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Savoir-faire individuels

Surveiller, repérer et traiter un objectif

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Surveiller, repérer un objectif, le désigner et le traiter ne sont pas des actions qui s’improvisent. Il faut être méthodique et précis, transmettre des informations claires afin que l’ensemble de l’équipe ou du groupe sache de quoi on parle et comment il va falloir réagir. Votre efficacité en dépend.

Surveiller un secteur de tir

Le but est de rechercher par la vue et l’écoute des renseignements concernant le terrain et les activités de l’adversaire et des coéquipiers. Pour se faire il est nécessaire d’établir un secteur de surveillance qui se décompose de cette façon :

  • Repérer les limites du secteur de surveillance (limites gauche et droite)
  • Identifier des points de repère (pont, bâtiments, route)
  • Découper le terrain (du plus loin au plus près)
  • Déterminer les points dangereux (les hauteurs, les points sans visibilités, etc)
  • Assurer la permanence de l’observation en vue de détecter tout indice d’activité adverse.

Surveiller un secteur de tir

 

Situer un objectif

Méthode directe :

C’est la méthode la plus facile et rapide utilisée pour désigner des cibles ou des objectifs évidents (souvent à courte ou moyenne distance). On donne la direction grâce à sa main, où regarder et une description de la cible. N.B : bon sur la photo on utilise un tournevis, allez savoir pourquoi 🙂

Exemple : « A 100 mètres – A gauche de la maison – 2 PAX à découvert »

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Méthode du cadran solaire :

Méthode assez populaire que l’on utilise pour désigner des objectifs un peu moins évidents à courte ou moyenne distance. Pour se faire nous utilisons un point de référence caractéristique comme un poteau indicateur, le pont, la porte, ou n’importe quel objet de référence. Transposez alors un cadran imaginaire sur cet objet et à partir de là indiquez à la position de la cible. Si vous ne précisez pas un point de référence alors on estime que vous êtes ce point.

Exemple : « Poteau indicateur – A 9H- buissons – bord gauche de buisson – 2 PAX »

Cadran solaire

Méthode de la main étalonnée :

Cette méthode est utilisée pour désigner des cibles ou des objectifs un peu plus difficiles à repérer qu’en direct qui se trouveraient à moyenne ou plus longue distance. On donne la direction grâce à sa main, où regarder avec un point de repère et on précise où se trouve l’objectif grâce à sa main que l’on positionne bras tendus dans l’alignement de votre oeil et de l’objectif. Votre coéquipier doit reporter vos indications selon le même procédé pour visualiser la cible.

Exemple : « A 50 mètres – À 3 doigts à droite du drapeau – 2 PAX hostiles »

Main 2

Comment indiquer l’objectif ?

Il faut être en mesure de pouvoir désigner rapidement et précisément un objectif de façon à transmettre son identification et sa localisation au reste du groupe.

  • Chercher les points de repère fixes et caractéristiques et proches de l’objectif
  • Désigner l’objectif : sa direction, par rapport à tel repère et à telle distance
  • Situer l’objectif par rapport au point de repère grâce aux procédés de la main étalonnée, du cadran horaire ou même grâce à un pointeur laser.
  • Décrire l’objectif : nature, forme, couleur, attitude (statique, mobile, se déplaçant de A vers B, etc.).

Ordres pour l’ouverture du feux :

Une fois la cible identifiée le chef d’équipe ou de groupe doit des donner ses indications d’ouverture du feu. Ces indications se décomposent de cette manière :

Groupe : A savoir le groupe ou l’équipe à qui l’ordre est adressé. A voir en fonction de la dénomination de vos équipes. Ex : “Alpha” ou “Binôme Sniper”.

Formation : Précisez ici le type de formation à mettre en place. Ex : en ligne, en V, etc.

Distance : Même si en Airsoft les distances d’engagement sont très courtes cette indication peut être utile pour désigner l’objectif en vu d’un engagement.

