La supériorité du feu en 3 points - Airsoft Attitude
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La supériorité du feu en 3 points

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Lors d’une partie, vous serez fatalement confronté à des phases d’engagement. Après tout on est tous là pour ça : s’échanger quelques billes dans la joie et la bonne humeur non ?

Donc exception faîte des unités de Renseignement qui doivent faire leur possible pour éviter le contact tant que leur mission d’information n’est pas réalisée, et également des binômes de tireurs d’élite qui ne sont pas équipés pour ça, le reste de l’équipe sera amenée très rapidement et assez régulièrement à se retrouver au contact de l’adversaire ! Et dans ces cas là, le moyen le plus radical et efficace pour prendre l’avantage c’est d’obtenir la supériorité de feux !

Alors il y a la technique de la mule : emporter le maximum de munitions et de répliques 🙂

De fait, nous allons aborder le coeur du sujet en matière d’engagement, à savoir : comment s’assurer la supériorité du feu ? Car dans le vif de l’action, la réalité c’est que c’est en prenant l’ascendant sur vos adversaire grâce à volume de feu supérieur et maîtrisé que vous pourrez alors vous offrir le luxe de pouvoir prendre les meilleurs décisions.

Les prises d’initiatives nécessaires pendant les engagements peuvent se faire qu’en déchaînant une pluie de billes sur vos adversaires. Grâce à ça, si le chef d’équipe est assez vif d’esprit et réactif, il aura le temps de mesurer la situation, de réfléchir à la solution à adopter, de ré-articuler son dispositif, de rendre compte au reste de l’équipe, etc.

Et pour ça il faut impérativement être rapide, surprenant et brutal ! Certains sont déjà bien équipés pour ce genres d’actions 🙂

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Un appuis lourd et mobile : le Top !

Comment obtenir l’avantage du feu ?

Il n’y a pas de secret. Pour avoir l’avantage, il faut avoir l’initiative du contact ! Toute équipe ou tout joueur qui se fait surprendre et qui se retrouve sous un tir précis et nourris à fatalement un énorme désavantage. C’est d’une logique implacable !

Donc c’est tout simplement à vous et à votre équipe d’ouvrir le feu d’abord ! C’est très souvent les premiers à tirer qui réalisent les premiers Out. Ajouter à cela l’effet de surprise, une bonne synchronisation et une bonne tactique de jeu et les résultats n’en seront que plus efficaces, voir fatals pour vos adversaires.

Comment conserver votre supériorité ?

Une fois que vous avez l’avantage et l’ascendant du feu, il est primordial de le conserver et de le maintenir. Sans cela, l’adversaire risque de renverser la vapeur et de retourner la situation à son propre avantage. L’idée c’est de mettre toute la pression possible sur ceux d’en face. Et pour y arriver, la solution la plus efficace est d’appliquer un feu permanent.

Un feu permanent qu’est ce c’est ? C’est tout simplement un flux continu et régulier de billes qui vient siffler autour des oreilles de l’adversaire. Si vous êtes précis c’est encore mieux. Le but est de faire baisser les têtes et de frôler les moustaches des copains d’en face ! Bref, de les dissuader d’agir, de les empêcher de sortir la tête, de vous viser et de tirer. En clair il faut au minimum leur coller le doute sur toute l’étendue de votre force, et au mieux les paralyser puis les éliminer tous !

Attention : il faut pouvoir être en mesure pour une petite équipe d’appliquer un feu continu pendant 30 secondes au minimum. C’est le temps nécessaire pour analyser et se ré-organiser correctement. De plus, faîtes extrêmement attention à la gestion de vos munitions ! Car vider un chargeur de 30 billes en 3 secondes est loin d’être la meilleur solution. Il faut largement mieux opérer en coup par coup en tirant le plus précisément possible au rythme de 2 billes par seconde.

NB : petit rappel sur les ordres d’ouverture de feu et les différents types de feux applicables.

