S'équiper pour bien débuter - Airsoft Attitude
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S’équiper pour bien débuter

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Pour moi l’airsoft rime avec 2 principes fondamentaux : s’amuser et sécurité !

Comme dans tout sport et tout loisirs, l’airsoft nécessite un équipement adéquat. Pour certains : les Geardos, surnommés aussi les porte-avion, il semble même que ce soit une affaire d’état ^^

Plus concrètement, cet article va s’articuler autour de l’équipement le plus important relatif à votre sécurité personnelle et se destine plus particulièrement à ceux qui débutent. Pour les autres normalement vous avez déjà compris que les yeux vous en avez que 2, que Maman vous préfère avec toutes vos dents, et qu’une cheville ça part vite en l’air.

Les indispensables

 

Les lunettes de protection

C’est le plus important ! L’accessoire indispensable et obligatoire. Autant que le parachute à la chute libre. Des yeux on en a que 2 et il faut les préserver ! Pour la petite histoire, sans ces fameuses lunettes de protection et après 7 ans de pratique d’airsoft, je n’aurais plus d’yeux aujourd’hui. Oui, des billes dans les lunettes j’en ai pris, et pas qu’une fois !

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Donc sans une paire de lunettes homologuée impossible de jouer à l’airsoft. Vous devez obligatoirement vous en procurer une paire pour votre première partie. Sachez qu’il en existe des centaines de variantes, de toutes les teintes, de toutes les formes.

Les lunettes protègent la seule zones réellement vulnérable aux billes, vos yeux. Ne prenez jamais le risque de les enlever durant une partie, même si il y a de la buée ou que vous devez vous gratter, car un ricochet est vite arrivé. Pour info une fois borgne il ne vous restera plus qu’un oeil pour pleurer. Donc à moins que vous ne soyez fan de pirates (et encore…) ne vous amusez jamais à enlever vos lunettes durant une partie. Il est d’ailleurs conseillé de les mettre même lorsque vous testez votre réplique dans votre jardin. Un accident est vite arrivé !

Nous vous conseillons des lunettes transparentes comme première paire puisqu’elles sont adaptées à toutes situations.

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La réplique

Là il n’y a pas de recette miracle, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à choisir posez-vous les bonnes questions :

  • Sur quel type de terrain je vais jouer (CQB – forêt, etc) ?
  • Quel type de jeu je veux pratiquer (Assaut – Sniper – Soutien) ?
  • Est ce que le poids, la maniabilité, les finitions et le style vous conviennent ?
  • Est-il facile de trouver des pièces de rechange ?
  • Le coût de l’entretien ?
  • Le coût des chargeurs ?
  • Y a t-il des accessoires sympas compatibles ?
  • La réplique est-elle connue pour être résistante et fiable ?
  • Le prix bien sûr ?

Bref, renseignez vous sur Internet, auprès des magasins, des équipes et joueurs que vous pourrez rencontrer. Tout les informations sont bonnes à prendre.

 

 

A partir de là vous avez des lunettes et une réplique, le minimum syndical pour jouer !

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Ce qu’il faut absolument avoir !

 

Le masque de protection

Après vos yeux, le risque le plus problèmatique reste votre visage et notamment votre bouche. Aucune obligation de se procurer une protection faciale ou buccale néanmoins nous vous conseillons plus que vivement d’investir rapidement dans un grillage faciale intégrale ou de type stalker. A défaut une écharpe ou un keffieh placé devant votre bouche peuvent faire potentiellement l’affaire.

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Bien sur il y à peu de chance que vous soyez touché aux dents, cependant ce risque existe et toute personne pratiquant l’airsoft depuis quelques temps connait quelqu’un, ou a subit lui même, un joueur qui s’est fait casser une dent. Si cela devait vous arriver et que par chance vous récupérer le bout qui vous manque, placer le bout de dent dans du lait ou de la salive et allez sans plus tarder aux urgences dentaires.

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Les chaussures

Pourquoi les chaussures sont t’elles si importantes ? C’est bien simple, venez en basket et vous comprendrez vite pourquoi. Même si les chaussures sont un poste de budget parfois un peu élevé cela évite souvent les petits désagréments suivants : manque d’adhérence (à cause de l’humidité et/ou des billes, etc) et les risques de glissades, le maintien des chevilles, les coups et chocs à la pointe du pied, et la résistance de la semelle afin d’éviter qu’un petit clou rouillé ou une autre joyeuseté de ce genre arrive. J’ai personnellement vu chacun de ces cas. Ce sont des choses qui arrivent.

