites:

  • SRC: http://www.taiwangun.com/fr/pistolet-a-gaz/replique-sr-33-tt-src?from=listing&campaign-id=19
  • KWA: http://shop.ehobbyasia.com/kwa-tokarev-tt-33-gbb-full-metal-pistol.html#.VqfMR_nhCUk
  • WE: http://shop.ehobbyasia.com/we-tt-33-gbb-pistol-silver.html#.VqfMQvnhCUk (existe aussi en noir)

3. Le Makarov

 airsoft russe

 

Le fabuleux remplaçant du TT-33, le Makarov naquit en 1951 pour palier aux problèmes d’insécurité et d’encombrement de son grand frère. Il arma militaires, policiers et agents secrets du KGB, je peux vous dire qu’en version “silencieux”, il a laissé de beaux trous dans de nombreuses poitrines, têtes et nuques. Ultra compact et puissant, c’est une véritable réussite. Jusqu’à l’année dernière, j’étais au regret de constater que seul un ou deux fabricants proposaient des répliques de ce PA dont les chargeurs en stick étaient immondes et la puissance trop importante (CO² – +400 FPS !), mais la lumière fut… ! WE propose en édition black ou silver une réplique du Makarov en GBB avec une puissance parfaite et un style sobre (notons quand même l’absence des marquages, dommageable.). La société KSC propose aussi une réplique GBB depuis peu mais un poil faiblarde à mon goût, mais le style est parfait.

Il sera un parfait camarade de secours dans votre tenue de russophile nostalgique:

  • WE: http://www.airsoft-entrepot.fr/repliques/gbb/we-makarov-silver.html
  • KSC: http://shop.ehobbyasia.com/ksc-makarov-mkv-pm-gbb-pistol.html#.VqfQwvnhCUk
  • KWC: http://shop.ehobbyasia.com/kwc-makarov-mp654k-kc44-full-metal-6mm-co2-1.html#.VqfQXvnhCUk (Attention, ceci peut réellement abattre des gens)

4. Le MP-443 Grac

 airsoft russe

Remplaçant du Makarov depuis 2003 avec son calibre en 9×19mm Parabellum, le design du MP-443 donne une touche de modernité à la famille des PA russes, c’est la dernière arme à feu de poing ayant un réplique ce jour et malheureusement elle est chère pour ce que c’est. CO², pas de blow-back, une puissance en sortie de boite délirante (heureusement facilement modifiable), un prix élevé pour une réplique de ce genre (entre 200 et 300€ tout de même !). Physiquement, il est beau, c’est clair, même si les marquages américains présents dessus gâchent un peu l’esprit russophile de l’objet. Il est une bonne alternative à un Glock une fois sa puissance abaissée.

Proposé par Gletcher, vous le trouverez ici:

http://www.allequipped.net/gletcher-airsoft-grach-nbb.html

Quelques autres répliques existent mais elles sont inutilisables pour l’airsoft, utilisation de plomb, jusqu’à 10 joules de puissance, aucun intérêt sauf pour ceux qui veulent faire de la cible dans leur jardin. Dans le prochain article, je m’attaquerai aux répliques de fusils d’assaut de l’armée russe, il y en a foison donc je ferai ma petite sélection pour faciliter la lecture à tous.

Do svidaniya, tovaritchs !

 

airsoft russe airsoft attitude

 

Si cet article vous a plu et en attendant la suite, lisez cet article :

Gears Russes ou comment devenir un Spetnaz

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Gears & Matériel

Comparatif Radios VHF/UHF

Published

on

By

Radios VHF/UHF de chez TRI,

une solution performante

 

Depuis maintenant près de trois ans TRI produit du matériel radio. Ce fut d’abord la PRC 152 dans sa version dite « classique » qui fut un véritable succès. Aujourd’hui TRI propose la PRC 152 classique, la PRC 152 APRS (équipé d’un traceur GPS), la PRC 117 (véritable monstre) et enfin la PRC 148 de Thalès, dernière nouveauté de la marque chinoise. Aujourd’hui TRI ne développe pas seulement des radios, ils produisent également des PTT, des headsets, des rallonges de câbles…. Etc

2

 

PRC 152

 

3

Puissance : 0,5/5W

Fréquences :

  • FM: 87-108MHZ (Réception)
  •  VHF: 136-174.995MHZ (EM/REC)
  •  UHF0: 350-390.995MHZ (Réception)
  •  UHF1: 400-470.995MHZ (EM/REC)
  •  UHF2: 480-520.995MHZ (Réception)

Poids : 750gr

Batterie : 7,4v 5000mAh

Portée max : 20km

Portée pratique : 5km

 

 

 

Accessoires :

  • Compatible avec tout type de prise MBITR
  • Antenne fouet TRI, déport d’antenne
  • Nécessite une modification pour les Peltor, MSA et TCI

 

La PRC 152 est la radio individuelle de TRI. D’une puissance correcte et fonctionnant en VHF/UHF c’est une radio idéale à la fois pour les grands terrains où il est important d’avoir une bonne élongation mais également en milieu urbain ou la puissance est nécessaire pour garder la liaison à travers les murs.

