Stratagème : la patrouille appât - Airsoft Attitude
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Stratagème : la patrouille appât

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Je vous avais déjà parlé des stratégies et stratagèmes de Sun Tzu. Si, si, rappelez vous cet article : Tromper l’adversaire avec des actions prévisibles.

Il s’agit tout simplement de ruses. Car autant il est possible de remporter le combat voir la victoire en fonçant tête baissée dans le tas comme des bœufs (si jamais vos adversaires sont d’un niveau de subtilité comparable), autant ce sera un peu plus complexe voir impossible si ces derniers font preuve d’un peu plus de réflexion et d’astuce.

L’idée est donc d’afficher une certaine vulnérabilité alors qu’en réalité nous sommes prêts à passer à l’action et prendre l’adversaire par surprise. Il faut laisser croire à l’adversaire qu’il va nous tomber dessus et nous détruire alors qu’en vérité nous sommes déjà prêt à le recevoir.

Aujourd’hui je vais vous exposer le concept de la patrouille appât. Ce principe ne s’adapte pas au CQB.

Légende :

Legende

 

La patrouille appât

Etape #1

Mettre en place une patrouille : légère (un trinôme), plutôt décontractée, bien visible en milieux de piste, à allure lente. Cela semble une cible facile et à la portée de n’importe quel groupe adverse. Il faut pouvoir donner l’illusion de la facilité pour bien appâter votre adversaire.

Ci dessous nous avons 3 combattants sur la piste. De part et d’autres 4 binômes dont le chef d’équipe, équipés de soutien et de snip / anti-snip.

Sans titre 1

Etape #2

Notre patrouille appât avance bien gentiment sur la piste, bien visible, bien fragile pour bien donner envie à l’adversaire de l’attaquer.

En parallèle, faîtes évoluer vos petits groupes de soutien en binôme sur un plus large périmètre. Si possible composés vos binômes de soutien avec des  snipers pour une vision longue distance, des appuis lourds, et des joueurs très mobiles et équipés en mode assaut. Des petits binômes bien éparpillés seront plus discrets qu’un groupe plus important. Et grâce à leur mobilité ils seront plus rapides ce qui permettra une prise en tenaille rapide et terriblement efficace face à vos adversaires.

Sans titre 3

Etape #3

Votre patrouille est attaquée. Votre trinôme sur la piste doit se débrouiller pour fixer l’adversaire et de se faire détruire trop rapidement. Donc le mot d’ordre c’est à couvert et on fait baisser les têtes pour occuper ceux d’en face. Pour ceux qui ne le savent pas, dans ce cas la le bon réflexe à avoir c’est intensifier le feu !

En parallèle vos appuis latéraux montent immédiatement au contact et pour prendre en tenailles vos agresseurs !.

Sans titre 5

Conclusion :

L’adversaire pensait se faire 3 cibles facilement. Et ils se sont retrouvé en quelques secondes à peine eux même pris pour cible par une force 3 à 4 fois supérieure à ce qu’ils pensaient. Ils ont été surpris, pris de court, et déstabilisés.

Nos astuces et conseils :

  1. la patrouille risque de subir des dégâts. Donc gardez un espace très important entre chaque joueur. Avec un peu de chance, si l’embuscade est mal ficelée et que votre soutien est réactif vous pouvez ne perdre que l’homme de tête.
  2. prévoyez toujours un médic à l’arrière.
  3. vous pouvez monter une patrouille avec 2 ou 3 hommes. Mais vos éléments d’appuis doivent être au moins 3 fois supérieurs pour vous assurer un résultat efficace. Si vous avez peu d’hommes vous pouvez toujours le tenter en doublant la patrouille. Ce sera toujours ça.
  4. Si votre soutien est trop bruyant, faîtes les marcher quelques dizaines de metres derrière la patrouille.