Tout type de chaussure type sécurité, randonné ou rangers peuvent faire l’affaire. Il y en a aussi pour tous les budgets. Renseignez vous !

Et en plus, si vous venez avec autre chose que des baskets  vous ne passerez plus pour un touriste qui viens là par hasard.

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Les gants

Maintenant passons à vos petites mains. Prenez toujours une paire de gants, soit des intégrales soit des mitaines. Lors d’une partie vos mains sont constamment sollicités et donc soumises à quelques dangers, même si les égratignures et autres orties ne sont pas gênants en soit. Sachez que sur des terrains abandonnées les bouts de verres ou tiges de métal acérées sont nombreux, on a tôt fait de ce couper après une glissade. De plus un tir direct sur les doigts pique gentiment.

Et d’un point de vue hygiènique ça vous évitera de vous salir. Car autant un peu de poussière n’a jamais fait de mal à personne, autant sur les terrains on peut être rapidement en contact avec des trucs franchement immonde. Pas plus tard qu’hier soir un ami m’a parlé d’une partie sur un terrain parfois occupé par des vagabonds. Il s’était collé au sol. Puis avait utilisé sa réplique, changé de chargeurs, etc, etc. A un moment il a reniflé comme une belle odeur fécale. Il a vérifié sous ses semelles. Rien. Et bah non, c’était ses gants tous tartinés de merde qu’il avait inconsciemment déposé sur toutes ses affaires ^^

Bref. Opter pour des gants en cuir, il y en a de nombreux proposer dans les boutiques d’airsoft. Outre le fait qu’ils sont robuste certain modèle sont renforcés dans les zones les plus exposés.

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Les genouillères

C’est mon petit conseil perso auquel tous les joueurs ne pensent malheureusement pas. En partie on passe assez souvent en position intermédiaire, un genoux au sol voir 2, et à force de répétition ou bien au contact d’un élément dur sur l’articulation ça peut faire quelques dégâts. Il se peut même que vous receviez des coups directs sur les genoux comme je l’ai déjà vu, soit un lancé de grenade dans les guibolles, soit un coup contre un bouclier qui vous revient dans la patte.

Prenez soin de vos articulations et investissez dans des genouillères. Vous ne le regretterez pas !

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Le gilet tactique.

Sans gilet tactique c’est un peu moins pratique. L’intérêt d’en avoir un c’est de pouvoir y ranger vos chargeurs ainsi que vos accessoires, il protégera votre torse et votre dos de la plupart des impacts.
Il en existe une multitudes, plus ou moins chers. Pour débuter inutile d’en prendre un monstrueux, opter pour un gilet avec poche intégrée, d’autant que vous n’utiliserez certainement pas toute les poches dont il dispose au début. Par la suite lorsque vous commencerez à connaitre votre style de jeu, vous pourrez acheter un gilet plus adapté.

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Pour finir de s’équiper

 

La tenue

Voila ! Il ne vous manque plus qu’un uniforme, ou camo comme on dit ! Et encore pas nécessairement puisque le style Civil est assez répandu et tout le monde à un jeans et un Tshirt à la maison ^^

Alors là vous me direz : Pourquoi un camo ?

Et bien parce qu’ainsi vous pourrez plus facilement intégrer une équipe qui ont souvent des Dress Code bien définis. De plus, les tissus sont normalement plus résistants et vous protégeront des égratignure, etc. Bref, les uniformes sont d’ordre général plus adaptés à nos petites parties.

Pour le coup aucun conseil, chacun ses goûts. A noter que plusieurs modèles possède des grenouillèrent intégrées (beaucoup de camo US en ont) très pratique pour ce jeter par terre comme vu précédemment.

Sinon si vous êtes patriote opter pour un camo français. Si vous êtes fan du McDo pour un US. Et si vous aimez la Russie, vous aurez de la chance car les camo russes sont souvent peu chers et de très bonne facture. Quoi qu’il en soit évitez les tenues dépareillées. C’est vilain et personne n’arrive à vous identifier !