Comment reprendre l’ascendant ?

Nul n’est à l’abris de subir un revers de situation et de se retrouver dans de sales draps. Et dans ce cas là il faut être en mesure de reprendre très rapidement l’avantage. Pour cela il n’y a pas 36 solutions. Il faut augmenter brutalement et immédiatement son volume de feu !!

Vous pourrez y arriver soit grâce à l’arrivée de renforts et ainsi vous retrouver en position de supériorité numérique face à vos assaillants. Soit grâce à des équipements qui provoqueront un choc type “Boule de Feu” : mitrailleuse lourde type M249, des grenades à main, ou des lances grenades. Ne lésinez surtout pas sur les moyens à mettre en oeuvre.

Votre objectif est littéralement de paralyser l’adversaire sous une tempête de billes. Si vous n’avez pas d’autres choix, et que vous en avez la possibilité, appliquez la recette suivante :

  • Balancez deux grenades à courte distance pour surprendre et nettoyer un peu
  • Grâce à l’effet de surprise mettez en oeuvre dans la foulée le lance grenade (sans oublier de le couvrir)
  • Et enfin arroser le tout copieusement grâce à appuis lourd.

A l’arrivée : quelques Out en face, des adversaires déstabilisés qui se demanderont qu’est ce qu’il y a bien pu se passer, et une belle fenêtre d’action pour vous et votre équipe qui aura enfin le champs libre pour appliquer un feu concentré sur les derniers résistants ou bien pour s’extraire plus tranquillement.

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9 Comments

9 Comments

  1. Rifik ( WTU84 )

    07/05/2013 at 11:23

    c’est sympa tout ca, mais il faut avoir la possibilité de le faire, je joue en milsim et c’est impossible de réaliser de tels actes car moins on tir mieux c’est :p

    • Hugues

      07/05/2013 at 11:30

      Concernant les appuis feux motorisés de malade, oui je suis d’accord 🙂 Pour le reste la supériorité de feu est un concept militaire appliqué par toutes les armées du monde. C’est un peu le principe de celui qui tape le plus fort qui à raison. Et à juste titre d’ailleurs !!

      MilSim veut bien Simulation Militaire. Or, une équipe ou un groupe engagé répliquera très très souvent (en fonction du concept et de la situation) par un effet Boule de Feu. MilSim ne veut pas dire discrétion absolue, ni économie de munition et encore moins limiter ses tirs. Il faut en réalité toujours s’adapter au terrain et à son adversaire et prendre le dessus sur ce dernier. Et pour cela, le meilleur moyen c’est de le fixer : c’est à dire le paralyser et l’étouffer par un tir continue, puissant et précis !! C’est exactement ce que l’on peut voir avec les tubes avant et arrières par exemple.

  2. kevin

    07/05/2013 at 12:33

    encore un très bon article 😉

  3. Ghiliche

    08/05/2013 at 11:03

    Parfaitement d’accord avec Hugues, Milsim ne veut pas forcément dire campage, ultra économie et hyper timidité de jeu constante, les attitudes à adoptés sont multiples et doivent êtres déterminées par la situation et non par le vouloir paraitre pro de la tactique à la ghost recon, regarder les unités d’intervention ou d’assaut font elle des percés ou des (re)prises de positions avec un coup tiré toute les 2 minutes ou en envoyant du pâté et en misant sur l’intimidation ?

    Merci beaucoup pour cette article on s’ennuie à crever si souvent sur les terrains d’airsoft il faudrait que plus de monde assimile un peu ce qui est dit dans ce texte.

  4. vincent tim

    26/05/2013 at 21:13

    je pense la même chose, étourdir et fixer l’adversaire permet en plus (en fonction de l’environnement bien sûr) de mettre en place la manœuvre de flanquement/contournement, lors des dernières op auxquelles j’ai participé où le niveau collectif était “élevé” c’était clairement visible, le groupe qui fixait le premier et le mieux commençait en premier sa manœuvre d’encerclement ce qui entrainait soit la destruction du groupe adverse soit sa retraite, je l’ai fait subir et l’ai subit également…

  5. Bubu

    20/05/2014 at 14:24

    Super article ! merci.

