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Comment mener un assaut ?

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Mener un assaut n‘est pas chose aisée ! Bien souvent les joueurs sont là pour en découdre et faire pleuvoir les billes. Ils se précipites, n’anticipent pas forcément, voient un bout de nez et fonce dans le tas. Et en général ça se finit en zone neutre ou au respaw très très rapidement. Pour mener correctement un assaut il faut pouvoir être précis, rapide, et efficace. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et associées pour arriver à vos fins :

  • Rapidité d’action et effet de surprise
  • Par éliminations ciblées
  • Par l’usure

A vous de cerner la force adverse, le terrain, et d’évaluer de quelle façon vous pouvez attaquer en étant le plus efficace possible. C’est à dire en limitant vos pertes, et en contrôlant l’échange du début à la fin. Prenez également en compte vos contraintes liées à votre équipement, votre nombre, le terrain et les prérogatives de votre mission (délais, parcours, objectifs, etc). Pour attaquer et vaincre il faut absolument respecter certains critères :

  • Etre à l’initiative du contact (bref voir et ouvrir le feu en premier)
  • Avoir l’ascendant du début à la fin grâce à une supériorité de feu
  • Maîtriser son action (donc bien planifier et avoir une équipe rodée et disciplinée en terme de mouvement de groupe)

La phase de renseignement

Il faut au préalable, et dans un laps de temps relativement court, connaitre la typologie générale et l’architecture du terrain : présence de bâtiment, points fortifiés, connaitre les points d’entrées et de sorties (fenêtres, portes, trous, etc.), les angles morts, de tirs, évaluer les distances (pour l’approche, le tir d’un TE, du soutient, etc.). Bref, il faut rapidement et impérativement savoir qui, quoi, où, et comment traiter tout ça. Pour cela référez vous à notre article : surveiller, repérer et traiter un objectif afin de compléter votre approche.

C’est ce genre d’informations qui vous permettra de planifier et d’anticiper au maximum votre assaut. Négliger certains détails ou se précipiter en espérant que cela passera sans trop de casse  est illusoire. Votre adversaire lui est aux aguets, en train de rechercher toute trace de votre présence, et prêt à se défendre. En plus il est en position sur son propre terrain donc il est certainement mieux préparé que vous à ce niveau là.

Différents types d’assauts :

Une fois chose faite, il conviendra aux chefs de groupes, d’une stratégie à mettre en place Voici quelques exemples les plus plus simples :

  • Brutale : On attaque de face avec l’appui des TE et des soutiens, donc tirs de couverture pour l’appui et de suppression pour les combattants. Cette technique doit obligatoirement s’accompagner d’un effet de surprise. Si l’adversaire vous à vu venir il sera prêt à vous recevoir. De plus, il est préférable d’opérer sur un groupe adverse assez petit et léger. Si vous attaquez à 5 contre 7 par exemple contre un adversaire retranché, avec des TE et du soutien c’est quasiment suicidaire.

 

  • Discrète : Utilisation des unités commando dans un premier temps pour fragiliser le dispositif ennemi, puis coordination de tout le monde pour l’assaut final. Le but est d’harceler et d’étouffer l’adversaire avec des coups imprévus au sein de son propre dispositif. Ainsi il sera d’une certaine façon désorienté, pris de doute (“mais ils sont combien ? ils viennent d’où?”). En parallèle des actions infiltrées il faudra mettre en place un groupe de soutien ou d’assaut afin de profiter de la pagaille créée par le groupe commando et finir le travail.

 

  • Par diversion : Probablement la plus connue puisque souvent la plus efficace, appliquer de feux sur deux axes adverses différents de manière décalés dans le temps. Un coup ça tire de droite (Alpha), puis le feu est repris de gauche (Bravo) et ainsi de suite. Avec un binôme TE (Charlie) à l’écart et bien camouflé qui profite des erreurs de repositionnement adverse pour faire quelques Out et le tour est joué ! Vous pouvez également vous référer à cet article : tromper l’adversaire avec des actions prévisibles.

 

  • En « Faucille » : Le groupe entier applique un feu nourri, puis se divise en deux. Tandis que le gros du groupe continu le feu nourrit, le petit se déplace (en formant une faucille) tout en continuant de tirer permettant ainsi de diviser le feu ennemi. En clair, faire mouvement et feux avec deux groupes de façon à ce que l’adversaire soit obligé de se concentré sur l’un d’eux (Alpha) laissant un champ d’action au second (Bravo). Il est beaucoup plus difficile de se défendre sur deux fronts. Votre action globale est réalisée avec un feu continue de l’un ou de l’autre groupe.

