5 conseils contre les Highlanders - Airsoft Attitude
Connect with us

Le mot de l'orga

5 conseils contre les Highlanders

Published

on

Highlander airsoft

En tant qu’organisateur, j’encadre pas mal de parties, jusqu’à un volume de presque 200 joueurs par weekend. Autant dire que le constate que le problème lié au Higlanders est récurrent. Nombre de joueurs viennent se plaindre régulièrement, et à juste titre, que untel ou untel ne sent pas les billes, qu’il triche, etc.

La présence de Highlanders est certes regrettable, voir même navrante, mais c’est un problème que vous rencontrez toujours. C’est comme dans le vie, il y aura toujours ses gens impolis, aggressifs, roublards, etc qui tenteront toujours de profiter des failles du système pour leur petit profit personnel. C’est triste mais c’est la vie.

airsoft, highlanders, higlander, higlanders, triche,tricheur, cheat, cheater, regle, astuce, conseil

Alors comment faire, comment faire quand on veut continuer à jouer fair-play, respecter la sécurité et l’intégrité physique de tous, ainsi que les règles et le jeux tout en luttant contre ce type d’hurluberlus, le tout s’en s’énerver ni gâcher sa journée ?

5 conseils contre les Highlanders

Conseils #1 : Soyez diplomate

Premier conseil, signalez au joueur en question que vous l’avez touché. Souvent il se peut que dans le feu de l’action le jour n’ait pas sentit la bille. Donc bien gentiment, dites le lui. Ne vous énervez pas, car bien souvent un grand sourire, un peu d’humour, de gentillesse et de diplomatie suffise. A contrario, énervez-vous, élevez la voix, insultez-le et vous pouvez être sûr que comme tout être humain le joueur d’en face va se protéger, et s’énerver également. Vous ne résoudrez jamais rien de cette façon, et je parle par expérience. Donc soufflez un grand coup, et essayer de résoudre ça pacifiquement.

drapeau_blanc, airsoft, highlanders, higlander, higlanders, triche,tricheur, cheat, cheater, regle, astuce, conseil

Et quand la diplomatie ne suffit plus, il existe d’autres solutions rassurez-vous !

Conseils #2 : Viser là où ça pique vraiment

Un joueur, même équipé comme un Transformers, aura toujours des points de faiblesses dans sa cuirasse : les membres (bras, mains, jambes) cuisses, fesses, et côtes.

Mon conseil, visez ces parties du corps. Bien que souvent moins exposées, ce sont les points les moins protégés, les endroits où ça pique le plus. De fait votre petit Highlander sentira nettement plus les billes.

Attention : ne vous conseillons nullement de viser la tête ! Des billes dans le visage ça peut arriver, mais viser et tirer consciement dans la tête dans le but de faire mal est stupide et surtout dangereux !

Concernant ce type de Mastodonte, par contre là bon courage ^^

Conseils #3 : Avancer sur le joueur avec un feu continu

Vous êtes à 20 mètres, et touchez le joueur en fasse qui ne déclare pas. Vous le retouchez, êtes sûr de vous et il n’est toujours pas Out ? Et bien avancez sur lui rapidement en appliquant un feu continu en coup par coup et là où ça pique c’est encore mieux !

 

 

PS : j’adore le “Hey mec !! Crève !”

Version plus agressive, presque un peu trop même.

N.B : Pour rappel lisez ces 2 articles sur la façon d’appliquer vos feux :

Conseils #4 : La preuve par l’image

Vous tirer sur un gars qui ne sent pas ses billes et vous êtes équipé d’une caméra qui a tout enregistré. Alors allez voir le joueur et repassez lui la scène. La preuve par l’image fait des miracles. Soyez diplomate et montrez lui calmement qu’il a tort. Les gens réagissent différemment avec ce type de preuve extérieur.

Sinon, si il s’agit bien d’un tricheur avéré et qu’il s’en moque : photographiez-le, filmez-le, et aller voir l’orga et prévenez les autres membres de votre équipe.

Sinon collez votre vidéo sur Internet et envoyez lui un petit message ^^

 

Allez encore une petite pour le fun !

 

 

Conseils #5 : Lancez la chasse

Cela fait un petit moment déjà que le joueur ne sent pas les billes. A l’aide d’une description fiable, voir d’une photo ou d’une vidéo, transmettez son signalement à votre équipe et lancez la chasse !! Je vous assure qu’un Highlander qui pourrit une partie, voir une journée entière se calmera très vite lorsqu’il deviendra la cible numéro 1 de toute une équipe !

