IMG_1339

Ne sous-estimez pas l’importance du Drill

Toutes les informations tactiques et les astuces de combat que vous pourrez trouver ici et ailleurs peuvent vous permettre d’améliorer votre jeu. Certes, mais comme toute chose, la pratique est une phase essentielle pour acquérir et s’approprier ces connaissances. Or, vous en conviendrez, ce n’est pas embusqué à 20 mètres de vos adversaires qu’il faudra essayer de se rappeler ce que vous avez appris, et tenter de le mettre en application. Non ! Donc, entraînez-vous ! Je vous conseil cet article pour mettre en place des séances simples et ludiques.

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic

Drill Airsoft

Le Drill est essentiel pour s’améliorer

Qu’est ce que le Drill ? C’est l’expression anglaise voulant dire « exercice » ou « manœuvre ». Quel est son intérêt ? C’est en s’entraînement que les connaissances théoriques se transforment en connaissances pratiques, puis qu’elles deviennent des réflexes. Et attention, ce concept ne s’applique pas qu’aux débutants. Détrompez-vous.

En matière de combat, toutes les unités professionnelles (d’élite ou pas) s’entraînement très régulièrement. Ainsi leurs actions et savoir faire deviennent des réflexes. Cela permet d’éliminer le processus de réflexion « qu’est ce que je dois faire ? », « comment je fais ? » et de passer directement au processus de combat. Au final : gain de rapidité et d’efficacité dans les moments ou tout se jouent à quelques secondes, et parfois moins !!

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic

Training CQB

Pourquoi s’entraîner ? L’Airsoft c’est juste le dimanche pour s’amuser entre amis

Oui l’Airsoft c’est souvent le dimanche avec des amis et un bon barbecue. C’est un bon moment pour se défouler et s’amuser. On est d’accord. Mais il est évident qu’un minimum d’entraînement est indispensable. Sauf si vous comptez rester des cibles faciles pendant les 10 ans à venir, mais après c’est vous qui voyez.

Tenez. Regardez ce qu’il se passe en sport. Prenons le foot par exemple : une fois ou deux par semaine l’équipe se retrouve pour s’entraîner. Un coup les passes, un coup le footing pour l’endurance, une autre fois la stratégie de défense, une autre l’attaque, les tirs au but et j’en passe. Pourtant n’importe qui est capable de courir et de taper dans un ballon ! En Airsoft c’est exactement pareille : n’importe qui peu courir et appuyer sur la queue de détente en direction d’un adversaire.

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic

Team Drill AIrsoft

Et pourtant, lors de vos prochaines rencontres ce sera la défaite assurée face à des adversaires entraînés et organisés. Car lors de votre partie de foot ou d’airsoft dominicale vous ne ferez pas le poids, ni individuellement, ni en équipe. Et ce ne sera pas un Messi ou un ancien commando de Marine dans votre équipe qui vous permettra d’espérer une chance de succès. Et non, car il s’agit d’un jeu d’équipe et sans elle rien n’est possible. Il n’y a que dans Rambo qu’un seul homme entraîné peu tenir tête à une armée entière. Avouez qu’il n’y a rien de crédible et que c’est ridiculement impossible. (pardon pour les fans de Rambo).

Donc nous sommes d’accord. Ce n’est pas au beau milieux d’une partie trépidante qu’il faut se poser des questions telles que : « où je me planque ?», « est ce que je suis dans une bonne position pour répliquer ?», etc.. Bien sur que non, donc entraînez-vous pour assimiler ces réflexes.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

4 comments

Add yours
    • Hugues 8 avril, 2013 at 20:13 Répondre

      A l’armée c’est Drill Drill Drill et reDrill non Stop ^^ C’est quelque chose qui se fait malheureusement moins en Airsoft d’après ce que j’ai vu. Cependant j’ai l’impression que ça commence à se développer. Et c’est tant mieux car cela peut être aussi amusant et instructif qu’une partie. Nous essayerons de développer des petits scénarios régulièrement comme l’exercice Patrouille VS Tango. Y a vraiment de quoi faire pour s’amuser tout en s’améliorant :-)

  1. Mias 6 septembre, 2015 at 18:35 Répondre

    Encore un superbe article très intéressant et j’ai adoré la comparaison avec l’entraînement des footballeurs
    Je suis d’accord qu’il faudrait « démocratiser » le Drill au seins des Teams/Assos sa renforce le travail d’équipe et change des parties traditionnelles du Dimanche.
    Je vais m’empresser de partager cet article et si je peux faire de nouveaux adeptes de ce site sa ne sera que du Bonus ^^

Post a new comment