 

  • En « tenaille » : Moins connue mais très efficace quand elle est coordonnée. Le principe et de faire une « double-faucille » permettant de diviser l’ennemi en trois axes. (bonus : attaque commando par l’arrière en progression vers vous pour refermer la tenaille et couper la retraite).

 

  • Tactique : La plus “remarquée” par l’exercice de celle-ci au cours des effractions par les unités des forces spéciales en zone urbaines. Le principe, une colonne d’assaut appuyée par les TE et les soutiens. Nous développerons très bientôt cette technique plus en profondeur dans un prochain article si vous le souhaitez. Indiquez-nous ça via les commentaires en dessous.

L’assaut terminé :

Ne pas oublier de sécuriser le périmètre et l’objectif, ne pas se reposer en attendant une contre-offensive de la part de l’ennemi ou même une élimination ciblé de la part d’un tireur-isolé.

En effet, il arrive souvent de croire qu’une fois l’assaut terminé c’est la victoire, que l’on peut poser ses fesses et s’en griller une. Grosse erreur ! Ce sera l’objet d’un prochain article 🙂

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11 Comments

11 Comments

  1. Hyrulgüur

    17/06/2013 at 15:02

    Je suis très intéressé par l’assaut tactique, ça serait super de faire un article dessus, Merci.

    • Lnt. Winters

      17/06/2013 at 15:59

      Me revoilà après une longue absence.
      oui je vais essayer de vous rédiger un article la dessus ^^

  2. mr corbin bruno

    10/07/2013 at 23:07

    bonjour
    je suis président du club d airsoft contractors en guadeloupe
    seriez vous intéresser de nous faire une formation sur nos trois sites cqb, urbain , foret quelques jours tout frais payé + la voiture , le nombre de jour a votre convenance
    merci de votre réponse
    cordialement
    bruno corbin

    • Hugues

      19/07/2013 at 21:19

      Bonjour Bruno ! Votre proposition est intéressante. Désolé de vous répondre aussi tardivement. Je viens actuellement de finir un stage militaire et je repars en mission pour les 4 semaines à venir (peut être que j’aurais accès à Internet ce coup ci)

      Pouvez-vous me communiquer votre cahier des charges ? Nombre de personnels à former ? Type de formation (savoir faire individuels ou de groupe) ? Vos difficultés, etc.

      A bientôt !

  3. sécurité

    31/07/2013 at 09:11

    Bonjour,

    Je vois que sur certaines photos, ils n’ont pas de protection oculaire.
    Pas terrible de mettre des photos comme cela.
    Cela aurait été mieux de mettre des protections.

    Merci de m’avoir lu.

    Sécurité, c’est la première chose à avoir quand on joue à l’airsoft.

    • Hugues

      09/08/2013 at 13:44

      Bonjour,

      Certaines photos sont réalisées dans un but démonstratif. Effectivement il serait mieux de montrer l’exemple avec des protection oculaire systématique. Cependant il est parfois difficile de trouver et récolter des photos intéressantes techniquement afin d’illustrer nos propos. Mais merci pour ce rappel !

  4. T.A

    23/01/2014 at 18:52

    très belle article !!! vivement celui sur l’assault tactique

  5. Ruwa

    05/08/2014 at 19:34

    Très interessant, j’attends le suivant avec impatience ! Super boulot. J’aimerais trouver une team qui joue stratégique comme ca ! Un peu marre des bourin écervelé du dimanche.

    • Hugues

      05/08/2014 at 21:39

      Merci ! C’est tout l’intérêt de ce site : développer le sens tactique et les capacités de jeu des équipes ! En espérant que tu trouves ton bonheur !

  6. Nicolas Mullerseck

    08/08/2014 at 11:45

    Très bon article qui apprend beaucoup de chose !

    • Hugues

      08/08/2014 at 12:27

      Merci Nicolas ! A appliquer maintenant ^^

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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Comment gérer un V.I.P

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Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

vip_logo

Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

Dossier-VIP-Nabilla-La-verite-sur-ses-seins-!_reference

Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

VIP3

3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

VIP-gogogo1

4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

CP11

Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

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Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

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Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

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Eviter les embuscades

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embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

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