Je préconise cette action contre les gros gros Highlander avérés, et non pas le pauvre joueur occasionnel qui malheureusement n’a pas sentit sa bille, ce qui peut largement arriver à chacun d’entre nous !

Si vous avez d’autres astuces, partagez-les !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading
Advertisement
17 Comments

17 Comments

  1. Jerome

    29/04/2014 at 15:45

    Comme tout airsofteur j’en ai vu aussi. Certains dans mon équipe, d’autres en face.
    La plupart du temps leur dire qu’ils sont touchés (quand on est VRAIMENT sûr) ça suffit. Dans les autres cas, privilégiez quand même de prévenir l’orga. C’est leur rôle, se faire justice (ce qu’on voit dans les vidéos) c’est vraiment en dernier recours et, surtout, ça vous fera passer un mauvais jour et les jours d’airsoft sont trop peu nombreux pour être gâchés!

    Le plus beau highlander que j’ai connu à quand même fait parti de mon équipe. Parmis ses multiples exploits, une fois je lui tire dessus au PA (CO2, 10m… ça pique c’était l’été) sur son bras NU. J’entend un “Aïe” mais pas de out. Du coup je fonce sur lui en martelant son couvert et le fini par un mini contournement et une sortie à la voix. Sur ce, fin de partie, en discutant avec lui, je remarque une belle trace rouge sur son avant-bras… 1 mois plus tard il se faisait virer de ma team pour highlanding (on a mis du temps, c’était un des fondateurs). Depuis il s’est fait virer de sa nouvelle team pour… highlanding, il y en a qui ne comprendront jamais. Précisons que certains avaient décidés de viser spécifiquement la tête sur lui (ceux-là aussi on ne joue plus avec) et ça ne l’a pas dissuadé. La seule chose qui le faisait revenir dans le droit chemin c’était de se prendre un savon par le prez de l’équipe…
    Conclusion : Laissez les orga gérer ça et surtout ne criez pas au highlander trop facilement, un tir non-senti, ça peut arriver à tout le monde! Et les orgas, n’hésitez pas à mettre les highlanders au coin.

    • Hugues

      29/04/2014 at 20:03

      Il n’est nullement question de se faire justice soit même. Il y a 2 possibilités lorsque le mec ne sent pas les billes : soit c’est vrai il n’a vraiment rien sentit, soit il triche. Dans les 2 cas, je ne vois nul problème à continuer et intensifier son tir sur le joueur. La partie continue, pas besoin d’arrêter le jeu. Régulièrement je teste cette méthode est les gars finissent par sortir. Les plus coriaces mettent 12 à 15 billes avant de se déclarer. Mais ils comprennent vite qu’il n s’agit pas d’une bille isolée et qu’il y a quelqu’un qui les a pris en chasse !

      Sinon oui, c’est le rôle de l’orga d’arbitrer et d’intervenir. Malheureusement le temps d’intervention, et le manque de description et de preuves limite ses possibilités d’action. Combien de fois on vient me voir en me disant : “y a un highlander en CE/US/Civil”. Ok, et qu’est ce que je peux faire après ça ?

  2. Alyou

    30/04/2014 at 14:02

    La 2ème vidéo: Putain le mec y va ultra fort xD
    #met-de-la-crème-ça-va-passer…
    sinon bon petit conseil que je mettrai en pratique 😉

  3. Bichon THS

    30/04/2014 at 16:58

    Hey merci du partage !! 😉

    Nous allons monter une sècte anti-Highlander si ca continue ^^

  4. Aka-thor

    03/05/2014 at 16:47

    J’adore les vidéos
    Sinon j’ai pensé au coups de cross mais apparement ce n’est pas fairplay!! lol

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:05

      Pas fair-play mais efficace !

  5. Task Force Pork

    10/05/2014 at 11:13

    Moi je remarque que plus les parties se jouent en semi moins il y a de problèmes. Ca c’est mon avis… Mais plus y a des rafales plus il y a de mal entendus.

  6. Vanaras

    14/05/2014 at 23:29

    Highlanders hmm…
    Accord avec les organisateurs…

    Constatation par un joueur(Avertissement+Surveillance Marshall)
    Constatation multiple par des joueurs + preuves(Suspension pour une partie le temps qu’il réfléchisse)
    Récidive=Dehors pour le reste de la journée.

