Connect with us

Le mot de l'orga

5 conseils contre les Highlanders

Published

on

Highlander airsoft

En tant qu’organisateur, j’encadre pas mal de parties, jusqu’à un volume de presque 200 joueurs par weekend. Autant dire que le constate que le problème lié au Higlanders est récurrent. Nombre de joueurs viennent se plaindre régulièrement, et à juste titre, que untel ou untel ne sent pas les billes, qu’il triche, etc.

La présence de Highlanders est certes regrettable, voir même navrante, mais c’est un problème que vous rencontrez toujours. C’est comme dans le vie, il y aura toujours ses gens impolis, aggressifs, roublards, etc qui tenteront toujours de profiter des failles du système pour leur petit profit personnel. C’est triste mais c’est la vie.

airsoft, highlanders, higlander, higlanders, triche,tricheur, cheat, cheater, regle, astuce, conseil

Alors comment faire, comment faire quand on veut continuer à jouer fair-play, respecter la sécurité et l’intégrité physique de tous, ainsi que les règles et le jeux tout en luttant contre ce type d’hurluberlus, le tout s’en s’énerver ni gâcher sa journée ?

5 conseils contre les Highlanders

Conseils #1 : Soyez diplomate

Premier conseil, signalez au joueur en question que vous l’avez touché. Souvent il se peut que dans le feu de l’action le jour n’ait pas sentit la bille. Donc bien gentiment, dites le lui. Ne vous énervez pas, car bien souvent un grand sourire, un peu d’humour, de gentillesse et de diplomatie suffise. A contrario, énervez-vous, élevez la voix, insultez-le et vous pouvez être sûr que comme tout être humain le joueur d’en face va se protéger, et s’énerver également. Vous ne résoudrez jamais rien de cette façon, et je parle par expérience. Donc soufflez un grand coup, et essayer de résoudre ça pacifiquement.

drapeau_blanc, airsoft, highlanders, higlander, higlanders, triche,tricheur, cheat, cheater, regle, astuce, conseil

Et quand la diplomatie ne suffit plus, il existe d’autres solutions rassurez-vous !

Conseils #2 : Viser là où ça pique vraiment

Un joueur, même équipé comme un Transformers, aura toujours des points de faiblesses dans sa cuirasse : les membres (bras, mains, jambes) cuisses, fesses, et côtes.

Mon conseil, visez ces parties du corps. Bien que souvent moins exposées, ce sont les points les moins protégés, les endroits où ça pique le plus. De fait votre petit Highlander sentira nettement plus les billes.

Attention : ne vous conseillons nullement de viser la tête ! Des billes dans le visage ça peut arriver, mais viser et tirer consciement dans la tête dans le but de faire mal est stupide et surtout dangereux !

Concernant ce type de Mastodonte, par contre là bon courage ^^

Conseils #3 : Avancer sur le joueur avec un feu continu

Vous êtes à 20 mètres, et touchez le joueur en fasse qui ne déclare pas. Vous le retouchez, êtes sûr de vous et il n’est toujours pas Out ? Et bien avancez sur lui rapidement en appliquant un feu continu en coup par coup et là où ça pique c’est encore mieux !

 

 

PS : j’adore le “Hey mec !! Crève !”

Version plus agressive, presque un peu trop même.

N.B : Pour rappel lisez ces 2 articles sur la façon d’appliquer vos feux :

Conseils #4 : La preuve par l’image

Vous tirer sur un gars qui ne sent pas ses billes et vous êtes équipé d’une caméra qui a tout enregistré. Alors allez voir le joueur et repassez lui la scène. La preuve par l’image fait des miracles. Soyez diplomate et montrez lui calmement qu’il a tort. Les gens réagissent différemment avec ce type de preuve extérieur.

Sinon, si il s’agit bien d’un tricheur avéré et qu’il s’en moque : photographiez-le, filmez-le, et aller voir l’orga et prévenez les autres membres de votre équipe.

Sinon collez votre vidéo sur Internet et envoyez lui un petit message ^^

 

Allez encore une petite pour le fun !

 

 

Conseils #5 : Lancez la chasse

Cela fait un petit moment déjà que le joueur ne sent pas les billes. A l’aide d’une description fiable, voir d’une photo ou d’une vidéo, transmettez son signalement à votre équipe et lancez la chasse !! Je vous assure qu’un Highlander qui pourrit une partie, voir une journée entière se calmera très vite lorsqu’il deviendra la cible numéro 1 de toute une équipe !

