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Savoir-faire individuels

Utilité des masques au combat ?

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Vous rappelez-vous mon article intitulé Comment intimider et stressé son adversaire ? Figurez-vous que j’ai eu quelques retours, directs et indirects, tantôt amicales, parfois moins. J’ai pu lire sur un forum d’une équipe notamment que c’était “n’importe quoi”, etc, etc. (oui parfois je piste mes visiteurs jusqu’au fin fond de leurs propres forums, donc méfiance chers amis !!)

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’ai vu une vidéo de présentation de Call of Duty et que cela m’a méchamment donné envie de relancer le débat !!

[blockquote indent=”yes” ]Quelle est l’utilité, l’intérêt, et la portée à porter des masques au combat ?[/blockquote]

Avant toute chose, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, découvrez la fameuse vidéo en question :

Alors concernant les jeux vidéos, qu’on y joue, qu’on aime ou pas, sur ce coup là il faut avouer que ce petit trailer a le mérite d’être un intéressant rappel historique et culturel.

En effet, cette vidéo nous rappelle fort bien qu’a travers les âges les masques ont eu un rôle à la fois tactique et culturel : peur, courage, confiance, discrétion, anonymat, révolte, confort, protection et j’en passe.

paintball, airsoft, masque, stalker, ghost, call of duty ghost, protection, lunettes, accident, peur

Alors réagissez en m’écrivant un petit commentaire, et indiquez moi pour vous, quel est l’intérêt de porter un masque, un casque ou autre en Airsoft :

  • Pour le côté jeu de rôle ?
  • Pour essayer de faire peur ?
  • Pour vous protéger ?
  • Pour faire beau ?
  • Pour le côté tactique ?

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14 Comments

14 Comments

  1. grogor

    03/05/2013 at 13:26

    Pour la protection.
    En aucun cas ça peut faire peur.
    Eventuellement pour certaines OP RP.
    Et ça fait très moche.

    En tant que joueur milsim, le masque n’est plus envisageable (j’en portais)
    Et pour la protection, tjr en milsim, vu qu’on a bcp moins de chances de se prendre de grosses longues rafales dans le visage il y en a besoin de moins.

    Puis le casque + kéffié + cagoule + lunettes, c’est suffisant! (Mon avis)

  2. Angel

    03/05/2013 at 14:15

    je découvre tout juste ton site et je me permet d’y postez un commentaire personnellement
    le port du masque serait plutot des objectif:

    -protection sa amortira toujours les billes que ce soit de longue rafale ou de semi rapide je vous rappel que 1 seul bille peut cassez une dent

    -Pour le role play par rapport au choix des dress code des équipes des scénario etc..

    -Et pour faire beau car le joueur crée une tenue pour lui pour s’identifier et plus d’un utilise un style cosplay de ghost de MW2 qui reste quand même assez beau et toujours plaisant de voir sur un terrain

    aprés pour faire peur je ne pense pas même si la surprise d’un sourire squelettique peut faire sursauté au coin d’un virage si ont est concentré sur le jeux

  3. RugbyGoth

    03/05/2013 at 15:39

    Dans mon équipe le masque est OBLIGATOIRE! En fait cette décision a été prise après un accident où une bille (tir en semi…) a emporté 2 dents, la bille et les dents ont été avalées par le malheureux. Nous le portons donc pour nous protéger. La plupart des joueurs portent un masque grillagé pour éviter la formation de buée et je vais adapter un ventilateur sur le mien 😀

  4. Llunatik

    03/05/2013 at 18:07

    Alors… le masque vaste débat!
    Personnellement, je n’en porte qu’en CQB ou sur des terrains où je sais que les tirs seront proches et donc le risque important de se prendre une bille dans les dents (et des dents cassées, j’en ai vu quelques unes en partie).

    Sinon je n’en mets jamais pour deux raisons principales:
    – L’esthétique bien sur, c’est moche! Je préfère une chèche la plupart du temps.
    – Le confort, quand on est une fille avec un tout petit visage, difficile de trouver “chaussure à son pied”. Du coup, je me retrouve avec de la buée, un masque qui tombe ou qui me remonte sous les yeux (et du coup soulève mes lunettes)… pourtant des masques j’en ai essayé un sacré paquets de modèles (j’en ai au moins 5/6 différents à la maison).

