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S’équiper pour bien débuter

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Pour moi l’airsoft rime avec 2 principes fondamentaux : s’amuser et sécurité !

Comme dans tout sport et tout loisirs, l’airsoft nécessite un équipement adéquat. Pour certains : les Geardos, surnommés aussi les porte-avion, il semble même que ce soit une affaire d’état ^^

Plus concrètement, cet article va s’articuler autour de l’équipement le plus important relatif à votre sécurité personnelle et se destine plus particulièrement à ceux qui débutent. Pour les autres normalement vous avez déjà compris que les yeux vous en avez que 2, que Maman vous préfère avec toutes vos dents, et qu’une cheville ça part vite en l’air.

Les indispensables

 

Les lunettes de protection

C’est le plus important ! L’accessoire indispensable et obligatoire. Autant que le parachute à la chute libre. Des yeux on en a que 2 et il faut les préserver ! Pour la petite histoire, sans ces fameuses lunettes de protection et après 7 ans de pratique d’airsoft, je n’aurais plus d’yeux aujourd’hui. Oui, des billes dans les lunettes j’en ai pris, et pas qu’une fois !

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Donc sans une paire de lunettes homologuée impossible de jouer à l’airsoft. Vous devez obligatoirement vous en procurer une paire pour votre première partie. Sachez qu’il en existe des centaines de variantes, de toutes les teintes, de toutes les formes.

Les lunettes protègent la seule zones réellement vulnérable aux billes, vos yeux. Ne prenez jamais le risque de les enlever durant une partie, même si il y a de la buée ou que vous devez vous gratter, car un ricochet est vite arrivé. Pour info une fois borgne il ne vous restera plus qu’un oeil pour pleurer. Donc à moins que vous ne soyez fan de pirates (et encore…) ne vous amusez jamais à enlever vos lunettes durant une partie. Il est d’ailleurs conseillé de les mettre même lorsque vous testez votre réplique dans votre jardin. Un accident est vite arrivé !

Nous vous conseillons des lunettes transparentes comme première paire puisqu’elles sont adaptées à toutes situations.

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La réplique

Là il n’y a pas de recette miracle, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à choisir posez-vous les bonnes questions :

  • Sur quel type de terrain je vais jouer (CQB – forêt, etc) ?
  • Quel type de jeu je veux pratiquer (Assaut – Sniper – Soutien) ?
  • Est ce que le poids, la maniabilité, les finitions et le style vous conviennent ?
  • Est-il facile de trouver des pièces de rechange ?
  • Le coût de l’entretien ?
  • Le coût des chargeurs ?
  • Y a t-il des accessoires sympas compatibles ?
  • La réplique est-elle connue pour être résistante et fiable ?
  • Le prix bien sûr ?

Bref, renseignez vous sur Internet, auprès des magasins, des équipes et joueurs que vous pourrez rencontrer. Tout les informations sont bonnes à prendre.

 

 

A partir de là vous avez des lunettes et une réplique, le minimum syndical pour jouer !

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Ce qu’il faut absolument avoir !

 

Le masque de protection

Après vos yeux, le risque le plus problèmatique reste votre visage et notamment votre bouche. Aucune obligation de se procurer une protection faciale ou buccale néanmoins nous vous conseillons plus que vivement d’investir rapidement dans un grillage faciale intégrale ou de type stalker. A défaut une écharpe ou un keffieh placé devant votre bouche peuvent faire potentiellement l’affaire.

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Bien sur il y à peu de chance que vous soyez touché aux dents, cependant ce risque existe et toute personne pratiquant l’airsoft depuis quelques temps connait quelqu’un, ou a subit lui même, un joueur qui s’est fait casser une dent. Si cela devait vous arriver et que par chance vous récupérer le bout qui vous manque, placer le bout de dent dans du lait ou de la salive et allez sans plus tarder aux urgences dentaires.

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Les chaussures

Pourquoi les chaussures sont t’elles si importantes ? C’est bien simple, venez en basket et vous comprendrez vite pourquoi. Même si les chaussures sont un poste de budget parfois un peu élevé cela évite souvent les petits désagréments suivants : manque d’adhérence (à cause de l’humidité et/ou des billes, etc) et les risques de glissades, le maintien des chevilles, les coups et chocs à la pointe du pied, et la résistance de la semelle afin d’éviter qu’un petit clou rouillé ou une autre joyeuseté de ce genre arrive. J’ai personnellement vu chacun de ces cas. Ce sont des choses qui arrivent.

Tout type de chaussure type sécurité, randonné ou rangers peuvent faire l’affaire. Il y en a aussi pour tous les budgets. Renseignez vous !

Et en plus, si vous venez avec autre chose que des baskets  vous ne passerez plus pour un touriste qui viens là par hasard.

