imgp1909gy5

Les 4 règles de sécurité

Avec des armes, ou des répliques, il existe et existera toujours un danger. Celui-ci n’est pas létal avec des répliques mais néanmoins il peut faire quelques dégâts bien regrettables (perdre un œil, casser une dent, perforer la peau, etc). C’est pourquoi nos forces armées nous ont pondu 4 règles de sécurités qu’il serait peut être bon d’appliquer en Airsoft aux vues des accidents que l’on peut encore rencontrer.

N.B : Il y aura toujours des cow boys chaque dimanche, des gens trop sur d’eux minimisant le fait qu’il puisse persister des risques. Un peu comme ce Delta Force dans le film Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir) qui après avoir tiré un buffle pour le BBQ du soir, se trimbale au réfectoire avec son fusil dans le dos sécurité effacée. Un supérieur le rappel à l’ordre et notre Delta lui rétorque que sa sécurité c’est son doigt. Ce n’est pas faux d’une certaine manière, mais c’est idiot et cela reste un comportement dangereux à éviter à absolument !!

 Black-Hawk-Down-paintball, airsoft, gun, arme, réplique, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

Les 4 règles de sécurité

Règle n°1 : Toute réplique doit être considérée comme chargée.

Il n’existe pas d’exception. Il convient donc d’agir en conséquence et d’adopter une attitude absolument responsable. Les accidents surviennent la plupart du temps avec des répliques soit-disant vides.

paintball, airsoft, gun, arme, réplique, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

Règle n°2 : Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une réplique sur quelqu’un en dehors de la zone jeu.

L’attitude inverse provoque à l’heure actuelle la majorité des accidents. Lorsque cette règle est enfreinte, la réponse habituelle à toutes remarques est de déclarer que son arme n’est pas chargée. Or toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.

 paintball, airsoft, gun, arme, réplique, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

Règle n°3 : Garder l’index hors de la détente, tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l’objectif.

Un des réflexes innés de l’être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress et un départ de coup involontaire peut en résulter. En outre, le temps nécessaire pour placer l’index sur la détente est plus court que celui qui consiste qui consiste à obtenir le guidon net lors de la prise de visée. Cette posture doit devenir un réflexe : je me déplace le doigt le long du canon. Je place mon index sur la détente que pour tirer !

 paintball, airsoft, gun, arme, réplique, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

Règle n°4 : Etre sûr de son objectif.

Toujours identifier l’objectif avant de tirer. Prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation de celui-ci. Le tireur est responsable de chacun de ses tirs. La méthode est toujours la même: détecter, identifier, traiter.

paintball, airsoft, gun, arme, réplique, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

Attention : ces règles sont là pour régir le comportement du tireur. Cela ne doit pas soustraire l’obligation pour chaque joueur et participant de porter des protection oculaires adaptées !!

Et pour tous ceux qui ont un local pour leur équipe, ou même sur leur terrain, n’hésitez pas à l’afficher :

paintball, airsoft, gun, arme, réplique, regle, securite, security, zone neutre, danger, blessure, accident, debutant, formation

 

Play Safe !

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

1 comment

Add yours
  1. Jason 4 septembre, 2013 at 18:04 Répondre

    C’est moi sur la dernière photo mouhaha, comment je m’y suis retrouvé j’en ai aucune idée xD. Mise appart ça ces 4 règles sont essentiel au bon déroulement d’une journée où d’une simple partie. J’ai déjà vu des problèmes par rapport à chaque règle et cela peut vraiment nuire au jeux.

Post a new comment