    J’envisage de m’en faire fabriquer un sur mesure par un ami qui fabrique des holster en kydex, il pourra peut être quelque chose pour moi… et en attendant (sauf CQB bien sur) je joue en acceptant le risque de devoir me faire refaire une dent ou de me retrouver avec un impact sur le nez!

  5. YM

    03/05/2013 at 19:40

    Bonjour à tous,

    Personnelement je trouve le masque plutôt pratique niveau protection et c’est vrai qu’il apporte un style pour certains modèles.

    Par contre niveau visibilité ce n’est pas aussi agréable que des lunettes de protections classique.

  6. vincent tim

    26/05/2013 at 20:51

    je porte un masque grillagé Od, pour la protection et le camouflage car les visages roses c’est souvent ce que je repère en premier lors d’une embuscade.

    • Hugues

      28/05/2013 at 10:50

      et oui, la peau est assez visible selon les milieux ou l’on joue. Une cagoule, du maquillage ou un masque permettent de rapidement se camoufler !

  7. Yann

    06/06/2014 at 06:29

    Les masques type COD (tête de mort etc), je suis pour… si porté par l’adversaire en face. Pourquoi ? Ca m’aide à mieux les repérer en forêt et le motif blanc sur fond noir aide à viser.

    En revanche, le masque grillagé, depuis que j’y ai gouté, je ne m’en passe plus. Certes, ça ne fait pas RS, mais pour 2 raisons : protection des dents (oui, ça n’arrive qu’aux autres d’avoir une dent pêté par une bille) et ça permet de pouvoir respirer tranquillement par la bouche plutôt que par le nez, et limiter ainsi l’apparition de buée sur les lunettes

    • Hugues

      06/06/2014 at 11:04

      Si tu es en mesure de voir le petit bout de blanc que porte l’adversaire en forêt, il y a de très fortes chances que tu ais vu le reste ou une partie du bonhomme bien avant ^^ Côté aide à la visée j’ai quelques doutes. L’airsoft implique des engagements à très courte distance, et la visée quasi systématiquement instinctive (en clair tu vises une masse pas un point particulier).
      Voilà voilà. Après il y a de tout sur le terrain (treillis / basket etc). Côté RS attention ! Car il y a le RS des magazines et des films (tous beaux, tous propres, tous guerriers), et le RS opérationnel sur le terrain (moins beaux, moins propres, et parfois un peu penchés sur des accessoires de ce type. Ex : le légionnaire avec son foulard tête de mort. Il y a des milliers d’exemples de ce type).
      Pour en revenir au matos : pour moi ce qui compte c’est la sécurité avant tout, ensuite le confort et la praticité, après chacun voit midi à sa porte question originalité, goût et couleur.

  8. sylvain

    23/07/2014 at 17:42

    Salut Hugues
    Je m’appel sylvain j’ai 36 ans bientôt 37 snif !! je pratique l airsoft depuis pfoui ..A l’époque mon premier lanceur fut le g36 de marui 1er gen quand il est sortie pour te dire !!
    Depuis 5ans j’évolue avec ma team, une bande de potes qui aiment le beau jeu sans tomber dans le milsim aseptisé !! Notre dernière op était un gn-soft farwest et notre prochaine est basée sur l’univers de stalker (on aiment bien sortir du us vs afgha de temps en temps)
    Bref après cette brève présentation j’en reviens à ton blog (si je peux l appeler comme ..Je peux?? )
    Nous avons déjà participé à un drill sur un week end et j avoue y avoir passé un excellent moment !! Notre cohésion de groupe s y est vu renforcé et l’on a choppé quelque techniques à retravailler !! Mais il est vrai que dès que c’est ludique c’est carrément plus formateur !!
    Tout ça pour te dire que je dévore ton blog qui va surement devenir une grosse source de motivation pour bouger mes potes sur des formats plus courts ( barbuc drill !!)
    Je tiens donc surtout par ce message a te remercier de ton initiative car l’airsoft c’est cool , courir dans les bois en essayant de faire le plus de frags avant d’être touché c est sympa un moment mais réussir une mission grâce à une belle action de groupe c ‘est carrément jouissif !!
    voila merci encore et bonne continuation !!!