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Les gants

Maintenant passons à vos petites mains. Prenez toujours une paire de gants, soit des intégrales soit des mitaines. Lors d’une partie vos mains sont constamment sollicités et donc soumises à quelques dangers, même si les égratignures et autres orties ne sont pas gênants en soit. Sachez que sur des terrains abandonnées les bouts de verres ou tiges de métal acérées sont nombreux, on a tôt fait de ce couper après une glissade. De plus un tir direct sur les doigts pique gentiment.

Et d’un point de vue hygiènique ça vous évitera de vous salir. Car autant un peu de poussière n’a jamais fait de mal à personne, autant sur les terrains on peut être rapidement en contact avec des trucs franchement immonde. Pas plus tard qu’hier soir un ami m’a parlé d’une partie sur un terrain parfois occupé par des vagabonds. Il s’était collé au sol. Puis avait utilisé sa réplique, changé de chargeurs, etc, etc. A un moment il a reniflé comme une belle odeur fécale. Il a vérifié sous ses semelles. Rien. Et bah non, c’était ses gants tous tartinés de merde qu’il avait inconsciemment déposé sur toutes ses affaires ^^

Bref. Opter pour des gants en cuir, il y en a de nombreux proposer dans les boutiques d’airsoft. Outre le fait qu’ils sont robuste certain modèle sont renforcés dans les zones les plus exposés.

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Les genouillères

C’est mon petit conseil perso auquel tous les joueurs ne pensent malheureusement pas. En partie on passe assez souvent en position intermédiaire, un genoux au sol voir 2, et à force de répétition ou bien au contact d’un élément dur sur l’articulation ça peut faire quelques dégâts. Il se peut même que vous receviez des coups directs sur les genoux comme je l’ai déjà vu, soit un lancé de grenade dans les guibolles, soit un coup contre un bouclier qui vous revient dans la patte.

Prenez soin de vos articulations et investissez dans des genouillères. Vous ne le regretterez pas !

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Le gilet tactique.

Sans gilet tactique c’est un peu moins pratique. L’intérêt d’en avoir un c’est de pouvoir y ranger vos chargeurs ainsi que vos accessoires, il protégera votre torse et votre dos de la plupart des impacts.
Il en existe une multitudes, plus ou moins chers. Pour débuter inutile d’en prendre un monstrueux, opter pour un gilet avec poche intégrée, d’autant que vous n’utiliserez certainement pas toute les poches dont il dispose au début. Par la suite lorsque vous commencerez à connaitre votre style de jeu, vous pourrez acheter un gilet plus adapté.

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Pour finir de s’équiper

 

La tenue

Voila ! Il ne vous manque plus qu’un uniforme, ou camo comme on dit ! Et encore pas nécessairement puisque le style Civil est assez répandu et tout le monde à un jeans et un Tshirt à la maison ^^

Alors là vous me direz : Pourquoi un camo ?

Et bien parce qu’ainsi vous pourrez plus facilement intégrer une équipe qui ont souvent des Dress Code bien définis. De plus, les tissus sont normalement plus résistants et vous protégeront des égratignure, etc. Bref, les uniformes sont d’ordre général plus adaptés à nos petites parties.

Pour le coup aucun conseil, chacun ses goûts. A noter que plusieurs modèles possède des grenouillèrent intégrées (beaucoup de camo US en ont) très pratique pour ce jeter par terre comme vu précédemment.

Sinon si vous êtes patriote opter pour un camo français. Si vous êtes fan du McDo pour un US. Et si vous aimez la Russie, vous aurez de la chance car les camo russes sont souvent peu chers et de très bonne facture. Quoi qu’il en soit évitez les tenues dépareillées. C’est vilain et personne n’arrive à vous identifier !

Bref! Faite vous plaisir, mais faites toute de même attention, si tout vos amis sont en américain et que vous prenez une tenue française vous risquez d’être contre eux ! Donc n’hésitez pas à avoir plusieurs tenues au fil du temps si vos moyens vous le permettent !

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La communication

Autre aspect important, la communication. Un talky est un accessoire vraiment pratique, car grâce a lui vous pourrez communiquer avec votre équipe (attention à ne pas raconter votre vie non plus), et aussi recevoir des informations importantes, tel que l’objectif en cours, la positions de l’équipe adverse ou encore si quelqu’un subit des tirs dans votre zone.

Il est donc fortement conseillé d’en avoir un sur soit.
Sachez aussi qu’il existe des casque audio, même si cela n’est pas un achat prioritaire il est tout de même très utile d’en avoir un, afin d’éviter d’être bêtement repéré parce qu’un de vos camarade aura la bonne idée de parler a ce moment là et que le son de votre talky est un peu fort.

