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Le mot de l'orga

Dans la peau d’un Orga

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En tant qu’orga pro j’ai environ une centaine de parties à mon actif en tant qu’encadrant. Alors voici le premier article de cette rubrique destinée à regrouper des petites astuces pour tout ceux qui souhaiteraient un jour enfiler le gilet jaune.

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Merci Airsoft Inside !

Les éléments qui influent sur votre partie

Quand j’interviens en tant qu’orga pour moi il y a un certains nombre de facteurs à prendre en compte et qui vont plus ou moins jouer sur le bon déroulement de la partie :

Le terrain : veiller à l’aménagement et la sécurité. Bien étudier la disposition, le placement des respawn, etc. Le terrain est ce qu’il est, mais à vous de bien l’utiliser !

La météo : difficile d’aller contre les éléments, vous n’êtes malheureusement pas Dieu et il sera assez  difficile de lutter contre les grosses averses et les fortes chaleurs. Néanmoins soyez prévoyant et attentif !

Les joueurs (nombre, mentalité, motivation, comportement) : pour moi c’est 80% de “l’ambiance” de la partie. C’est pourquoi il est très important pour les organisateurs de faire très attention en amont à qui ils vont avoir à faire et à quel volume de personnels ils vont devoir faire face et ceux notamment en fonction de la capacité d’accueil de leur terrain. Bref, n’invitez que des gars sympas et n’invitez pas toutes les Teams de la région sur votre terrain de 3 hectares ^^

L’orga : le grand manitou sur site ^^ (peut-être vous). Celui sur qui tous les yeux sont rivés et qui sera le seul responsable en cas de pépins.  Je considère qu’à peu près 20% du “l’ambiance” de la journée repose sur ces épaules. Si tout va bien, tout va bien et il n’a presque rien à faire, par contre lorsque les choses déraillent c’est la seule personne qui pourra redresser, ou non, la situation et sauver la journée.


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En mode orga débutant, tout neuf tout naïf 🙂

Les 5 qualités d’un bon Orga

C’est assez rare mais il peut arriver de tomber sur un mauvais, voir un très mauvais orga. Soit car il est inexpérimenté (ça peut arriver forcément), soit car c’est un jean foutiste, soit parce qu’il est totalement con et inconscient.

Pour moi un bon Orga doit faire preuve des qualités suivantes :

Etre irréprochable : vous représenter l’ordre malgré tout. Donc si vous êtes en train de jouer, de râler, d’enfreindre les règles pré-établies, etc, etc il est évident que personne d’autre ne se verra dans l’obligation de les suivre.

Etre disponible en cas de besoin : être orga c’est potentiellement la possibilité d’être constamment sollicité. Vous pouvez passer toute une matinée tranquillou, comme être appelé toutes les 3 minutes pour tout un tas de raison : contrôle chrony, litiges, blessures et petits bobos, problèmes avec le scénario, etc. Et si on a besoin de vous il faut très généralement être immédiatement prêt à intervenir avant que les problèmes n’empirent !

Etre attentif : l’orga doit avoir sans cesse les yeux et les oreilles qui traînent partout. Vous devez être capable d’aller rechercher l’information et les données qui vous permettent en tant réel de comprendre ce qui va ou ne va pas. C’est exactement comme un joueur : il faut être attentif à son environnement car les tuiles peuvent tomber de partout et à tout moment !

Savoir anticiper : cela rejoint le point précédent. L’orga doit être capable de prévoir ce qui va se passer afin d’éviter les accidents et les conflits. Tant pour sa sécurité personnelle et celles des autres (ses déplacements entre les tirs ou le balisage et la sécurisation du terrain, etc), tant tout ce qui concerne l’ambiance générale et le bon déroulement de la partie (éviter les actions trop physiques en fin d’après midi en CQB par de fortes chaleurs ou stopper une partie qui part en vrille avant qu’il ne soit trop tard).

S’adapter aux situations : il faut pouvoir être capable de faire face à toutes les problématiques que vous allez rencontrer afin d’assurer le service aux joueurs tout en leur garantissant de bonnes conditions de jeu et une sécurité optimale ! Car vous ferez face à différents tempéraments, à des groupes de joueurs plus ou moins sympatiques et bienveillants, à des variables parfois extérieurs (contrôle de police, casseurs, couples libertins, etc), aux accidents, à la gestion du rythme de la partie, et j’en passe et des meilleurs !