 

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5 Comments

5 Comments

  1. Rosso "simperfi"

    12/06/2014 at 19:16

    concept sympat ! après 3 ennemis pour 11 opérateurs c’est pas très difficile, mais ne négligé rien ! j’ai déjà vécue des situations avec mon équipe la Task Force 373 ou nous nous somme retrouvé à 2 ou 3 joueurs et le placements et la patience nous à permit de mettre en difficulté un groupe de 7 à 8 joueurs et de nous extraire par la suite ! L’agressivité et la rapidité de mouvement et la présence d’un médic lucide et efficace change tous !

    • Hugues

      12/06/2014 at 20:11

      Après on ne sait pas vraiment combien de joueurs adverses on va attraper avec ce piège. C’est aussi pour ça qu’il vaut mieux prévoir un x3 par apport au trinome de la patrouille (un trinome en patrouille + 3 trinômes de soutien = 12 opérateurs). Après c’est comme tout, il faut s’adapter au terrain et aux gus d’en face. Après tu as raison, une bonne dégressivité et une bonne vitesse d’exécution (donc de l’entraînement) sont des atouts primordiales pour que cette stratégie soit véritablement efficace !

  2. StrayCat

    17/06/2014 at 07:57

    Bonjour,
    je trouve que l’article prend quelques raccourcis, ce qui en fait un truc bien sur le papier mais qui ne marchera pas au final…
    Les adversaires, s’ils ne sont pas novices, vont justement éviter de passer par le chemin et privilégier le même passage que les gars qui accompagnent les appâts. Donc il est peu probable que le contact ait lieu sur le chemin…

    • Hugues

      17/06/2014 at 10:19

      Bonjour StrayCat,

      Bonne remarque 😉 Il s’agit là d’un concept, et non d’une vérité absolue. Concernant les joueurs qui ne sont pas novices, et qui justement en partie mêlent savoir faire individuel, jeu d’équipe, cohésion, stratégie, avec une peu d’expérience, de facto ils risquent de se retrouver hors schémas puisqu’ils vont s’adapter au terrain et à leurs adversaires. Néanmoins quand je dis hors schéma c’est à voir car le dispositif en question peut s’articuler en tout sens (voir ci-dessous). Dans l’article je l’ai placé dans un contexte que la très grande majorité des joueurs risque de rencontrer : en forêt le long d’une piste.

      Pour en revenir à ta remarque, il se peut tout à fait qu’il y ait des contacts isolés en lisière de forêt, voir un contact avec un groupe entier. Et dans ce cas précis on s’adapte (donc à préciser au briefing avant progression) même on reproduit un schéma similaire : notre équipe enveloppe et contourne l’adversaire en faisant jouer sa supériorité numérique et un feu multidirectionnel :
      1 – l’appuis en lisière gauche rencontre un contact et fixe l’adversaire
      2 – la patrouille sur le sentier peut prendre le flan de l’adversaire ou tomber en garde plus loin le long du sentier en protection de la manoeuvre
      3 – l’appuis en lisière droite peut soit tomber en garde plus loin en amont du sentier en couverture, soit venir en appuis sur le flan, soit prendre par derrière les adversaires (à réaliser en fonction du nombre et de la réaction de l’aversaire, du terrain, et du mouvement du groupe sur le chemin).

      Il ne faut pas oublier :
      En Airsoft les joueurs se permettent dans la grande majorité des raccourcis et une facilité d’action du fait que cela ne soit qu’un jeu (c’est inconscient et tout à fait humain). Je le dis parce que je le constate chaque weekend. Pas de sanction létale donc autant y aller tranquillement si on devait résumer. Au pire bah je retourne au respawn m’en griller une (par contre Fumer Tue !).

      De plus ajouter à cela des distances d’engagement raccourcies il est plus que probable que les assaillants patrouillent au niveau du sentier (plus facile d’accès, plus simple) et qu’au moindre son ou visuel adverse tombent en garde grossièrement dans un périmètre de 20/25 mètres (dans le meilleur des cas et c’est loin d’être gagné d’avance) autour du point de contact de l’embuscade (par manque de temps, par manque d’organisation).

