Eviter les embuscades - Airsoft Attitude
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Eviter les embuscades

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embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

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2 Comments

2 Comments

  1. Solso de Made4tactics

    18/05/2015 at 12:22

    Combien de fois sur le terrain j’ai pu voir des mecs marcher en grappe de raisin! Aucune chance pour eux!
    Trés bon article, pas de superflue.

    • Hugues

      18/05/2015 at 15:29

      Merci !!

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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Comment gérer un V.I.P

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Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

vip_logo

Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

Dossier-VIP-Nabilla-La-verite-sur-ses-seins-!_reference

Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

VIP3

3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

VIP-gogogo1

4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

CP11

Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

VIP-gogogo5

Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

PICT0014

Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

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Comment communiquer par radios

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LES BASES DE LA COMMUNICATION RADIO

Pour qu’une communication soit efficace il faut qu’elle soit :

  • Courte : éviter les phrases longues et aller droit au but
  • Précise : ne communiquer que sur les points importants
  • “Codée” : l’adversaire peut écouter il faut donc faire en sorte qu’il ne comprenne pas la teneur et le contenu des échanges (coordonnées, indicatifs des cibles, indicatifs des teams et indicatifs individuels…)

Communication partie airsoft

LES QUATRE RÈGLES

À l’heure des téléphones portables, il s’agit de bien comprendre que les radios ne permettent pas de parler en même temps. Il s’agit de commencer une communication, d’échanger et de clôturer cette communication.

  • 1 – Pour commencer la communication, celui qui lance l’appel (l’émetteur) précise quelle personne il souhaite contacter (le récepteur) :
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, …”
  • 2 – Pour signaler qu’il a fini “sa phrase” il ajoute “PARLEZ” afin que son interlocuteur sache que s’est son tour de parler.
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, PARLEZ
  • 3 – Le récepteur répond alors en précisant la force et la lisibilité de la réception… ce que l‘on résume avec le fameux “5 sur 5”
    Deux possibilités s’offrent à vous : les mots ou les chiffres.
FORCE LISIBILITÉ
Mot Chiffres Signification Mot Chiffres Signification
 Forte  Fox 5
Fox 4
 Réception puissante  Clair  Lima 5
Lima 4
 Message facilement compréhensible
 Faible  Fox 3
Fox 2
 Réception faible  Brouillé
Haché
 Lima 3
Lima 2
 Message reçu avec des interférences ou des parasites,
Message entrecoupé de blanc,
message difficile à comprendre
 Nulle  Fox 1
Fox 0
 Réception nulle  Inaudible  Lima 1
Lima 0
 Message incompréhensible
 (terme employé seul)
DE indicatif récepteur je vous reçois FORT et BROUILLÉ, PARLEZ
ou
DE indicatif récepteur je vous reçois FOX 5 LIMA 3, PARLEZ

L’émetteur peut à son tour préciser sa qualité de réception.

  • 4 – Pas le moment de jouer à “c’est toi qui raccroche… non c’est toi… non c’est toi…”. La fin de l’échange est indiquée par l’émetteur qui le clôture par un “TERMINÉE”
    DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, TERMINÉE

Communication partie airsoft

ALPHABET PHONÉTIQUE

Il existe des alphabets phonétiques dans les différents pays. Nous optons pour celui le plus répandu qui correspond à celui de l’O.T.A.N. :

 A = Alpha  G = Golf  L = Lima  Q = Quebec  V = Victor
 B = Bravo  H = Hotel  M = Mike  R = Romeo  W = Whisky
 C = Charlie  I = India  N = November  S = Sierra  X = X-Ray
 D = Delta  J = Juliett  O = Oscar  T = Tango  Y = Yankee
 E = Echo  K = Kilo  P = Papa  U = Uniform  Z = Zoulou
 F = Fox-trot

Pour les chiffres il en est de même on peut les dire de façon à éviter les erreurs :

 1 = Un tout seul  3 = deux plus un  5 = trois plus deux  7 = quatre plus trois  9 = cinq plus quatre
 2 = un plus un  4 = deux fois deux  6 = trois fois deux  8 = quatre fois deux  0 = Zéro ou Nul
Virgule = Decimal Point = Stop

Penser à coder ses communications radios

LES CODES

Toute opération se prépare et je ne parle pas que du matériel (trousse de secours, et bien sûr répliques – batteries chargées – billes). En effet en amont il faut se familiariser avec le terrain (consultation et création de sa carte), organiser sa team en fonction des membres présents…

Toute communication radio peut être “interceptée” par l’adversaire. Nous n’avons pas de cryptage à notre disposition il faut alors utiliser ce qui reste à portée… le codage !

Parmi ces éléments préparatoires celui des communications a toute son importance puisqu’il vous permettra de parler à la radio sans que votre adversaire ne découvre les intervenants et ne comprenne le sujet.

Ainsi chaque membre de la team se verra attribuer un indicatif, les coordonnées de la carte seront personnalisées… Si vous avez à l’avance des objectifs désignés donnez leur aussi des indicatifs. Même si vous les avez au dernier moment essayez de prendre le temps pour un briefing interne. Quelques exemples pour vous inspirer :

  • tango = adversaire
  • pax = civil
  • à vous de jouer…

Pour cette “codification” ne vous tournez pas le cerveau dans tous les sens, faites simple et utilisez l’alphabet phonétique pour vous aider.

Derniers petits conseils :

  • Ne pas hurler comme les chieurs dans le métro avec leur portable…
  • Ne pas hésiter à faire de la reformulation afin d’être sûr d’avoir bien compris les consignes ou les informations…

COPY THAT ?

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