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Bien s’entourer c’est la clé !

Conclusion

Il s’agit là d’un poste extrêmement exposé aux critiques. Une journée parfaite sera récompensée par quelques “merci”, par contre faîtes la moindre erreur et vous pourrez être sur que vous aurez les oreilles qui vont siffler. Sans parler des Feedback sur Internet ^^

Néanmoins c’est aussi une activité très riche et très formatrice sur le plan personnel notamment en terme de Management. Donc si un jour vous avez l’opportunité d’endosser le gilet jaune n’hésitez pas car en plus de tout cela vous aurez une vision extérieure à celle des joueurs dans l’action. Et je vous assure que vous verrez vos parties d’airsoft et les orgas tout autrement après ça ^^

PS : Voilà, et pour tous ceux qui m’ont croisé un jour vous savez bien que lorsque j’ai pas eu mon café le matin les briefings peuvent être parfois laborieux ^^ et je sais bien que ce que j’avance plus haut n’est pas si facile que ça à mettre en place et que moi même j’ai fauté bien des fois !

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2 Comments

2 Comments

  1. Golgy

    25/07/2014 at 17:43

    Tiens Airsoft Inside fournit des photos on dirait. 😉

  2. Hugues

    31/05/2015 at 22:21

    Salut Golgy. Yes, c’est ce que m’a sortit Google Image quand j’ai tappé “super orga airsoft” 😉 Et les deux dernières c’est bibi !!

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Le mot de l'orga

Comment gérer les conflits ?

Parfois il vous faut gérer le conflit (le petit reproche comme la grosse engueulade inter-team) avant que ça ne se termine en bagarre générale.

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J’ai passé 2 ans à temps plein comme organisateur de parties professionnelles à temps plein. Chaque partie apporte alors son lot de petits problèmes : le monsieur là bas il triche, lui là il ne respecte pas les règles, lui là bas il est méchant, etc. Et c’est normal. Comme nous l’avons vu vous pouvez anticiper ces conflits. Mais parfois non, et il vous faut alors gérer le conflit, le petit reproche, comme la grosse engueulade inter-team avant que ça ne se termine en bagarre générale.

Pour les orgas et joueurs, voici nos conseils :

Gérer toute situation immédiatement

Toute petite incartade doit être réglée immédiatement ! Vous êtes là pour arbitrer, gérer, fluidifier le jeux. Si vous avez des petits conflits, il faut les traiter et continuer le jeu. Toujours ! De suite ! Sinon les joueurs vont cogiter, râler, estimer que vous ne prenez pas vos responsabilités, et continuer leurs conneries.

Quelle que soit votre solution, vous devez la trouver dans la seconde et la faire appliquer. Si vous laissez tout le monde intervenir, raconter ce qu’il a vu, ce qu’il pense, la situation va vous échapper. Croyez-moi un attroupement va se former, le jeu va être paralysé, et les effets de groupes vont envenimer la situation. A ce moment là vous n’aurez plus la main sur rien du tout.

Mon avis et qu’il vaut mieux rendre justice “mal” que lentement dans cette situation. Vous n’êtes d’ailleurs pas là pour juger, mais pour rendre un jugement. Notez la subtilité. On s’en moque un peu de qui a raison ou tort puisque généralement ce sont des petites erreurs qui sont à l’origine de la querelle. Assurez-vous par vos questions que personne ne fait de manquement graves à la sécurité des personnes.

En agissant ainsi vous régler les incidents les plus léger de façon quasi immédiate.

Diviser pour mieux régner

Je vais vous raconter une situation réelle que j’ai connu. Une querelle entre 2 joueurs. De ce que je m’en souviens c’était une embrouille pour une broutille (“Tu m’as tiré 2x dessus alors qu’une seule fois aurait suffit. Tu m’as fait mal”).