    • Hugues

      24/07/2014 at 14:06

      Salut Sylvain et merci pour ta présentation et ton comm’ !!!
      L’idée du barbuc drill est excellente. Idéale pour les weekends ou on ne peut pas rassembler toute l’équipe et/ou quand on a du mal à trouver une partie pour nous accueillir ! Y a toujours moyen de s’amuser en apprenant. En tout cas encore merci et à la prochaine ^^ N’hésites pas à suivre notre nouvelle rubrique “Astuce de joueurs” tout tout en haut du site (bandeau rouge) et à nous proposer tes astuces persos. A bientôt.

  9. Antoine ASAS

    30/11/2014 at 23:36

    Le masque à un rendu psychologique fort, -et qui diffère selon sa forme (panoramique, 3 trous, bas de visage, ec.c) sa couleur (noir, kaki, motif, etc) et la manière dont il est porté (voit-on les yeux ? le nez ? la bouche ?)- après tout dépend du contexte et de la culture.
    Chez nous par exemple quand on voit un mec avec une cagoule panoramique kaki on pense aux gars du 13è RDP, donc des mecs surentrainés, de vrais fantômes qui n’ont pas peur de tuer.
    Ou par exemple une cagoule noire 3 trous renvoie aux terroristes, etc.

    Bref, en tout cas porter un masque déshumanise, mais dans le sens guerrier du terme, ça fait jouer l’esprit et permet de faire passer pour “plus” qu’un homme (à mon humble avis). Enfin tout dépend des critères cités plus haut !

    PS. l’avantage déjà c’est que ça efface le repère “faciès” que le cerveau est habitué à reconnaitre (quand il vous semble qu’un nuage à une forme de visage, etc.), donc déjà un bon point en camouflage !

  10. manuel

    06/09/2015 at 15:53

    salut est ce qu’une shemag sur le bas du visage permet de proteger ma machoire en cas d’un impact abev un bille ?

    • Hugues

      08/09/2015 at 12:33

      Bonjour Manuel. Effectivement, une couche de tissus limitera le ressentis de l’impact. C’est une bonne alternative que beaucoup de joueurs utilisent. Après attention au positionnement : si le tissus recouvre trop le nez ou la bouche cela peut favoriser énormément la buée sur les lunettes. En espérant avoir répondu à ta question. Hugues

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Sachez vous arrêter

Le déplacement est l’action d’aller d’un point A à un point B. C’est simple. Basique ! Et cette phase de déplacement est risquée puisque vous êtes le plus souvent exposé à un moment ou un autre.

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Se déplacer et s’arrêter

Au combat, soit vous êtes en mouvement, soit vous êtes à l’arrêt.

Le déplacement est l’action d’aller d’un point A à un point B. C’est simple. Basique ! Et cette phase de déplacement est risquée puisque vous êtes le plus souvent exposé à un moment ou un autre.

Alors que lorsque je suis au point A, je suis posté et protéger des coups.

Et quand j’arrive au point B j’ai anticipé mon action et je m’arrête là où je suis également protégé.

Donc savoir s’arrêter c’est savoir se protéger ; ce que nous appelons se poster. Et en aucun cas cela signifie s’arrêter comme un fruit tel un lapin qui traverserait une route de campagne à attendre de se faire éclater les gencives par le pare-choc de la Xantia.

Se poster doit devenir un réflexe

Terminer un déplacement par une position défensive ou de protection n’est pas un acte très naturel. Raison pour laquelle beaucoup de joueurs se mettent bêtement en danger et s’exposent en continu du déplacement à l’arrêt.

Se poster, ou se mettre à couvert, et pourtant l’un des premiers enseignements du combat. Utiliser sa réplique c’est bien. Éviter de passer sa journée à faire des allers-retours au respawn ce n’est pas mal non plus.. non ?