Type de feu :

  1. Délibéré : un tir précis toutes les 6 secondes. Utilisé pour de plus longues distances ou pour apporter un soutien plus efficace en termes de précision et de neutralisation.
  2. Rapide : un tir toutes les 2 secondes. C’est le type de feu le plus utilisé en général. Idéal pour faire baisser les têtes efficacement sans vider trop rapidement ses munitions.
  3. Tir de suppression ou de couverture : méthode également appelée « Boule de feu » car elle notamment appliquée pour du soutien ou se désengager. Elle consiste à tirer en full automatique. Le but est d’appliquer un très gros volume de feu afin de fixer l’adversaire. En générale l’action doit être éclair car elle consomme énormément de munitions
  4. Feu à vu : tirer sur l’adversaire dès que vous l’avez en visuel. Les joueurs sont autonomes sur la gestion et le volume de leurs tirs.

 

Quelques exemples de mise en situation :

Ordres complets et détaillés :

Si vous avez tout votre temps vous êtes alors en mesure de désigner précisément la cible et vos ordres de tir.

Exemple :  

  • Le chef d’équipe : « A 200 mètres – A une main à droite du pylône électrique- un rocher – le bord gauche du rocher – 2 PAX »
  • L’équipe : « Vu ! »
  • Le chef d’équipe : « Binôme Sniper – Délibéré – Feux ! »

Binome sniper

Ordres retardés :

A utiliser dans le cadre d’une action prévue dans certaines conditions, type embuscade notamment.

Exemple :

  • Le chef de groupe : « Groupes Alpha et Bravo – pour embuscade à 60 mètres – le chemin à 13H – limite gauche le carrefour à 11H et limite droite le poteau à 14H. »
  • Les chefs d’équipe : « Vu ! »
  • Le chef de groupe : « Alpha et Bravo – En ligne – Sur mon ordre – Feu rapide » – « Charly – Sur mon ordre – Tir de suppression pour couvrir Alpha et Bravo »

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Dans l’action :

Si vous êtes pris à parti, vous n’avez pas le temps de faire dans le détails. Vos ordres doivent être immédiats et concis pour apporter une riposte adéquate.

Exemple :

  • « Pan ! » [vous vous faîtes engager par l’adversaire]
  • Celui qui repère l’origine du tir : « Contact à droite !!! »
  • L’équipe applique alors un tir à vu ou un tir de suppression en fonction de la situation : volume adverse et de leur feu.

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2 Comments

2 Comments

  1. John

    11/08/2015 at 12:29

    Je me demande si c’est une volonté délibéré de ne pas donner les méthodes de désignation de l’infantrie ou si il s’agit d’une adaptation perso pour l’airsoft?

    Dans les exemples les messages sont bien trop long pour être appliqué en situation de combat…

    Hormis cela, vous avez un très bon site, sur lequel j’ai appris beaucoup de petites choses fort utile

    • Hugues

      11/08/2015 at 19:52

      Bonjour John,
      Oui tout à fait. On part de méthodes et techniques d’infanteries, pour les adapter autan que faire se peut à l’airsoft. Après chacun remanie à sa sauce. Le tout étant d’être à l’aise et efficace.

      L’article traite de surveillance et de repérage. Normalement dans ce cadre ou a tout le temps de détailler correctement.

      En situation de combat, il me semble avoir écrit : “Si vous êtes pris à parti, vous n’avez pas le temps de faire dans le détails. Vos ordres doivent être immédiats et concis pour apporter une riposte adéquate.”

      En tout cas merci, et au plaisir !

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Savoir-faire individuels

Comment supporter la chaleur ?

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Les beaux jours sont de retour, vous marchez sur un joli petit sentier en montagne, vers 2000 mètre d’altitude, il est 14 heures, vous avez déjà repris la marche depuis 1h30.

Soudain, l’un de vos deux copain s’effondre, devant vous… Oh c’est balot …

 coup-chaleur

Le mal est déjà fait : il est victime d’une « hyperthermie » ou « coup de chaleur » dû à l’effort et à l’ambiance chaude. Comment ne pas en arriver là ? Autrement dit, comment éviter l’hyperthermie ?