Casque/Casquette

L’avantage d’avoir un casque, il vous protèges des chocs, mais pour certaines personnes en avoir un n’est pas confortable. Alors prenez une casquette, même si cela n’arrête pas les chocs, au moins elle vous protégera du soleil et un peu de la pluie !

Voila, si vous avez tout ça vous êtes parer pour bien démarrer ! Et ce sans prendre de risque.

Logo Airsoft Attitude Vieillit

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3 Comments

3 Comments

  1. Anonyme

    31/08/2014 at 11:54

    vous faite partit de quel équipes Keunard

    • Hugues

      31/08/2014 at 13:06

      Cela dépend des rédacteurs. Il y a de tout : des freelance, des membres de Team, de l’orga pro. En bas de chaque article tu peux lire une petite bio sur l’auteur en question.

  2. Moi

    24/05/2015 at 20:19

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quel type de gilet porte le joueur en multicam sur la photo concernant la tenue? Je cherche à me faire une tenue complète de ce type, et je n’ai pas encore trouvé le gilet. Celui là a l’air intéressant.

    D’avance merci

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Mes 10 citations martiales préférées

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L’autre soir j’étais en train de rédigé un article et pour vous illustrer le propos je me suis souvenu d’un proverbe militaire. Et là je me suis dit pourquoi pas !? Pourquoi pas vous livrer mes 10 citations martiales et proverbes favoris.  Certains ont été remaniés en mode airsoft 😉

Après tout ce sont de petites phrases simples qui renferment le plus souvent une vérité, une leçon avisée ou trait d’humour 😉

1 – Les billes alliées n´existent pas.

Ça peut paraître idiot, mais en vérité pas tant que ça. Gardez bien un oeil sur certains de vos équipiers et sur votre placement par apport à eux !

2 – Si c´est stupide mais que ça marche, ce n´est pas stupide.

A la fois drôle et criant de vérité ! Des fois on fait des espèces de conneries pour rigoler, et en vrai ça fonctionne 🙂 Allez avouez !

3 – Le chemin facile est toujours miné.

Évidemment ! Vous serez toujours attendus là où on s’attend à vous voir : la maison isolée, le chemin, le trou de combat, .. Autrement dit : la facilité n’est pas votre amie.

4 – Si l´ennemi est à portée, vous l´êtes aussi.

C’est évident mais beaucoup l’oublie semble t-il ! Ne négligez pas les couvertures.

5 – L´exception confirme la règle, et rend inutile le plan de bataille.

Les plans de batailles trop sophistiqués résistent rarement à la réalité. Il y aura toujours un grain de sable (ou des milliers) pour enrayer vos jolis plans. Faîtes simples et efficaces – croyez-moi !

6 – L´expérience du terrain est quelque chose que vous ne gagnez qu´après en avoir eu besoin.

Ahahaha .. on est tous passé par la première partie 😉 L’expérience du terrain s’acquière petit à petit, c’est un long apprentissage mais c’est peut être l’une de vos plus précieuses compétences !

7 – Tout ordre qui peut être mal compris le sera.

Véridique ! Autant en chef d’équipe qu’en Orga 🙂 Faites simple ! Toujours ! A chaque fois !

8 – Une fois dégoupillé, Monsieur Grenade n’est plus notre ami.

Oui c’est con, je sais. Pourtant j’ai bien le souvenir d’un mec ou deux qui avait zappé 🙂

9 – N’interrompez jamais l’ennemi lorsque celui-ci fait une erreur.

Tellement vrai ! Des fois observer laisser faire sera tellement plus bénéfique !

10 – Visez l’ennemi. (Notice imprimée sur les lances-roquettes américains)

Pour terminé sur une petite note qui va bien ! Posez-vous quand même la question de savoir pourquoi ils écrivent ça sur leurs lance-roquettes ? 😉

 

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Le lexique de l’airsoft

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Voici un lexique non exhaustif reprenant les termes les plus utilisés en Airsoft.

A

  • ACM : All China Made: Une réplique d’airsoft est dite ACM si sa fabrication s’effectue en Chine (Chine Populaire).
  • A.C.O.G : Advanced Combat Optical Gunsight: système de visée monté sur les fusils d’assaut, employé par l’armée Américaine et possédant un faible grossissement (5.5x max)
  • AEP : Abréviation de Automatic Electric Pistol : gamme de répliques inauguré en 2005 par Tokyo Marui avec un glock 18C. Ce sont des répliques de pistolet fonctionnant sur le même principe que les AEG mais miniaturisés.
  • Airbreak : Petite tige sur le dessus d’un piston sur les répliques dites “Bolt” (réarmement manuel),
    qui décélère la vitesse du piston afin de limiter la puissance de l’impact entre celui-ci et la tête de
    cylindre. La réduction de l’airbreak permet de gagner quelques fps mais en augmentant les risques
    de casse.
  • APS3 : Désigne à la fois du lubrifiant siliconé et du gaz repacké par cybergun.
  • Armalite : Appellation commune des répliques de type m4/m16.
  • ARPAT : Army Pattern: Nouveau camo de l’US Army, il est digitalisé de trois couleurs. Le tan, le sage green et le foliage green. Ce camo est sensé camoufler son porteur dans tous les environnements (urbain, désert, forêt…).

