Connect with us

Entraînement

Stress Drill : S’entraîner en condition réelle

Published

on

L’OP est sur le point de s’achever, vos coéquipiers sont outs et les billes claquent autour de votre maigre barricade. Vous venez de courir 200m en sprint avec vos 15kg de matériel jusqu’à cet abri de fortune et vous avez une grosse couche de buée sur vos lunettes. Totalement essoufflé, vous vous sentez pris au piège et dans un dernier espoir d’arriver au point d’extraction, vous glissez, tombez la tête la première dans la boue et vous vous faites toucher. Frustré et puant, vous vous demandez :

  • Cette situation était-elle évitable ?
  • Mon matériel était-il optimisé ?
  • Comment aurais-je pu mieux réagir ?
  • Une meilleure gestion du stress aurait-elle pu m’aider à analyser différemment la situation ?

La meilleure manière de s’habituer à réagir correctement en condition de stress durant une partie d’airsoft est indéniablement de pratiquer la discipline assez souvent pour habituer son corps à ce genre de situations. Néanmoins, s’entraîner à réagir encore plus efficacement et rapidement est possible.

Le but concret de ce type de drill est d’améliorer sa prise de visée et sa précision en condition d’effort intense, dans une situation critique pouvant évoluer très rapidement au bénéfice de l’adversaire.

Exercices :

La difficulté de ces exercices peut être facilement adaptée selon ce que vous souhaitez travailler, et aux environnements dans lesquels vous drillez. Ils sont réalisables seuls ou avec un coéquipier qui vous donne les instructions.

Le niveau le plus basique consiste en un drill de tir sur cibles multiples numérotées (de 1 à 5 par exemple), sur lesquels le joueur doit tirer à une distance importante après avoir, au préalable, effectué un effort physique tel qu’un sprint d’une minute, le mettant dans une situation d’inconfort.

Cela permettra de s’entraîner à contrôler et rétablir sa respiration à un stade permettant de tirer efficacement sur les cibles.

Pour corser un peu l’exercice, utilisez votre imagination en rajoutant des variables à l’équipement (par exemple un nombre de bille aléatoire dans les chargeurs ou des chargeurs placés à l’envers dans le gilet), variez l’environnement, le matériel ou la disposition des cibles, (plus de cibles, certaines obstruées et avec des distances différentes, entre 10 et 50m). Attention toutefois à ne pas vous blesser.

Vous pouvez aussi ajouter le PA dans l’équation, et renforcer l’effort physique. Personnellement, dans ce type d’exercice, je pratique un mélange de squats, de pompes, tractions et d’aller retour en sprint avant d’engager les cibles.

Enfin, si vous êtes déjà un as de la gâchette en situation de stress, vous pouvez ajouter à l’exercice un « drill instructor » joué par le coéquipier qui hurle le plus fort dans votre équipe. Son rôle sera d’abord de vous donner les instructions comme par exemple : « Tir sur la 2 ! la 3 ! 10 pompes ! Hop hop plus vite », mais il pourra aussi vous plonger dans la situation de stress que l’on recherche en vous donnant des informations contradictoires, ou des informations à un rythme intenable.

Tout ceci dans le but de vous entraîner à mémoriser des informations capitales (comme la position d’une escouade ennemie) en partie, pendant un accrochage.

Libre à vous de travailler la mémorisation, la conscience de environnement immédiat ou la vitesse en incluant de nouveaux paramètres : par exemple, avant le stress drill d’un coéquipier, je modifie le positionnement des cibles, la position de ses chargeurs, ainsi que le nombre de billes pour le  déconcentrer quand il devra tirer rapidement sur plusieurs cibles. Vous pouvez aussi au fur et à mesure ajouter d’autres éléments à mémoriser (des objets comme de l’équipement sur une table, des plaques d’immatriculation, etc) afin de corser l’exercice.

De plus, on « punit » par des flexions chaque oubli de sécurité, ou d’annonce de changement de chargeur, ça peut paraître méchant mais cela crée des automatismes essentiels.

Petite astuce :

Notez au fur et à mesure sur une feuille les problèmes relevés pendant le drill par vous ou vos équipiers pour vous en souvenir et les corriger par la suite.

Il ne restera plus qu’à mettre en application vos acquis sur le terrain.