Bref! Faite vous plaisir, mais faites toute de même attention, si tout vos amis sont en américain et que vous prenez une tenue française vous risquez d’être contre eux ! Donc n’hésitez pas à avoir plusieurs tenues au fil du temps si vos moyens vous le permettent !

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La communication

Autre aspect important, la communication. Un talky est un accessoire vraiment pratique, car grâce a lui vous pourrez communiquer avec votre équipe (attention à ne pas raconter votre vie non plus), et aussi recevoir des informations importantes, tel que l’objectif en cours, la positions de l’équipe adverse ou encore si quelqu’un subit des tirs dans votre zone.

Il est donc fortement conseillé d’en avoir un sur soit.
Sachez aussi qu’il existe des casque audio, même si cela n’est pas un achat prioritaire il est tout de même très utile d’en avoir un, afin d’éviter d’être bêtement repéré parce qu’un de vos camarade aura la bonne idée de parler a ce moment là et que le son de votre talky est un peu fort.

Casque/Casquette

L’avantage d’avoir un casque, il vous protèges des chocs, mais pour certaines personnes en avoir un n’est pas confortable. Alors prenez une casquette, même si cela n’arrête pas les chocs, au moins elle vous protégera du soleil et un peu de la pluie !

Voila, si vous avez tout ça vous êtes parer pour bien démarrer ! Et ce sans prendre de risque.

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3 Comments

3 Comments

  1. Anonyme

    31/08/2014 at 11:54

    vous faite partit de quel équipes Keunard

    • Hugues

      31/08/2014 at 13:06

      Cela dépend des rédacteurs. Il y a de tout : des freelance, des membres de Team, de l’orga pro. En bas de chaque article tu peux lire une petite bio sur l’auteur en question.

  2. Moi

    24/05/2015 at 20:19

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quel type de gilet porte le joueur en multicam sur la photo concernant la tenue? Je cherche à me faire une tenue complète de ce type, et je n’ai pas encore trouvé le gilet. Celui là a l’air intéressant.

    D’avance merci

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Mon Feedback de l’Opération Shield Of Illusion

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Feedback très personnel sur l’Opération Shiel Of Illusion, réalisé sur BloodBank du 27 au 28 juin.

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Pour info, je souhaite mettre en avant les bonnes et mauvaises choses que j’ai pu voir tout en restant en rapport avec ce qui nous, nous intéresse sur Airsoft Attitude : la tactique, la stratégies, et les actions de groupe. Je ne traiterai pas de l’organisation, des missions en général, ou de la tenue des événements (qui globalement sont tous positifs). Bref, mon objectif est d’aider tout ceux qui seraient intéressés par ce type d’Opé à se préparer convenablement, à identifier les bonnes pratiques et à éviter les petits pièges.

J’en profite quand même pour féliciter quand même l’investissement et la prestation de Vicieux. Réaction à chaud avec un Kamikaze … Question Rôle Play : 20/20 !

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Ma place, mon rôle :

Le samedi, j’ai été chargé d’une mission de renseignement en autonomie, puis de relayer les communication radios entre les Squads et le commandement FCU ainsi que de coordonner sur le terrain les actions inter-squads.

La nuit et le dimanche, le commandant a été abattu par une grosse gastro, je reprends donc le Lead directement sur le terrain.

Équipement :

  • 2 radios (une FCU – une canal Orga)
  • 1 PA (Glock) + 2 chargeurs
  • 1 map + 1 carnet + 1 stylo

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Ma place :

  • Toujours sur le terrain.
  • Proche du respawn lors des débuts de parties (samedi soir et dimanche matin) afin de relancer les équipes qui ont réalisé leur mission ou qui ont été éliminées.
  • Au contact au milieu des troupes pour coordonner les grosses missions nécessitant une mobilisation générale de plusieurs Squads FCU.

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Attitude :

  • Non combattant (5 billes tirées pour me défendre – 3 US touchés – 2 Zombis neutralisés)
  • Toujours dans le rôle de coordination / commandement.

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Les grosses erreurs ou fautes d’attitude

Les Walkers : ce que j’appelle les Walkers sont les gens qui se baladent littéralement sur le terrain. Ils jouent, mais se comportent comme des promeneurs. Ils nuisent complètement à l’aspect immersif du jeu.