Je préconise cette action contre les gros gros Highlander avérés, et non pas le pauvre joueur occasionnel qui malheureusement n’a pas sentit sa bille, ce qui peut largement arriver à chacun d’entre nous !

Si vous avez d’autres astuces, partagez-les !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading
Advertisement
17 Comments

17 Comments

  1. Jerome

    29/04/2014 at 15:45

    Comme tout airsofteur j’en ai vu aussi. Certains dans mon équipe, d’autres en face.
    La plupart du temps leur dire qu’ils sont touchés (quand on est VRAIMENT sûr) ça suffit. Dans les autres cas, privilégiez quand même de prévenir l’orga. C’est leur rôle, se faire justice (ce qu’on voit dans les vidéos) c’est vraiment en dernier recours et, surtout, ça vous fera passer un mauvais jour et les jours d’airsoft sont trop peu nombreux pour être gâchés!

    Le plus beau highlander que j’ai connu à quand même fait parti de mon équipe. Parmis ses multiples exploits, une fois je lui tire dessus au PA (CO2, 10m… ça pique c’était l’été) sur son bras NU. J’entend un “Aïe” mais pas de out. Du coup je fonce sur lui en martelant son couvert et le fini par un mini contournement et une sortie à la voix. Sur ce, fin de partie, en discutant avec lui, je remarque une belle trace rouge sur son avant-bras… 1 mois plus tard il se faisait virer de ma team pour highlanding (on a mis du temps, c’était un des fondateurs). Depuis il s’est fait virer de sa nouvelle team pour… highlanding, il y en a qui ne comprendront jamais. Précisons que certains avaient décidés de viser spécifiquement la tête sur lui (ceux-là aussi on ne joue plus avec) et ça ne l’a pas dissuadé. La seule chose qui le faisait revenir dans le droit chemin c’était de se prendre un savon par le prez de l’équipe…
    Conclusion : Laissez les orga gérer ça et surtout ne criez pas au highlander trop facilement, un tir non-senti, ça peut arriver à tout le monde! Et les orgas, n’hésitez pas à mettre les highlanders au coin.

    • Hugues

      29/04/2014 at 20:03

      Il n’est nullement question de se faire justice soit même. Il y a 2 possibilités lorsque le mec ne sent pas les billes : soit c’est vrai il n’a vraiment rien sentit, soit il triche. Dans les 2 cas, je ne vois nul problème à continuer et intensifier son tir sur le joueur. La partie continue, pas besoin d’arrêter le jeu. Régulièrement je teste cette méthode est les gars finissent par sortir. Les plus coriaces mettent 12 à 15 billes avant de se déclarer. Mais ils comprennent vite qu’il n s’agit pas d’une bille isolée et qu’il y a quelqu’un qui les a pris en chasse !

      Sinon oui, c’est le rôle de l’orga d’arbitrer et d’intervenir. Malheureusement le temps d’intervention, et le manque de description et de preuves limite ses possibilités d’action. Combien de fois on vient me voir en me disant : “y a un highlander en CE/US/Civil”. Ok, et qu’est ce que je peux faire après ça ?

  2. Alyou

    30/04/2014 at 14:02

    La 2ème vidéo: Putain le mec y va ultra fort xD
    #met-de-la-crème-ça-va-passer…
    sinon bon petit conseil que je mettrai en pratique 😉

  3. Bichon THS

    30/04/2014 at 16:58

    Hey merci du partage !! 😉

    Nous allons monter une sècte anti-Highlander si ca continue ^^

  4. Aka-thor

    03/05/2014 at 16:47

    J’adore les vidéos
    Sinon j’ai pensé au coups de cross mais apparement ce n’est pas fairplay!! lol

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:05

      Pas fair-play mais efficace !

  5. Task Force Pork

    10/05/2014 at 11:13

    Moi je remarque que plus les parties se jouent en semi moins il y a de problèmes. Ca c’est mon avis… Mais plus y a des rafales plus il y a de mal entendus.

  6. Vanaras

    14/05/2014 at 23:29

    Highlanders hmm…
    Accord avec les organisateurs…

    Constatation par un joueur(Avertissement+Surveillance Marshall)
    Constatation multiple par des joueurs + preuves(Suspension pour une partie le temps qu’il réfléchisse)
    Récidive=Dehors pour le reste de la journée.