B

  • Back-up : Souvent un GBB, fixé dans un holster et qui est utilisé lors de contacts rapprochés, en CQB, lorsque la réplique principale a été touchée, où lorsque l’on a plus de billes.
  • BB’s ou BB : Abréviation de Blank Bullets: Ce sont les billes que nous utilisons, généralement blanches. Les billes sont classées par grammage (qui va de 0.12g à 0.45g) et par taille (6mm pour les plus répandues et rarement 8mm.)
  • BB’s loader : Petit accessoire qui permet un rechargement rapide des billes, une sorte de chargette rapide moins compliquée, un Must have pour recharger ses chargeurs d’Aeg/Gbb
  • Bearing : Même rôle que les bushings, les bagues en acier sont cette fois sur roulements, permettant une vitesse de rotation accrue et une diminution des frottements. Cependant, beaucoup de bearings cassent sur les lourdes upgrades.
  • Biberon : contenant en forme de biberon servant à stocker et recharger rapidement en billes les magasins d’une réplique.
  • Bolt : appellation commune des fusils de snipers, qu’ils soient à gaz ou à ressort.
  • Bonnie Hat : chapeau de brousse à l’origine conçu pour l’US Army durant la guerre du Vietnam.
  • BS ou BrasS : barillet de précision.
  • B-U ou Bore Up : taille maximale de l’alésage (pour préciser la dimension à prendre en compte lors de raccordement, souvent d’un point de vue étanchéité) de diverses parties cylindriques ou circulaires d’une réplique.
  • Bullpup ou Bull-pup : Réplique ayant le chargeur placé derrière la poignée/détente, ce qui permet d’avoir une réplique plus ramassée tout en conservant un long canon. (Mais ça exclut l’utilisation d’une crosse pliante). Ex: Famas et Steyr Aug.
  • Burst : Cela signifie “éclater/exploser” en anglais, c’est le terme utilisé pour les rafales (généralement de trois billes). Peu de répliques possèdent ce mode de tir, les plus connues étant les PTW.
  • Bushing : bague en acier, insérée dans la Gearbox, et qui sert d’axe de rotation pour les engrenages. Elles sont au nombre de 6. Ces bagues supportent les très lourdes upgrades mais ne permettent pas, à l’instar des bearings, une rotation avec moins de frottements.

C

 