    Je fais de l’airsoft depuis quelques temps maintenant, j’ai pas pris la peine de faire des articles sur les tactiques (même si je trouve ça primordial), mais j’ai tout deux mêmes 2 petits articles airsoftien sympa sur mon blog :

    grenade maison efficace => http://www.julienbuabent.fr/2013/07/20/grenade-maison/
    bouclier airsoft => http://www.julienbuabent.fr/2013/07/22/airsoft-bouclier-fabrication/

    Encore merci pour tes conseils
    @+

    • Hugues

      22/05/2014 at 21:38

      Merci pour le partage ! (même si je suis très loin d’aller dans le sens ni même d’encourager la pyrotechnie maison). A bientôt !

  6. alex

    04/06/2014 at 16:38

    Encore un super article !

    Merci pour la richesse de votre site !!

    Alexandre

    • Hugues

      04/06/2014 at 17:35

      Merci Alexandre, le but est que les joueurs puissent s’en servir et améliorer leurs techniques de jeu ^^ N’hésite pas à partager si ça te plaît ! A bientôt !

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Préparer sa mission

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De ma petite fenêtre d’orga, à 90% du temps c’est le même constat concernant le déroulement d’une partie :

  • je prépare la mission,
  • je l’explique aux joueurs lors du briefing,
  • je lance le début de partie,
  • et là … improvisation totale ! Tout le monde part dans tout les sens sans plan de bataille. C’est le bordel général, tout le monde fonce au petit bonheur la chance. On verra bien ce qu’il se passera.

Pourquoi préparer son plan de bataille ?

  • Pour éviter de se faire poutrer bêtement et trop rapidement
  • Pour faire fonctionner sa cervelle
  • Pour faire une belle partie

Retenez 2 choses :

« La préparation prime l’action »
« Pas un pas sans appuis »

N.B : Petit rappel sur les progressions tactiques en appui mutuel.

 

 Méthodologie de préparation

Où ?

Dans votre avant-poste, votre safe-zone, sur le terrain, bref dans un lieu sécurisé OU à sécuriser.

Quand :

En début de partie, pour une préparation globale.

Au dernier moment, pour avoir toutes les informations possibles et éviter le dernier accro.

Comment ?

Si l’on vous a confié une mission lors d’une partie pour votre équipe, vous devrez commencer en tant que chef de groupe à rassembler vos hommes pour attribuer les rôles, ensuite définir les règles de com, de feu, recouper les renseignements obtenus afin de réaliser la mission dans la meilleure façon possible (il n’y a pas de bonne situation, il n’y a que des moins bonnes que d’autres).

Attribuer les rôles :

Si votre équipe est suffisamment composée de personnels, équipés et prêt au combat, vous pouvez alors attribuer des rôles (suivant le scénario de la mission évidemment) :

Pour vous aider consulter cet article : comment structurer votre équipe.

Et si vous êtes en nombre réduit : comment évoluer en trinôme.

Règles de communication :

« L’arme qui unie les Armes »

Il est très important que en amont du camp, le grand chef, le général ou le commandant dans la plupart des scénarii, connaisse un minimum son travail et distribue des canaux aux chefs de teams qui elles mêmes redistribuent aux chefs de groupes. Cela évite que 36 000 mecs discutent et parasitent les fréquences radios.

Donc à l’échelle de groupe, c’est le chef qui dicte les règles de com (protocoles, indicatifs, ordres etc.)

Règles d’engagement :

A définir en fonction du scénario et de la situation.

C’est une étape trop souvent oubliée. Pour la plupart des joueurs, après tout, nous sommes là pour tirer sur tout ce qui bouge (amis, ennemis, PNJ).

