Interview de Vanvan56 [Sniper] - Airsoft Attitude
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Interview de Vanvan56 [Sniper]

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Aujourd’hui nous allons nous attarder sur le portrait d’un Airsofteur assez connu sur Youtube : Vavann56 de la Team West Airsoft. Ses vidéos vous plongent directement dans la peau d’un sniper d’Airsoft et sont riches en enseignement. D’une part pour la partie infiltration et tactique de jeu pour les snipers, mais surtout pour les erreurs facilement identifiables que peuvent faire certains de ses adversaires : camouflage inefficace,  déplacements à découvert, etc.

Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas, je vous invite tout d’abord à regarder cette vidéo pour commencer :

Allez c’est partit pour l’interview !

  • Alors, Vavann56, présente toi un peu :

Salut! Alors moi c’est Erwan, je suis cuisiniste, 27 ans, Papa de 2 petites filles. En général c’est Vavann mais youtube a voulut 56 ^^

  • La première question qui me vient, pourquoi le rôle de sniper ?

Des mes début je voulais acheter un Snip. Mais en ses temps lointains le cheap n’existait pas, et mon salaire d’étudiant ne me permettais aucunes folie. J’ai donc acheté un MP5 Marui A4 avec un canon de 94L qui tirait extrêmement bien. Puis un jour j’ai acheté un Snip  50/50 avec un ami pour 800€ et des la première partie j’ai racheté ses 50% de part tellement c’était bien !!! 🙂  La différence avec mon MP5 n’était pas flagrante en portée ni en précision. En fait c’est le côté discrétion du tir qui ma convaincu.

  • Quel sont pour toi les avantages et les inconvénients d’un sniper ?

Justement le SILENCE ! Un avantage énorme ! Je conseil à tout nouveau sniper de travailler dans cette direction plutôt que la puissance.  C’est en réalité cette discrétion qui vous permettra de réaliser plusieurs tirs avant d’être repéré. Et l’inconvénients du Snip, c’est qu’une fois repéré, un AEG à vite fait de vous descendre. C’est pour ça que le second point à travailler c’est le CAMOUFLAGE!!!

  • Parles nous un peu de ton équipement ?

Mon premier atout c’est ma ghillie. A mon sens, c’est vraiment la chose dans lequel il faut investir avant toutes chose ! La mienne vient de chez bushrag (.com) synthétique ‘ultralight’ woodland. Déjà rien qu’avec ça sur le dos vous pouvez commencer a faire quelques Outs avec vos deux mains 🙂

Ensuite mon deuxième atout c’est mon MK23, NBB. C’est lui qui fait 70% des mes shoots. A l’époque, il était réputé comme le plus silencieux, le plus précis et le plus fiable. Il fonctionne toujours comme au premier jour et je n’ai jamais fait aucun entretien (honte à moi je sais).

Pour continuer, sans hésité, mon troisième atout c’est mon Snip ! Un Maruzen Type96 complètement modifié avec des pièces laylax et un canon 6,03. Ça tire bien mais vu le prix d’achat je dirais que ça n’en vaut pas réellement la peine.

J’ai aussi une ceinture qui porte 2 bbloader 0,20g et 0,40g, un chargeur supplémentaire pour le Nbb dans le holster. Pour moi le reste n’est que superflue et encombrement inutile. Et en ce qui concerne la radio, j’ai réalisé quelques essais. Mais même avec du matos de pro c’est 99% de temps perdu, un encombrement supplémentaire et je trouve ça plus perturbant qu’autre chose. (bon je suis mal placé pour parler d’encombrement avec mes 3 caméras)

  • Puisque l’on parle de vidéos, comment t’es venu l’idée de filmer tes actions ? Tu frises quand même les 4,5 millions de vues sur Youtube !

Lol ! Et bien un jour je me suis dit, “L’airsoft, je n’ai plus le temps. Alors je fais une dernière partie et je vends tout. Mais quand même  pour garder un souvenir je vais la filmer cette partie !”

Et voila N1 est sortie , j’étais tellement satisfait du résultat que ça ma donné envie d’en faire d’autres. Et il faut dire que les youtubers me poussent et me motivent tous les jours à continuer dans cette voie. J’aurais eu cette idée il y a 10 ans je serais rendu à la vidéo N100 !!!!

  • Comment organises-tu ta stratégie et ta technique de jeu ?

Je joue souvent en solo. Même si j’avoue que jouer en binôme avec un autre sniper c’est rudement plus sympa et terriblement plus efficace ! La technique consiste souvent à ne pas suivre le scénario mis en place et donc à se trouver la ou personne n’aurait pensé trouver quelqu’un !