  • C.A ou Classic Army : Classic Army est réputé pour ses AEG toujours full métal (sauf dernière gamme), et une fiabilité qui s’améliore sans égaler TM. Lien vers le site officiel
  • Cache-flamme : Pièce qui se situe à l’extrémité du canon. Cette pièce sert sur une RS à atténuer la flamme qui est produite par l’explosion de la poudre et la compression des gaz. Dans le cas de l’AS cette pièce ne sert qu’à ajouter du réalisme à la réplique.
  • Cadence : Nombre de billes propulsées par une réplique en un temps donné.
  • CADPAT : Canadian Disruptive Pattern: Camo Canadien, c’est chronologiquement le premier camo digitalisé (avant même les USA). Ce camo est fait par ordinateur, puisqu’il est pixélisé, c’est-à-dire, avec des petits carrés de couleurs.
  • Camelbak : marque américaine basée en Californie à Petaluma. Camelbak est le créateur et leader mondiale du « hands-free hydration system », un système composé d’un réservoir et d’un tuyau muni d’un embout permettant de boire sans utiliser les mains. Le premier de leur produit devint très
    populaire dans le monde du VTT et du motocross.
  • Camo : abréviation de tenue camouflage.
  • CB ou Citizen Bandwith : poste récepteur-transmetteur via les ondes hertziennes (comme notre bonne vieille radio). Plus communément appelé Talkie-walkie.
  • C.E ou Centre Europe: camouflage actuel de l’armée française.
  • Chargette : ou chargette rapide : Ancêtre du bb’s loader, il s’agit d’un tube dans lequel on charge les billes avant de les pousser avec une baguette dans le chargeur de son AEG.
  • Charging handle: levier d’armement: sert à engager la première balle du chargeur sur une arme.
  • Cheap: On entend par cheap une réplique fabriquée à coût moindre, avec une qualité des matériaux inférieure au hi-end et moins de contrôle qualité/technique. Ce terme est principalement utilisé pour caractériser les répliques ACM.
  • Chronographe : ou plus couramment “chrony” : appareil de mesure. On place le canon dans un trou, et celui-ci nous donne la vitesse/joules/cadence selon les modèles.
  • Chien : Pièce se trouvant sur la partie arrière d’une arme de poing au niveau de la culasse. En airsoft, cette pièce peut être fixe ou mobile et sert à réarmer le mécanisme de percussion de la valve des chargeurs après chaque tir.
  • C.I.R.A.S : Abréviation de combat integrated releasable armor system: Veste permettant l’emport de plaques sapi et de beaucoup d’accessoires, compatible molle. Il en existe deux types : Maritime et Land.
  • CNC : usinage à commande numérique, les métaux sont découpés plus proprement, les marquages mieux réalisés.
  • Cocking lever : Levier d’armement extérieur au niveau de la culasse et servant a réarmer l’arme lors de l’insertion d’un nouveau chargeur.
    Coupleur : de chargeur : Pièce plastique ou métallique permettent de “fixer” 2 chargeurs ensembles.
  • CQB : Close Quarter Battle : Bataille en quartier clos, c’est le terme utilisé pour les parties en intérieur, en bâtiment. On dit aussi CQC (Close Quarter Combat).
  • C.Q.C ou close quarter combat (cqb : close quarter battle) combats en milieu clos (urbains, intérieur, etc).
  • Custom : se dit d’une réplique qui a subi des changements externes, qui a pour seul but l’esthétisme, ou le pratique.
  • Cybergun : Cybergun est une marque peu appréciée. Sa cause? Elle achète des répliques cheap (Dboys, Cyma…) et les revends deux à trois fois plus cher. Et quand elle ne le fait pas, elle les équipe du système BAX, qui se révèle moins efficace que le Hopup. Ces répliques ne sont pas compatibles (ou très peu) avec les autres marques. Le seul avantage que pourrai vous donner Cybergun serait une Garantie, même si les délais sont très longs (plusieurs semaines).
  • Cyma : Marque cheap, Cyma se démarque par de bonnes AK, avec une très bonne finition.

D

  • DBoys : marque cheap, Dboys se démarque des autres cheaps par leurs M4 fiables et robustes.
  • Deepfire : marque qui ne produisait que des pièces internes jusqu’à peu, notamment leurs pistons indestructibles, Deepfire s’est mis à fabriquer des AEG, de très bonne facture d’après les feedback.
  • DMR ou Desinated Marksman Rifle ou DMR est un des fusils snipers de l’USMC. Il est dérivé du M14.
  • DPM ou Disruptive Pattern Material est un dessin de camouflage utilisé principalement par les forcesbritanniques mais aussi dans beaucoup d’autres armées dans le monde entier, particulièrement dans d’anciennes colonies.
  • Drum : tambour: c’est l’appellation donnée aux chargeurs dits “tambours” (généralement de grosses contenances, entre 1000 et 6000 bbs)
  • Downgrade : inverse de l’upgrade : action qui consiste à changer les pièces d’une réplique afin de diminuer sa puissance et par conséquent, la rendre plus fiable.
  • Dump Pouch : poche à bric-à-brac pour les airsofteurs peu ordonnés, une large poche où l’on met les chargeurs vides, l’appareil photo, le paquet de cigarettes…

E

  • EBB ou Electric Blow Back : réplique de pistolet automatique à retour de culasse fonctionnant à l’électricité (équivalent d’un AEG sur le système de propulsion de la bille).
  • E.C.S.M.G ou Electric Compact Sub Machine Gun : répliques inventées par Tokyo Marui et fonctionnant sur le principe de l’AEG, avec une Gearbox miniaturisé pour tenir dans une mitraillette.
  • E.C.W.C.S ou Extended Cold Weather Clothing System : désigne une gamme de parkas et pantalons créés pour le port dans le froid ou sous la pluie. Plusieurs marques existent (Propper, Tru-spec…)

F

  • Fairplay : Ce terme me semble indispensable dans notre pratique. L’airsoft est basé autour de cette expression. Elle signifie respect des règles de jeu, code de conduite envers le jeu et les joueurs.
  • Falco : Marque d’optique, lunettes et monoculaires.
  • FDG ou Faute de goût, se dit parfois d’une réplique rendue volontairement (ou pas) ridicule.
  • FDD ou Frais de Douane : tout coli en provenance hors Union Européenne est taxable à hauteur de 19.6% du prix + les frais de dossier.
  • FDP ou Frais de Port : frais d’acheminement d’une réplique du magasin/shop jusqu’à votre domicile.
  • FPS ou Unité de mesure Anglaise pour la vitesse (pieds par seconde) très utilisé pour calculer la puissance d’une réplique.
  • Front sight : Visée mécanique avant d’une réplique
  • Full métal : Appellation désignant une réplique qui possède les même parties en métal que sur son homologue RS.