      C’est ce que je vois 3 fois sur 4 en tant qu’extérieur au jeu :
      “chemin, chemin, chemin, chemiiiiiiiiiiiiiiin”
      “Oh du bruit – à couvert sur le chemin et pas bouger” OU “contact avant – feu”.

      Pour résumer :
      Oui le contact peut venir de n’importe ou. Le but de cette tactique reste identique :
      1. Fixer
      2. Appuyer
      3. Contourner

      Quelque soit votre niveau, et celui d’en face, cette technique reste simple (si on s’entraîne et la pratique un minimum) et permet tout un panel d’actions offensives et défensives très intéressantes. Le tout est de s’adapter à ces 2 facteurs : terrain / adversaire.

  3. Ledanseur

    15/08/2014 at 12:53

    Pour information, la photo utilisée en couverture de l’article est la propriété de l’USJTF, réseau international d’équipe MilSim. Il s’agit de l’équipe SFAG, membre de la branche espagnole de l’USJTF.

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Préparer sa mission

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De ma petite fenêtre d’orga, à 90% du temps c’est le même constat concernant le déroulement d’une partie :

  • je prépare la mission,
  • je l’explique aux joueurs lors du briefing,
  • je lance le début de partie,
  • et là … improvisation totale ! Tout le monde part dans tout les sens sans plan de bataille. C’est le bordel général, tout le monde fonce au petit bonheur la chance. On verra bien ce qu’il se passera.

Pourquoi préparer son plan de bataille ?

  • Pour éviter de se faire poutrer bêtement et trop rapidement
  • Pour faire fonctionner sa cervelle
  • Pour faire une belle partie

Retenez 2 choses :

« La préparation prime l’action »
« Pas un pas sans appuis »

N.B : Petit rappel sur les progressions tactiques en appui mutuel.

 

 Méthodologie de préparation

Où ?

Dans votre avant-poste, votre safe-zone, sur le terrain, bref dans un lieu sécurisé OU à sécuriser.

Quand :

En début de partie, pour une préparation globale.

Au dernier moment, pour avoir toutes les informations possibles et éviter le dernier accro.

Comment ?

Si l’on vous a confié une mission lors d’une partie pour votre équipe, vous devrez commencer en tant que chef de groupe à rassembler vos hommes pour attribuer les rôles, ensuite définir les règles de com, de feu, recouper les renseignements obtenus afin de réaliser la mission dans la meilleure façon possible (il n’y a pas de bonne situation, il n’y a que des moins bonnes que d’autres).

Attribuer les rôles :

Si votre équipe est suffisamment composée de personnels, équipés et prêt au combat, vous pouvez alors attribuer des rôles (suivant le scénario de la mission évidemment) :

Pour vous aider consulter cet article : comment structurer votre équipe.

Et si vous êtes en nombre réduit : comment évoluer en trinôme.

Règles de communication :

« L’arme qui unie les Armes »

Il est très important que en amont du camp, le grand chef, le général ou le commandant dans la plupart des scénarii, connaisse un minimum son travail et distribue des canaux aux chefs de teams qui elles mêmes redistribuent aux chefs de groupes. Cela évite que 36 000 mecs discutent et parasitent les fréquences radios.

Donc à l’échelle de groupe, c’est le chef qui dicte les règles de com (protocoles, indicatifs, ordres etc.)

Règles d’engagement :

A définir en fonction du scénario et de la situation.

C’est une étape trop souvent oubliée. Pour la plupart des joueurs, après tout, nous sommes là pour tirer sur tout ce qui bouge (amis, ennemis, PNJ).

Cependant, en cas d’infiltration, d’exfiltration, de prise de contact avec un PNJ ou autre il serait peut être bon de se retenir d’appuyer sur sa queue de détente comme un dingo ..