Voyons donc comment continuer à bien fonctionner par temps chaud…

Qu’a-t-on envie de faire lorsqu’il fait très chaud ? Rien n’est-ce pas ? Enfin si, trouver la meilleur place à l’ombre pour y faire la sieste ;).

Le corps humain est bien fait, par forte chaleur il passe en mode « zen attitude » afin de produire le moins de chaleur possible due aux mouvements qui viendraient s’ajouter à la chaleur ambiante.

On essayera donc, dans la mesure du possible, d’économiser tout mouvement.

Évidemment, on évitera les heures les plus chaudes de la journée, soit 14h-16h (12h-14h heure solaire), pas la peine d’en rajouter ;).

Malheureusement il arrive parfois que l’on ait pas le choix, que l’on ait à produire un effort en ambiance chaude. Heureusement pour nous, la nature nous a doté d’un magnifique outil entre les deux oreilles que l’on va pouvoir mettre à profit pour fonctionner sous ces fortes chaleurs.

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Pour se faire, commençons par quelques notions de physionomie et de thermodynamique.

La chaleur est transportée dans notre corps via le sang. Le corps lui a besoin d’être constamment aux alentours des 37.5°C. Il joue donc sur l’afflux de sang dans le corps afin de conserver cet équilibre autour de 37.5°C.

Ainsi, lorsqu’on a trop chaud, le corps cherche à relarguer de la chaleur dans l’environnement pour rester à 37.5°C. Il envoie donc beaucoup de sang à la surface de la peau afin que la chaleur qu’il transporte puisse être transférer à l’environnement facilement. On parle de « vasodilatation » (littéralement : dilatation des vaisseaux sanguins). Exemple : quand votre peau devient toute rouge dans un bain bien chaud, c’est parce que le sang est près de la surface de sa peau.

Mais le corps humain est complexe et certaines zones sont plus vascularisées que d’autres ou ont moins cette capacité à dilater/contracter les vaisseaux sanguins.

C’est le cas de la tête, du cou et du tronc. On dit qu’en moyenne, 60% des échanges de chaleur avec l’environnement se font via ces zones : 20% pour la tête, 20% pour le cou, 20% pour le tronc (et 10% pour chaque membres).

Compliquons un peu les choses maintenant. L’environnement nous pompe de la chaleur, transportée par le sang jusqu’à la surface de la peau, de manière non uniforme comme on vient de le voir. Mais comment fait-il ?

Il y a quatre phénomènes physiques qui font que l’on échange de la chaleur avec l’environnement : la conduction, la rayonnement, l’évaporation et la convection. Afin d’y voir plus clair, voici quelques exemples :

Conduction : je pose ma main sur la plaque électrique encore chaude, je me brûle par conduction, il y a transfert de « chaleur » de la plaque vers ma main,

Rayonnement : le soleil nous chauffe par rayonnement, en envoyant ce que l’on appelle des rayons infrarouges. Le feu de camp aussi nous chauffe via ses rayonnements infrarouges,

Évaporation : pour transformer l’eau liquide en vapeur il faut il apporter de l’énergie (autrement dit : pour faire bouillir l’eau des pâtes il faut la mettre sur le gaz). Le corps utilise ce phénomène pour se refroidir, c’est la transpiration (l’eau liquide à la surface de notre peau s’évapore en nous pompant de la « chaleur »),

Convection : le petit vent frais qui passe sous l’arbre sous lequel je viens de m’allonger à l’ombre me refroidit par convection.

Bien. Et si on combinait tout ça maintenant ?

Éviter de se mettre en plein soleil aux heures les plus chaudes, vous voyez pourquoi maintenant ? Et oui, afin de ne pas être exposé aux rayonnements ! Lorsque les arbres ne sont pas légion, il ne faut pas hésiter à tendre un abri pour créer une zone d’ombre, l’idéal étant la couverture de survie avec la face alu vers le ciel qui renverra les rayonnement d’où ils viennent.