G

 

  • GBB : Gaz Blow Back : Une gamme de pistolets à gaz dont une partie du Gaz est utilisé pour faire reculer la culasse pour chambrer la bille suivant, cela simule l’effet de recul d’une vraie arme, c’est la gamme la plus répandue.
  • Gear : Désigne l’équipement individuel d’un airsofteur. Il peut s’agir des vêtements portés, et plus largement des accessoires, voire des répliques.
  • Gearbox : La Gearbox est la boite contenant tous le mécanisme des AEG. Sans Gearbox : pas d’Aeg
  • Geardos : Personne appréciant le matériel de haute qualité et de grande marque.
  • Ghillie : Vêtement de sniper/recon utilisé pour se fondre dans la nature (généralement, fait penser à un mix entre Chewbacca et un buisson…)
  • G.N : Jeu de rôles Grandeur Nature : Activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma ou de leur imagination. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. Le G.N est facilement assimilable aux parties d’airsoft en fournissant a chaque joueur des ” compétences ” et en leur donnant diverses missions : Trahisons, négociations, escorte …
  • GNB : Gaz Non-Blow back : Réplique dont la culasse n’effectue pas un mouvement d’aller-retour lors du tir.
  • G&P : Marque hi-end, G&P se caractérise par des M4 de très belle facture, aussi bien au niveau interne qu’externe. La seule chose que l’on pourrait leur reprocher, c’est qu’elles sont souvent trop puissantes (360fps) et nécessite une petite révision (joint Hopup).
  • Green : Appellation commune du Green gaz, gaz puissant étant utilisé uniquement dans les répliques full metal (enfin, en général…)
  • Guarder : Marque hi-end, qui ne fournit que des pièces détachées. La marque est réputée pour son joint Hopup, ses kits bore-up et c’est une des seules marques (avec G&P) à proposer des pièces détachés pour Gearbox version 7.

H

  • Handguard : garde-main: Partie avant d’une arme, servant à protéger la main faible du tireur de la chaleur du canon.
  • HFC-134a : Gaz très peu puissant, le gaz idéal pour une réplique japonaise (Marui, Tanaka, marushin, etc.) souvent boudé par les joueurs car dans l’esprit des gens : plus de puissance : meilleure portée…
  • HG : High Grade : haut niveau, haute qualité
  • Hi-cap : ou Hicap : littéralement: “Haute capacité” Les Hicaps sont donc des chargeurs haute capacité fonctionnant avec une molette qui comprime un ressort, agissant ainsi sur une roue qui entraine les billes dans le puits de chargement.
  • Hi-End : Désigne les répliques/accessoires de haute qualité. Opposition avec le Cheap.
  • Highlander : Appellation commune pour désigner les tricheurs qui ne sont, selon eux, jamais touché, ou, jamais “mort” (comme dans le film Highlander…)
  • Holster : Poche fait exclusivement pour contenir un GBB en ayant la forme de celui-ci, il se porte a la cuisse, l’épaule ou la ceinture.
  • Hop-up : ou Hopup : Système de correction de trajectoire inventé par Tokyo Marui, il donne un effet de rotation à la bille et permet de donner plus de portée à celle-ci. La quasi-totalité des répliques sont équipées de ce système.
  • HW : Heavy Weight : Poids d’un accessoire ou d’une réplique. Représente plus couramment un ABS de haute densité.

I

  • I.C.S : Marque produisant essentiellement des M4 et MP5. Leur gamme de MP5 est très réputée au niveau fiabilité et esthétisme.
  • Inokatsu : Célèbre marque vénérée par les adorateurs d’AK. Inokatsu produit des kits de grande qualité pour AK, très proche du RS et d’une finition magnifique.

J

  • J-armory : Filiale de WA, propose uniquement des répliques de pistolet de la marque Springfield Armory, toutes les réplique sont au standard SCW3, devrait disparaitre à terme depuis que WA a sorti des SA directement sous sa marque.
  • J.D.R : Jeux de rôle: peuvent être sur table (Wargames), mais ceux qui nous intéressent sont les
    G.N.
  • Jing Gong : Marque cheap, qui possède un large éventail des différentes répliques sur le marché. Un downgradage est souvent à faire, mais beaucoup de personnes apprécient la qualité de leurs répliques. (Notamment leurs G36.)
  • Joules : Unité d’énergie correspondant a un force. (Voir FPS)

K

  • KJW : Kuan-Ju Works : Fabricant Taiwanais de répliques GBB (pistolets et fusils). Le meilleur de leur catalogue est composé de copies tout métal de pistolets Tokyo Marui. Si elles n’ont pas vraiment les qualités balistiques des originales japonaises, leurs répliques sont réputées très fiables et supportent les gaz les plus puissants grâce à la législation taïwanaise moins restrictive sur la puissance limite.
  • Krylon : Marque de peinture, ils ont une gamme d’articles allant de la peinture pour plastique à la peinture pour armes réelles.