    Constatation par un marshall(Mise Out systématique) jusque la fin de la partie + Avertissement
    Récidive 1:Suspendu pour une partie le temps qu’il réfléchisse
    Recidive 2:Expulser pour la journée…

    —————————————————————————————————————————–
    Non déclaration invonlontaire= Avertissement
    Non déclaration volontaire=Avertissement + Sanction
    Non déclaration volontaire + Réaction Agréssive = Déhors pour le reste de la journée…

    C’est d’application dans la plus-part des team que je connais ^^

    Y’en a toujours quelque un qui passe a travers les mailles…
    Pour cela je commence en semi automatique si au bout de 3Hit il ne se déclare pas…
    Chargeur 450Bille tir continu rafale 3Sec/3Sec jusqu’a déclaration ou chargeur vide…
    Le cas échéant l’action est filmée et le marshall averti lors du retour en safe zone

  7. Aurélien

    11/06/2014 at 18:01

    J’ai vu une methode sympa, facile et “neutre” pour prevoir ce genre de choses… donner aux orga des repliques tres puissantes (CO2, ou autres…) et les laisser “tester” de temps en temps les joueurs de toutes les equipes… si la personne ne se declare pas, elle ne peut ni justifier ne rien avoir senti, et ne peut pas aller (en principe) contre la bonne foi d’un orga/marshall… si la personne se declare vite et bien, l’orga le remet en jeu aussi vite… facile, dur à “contourner” et l’orga peut vite faire le “tri” parmi les joueurs presents… 😉

    • Hugues

      11/06/2014 at 18:06

      Oui c’est ce qu’on appelle en général les tests de fairplay. Oui mais c’est pas évident à mettre en place sur un gros volume de joueurs. Exemple le we dernier j’étais orga et j’ai géré plus de 150 joueurs. Et shooter de façon embusquée en toute discrétion 150 mecs avec un PA ou un AEG qui pique ce n’est pas non plus la solution. Pour 10% de joueurs qui auraient une tendance à tricher je ne vais pas intentionnellement faire mal à 135 autres gars. Par contre pour cibler quelques joueurs en particulier certes !

  8. bobby

    14/09/2014 at 14:40

    Salut,
    C’est le premier article que je lis ici et j’en profite pour signaler un énorme problème d’ergonomie : l’impossibilité de sélectionner le texte et de faire un clic droit…
    J’imagine que c’est dans un soucis d’éviter les reproduction mais c’est loin d’être infaillible (logiciels qui extraient du texte de l’image,…).
    J’ajouterais même que ça ne fait qu’iriter le lecteur.
    Au bout de 5 minutes ici, ça m’énerve tellement que je prends le temps d’écrire un commentaire exprès pour me plaindre…

    Déjà, personnellement et comme beaucoup de monde, je sélectionne le texte pour répérer où j’en suis dans ma lecture, pratique, visuel surtout quand on fait plusieurs choses à la fois sur plusieurs écrans. Là impossible…

    Ensuite, pas de clic droit ! Nom de dieu. Il y a des liens plein la page, comme dans tous les liens, seulement, impossible de faire un petit clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre/onglet… Pire, il y a un lien youtube dans l’article qui est mis sous forme textuelle donc non cliquable… Et comme il n’y a ni sélection, ni clic droit, impossible d’y accéder autrement qu’en le tapant à la main LOL ?

    Bref, un site qui a l’air bourré de bonnes infos mais qui par quelques bridages stupides (oui stupide, car ça ne fait que gêner le lecteur standard, l’éventuel copieur arrivera toujours à copier) fait de suite passer l’envie d’y revenir…

    Sur ce…

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:04

      Bonjour Bobby, merci de partager votre point de vu. Le système à mis en place a permis de réduire considérablement le nombre de reproduction. Même si celui-ci n’est pas infaillible il a enrayé le phénomène de façon drastique.

      Pourquoi l’avoir mis en place ?

      Car nous passons un nombre d’heures conséquent en background à nous documenter, écrire, ainsi qu’à gérer, administrer le site et la page FB. Et que nous sommes fatigués de voir nos efforts réutilisés au profit d’autres personnes. On ne citera pas 0.20 Mag par exemple qui nous a pompé une dizaine d’article, ou tous les forums et pages FB qui au lieu de partager notre article font directement un copié collé.

