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Savoir-faire collectifs

Projection d’une unité de combat infiltrée

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Voyons comment organiser et mettre en place une unité de combat infiltrée. Son rôle, sa structure, ses moyens d’actions qu’elles peut mettre en place afin de bien déstabiliser l’adversaire. Opérationnelle et bien utilisée, cette unité peut devenir le fer de lance de votre équipe.

Approche psychologique

Ce qu’il faut savoir, il y a deux façon de semer le bor*** chez l’adversaire, la façon « Rambo » : on a de gros bras, des grosses répliques avec es Hi-Cap qui crachent des volées de billes et on tire partout comme un boeuf. Avec de la chance ça peut marcher.

Cependant il existe un levier bien plus efficace que ça : le doute et la peur !

Sachez que l’Inconnu est la grande peur de l’Homme et c’est avec ça que vous allez opérer derrière les lignes adverses.

Pour se faire, il vous faut un groupe de combat performant, autonome, discret, bref un groupe « commando ». On va l’appelé dans cet article  le « CRAP » (réf. Commando de Recherche et d’Actions dans la Profondeur).

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            Structure et organisation de l’équipe

Votre CRAP doit être composé grand maximum de 5 personnels (de préférence les plus expérimentés, les plus aguerris, bref les meilleurs) pour garder un rapport discrétion/efficacité optimum :

  • 1 Chef d’équipe (réplique d’épaule normale)
  • 1 soutien (un FM type M249 PARA est bien utile)
  • 1 appui « longue distance » (un anti-snipe)
  • 1 ou 2 combattants  (réplique d’épaule normale)

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Equipement

Il vous faudra être équipé le plus simplement et le plus légèrement possible.

Vous pouvez vous référer à la Kit List de l’Infiltration pour vous équiper, ça vous sera très utile.

N’oubliez pas les magasins, vous en aurez besoins donc équipez-vous suffisamment

Déplacement :

Pas de miracles, il vous faudra vous déplacer comme pour acquérir du renseignement et comme nous l’avons vu dans les techniques d’infiltration et d’exfiltration, donc discret et comme une ombre.

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« TOP Action ! »

Préparatifs :

Le plus dur pour le chef d’équipe sera de placer ses hommes de façon stratégique, rapidement et surtout à couvert.

Donc voici un exemple de positions utiles à prendre avec les spécialités de chacun :

 Unité commando

L’action :

Analyse de la situation après avoir approché la zone en toute discrétion.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ouvrir un feu nourri de front, avec l’effet de surprise ça peut être efficace mais ça peut se solder en échec si ils sont bien couverts
  • Faire une « tenaille » avec les deux combattants, forçant ainsi l’adversaire à sortir de son axe et s’exposer les flancs au soutien et à l’anti-snipe
  • « Fixer » leurs positions à l’aide du soutien et l’anti-snipe et ainsi conquérir leurs positions avec les deux combattants

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Cependant une tactique veille de la seconde guerre mondiale existe (cf. le manoir de Brécourt).

Elle consiste à semer la panique dans les rangs adverses. Pour se faire, rien de bien « compliqué » avec l’anti-snipe, éliminez le premier (par exemple flanc gauche) en silence, le reste vont se demander d’où vient le tir ; changez de position (flanc) et tirez à côté de celui qui est à droite puis cachez-vous. Ils vont essayer de se réorganiser en fortifiant leurs défenses sur le flanc droit. Avec le combattant et le soutien à gauche prenez position sur le flanc gauche. Quand tout le monde est en position, le chef se découvre, tire et se mets à couvert ce qui va les forcer à changer « d’axe cible » ce qui a pour conséquences de les faire paniquer et de se faire éliminer par un tir croisé venant de la gauche et de la droite.

Ceci est juste un exemple ! N’oubliez jamais que c’est vous qui devez vous adapter à l’environnement et non pas l’inverse.

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« La menace fantôme » :

Toujours dans le même esprit, vous devez éliminer vos cibles sans qu’elles ne soient au courant de vos positions, donc prenez votre temps !

Quelques règles d’engagement simples :

  • Ne tirez que si vous êtes sûr de toucher
  • Ne tirez que si vous êtes sûr d’être à couvert et invisible aux yeux des autres
  • Quand vous le pouvez, déplacez-vous, changer de planque
  • Avec votre groupe, donnez l’impression d’être en sur nombre
  • Ne tirez pas en même temps mais bien espacé et pas sur le même secteur
  • Tirez quand votre adversaire ne vous regarde pas et quand il n’a pas sa réplique dans votre direction, si vous êtes caché, vous ne risquerez rien
  • Utilisez votre soutien judicieusement, couvrez-le, car il fera du bruit mais sera très efficace en cas d’un accrochage un peu plus compliqué
  • Ne restez pas groupé en troupeau, espacez-vous à portée de tir pour vous couvrir si il le faut

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« Achtung ! Blitzkreig ! » :

Dans cette option, il vous faudra être rapide pour que l’ensemble du groupe et le soutien puissent coucrir le flanc exposé.

Le but d’une attaque « rapide », est de semer le trouble encore une fois dans les rangs adversaires, apparaissez rapidement et disparaissez aussi vite. Tandis que l’adversaire va essayer de vous éliminer voir vous poursuivre avec de la chance, il ne sera donc plus apte à surveiller son secteur.

A ce moment-là vous pouvez par exemple utiliser votre anti-snipe pour éliminer ceux qui poursuivent vos coéquipiers, toujours discrètement.

Vous pouvez aussi apparaître dans leur dos puisque leur dispositif a été désorganisé.

Le but est d’apparaître partout mais surtout savoir disparaître !

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Le Tir Coordonné :

Le but est assez simple encore une fois, après avoir pris position à quelques mètres de l’adversaire  (toujours discrètement) le chef d’équipe attribut à chacun une cible et au « top action » vous éliminerez en même temps l’ensemble du dispositif adversaire en appliquant un feu nourri mais court, si il doit durer longtemps, exfiltrez-vous ! Vous êtes repérez et votre position signalée.

Cette action, très utilisé chez les Commandos, permet l’ouverture de brèches, de diversions, de sécuriser un site sensible rapidement pour ainsi en prendre le contrôle.

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Rappelez-vous qu’il faut toujours prendre en compte :

  • Le terrain
  • L’effet de surprise
  • La discrétion
  • La rapidité d’exécution

Si votre groupe respecte ces consignes alors il sera probablement le groupe le plus efficace de votre équipe !

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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