    Constatation par un marshall(Mise Out systématique) jusque la fin de la partie + Avertissement
    Récidive 1:Suspendu pour une partie le temps qu’il réfléchisse
    Recidive 2:Expulser pour la journée…

    —————————————————————————————————————————–
    Non déclaration invonlontaire= Avertissement
    Non déclaration volontaire=Avertissement + Sanction
    Non déclaration volontaire + Réaction Agréssive = Déhors pour le reste de la journée…

    C’est d’application dans la plus-part des team que je connais ^^

    Y’en a toujours quelque un qui passe a travers les mailles…
    Pour cela je commence en semi automatique si au bout de 3Hit il ne se déclare pas…
    Chargeur 450Bille tir continu rafale 3Sec/3Sec jusqu’a déclaration ou chargeur vide…
    Le cas échéant l’action est filmée et le marshall averti lors du retour en safe zone

  7. Aurélien

    11/06/2014 at 18:01

    J’ai vu une methode sympa, facile et “neutre” pour prevoir ce genre de choses… donner aux orga des repliques tres puissantes (CO2, ou autres…) et les laisser “tester” de temps en temps les joueurs de toutes les equipes… si la personne ne se declare pas, elle ne peut ni justifier ne rien avoir senti, et ne peut pas aller (en principe) contre la bonne foi d’un orga/marshall… si la personne se declare vite et bien, l’orga le remet en jeu aussi vite… facile, dur à “contourner” et l’orga peut vite faire le “tri” parmi les joueurs presents… 😉

    • Hugues

      11/06/2014 at 18:06

      Oui c’est ce qu’on appelle en général les tests de fairplay. Oui mais c’est pas évident à mettre en place sur un gros volume de joueurs. Exemple le we dernier j’étais orga et j’ai géré plus de 150 joueurs. Et shooter de façon embusquée en toute discrétion 150 mecs avec un PA ou un AEG qui pique ce n’est pas non plus la solution. Pour 10% de joueurs qui auraient une tendance à tricher je ne vais pas intentionnellement faire mal à 135 autres gars. Par contre pour cibler quelques joueurs en particulier certes !

  8. bobby

    14/09/2014 at 14:40

    Salut,
    C’est le premier article que je lis ici et j’en profite pour signaler un énorme problème d’ergonomie : l’impossibilité de sélectionner le texte et de faire un clic droit…
    J’imagine que c’est dans un soucis d’éviter les reproduction mais c’est loin d’être infaillible (logiciels qui extraient du texte de l’image,…).
    J’ajouterais même que ça ne fait qu’iriter le lecteur.
    Au bout de 5 minutes ici, ça m’énerve tellement que je prends le temps d’écrire un commentaire exprès pour me plaindre…

    Déjà, personnellement et comme beaucoup de monde, je sélectionne le texte pour répérer où j’en suis dans ma lecture, pratique, visuel surtout quand on fait plusieurs choses à la fois sur plusieurs écrans. Là impossible…

    Ensuite, pas de clic droit ! Nom de dieu. Il y a des liens plein la page, comme dans tous les liens, seulement, impossible de faire un petit clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre/onglet… Pire, il y a un lien youtube dans l’article qui est mis sous forme textuelle donc non cliquable… Et comme il n’y a ni sélection, ni clic droit, impossible d’y accéder autrement qu’en le tapant à la main LOL ?

    Bref, un site qui a l’air bourré de bonnes infos mais qui par quelques bridages stupides (oui stupide, car ça ne fait que gêner le lecteur standard, l’éventuel copieur arrivera toujours à copier) fait de suite passer l’envie d’y revenir…

    Sur ce…

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:04

      Bonjour Bobby, merci de partager votre point de vu. Le système à mis en place a permis de réduire considérablement le nombre de reproduction. Même si celui-ci n’est pas infaillible il a enrayé le phénomène de façon drastique.

      Pourquoi l’avoir mis en place ?

      Car nous passons un nombre d’heures conséquent en background à nous documenter, écrire, ainsi qu’à gérer, administrer le site et la page FB. Et que nous sommes fatigués de voir nos efforts réutilisés au profit d’autres personnes. On ne citera pas 0.20 Mag par exemple qui nous a pompé une dizaine d’article, ou tous les forums et pages FB qui au lieu de partager notre article font directement un copié collé.

      Les articles sont rédigés par une équipe sur leur propre temps libre, et de façon bénévole. Les quelques publicités permettent de palier aux frais de gestion du site. Nous regrettons que le lecteur soit impacté de cette façon et cette situation nous embête copieusement également. Nous sommes toujours à la recherche d’un plugin plus “friendly” pour le confort de tous mais la protection de notre travail restera une priorité.