Se poster doit devenir un acte réflexe. Au début forcément on anticipe l’endroit exact où on va s’arrêter et la position que l’on va prendre. Puis petit à petit ça va devenir mécanique. Et vous finirez par naturellement adopter une position qui vous protégera à la fin de chaque déplacement. Ce n’est pas merveilleux tout ça ?

Anticiper

Comme je vous le disais au départ il faut anticiper. Pour ça posez-vous les bonnes questions AVANT de vous déplacer :
 
  1. Où je vais ? Ou quel est mon point à atteindre ? A partir de là, quand vous savez déjà où vous allez atterrir vous regardez où exactement vous allez vous arrêter.
  2. D’où vient le danger immédiat ? De façon à vous mettre en garde face à la direction la plus dangereuse.
  3. Quels sont les éléments qui me permettent de me protéger le plus efficacement ? Et quelle position prendre ? Voir paragraphe suivant.

La protection

Les protections sont de plusieurs types. A vous de choisir celles qui sont le plus pratique et qui vous offrent la meilleure couverture.

Les bâtiments et infrastructures : maisons, murs, silos, granges. Le bâti offre une bonne protection vis-à-vis de l’extérieur lorsque vous êtes vous-même à l’intérieur. Faîtes attention à ce faux ami. Lorsque vous êtes à l’extérieur contre un mur ou à un angle vous êtes souvent extrêmement exposé !

Le mobilier urbain et véhicules : bancs, lampadaires, poubelle, voitures, etc. La liste est variée. La protection est souvent limitée ! Faîtes attention ! D’autant plus que l’on s’attend naturellement à ce que vous vous cachiez derrière ce type d’éléments.

Les éléments naturels : arbres, rochers, trous, motte de terre, .. Ils sont souvent en airsoft sous-exploités et pourtant..

La position

C’est naturel et évident et pourtant … certains n’ont pas le réflexe … du coup je récapitule :

  • Debout vous offrez plus de surface de touche.
  • En position intermédiaire (assis, en tailleur, à genoux, etc) vous réduisez la surface de touche de près de moitié.
  • A plat ventre vous avez nue surface de touche extrêmement réduite.

Evidemment, chaque position apporte un certain nombre de variations en matière de visibilité, de réactivité à se déplacer ou à tirer, de confort (dans la durée ça compte), etc.

Les erreurs

Votre réplique n’est pas une défense. Les mecs qui sont out non plus.

Les palettes ne sont pas vos amies. Les buissons non plus. A défaut de mieux privilégiez de vous coller au sol.

Beaucoup de joueurs visiblement pensent qu’il n’est pas nécessaire de se poster. Qu’au pire ils sont super bons, visent juste et tirent super loin..

Que dire..? Sans rire ? .. vous rigolez mais on voit ça à chaque partie.

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Hit’n’Run

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Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si il n’y avait pas possibilité d’engager l’adversaire autrement ? Généralement, un airsofteur, c’est comme un bon chasseur : il voit quelque chose – il tire ! Vous rigolez sans doute mais c’est un peu ça : souvent on voit un bonhomme en face – et on allume jusqu’à ce qu’il soit out (ou qu’on soit nous même out, ou bien qu’il disparaisse de notre champ de vision). Vrai ?

Avant d’aller plus loin dans le sujet je me permets un petit rappel : un tir en mouvement doit toujours se faire en respectant les règles de sécurité ! Vous devez donc être sûr de votre objectif (et non tirer à l’aveuglette), avoir les yeux alignés sur les organes de visée et sur l’objectif, et tenir correctement votre réplique ! Sinon on appel ça faire de la merde ; ou un tir à la libanaise ! Maintenant que c’est dit, on continu !

Hit’n’Run

Le Hit’n’Run (Hit and Run) ou en français : je tire et je bouge. Facile à comprendre puisque cela consiste à tirer une bille, ou une doublette, et à se déplacer immédiatement.