Contrairement  à ce qu’on pourrait imaginer, je me déplace énormément et souvent en courant. Car en airsoft les parties sont courtes et les cibles assez rares. Il faut donc être rapidement en première ligne pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent 🙂

vanvan56, sniper, camouflage, bolt, snip, ghillie, guili, woodland, MK23, video airsoft sniping

Sniper au PA

  • Tes vidéos sont très explicites. Cependant pour les besoins de la vidéo on ne voit pas tout forcément. Dis nous quelles sont les plus grossières erreurs que peuvent faire tes adversaires ?

La plus grosse qui revient souvent c’est qu’après un shoot raté de ma part  de voir mes adversaires se cacher derrière un arbre ou un talus qui laisse dépasser un petit cm² de leur corps. Et la malheureusement pour eux j’ai de nouveau le temps de me concentrer et de m’appliquer sur mon tir et c’est ” I Win ” à 100%. Un sniper non découvert et qui a le temps d’ajuster ou de réajuster son tir c’est fatal !

  • Du coup, quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs pour éviter de se faire avoir trop facilement par un tireur embusqué ?

Hum, Bon, Ok. Alors quand vous entendez une bille siffler a vos oreilles et que vous ne m’avez pas vu, courrez ! Courrez en zigzagent jusqu’à une vraie planque et rendez immédiatement compte à vos collègues qu’il y a un sniper embusqué devant. A la limite criez le !!!  (et ce même si il n’y a personne avec vous ! C’est la phrase qui nous fait réfléchir)

  • Allez cas pratique : imagine un groupe genre 2 trinômes qui avancent vers toi. En face d’eux un sniper ou un binôme de tireur isolés. Les snipers éliminent chacun un joueur grâce à un tir coordonné. En face il reste donc 2 binômes. Selon toi, quelle est la meilleur façon pour eux de réagir.

Alors si ils ont clairement identifié des tirs de snipers ils n’ont qu’à courir en avant et nous charger tout en zigzagant. Ça me fera directement sortir le MK23 qui ne fait pas le poids face à un AEG. Et j’insiste sur le fait de courir en travers ! La pire des solutions serait de stopper la progression et de se cacher  sur place. Si vous vous faîtes engager, et qu’il y a un doute entre la présence d’un AEG ou d’un Snip, alors reculez toujours en zigzagant d’une bonne vingtaine de mètres pour  vous permettre d’analyser le terrain tranquillement. Autre chose : le zigzag est très efficace contre le NBB/GBB aussi.

  • Dans tes vidéos tu élimines beaucoup d’adversaires, mais toi, des fois, avoue, tu te fais sortir quand même de temps en temps ?

Je t’avouerais qu’avec la ghillie je me fait rarement repérer. En fait je me retrouve rarement sous le feu. Mon ratio Kill/Dead à complètement changé depuis que j’ai une ghillie.

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Une bonne ghillie = plus de tranquilité

  • Cela fait quoi de voir ton adversaire en gros plan dans ta lunette se faire toucher sans comprendre ce qui lui arrive ?

C’est mes meilleurs shots , mes préférés ! Mais j’évite de renouveler l’opération sur la même personne 2 fois d’affilé. C’est des amis aussi, et il ne faudrait pas les dégoutter de jouer.

  • Du coup, un sniper équipé d’une caméra vidéo, tu viens de trouver le moyen ultime de lutter contre les Higlanders ?

Oui et non. Il y a toujours le type qui a cru se prendre une bille ou celui qui se dit c’est surement une bille perdu. Personnellement je trouve qu’il y a des Higlanders excusables. Sur vidéo, de mémoire , j’en ai 5 que je ne publierais jamais. En plus des fois il s’agit de personnes que j’apprécie. Je n’en veux pas à celui qui a fait progresser le jeu  et qui se retrouve en première ligne sous le feu alors que moi je suis capable de toucher le cm² de manchette qui dépasse. En général à la seconde bille ils se rendent et l’affaire est close.

Par contre il yen a qui même après 5 piqûres et 5 grimaces ne bougent toujours pas. A ceux la je leur crierais bien quelques mots doux de ma cachette. Mais discrétion oblige il faut impérativement rester muet pour ne pas révéler sa position. Par contre je fais comme tout le monde : après la partie on s’explique.

