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Projection d’une unité de combat infiltrée

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Voyons comment organiser et mettre en place une unité de combat infiltrée. Son rôle, sa structure, ses moyens d’actions qu’elles peut mettre en place afin de bien déstabiliser l’adversaire. Opérationnelle et bien utilisée, cette unité peut devenir le fer de lance de votre équipe.

Approche psychologique

Ce qu’il faut savoir, il y a deux façon de semer le bor*** chez l’adversaire, la façon « Rambo » : on a de gros bras, des grosses répliques avec es Hi-Cap qui crachent des volées de billes et on tire partout comme un boeuf. Avec de la chance ça peut marcher.

Cependant il existe un levier bien plus efficace que ça : le doute et la peur !

Sachez que l’Inconnu est la grande peur de l’Homme et c’est avec ça que vous allez opérer derrière les lignes adverses.

Pour se faire, il vous faut un groupe de combat performant, autonome, discret, bref un groupe « commando ». On va l’appelé dans cet article  le « CRAP » (réf. Commando de Recherche et d’Actions dans la Profondeur).

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            Structure et organisation de l’équipe

Votre CRAP doit être composé grand maximum de 5 personnels (de préférence les plus expérimentés, les plus aguerris, bref les meilleurs) pour garder un rapport discrétion/efficacité optimum :

  • 1 Chef d’équipe (réplique d’épaule normale)
  • 1 soutien (un FM type M249 PARA est bien utile)
  • 1 appui « longue distance » (un anti-snipe)
  • 1 ou 2 combattants  (réplique d’épaule normale)

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Equipement

Il vous faudra être équipé le plus simplement et le plus légèrement possible.

Vous pouvez vous référer à la Kit List de l’Infiltration pour vous équiper, ça vous sera très utile.

N’oubliez pas les magasins, vous en aurez besoins donc équipez-vous suffisamment

Déplacement :

Pas de miracles, il vous faudra vous déplacer comme pour acquérir du renseignement et comme nous l’avons vu dans les techniques d’infiltration et d’exfiltration, donc discret et comme une ombre.

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« TOP Action ! »

Préparatifs :

Le plus dur pour le chef d’équipe sera de placer ses hommes de façon stratégique, rapidement et surtout à couvert.

Donc voici un exemple de positions utiles à prendre avec les spécialités de chacun :

 Unité commando

L’action :

Analyse de la situation après avoir approché la zone en toute discrétion.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ouvrir un feu nourri de front, avec l’effet de surprise ça peut être efficace mais ça peut se solder en échec si ils sont bien couverts
  • Faire une « tenaille » avec les deux combattants, forçant ainsi l’adversaire à sortir de son axe et s’exposer les flancs au soutien et à l’anti-snipe
  • « Fixer » leurs positions à l’aide du soutien et l’anti-snipe et ainsi conquérir leurs positions avec les deux combattants

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Cependant une tactique veille de la seconde guerre mondiale existe (cf. le manoir de Brécourt).

Elle consiste à semer la panique dans les rangs adverses. Pour se faire, rien de bien « compliqué » avec l’anti-snipe, éliminez le premier (par exemple flanc gauche) en silence, le reste vont se demander d’où vient le tir ; changez de position (flanc) et tirez à côté de celui qui est à droite puis cachez-vous. Ils vont essayer de se réorganiser en fortifiant leurs défenses sur le flanc droit. Avec le combattant et le soutien à gauche prenez position sur le flanc gauche. Quand tout le monde est en position, le chef se découvre, tire et se mets à couvert ce qui va les forcer à changer « d’axe cible » ce qui a pour conséquences de les faire paniquer et de se faire éliminer par un tir croisé venant de la gauche et de la droite.

Ceci est juste un exemple ! N’oubliez jamais que c’est vous qui devez vous adapter à l’environnement et non pas l’inverse.

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« La menace fantôme » :

Toujours dans le même esprit, vous devez éliminer vos cibles sans qu’elles ne soient au courant de vos positions, donc prenez votre temps !

Quelques règles d’engagement simples :

  • Ne tirez que si vous êtes sûr de toucher
  • Ne tirez que si vous êtes sûr d’être à couvert et invisible aux yeux des autres
  • Quand vous le pouvez, déplacez-vous, changer de planque
  • Avec votre groupe, donnez l’impression d’être en sur nombre
  • Ne tirez pas en même temps mais bien espacé et pas sur le même secteur
  • Tirez quand votre adversaire ne vous regarde pas et quand il n’a pas sa réplique dans votre direction, si vous êtes caché, vous ne risquerez rien
  • Utilisez votre soutien judicieusement, couvrez-le, car il fera du bruit mais sera très efficace en cas d’un accrochage un peu plus compliqué
  • Ne restez pas groupé en troupeau, espacez-vous à portée de tir pour vous couvrir si il le faut

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« Achtung ! Blitzkreig ! » :

Dans cette option, il vous faudra être rapide pour que l’ensemble du groupe et le soutien puissent coucrir le flanc exposé.

Le but d’une attaque « rapide », est de semer le trouble encore une fois dans les rangs adversaires, apparaissez rapidement et disparaissez aussi vite. Tandis que l’adversaire va essayer de vous éliminer voir vous poursuivre avec de la chance, il ne sera donc plus apte à surveiller son secteur.

A ce moment-là vous pouvez par exemple utiliser votre anti-snipe pour éliminer ceux qui poursuivent vos coéquipiers, toujours discrètement.

Vous pouvez aussi apparaître dans leur dos puisque leur dispositif a été désorganisé.

Le but est d’apparaître partout mais surtout savoir disparaître !

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Le Tir Coordonné :

Le but est assez simple encore une fois, après avoir pris position à quelques mètres de l’adversaire  (toujours discrètement) le chef d’équipe attribut à chacun une cible et au « top action » vous éliminerez en même temps l’ensemble du dispositif adversaire en appliquant un feu nourri mais court, si il doit durer longtemps, exfiltrez-vous ! Vous êtes repérez et votre position signalée.

Cette action, très utilisé chez les Commandos, permet l’ouverture de brèches, de diversions, de sécuriser un site sensible rapidement pour ainsi en prendre le contrôle.

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Rappelez-vous qu’il faut toujours prendre en compte :

  • Le terrain
  • L’effet de surprise
  • La discrétion
  • La rapidité d’exécution

Si votre groupe respecte ces consignes alors il sera probablement le groupe le plus efficace de votre équipe !

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

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Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

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Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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Comment gérer un V.I.P

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Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

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Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

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Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

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3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

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4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

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Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

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Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

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Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

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Eviter les embuscades

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embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

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