 

Le Hit’n’Run est une technique offensive d’harcèlement qui vous offre de multiples bénéfices :

  • occasionner des pertes à l’adversaire (tant que vous visez juste).
  • ralentir l’adversaire puisque lorsque les billes vont lui friser les moustaches il devrait se mettre rapidement à couvert et chercher à vous localiser.
  • instaurer une bonne dose d’appréhension chez l’adversaire puisqu’il sait qu’il est repéré et pris pour cible, alors que lui ne sait pas exactement où vous êtes, ni combien vous êtes.
  • désavantager l’adversaire qui restera en position fixe, de peur de sortir le bout de son nez. Ce sera l’occasion de combiner vos efforts avec vos équipiers pour le contourner.
  • vous avantager si vous êtes assez rapide et mobile pour vous offrir une nouvelle position de tir (tant que vous anticipez vos bonds et chemins de replis).
  • perturber l’adversaire qui devra communiquer en permanence sur sa situation et réévaluer en continu ses plans (juste à cause de vous !).

 

L’idée n’est donc pas de forcer le contact jusqu’à ce que l’adversaire soit touché (ou vous ; évidemment ça marche dans les 2 sens hein). Mais de “tenter sa chance” et lâcher prise que la cible soit touchée, ou non.

L’objectif est de ralentir voir fixer l’adversaire pendant que vous restez en mouvement continu.

 

Shoot’n’back

Shoot’n’back est une technique défensive (c’est la même chose que le Hit’n’Run mais quand vous vous repliez avec un adversaire qui vous colle aux fesses).

Cette technique peut être utilisée de 2 façons différentes :

  • en exfiltration : pour vous permettre de fuir un adversaire qui vous prend au contact voir en chasse. Vous cherchez à vous décrocher de lui en le fixant pendant que vous prenez vos distances. Procédez par de petits bonds de 5 mètres, et visez au plus juste.  Variez vos déplacements en zig zag pour que l’adversaire ne puisse pas anticiper votre prochain bond trop facilement. Point particulier : ne cherchez pas à vous appliquer à la visée. Vous allez avoir le palpitant au maximum donc privilégiez le tir réflexe :
  • en diversion : pour attirer l’adversaire vers vous (au profit de l’action de votre équipe par exemple). Le but est de jouer l’appât et de ralentir leur progression en vu de les amener dans une direction ou dans un endroit spécifique.

 

Une technique avantageuse

Cette technique est très simple à mettre en oeuvre puisqu’elle nécessite 2 compétences clés :

  • savoir tirer vite et juste
  • savoir courir vite et gérer l’effort

Le gros avantage de ces techniques c’est qu’un seul bonhomme peut à lui seul perturber un groupe entier si il a les faveurs du terrain. Autant vous dire qu’à découvert en plein champ ça va être plus compliqué 😉

Notez  bien à quel point la mobilité est essentielle. Privilégiez des bonds rapides, des bons courts, soyez dynamique et percutant, anticiper les protections que vous offre votre environnement : murs, tonneaux, trous, arbres, etc.

 

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Savoir-faire individuels

Les distances d’engagement

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En partie, les engagements sont déterminés par les règles en vigueur. Celles-ci sont variables selon la nature des terrains et des organisations. Les distances d’engagement se font du corps à corps à environ 50 mètres. Certaines répliques vont au delà mais pour faciliter les explications parleront d’une distance générale maximum de 50 mètres.

 

Avant de commencer je me permets un petit rappel. Sait-on jamais ..

Tirer sans identifier sa cible est strictement interdit !

Les 4 règles de sécurité

 


Au corps à corps

La règle établie dès le début de partie va définir si il y a engagement ou pas. Cette distance minimale de sécurité peut varier de 2 à 10 mètres le plus souvent.

Au corps à corps, et dans le cadre ou aucune distance minimale d’engagement n’est imposée, 3 solutions vont alors s’offrir à vous :

  • le “Pan T’es Out” (ou la tape sur l’épaule)
  • le coup couteau
  • la doublette dans la poitrine.