Renseignements :

Très important ! Petit rappel avec cette initiation au renseignement.

Suivant le travail de la section employée pour ce rôle (donc compétente, c’est mieux) vous obtiendrez de la part de « l’état-major » les renseignements nécessaires pour votre mission :

  • Nombre pax
  • Attitude
  • Lieux
  • Equipement
  • Accès / Sortie
  • Environnements

 

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Lutter contre les tiques

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Je vous propose une recette simple et efficace contre les tiques qui sont bien pénibles en forêt. Les tiques, pour ceux qui ne connaissent pas c’est ça :

A tick crawls on the skin of a human in Munich, Germany, 31 May 2004. The bite of a tick can transmit meningoencephalitis, which is meningitis caused by viruses. However, 70 percent of that illness appear undetected and are mostly harmless. But Ticks can also transmit lyme disease which is cause by bacteria. Around an estimated 40,000 people are being infected with lyme disease every year, which is much higher than meningitis. Vaccination only helps in cases of meningitis whereby the lyme disease needs to be treated with antibiotics. (KEYSTONE/EPA/DPA/Stephan Jansen)

C’est le genre de petite bête qui se loge partout. Si vous avez un chien et que vous le balladez en forêt vous pouvez être sûr à 90% qu’il va se faire bouffer. Même moi, une fois après avoir passé une semaine en manœuvre dans la verte, à mon retour, 2 ou 3 jours plus tard, j’ai sentis un espèce de petit truc qui me gênait entre 2 doigts de pieds. Et oui, une de ces bestioles avait réussis à se loger entre mes orteils de pieds, sans que le sente !! Alors qu’en manœuvre je vais pas vous faire le topo, tes rangers tu les enlèves une fois par jour si tout va bien histoire de changer de chaussettes.

C’est pas la petite bête qui va manger la grosse

OK, c’est pas la petite bête qui va manger la grosse. Mais outre sa vilaine petite tête, cette toute petite bestiole est le facteur majeur de la transmission de la maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme). C’est une infection bactérienne, répandue mondialement. Cela concerne quelques milliers de cas par an en France ou la majorité des contaminations survient entre les mois de mars et de septembre. Cool non ?

Pour en savoir plus sur le sujet, effets, symptômes et traitement de la maladie de Lyme, RDV sur Doctissimo

tique

Le remède de Grand Mère qui fonctionne à merveille

C’est bio et pas cher il vous suffit de mélanger : (à tester sur une zone de votre peau afin de limiter tout risque d’allergie)

  • 50ml d’huile végétale (amande, olive…)
  • 4 gouttes d’huile essentielle de girofle
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium


N.B : Secouer avant utilisation

Pour pulvériser sur les vêtements remplacer l’huile par de l’eau
Facile à faire et si vous piquez l’huile d’olive de maman ça vous reviendra à même pas 10 euros pour quasi toute l’année  😉

Article rédigé par Coralie de la Mercenary’s Bad Company.

Si vous aussi vous avez des infos ou astuces utiles partages les en nous envoyant un mail à blog.airsoftattitude@gmail.com

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Organiser une défense efficace en 4 points

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Si vous avez la chance de tomber sur une partie bien organisée avec des scénarios immersifs et un terrain sympa avec quelques infrastructures vous vous retrouvez certainement un jour ou l’autre à devoir établir une position sécurisée. Votre rôle sera alors de défendre votre position.

La plus grosse erreur serait-alors de tous vous entasser dans le trou / bunker / maison / fort à défendre et d’attendre que cela vienne. C’est pourquoi nous allons passer en revue les 4 points essentiels à mettre en place pour vous assurer une défense correcte !