      Veuillez nous excuser

      Donc nous présentons nos excuses à tous les lecteurs qui souhaiteraient avoir un accès gratuit à plus de 100 articles que nous mettons à jour au fur et à mesure des points d’améliorations proposés afin de proposer des infos les plus qualitatives possibles.

      Nous nous excusons aussi pour les problèmes d’ergonomies évoqués et autres bug recensés que nous ne pouvons palier pour l’instant faute de budget. (et oui qui dit site de qualité dit énormément de temps derrière pour l’optimiser et résoudre les problématiques. Sans oublier le coût de certains intervenants, modules, plugins, thèmes graphiques etc).

      Nous nous excusons pour les fautes d’orthographe, de mise en page, de gestion qui nous prennent du temps à déceler, à retravailler et à corriger. Encore une fois cela prend du temps, notre temps.

      Nous nous excusons de vivre dans une époque ou le tout gratuit – tout numérique – je suis le roi est devenu un art de vivre au point de qualifier de stupide le fait de ne pas choisir d’investir notre temps et notre argent au profit de personnes qui se permettent de récupérer notre travail.

      Sur ce, Bobby, vous êtes visiblement un consommateur d’informations qui exige un assez haut niveau de qualité de service à coût zéro. Comme vous dites : “LOL ?” Nous nous excusons encore une fois de ne pas avoir répondu à vos attentes. Merci pour vos remarques. Vous comprendrez aisément que nous sommes prêt à améliorer la situation afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

  9. shiva73

    27/06/2015 at 08:42

    En effet Mr Bobby a raison! Mais bon c’est pas dramatique! 😉
    A+

    • Hugues

      29/06/2015 at 13:05

      Merci Shiva. A bientôt !

  10. Florent

    18/07/2015 at 20:45

    Bonjour,
    Pour info, le click molette sur un lien permet de l’ouvrir dans un nouvel onglet.
    Si ça peu aider des gens !

    De mon point de vu d’ultra débutant, je trouve ce site très intéressant !
    A plus !

    • Hugues

      20/07/2015 at 08:06

      Merci Florent, et à bientôt !

  11. Gamitix

    21/02/2017 at 12:08

    Perso ce qui me fait le plu peur c’est de me prendre une bille mais que dans le feu de l’action je ne la ente pas . Je ne suis pas un highlanders , la seul fois où j’ai triché volontairement , c’était lors de ma premières parti car je ne savais pas quoi faire si je perder toute mes vie . Actuellement je m’estime fair play .

    En tout cas très bon articles , en te remerciant , bye et bonne continuation !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le mot de l'orga

Comment gérer les conflits ?

Parfois il vous faut gérer le conflit (le petit reproche comme la grosse engueulade inter-team) avant que ça ne se termine en bagarre générale.

Published

on

By

J’ai passé 2 ans à temps plein comme organisateur de parties professionnelles à temps plein. Chaque partie apporte alors son lot de petits problèmes : le monsieur là bas il triche, lui là il ne respecte pas les règles, lui là bas il est méchant, etc. Et c’est normal. Comme nous l’avons vu vous pouvez anticiper ces conflits. Mais parfois non, et il vous faut alors gérer le conflit, le petit reproche, comme la grosse engueulade inter-team avant que ça ne se termine en bagarre générale.

Pour les orgas et joueurs, voici nos conseils :

Gérer toute situation immédiatement

Toute petite incartade doit être réglée immédiatement ! Vous êtes là pour arbitrer, gérer, fluidifier le jeux. Si vous avez des petits conflits, il faut les traiter et continuer le jeu. Toujours ! De suite ! Sinon les joueurs vont cogiter, râler, estimer que vous ne prenez pas vos responsabilités, et continuer leurs conneries.

Quelle que soit votre solution, vous devez la trouver dans la seconde et la faire appliquer. Si vous laissez tout le monde intervenir, raconter ce qu’il a vu, ce qu’il pense, la situation va vous échapper. Croyez-moi un attroupement va se former, le jeu va être paralysé, et les effets de groupes vont envenimer la situation. A ce moment là vous n’aurez plus la main sur rien du tout.

Mon avis et qu’il vaut mieux rendre justice “mal” que lentement dans cette situation. Vous n’êtes d’ailleurs pas là pour juger, mais pour rendre un jugement. Notez la subtilité. On s’en moque un peu de qui a raison ou tort puisque généralement ce sont des petites erreurs qui sont à l’origine de la querelle. Assurez-vous par vos questions que personne ne fait de manquement graves à la sécurité des personnes.

