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Progressions tactiques en appui mutuel

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Afin d’assurer un appui mutuel au sein du binôme ou du trinôme, il est nécessaire d’appliquer l’une des 2 types de progression que nous allons voir. De cette façon vos déplacements en zone à risque se feront toujours sous la couverture de l’un des membres de votre équipe. Ainsi, en cas d’engagement de la part de votre adversaire vous êtes en mesure de répliquer immédiatement et de protéger votre équipier.

 Couverture

Ces 2 méthodes sont celles du “Tiroir” et du “Perroquet”, et sont directement issues de celles utilisées par les forces armées. Elles se trouvent être tout à fait adaptées à la progression en équipe en Airsoft. Je vous conseille vivement de les assimiler et de les travailler.

Appuis mutuel

Le déplacement en “Tiroir”

Principe :

Le premier se déplace et se met à l’ abri, pendant que le second le couvre. Une fois mis à l’abri, le second vient se placer derrière le premier, qui le couvre durant le déplacement de son coéquipier.

Remarques :

  • Cette méthode est assez simple et pourtant efficace. Si vous débutez, commencez par là.
  • Vous n’avez pas à chercher où vous mettre à l’abri si vous êtes le second.
  • N’hésitez pas à taper sur l’épaule de votre équipier pour lui faire signe d’y aller afin de rester silencieux.

 

Le déplacement en “Perroquet”

Progression Tiroir

Principe :

Le premier se met à l’abri pendant que le second situé à l’arrière le couvre. Une fois cela fait, le second se met à l’abri mais DEVANT le premier qui le couvre. Et ainsi de suite, le but étant a chaque fois de gagner du terrain en dépassant celui qui nous couvre.

Remarques :

  • Lorsque votre équipier fait un bond en avant et qu’il se place devant vous, faîtes bien attention à décaler votre visée. Ce serait dommage de le blesser par accident.
  • Lorsque vous êtes en couverture, profitez en pour visualiser où vous vous mettrez à couvert au prochain bond.
  • Je trouve que cette méthode est plus physique. Les bonds en courant sont plus longs que ceux du Perroquet. Vous arrivez plus essoufflé en position de couverture ce qui peut gêner votre visée si vous devez tirer. Prenez-le en compte si vous n’êtes pas trop physique.
  • L’avantage de cette méthode est que vous vous déplacez plus rapidement qu’en Tiroir pour la même distance de déplacement.

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6 Comments

6 Comments

  1. Dolux

    28/02/2013 at 16:56

    Euh j’ai pigé les explications mais les schémas sont les mêmes dans les deux cas !!!! Non ????

    • Hugues

      11/03/2013 at 14:49

      Effectivement Dolux ! Mea Culpa. Et je reviens tout juste de mission, raison pour laquelle je ne t’ai pas répondu et corrigé mon erreur avant ! En tout cas merci et bravo pour le coup d’oeil !

  2. Pingback: Comment organiser une séance de Drill ? | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude

  3. Remi Bejuy

    04/07/2016 at 04:03

    Bonjour Hugues,
    Je tenais à vous féliciter pour votre incroyable travaille sur ce site !
    Je travaille au Québec Je suis secouriste en région isolée et animateur Airsoft.
    Je suis tomber dans l’airsoft il y a quelques année et Votre site est une Bible pour moi !
    Je m’occupe de quelque projet Airsoft d’une part du terrain des différente activité initiatique et spécialisée pour les clients d’une entreprise et de l’autre je fait du “communautaire” j’offre des parties au jeunes du petit village de campagne isolée ou je vie.
    J’aimerai amener l’idée du m’animent responsable des airsoft et autres carabine ou pistolet air comprimer qui ce trouve en grand nombre ici.

    J’aimerai utiliser vos affiche de l’article sur la sécurité et signalisation et pouvoir vous citée comme une source de renseignement auprès de mes client.
    J’aurai ainsi le privilège de vous offrir un peu d’exposition.

    Dans l’attente de pouvoir vous contacter par un moyen plus privée je vous de recevoir mes salutation distinguer.

    • Hugues

      05/07/2016 at 12:35

      Bonjour Rémi,
      Tout d’abord merci pour commentaire et ta proposition. Tous non pas la courtoisie et l’élégance de le demander. Feux vert donc ! N’hésite pas à nous faire des retours sur le sujet 😉 A bientôt !

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Cadrer les déplacements d’un groupe

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A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

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Embuscade et contre-embuscade (2/2)

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Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

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Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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