Cependant, en cas d’infiltration, d’exfiltration, de prise de contact avec un PNJ ou autre il serait peut être bon de se retenir d’appuyer sur sa queue de détente comme un dingo ..

Renseignements :

Très important ! Petit rappel avec cette initiation au renseignement.

Suivant le travail de la section employée pour ce rôle (donc compétente, c’est mieux) vous obtiendrez de la part de « l’état-major » les renseignements nécessaires pour votre mission :

  • Nombre pax
  • Attitude
  • Lieux
  • Equipement
  • Accès / Sortie
  • Environnements

 

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Lutter contre les tiques

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Je vous propose une recette simple et efficace contre les tiques qui sont bien pénibles en forêt. Les tiques, pour ceux qui ne connaissent pas c’est ça :

A tick crawls on the skin of a human in Munich, Germany, 31 May 2004. The bite of a tick can transmit meningoencephalitis, which is meningitis caused by viruses. However, 70 percent of that illness appear undetected and are mostly harmless. But Ticks can also transmit lyme disease which is cause by bacteria. Around an estimated 40,000 people are being infected with lyme disease every year, which is much higher than meningitis. Vaccination only helps in cases of meningitis whereby the lyme disease needs to be treated with antibiotics. (KEYSTONE/EPA/DPA/Stephan Jansen)

C’est le genre de petite bête qui se loge partout. Si vous avez un chien et que vous le balladez en forêt vous pouvez être sûr à 90% qu’il va se faire bouffer. Même moi, une fois après avoir passé une semaine en manœuvre dans la verte, à mon retour, 2 ou 3 jours plus tard, j’ai sentis un espèce de petit truc qui me gênait entre 2 doigts de pieds. Et oui, une de ces bestioles avait réussis à se loger entre mes orteils de pieds, sans que le sente !! Alors qu’en manœuvre je vais pas vous faire le topo, tes rangers tu les enlèves une fois par jour si tout va bien histoire de changer de chaussettes.

C’est pas la petite bête qui va manger la grosse

OK, c’est pas la petite bête qui va manger la grosse. Mais outre sa vilaine petite tête, cette toute petite bestiole est le facteur majeur de la transmission de la maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme). C’est une infection bactérienne, répandue mondialement. Cela concerne quelques milliers de cas par an en France ou la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre. Cool non ?

Pour en savoir plus sur le sujet, effets, symptômes et traitement de la maladie de Lyme, RDV sur Doctissimo

tique

Le remède de Grand Mère qui fonctionne à merveille

C’est bio et pas cher il vous suffit de mélanger : (à tester sur une zone de votre peau afin de limiter tout risque d’allergie)

  • 50ml d’huile végétale (amande, olive…)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de girofle
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium


N.B : Secouer avant utilisation

Pour pulvériser sur les vêtements remplacer l’huile par de l’eau
Facile à faire et si vous piquez l’huile d’olive de maman ça vous reviendra à même pas 10 euros pour quasi toute l’année  😉

Article rédigé par Coralie de la Mercenary’s Bad Company.

Si vous aussi vous avez des infos ou astuces utiles partages les en nous envoyant un mail à blog.airsoftattitude@gmail.com

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Organiser une défense efficace en 4 points

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Si vous avez la chance de tomber sur une partie bien organisée avec des scénarios immersifs et un terrain sympa avec quelques infrastructures vous vous retrouvez certainement un jour ou l’autre à devoir établir une position sécurisée. Votre rôle sera alors de défendre votre position.

La plus grosse erreur serait-alors de tous vous entasser dans le trou / bunker / maison / fort à défendre et d’attendre que cela vienne. C’est pourquoi nous allons passer en revue les 4 points essentiels à mettre en place pour vous assurer une défense correcte !