C’était la fin d’une mission. Il pleuvait. C’était l’avant dernière mission de la journée. On jouait sur un terrain CQB. Les 2 belligérants revenaient alors en ZN tout en se prenant la tête. Donc tout le monde s’abrite de la pluie en ZN, soit une centaine de joueurs, avec les 2 mecs qui commencent vraiment à se crier dessus. Leurs équipiers s’en mêlent et gueulent aussi. Soit environ 2 équipes de 10/15 personnes. Tout les autres sont au spectacle. Ça part en vrille l’espace de 15 secondes le temps que je m’en rende compte.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ?

Un coup de sifflet en ZN pour reprendre la main tout de suite sur la situation. C’est à l’orga qui à ce rôle d’arbitre de gérer ce problème.

Une prise de parole brève pour relancer le jeu : Ok. Stop. Tout le monde sort je relance la partie. Mission simple : capture de drapeau. L’équipe A en place ici. L’équipe B en place là-bas. Le vainqueur de la partie déclaré vainqueur de la journée ! Départ de jeu dans 60 secondes. Tout le monde sort d’ici immédiatement. Les 2 types qui s’engueulent vous restez-là. Allez Go !! Sortez Sortez Sortez !! 

Plusieurs choses très importantes dans ce message :

  • je me place comme étant l’autorité : je parle. On m’écoute. Je gère le jeu et le problème. Je ne rentre pas dans la problématique. Je règle le problème sans aucun jugement de valeur sur les personnes, ni la situation. Je ne sais pas qui a raison, qui à tort, et je m’en fou.
  • je présente la solution : relancer le jeu. La priorité est le jeu et donc les joueurs venus pour jouer. Pas les 20 gusses qui se bouffent le nez et qui se donnent en spectacle.
  • je détourne l’attention des joueurs : grâce à une mission simple car je n’ai absolument pas le temps de faire mieux. Le but est que ce soit compréhensible pas tous pour être mis en place de suite.  Je détourne l’attention aussi grâce à un enjeux simple mais efficace : celui qui gagne cette partie sera le vainqueur de la journée !
  • je créé l’urgence : je donne un top départ dans la minute pour obliger tout le monde à courir pour se mettre en position. Ils sont ainsi en état d’urgence, presque à oublier l’embrouille. Les joueurs sont ainsi focalisés sur l’échéance qui devient prioritaire pour eux.
  • je sépare les belligérants : les joueurs vous allez jouer. Les 2 gus vous restez-là. Cela me permet à la fois de séparer les joueurs qui posent problème de la masse et de montrer à tout le monde que je vais gérer le problème mais sans eux. Et vous pouvez-le croire que les 2 belligérants sont alors extrêmement heureux ! Pourquoi ? Parce que vous leur offrez une porte de sortie.
  • je fais appliquer mes décisions : Go ! Go ! Go ! c’est pas pour faire joli c’est pour faire comprendre à tous qu’on ne discute pas et qu’on applique.

Reprendre le contrôle

Parler c’est bien. Reste à agir maintenant pour réellement reprendre le contrôle ! Faire appliquer ses décisions nécessite de la fermeté et une bonne dose de punch car après mon message il a fallu que je pousse les plus hésitants à sortir. Il pleut. Ça gueule. Il y a du spectacle. C’est vrai que c’est compliqué d’y retourner pour les joueurs. Certains n’ont pas trop compris ce qu’il c’était passé. Mais pas de discussion. Et surtout, surtout pour les équipiers qui veulent rester pour soutenir leur copain ! Il était impératif que je reste seul avec les 2 mecs, sans personne pour alimenter cet effet de groupe !

Vous motivez donc les troupes et Go ! Go ! Go ! tout le monde dégage. Et n’hésitez pas à vous faire aidez par vos alliés pour sortir tout le monde. Soyez ferme sans être agressif. Vous êtes là pour les redynamiser. Au final on a du réussir à vider la ZN en 60 secondes et à lancer la partie juste après.

Faire redescendre la pression

Comment gérer la situation en petit comité ? Une fois que la pression est montée à un bon niveau, il faut arriver à la faire redescendre.

Une fois que nous étions enfin seuls, eux et moi, ils ont forcément essayé de remettre le couvercle dès le départ : “c’est pas moi c’est lui, et blabla”.