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Rechercher le renseignement

On le dit assez régulièrement, le renseignement est un point clé qui rapidement vous donner l’avantage. Vous êtes en défense, et ça va fatalement vous tomber dessus. Le but est de savoir le plus rapidement possible à quelle sauce vous allez être mangé :

  • Combien d’adversaires vont arriver ?
  • Quel est leur équipement ?
  • Par où ils arrivent ?
  • Et quand ?

En fonction de la taille de votre équipe et de la zone à couvrir, n’hésitez pas à envoyer 1 à 4 opérateurs (soient en individuels, soit en binômes) à la pêche au renseignements. Prévoyez un quadrillage méthodique de la zone afin qu’ils ne se retrouvent pas tous à grenouiller au même endroit. Prévoyez également de les envoyez avant de placer vos hommes afin qu’ils ne soient pas en mesure de renseigner l’adversaire si ils étaient fait prisonniers. Enfin, prévoyez leur un chemin de replis et de s’identifier afin de ne pas les prendre pour cible à leur retour.

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Enfin, dernier avantage, si jamais vous étiez attaqué pendant l’absence de vos espions, ceux-ci pourront harceler l’adversaire par l’arrière. Ou bien vous servir pour une contre attaque coordonnée. Bref, que du bonus !

Positionner vos équipe intelligemment

La première règle a ne jamais oublier : “c’est le terrain qui commande. Du coup il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • votre situation : volume d’équipier et leur équipement
  • le terrain : les chemins et autres zones d’accès, les éléments de couvertures pour vos hommes et l’adversaire, etc

Le but est de déterminer quelles sont les zones dangereuses, et de les couvrir. Attention, plus votre équipe est réduite en nombre, plus il vous faudra resserrer le dispositif !

La couverture

Chaque équipier couvre une zone. Cette zone forme un angle de vision. Le principe est que chaque zone de couverture chevauche les zones de couverture de vos équipiers afin de laisser aucune zone sans surveillance. Votre rôle est de surveiller et de repérer tout trace de l’adversaire.

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Adoptez un angle aigu pour couvrir une zone à très haut risque : un passage étroit, un chemin, etc. La probabilité qu’un adversaire tente de passer par là est forte, votre attention doit être maximale !

Adopter un angle droit permet de garder un bon degré d’attention face à des environnements à risques ou l’adversaire pourra facilement se dissimuler : forêt, herbes hautes, zones de couvertures diverses en nombre.

L’angle obtus est à adopter sur les terrains à découvert qui laisse voir venir l’adversaire plus facilement de très loin. A défaut utilisez ce type d’angle si vous êtes trop peu nombreux pour couvrir la zone.

L’angle plat. Comment dire ? Si vous en êtes réduit là c’est que ça commence à sentir le sapin.

 

Se protéger

Se protéger ou se poster c’est se mettre à couvert de façon à éviter au maximum de prendre une bille. Mais vous devez aussi être dans la meilleure position pour avoir une visibilité maximale et être en mesure de tirer facilement et efficacement !

Tout est bon pour se protéger : un trou, un arbre, des obstacles, des bâtiments, etc. N’oubliez pas de réduite votre silhouette au maximum. N’oubliez pas ces quelques principes de base :

  • vous êtes moins visible allongé que debout.
  • vous êtes moins visible dans l’ombre qu’en plein soleil.
  • vous êtes moins visible immobile et silencieux qu’en train de vous promener en racontant votre vie.
  • vous êtes moins visible là ou on ne vous image pas plutôt que là ou on est certain de vous trouver (ex : dans le cadre d’une fenêtre)

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Adapter votre équipement à bon escient

Vous avez une réplique de soutien ?

Elles servent à bloquer l’adversaire, à l’empêcher d’avancer et de vous submerger et non pas à le toucher comment on le pense couramment. Prévoyez-lui une place dédiée en renfort et faîte en sorte que le gunner puisse être mobile et se déplacer de poste à poste sans s’exposer ! Privilégiez les rafales courtes afin d’économiser vos billes. Si l’adversaire bouge et s’expose : on rafale. Si l’adversaire se tasse et prépare à rusher : on le laisse faire jusqu’à ce qu’ils s’exposent suffisamment pour maximiser l’effet de votre tir !