      Les articles sont rédigés par une équipe sur leur propre temps libre, et de façon bénévole. Les quelques publicités permettent de palier aux frais de gestion du site. Nous regrettons que le lecteur soit impacté de cette façon et cette situation nous embête copieusement également. Nous sommes toujours à la recherche d’un plugin plus “friendly” pour le confort de tous mais la protection de notre travail restera une priorité.

      Veuillez nous excuser

      Donc nous présentons nos excuses à tous les lecteurs qui souhaiteraient avoir un accès gratuit à plus de 100 articles que nous mettons à jour au fur et à mesure des points d’améliorations proposés afin de proposer des infos les plus qualitatives possibles.

      Nous nous excusons aussi pour les problèmes d’ergonomies évoqués et autres bug recensés que nous ne pouvons palier pour l’instant faute de budget. (et oui qui dit site de qualité dit énormément de temps derrière pour l’optimiser et résoudre les problématiques. Sans oublier le coût de certains intervenants, modules, plugins, thèmes graphiques etc).

      Nous nous excusons pour les fautes d’orthographe, de mise en page, de gestion qui nous prennent du temps à déceler, à retravailler et à corriger. Encore une fois cela prend du temps, notre temps.

      Nous nous excusons de vivre dans une époque ou le tout gratuit – tout numérique – je suis le roi est devenu un art de vivre au point de qualifier de stupide le fait de ne pas choisir d’investir notre temps et notre argent au profit de personnes qui se permettent de récupérer notre travail.

      Sur ce, Bobby, vous êtes visiblement un consommateur d’informations qui exige un assez haut niveau de qualité de service à coût zéro. Comme vous dites : “LOL ?” Nous nous excusons encore une fois de ne pas avoir répondu à vos attentes. Merci pour vos remarques. Vous comprendrez aisément que nous sommes prêt à améliorer la situation afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

  9. shiva73

    27/06/2015 at 08:42

    En effet Mr Bobby a raison! Mais bon c’est pas dramatique! 😉
    A+

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:05

      Merci Shiva. A bientôt !

  10. Florent

    18/07/2015 at 20:45

    Bonjour,
    Pour info, le click molette sur un lien permet de l’ouvrir dans un nouvel onglet.
    Si ça peu aider des gens !

    De mon point de vu d’ultra débutant, je trouve ce site très intéressant !
    A plus !

    • Hugues

      20/07/2015 at 08:06

      Merci Florent, et à bientôt !

  11. Gamitix

    21/02/2017 at 12:08

    Perso ce qui me fait le plu peur c’est de me prendre une bille mais que dans le feu de l’action je ne la ente pas . Je ne suis pas un highlanders , la seul fois où j’ai triché volontairement , c’était lors de ma premières parti car je ne savais pas quoi faire si je perder toute mes vie . Actuellement je m’estime fair play .

    En tout cas très bon articles , en te remerciant , bye et bonne continuation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le mot de l'orga

Dans la peau d’un Orga

Published

on

By

En tant qu’orga pro j’ai environ une centaine de parties à mon actif en tant qu’encadrant. Alors voici le premier article de cette rubrique destinée à regrouper des petites astuces pour tout ceux qui souhaiteraient un jour enfiler le gilet jaune.

Airsoft-Inside-fevrier-2011-122

Merci Airsoft Inside !

Les éléments qui influent sur votre partie

Quand j’interviens en tant qu’orga pour moi il y a un certains nombre de facteurs à prendre en compte et qui vont plus ou moins jouer sur le bon déroulement de la partie :

Le terrain : veiller à l’aménagement et la sécurité. Bien étudier la disposition, le placement des respawn, etc. Le terrain est ce qu’il est, mais à vous de bien l’utiliser !

La météo : difficile d’aller contre les éléments, vous n’êtes malheureusement pas Dieu et il sera assez  difficile de lutter contre les grosses averses et les fortes chaleurs. Néanmoins soyez prévoyant et attentif !