A ce stade vous ne pourrez pas savoir ce qu’il s’est réellement passé et ce n’est sans doute plus si important. J’ai donc dit stop de nouveau : Chacun retourne à son sac. Rechargez. Buvez. Fumez une clope. On en reparle dans 5 min. (ça ne vous rappel rien ? – j’ai tout simplement mis 2 adultes au coin le temps qu’ils se calment) 🙂

5 min plus tard vous les faîtes revenir. Tout le monde est calmé. J’ai eu du mal à y croire mais ils se sont offert une cigarette et on commencé à discuter de façon très amicale. Je leur ai proposé de retourner jouer sous une belle pluie et c’est soulagés qu’ils y sont retournés avec le sourire, en se serrant la main, et en se remerciant.. (alors que 7 min auparavant on était à 2 doigts d’une bagarre générale).

Pourquoi étaient-ils soulagés ? Parce que cette méthode de résolution d’incident leur a permis de ne pas perdre la face. Vous savez bien comment ça marche. Devant la famille, les copains, vos copines, il est tout simplement hors de question de lâcher le morceau en public. Et bien pour eux c’était évidemment la même chose.

Conclusion

  • On agit de suite sur un problème pour éviter tout attroupement.
  • On ne juge pas les personnes mais les actes.
  • On priorise le jeu et son bon déroulement.
  • On sépare les belligérants et on les isole du reste des joueurs si nécessaire.
  • On laisse redescendre la pression.

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Comment anticiper les conflits ?

Des conflits entre joueurs lors d’une partie, ce n’est pas un scoop, il y en a ! Et je suppose que vous connaissez la loi de Murphy .. quand ça commence ..

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J’ai passé 2 ans à temps plein comme organisateur de parties professionnelles à temps plein, c’est à dire tous les weekends (ou presque). Des conflits entre joueurs lors d’une partie, ce n’est pas un scoop, il y en a ! Et je suppose que vous connaissez la loi de Murphy .. quand ça commence .. ça s’enchaîne parfois vitesse grand V !!

La bonne nouvelle c’est que la plupart des conflits sont prévisibles, et quand les anticipant vous pouvez les limiter 🙂

Pourquoi y a t’il des les conflits ?

Quand le ton monte et que ça commence à se crêper le chignon, ce n’est pas pour rien, mais c’est très rarement pour quelque chose de grave. Il y a plusieurs causes à cela :

  • la fatigue : vous pouvez être sûr et certain que vers 12H et 16H ça va commencer à monter dans les tours. C’est presque systématique ! Après une bonne demie journée, même après une excellente journée, les joueurs sont dans un bon état de fatigue et il ne faut parfois pas grand chose pour qu’il y en ait un qui démarre au quart de tour !
  • la météo : cela fonctionne sur le même principe que la fatigue. De mauvaises conditions météos : pluie, froid, grosses chaleurs et la mauvaise humeur arrive au galop. Tu peux être certain qu’avec une partie dans le froid et sous la pluie tu vas avoir quelques échanges verbaux apparaître !
  • le CQC : au combat rapproché les engagements sont par définition à courtes distances – voir à très courtes distances. Forcément ça fait plus mal, voir très mal ! Tout le monde est d’accord pour jouer en mode CQB, mais pas pour en prendre une 🙂 Alors forcément ça clash !
  • l’effet de groupe : tu prends une remarque alors que t’es avec tes mecs ? ou on fait une remarque un peu virile à un de tes équipiers ? Bah c’est comme au foot. Personne ne s’écrasera et le ton va monter, et en face ça va répondre, etc. Ça monte dans les tour et la mayonnaise prend !
  • les débutants : ils ne maîtrisent pas toutes les règles, ni tous les usages et forcément, c’est source de clash. Soit parce qu’ils ont fait une bêtise (ou un petit paquet de bêtises), soit parce qu’ils en ont marre de se faire enguirlander comme des gosses (et ça c’est le problème quand on n’accompagne pas les débutants).
  • un nombre de joueurs non adapté à la surface du terrain : trop de monde, trop de contacts, c’est le bordel à tous les coups !
  • les mauvais joueurs : tout le monde n’est pas un gentil joueur d’airsoft fairplay. Les mauvais joueurs, pour ne pas dire les cons et les types dangereux voir même des équipes entières un peu border il y en a.  Le genre de joueurs qui shoot à la tête, qui ne prend pas ses billes, qui vole du matos en ZN, qui insulte et qui cherche la bagarre ? Tu connais ?