Les déplacements lors des phases nocturnes : un certain nombre de joueurs et d’équipes sont excessivement bruyant la nuit. Or dans l’obscurité il se trouve que les sons portent beaucoup plus. Et en plus de faire autant de bruit qu’un troupeau de bison, une bonne partie ne peuvent se déplacer sans allumer leurs lampes. Honnêtement, en extérieur on y voyait parfaitement, et donc seuls certaines pièces, caves, ou passages à risques nécessitaient un peu de lumière. Personnellement je n’ai allumé que ma lampe rouge frontal, et ça allait très bien ! Après concernant le combat nocturne avec la lumière je ne dis rien. Ça sert aussi à ça.

En clair, le combat de nuit semble avoir été une découverte pour un certain volume des joueurs.

 Les déplacements en phases diurnes: j’ai traversé la carte de part en part tout seul tout le samedi. Je me poste, j’observe, je me déplace tranquillement en dehors des chemins via les zones d’ombres jusqu’à une position à couvert. Beaucoup de joueurs n’empruntent que les chemins, se postent au soleil, parlent à voix haute. Bref, gros problèmes de discrétion.

L’hydratation : il a fait un peu chaud ce week end. Et heureusement que l’Organisation a été très prévoyante en dispatchant de nombreuses bouteilles d’eau sur tout le terrain. Beaucoup de joueurs font du combat et de ne s’hydratent pas, de jour comme de nuit. On peut se priver de sommeil, de nourriture et fonctionner relativement correctement, mais l’eau c’est vital. J’ai personnellement très peu mangé et très peu dormis, mais j’ai descendu 5 litres d’eau du samedi matin au dimanche fin d’après midi. Avoir de l’eau sur soi c’est la base !

L’endurance et la motivation : quelque soit les camps, les effectifs ont été divisés par 2 au bout de 5 à 6 heures de jeux environ. Que ce soit le samedi, la nuit ou le dimanche. Une Opé nécessite légèrement plus d’endurance qu’une dominicale. Et la motivation est un point clé pour avancer et continuer les missions. C’est aussi la raison pour laquelle à partir de ces moments là je passais d’un commandement distant, à un regroupement des Squads que j’accompagnais directement sur les objectifs afin de les motiver.

Faut pas se laisser mourir comme ça …

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Ce que j’ai aimé voir

Le renseignement : lors d’une mission ou notre camp devait défendre, une demoiselle à extrêmement bien réagit en se cachant à un carrefour aux abords d’une route principale que la quasi totalité des forces adverses a emprunté pour attaquer. Nous savions donc systématiquement combien d’adversaires arrivaient, par quel chemin, si il y avait des snipers ou du soutien et tout ça 4 min avant leur arrivé.

Et pour l’anecdote, un ennemi à même marché sur la dame, de jour, sans la voir. Mes respects !

On ne parlera pas de l’infiltration à 50 mètres puis à 20 mètres du QG adverse 😉

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La discipline : autant les Squads avaient une liberté d’action totale pour mener à bien leurs objectifs, autant concernant les actions globales celles-ci ont du apprendre à fonctionner dans une logique de groupe. Et j’ai été étonnamment surpris, notamment lors de la dernière mission, de réussir à tenir Bank Blanche pendant 45 min, puis de s’exfiltrer avec une trentaine de joueurs ni vu ni connu afin de faire mouvement vers le village que nous avons pris et tenu pendant une heure. Sans la discipline de chacune des 4 Squads qui restaient, nous n’aurions jamais tenu face aux assauts répétés. Les Squads Leader ont bien compris ce que je leur demandais, et on très bien géré leur équipe. Quand une quarantaine de joueurs qui avaient pourtant un niveau tous différents arrivent à coopérer à ce niveau c’est juste magique et terriblement efficace !

La communication : comme je l’ai indiqué plus haut la communication a été le point clé qui nous a permis de mener à bien la plupart de nos missions et de réagir aux imprévus. Nous avons réussit a réarticuler notre dispositifs dans des situations compliquées comme lors de l’attaque des Zombies sur une Squad isolée qui a su nous ramener un groupe d’assaillant jusqu’à l’étage ou 2 Squads étaient arrivés en renfort pour leur tendre une embuscade. Arrivé là nous avons nettoyé Bank Rouge avec une Squad par étage en un temps record et avons même fait une dizaine de prisonniers zombis. Dans notre extrême générosité nous les avons relâchés aux portes du QG adverse.