À vos Répliques,

Artyom

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entraînement

Les bénéfices du feedback à chaud

Published

on

By

Aujourd’hui j’aimerai vous proposer une technique d’auto évaluation qui vous servira pour vous même et votre équipe. L’idée est de faire régulièrement des feedback à chaud à vos coéquipier afin de leur permettre de s’améliorer.

 

Curieuse idée me direz-vous ? C’est pas faux, et c’est pas très “MilSim” non plus. Laissez-moi vous expliquer tout ça rapidement au travers d’un exemple.

Imaginons une partie dominicale standard. Vous êtes là pour passer un bon moment et mettre en pratique tout ce que vous avez pu lire, voir, entendre et tester lors de vos séances d’entraînement.

D’ailleurs, la semaine précédente, vous aviez travaillé une technique individuelle qui vous paraissait super intéressante : se déplacer d’un point A vers un point B en appliquant un tir de suppression. Pour cela on applique un feu nourrit et précis afin de faire baisser la tête de l’adversaire tout en faisant un bond.

Dans les films ça marche toujours. Sur le terrain … un peu moins. Bref, c’est quelque chose qui doit se travailler. Pour vous rafraîchir la mémoire c’est par ici : comment franchir un découvert sous les tirs ?

 

Votre objectif est donc de mettre en application les progressions en zones chaudes pendant la partie afin de progresser sur vos déplacements. Et pour justement vous améliorer, vous avez besoin de savoir ce qui a été bien fait, et ce qui a merdé. C’est à ce moment là qu’intervient le feedback à chaud !

Voici la scène

On en revient à notre dominicale en mode CQB qui va bien. Dans le bâtiment au fond des ennemis. Un échange de billes. Vous touchez un adversaire qui sort son foulard rouge.  Vous êtes à couvert et quelques tirs éparses viennent claquer non loin de vous. Vous estimez rapidement la situation et jugez qu’un seul ennemi se retranche dans le bâtiment.

Vous comptez la jouer un peu plus agressive et déloger le bonhomme malgré les tirs dans votre direction…

Action n°1

Vous visez de vous rendre directement à la porte du bâtiment adverse. Vous annoncez votre intention à votre coéquipier :

Jean-Louis j’y vais – Couvre moi !

Vous progressez lentement par petits pas afin d’assurer des tirs plus précis, avec un rythme de tir très rapide afin de bien faire baisser la tête de l’adversaire.

Arrivé juste avant la pile de pneus vous êtes à sec, .. et à découvert…

Chargeur !!

Bim. Bim dans votre tête !

Out !

Feedback n°1

Vous êtes touché, hors jeu.Votre pote Jean-Louis qui était en couverture se fait finalement sortir et vous fait un rapide feedback à chaud :

Pour ton bond à découvert ce que j’ai bien aimé c’était ton agressivité sur le tir de suppression, et tétais super précis en plus ! Ça donne confiance ! 

La prochaine fois indique moi ton point à atteindre ça m’aidera. 

Ce qui n’a pas été c’était ton rythme de progression. Tu étais trop lent et trop exposé. 

Je te conseille d’accélérer ton déplacement quitte à perdre un peu en précision et de faire un bond plus court. N’oublie pas je suis derrière toi pour arroser et te couvrir.

 

Voilà, ça prend 10 secondes à dire ! Grâce à ça, vous savez en 10 secondes ce que vous avez bien fait, ce que vous avez mal fait, et comment le refaire en mieux (ou ne pas le refaire aussi mal) !

En 10 secondes vous progressez et votre équipier progresse également en observant vos erreurs et en vous corrigeant. La confiance au sein du binôme se développe également.

Voilà tout ce qui se passe en 10 secondes. Allez la partie continue et on se retrouve face à la même situation.

 

Action n°2

Jean-Louis, je vais au coin du bâtiment à droite – Couvre moi !

Vous progressez plus rapidement, tout en appliquant un tir de suppression. Vous atteignez la position.

Jean-Louis, je vais derrière le véhicule – Couvre moi !

Vous passez devant Jean-Louis qui suspend son tir de suppression 3 secondes le temps de vous laisser passer, l’adversaire n’entend plus que vos tirs, prend confiance, tente sa chance et Biiim !

Out !!

Feedback n°2

Vous retrouvez vos coéquipiers quelques instants plus tard :

Alors la communication : Niquel ! Je savais où t’allais et comment me placer.

