En tant qu’orga pro j’ai environ une centaine de parties à mon actif en tant qu’encadrant. Alors voici le premier article de cette rubrique destinée à regrouper des petites astuces pour tout ceux qui souhaiteraient un jour enfiler le gilet jaune.

Merci Airsoft Inside !
Les éléments qui influent sur votre partie
Quand j’interviens en tant qu’orga pour moi il y a un certains nombre de facteurs à prendre en compte et qui vont plus ou moins jouer sur le bon déroulement de la partie :
Le terrain : veiller à l’aménagement et la sécurité. Bien étudier la disposition, le placement des respawn, etc. Le terrain est ce qu’il est, mais à vous de bien l’utiliser !
La météo : difficile d’aller contre les éléments, vous n’êtes malheureusement pas Dieu et il sera assez difficile de lutter contre les grosses averses et les fortes chaleurs. Néanmoins soyez prévoyant et attentif !
Les joueurs (nombre, mentalité, motivation, comportement) : pour moi c’est 80% de “l’ambiance” de la partie. C’est pourquoi il est très important pour les organisateurs de faire très attention en amont à qui ils vont avoir à faire et à quel volume de personnels ils vont devoir faire face et ceux notamment en fonction de la capacité d’accueil de leur terrain. Bref, n’invitez que des gars sympas et n’invitez pas toutes les Teams de la région sur votre terrain de 3 hectares ^^
L’orga : le grand manitou sur site ^^ (peut-être vous). Celui sur qui tous les yeux sont rivés et qui sera le seul responsable en cas de pépins. Je considère qu’à peu près 20% du “l’ambiance” de la journée repose sur ces épaules. Si tout va bien, tout va bien et il n’a presque rien à faire, par contre lorsque les choses déraillent c’est la seule personne qui pourra redresser, ou non, la situation et sauver la journée.

En mode orga débutant, tout neuf tout naïf 🙂
Les 5 qualités d’un bon Orga
C’est assez rare mais il peut arriver de tomber sur un mauvais, voir un très mauvais orga. Soit car il est inexpérimenté (ça peut arriver forcément), soit car c’est un jean foutiste, soit parce qu’il est totalement con et inconscient.
Pour moi un bon Orga doit faire preuve des qualités suivantes :
Etre irréprochable : vous représenter l’ordre malgré tout. Donc si vous êtes en train de jouer, de râler, d’enfreindre les règles pré-établies, etc, etc il est évident que personne d’autre ne se verra dans l’obligation de les suivre.
Etre disponible en cas de besoin : être orga c’est potentiellement la possibilité d’être constamment sollicité. Vous pouvez passer toute une matinée tranquillou, comme être appelé toutes les 3 minutes pour tout un tas de raison : contrôle chrony, litiges, blessures et petits bobos, problèmes avec le scénario, etc. Et si on a besoin de vous il faut très généralement être immédiatement prêt à intervenir avant que les problèmes n’empirent !
Etre attentif : l’orga doit avoir sans cesse les yeux et les oreilles qui traînent partout. Vous devez être capable d’aller rechercher l’information et les données qui vous permettent en tant réel de comprendre ce qui va ou ne va pas. C’est exactement comme un joueur : il faut être attentif à son environnement car les tuiles peuvent tomber de partout et à tout moment !
Savoir anticiper : cela rejoint le point précédent. L’orga doit être capable de prévoir ce qui va se passer afin d’éviter les accidents et les conflits. Tant pour sa sécurité personnelle et celles des autres (ses déplacements entre les tirs ou le balisage et la sécurisation du terrain, etc), tant tout ce qui concerne l’ambiance générale et le bon déroulement de la partie (éviter les actions trop physiques en fin d’après midi en CQB par de fortes chaleurs ou stopper une partie qui part en vrille avant qu’il ne soit trop tard).
S’adapter aux situations : il faut pouvoir être capable de faire face à toutes les problématiques que vous allez rencontrer afin d’assurer le service aux joueurs tout en leur garantissant de bonnes conditions de jeu et une sécurité optimale ! Car vous ferez face à différents tempéraments, à des groupes de joueurs plus ou moins sympatiques et bienveillants, à des variables parfois extérieurs (contrôle de police, casseurs, couples libertins, etc), aux accidents, à la gestion du rythme de la partie, et j’en passe et des meilleurs !

Bien s’entourer c’est la clé !
Conclusion
Il s’agit là d’un poste extrêmement exposé aux critiques. Une journée parfaite sera récompensée par quelques “merci”, par contre faîtes la moindre erreur et vous pourrez être sur que vous aurez les oreilles qui vont siffler. Sans parler des Feedback sur Internet ^^
Néanmoins c’est aussi une activité très riche et très formatrice sur le plan personnel notamment en terme de Management. Donc si un jour vous avez l’opportunité d’endosser le gilet jaune n’hésitez pas car en plus de tout cela vous aurez une vision extérieure à celle des joueurs dans l’action. Et je vous assure que vous verrez vos parties d’airsoft et les orgas tout autrement après ça ^^
PS : Voilà, et pour tous ceux qui m’ont croisé un jour vous savez bien que lorsque j’ai pas eu mon café le matin les briefings peuvent être parfois laborieux ^^ et je sais bien que ce que j’avance plus haut n’est pas si facile que ça à mettre en place et que moi même j’ai fauté bien des fois !

Golgy
25/07/2014 at 17:43
Tiens Airsoft Inside fournit des photos on dirait. 😉
Hugues
31/05/2015 at 22:21
Salut Golgy. Yes, c’est ce que m’a sortit Google Image quand j’ai tappé “super orga airsoft” 😉 Et les deux dernières c’est bibi !!