Si je devais être relativement impartial et en faisant de grosses généralités, je dirais que dans l’ensemble notre camp été doté de moins de “moyens logistiques”, et qu’une bonne partie de nos joueurs n’avaient pas de matériel aussi “sophistiqué” que nos adversaires. Néanmoins, je pense que dans une certaine mesure notre camp a su jouer de façon collective avec des actions synchronisées à plusieurs Squad. Cela nous a permis de porter de récolter du renseignement, de porter de nombreux appuis qui nous évité quelques mésaventures, de défendre efficacement et de lancer des actions offensives ciblées.

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Ce que je retiens à mon niveau

Sans rentrer dans les détails sur les missions (plus de 200), j’ai constaté à mon niveau qu’elles étaient de 2 types :

  • les missions pouvant être réalisées par une Squad
  • les missions nécessitant plusieurs Squads

Et de fait, après quelques heures de jeu je me rends compte que je me retrouve avec 50% de mes effectifs qui sont capables de faire des actions coordonnées avec d’autres équipes, et l’autre moitié qui ne l’est pas et qui se concentre sur les objectifs qui lui ont été confiés.

Pour moi, quelles étaient les meilleures équipes à l’OP ?

Tout simplement celles dotées de moyens Radios efficaces et ayant une capacité à communiquer clairement sur leur positon, leur situation, sur les activités adverses, leur destination, etc, etc.  Et en général ces Squads étaient toutes gérée par un Squad Leader identifié qui assumait la bonne marche du groupe.

Je ne sais pas si la Squad A était meilleure techniquement que la X, Y ou Z. Mais je sais que très rapidement les Squads qui étaient régulièrement en contact Radio avec le Commandement était devenues très rapidement indispensables à la bonne marche des actions FCU.

On repère vite les rares groupes composés d’anciens professionnels (ou professionnels encore en activité) par apport aux autres équipes. Forcément ils ont reçu une instruction poussée et on pratiqué les fondamentaux pendant des années. Ils ont naturellement développés des réflexes et font les choses naturellement. Ils n’ont aucun mérite mais ça se voit de suite.

Ce qui est très intéressant c’est lorsque des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer à ce niveau là viennent s’intégrer à une manœuvre de groupe ou justement il y a un noyaux de très bons joueurs qui ont les bons réflexes et les bonnes attitudes. Et alors ils se mettent alors à jouer à l’imitation et apprennent énormément en un temps records ! C’est juste formidable.

 

Pour moi la clé c’est de responsabiliser les joueurs.

J’ai remarqué que quelques soit le joueur, lorsque tu lui donnais un ordre, un action à faire, une mission, si tu lui expliquais qu’elle était la portée de son rôle alors bien souvent il était plus motivé.

Si je dis à la Squad X d’aller dans telle maison. Elle ira sans doute, mais sans savoir pourquoi. Et du coup elle ne fera pas ce qu’on pourrait attendre d’elle. Dites à la même Squad d’aller dans cette maison pour faire tampon avec l’adversaire pour permettre à un VIP de s’extraire d’une autre position, ou bien de faire un appuis pour permettre à une autre Squad d’attaquer une autre position et là ils vont se sentir responsabiliser. Ils font faire une action simple, en sachant pourquoi.

Pour la plupart de mes Squads je leur donnais donc un objectif, en expliquant ce que ça allait nous permettre de gagner, ou qui ça allait aider, et ce qu’ils se passerait si ils n’y arrivaient pas. Et là ça marchait beaucoup, beaucoup mieux !

Cette Opé restera un bon souvenirs. J’espère pouvoir reprendre ce type de commandement à l’avenir car c’est vraiment très intéressant de jouer de cette façon là.

 

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Les VDM de l’Arsoft #3

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Vous aviez appréciés nos 2 précédents articles sur cette thématique :

Du coup nous vous annonçons officiellement notre partenariat avec une page FB dédié au sujet : VDM – Version Airsoft (VDMVA). Le principe est simple, il vous arrive une tuile en partie ou avec votre matos, vous allez sur leur page et vous publiez votre histoire. C’est franchement sympa à lire. Et nous, tout simplement nous récupérons chaque mois les 5 meilleurs VDMVA et nous les publierons !