En agissant ainsi vous régler les incidents les plus léger de façon quasi immédiate.

Diviser pour mieux régner

Je vais vous raconter une situation réelle que j’ai connu. Une querelle entre 2 joueurs. De ce que je m’en souviens c’était une embrouille pour une broutille (“Tu m’as tiré 2x dessus alors qu’une seule fois aurait suffit. Tu m’as fait mal”).

C’était la fin d’une mission. Il pleuvait. C’était l’avant dernière mission de la journée. On jouait sur un terrain CQB. Les 2 belligérants revenaient alors en ZN tout en se prenant la tête. Donc tout le monde s’abrite de la pluie en ZN, soit une centaine de joueurs, avec les 2 mecs qui commencent vraiment à se crier dessus. Leurs équipiers s’en mêlent et gueulent aussi. Soit environ 2 équipes de 10/15 personnes. Tout les autres sont au spectacle. Ça part en vrille l’espace de 15 secondes le temps que je m’en rende compte.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ?

Un coup de sifflet en ZN pour reprendre la main tout de suite sur la situation. C’est à l’orga qui à ce rôle d’arbitre de gérer ce problème.

Une prise de parole brève pour relancer le jeu : Ok. Stop. Tout le monde sort je relance la partie. Mission simple : capture de drapeau. L’équipe A en place ici. L’équipe B en place là-bas. Le vainqueur de la partie déclaré vainqueur de la journée ! Départ de jeu dans 60 secondes. Tout le monde sort d’ici immédiatement. Les 2 types qui s’engueulent vous restez-là. Allez Go !! Sortez Sortez Sortez !! 

Plusieurs choses très importantes dans ce message :

  • je me place comme étant l’autorité : je parle. On m’écoute. Je gère le jeu et le problème. Je ne rentre pas dans la problématique. Je règle le problème sans aucun jugement de valeur sur les personnes, ni la situation. Je ne sais pas qui a raison, qui à tort, et je m’en fou.
  • je présente la solution : relancer le jeu. La priorité est le jeu et donc les joueurs venus pour jouer. Pas les 20 gusses qui se bouffent le nez et qui se donnent en spectacle.
  • je détourne l’attention des joueurs : grâce à une mission simple car je n’ai absolument pas le temps de faire mieux. Le but est que ce soit compréhensible pas tous pour être mis en place de suite.  Je détourne l’attention aussi grâce à un enjeux simple mais efficace : celui qui gagne cette partie sera le vainqueur de la journée !
  • je créé l’urgence : je donne un top départ dans la minute pour obliger tout le monde à courir pour se mettre en position. Ils sont ainsi en état d’urgence, presque à oublier l’embrouille. Les joueurs sont ainsi focalisés sur l’échéance qui devient prioritaire pour eux.
  • je sépare les belligérants : les joueurs vous allez jouer. Les 2 gus vous restez-là. Cela me permet à la fois de séparer les joueurs qui posent problème de la masse et de montrer à tout le monde que je vais gérer le problème mais sans eux. Et vous pouvez-le croire que les 2 belligérants sont alors extrêmement heureux ! Pourquoi ? Parce que vous leur offrez une porte de sortie.
  • je fais appliquer mes décisions : Go ! Go ! Go ! c’est pas pour faire joli c’est pour faire comprendre à tous qu’on ne discute pas et qu’on applique.

Reprendre le contrôle

Parler c’est bien. Reste à agir maintenant pour réellement reprendre le contrôle ! Faire appliquer ses décisions nécessite de la fermeté et une bonne dose de punch car après mon message il a fallu que je pousse les plus hésitants à sortir. Il pleut. Ça gueule. Il y a du spectacle. C’est vrai que c’est compliqué d’y retourner pour les joueurs. Certains n’ont pas trop compris ce qu’il c’était passé. Mais pas de discussion. Et surtout, surtout pour les équipiers qui veulent rester pour soutenir leur copain ! Il était impératif que je reste seul avec les 2 mecs, sans personne pour alimenter cet effet de groupe !

Vous motivez donc les troupes et Go ! Go ! Go ! tout le monde dégage. Et n’hésitez pas à vous faire aidez par vos alliés pour sortir tout le monde. Soyez ferme sans être agressif. Vous êtes là pour les redynamiser. Au final on a du réussir à vider la ZN en 60 secondes et à lancer la partie juste après.