Le “Pan T’es Out”

L’idée est de limitée les risques mais de poursuivre la confrontation. Le premier qui surprend l’autre trop prêt crie le “Pan T’es Out”. L’avantage c’est qu’on est certain d’éviter de faire mal à l’autre. L’inconvénient est que l’autre est souvent persuadé d’avoir crié “Pan T’es Out” avant vous 🙂

Je ne suis pas fan de cette méthode. Elle casse le jeux et pousse souvent au désaccord. Si nécessaire je préconise plutôt la tape sur l’épaule, d’autant plus si vous êtes souhaitez nettoyer discrètement les environs.

Le coup de couteau

On reste dans une philosophie MilSim. C’est sans appel et indiscutable ! sauf si le type d’en face vous sort un “Pan T’es Out” évidemment ….

La doublette dans la poitrine

Ma préférée soit-dit en passant. Mon matériel me permet d’engager au contact. 99% des joueurs sont équipés d’un gilet ou à minima d’une couche de vêtement suffisant, donc selon moi la doublette à la poitrine n’est pas une problématique en soit. Evidemment, si vous jouez avec une saloperie à 2 joules, vous êtes un danger ambulant mais ça vous vous en doutez !

Alors pourquoi la doublette ? Parce que dans le feu de l’action tout le monde à le palpitant qui monte en flèche. Vous êtes en mode effet tunnel, concentré sur votre propre action. Votre cerveau fait un focus sur ce que vous faîtes, et non sur ce que vous subissez. Donc vous risquez de continuer dans votre élan et une bille ne vous stoppera peut-être pas. Alors que la doublette vous casse dans votre élan. Une seule bille pas systématiquement. Testé et approuvé !

Et pourquoi à la poitrine ? Parce que je suis un bourrin mais pas un salopard. C’est la partie de votre corps la plus protégée, et la moins sensible. Les cuisses, les bras, les mains sont souvent moins protégés que votre buste. En outre, votre poitrine est la zone la plus large, la plus facile à acquérir en visé et donc à shooter. C’est comme pour la doublette : la visée à la poitrine est un réflexe : on allume là où c’est le plus direct, le plus facile, le plus sûr.

Quoi qu’il en soit, il est à mon avis totalement proscris d’engager un adversaire à la tête, et ce quelque soit la distance et même si ce dernier porte une protection faciale ou un casque. Il est difficile dans l’action d’analyser si l’adversaire est correctement équipé ou pas, et on n’est jamais à l’abri d’un accident.


A 25 mètres

A 25 mètres, par un tir tendu, avec n’importe quelle réplique, vous devez avoir un tir direct (sinon vous utilisez nu Nerf et vous n’êtes pas sur le bon blog). A cette distance et en respectant les règles de puissance en vigueur, vous pouvez toucher n’importe quelle partie du corps sans problème. Concernant les tirs à la tête, je reste sur mes positions. La surface du corps est 5 fois supérieur à celle de la tête, il n’y a donc aucune raison de la prendre pour cible.

Encore une fois, je vous préconise de doubler vos tirs. “Bim – Bim” .. ça bouge encore : “Bim – Bim”. L’avantage de la doublette ici est double :

  • stopper l’adversaire dans son élan (comme précisé avant)
  • recadrer immédiatement la position de votre canon afin de corriger la trajectoire de votre second tir en temps réel. Le premier shoot est trop à droite, dès le deuxième coup je peux corriger. Si ça rate, la seconde doublette vous permettra de nouveau de corriger votre tir.


A 50 mètres

Je ne sais pas pour vous, mais moi avec mon matos à 50 mètres, ça devient compliqué. Pour beaucoup d’entre-nous le tir tendu se transforme en tir en cloche (ou tir plongeant).

Si vous êtes dans mon cas, posez-vous déjà la question de savoir si il est nécessaire d’engager ?

  • Si l’adversaire se déplace rapidement, bonne chance.
  • Si l’adversaire est à couvert, ça va être difficile.
  • Si l’adversaire ne vous a pas repéré, peut-être vaut-il mieux temporiser et attendre d’avoir une fenêtre de tir plus favorable.

Si vous engagez l’adversaire à 50 mètres, la technique de la doublette rapprochée va vous être très utile. Comme expliqué précédemment vous allez corriger en temps réel votre tir afin de compenser l’effet plongeant.


Et au delà de 50 mètres..?

 

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