Le rythme de déplacement c’était beaucoup mieux. 

Par contre repasser devant moi c’était pas la meilleur solution. Je n’ai pas pu me replacer et je ne pouvais plus tirer.

Faut que t’évites au maximum de repasser devant moi. Et si t’es vraiment obligé de le faire tu intensifies ton tir de suppression.

Ce qui aurait été bien là c’était d’aller dès le départ directement au véhicule. 

 

Et voilà, 10 secondes de feedback ! 10 petites secondes pour comprendre une nouvelle erreur, apprendre comment l’éviter ou dans le pire des cas la limiter.

Jean-Louis a aussi compris que son premier feedback avait été écouté, compris, et que ses conseils ont été appliqués. Le binôme communique, se comprend, et commence à développer des réflexes.

Il y a fort à parier que ce binôme aura nettement amélioré sa technique de progression en appliquant des feedback régulièrement tout au long de la journée. Alors que au contraire, sans feedback, Jean-Louis et son pote auraient fait et refait les mêmes erreurs encore et encore.

N’oubliez-pas que l’on prend du plaisir à s’améliorer et à faire progresser les autres !

Conclusion

  • Avant d’appliquer cette méthode, parlez-en d’abord à votre équipe sinon vous risquez fort de passer pour un Monsieur je sais tout – j’ai tout vu. Partagez cet article !
  • Les feedback à chaud doivent être rapides, et synthétiques, mais surtout factuels et bienveillants. J’insiste sur le bienveillant ! Vous n’avez pas envie de vous faire engueuler par votre équipe à chaque fois que vous faîtes une erreur ? Pour eux chacun d’entre eux c’est la même chose.
  • Il est important de dire ce qui est bien, ce qui est perfectible, et ce qui est mauvais.
  • Ecoutez le feedback. Visualiser votre erreur. Enregistrez le conseil dans votre tête, et retournez-y !

Le feedback à chaud est un outil magique ! Il a des des avantages que vous ne soupçonnez pas ! Au delà d’améliorer une technique particulière et d’accroître vos réflexes, ils vont vous permettre :

  • de travailler votre esprit de synthèse,
  • d’améliorer votre capacité à vous projeter dans l’espace,
  • de devenir fin pédagogue,
  • de perfectionner votre communication,
  • de renforcer la confiance au sein de l’équipe,

Testez et donnez nous vos impressions dans les commentaires.

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Entraînement

Fabriquer une Zone d’entraînement CQB

Published

on

By

 

Pour toute équipe d’airsoft désirant s’entraîner sérieusement aux pratiques subtiles du CQB , l’idéal est de concevoir soit-même sa propre zone d’entraînement. Pour ce faire tout esprit ingénieux et motivé est le bienvenu ; ce que nous proposons reste une base , libre à vous de faire évoluer votre zone en fonction de vos besoins.
Dans toute configuration d’un CQB, on doit appréhender des pièces de formes carrées ou rectangulaires. Donc pour commencer choisissez une aire de préférence plane, puis implantez un grand carré ou rectangle dans lequel vous placerez quelques pièces, couloirs (n’excédant pas un mètre de large pour pouvoir travailler les déplacements sans se gêner les uns – les autres ) à l’aide de piquets de bois d’environs 1,20 m de haut et de ru-balise.

training cqb

 

N’oubliez pas de représenter quelques portes (piquets de bois plus haut 2,00 à 2,20m ) que vous pouvez placer à l’entrée et/ou à la sortie de votre zone, plus quelques uns aux niveaux des pièces …
Ne négligez pas les portes car elles sont primordiales dans la manière d’aborder les pièces. Vous pouvez aussi agrémenter les pièces de quelques accessoires qui rajouteront une pointe de réalisme comme une table, des chaises …

268e2a29-7516-43fb-965f-cbe08a1d9ba8
Les piquets et ru-balise restant un exemple, vous pouvez choisir d’autres options . L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont très faciles à changer pour personnaliser votre zone et peu coûteux.

Mais si vous êtes en recherche de choses plus concrète , le must c’est d’avoir des cloisons à travers lesquelles on ne peut rien voir.