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Les 5 meilleurs VDMVA

 

#173 – FairPlay jusqu’au bout des ongles

Étudiant en BTS, j’étais en cours pendant que mes camarades de classe s’amusaient avec des élastiques. J’étais concentré, et je senti un bout de papier me toucher dans le dos. Instinctivement, j’ai levé la main et crié “Out!”… Grand moment de solitude lorsque la classe s’est mise à rire.

#196 – Attaque aérienne

Aujourd’hui j’ai sorti ma ghillie et mon snipe. Impossible a trouver et j’enchaîné les Outs : 1,2,3,4 puis bam ! Je me prends un coup sur le bras… Un oiseau ma chié dessus…

#194 – Et une brochette, une !

Partie CQB, nous sommes composés d’une escouade de 3 personnes. Cinq minutes après avoir courus, nous nous sommes repliés dans une pièce. Nous avons donc commencé a élaborer une superbe stratégie, et c’est en se retournant qu’on a pu observer un ennemi, le sourire au lèvre adossé contre l’entrée de la pièce son PA à la main, bon bah Out..

#192 – Faut décrocher mec

Aujourd’hui, en arrivant au bahut, un pote me lance : “Salut ma poule“. Je lui réponds : “Salut Magpul“. Il a pas compris. J’ai ri tout seul.

#182 – La nature c’est traître

C’est du vieux mais c’est le pire de ma vie d’airsofter… partie dans un super CQB d’un camp militaire, je finis seul vs le reste du monde avec mon 1911 Marui. Je décide de me cacher dans une armoire et là je les entends venir… trop de pression… je lâche un pet bien gras… ils se retournent tous et défouraillent l’armoire avec moi dedans… j’ai subis..

Alors t’en as pensé quoi ?

Quelle VDMVA as-tu préféré ? Vote et laisse un commentaire.

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Les 8 mauvais réflexes des jeux vidéos

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Force est de constater que l’Airsoft est bien une activité en plein Boom. Au fil des mois on découvre de nouveaux visages sur les parties. Des nouveaux visages le plus souvent juvéniles qui arrivent les yeux grands ouverts avec une fausse assurance ventant leurs connaissances des armes et des techniques commandos les plus poussées. Mouarf …

Soyons honnête, l’Airsoft séduit un vaste public de jeunes fraîchement majeurs (enfin normalement !) qui passent enfin du monde virtuel au monde réel. Et on le constate très très vite, les petits bonhommes ont parfois du mal à passer ce cap. En même temps être assis le cul vissé dans le canapé une manette à la main c’est bien différent que de devoir le bouger sur un terrain avec son arme (euh réplique !).

Du coup, pour que vous ne soyez pas étonnés, je vais vous présenter 8 attitudes, ou mauvais réflexes, du Gamer typique de base qui déforment totalement sa façon de jouer. C’est assez flagrant vous verrez, et ça vous permettra le cas échéant de pouvoir le reprendre et le corriger. En complément, lisez cet article si votre Team recrute des débutants.

Il découvre qu’il à des jambes !

Et oui, le Gamer passe d’un mode de jeu statique (son canapé) à un jeu physique et mobile. Après 18 ans de léthargie il découvre qu’il à des jambes !! Bon j’exagère un tout petit peu, mais à peine. Dans les jeux les persos sont ultra mobiles, ils courent et sautent dans tous les sens. Sur un terrain c’est pas la même. Bien que jeune et normalement en bonne santé il va parfois se rendre compte (un peu tard) que ce n’est pas si facile que ça.

Je me rappel encore de ce couple père – fils venus découvrir l’airsoft. Une bonne cinquantaine d’année pour le papa, et 18 ans et quelques jours pour son rejeton. Et bien le papa s’est pris au jeu et s’est arraché malgré sa condition physique très moyenne. Par contre le fier gaillard lui je ne l’ai pas vu courir de la journée, se plaignant des Respawns trop loin, et blablabla et blablabla. Bon au final, il a passé la dernière heure en ZN à jouer sur son portable.

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Conseil : il faut s’adapter au bonhomme. Le laisser évoluer. Après tout il faut bien que jeunesse se fasse. Si un joueur ne veut pas faire d’efforts physique il abandonnera très rapidement et retournera sur sa console.

 

Il découvre la portée des répliques !