Faire redescendre la pression

Comment gérer la situation en petit comité ? Une fois que la pression est montée à un bon niveau, il faut arriver à la faire redescendre.

Une fois que nous étions enfin seuls, eux et moi, ils ont forcément essayé de remettre le couvercle dès le départ : “c’est pas moi c’est lui, et blabla”.

A ce stade vous ne pourrez pas savoir ce qu’il s’est réellement passé et ce n’est sans doute plus si important. J’ai donc dit stop de nouveau : Chacun retourne à son sac. Rechargez. Buvez. Fumez une clope. On en reparle dans 5 min. (ça ne vous rappel rien ? – j’ai tout simplement mis 2 adultes au coin le temps qu’ils se calment) 🙂

5 min plus tard vous les faîtes revenir. Tout le monde est calmé. J’ai eu du mal à y croire mais ils se sont offert une cigarette et on commencé à discuter de façon très amicale. Je leur ai proposé de retourner jouer sous une belle pluie et c’est soulagés qu’ils y sont retournés avec le sourire, en se serrant la main, et en se remerciant.. (alors que 7 min auparavant on était à 2 doigts d’une bagarre générale).

Pourquoi étaient-ils soulagés ? Parce que cette méthode de résolution d’incident leur a permis de ne pas perdre la face. Vous savez bien comment ça marche. Devant la famille, les copains, vos copines, il est tout simplement hors de question de lâcher le morceau en public. Et bien pour eux c’était évidemment la même chose.

Conclusion

  • On agit de suite sur un problème pour éviter tout attroupement.
  • On ne juge pas les personnes mais les actes.
  • On priorise le jeu et son bon déroulement.
  • On sépare les belligérants et on les isole du reste des joueurs si nécessaire.
  • On laisse redescendre la pression.

Continue Reading

Le mot de l'orga

Comment anticiper les conflits ?

Des conflits entre joueurs lors d’une partie, ce n’est pas un scoop, il y en a ! Et je suppose que vous connaissez la loi de Murphy .. quand ça commence ..

Published

on

By

J’ai passé 2 ans à temps plein comme organisateur de parties professionnelles à temps plein, c’est à dire tous les weekends (ou presque). Des conflits entre joueurs lors d’une partie, ce n’est pas un scoop, il y en a ! Et je suppose que vous connaissez la loi de Murphy .. quand ça commence .. ça s’enchaîne parfois vitesse grand V !!

La bonne nouvelle c’est que la plupart des conflits sont prévisibles, et quand les anticipant vous pouvez les limiter 🙂

Pourquoi y a t’il des les conflits ?

Quand le ton monte et que ça commence à se crêper le chignon, ce n’est pas pour rien, mais c’est très rarement pour quelque chose de grave. Il y a plusieurs causes à cela :

  • la fatigue : vous pouvez être sûr et certain que vers 12H et 16H ça va commencer à monter dans les tours. C’est presque systématique ! Après une bonne demie journée, même après une excellente journée, les joueurs sont dans un bon état de fatigue et il ne faut parfois pas grand chose pour qu’il y en ait un qui démarre au quart de tour !
  • la météo : cela fonctionne sur le même principe que la fatigue. De mauvaises conditions météos : pluie, froid, grosses chaleurs et la mauvaise humeur arrive au galop. Tu peux être certain qu’avec une partie dans le froid et sous la pluie tu vas avoir quelques échanges verbaux apparaître !
  • le CQC : au combat rapproché les engagements sont par définition à courtes distances – voir à très courtes distances. Forcément ça fait plus mal, voir très mal ! Tout le monde est d’accord pour jouer en mode CQB, mais pas pour en prendre une 🙂 Alors forcément ça clash !
  • l’effet de groupe : tu prends une remarque alors que t’es avec tes mecs ? ou on fait une remarque un peu virile à un de tes équipiers ? Bah c’est comme au foot. Personne ne s’écrasera et le ton va monter, et en face ça va répondre, etc. Ça monte dans les tour et la mayonnaise prend !
  • les débutants : ils ne maîtrisent pas toutes les règles, ni tous les usages et forcément, c’est source de clash. Soit parce qu’ils ont fait une bêtise (ou un petit paquet de bêtises), soit parce qu’ils en ont marre de se faire enguirlander comme des gosses (et ça c’est le problème quand on n’accompagne pas les débutants).
  • un nombre de joueurs non adapté à la surface du terrain : trop de monde, trop de contacts, c’est le bordel à tous les coups !
  • les mauvais joueurs : tout le monde n’est pas un gentil joueur d’airsoft fairplay. Les mauvais joueurs, pour ne pas dire les cons et les types dangereux voir même des équipes entières un peu border il y en a.  Le genre de joueurs qui shoot à la tête, qui ne prend pas ses billes, qui vole du matos en ZN, qui insulte et qui cherche la bagarre ? Tu connais ?

