airsoft tornado impact grenade-2

Les 5 dangers de la grenade

J’adore faire mon moralisateur de base. Pour avoir encadré une bonne centaine de parties autant dire que j’en ai vu des problèmes directement liés aux grenades. Ok ça reste du factice, cependant il y a des risques ! Voici les principaux problèmes que j’ai pu constater et que vous aussi vous allez fatalement rencontrer un jour ou l’autre !

airsoft tornado impact grenade-1

N.B : je ne vais parler ici que des grenades de type commerciales ou industrielles et des dangers de chacune. Je rappelle que bien évidement le pire à faire et d’utiliser une saloperie d’engin pyrotechnique artisanal ! Il paraît pourtant que c’est très rigolo, pourtant c’est ce qu’il y a de plus dangereux !! A bannir !

grenade

Petite question : Toi t’aurais vraiment envie qu’on te lance ce genre de truc dessus ?


Les 5 dangers de la grenade

955798838_ML

#1. Attention aux lancés

Ça paraît bête mais oui, regardez où vous lancez ! Surtout d’un étage vers un autre et quelque soit le sens. Des grenades qui ont frôlé des têtes ou qui sont tombés sur des bonhommes du 1er ou du 2ème étage je l’ai vu ! Des grenades dans les cages d’ascenseurs qui viennent ruiner un genoux et éclater un pif je l’ai vu aussi. Attention les mecs !

Tornado_Pin2

#2. Attention aux détonations

Les problèmes liés aux traumas sonores existent bel et bien, surtout dans les milieux confinés. Jouer à la guerre c’est sympa, se bousiller les tympans bêtement c’est autre chose. Des fois ça passe bien, des fois ça siffle quand même sévère donc : attention à vos oreilles ! Si jamais on vous en balance une, couvrez-vous les oreilles et ouvrez la bouche !

airsoft tornado impact grenade-2

#3. Attention aux projections

Oui c’est de l’Airsoft, oui ça ne projette que des billes. Cependant faîte attention car on peut aussi blesser un œil. Combien de fois ai-je vu des problèmes de manipulation de Tornado en fin de partie ou même en ZN ? Et BAAAM prend toi une flopée de bille alors que t’as pas tes lunettes de protection ! Bien ! Bravo !! Arrêtez d’être cons les mecs !

airsoft-tornado-impact-grenade-8874

#4. Attention aux départ de feux

Et oui, certaines grenades à mèches dégagent des étincelles. Et es étincelles ça collent assez facilement le feu, notamment dans certains CQB où l’on retrouve tout un tas de petits trucs sympas qui bien sec prennent très vite feu : mousse isolante, faux plafonds, cagettes, etc. Personnellement je suis déjà intervenu 5 ou 6 fois sur des départs de feux. Donc méfiance, surtout en CQB ou en forêt !

prod_photo1_14963_1307519672

#5. Attention aux incidents de tir

Je parle notamment pour les grenades à capsules de CO². Si vous avez un incident de tir, c’est à dire qu’elle n’explose pas, faîtes extrêmement attention. Sur le manuel d’utilisation des Kyou on peut lire :

En cas de non fonctionnement : Attention  ! Attendre 20 min avant de récupérer votre grenade. Assurez vous que la cartouche de CO² n’est pas percutée. L’enveloppe ne doit pas être déformée ou gonflée. Si c’est le cas attendre que l’enveloppe se déchire avant de ramasser la grenade. Ne jamais ramasser la grenade par l’enveloppe, en cas de rupture elle pourrait blesser l’utilisateur. Ramassez la grenade uniquement par la cuillère !

Et ça aussi je l’ai vu. Le mec lance sa Kyou. Elle ne pète pas. Il va la chercher. La ramasse à pleine main par l’enveloppe. Elle pète. Main HS : aucune sensibilité. Évacuation pompier. J’ai jamais revu le joueur !

ky-atroaeiii

Les règles concernant l’utilisation des grenades

Donc concernant les grenades, c’est comme pour les répliques, suivez ces quelques règles :

  1. Toujours visualiser où je lance.
  2. Lancer une grenade que sur un objectif que je souhaite toucher.
  3. Eviter les grenades à détonation sonore dans les milieux clos. Préférez les Tornados dans ce cas.
  4. Ne pas manipuler de grenade sans protections oculaires. Ne pas jouer avec en ZN.
  5. Si incident de tir avec une grenade CO² : on shoot dedans avec le pied. Si elle ne pète pas on l’isole dans un coin et on appel l’orga !

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit

 


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

3 comments

Add yours
  1. Hugo 1 décembre, 2015 at 11:42 Répondre

    Yo!
    Je suis plutôt d’accord avec tout tes conseils et nous ne sommes jamais trop prudent (Moi aussi j’aime bien faire mon relou!). Juste un truc qui m’a un peu piqué les yeux : »couvrez-vous les oreilles et ouvrez la bouche ! » Jsuis pas sur qu’ouvrir la bouche soit une super solution ^^ (Ouai j’aime vraiment faire mon relou!)
    Très bon conseils sinon 😉

    • Anonyme 14 octobre, 2016 at 08:32 Répondre

      Je pense surtout qu’il voulait dire par là qu ouvrir la bouche sans protection facile large c’était tout aussi dangereux. Ou alors il faut comprendre l’auteur de l’article comme suit » retournez vous bouchez vous les oreilles et ouvrez la bouche » enfin grosso modo le principe tombe sous le sens :)

Post a new comment