En réalité, n’a ton pas tous triché plus ou moins un jour ? Alors si on bannissait tout les tricheurs il ne resterait plus grand monde pour jouer non ? Je précise aussi que sur mes vidéos Youtube certains shoot font polémique. Et même si parfois dans l’action en cours de jeu j’ai moi même eu quelques doutes, une fois à la maison et  après un  zoom au ralentis je ne vois rien de précis, je laisse à l’accusé la présomption d’innocence 🙂

  • Comment peux tu expliquer cette fascination que les joueurs ont pour les snipers ?

Les Films de snipers déjà, tels que : la suite Sniper, Shooter, Stalingrad, ect.

Ensuite je pense que c’est l’esprit “1 Shoot – 1 Out” ! L’idée des shoot à 2 km. Bon, en Airsoft ça n’a clairement rien à voir ! On tir aussi loin qu’un AEG. Et côté précision on équivaut un AEG bien réglé. La grosse différence avec un AEG c’est que le bruit vient après le tire et non pas avant. Et le silence bien sur qui apporte un avantage tactique énorme ! 😉

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1 Shoot = 1 Out

  • En fait, beaucoup de joueurs, et moi compris, ce sont déjà essayé au rôle de sniper. Malheureusement sans grand succès. Aurais tu quelques conseils pour tous ceux qui aimerait bien s’essayer à ce rôle tout particulier ?

Ne pas jouer pas sans Ghillie malheureux !! Le premier truc dans lequel investir c’est son camouflage !! Bien sur il faut éviter de jouer avec la réplique gagnée au chamboule tout du coin.

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Sniping en forêt = Ghillie obligatoire !

  • Et bien je te remercie pour tes réponses, ta bonne humeur, et ta franchise. Pour tout ceux que ça intéresse je vous conseille vivement de vous abonner à sa chaine Youtube : vavann56

Oui, et étant donné que les arbre commencent sérieusement à donner des feuilles je crois que N6 ne va pas tarder 🙂 A bientôt tout le monde !

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6 Comments

6 Comments

  1. malherbe

    14/06/2014 at 21:37

    Bonjour moi j’aimerai bien fait des vidéos comme vavann56 est j’aimerais bien qu’on me dise avec qu’elle matos tu film est surtout la lunette quant tu vise t’es ennemi quand tu film parsque moi j’ai un mauser sr

    • Hugues

      14/06/2014 at 23:15

      Bonsoir, je te conseil de lui adresser directement ta question sur sa chaîne Youtube. Je crois qu’il a déjà fait une vidéo tuto a ce sujet.

  2. malherbe

    15/06/2014 at 12:37

    Ok merci hugues

  3. stylic640

    24/09/2014 at 22:21

    le grand vavann56 a parler il a tout dit et tes article sont tout simplement super merci a toi

    • Hugues

      01/10/2014 at 12:40

      Merci Thibaud !

  4. riccardo scoppa

    13/01/2015 at 14:37

    hi hugues !
    i love this interview !!!
    i’am a fan of vavann
    and now i’m a sniper like him !
    a question , whats the surname of vavann ? for follow on facebook

    for reply scoppariki@hotmail.it
    thank you !

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Mon Feedback de l’Opération Shield Of Illusion

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Feedback très personnel sur l’Opération Shiel Of Illusion, réalisé sur BloodBank du 27 au 28 juin.

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Pour info, je souhaite mettre en avant les bonnes et mauvaises choses que j’ai pu voir tout en restant en rapport avec ce qui nous, nous intéresse sur Airsoft Attitude : la tactique, la stratégies, et les actions de groupe. Je ne traiterai pas de l’organisation, des missions en général, ou de la tenue des événements (qui globalement sont tous positifs). Bref, mon objectif est d’aider tout ceux qui seraient intéressés par ce type d’Opé à se préparer convenablement, à identifier les bonnes pratiques et à éviter les petits pièges.

J’en profite quand même pour féliciter quand même l’investissement et la prestation de Vicieux. Réaction à chaud avec un Kamikaze … Question Rôle Play : 20/20 !

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Ma place, mon rôle :

Le samedi, j’ai été chargé d’une mission de renseignement en autonomie, puis de relayer les communication radios entre les Squads et le commandement FCU ainsi que de coordonner sur le terrain les actions inter-squads.

La nuit et le dimanche, le commandant a été abattu par une grosse gastro, je reprends donc le Lead directement sur le terrain.

