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Savoir-faire collectifs

Techniques d’exfiltration

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Oui bon, en Airsoft malheureusement c’est pas tous les jours qu’on à des moyens héliportés à disposition. Du coup pas évident de travailler les exfiltrations en grappe. C’est bien dommage j’en conviens.

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Néanmoins avant ça il peut être utile de réfléchir aux concepts de base afin de s’exfiltrer proprement et sans trop de casse. Très couramment c’est une phase auxquels les joueurs ne pensent même pas. Ils vont au carton pour fragger jusqu’à se faire éliminer ! Chacun son style, chacun son délire, chacun son style de jeu. Pour ceux qui le souhaient voici quelques bases sur l’exfiltration, ce qui vous permettra de passer un peu moins par la case Respawn et de bien jouer avec les nerfs des copains d’en face.

Avant toute chose et pour compléter vos compétences sur le sujet regardez aussi quelles sont les techniques infiltration à adopter.

S’exfiltrer : on y pense avant !

Ce n’est pas évident comme principe donc il faut anticiper au maximum. Car même si vous avez réussi à vous infiltrer correctement,votre retour peut être compromis par le fait que vous pouvez être entre deux forces adverses qui ont progressé entre temps. Donc à ce moment là il vous faudra, encore une fois être très vigilant et aussi discret que possible.

Soyez rapide, sans vous précipiter ou faire preuve d’impatience. Il faut absolument rester sur ses gardes on observer partout. N’oubliez pas de prendre le trajet de retour prévus en début de partie.

Prendre un chemin de replis pré-établit offre plusieurs avantages :

  • une rapidité d’action (pas besoin de réfléchir – on fait ce qui était prévu)
  • une meilleur connaissance du terrain (si vous avez choisis ce chemin de replis c’est que vous l’avez reconnu donc vous connaissez les forces et faiblesses du secteur)
  • en cas de séparation vous aurez plus de facilités à vous regrouper !

 

Exfiltration Airsoft

Et si vous vous faîtes repérer ?

Dans ce cas, il faut que vous preniez conscience que vous n’êtes pas dans la meilleure situation qui existe.  Car vous êtes sans doute un binôme ou un trinôme contre l’équipe adverse. D’ailleurs probablement pas super contente de s’être fait infiltrée et de vous retrouver dans leur camp.

Vous avez alors le choix entre 2 solutions :

  1. La fuite : mais même la fuite se fait discrètement et de manière logique autant que faire se peut. Et comme vous avez bien noté vos déplacements en arrivant, vous devez avoir repéré un petit buisson bien confortable ou un petit trou de sourislors de votre phase d’infiltration. C’est à ce moment là qu’il prend toute sont importance puisque vous pourrez vous jeter dedans en regardant vos adversaires vous chercher désespérément. A lire  : quand et comment battre en retraite ?
  2. L’affrontement : vous êtes motivé, courageux, et surtout dans une planque bien couverte, alors dans ce cas commencez par tirer sur ceux qui sont en positions fixe et les plus proches puis continuez jusqu’aux plus éloignés. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des grenades, fumigènes, ou même faire appel à des renforts, etc. Tout est bon pour éviter l’élimination. Si vous êtes en passe d’être submergé, que celui qui dispose de la meilleur puissance de feux se mette à couvrir ses coéquipiers – appliquer la méthode dite “boule de feux” – pour que ceux-ci soient en mesure de s’échapper et de transmettre les renseignements collecté.

Exfiltration Fumigène

A retenir :

  • A noter qu’en Airsoft il est plus facile de mettre rapidement une distance de sécurité entre vos adversaires et vous. De fait on peut considérer qu’à partir de 100 mètre vous ne risquez plus de prendre une bille. Donc soyez vif et rapide quand vous décidez de vous faire la malle !
  • Privilégiez au maximum la discrétion bien évidement !
  •  Votre priorité absolue reste la transmission des informations collectées au reste du groupe !
  • Et quitte à y passer, autant faire un maximum de dégâts en face, ou tout du moins les occuper un maximum de temps !

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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