Ensuite, il faut savoir que le Gamer à la capacité de descendre un Hélico de combat à 1 800 mètres. Ça il sait faire ! En clair il à l’habitude d’engager à bonne distance. Et en partie, même si il sait que les portées des répliques sont réduites il à du mal les premières fois à estimer les distances. Du coup c’est un des seuls gars que tu vois engager le contact à 100 mètres et grogner parcequ’il à touché le gars !!

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Conseil : prenez le temps de lui expliquer comment fonctionne une réplique, comment on la manie, ce que cela fait de tirer, et de se faire tirer dessus. Dites-lui quelles sont les portées usuelles en général et comment les apprécier.

 

Il découvre la visée manuelle !

Sur le même principe, dans un jeux il est très très facile de viser. La dextérité d’un index sur un bouton au repos est excessivement plus précise que celle combinée d’une main, d’un bras et d’une épaule durant un effort physique. De même, dans un jeu vidéo il y a l’effet tunnel puisque les ennemis se présentent très souvent dans le champ de vision. En conditions réelles on évolue dans un environnement en 3 dimensions à 360° – sans compter les effets perturbateurs dus à la réplique (Hop-up, etc) et aux conditions extérieurs (vent, etc) ! Du coup la prise de visé est nettement moins aisée, moins rapide et surtout moins juste !

En clair, le Gamer pense qu’il suffit de diriger son canon vers l’adversaire et de tirer pour le toucher. Et forcément rage contre le type d’en face alors qu’il a copieusement arrosé à côté. C’est aussi le type de gars qui tire à la Libanaise !

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Conseil : tout comme le maniement d’une réplique il faut lui montrer comment prendre une visée.

 

Il tire partout (ou n’importe où plutôt) !

Et oui, le Gamer est un Gunner de base. Il canarde !! Dans un jeux vidéo, la partie alterne entre des phases passives servant à décrire le contexte, le scénarios et exposer les dialogues ; et les phases actives ou il faut tirer, se déplacer, tirer, tirer, TIRER !!!!!

Lorsque le Gamer découvre l’airsoft, il découvre aussi les répliques. Pour lui c’est tout nouveau, tout beau. Il faut qu’il test, qu’il tire sur tout et tout le monde ! C’est étonnant de voir ça au début, et ensuite ça devient vite gonflant, surtout qu’on le Team Kill commencent à s’accumuler 🙂

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Conseil : laissez le se défouler les premiers instants. Chaque phase de découverte débute par une espèce d’euphorie. Une fois que c’est passé proposez lui de vous accompagner. Placez le en binôme avec un gars expérimenté. C’est la meilleure façon d’apprendre : à l’imitation ! C’est aussi la plus plaisante et la plus simple à mon sens.

 

Il court partout sans réfléchir !

Dans un jeu vidéo les personnages sont très très mobiles et super résistants, toujours en train de courir même avec une rafale dans le derrière. Dans un jeu  si vous vous prenez une volée de 7,62, une grenade, ou une roquette c’est pas forcément ça qui vous empêchera de continuer 🙂 Rares sont les jeux tactiques et réalistes axés avec le principe de One shoot – One kill.

Du coup, si votre Gamer est pas trop feignant, et qu’il est pleine phase de découverte et d’euphorie il va sans doute gambader et courir n’importe où comme un fou. C’est un réflexe naturel. Or en Airsoft, la sanction est immédiate en général. Si tu fais n’importe quoi genre courir à découvert tu risques fort de t’en prendre une.

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Conseil : appliquez la méthode de l’apprentissage par l’échec. Le jour ou tu mets la main sur une flamme tu comprends que c’est une mauvaise idée et si t’es pas trop con tu ne recommenceras plus. C’est le même principe. Laissez le en prendre plein la tête quelques instants, puis épaulez le en l’intégrant à l’équipe avec un binôme attitré.

 

Il recharge comme il peut !

Dans les jeux vidéos, tu cours, tu tires, tu cours, tu recharges en une demi-micro seconde un chargeur plein et approvisionnes ton arme instantanément. Whouaaa, en même temps tu incarnes généralement un Mercenaire – Commando – Espion – Ninja de l’espace formé à démonter – remonter n’importe quelle arme les yeux bandées par 20 mètres de fond et avec ses pieds. Oui Monsieur. C’est possible. Forcément ça un peu les choses autant de facilité. Ce qui permet d’ailleurs de faire des rechargement rapides en courant en zig zag pour éviter les tirs ennemis.