Équipement :

  • 2 radios (une FCU – une canal Orga)
  • 1 PA (Glock) + 2 chargeurs
  • 1 map + 1 carnet + 1 stylo

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Ma place :

  • Toujours sur le terrain.
  • Proche du respawn lors des débuts de parties (samedi soir et dimanche matin) afin de relancer les équipes qui ont réalisé leur mission ou qui ont été éliminées.
  • Au contact au milieu des troupes pour coordonner les grosses missions nécessitant une mobilisation générale de plusieurs Squads FCU.

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Attitude :

  • Non combattant (5 billes tirées pour me défendre – 3 US touchés – 2 Zombis neutralisés)
  • Toujours dans le rôle de coordination / commandement.

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Les grosses erreurs ou fautes d’attitude

Les Walkers : ce que j’appelle les Walkers sont les gens qui se baladent littéralement sur le terrain. Ils jouent, mais se comportent comme des promeneurs. Ils nuisent complètement à l’aspect immersif du jeu.

Les déplacements lors des phases nocturnes : un certain nombre de joueurs et d’équipes sont excessivement bruyant la nuit. Or dans l’obscurité il se trouve que les sons portent beaucoup plus. Et en plus de faire autant de bruit qu’un troupeau de bison, une bonne partie ne peuvent se déplacer sans allumer leurs lampes. Honnêtement, en extérieur on y voyait parfaitement, et donc seuls certaines pièces, caves, ou passages à risques nécessitaient un peu de lumière. Personnellement je n’ai allumé que ma lampe rouge frontal, et ça allait très bien ! Après concernant le combat nocturne avec la lumière je ne dis rien. Ça sert aussi à ça.

En clair, le combat de nuit semble avoir été une découverte pour un certain volume des joueurs.

 Les déplacements en phases diurnes: j’ai traversé la carte de part en part tout seul tout le samedi. Je me poste, j’observe, je me déplace tranquillement en dehors des chemins via les zones d’ombres jusqu’à une position à couvert. Beaucoup de joueurs n’empruntent que les chemins, se postent au soleil, parlent à voix haute. Bref, gros problèmes de discrétion.

L’hydratation : il a fait un peu chaud ce week end. Et heureusement que l’Organisation a été très prévoyante en dispatchant de nombreuses bouteilles d’eau sur tout le terrain. Beaucoup de joueurs font du combat et de ne s’hydratent pas, de jour comme de nuit. On peut se priver de sommeil, de nourriture et fonctionner relativement correctement, mais l’eau c’est vital. J’ai personnellement très peu mangé et très peu dormis, mais j’ai descendu 5 litres d’eau du samedi matin au dimanche fin d’après midi. Avoir de l’eau sur soi c’est la base !

L’endurance et la motivation : quelque soit les camps, les effectifs ont été divisés par 2 au bout de 5 à 6 heures de jeux environ. Que ce soit le samedi, la nuit ou le dimanche. Une Opé nécessite légèrement plus d’endurance qu’une dominicale. Et la motivation est un point clé pour avancer et continuer les missions. C’est aussi la raison pour laquelle à partir de ces moments là je passais d’un commandement distant, à un regroupement des Squads que j’accompagnais directement sur les objectifs afin de les motiver.

Faut pas se laisser mourir comme ça …

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Ce que j’ai aimé voir

Le renseignement : lors d’une mission ou notre camp devait défendre, une demoiselle à extrêmement bien réagit en se cachant à un carrefour aux abords d’une route principale que la quasi totalité des forces adverses a emprunté pour attaquer. Nous savions donc systématiquement combien d’adversaires arrivaient, par quel chemin, si il y avait des snipers ou du soutien et tout ça 4 min avant leur arrivé.

Et pour l’anecdote, un ennemi à même marché sur la dame, de jour, sans la voir. Mes respects !

On ne parlera pas de l’infiltration à 50 mètres puis à 20 mètres du QG adverse 😉

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La discipline : autant les Squads avaient une liberté d’action totale pour mener à bien leurs objectifs, autant concernant les actions globales celles-ci ont du apprendre à fonctionner dans une logique de groupe. Et j’ai été étonnamment surpris, notamment lors de la dernière mission, de réussir à tenir Bank Blanche pendant 45 min, puis de s’exfiltrer avec une trentaine de joueurs ni vu ni connu afin de faire mouvement vers le village que nous avons pris et tenu pendant une heure. Sans la discipline de chacune des 4 Squads qui restaient, nous n’aurions jamais tenu face aux assauts répétés. Les Squads Leader ont bien compris ce que je leur demandais, et on très bien géré leur équipe. Quand une quarantaine de joueurs qui avaient pourtant un niveau tous différents arrivent à coopérer à ce niveau c’est juste magique et terriblement efficace !