Lorsque la pause à l’ombre n’est pas envisageable, on veillera à se couvrir l’intégralité du corps afin de bloquer les rayonnements (et les coups de soleil). Oui mais comment ?

Avec des vêtements et un chapeau à large bords (pour protéger aussi la nuque et les oreilles) de couleur claire, amples et en coton si possible. Le noir absorbe la « chaleur » alors que les couleurs claires vont renvoyer un peu de rayonnement (c’est pour cela que les voitures noires sont un vrai four en été). Le fait qu’ils soient amples permet à l’air de circuler à l’intérieur (et oui, ce n’est ni plus ni moins que de la convection à petite échelle).

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Le coton quant à lui est une fibre hydrophile. Il aime l’eau et nous aussi, dans ces conditions.

Plutôt que de transpirer à grosses gouttes et laisser votre corps perdre toute son eau, pourquoi ne pas ré-créer une transpiration artificielle ? En mouillant vos vêtements, ils vont sécher sur vous grâce au phénomène d’évaporation, vous venez de créer la clim du pauvre. Cela peut-être de l’eau croupie, on s’en fiche, elle s’évaporera tout pareil. Mais vous aurez conservé votre précieuse eau.

Mieux encore, on peut ajuster assez finement cette « clim » : en jouant avec les zones d’échange du corps. Il suffit de mettre un linge mouillé autour du coup et/ou sur la tête pour sentir de suite l’effet « kiss cool » (vous vous rappelez ? 20% par la tête, 20% par le cou, etc.).

Et l’eau justement dans tout ça ?

Nous avons vu plus haut que le sang transportant la chaleur dans notre corps alors facilitez-lui la tâche, restez bien hydraté ! Le sang restera fluide et le transfert de chaleur vers l’environnement ne sera pas altéré.

Lorsque l’on est bien hydraté, on a une urine claire et abondante. En effet, le corps peut se permettre de relarguer de l’eau dans les urines puisqu’il en a suffisamment pour réhydrater les cellules.

On boira donc régulièrement en quantité modérées, avant d’avoir soif.

La soif est le signal du corps qu’il est déjà déshydraté à 2% et qu’il fonctionne plus qu’à 90% de ses capacités physiques et mentales. Pourquoi donc se priver de 10 % de ses capacités ?

L’ensemble de nos cellules peuvent absorber jusqu’à 700 mL par heure. Malheureusement, il arrive que nous perdions plus de 700 mL par heure. Et là il n’y a pas d’autre choix que de s’arrêter pour refaire les niveaux…

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Lorsque nous transpirons, nous perdons aussi du sel avec l’eau (qui n’a jamais eu de la sueur lui couler dans les yeux, ça pique, non ?). Là encore il faut recharger les batteries. Une alimentation normale permet de combler les pertes de sel sauf en cas d’effort trop intenses/prolongés. En effet, il peut arriver que l’on transpire plus que ce que l’on peut absorber en eau.

Dans ce cas, on va devoir compenser longtemps après l’effort. Il existe des petits sachets de réhydratation (dit « isotoniques ») vendus en pharmacie ou dans les magasins de sport qui aident à refaire le « plein ».

 Coup de chaleur

Malgré si tout cela ne fonctionne pas et que la situation dégénère, comme dans le scénario d’introduction, il va falloir mettre tout en œuvre pour refroidir la victime : la mettre à l’ombre, lui mettre un linge humide si la tête, lui donner à boire si elle est capable de boire toute seule, etc.

En d’autres termes, il faut appliquer ce que l’on vient de voir et ce, le plus vite possible ! Voici une petite illustration pour vous aider :

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Pensez toutefois à ne pas mettre en danger le reste du groupe : ce n’est pas le bon moment pour avoir une deuxième personne victime d’un coup de chaleur.

Rien de bien sorcier, juste du bon sens. Mais les choses simples sont parfois les plus dures à appliquer !