L

  • Laryngophone : C’est un micro qui se met sur la pomme d’Adam/trachée
  • Low-cap : Chargeur à capacité réduite, ne nécessitant pas de moletage. La contenance varie entre 30 et 70 coups.
  • L.W.H.: Lightweight Helmet : Casque développé pour les Marines dans le but de remplacer le PASGT. Même s’il ressemble fortement à celui-ci, le LWH possède une sangle 4 points et est plus léger de 6 onces. Les principaux utilisateurs sont les Marines.

M

  • Mag : chargeur : Désigne les chargeurs de billes que l’on introduit dans une réplique. Le mot “mag” est employé afin de les différencier des chargeurs de batteries. Mag est l’abréviation de “magazine”.
  • Maglite : Gros fabricant de lampes de poches, elles ont notamment été conçues pour être utilisées par les corps policiers, les agents de sécurité et les pompiers.
  • mAh : milliAmpère par heure: Besoin en consommation électrique d’une réplique. Plus l’ampérage est élevé sur une batterie, plus l’autonomie de celle-ci sera longue (en plus d’augmenter légèrement la cadence.)
  • Medic Pouch : poche de médecin : Poche où l’on peut entasser le matériel de premier secours, les pansements, les ciseaux, les potions magiques et autres préservatifs… Quand tout ceci ne se trouve pas dans la Dump Pouch parce que l’on à affaire à un airsofteur désordonné.
  • M.I.C.H.: Modular Integrated Commucation Helmet : Casque léger conçu pour les forces spéciales. Il procure une bonne protection balistique mais aussi une non balistique. Il intègre la possibilité de porter sous le casque (en restant relativement agréable) un headset (casque audio).
  • Mid-cap : ou Midcap : Chargeurs fonctionnant sur le principe des chargeurs standards (avec un simple ressort) mais d’une capacité plus grande, généralement 110-160billes.
  • Mil-Dot : Aide à la visée d’une lunette de tir. Constituée en général d’une ligne horizontale et verticale coupées perpendiculairement en leur milieu.
  • Mini : Abréviation de mini-AEG. Désigne les répliques destinées aux mineurs, et inférieurs à 0.08 joules. Elles sont, en plus de la faible vélocité qu’elle délivre, esthétiquement “aplaties”.
  • Moletter : Action de tourner la molette sous un chargeur hi-cap dans le but de remonter un certain nombre de billes dans le puits du dit chargeur lorsque celui-ci est vide.
  • M.O.L.L.E : MOdular Lightweight Load-carrying Equipment : Le molle est un système d’attachement moderne et de plus en plus répandu, il consiste en bandes de tissus où viennent se glisser dessusdessous les poches correspondantes.
  • Multicam : Camo qui n’est pas utilisé officiellement. Le but était de faire un camo universel (qui passe partout). Au lieu de jouer sur une couleur universelle et un camo digitalisé comme l’ARPAT, le multicam renvoie la couleur dominante de l’environnement.

N

  • NBB : Abréviation de No Blow Back. Inverse du GBB. Gamme de pistolet à gaz où la culasse ne bouge pas.
  • Newbie : Contrairement au terme noob, newbie désigne les joueurs débutants, mais sans être péjoratif. Bien sûr le sens de la phrase vient avec.
  • Noob : Terme péjoratif qui désigne les joueurs qui pensent en savoir plus que tout le monde. Se faire traiter de noob n’a rien de très glorieux.
  • Nozzle : bec d’air : pièce en forme de cône, située à l’avant de la Gearbox et ressortant par celle-ci. Cette pièce est maintenue au tappet plate et fait des mouvements de va-et-vient afin de chambrer les billes dans le bloc Hopup.
  • NVG : Night Vision Googles : lunettes de visée nocturne. Attention, en France, celles ce sont réglementées.

O

  • OP : Opération: Terme donné aux grandes parties d’airsoft rassemblant plus de joueurs que d’habitude.
  • Out : sorti : Elimination d’un joueur lorsqu’il est touché. Le fait de dire “out!” lui permet de rentrer au camp, attendre par terre, tout est question de scénario.

