Initiation au Renseignement - Airsoft Attitude
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Initiation au Renseignement

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Le renseignement ou Rens est une dominante stratégique à ne pas sous-estimée afin de préparer les phases d’engagements. En effet, bien fait, il peut décider de l’issue d’une partie. Imaginez deux équipes s’affrontant, l’une sachant déjà les effectifs, les positions, et les plans de l’adversaire. Forcément, ça aide énormément !

Il y a différents types d’approches pour le Rens, à savoir le Rens humain et électronique. Dans cet article nous allons aborder de ce que peut être le Rens humain ou aussi appelé la Recherche Humaine (RH).

L’approche, le concept

Deux possibilité s’offre à vous :

  • A distance
  • L’infiltration

Dans les deux cas il faut bien maitriser l’art du camouflage car vous allez pénétrer dans la zone hostile de l’adversaire. Il est nécessaire de devenir une ombre, et d’être invisible aux yeux des joueurs en face de vous. Prenez donc votre temps et ne faites aucun  bruit. Il est inutile de se précipiter si au final vous finissez par vous faire repérer. Votre priorité est de récolter des informations utiles à votre groupe !

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L’obtention de renseignement est une prérogative. Les informations obtenues vous permettront d’obtenir un ascendant direct très important sur vos adversaires. Dans un premier temps essayez de récolter les informations clés : volume, position, et déplacement.

Mettre en place une équipe Rens

Sachez que dans la réalité, on attribue le plus souvent cette tâche au TE (tireur d‘élite) ou au TP (tireur de précision). Cependant en Airsoft, la plus part de ces spécialistes utilisent leurs répliques pour engager, harceler et tenter d’éliminer au lieu de mettre à profit leurs capacités (camouflage, lunette, autonomie) pour réaliser un travail de Rens efficace et discret.

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Pour rappel, la fonction d’un « Sniper » est l’appui d’unités au sol, le plus souvent sur commande. Ce n’est pas un franc-tireur ou un tireur isolé même si on à fréquemment l’habitude de le voir évoluer ainsi sur les parties dans le but d’harceler l’adversaire.

Il est conseillé d’évoluer en binôme, avec un « Equipier Rens ». Celui-ci sera en mesure de compléter le dispositif en termes de combat, ainsi qu’en matière de recherche, sauvegarde et transmission des informations récoltées. En effet, il sera capable de répondre à un feu nourri, d’intervenir si on lui demande sur un appui, une diversion, mais aussi de disparaitre afin de transmettre les renseignements au reste du groupe ! Autonome et rigoureux ce sont les éléments d’une équipe les plus fiables et expérimentés en la matière qui doivent accomplir cette tâche.

Renseignement sniper

Il faudra également organiser votre cellule Rens en fonction du volume de votre équipe et de l’étendue de votre terrain. Pour une petite équipe allant jusqu’à une quinzaine de joueurs, un binôme peut être suffisant. Au de-là, il peut être intéressant et très productif de mettre en place d’autres binômes de Rens. Afin d’une part de couvrir toute l’étendue du terrain, mais aussi de façon à prendre en compte un plus grand nombre d’adversaires. Pour un seul individu peu expérimenté, il est assez difficile de noter les positions, équipements et déplacements de plusieurs groupes différents et de s’assurer pouvoir transmettre ces informations au reste de son équipe.

Fiez-vous à l’environnement :

  • Les oiseaux chantent, c’est normal. Ils ne chantent plus ? C’est qu’il y a quelqu’un dans le coin.
  • “Ecoutez” la forêt et alors vous arriverez à faire la différence entre une branche qui cède naturellement et une qui se casse à cause de l’Homme.
  • N’hésitez pas à utiliser des techniques de chasses, de traque si vous en connaissez. Une dès plus utiles pour localiser un son au loin ; “l’oreille de renard”. Mettez votre main en forme de cuillère derrière votre oreille, ainsi vous redirigerez le son dans le pavillon  mais avec une direction plus obtus.
  • Ne passez pas par des chemins que vous auriez pensé à prendre instinctivement. Privilégiez l’observation du terrain, et empruntez un chemin qui ne risque pas de laisser de traces, de faire du bruit et surtout qui vous permettra de rester à couvert.
  • N’oubliez pas, « en cas de doutes, c’est qu’il n’y a pas de doutes ». Donc restez vigilant !

La collecte d’informations

Tout est bon dans le Renseignement et peut vous être utile. Tout ce que vous pourrez observer peut vous permettre d’obtenir des informations précieuses : un gars qui fume, qui est assis en position d’attente ou qui marche la réplique baissée, etc. Autant d’éléments qui dénotent une attitude d’attente, assez laxiste, plutôt tranquille, donc a priori une cible potentiellement facile à traiter.

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Alors qu’une cible sur ses gardes, en déplacement et certainement concentrée sur un objectif. Donc pensez à noter la direction de cet objectif, à rendre compte à votre équipe qu’elle puisse agir en conséquence.

Pour collecter efficacement, il vous faudra trouver une position stable, discrète mais surtout confortable car vous pourrez rester longtemps au même endroit. Évitez donc les pauses pipi ou casse-croûte, il vaut mieux prévoir avant.

Pensez à trier les informations, faites une carte de secteurs, notez les cibles adverses, leurs positions, leurs degrés de dangerosité, les équipements,  etc.

Collecter Renseignements

Autre solution, plus risquée mais de meilleure qualité, l’infiltration. Vous êtes à quelques mètres de l’ennemi et vous relevez tout ce que vous pouvez mais attention ! Il faut maîtriser les dynamiques de changements de comportements humains car l’adversaire bouge aussi et peut changer d’attitude très rapidement.

Traitement et conséquences

Après avoir renseigné au responsable de votre équipe le plus rapidement possible, vous devez vous préparer à tous les scénarios : intervention, exfiltration discrète, diversion, etc. Et oui, vous êtes les mieux placer pour agir, alors il vous faudra être prêt à toutes éventualités que votre chef vous transmettra. N’oubliez jamais, la discrétion est la clé de votre unité de RH !

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3 Comments

3 Comments

  1. Beardman

    23/03/2013 at 20:44

    Pas mal du tout cet article! J’aime beaucoup: c’est clair, concis et précis.

    Ceci dit, ce rôle là ne peut convenir qu’à des parties milsim. Et encore faut il avoir des joueurs désireux de la jouer comme ça.

    En partie du dimanche, c’est juste impossible!

    • Hugues

      24/03/2013 at 18:26

      Je ne suis pas entièrement d’accord Beardman. Cela peut être effectivement le cas concernant des parties non orientées MilSim, sur des petits terrains, ou les joueurs sont là pour Rusher essentiellement. Cependant, même dans ce cas là le Renseignement peut être utile.

      Déjà avant que la partie ne commence : équipements, répliques, nombre d’adversaires, leur niveau, leur type d’organisation sont des éléments à prendre en compte et qui peuvent vous être utiles !

      Du reste, un joueur ou un binôme infiltré qui renseigne son équipe au fur et à mesure de la partie peut être un atout extrêmement précieux !

      • Lnt. Winters

        24/03/2013 at 20:31

        je ne sais pas si mon avis compte puisque c’est ma spécialité, mais comme dit Hugues, rien de mieux qu’une URH déjà préparée et opérationnelle sur tout type de théâtres (op milsim, ou “partie du dimanche”)

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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Comment gérer un V.I.P

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Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

vip_logo

Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

Dossier-VIP-Nabilla-La-verite-sur-ses-seins-!_reference

Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

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3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

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4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

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Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

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Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

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Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

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Eviter les embuscades

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embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

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