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Rechercher le renseignement

On le dit assez régulièrement, le renseignement est un point clé qui rapidement vous donner l’avantage. Vous êtes en défense, et ça va fatalement vous tomber dessus. Le but est de savoir le plus rapidement possible à quelle sauce vous allez être mangé :

  • Combien d’adversaires vont arriver ?
  • Quel est leur équipement ?
  • Par où ils arrivent ?
  • Et quand ?

En fonction de la taille de votre équipe et de la zone à couvrir, n’hésitez pas à envoyer 1 à 4 opérateurs (soient en individuels, soit en binômes) à la pêche au renseignements. Prévoyez un quadrillage méthodique de la zone afin qu’ils ne se retrouvent pas tous à grenouiller au même endroit. Prévoyez également de les envoyez avant de placer vos hommes afin qu’ils ne soient pas en mesure de renseigner l’adversaire si ils étaient fait prisonniers. Enfin, prévoyez leur un chemin de replis et de s’identifier afin de ne pas les prendre pour cible à leur retour.

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Enfin, dernier avantage, si jamais vous étiez attaqué pendant l’absence de vos espions, ceux-ci pourront harceler l’adversaire par l’arrière. Ou bien vous servir pour une contre attaque coordonnée. Bref, que du bonus !

Positionner vos équipe intelligemment

La première règle a ne jamais oublier : “c’est le terrain qui commande. Du coup il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • votre situation : volume d’équipier et leur équipement
  • le terrain : les chemins et autres zones d’accès, les éléments de couvertures pour vos hommes et l’adversaire, etc

Le but est de déterminer quelles sont les zones dangereuses, et de les couvrir. Attention, plus votre équipe est réduite en nombre, plus il vous faudra resserrer le dispositif !

La couverture

Chaque équipier couvre une zone. Cette zone forme un angle de vision. Le principe est que chaque zone de couverture chevauche les zones de couverture de vos équipiers afin de laisser aucune zone sans surveillance. Votre rôle est de surveiller et de repérer tout trace de l’adversaire.

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Adoptez un angle aigu pour couvrir une zone à très haut risque : un passage étroit, un chemin, etc. La probabilité qu’un adversaire tente de passer par là est forte, votre attention doit être maximale !

Adopter un angle droit permet de garder un bon degré d’attention face à des environnements à risques ou l’adversaire pourra facilement se dissimuler : forêt, herbes hautes, zones de couvertures diverses en nombre.

L’angle obtus est à adopter sur les terrains à découvert qui laisse voir venir l’adversaire plus facilement de très loin. A défaut utilisez ce type d’angle si vous êtes trop peu nombreux pour couvrir la zone.

L’angle plat. Comment dire ? Si vous en êtes réduit là c’est que ça commence à sentir le sapin.

 

Se protéger

Se protéger ou se poster c’est se mettre à couvert de façon à éviter au maximum de prendre une bille. Mais vous devez aussi être dans la meilleure position pour avoir une visibilité maximale et être en mesure de tirer facilement et efficacement !

Tout est bon pour se protéger : un trou, un arbre, des obstacles, des bâtiments, etc. N’oubliez pas de réduite votre silhouette au maximum. N’oubliez pas ces quelques principes de base :

  • vous êtes moins visible allongé que debout.
  • vous êtes moins visible dans l’ombre qu’en plein soleil.
  • vous êtes moins visible immobile et silencieux qu’en train de vous promener en racontant votre vie.
  • vous êtes moins visible là ou on ne vous image pas plutôt que là ou on est certain de vous trouver (ex : dans le cadre d’une fenêtre)

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Adapter votre équipement à bon escient

Vous avez une réplique de soutien ?

Elles servent à bloquer l’adversaire, à l’empêcher d’avancer et de vous submerger et non pas à le toucher comment on le pense couramment. Prévoyez-lui une place dédiée en renfort et faîte en sorte que le gunner puisse être mobile et se déplacer de poste à poste sans s’exposer ! Privilégiez les rafales courtes afin d’économiser vos billes. Si l’adversaire bouge et s’expose : on rafale. Si l’adversaire se tasse et prépare à rusher : on le laisse faire jusqu’à ce qu’ils s’exposent suffisamment pour maximiser l’effet de votre tir !