Conclusion : Les caractéristiques de cette radio en font un accessoire individuel que tout le monde doit avoir dans le gilet.

 

 

APRS PRC 152

 

4

Puissance : 0,5/5W

Fréquences :

  • FM: 87-108MHZ (Réception)
  • VHF: 136-174.995MHZ (EM/REC)
  • UHF0: 350-390.995MHZ (Réception)
  • UHF1: 400-470.995MHZ (EM/REC)
  • UHF2: 480-520.995MHZ (Réception)

Poids : 750gr

Batterie : 7,4v 5000mAh

Portée max : 20km

Portée pratique : 5km

 

 

 

Accessoires :

  • Compatible avec tout type de prise MBITR
  • Antenne fouet TRI, déport d’antenne
  •  Nécessite une modification pour les Peltor, MSA et TCI

L’APRS PRC 152 est exactement le même modèle de radio que sa petite sœur la PRC 152 mais elle possède en plus une puce GPS qui permet de géolocaliser la radio. A chaque émission radio, la PRC envoie sa position en fin de message. Une radio sur la même fréquence et reliée à un ordinateur peut afficher sur une carte sa position en temps réel.

Conclusion : L’option APRS est intéressante dans des configurations de grosses OP ou le commandement peut avoir besoin de tracer ses équipes. Une radio par équipe suffit amplement. La mise en place du système de réception APRS complet demande un peu de travail et de patience, je peux aider les gens dans ce but-là.

 

 

PRC 117

 

5

Puissance : 20/40W

Poids : 3kg

Batterie : 15 x 3.7v 2600mAh

Portée max : 80km

Portée pratique : 15km

Mode répéteur : oui

 

 

 

 

Fréquences :

  • VHF: 136-174.995MHZ (EM/REC)
  • UHF0: 350-390.995MHZ (Réception)
  • UHF1: 400-470.995MHZ (EM/REC)
  • UHF2: 480-520.995MHZ (Réception)

Accessoires :

  • Compatible avec tout type de prise MBITR
  • Antenne fouet TRI, déport d’antenne
  • Nécessite une modification pour les Peltor, MSA et TCI
  •  Version véhicule disponible ainsi que la version « bureau »

La PRC 117 est une radio unique en son genre. Elle développe une forte puissance de sortie pour un encombrement réduit. Son mode répéteur lui permet de mettre en place des relais entre plusieurs fréquences VHF ou UHF.

Conclusion : Dommage que cette radio soit si chère. Elle reste néanmoins un atout important pour l’équipe qui en posséderait une.

 

 

PRC 148

 

6

Puissance : 1/5/10W

Fréquences :

  • FM: 87-108MHZ (Réception)
  • VHF: 136-174.995MHZ (EM/REC)
  • UHF0: 350-390.995MHZ (Réception)
  • UHF1: 400-470.995MHZ (EM/REC)
  • UHF2: 480-520.995MHZ (Réception)

Poids : 850gr

Batterie : Thales battery 12,6v 4800mAh

Portée max : 30km

Portée pratique : 10km

Mode répéteur : oui

 

Accessoires :

  • Compatible avec tout type de prise MBITR
  • Antenne fouet TRI, déport d’antenne
  • S’adapte au micro du headset en place

La PRC 148 est une radio puissante, solide, polyvalente. Elle est équipée d’un mode répéteur qui peut lui permettre de faire relais. Son adaptation de micro lui permet de fonctionner avec tout type de headsets sans faire de modifications.

Conclusion : Une bonne radio de chef d’équipe, en posséder quelques une peut-être très pratique au sein d’une équipe.

 

Acquérir des radios TRI :

 

Si vous êtes passionné et que vous avez envie de passer à la vitesse supérieure avec votre matériel de transmissions n’attendez plus, achetez TRI.

Je vous envoie sur ma page Facebook : COMMANDE TRI (Europe). Vous y trouverez l’ensemble des produits que je propose ainsi que tous les prix frais de ports et frais de douane compris.

Je mets en place des commandes groupées depuis Taiwan vers la France.

N’hésitez pas à me contacter sur mon Facebook : Belette FSA

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Gears & Matériel

Se faire une tenue de Force Spéciale Française

Published

on

Oyez, Oyez !! Voici un article pour se faire une tenue de Force Spéciale Française à moindre coût !

N.B : Alors tout d’abord, il faut savoir que dans cet article je ne traite pas de reenactment ou matériels RS, collectionneur, etc. je parle pour les petits budgets mais qui désirent quand même ressembler à nos très valeureuse et magnifique FS !