La communication : comme je l’ai indiqué plus haut la communication a été le point clé qui nous a permis de mener à bien la plupart de nos missions et de réagir aux imprévus. Nous avons réussit a réarticuler notre dispositifs dans des situations compliquées comme lors de l’attaque des Zombies sur une Squad isolée qui a su nous ramener un groupe d’assaillant jusqu’à l’étage ou 2 Squads étaient arrivés en renfort pour leur tendre une embuscade. Arrivé là nous avons nettoyé Bank Rouge avec une Squad par étage en un temps record et avons même fait une dizaine de prisonniers zombis. Dans notre extrême générosité nous les avons relâchés aux portes du QG adverse.

Si je devais être relativement impartial et en faisant de grosses généralités, je dirais que dans l’ensemble notre camp été doté de moins de “moyens logistiques”, et qu’une bonne partie de nos joueurs n’avaient pas de matériel aussi “sophistiqué” que nos adversaires. Néanmoins, je pense que dans une certaine mesure notre camp a su jouer de façon collective avec des actions synchronisées à plusieurs Squad. Cela nous a permis de porter de récolter du renseignement, de porter de nombreux appuis qui nous évité quelques mésaventures, de défendre efficacement et de lancer des actions offensives ciblées.

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Ce que je retiens à mon niveau

Sans rentrer dans les détails sur les missions (plus de 200), j’ai constaté à mon niveau qu’elles étaient de 2 types :

  • les missions pouvant être réalisées par une Squad
  • les missions nécessitant plusieurs Squads

Et de fait, après quelques heures de jeu je me rends compte que je me retrouve avec 50% de mes effectifs qui sont capables de faire des actions coordonnées avec d’autres équipes, et l’autre moitié qui ne l’est pas et qui se concentre sur les objectifs qui lui ont été confiés.

Pour moi, quelles étaient les meilleures équipes à l’OP ?

Tout simplement celles dotées de moyens Radios efficaces et ayant une capacité à communiquer clairement sur leur positon, leur situation, sur les activités adverses, leur destination, etc, etc.  Et en général ces Squads étaient toutes gérée par un Squad Leader identifié qui assumait la bonne marche du groupe.

Je ne sais pas si la Squad A était meilleure techniquement que la X, Y ou Z. Mais je sais que très rapidement les Squads qui étaient régulièrement en contact Radio avec le Commandement était devenues très rapidement indispensables à la bonne marche des actions FCU.

On repère vite les rares groupes composés d’anciens professionnels (ou professionnels encore en activité) par apport aux autres équipes. Forcément ils ont reçu une instruction poussée et on pratiqué les fondamentaux pendant des années. Ils ont naturellement développés des réflexes et font les choses naturellement. Ils n’ont aucun mérite mais ça se voit de suite.

Ce qui est très intéressant c’est lorsque des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer à ce niveau là viennent s’intégrer à une manœuvre de groupe ou justement il y a un noyaux de très bons joueurs qui ont les bons réflexes et les bonnes attitudes. Et alors ils se mettent alors à jouer à l’imitation et apprennent énormément en un temps records ! C’est juste formidable.

 

Pour moi la clé c’est de responsabiliser les joueurs.

J’ai remarqué que quelques soit le joueur, lorsque tu lui donnais un ordre, un action à faire, une mission, si tu lui expliquais qu’elle était la portée de son rôle alors bien souvent il était plus motivé.

Si je dis à la Squad X d’aller dans telle maison. Elle ira sans doute, mais sans savoir pourquoi. Et du coup elle ne fera pas ce qu’on pourrait attendre d’elle. Dites à la même Squad d’aller dans cette maison pour faire tampon avec l’adversaire pour permettre à un VIP de s’extraire d’une autre position, ou bien de faire un appuis pour permettre à une autre Squad d’attaquer une autre position et là ils vont se sentir responsabiliser. Ils font faire une action simple, en sachant pourquoi.

Pour la plupart de mes Squads je leur donnais donc un objectif, en expliquant ce que ça allait nous permettre de gagner, ou qui ça allait aider, et ce qu’ils se passerait si ils n’y arrivaient pas. Et là ça marchait beaucoup, beaucoup mieux !

Cette Opé restera un bon souvenirs. J’espère pouvoir reprendre ce type de commandement à l’avenir car c’est vraiment très intéressant de jouer de cette façon là.