Et les journées de merde, on les sent venir à des Km. Mais vraiment ! Vous prenez un petit CQB avec 2 grosses équipes qui ne peuvent pas évoluer à leur aise, le tout sur une partie d’hiver avec de belles averses, une poignée de débutants en jogging basket, une brochette de teigneux et là …. c’est Figth Club !!

Alors comment faire ?

Annoncer la couleur d’entrée de jeu

Vous connaissez les recettes pour que ça tourne au vinaigre, les joueurs n’ont pas forcément le même recul que vous. C’est pourquoi il faut leur faire prendre conscience des risques les plus probables dès le briefing :

Aujourd’hui il fait très froid. Vous risquez de vous confronter au contact dans ce bâtiment là. Donc de recevoir des doublettes à 5 mètres dans les mains, les bras, et les cuisses. Et par ce froid ça fait mal, très mal ! Donc évitez ce coin si vous voulez éviter les coups, ou alors équipez-vous en conséquence.

C’est la dernière mission de la journée. Il est 15H. Avec la fatigue et l’humidité attention vous risquez de vous énerver pour un rien et ce serait dommage de terminer la journée sur une prise de tête. Si la moutarde vous monte au nez souffler, allez prendre une pause et hydratez-vous.

Vous êtes nombreux aujourd’hui, … nous allons donc adapter le jeu avec telles règles et tel scénario pour fluidifier le jeu. Merci de bien écouter les consignes sinon vous allez vous marcher dessus et vous énerver. 

Etc, etc, etc

Pourquoi procéder ainsi ? Pour 3 raisons :

  • La première est pour les préparer aux problématiques. Certains anticiperont la gestion de l’effort, l’humidité, le froid ou la chaleur, les protections, et leur façon de jouer en conséquence. Ça fait déjà la moitié du boulot !
  • Pour vous faire des allies. Les joueurs les plus intelligents vont utiliser vos arguments dès que le ton va monter pour tempérer les joueurs qui commenceraient à se chauffer. “l’orga il a prévenu que ça pouvait chauffer là tu te souviens ?
  • Pour vous donner des billes si ça devait péter.  Des joueurs qui commencent à se bouffer le nez pour un tir trop près, vous avez de quoi leur répondre : t’as visé et tiré où ? pourquoi ? et toi t’avais des protections ? vous les questionnez l’un et l’autre sur les basiques. Vous refaites un topo sur les règles de bases et les règles de bon sens, et vous les relancez en jeux immédiatement si c’était une petite altercation. L’objectif ici est d’avoir réponse à toute problématique avant qu’elle ne se produise. De calmer les esprits par les règles et le bon sens, et de passer rapidement à autre chose.

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Le mot de l'orga

Les 10 types de blessures que j’ai eu à gérer

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Après 2 ans d’orga pro j’ai eu l’occasion de voir tout un tas de choses, et notamment quelques blessures et autres bobos. Avant de commencer je vous invite vivement à relire cet article sur les conseils médicaux préventifs écrit par notre infirmière préférée !

Petit conseil perso avant de commencer : n’hésitez pas en tant qu’orga à prendre les numéros de téléphones des professionnels de santé qui sont sur vos parties (pompier, infirmier, médecin, etc). C’est un bon réflexe qui vous sera très précieux le jour ou vous aurez un bel accident grave à gérer !

Allez j’enchaîne ! Voici un petit florilège des accidents les plus courants que j’ai du gérer :

#1 Les classiques chevilles foulées

Rien d’exceptionnel, des terrains accidentés, des chaussures basses ou pas suffisamment serrées et hop .. vous vous foulez une cheville en un rien de temps. C’est classique mais ultra fréquent ! Garder un oeil où vous mettez les pieds et équipez vous de chaussures hautes non d’une pipe !!

#2 Des bris de verre dans les mains

Un classique également : absence de gants, ou gants de mauvaises qualités, un terrain avec des bris de verres, il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les premiers bris de verres viennent se plonger dans la chaire. Généralement se sont de petits incidents sans gravité. Un peu d’attention et une bonne paire de gants suffisent à vous protéger.

