Le “père la morale” est de retour. Désolé mais par les temps qui courent nous nous devons d’être responsables et de le montrer. Il s’agit donc de jouer la sécurité.
Sécurité sur le terrain d’airsoft
Nous savons tous que la quête du Saint Graal pour de nombreuses équipes (pour ne pas dire de toutes) est LE TERRAIN. Il n’y a pas de secret, le premier critère de sécurité est un terrain privé. Qu’il soit par une connaissance, une location ou tout autre moyen il vous permettra une bonne connaissance de l’endroit où vous jouez et évitera certaines causes d’accidents. Cela vous évitera aussi d’être dans l’illégalité ! En effet même si votre association est couverte par une assurance, le fait de jouer illégalement sur un terrain à la sauvage, annulera forcément votre couverture.
Petit détail supplémentaire dans la préparation de vos parties et à plus forte raison, opérations. Prévenez les forces de l’ordre du secteur. Cela ne coûte rien mais peut éviter des contrôles désagréables. Idem pour les secours (caserne de pompiers dont dépend le site) surtout si le terrain est isolé et a un accès difficile.
La signalisation sur le terrain d’airsoft
Une fois votre terrain trouvé (bravo Arthur !!!) il faut prévenir que cette terre a été conquise et est occupée par des “guerriers en armes”. Librement inspirée par la signalétique des amis de chez Kaboom-airsoft l’association Tactical Adventure Center (le T.A.C.) en partenariat avec notre blog a réalisé cette affiche déclinée aux tailles A5, A4 et A3. Nous vous les proposons au format PDF.
|
|
|
Taille A5 (2 par feuille) |
Taille A4 |
Taille A3 |
Il vous suffira de les poser sur le pourtour de votre terrain. à voir la distance entre chaque affiche en fonction de la taille des affiches ainsi que de la configuration du terrain. Signalisation à poser même si le terrain est fermé ce qui de toute façon serait largement mieux 😉 . Pour le détail et la précision, le champ “numéro de balise” permet à la personne qui appellerait les organisateurs d’indiquer de quel endroit elle appelle (comme une borne sur l’autoroute).
Voilà pour les personnes étrangères qui pourraient s’introduire sur le terrain.
Mais il est aussi important de redonner les consignes aux joueurs. Nous avons donc mis en place une affiche de sortie et une autre d’entrée en Zone Neutre. Ici elles sont directement à la taille A3 et au format PDF.
|
|
Dans la Zone Neutre |
Hors Zone de Jeu |
La signalisation des répliques
Pour commencer il faut savoir que depuis le 6 mai 1998, l’état a demandé aux préfets de prendre des arrêtés interdisants le transport de matèriel ressemblant à des armes. Certains départements ont appliqué cette consigne, le site de la F.F.A. les a recensés ici *:
* La préfecture du Vaucluse n’a pas pris d’arrêté.
Lorsque vous transportez vos répliques il est normal qu’elles soient rangées dans un contenant fermé de façon à ce qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. Toutefois afin de ne pas surprendre lors d’un contrôle, nous avons pensé (le T.A.C. et nous) à des étiquettes de taille A6 qui se colleraient sur les malettes, les boîtes…
Pour les housses, les sacoches et/ou les sacs nous avons opté pour une étiquette spécifique qui se fixe via un anneau sur la fermeture éclaire. Il s’agit d’un recto verso à plastifier et à “trouilloter”.
PS : Bien sûr les canons des répliques ne doivent pas dépasser….
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier PDF pour l’impression..
Il en est de même pour certains “matériels” que nous pouvons utiliser lors de nos parties (grenades, mines…) Nous avons donc aussi faits des étiquettes de taille A6 pour ce type de transport.
Nous ne souhaitons pas apparaître comme “la bonne conscience” de l’airsoft mais malheureusement certaines actualités locales nous prouvent que ces piqûres de rappel sont nécessaires. Nous n’avons pas inventer la poudre et tous ces comportements doivent être naturels afin que notre discipline puisse avoir de beaux jours. Alors soyons responsables.