Vous avez des snipers ? 

Eux c’est tout le contraire. Ils doivent être invisibles, et procéder selon l’adage : un tir – un out ! Il peut être assez judicieux de placer vos snipers en dehors de votre zone de défense. Si vous devez tenir un maison, ne les laissez pas dedans mais planquez les à l’extérieur. Le but est que l’adversaire se concentre sur votre maison et ses défenseurs qui eux vont tenter de les fixer et de les occuper. Pendant ce temps là vos snipers eux nettoient uns à uns les adversaires sans dévoiler leur présence.

Vous avez des mines ?

Placez-les à côté des obstacles qui pourraient servir à vos assaillants, et dans les zones que vous maîtrisez mal et qui seraient propices à un débordement adverse.

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Des patrouilles aléatoires

Si vous avez suffisamment d’opérateurs, il peut être intéressant de mettre en place des patrouilles. L’objectif est triple :

  • voir arriver l’adversaire avant qu’il n’arrive sur l’objectif
  • donner l’alerte au plus tôt et annuler l’effet de surprise
  • commencer à engager l’adversaire à distance de votre position à défendre.

Selon l’environnement (taille du terrain, de votre équipe, etc) vous pouvez tabler sur des patrouilles individuelles, de binômes ou de trinômes. Si la zone à couvrir est large privilégiez le nombre de patrouille plutôt que leur volume. En effet il vaut mieux 3 patrouilles d’un opérateur plutôt qu’une seule d’un trinôme. Plus vous quadrillez, plus vous avez de visibilité. C’est ça l’objectif !

 Bien évidemment il y a quelques astuces simples à mettre en place : 

  • patrouillez à couvert, sinon vous ne servirez très vite plus à rien !
  • faîtes des patrouilles aléatoires (chemin, distance, itinéraire, temps). Si vous faîtes toujours le même itinéraire de la même façon, les observateurs adverses vont très vite le comprendre et l’utilisez contre vous !
  • prévoyez un mot de passe, surtout de nuit ! Attention, un mot de passe basique peut être très rapidement utilisé contre vous. Question : Foudre. Réponse : Tonnerre. Il suffit de le dire une fois pour que le mot de passe ne serve plus à rien ! Pensez à d’autre formes de combinaison. Question : 7. Réponse : 3. Question : 1. Réponse : 9. (la clé c’est de faire 10). Soyez malins !
  • que vos défenseurs gardent à vu vos patrouilleurs. Si vos patrouilles sont éliminées, cela donnera l’alerte. Et pensez à vos snipers qui peuvent augmenter votre zone de patrouille tout en gardant un niveau de couverture acceptable.

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Mettre en place une équipe d’intervention légère (ELI)

Autant si votre défense est bien conçu et l’adversaire peu nombreux vous pourrez aisément le repérer, donner l’alerte et le contenir. Par contre, si il est un peu plus nombreux, rusé et aguerri (en bref si lui aussi il lit Airsoft Attitude) la partie risque d’être plus compliquée ! Et là, comme le disait ce cher Napoléon : “la meilleure défense c’est l’attaque”.

Prévoyez une équipe d’intervention légère et mobile. Celle-ci peut réagir de 2 façons différentes :

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Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous êtes en position défensive. Plus l’adversaire est loin de la position à défendre, mieux c’est ! Pour votre information une position défensive type maison, bunker, fort, etc est un véritable aimant à bille. Vous vous retrouvez très vite saturé par un nuage de bille qui vous oblige à baisser la tête. Du coup l’adversaire avance jusqu’à se retrouver sur la position. El là il est trop tard. Donc engagez l’adversaire à distance, et maintenez toujours cette fameuse distance !

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