Et les journées de merde, on les sent venir à des Km. Mais vraiment ! Vous prenez un petit CQB avec 2 grosses équipes qui ne peuvent pas évoluer à leur aise, le tout sur une partie d’hiver avec de belles averses, une poignée de débutants en jogging basket, une brochette de teigneux et là …. c’est Figth Club !!

Alors comment faire ?

Annoncer la couleur d’entrée de jeu

Vous connaissez les recettes pour que ça tourne au vinaigre, les joueurs n’ont pas forcément le même recul que vous. C’est pourquoi il faut leur faire prendre conscience des risques les plus probables dès le briefing :

Aujourd’hui il fait très froid. Vous risquez de vous confronter au contact dans ce bâtiment là. Donc de recevoir des doublettes à 5 mètres dans les mains, les bras, et les cuisses. Et par ce froid ça fait mal, très mal ! Donc évitez ce coin si vous voulez éviter les coups, ou alors équipez-vous en conséquence.

C’est la dernière mission de la journée. Il est 15H. Avec la fatigue et l’humidité attention vous risquez de vous énerver pour un rien et ce serait dommage de terminer la journée sur une prise de tête. Si la moutarde vous monte au nez souffler, allez prendre une pause et hydratez-vous.

Vous êtes nombreux aujourd’hui, … nous allons donc adapter le jeu avec telles règles et tel scénario pour fluidifier le jeu. Merci de bien écouter les consignes sinon vous allez vous marcher dessus et vous énerver. 

Etc, etc, etc

Pourquoi procéder ainsi ? Pour 3 raisons :

  • La première est pour les préparer aux problématiques. Certains anticiperont la gestion de l’effort, l’humidité, le froid ou la chaleur, les protections, et leur façon de jouer en conséquence. Ça fait déjà la moitié du boulot !
  • Pour vous faire des allies. Les joueurs les plus intelligents vont utiliser vos arguments dès que le ton va monter pour tempérer les joueurs qui commenceraient à se chauffer. “l’orga il a prévenu que ça pouvait chauffer là tu te souviens ?
  • Pour vous donner des billes si ça devait péter.  Des joueurs qui commencent à se bouffer le nez pour un tir trop près, vous avez de quoi leur répondre : t’as visé et tiré où ? pourquoi ? et toi t’avais des protections ? vous les questionnez l’un et l’autre sur les basiques. Vous refaites un topo sur les règles de bases et les règles de bon sens, et vous les relancez en jeux immédiatement si c’était une petite altercation. L’objectif ici est d’avoir réponse à toute problématique avant qu’elle ne se produise. De calmer les esprits par les règles et le bon sens, et de passer rapidement à autre chose.

Continue Reading

Le mot de l'orga

Les 10 types de blessures que j’ai eu à gérer

Published

on

By

Après 2 ans d’orga pro j’ai eu l’occasion de voir tout un tas de choses, et notamment quelques blessures et autres bobos. Avant de commencer je vous invite vivement à relire cet article sur les conseils médicaux préventifs écrit par notre infirmière préférée !

Petit conseil perso avant de commencer : n’hésitez pas en tant qu’orga à prendre les numéros de téléphones des professionnels de santé qui sont sur vos parties (pompier, infirmier, médecin, etc). C’est un bon réflexe qui vous sera très précieux le jour ou vous aurez un bel accident grave à gérer !

Allez j’enchaîne ! Voici un petit florilège des accidents les plus courants que j’ai du gérer :

#1 Les classiques chevilles foulées

Rien d’exceptionnel, des terrains accidentés, des chaussures basses ou pas suffisamment serrées et hop .. vous vous foulez une cheville en un rien de temps. C’est classique mais ultra fréquent ! Garder un oeil où vous mettez les pieds et équipez vous de chaussures hautes non d’une pipe !!

#2 Des bris de verre dans les mains

Un classique également : absence de gants, ou gants de mauvaises qualités, un terrain avec des bris de verres, il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les premiers bris de verres viennent se plonger dans la chaire. Généralement se sont de petits incidents sans gravité. Un peu d’attention et une bonne paire de gants suffisent à vous protéger.