Vous avez des snipers ? 

Eux c’est tout le contraire. Ils doivent être invisibles, et procéder selon l’adage : un tir – un out ! Il peut être assez judicieux de placer vos snipers en dehors de votre zone de défense. Si vous devez tenir un maison, ne les laissez pas dedans mais planquez les à l’extérieur. Le but est que l’adversaire se concentre sur votre maison et ses défenseurs qui eux vont tenter de les fixer et de les occuper. Pendant ce temps là vos snipers eux nettoient uns à uns les adversaires sans dévoiler leur présence.

Vous avez des mines ?

Placez-les à côté des obstacles qui pourraient servir à vos assaillants, et dans les zones que vous maîtrisez mal et qui seraient propices à un débordement adverse.

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Des patrouilles aléatoires

Si vous avez suffisamment d’opérateurs, il peut être intéressant de mettre en place des patrouilles. L’objectif est triple :

  • voir arriver l’adversaire avant qu’il n’arrive sur l’objectif
  • donner l’alerte au plus tôt et annuler l’effet de surprise
  • commencer à engager l’adversaire à distance de votre position à défendre.

Selon l’environnement (taille du terrain, de votre équipe, etc) vous pouvez tabler sur des patrouilles individuelles, de binômes ou de trinômes. Si la zone à couvrir est large privilégiez le nombre de patrouille plutôt que leur volume. En effet il vaut mieux 3 patrouilles d’un opérateur plutôt qu’une seule d’un trinôme. Plus vous quadrillez, plus vous avez de visibilité. C’est ça l’objectif !

 Bien évidemment il y a quelques astuces simples à mettre en place : 

  • patrouillez à couvert, sinon vous ne servirez très vite plus à rien !
  • faîtes des patrouilles aléatoires (chemin, distance, itinéraire, temps). Si vous faîtes toujours le même itinéraire de la même façon, les observateurs adverses vont très vite le comprendre et l’utilisez contre vous !
  • prévoyez un mot de passe, surtout de nuit ! Attention, un mot de passe basique peut être très rapidement utilisé contre vous. Question : Foudre. Réponse : Tonnerre. Il suffit de le dire une fois pour que le mot de passe ne serve plus à rien ! Pensez à d’autre formes de combinaison. Question : 7. Réponse : 3. Question : 1. Réponse : 9. (la clé c’est de faire 10). Soyez malins !
  • que vos défenseurs gardent à vu vos patrouilleurs. Si vos patrouilles sont éliminées, cela donnera l’alerte. Et pensez à vos snipers qui peuvent augmenter votre zone de patrouille tout en gardant un niveau de couverture acceptable.

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Mettre en place une équipe d’intervention légère (ELI)

Autant si votre défense est bien conçu et l’adversaire peu nombreux vous pourrez aisément le repérer, donner l’alerte et le contenir. Par contre, si il est un peu plus nombreux, rusé et aguerri (en bref si lui aussi il lit Airsoft Attitude) la partie risque d’être plus compliquée ! Et là, comme le disait ce cher Napoléon : “la meilleure défense c’est l’attaque”.

Prévoyez une équipe d’intervention légère et mobile. Celle-ci peut réagir de 2 façons différentes :

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Comme nous l’avons indiqué précédemment, vous êtes en position défensive. Plus l’adversaire est loin de la position à défendre, mieux c’est ! Pour votre information une position défensive type maison, bunker, fort, etc est un véritable aimant à bille. Vous vous retrouvez très vite saturé par un nuage de bille qui vous oblige à baisser la tête. Du coup l’adversaire avance jusqu’à se retrouver sur la position. El là il est trop tard. Donc engagez l’adversaire à distance, et maintenez toujours cette fameuse distance !

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