Dans ce cas là , vous pourrez prendre des pieux de bois de plus de 2 m à la place de ceux de 1,2 m espacés de manières à recevoir deux hauteurs de palettes qui seront ensuite recouvertes par des bâches et fixées par des agrafes ou pointes . Cette structure plus rigide permettra de fixer de vraies portes.

Plus complexe à mettre en place, mais plus intéressant pour travailler vos techniques. Si vous en avez la possibilité et les moyens réalisez les pièces les plus basiques que l’on peut rencontrer dans un environnement CQB afin de travailler le plus efficacement possible.

b381b5b7-6c95-41c3-88c9-ab1b73e93319
Tout cela ne remplacera jamais un vrai CQB, mais il n’est pas à la portée de chaque équipe d’avoir la chance et l’opportunité d’avoir des bâtiments pour s’entraîner. Et cette méthode offre quand même une solution très acceptable pour travailler ; alors à vos caisses à outils Very Happy Very Happy Very Happy

training cqb

Merci à l’équipe 29nd UK-SAS pour cet article !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Entraînement

Drill CQB

Published

on

By

 

Je ne tiens aucune statistique, mais force est de constater que jouer dans un environnement CQB, et je dirais même un CQB de qualité, est plutôt rare. En tout cas ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les équipes.

De fait, toutes ces équipes qui jouent le plus souvent dans un environnement forestier rêvent de jouer dans des zones urbaines. Et quand elles ont la chance de pouvoir le faire, elles se rendent vite compte que c’est très très différent d’une partie en forêt.

Et sans l’entraînement adéquat, sans les bons réflexes et les bonnes attitudes, et bien sur sans la connaissance du terrain, généralement c’est l’hécatombe.

Un jour un instructeur, si je me rappelle bien, m’a dit : en zone urbaine, en condition réelle, contre un adversaire en position défensive, vous pouvez facilement atteindre le 90% de pertes.

Bon …

Afin de remédier à cela, voici un concept que certaines unités utilisent depuis très longtemps. Alors, pourquoi pas l’adapté a l’airsoft ?

drill cqb

L’origine de cette méthode d’entrainement

Ce type de parcours d’entrainement a été et est utilisé part plusieurs pays au seins des forces spéciales. Cela permet de réaliser un entrainement rapide en conditions réelles au lieu de travailler sur des plans ou des maquettes il est préférable de travailler avec ce genre de structure.

Exemple : on nous donne un plan d’une maison à attaquer pour libérer un otage. Scénario basique.

Pour s’entrainer on la construit à l’identique, autant que faire ce peut. Si on sait où est l’otage c’est encore mieux car on peut alors planifier plus en détails le déroulement de l’action : par où passer, quel chemin emprunter, etc.
Une maison a des étages vous allez me dire, pas grave on fait autant de zones que d’étages comme cela on travail sur tout les niveaux…

drill cqb airsoft

 

Adaptation à l’airsoft : même principe

Les zones CQB faisant parti intégrante de l’airsoft, une zone d’entrainement dans une association est fortement conseillée pour acquérir les bons réflexes et les bonnes méthodes de progression en équipe.

Ces entraînements permettent d’acquérir des connaissances ou des aptitudes nouvelles, de gagner en rapidité d’exécution, en efficacité, acquérir une connaissance de chacun qui apportera par la suite une confiance mutuelle lors des parties et une cohésion qui évitera au maximum les erreurs. Il faut que la technique de jeu devienne un réflexe, une habitude.

On estime que pour qu’un geste devienne un réflexe il faut plus d’une cinquantaine de répétition !
Notre zone, faite pour le moment de ru-balise, est en constante évolution. Elle est installée sur une surface plane et intègre pour être au plus proche de la réalité des pièces de superficies différentes, des couloirs et des portes de différentes hauteurs. Nous nous servons également de celle-ci pour notre condition physique et sportive en intégrant des petits challenges. Rapidité et efficacité.

training cqb

Les points fort pour l’équipe :

  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Apprendre a jouer avec ses collègues, connaitre leur manière de réagir, de bouger, de jouer de se positionner….
  • Réduire l’appréhension du CQB et de certaines configurations de pièces, couloir, portes…
  • Réduction du temps de prise de décision qui est plus rapide et plus adaptée.
  • Mise en place des automatismes.
  • Adaptation de l’équipement individuel

training cqb

Merci à l’équipe 29nd UK-SAS pour cet article !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com