Par contre en partie c’est pas la même. Là pour le coup il n’y a plus personne pour manipuler automatiquement ta réplique. Alors le pauvre Gamer qui ne sait pas gérer sa consommation de billes et qui tire partout se retrouve très rapidement à vide au milieu d’un découvert…. Dommage. Et là il essaye de recharger comme il peut, en catastrophe. “Ah merde, c’est vide ? Comment j’enlève le chargeur ? Où je le mets ? Il est ou le plein ? Est-ce qu’il est plein ? Comment je le mets ?C’est bon il est mis ! Merde ça tire pas ! Ah oui faut molleter le chargeur !! Merde ça tire toujours pas ! Ah oui faut tirer charger la réplique !!” … voilà voilà ..

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 Conseil : même chose que précédemment, initiez-le et former-le au maniement de la réplique.

 

Il joue comme un loup solitaire !

Dans la grande majorité des jeux en général, t’as pas trop besoin des collègues pour sauver la planète en fait. Toi tout seul ça va, c’est suffisant. Ça passe quoi 🙂 Les campagnes solos et mêmes multi placent le joueur au centre de l’action et primes donc les actions et comportements individuels.

Forcément notre petit gars reproduit ce modèle sur le terrain. Il ne sait pas s’insérer dans un groupe et une action collective. Du coup tout foufou il fait sa guerre dans son coin.

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Conseil : comme précédemment, laissez le se faire allumer, il viendra vite faire copain copain quand il aura compris que tout seul on ne vaut pas grand chose.

 

Il pense encore jouer contre une IA !

Ce qui pêche très souvent dans les jeux c’est l’IA. Faut dire qu’ils sont assez cons les mecs en face 🙂 Mêmes si les progrès se font de plus en plus en la matière il faut avouer qu’une IA scriptée n’a strictement rien à voir avec les décisions et réflexes humains (qu’ils soient bons ou mauvais). L’homme est plus imprévisible, plus malin, plus sournois.

Du coup le Gamer il est habitué à tirer sur des crétins qui se baladent à découvert en rechargeant leur flingue au milieu d’un échange de tir. Quand il joue c’est du tir au pigeon pour lui. C’est pour ça que c’est un Killer. Sauf qu’en partie bah bizarrement les joueurs sont moins cons que cela.

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Conseil : pas de conseil. Ca il va assez vite le comprendre tout seul je pense. Enfin j’espère.

 

Il pense qu’il est toujours le Héros de l’histoire !

On la vu et je me répète, le Gamer est habitué à être le Héros, le Commando, le Guerrier ultime, Vétéran de COD, BF et j’en passe. Il maîtrise parfaitement ce qu’il y a à savoir sur l’armement, les techniques de combats, etc etc ! D’un côté c’est vrai. C’est vrai mais seulement en ce qui concerne son environnement vidéo ludique.

Sauf qu’en partie on est IRL (In Real Life). Et il oublie qu’il repart de zéro. Qu’il à tout à apprendre et à découvrir. Ce qui n’est pas du tout un problème en soit. Sauf si Monsieur commence à nous prendre de haut à nous raconter ce qu’il croit savoir alors qu’il ignore tout de l’activité.

Il pense qu’à lui seul il va nettoyer le bâtiment, qu’il est invincible, qu’il tire mieux que tout le monde et qu’il fait mouche à chaque fois, qu’il sait comment fonctionne son arme (euh réplique ah oui c’est vrai .. mais bon c’est pareil !), etc,etc.

L’airsoft c’est comme dans la vie, il y a le savoir être, et le savoir faire.

Le savoir faire s’apprend, on l’acquiert par l’expérience. Si le Gamer ne sait pas, qu’il fait des erreurs, ce n’est pas grave : on le corrige, on lui explique et on lui apprend. La prochaine fois il fera moins pire, et un jour il fera bien, puis très bien, et peut être mieux que vous !

Le savoir être est plus de domaine de l’inné. En clair si c’est un petit con qui sait tout, arrogant et un peu mauvais joueur et mauvais perdant sur les bords, et bien ça va être un peu plus compliqué d’avoir la patience de le prendre sous son aile et de lui expliquer comment ça ce passe en partie.

 

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