#3 Des clous dans la plante des pieds et le genou

Plus vicieux et moins fréquents : les clous ! Cela m’est arrivé personnellement dans le talon malgré mes rangers ! Du bois avec de vielles pointes de clous qui traînent, et vous poser le pied ou bien le genou dessus par mégarde. Ce n’est pas bien méchant, mais attention au tétanos .. Les meilleurs remèdes sont de bonnes chaussures, des genouillères, et de la vigilance ! N’oubliez pas d’avoir toujours du désinfectant avec vous dans votre trousse médicale individuelle !

#4 Les tiques

Ce n’est malheureusement plus un scoop. Les espaces forestiers abritent des tiques. Ce n’est pas rare d’en retrouver sur vous après une partie à vous roulez dans les fougères.. soyez préparés et vigilants car ces petites bêtes propagent la maladie de Lyme !!

#5 Les billes sous cutanées

Le plus souvent plus de peur que de mal ! Si la puissance est trop élevé, ou le tir réalisé de trop près, certaines billes arrivent à s’insérer en sous cutanées au niveau de la joue ou du lobe des oreilles. En clair elles percent la peau et se logent juste en dessous l’épiderme. Ce n’est pas bien méchant. Une petite pression, un coup de désinfectant, un sparadrap et hop c’est terminé !

#6 Les dents cassées

Ma hantise ! Une fois sur deux on ne retrouve pas le bout de la dent en plus .. Ce n’est généralement pas très violent comme blessure mais c’est extrêmement dommage qu’un joueur perde un bout de dent (si ce n’est la dent entière). Conservez la dent cassée dans de la salive en la coinçant dans sa bouche dans un premier temps, puis placés là dès que possible dans du sérum physiologique ou dans du lait. En parallèle contactez le 15 et demandez les urgences dentaires. Pour vous protégez il existe des parades simples : le stalker, les masques, les protèges dents (comme les boxers), ou un chech ou encore shemagh en protection devant la bouche.

#7 Le bris de verre dans l’œil

Cas très rare si tout le monde porte bien des lunettes de protection balistiques ! Or une fois un joueur a eu l’excellente idée de jouer avec des lunettes de protection du boulot (lunettes pour l’usine). Évidemment il s’est pris une bille dans le verre. Bien que le verre ait tenu il s’est pris un micro bris de verre dans l’œil.  Heureusement pour lui que la bille n’a pas traversé le verre ce jour là … Dans ces cas là c’est un appel au 15 et vous demandez les urgences ophtalmologiques.

#8 Le traumatisme crânien

Rusher dans des bâtiments en ruine sans casque ça peut faire mal. Très mal. A tel point que si vous courez et vous prenez une poutre en métal en plein front ça peut littéralement vous envoyez à terrer et vous claquer l’arrière du crâne au sol. Résultat : trauma crânien. Vous êtes bon alors pour appelez le 15 et demander la conduite à tenir aux urgences ! Sachez qu’un casque même de mauvaise qualité vous protégera largement assez bien contre ce type d’accident ! En airsoft vous ne risquez pas de grand coups à la tête comme le risquent les pompiers, les motards, les policiers ou les militaires. Vous ne subirez pas de jet ni de chutes de pierres, ni de chutes à grande vitesse ou d’une grande hauteur. Donc un casque, même cheap n’est pas un mauvais investissement pour se prémunir des petits coups et petites chutes !

#9 Une plaie ouverte

La chance à pas de bol. Le joueur est passé à travers une planche et est tombé dans un trou et s’est fait une superbe plaie ouverte ! Pas 36 solutions. Vous le sortez de son trou, et vous appelez les urgences. Des fois les protections et la vigilance ne suffisent pas .. voici la photo que j’ai conservé !

#10 Une main explosée à la grenade

Un jour un joueur à lancé une grenade à CO². Cette grenade n’a pas explosé. Il l’a alors récupéré. Elle a sauté dès lors qu’il l’a tenait à pleine main ! Visuellement, il n’avait rien. Mais il hurlait de douleur et il était à 2 doigts de s’évanouir. Il ne sentait ni ses doigts, ni sa main. On a découpé son gant avec beaucoup de précautions. La chair de la main était intacte en apparence. Nous avons contacté les urgences. Les pompiers sont venus le récupéré.

Je vous laisse cette vidéo qui vous expliquera ce qui s’est passé :

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