 

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Les VDM de l’Arsoft #3

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Vous aviez appréciés nos 2 précédents articles sur cette thématique :

Du coup nous vous annonçons officiellement notre partenariat avec une page FB dédié au sujet : VDM – Version Airsoft (VDMVA). Le principe est simple, il vous arrive une tuile en partie ou avec votre matos, vous allez sur leur page et vous publiez votre histoire. C’est franchement sympa à lire. Et nous, tout simplement nous récupérons chaque mois les 5 meilleurs VDMVA et nous les publierons !

VDM

 

Les 5 meilleurs VDMVA

 

#173 – FairPlay jusqu’au bout des ongles

Étudiant en BTS, j’étais en cours pendant que mes camarades de classe s’amusaient avec des élastiques. J’étais concentré, et je senti un bout de papier me toucher dans le dos. Instinctivement, j’ai levé la main et crié “Out!”… Grand moment de solitude lorsque la classe s’est mise à rire.

#196 – Attaque aérienne

Aujourd’hui j’ai sorti ma ghillie et mon snipe. Impossible a trouver et j’enchaîné les Outs : 1,2,3,4 puis bam ! Je me prends un coup sur le bras… Un oiseau ma chié dessus…

#194 – Et une brochette, une !

Partie CQB, nous sommes composés d’une escouade de 3 personnes. Cinq minutes après avoir courus, nous nous sommes repliés dans une pièce. Nous avons donc commencé a élaborer une superbe stratégie, et c’est en se retournant qu’on a pu observer un ennemi, le sourire au lèvre adossé contre l’entrée de la pièce son PA à la main, bon bah Out..

#192 – Faut décrocher mec

Aujourd’hui, en arrivant au bahut, un pote me lance : “Salut ma poule“. Je lui réponds : “Salut Magpul“. Il a pas compris. J’ai ri tout seul.

#182 – La nature c’est traître

C’est du vieux mais c’est le pire de ma vie d’airsofter… partie dans un super CQB d’un camp militaire, je finis seul vs le reste du monde avec mon 1911 Marui. Je décide de me cacher dans une armoire et là je les entends venir… trop de pression… je lâche un pet bien gras… ils se retournent tous et défouraillent l’armoire avec moi dedans… j’ai subis..

Alors t’en as pensé quoi ?

Quelle VDMVA as-tu préféré ? Vote et laisse un commentaire.

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Les 8 mauvais réflexes des jeux vidéos

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Force est de constater que l’Airsoft est bien une activité en plein Boom. Au fil des mois on découvre de nouveaux visages sur les parties. Des nouveaux visages le plus souvent juvéniles qui arrivent les yeux grands ouverts avec une fausse assurance ventant leurs connaissances des armes et des techniques commandos les plus poussées. Mouarf …

Soyons honnête, l’Airsoft séduit un vaste public de jeunes fraîchement majeurs (enfin normalement !) qui passent enfin du monde virtuel au monde réel. Et on le constate très très vite, les petits bonhommes ont parfois du mal à passer ce cap. En même temps être assis le cul vissé dans le canapé une manette à la main c’est bien différent que de devoir le bouger sur un terrain avec son arme (euh réplique !).

Du coup, pour que vous ne soyez pas étonnés, je vais vous présenter 8 attitudes, ou mauvais réflexes, du Gamer typique de base qui déforment totalement sa façon de jouer. C’est assez flagrant vous verrez, et ça vous permettra le cas échéant de pouvoir le reprendre et le corriger. En complément, lisez cet article si votre Team recrute des débutants.

Il découvre qu’il à des jambes !

Et oui, le Gamer passe d’un mode de jeu statique (son canapé) à un jeu physique et mobile. Après 18 ans de léthargie il découvre qu’il à des jambes !! Bon j’exagère un tout petit peu, mais à peine. Dans les jeux les persos sont ultra mobiles, ils courent et sautent dans tous les sens. Sur un terrain c’est pas la même. Bien que jeune et normalement en bonne santé il va parfois se rendre compte (un peu tard) que ce n’est pas si facile que ça.

Je me rappel encore de ce couple père – fils venus découvrir l’airsoft. Une bonne cinquantaine d’année pour le papa, et 18 ans et quelques jours pour son rejeton. Et bien le papa s’est pris au jeu et s’est arraché malgré sa condition physique très moyenne. Par contre le fier gaillard lui je ne l’ai pas vu courir de la journée, se plaignant des Respawns trop loin, et blablabla et blablabla. Bon au final, il a passé la dernière heure en ZN à jouer sur son portable.