 

On va procéder de la tête aux pieds suivant deux types de « missions » :

1. CTLO (Contre-terrorisme et Libérations d’Otages) et tenue de combat « light »

Pour ressembler au : 1er RPIMa / CPA10 / 13ème RDP et une autre spéciale Cmdo Marine

1227708

 

2. Renseignement

Pour ressembler au 13ème RDP

photo-1er-escadron-13-rdp

(Bien sûr il existe un tas de tenues différentes, de personnalisations, de ressemblances diverses et variées. Le but est de vous constituer une bonne base, cette liste est non exhaustive et personnalisable)

 

Tenue de base :

Zone corporelle ou périphérie Nom et prix moyen du marché
Têtecasque et bollé X800
  • Casque MICH2011 OD : 10/20€ (dessus possible : copie MS-2000 : 10€ / copie masque Bollé : 7€ ou autres marques/cyalume/marqueur lumineux divers : 3€)
  • Casquette avec ou sans motif/marques/velcro de couleurs TAN/OD/NOIR
  • Cagoule noir 3 trous : 3€ ou cagoule OD 1 trou : 5€
  • Sans rien
Cou196
  • Shemag : 5€
  • Chèche : 5€
  • Tour de cou : 5€

« Haut »

1200010_02

 

  • Chemise guérilla : 50€
  • Veste smock : 60€
  • Combat shirt : 70€
  • Dessus patch France de couleur proche du camo : 5€
« Bas »1257925439
  • Pantalon guérilla : 50€
  • Pantalon de combat divers
Chaussureschaussures-magnum-elite-france-rangers
  • Chaussures de randonnée de couleurs noires/marrons/sables : 80€

(petite précision, dans le domaine milsim on s’accorde à dire que les « french » joue en CCE/Daguet les ricains en ce qui veulent, les british en DPM etc. MAIS il faut quand même savoir qu’il n’est pas rare de voir nos frenchy en multicam, dpm desert, aor1, etc.)

 

CTLO :

Zone corporelle ou périphérie Nom et prix moyen du marché en COPIE
Poitrinechest T&T
  • JPC en multicam/OD/OTAN : 30€
  • Chest Rig en multicam/OD/OTAN : 30€
  • PC BOC en OD/TAN : 30€
  • CIRAS LAND en OD/TAN 30€
  • LBT en multicam/OD/TAN 30€
Ceintureceinturon molle
  • Ceinturon avec passant molle en OD/noir/TAN/multicam
Sac/arrière sac de combat
  • N’importe en OD/TAN/MULTICAM
  • Sans rien

 

 

Accessoires :

Zone corporelle ou périphérie Nom et prix moyen du marché en COPIE
Poitrine
  • Porte chargeurs open top/velcro/TACO : 3/5€
  • Poche radio : 2€
  • Poche admin : 5€
  • Sangle 1 point/3points : 5€
  • Porte grenade/40mm : 5€
  • Patch groupe sanguin
  • Patch France (souvent bleu noir rouge ou IR)
Ceinture
  • Porte chargeur PA : 2/3€
  • Dump pouch : 5€
  • Poche de rangement : 5€
  • Plateforme de cuisse : 10€ (dessus porte chargeur)
Sac/arrière
  • Poche radio : 2€
  • Mousqueton pour la sangle
Holster
  • Rigide type safariland : 30€
  • Souple : 15/20€

 

Pour la tenue Cmdo Marine, il suffit simplement de prendre les accessoires de tenue en noir, casque, et porte plaque inclut.

Pour parfaire votre tenue vous pouvez vous procurer une visière balistique pour 250€ sur airsoft balistique.

 

 

Renseignement :

Zone corporelle ou périphérie Nom et prix moyen du marché en COPIE
PoitrineJPC
  • Chest Rig en multicam/OD : 30€
  • PC BOC en OD : 30€
  • Brelage de combat CCE type Arktis 1601 : 30€
  • Parfois les deux : PC BOC sans rien et chest par-dessus
Ceintureceinturon molle
  • Ceinturon avec passant molle en OD/noir/TAN/multicam
Sac/arrièresac de combat
  • N’importe en OD
  • Sans rien

Accessoires :

Zone corporelle ou périphérie Nom et prix moyen du marché en COPIE
Poitrine
  • Porte chargeurs open top/velcro/TACO : 3/5€
  • Poche radio : 2€
  • Sangle 1 point/3points : 5€
  • Porte grenade/40mm : 5€
Ceinture
  • Porte chargeur PA : 2/3€
  • Dump pouch : 5€
  • Poche de rangement : 5€
  • Plateforme de cuisse : 10€ (dessus porte chargeur)
Sac/arrière
  • Poche radio : 2€
  • Mousqueton pour la sangle
  • Sans rien
Holster
  • Rigide type safariland : 30€
  • Souple : 15/20€

 

Les sites ou vous pouvez vous procurer cette liste :

  • Taiwangun
  • DCA France (treillis CCE/Daguet)
  • JK army
  • Airsoft entrepot
  • USMC
  • ASMC

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit

 

Continue Reading

Rejoignez-nous sur Facebook

Explorer une thématique

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com