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Savoir-faire individuels

Le meilleur camouflage du monde

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Mais quel est le meilleur camouflage au monde ? Quel est le camouflage le plus efficace ? Hmmm Hmmm .. je lis et j’entends énormément de choses à propos ces 2 questions .. tels que :

Pour être bien camouflé il faut absolument une Ghillie

Avec du MarPat, c’est digital ça marche partout

Avec le MultiCam on passe inaperçu dans n’importe quel environnement

Je suppose que vous aussi vous avez déjà vu sur FB ces photos de Snipers embusqués qu’il fallait chercher dans le décors en mode Où est Charly !? 19fj1oc7w2vyygif

Où qu’il est le Sniper ? Mais où qu’il est ? 

15 min plus tard ..

sniper

Bah il était là ! Parce-qu’il a le meilleur camouflage au monde !!!!!

 ERREUR !

Il n’y a pas de camouflage parfait. Le seul camouflage parfait est celui qui est adapté à l’environnement dans le quel vous évoluez !! Et ce quelque soit l’environnement, et quelque soit votre tenue.

 

 

Preuve #1 – La Ghillie, arme ultime du camouflage ?

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Oui .. mais NON ! 

Au milieu du métro c’est clairement évident ! On ne voit que lui. Notre attention est totalement focalisée sur la Ghillie car elle n’est pas adaptée à son environnement. Un peu comme un flamand rose au milieu d’un terrain de foot. Alors que la Miss à côté elle passe inaperçue sur la photo.

  • La Ghillie, en forêt européenne Oui !
  • Dans la verdure : Oui !
  • Au milieu du métro : Non !
  • En bâtiment : Non !
  • Dans le désert : Non !
  • Au milieux des rochers : Non !

 

Preuve #2 – Le bleu à rayures jaunes c’est trop visible ?

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Ouais le bleu à rayures jaunes c’est trop visible, sauf sur un sol bleu à rayures jaunes !

Voilà, c’est super ridicule, très vilain, sans doute conçu à l’arrache et ça ne servira spécifiquement que sur ce sol là, mais ces gars là sont camouflés dans cet environnement ci. Et bien c’est ça le camouflage !

Ce qu’il faut retenir :

Je ne dis pas qu’une Ghillie ne sert à rien. Je ne dis pas non plus que s’habiller en Schtroumph à paillettes est la meilleure solution.

Je dis juste que le meilleur camouflage est celui qui est adapté à votre environnement.

Pour ceux que ça intéresse, lisez cet article qui vous permettra de vous camoufler avec rien du tout

Et si les notions de camouflage vous intéresse vraiment, consultez notre rubrique dédiée.

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Astuces, Tactiques et Stratégies

La supériorité du feu en 3 points

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Lors d’une partie, vous serez fatalement confronté à des phases d’engagement. Après tout on est tous là pour ça : s’échanger quelques billes dans la joie et la bonne humeur non ?

Donc exception faîte des unités de Renseignement qui doivent faire leur possible pour éviter le contact tant que leur mission d’information n’est pas réalisée, et également des binômes de tireurs d’élite qui ne sont pas équipés pour ça, le reste de l’équipe sera amenée très rapidement et assez régulièrement à se retrouver au contact de l’adversaire ! Et dans ces cas là, le moyen le plus radical et efficace pour prendre l’avantage c’est d’obtenir la supériorité de feux !

Alors il y a la technique de la mule : emporter le maximum de munitions et de répliques 🙂

De fait, nous allons aborder le coeur du sujet en matière d’engagement, à savoir : comment s’assurer la supériorité du feu ? Car dans le vif de l’action, la réalité c’est que c’est en prenant l’ascendant sur vos adversaire grâce à volume de feu supérieur et maîtrisé que vous pourrez alors vous offrir le luxe de pouvoir prendre les meilleurs décisions.

Les prises d’initiatives nécessaires pendant les engagements peuvent se faire qu’en déchaînant une pluie de billes sur vos adversaires. Grâce à ça, si le chef d’équipe est assez vif d’esprit et réactif, il aura le temps de mesurer la situation, de réfléchir à la solution à adopter, de ré-articuler son dispositif, de rendre compte au reste de l’équipe, etc.