Les joueurs (nombre, mentalité, motivation, comportement) : pour moi c’est 80% de “l’ambiance” de la partie. C’est pourquoi il est très important pour les organisateurs de faire très attention en amont à qui ils vont avoir à faire et à quel volume de personnels ils vont devoir faire face et ceux notamment en fonction de la capacité d’accueil de leur terrain. Bref, n’invitez que des gars sympas et n’invitez pas toutes les Teams de la région sur votre terrain de 3 hectares ^^

L’orga : le grand manitou sur site ^^ (peut-être vous). Celui sur qui tous les yeux sont rivés et qui sera le seul responsable en cas de pépins.  Je considère qu’à peu près 20% du “l’ambiance” de la journée repose sur ces épaules. Si tout va bien, tout va bien et il n’a presque rien à faire, par contre lorsque les choses déraillent c’est la seule personne qui pourra redresser, ou non, la situation et sauver la journée.


1533723_10201998918168840_1867302432_n

En mode orga débutant, tout neuf tout naïf 🙂

Les 5 qualités d’un bon Orga

C’est assez rare mais il peut arriver de tomber sur un mauvais, voir un très mauvais orga. Soit car il est inexpérimenté (ça peut arriver forcément), soit car c’est un jean foutiste, soit parce qu’il est totalement con et inconscient.

Pour moi un bon Orga doit faire preuve des qualités suivantes :

Etre irréprochable : vous représenter l’ordre malgré tout. Donc si vous êtes en train de jouer, de râler, d’enfreindre les règles pré-établies, etc, etc il est évident que personne d’autre ne se verra dans l’obligation de les suivre.

Etre disponible en cas de besoin : être orga c’est potentiellement la possibilité d’être constamment sollicité. Vous pouvez passer toute une matinée tranquillou, comme être appelé toutes les 3 minutes pour tout un tas de raison : contrôle chrony, litiges, blessures et petits bobos, problèmes avec le scénario, etc. Et si on a besoin de vous il faut très généralement être immédiatement prêt à intervenir avant que les problèmes n’empirent !

Etre attentif : l’orga doit avoir sans cesse les yeux et les oreilles qui traînent partout. Vous devez être capable d’aller rechercher l’information et les données qui vous permettent en tant réel de comprendre ce qui va ou ne va pas. C’est exactement comme un joueur : il faut être attentif à son environnement car les tuiles peuvent tomber de partout et à tout moment !

Savoir anticiper : cela rejoint le point précédent. L’orga doit être capable de prévoir ce qui va se passer afin d’éviter les accidents et les conflits. Tant pour sa sécurité personnelle et celles des autres (ses déplacements entre les tirs ou le balisage et la sécurisation du terrain, etc), tant tout ce qui concerne l’ambiance générale et le bon déroulement de la partie (éviter les actions trop physiques en fin d’après midi en CQB par de fortes chaleurs ou stopper une partie qui part en vrille avant qu’il ne soit trop tard).

S’adapter aux situations : il faut pouvoir être capable de faire face à toutes les problématiques que vous allez rencontrer afin d’assurer le service aux joueurs tout en leur garantissant de bonnes conditions de jeu et une sécurité optimale ! Car vous ferez face à différents tempéraments, à des groupes de joueurs plus ou moins sympatiques et bienveillants, à des variables parfois extérieurs (contrôle de police, casseurs, couples libertins, etc), aux accidents, à la gestion du rythme de la partie, et j’en passe et des meilleurs !

1010210_10202720647811630_5502493894848459421_n

Bien s’entourer c’est la clé !

Conclusion

Il s’agit là d’un poste extrêmement exposé aux critiques. Une journée parfaite sera récompensée par quelques “merci”, par contre faîtes la moindre erreur et vous pourrez être sur que vous aurez les oreilles qui vont siffler. Sans parler des Feedback sur Internet ^^

Néanmoins c’est aussi une activité très riche et très formatrice sur le plan personnel notamment en terme de Management. Donc si un jour vous avez l’opportunité d’endosser le gilet jaune n’hésitez pas car en plus de tout cela vous aurez une vision extérieure à celle des joueurs dans l’action. Et je vous assure que vous verrez vos parties d’airsoft et les orgas tout autrement après ça ^^

PS : Voilà, et pour tous ceux qui m’ont croisé un jour vous savez bien que lorsque j’ai pas eu mon café le matin les briefings peuvent être parfois laborieux ^^ et je sais bien que ce que j’avance plus haut n’est pas si facile que ça à mettre en place et que moi même j’ai fauté bien des fois !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Rejoignez-nous sur Facebook

Explorer une thématique

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com