P

  • Pattern : Schéma, motif
  • P.A.S.G.T.: Personal Armor System for Ground Troops : Ancien casque des armées US en général (US army, Marines…).
  • P.D.I : Marque japonaise fabricant des pièces internes et externes d’upgrade pour AEG, GBB et Bolt : canons internes et externes, détentes, chiens, cache-flammes, têtes de piston, etc.
  • Picatinny : Système de montage sur rail pour les accessoires Airsoft et RS au standard de l’US army (MIL-STD-1913)
  • Piston : Pièce interne d’un AEG/AEP. Il est entrainé pas les engrenages et poussé par le ressort, comprimant de l’air afin d’expulser les billes. C’est une pièce qui subit beaucoup de contraintes physiques.
  • Piston sear : C’est la pièce qui retient le piston en arrière sur les répliques de snipe.
  • Pouch : Poche désigne souvent les poches que l’on fixe sur une C.I.R.A.S
  • PTW : Personal Training Weapon : Produit par Systema, les modèles PTW (M4 et MP5) sont les must des AEG. Une finition exemplaire, un système de tir géré électroniquement et une puissance interchangeable.

R

  • R.A.S : Rail attachment System: cf.: R.I.S: les seuls changements sont le système d’attache au gardemain, la numérotation des systèmes ainsi que les types de canons pouvant être utilisés avec.
  • R.A.V : Releasable Assault Vest : Cette veste constitue à la fois un gilet pare-balle et une chasuble d’assaut compatible Molle. Son originalité réside dans la présence d’une poignée d’extraction rapide.
  • Red-dot : point rouge: Une aide a la visée pour une acquisition plus rapide de la cible avec un Grand champ de vision, pas de grossissement, et un point rouge au milieu. L’avantage principal étant de pouvoir viser les deux yeux ouverts.
  • Rear Sight : Visée mécanique arrière d’une arme/réplique.
  • R.I.S : Rail Interface System : Rail pouvant accueillir tout accessoire. cf: R.A.S
  • RS : ou MilSim:Real Steel : Tout ce qui se rapporte au vrai, comme les armes réelles ou tenues.

S

  • Shims : rondelles de calages: Rondelles métalliques de différentes épaisseurs (0.2mm, 0.5mm etc) se glissant entre l’engrenage et le bushing d’un AEG pour caler correctement les engrenages afin de limiter le jeu latéral.
  • SMG : Sub-Machine Gun : Plus connu en France sous le nom de Pistolet Mitrailleur (PM) ou encore Mitraillette, ce type d’arme est apparu lors de la Première Guerre Mondiale.
  • Spring : Réplique devant être rechargée après chaque tir manuellement. Ce sont généralement des répliques bas de gamme et donc peu coûteuses. Excepté les Bolts.
  • Spring guide : Pièce interne, en forme de cône, sur laquelle le ressort est placé et qui fait office de guide.
  • Star : Marque Hi-end, Star conçoit de très bons AEG, notamment leurs G36.
  • Steel : acier : voir RS.
  • Surefire : Marque de lampes, Surefire est employé par les unités Américaines et sont d’une très grande fiabilité.
  • Systema : Systema produit des pièces internes de haute qualité, excepté leurs pistons, et produit notamment les PTW.

T

  • Tappet plate: Pièce en plastique, qui sert à bouger le nozzle et qui est entrainé par les engrenages.
  • TAN : Couleur Sable.
  • T.M : Tokyo Marui : Marque créatrice de l’AEG, Tokyo Marui présente une gamme quasi complète de tous les AEG. Venant du Japon, TM possède son succès à travers plusieurs choses: un Hopup merveilleux et une fiabilité à toutes épreuves d’origine.

U

  • UCP : Universal Camouflage Pattern. (Voir ARPAT
  • Upgrade : Action qui désigne le fait de changer les pièces internes d’une réplique afin de la rendre plus performante et/ou de gagner en puissance

V

  • VFC : Marque hi-end, une bonne voire très bonne fiabilité pour leurs répliques, avec un aspect esthétique impeccable. Cependant, leur catalogue est restreint.

 

Merci pour votre attention !!

Et encore merci à Simon McH alias Psychos et son ESRAA sur laquelle je me suis appuyé ainsi qu’à Midma de France-Airsoft pour la qualité de son lexique réalisé.

A bientôt sur ww.airsoft-attitude.fr ou sur le terrain qui sait !

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Tribune libre

Une réplique peut-être une arme

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Les puissances des répliques

 

La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie de son projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme.

Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte.

 

 

 

Alors comment franchit-on la ligne jaune ?

En ne respectant pas les données de base qui servent au calcul de l’énergie de la réplique, à savoir, la masse du projectile et sa vitesse de déplacement dans l’espace.

Voici un document récapitulatif des énergies de jeu en fonction du poids des billes. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser pour vos parties : table des énergies. Source : FFA

 

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