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Conseil : il faut s’adapter au bonhomme. Le laisser évoluer. Après tout il faut bien que jeunesse se fasse. Si un joueur ne veut pas faire d’efforts physique il abandonnera très rapidement et retournera sur sa console.

 

Il découvre la portée des répliques !

Ensuite, il faut savoir que le Gamer à la capacité de descendre un Hélico de combat à 1 800 mètres. Ça il sait faire ! En clair il à l’habitude d’engager à bonne distance. Et en partie, même si il sait que les portées des répliques sont réduites il à du mal les premières fois à estimer les distances. Du coup c’est un des seuls gars que tu vois engager le contact à 100 mètres et grogner parcequ’il à touché le gars !!

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Conseil : prenez le temps de lui expliquer comment fonctionne une réplique, comment on la manie, ce que cela fait de tirer, et de se faire tirer dessus. Dites-lui quelles sont les portées usuelles en général et comment les apprécier.

 

Il découvre la visée manuelle !

Sur le même principe, dans un jeux il est très très facile de viser. La dextérité d’un index sur un bouton au repos est excessivement plus précise que celle combinée d’une main, d’un bras et d’une épaule durant un effort physique. De même, dans un jeu vidéo il y a l’effet tunnel puisque les ennemis se présentent très souvent dans le champ de vision. En conditions réelles on évolue dans un environnement en 3 dimensions à 360° – sans compter les effets perturbateurs dus à la réplique (Hop-up, etc) et aux conditions extérieurs (vent, etc) ! Du coup la prise de visé est nettement moins aisée, moins rapide et surtout moins juste !

En clair, le Gamer pense qu’il suffit de diriger son canon vers l’adversaire et de tirer pour le toucher. Et forcément rage contre le type d’en face alors qu’il a copieusement arrosé à côté. C’est aussi le type de gars qui tire à la Libanaise !

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Conseil : tout comme le maniement d’une réplique il faut lui montrer comment prendre une visée.

 

Il tire partout (ou n’importe où plutôt) !

Et oui, le Gamer est un Gunner de base. Il canarde !! Dans un jeux vidéo, la partie alterne entre des phases passives servant à décrire le contexte, le scénarios et exposer les dialogues ; et les phases actives ou il faut tirer, se déplacer, tirer, tirer, TIRER !!!!!

Lorsque le Gamer découvre l’airsoft, il découvre aussi les répliques. Pour lui c’est tout nouveau, tout beau. Il faut qu’il test, qu’il tire sur tout et tout le monde ! C’est étonnant de voir ça au début, et ensuite ça devient vite gonflant, surtout qu’on le Team Kill commencent à s’accumuler 🙂

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Conseil : laissez le se défouler les premiers instants. Chaque phase de découverte débute par une espèce d’euphorie. Une fois que c’est passé proposez lui de vous accompagner. Placez le en binôme avec un gars expérimenté. C’est la meilleure façon d’apprendre : à l’imitation ! C’est aussi la plus plaisante et la plus simple à mon sens.

 

Il court partout sans réfléchir !

Dans un jeu vidéo les personnages sont très très mobiles et super résistants, toujours en train de courir même avec une rafale dans le derrière. Dans un jeu  si vous vous prenez une volée de 7,62, une grenade, ou une roquette c’est pas forcément ça qui vous empêchera de continuer 🙂 Rares sont les jeux tactiques et réalistes axés avec le principe de One shoot – One kill.

Du coup, si votre Gamer est pas trop feignant, et qu’il est pleine phase de découverte et d’euphorie il va sans doute gambader et courir n’importe où comme un fou. C’est un réflexe naturel. Or en Airsoft, la sanction est immédiate en général. Si tu fais n’importe quoi genre courir à découvert tu risques fort de t’en prendre une.

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Conseil : appliquez la méthode de l’apprentissage par l’échec. Le jour ou tu mets la main sur une flamme tu comprends que c’est une mauvaise idée et si t’es pas trop con tu ne recommenceras plus. C’est le même principe. Laissez le en prendre plein la tête quelques instants, puis épaulez le en l’intégrant à l’équipe avec un binôme attitré.

 

Il recharge comme il peut !