#3 Des clous dans la plante des pieds et le genou

Plus vicieux et moins fréquents : les clous ! Cela m’est arrivé personnellement dans le talon malgré mes rangers ! Du bois avec de vielles pointes de clous qui traînent, et vous poser le pied ou bien le genou dessus par mégarde. Ce n’est pas bien méchant, mais attention au tétanos .. Les meilleurs remèdes sont de bonnes chaussures, des genouillères, et de la vigilance ! N’oubliez pas d’avoir toujours du désinfectant avec vous dans votre trousse médicale individuelle !

#4 Les tiques

Ce n’est malheureusement plus un scoop. Les espaces forestiers abritent des tiques. Ce n’est pas rare d’en retrouver sur vous après une partie à vous roulez dans les fougères.. soyez préparés et vigilants car ces petites bêtes propagent la maladie de Lyme !!

#5 Les billes sous cutanées

Le plus souvent plus de peur que de mal ! Si la puissance est trop élevé, ou le tir réalisé de trop près, certaines billes arrivent à s’insérer en sous cutanées au niveau de la joue ou du lobe des oreilles. En clair elles percent la peau et se logent juste en dessous l’épiderme. Ce n’est pas bien méchant. Une petite pression, un coup de désinfectant, un sparadrap et hop c’est terminé !

#6 Les dents cassées

Ma hantise ! Une fois sur deux on ne retrouve pas le bout de la dent en plus .. Ce n’est généralement pas très violent comme blessure mais c’est extrêmement dommage qu’un joueur perde un bout de dent (si ce n’est la dent entière). Conservez la dent cassée dans de la salive en la coinçant dans sa bouche dans un premier temps, puis placés là dès que possible dans du sérum physiologique ou dans du lait. En parallèle contactez le 15 et demandez les urgences dentaires. Pour vous protégez il existe des parades simples : le stalker, les masques, les protèges dents (comme les boxers), ou un chech ou encore shemagh en protection devant la bouche.

#7 Le bris de verre dans l’œil

Cas très rare si tout le monde porte bien des lunettes de protection balistiques ! Or une fois un joueur a eu l’excellente idée de jouer avec des lunettes de protection du boulot (lunettes pour l’usine). Évidemment il s’est pris une bille dans le verre. Bien que le verre ait tenu il s’est pris un micro bris de verre dans l’œil.  Heureusement pour lui que la bille n’a pas traversé le verre ce jour là … Dans ces cas là c’est un appel au 15 et vous demandez les urgences ophtalmologiques.

#8 Le traumatisme crânien

Rusher dans des bâtiments en ruine sans casque ça peut faire mal. Très mal. A tel point que si vous courez et vous prenez une poutre en métal en plein front ça peut littéralement vous envoyez à terrer et vous claquer l’arrière du crâne au sol. Résultat : trauma crânien. Vous êtes bon alors pour appelez le 15 et demander la conduite à tenir aux urgences ! Sachez qu’un casque même de mauvaise qualité vous protégera largement assez bien contre ce type d’accident ! En airsoft vous ne risquez pas de grand coups à la tête comme le risquent les pompiers, les motards, les policiers ou les militaires. Vous ne subirez pas de jet ni de chutes de pierres, ni de chutes à grande vitesse ou d’une grande hauteur. Donc un casque, même cheap n’est pas un mauvais investissement pour se prémunir des petits coups et petites chutes !

#9 Une plaie ouverte

La chance à pas de bol. Le joueur est passé à travers une planche et est tombé dans un trou et s’est fait une superbe plaie ouverte ! Pas 36 solutions. Vous le sortez de son trou, et vous appelez les urgences. Des fois les protections et la vigilance ne suffisent pas .. voici la photo que j’ai conservé !

#10 Une main explosée à la grenade

Un jour un joueur à lancé une grenade à CO². Cette grenade n’a pas explosé. Il l’a alors récupéré. Elle a sauté dès lors qu’il l’a tenait à pleine main ! Visuellement, il n’avait rien. Mais il hurlait de douleur et il était à 2 doigts de s’évanouir. Il ne sentait ni ses doigts, ni sa main. On a découpé son gant avec beaucoup de précautions. La chair de la main était intacte en apparence. Nous avons contacté les urgences. Les pompiers sont venus le récupéré.

Je vous laisse cette vidéo qui vous expliquera ce qui s’est passé :

Continue Reading

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com