Et pour ça il faut impérativement être rapide, surprenant et brutal ! Certains sont déjà bien équipés pour ce genres d’actions 🙂

brutalité, feux, gagner en airsoft, tactique commando, billes, rafales airsoft, paintball, M60, M249, Hicap

Un appuis lourd et mobile : le Top !

Comment obtenir l’avantage du feu ?

Il n’y a pas de secret. Pour avoir l’avantage, il faut avoir l’initiative du contact ! Toute équipe ou tout joueur qui se fait surprendre et qui se retrouve sous un tir précis et nourris à fatalement un énorme désavantage. C’est d’une logique implacable !

Donc c’est tout simplement à vous et à votre équipe d’ouvrir le feu d’abord ! C’est très souvent les premiers à tirer qui réalisent les premiers Out. Ajouter à cela l’effet de surprise, une bonne synchronisation et une bonne tactique de jeu et les résultats n’en seront que plus efficaces, voir fatals pour vos adversaires.

Comment conserver votre supériorité ?

Une fois que vous avez l’avantage et l’ascendant du feu, il est primordial de le conserver et de le maintenir. Sans cela, l’adversaire risque de renverser la vapeur et de retourner la situation à son propre avantage. L’idée c’est de mettre toute la pression possible sur ceux d’en face. Et pour y arriver, la solution la plus efficace est d’appliquer un feu permanent.

Un feu permanent qu’est ce c’est ? C’est tout simplement un flux continu et régulier de billes qui vient siffler autour des oreilles de l’adversaire. Si vous êtes précis c’est encore mieux. Le but est de faire baisser les têtes et de frôler les moustaches des copains d’en face ! Bref, de les dissuader d’agir, de les empêcher de sortir la tête, de vous viser et de tirer. En clair il faut au minimum leur coller le doute sur toute l’étendue de votre force, et au mieux les paralyser puis les éliminer tous !

Attention : il faut pouvoir être en mesure pour une petite équipe d’appliquer un feu continu pendant 30 secondes au minimum. C’est le temps nécessaire pour analyser et se ré-organiser correctement. De plus, faîtes extrêmement attention à la gestion de vos munitions ! Car vider un chargeur de 30 billes en 3 secondes est loin d’être la meilleur solution. Il faut largement mieux opérer en coup par coup en tirant le plus précisément possible au rythme de 2 billes par seconde.

NB : petit rappel sur les ordres d’ouverture de feu et les différents types de feux applicables.

Comment reprendre l’ascendant ?

Nul n’est à l’abris de subir un revers de situation et de se retrouver dans de sales draps. Et dans ce cas là il faut être en mesure de reprendre très rapidement l’avantage. Pour cela il n’y a pas 36 solutions. Il faut augmenter brutalement et immédiatement son volume de feu !!

Vous pourrez y arriver soit grâce à l’arrivée de renforts et ainsi vous retrouver en position de supériorité numérique face à vos assaillants. Soit grâce à des équipements qui provoqueront un choc type “Boule de Feu” : mitrailleuse lourde type M249, des grenades à main, ou des lances grenades. Ne lésinez surtout pas sur les moyens à mettre en oeuvre.

Votre objectif est littéralement de paralyser l’adversaire sous une tempête de billes. Si vous n’avez pas d’autres choix, et que vous en avez la possibilité, appliquez la recette suivante :

  • Balancez deux grenades à courte distance pour surprendre et nettoyer un peu
  • Grâce à l’effet de surprise mettez en oeuvre dans la foulée le lance grenade (sans oublier de le couvrir)
  • Et enfin arroser le tout copieusement grâce à appuis lourd.

A l’arrivée : quelques Out en face, des adversaires déstabilisés qui se demanderont qu’est ce qu’il y a bien pu se passer, et une belle fenêtre d’action pour vous et votre équipe qui aura enfin le champs libre pour appliquer un feu concentré sur les derniers résistants ou bien pour s’extraire plus tranquillement.

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