Dans les jeux vidéos, tu cours, tu tires, tu cours, tu recharges en une demi-micro seconde un chargeur plein et approvisionnes ton arme instantanément. Whouaaa, en même temps tu incarnes généralement un Mercenaire – Commando – Espion – Ninja de l’espace formé à démonter – remonter n’importe quelle arme les yeux bandées par 20 mètres de fond et avec ses pieds. Oui Monsieur. C’est possible. Forcément ça un peu les choses autant de facilité. Ce qui permet d’ailleurs de faire des rechargement rapides en courant en zig zag pour éviter les tirs ennemis.

Par contre en partie c’est pas la même. Là pour le coup il n’y a plus personne pour manipuler automatiquement ta réplique. Alors le pauvre Gamer qui ne sait pas gérer sa consommation de billes et qui tire partout se retrouve très rapidement à vide au milieu d’un découvert…. Dommage. Et là il essaye de recharger comme il peut, en catastrophe. “Ah merde, c’est vide ? Comment j’enlève le chargeur ? Où je le mets ? Il est ou le plein ? Est-ce qu’il est plein ? Comment je le mets ?C’est bon il est mis ! Merde ça tire pas ! Ah oui faut molleter le chargeur !! Merde ça tire toujours pas ! Ah oui faut tirer charger la réplique !!” … voilà voilà ..

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 Conseil : même chose que précédemment, initiez-le et former-le au maniement de la réplique.

 

Il joue comme un loup solitaire !

Dans la grande majorité des jeux en général, t’as pas trop besoin des collègues pour sauver la planète en fait. Toi tout seul ça va, c’est suffisant. Ça passe quoi 🙂 Les campagnes solos et mêmes multi placent le joueur au centre de l’action et primes donc les actions et comportements individuels.

Forcément notre petit gars reproduit ce modèle sur le terrain. Il ne sait pas s’insérer dans un groupe et une action collective. Du coup tout foufou il fait sa guerre dans son coin.

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Conseil : comme précédemment, laissez le se faire allumer, il viendra vite faire copain copain quand il aura compris que tout seul on ne vaut pas grand chose.

 

Il pense encore jouer contre une IA !

Ce qui pêche très souvent dans les jeux c’est l’IA. Faut dire qu’ils sont assez cons les mecs en face 🙂 Mêmes si les progrès se font de plus en plus en la matière il faut avouer qu’une IA scriptée n’a strictement rien à voir avec les décisions et réflexes humains (qu’ils soient bons ou mauvais). L’homme est plus imprévisible, plus malin, plus sournois.

Du coup le Gamer il est habitué à tirer sur des crétins qui se baladent à découvert en rechargeant leur flingue au milieu d’un échange de tir. Quand il joue c’est du tir au pigeon pour lui. C’est pour ça que c’est un Killer. Sauf qu’en partie bah bizarrement les joueurs sont moins cons que cela.

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Conseil : pas de conseil. Ca il va assez vite le comprendre tout seul je pense. Enfin j’espère.

 

Il pense qu’il est toujours le Héros de l’histoire !

On la vu et je me répète, le Gamer est habitué à être le Héros, le Commando, le Guerrier ultime, Vétéran de COD, BF et j’en passe. Il maîtrise parfaitement ce qu’il y a à savoir sur l’armement, les techniques de combats, etc etc ! D’un côté c’est vrai. C’est vrai mais seulement en ce qui concerne son environnement vidéo ludique.

Sauf qu’en partie on est IRL (In Real Life). Et il oublie qu’il repart de zéro. Qu’il à tout à apprendre et à découvrir. Ce qui n’est pas du tout un problème en soit. Sauf si Monsieur commence à nous prendre de haut à nous raconter ce qu’il croit savoir alors qu’il ignore tout de l’activité.

Il pense qu’à lui seul il va nettoyer le bâtiment, qu’il est invincible, qu’il tire mieux que tout le monde et qu’il fait mouche à chaque fois, qu’il sait comment fonctionne son arme (euh réplique ah oui c’est vrai .. mais bon c’est pareil !), etc,etc.

L’airsoft c’est comme dans la vie, il y a le savoir être, et le savoir faire.

Le savoir faire s’apprend, on l’acquiert par l’expérience. Si le Gamer ne sait pas, qu’il fait des erreurs, ce n’est pas grave : on le corrige, on lui explique et on lui apprend. La prochaine fois il fera moins pire, et un jour il fera bien, puis très bien, et peut être mieux que vous !

Le savoir être est plus de domaine de l’inné. En clair si c’est un petit con qui sait tout, arrogant et un peu mauvais joueur et mauvais perdant sur les bords, et bien ça va être un peu plus compliqué d’avoir la patience de le prendre sous son aile et de lui expliquer comment ça ce passe en partie.

 

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