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Astuces, Tactiques et Stratégies

Mentir à voix haute

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En airsoft presque tous les engagement se font à très courte distance, en tout cas à porté de voix. Et parfois mentir à voix haute pour tromper l’adversaire ça peu avoir du bon et vous sauver les fesses. Bon, anti jeu ou pas, le débat reste ouvert. En tout cas voilà quelques exemples de ce que j’ai pu faire ou voir pendant des parties.

Je préfère de loin les petits malins bien vicieux qui pondent ce genre d’entourloupent (parfois agaçantes il faut le reconnaître) plutôt que les gros bœufs qui fraggent à tout va en mode rouleau compresseur sans réfléchir ! Au combat c’est souvent les plus sournois et vicelards qui gagnent ^^

 

Coucou

« La confiance de l’innocent est le meilleur atout du menteur »

Stephen King

 

# 1 : Le faux départ !

Environnement : CQB – sur le parlier en haut des escalier – face à une porte fermée.

J’arrive sur le palier. On fait du bruit. En face aussi. On sait tous que lorsque la porte va s’ouvrir tout le monde va manger de la bille. Effet de surprise au niveau zéro. Bon. Je murmure à mes gars qu’à “UN” on enquille tous ! Ils confirment et se mettent en position. Et là je gueule “A 3 !… … UN …” et la on ouvre la porte et on fonce. A 3 Résultat des courses : on était 3, on a perdu 2 gars et on a eu 2 mecs sur 4. Échec mais si pas mal vu la position retranchée adverse. En tout cas après coup les mecs en face m’ont avoué avoir été pris de cours et assez surpris de nous voir débarquer de cette façon !

# 2 : Grenade ou pas grenade ?

Environnement : CQB – dans un couloir – une pièce ouverte à nettoyer.

Une colonne s’approche. Ils comprennent que la pièce est déjà occupée. Même chose que précédément. Le Team Leader lance “Machin file ta Tornado” … “Ok Prêt?” et là ils rentrent tous. Bah mine de rien en face ils étaient encore en train de chercher où se planquer pour ne pas se manger la tornado. Résultat des courses : pièce nettoyée vite fait bien fait. Et pas de litige car aucune grenade n’a été annoncée. Bon par contre c’est pas super classe. Pour le côté Gentleman on repassera.

# 3 : Tu me vois ? Tu me vois plus !

Environnement : forêt bien touffue – un affrontement qui part en défaveur.

Un groupe se fait accrocher et commence à se rendre compte que ça pue sévèrement. Le Team Leader ordonne “Retraite !!!” (en faisant signe à ses mecs de se coucher dans la végétation. Un ou deux joueurs extérieur au groupe déguerpissent se faisant voir et entendre. Le groupe adverse progresse à leur poursuite, dépasse les gars planqués sous leur fougère, et se font prendre à revers. retraite Résultat des courses : très surprenant, très intelligent. Une action bien menée, très belle à voir. Très propre et très efficace ! Les gars Out sont restés bouche bée, complément hébétés. A ce jour ils n’en sans doute pas encore réalisé ce qu’il c’était passé. Juste magnifique !

Et toi, tu vas me faire croire que tu mens jamais !?

Raconte nous tes astuces de menteur en partie !!

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10 Comments

10 Comments

  1. RugbyGoth

    29/07/2014 at 12:48

    Fais la 3eme feinte il y a un mois… seulement les adversaires n’ont pas voulu nous poursuivre… j’étais tellement triste qu’on a finit par aller voler des objets directement dans leur base! NA!

    • Hugues

      29/07/2014 at 13:27

      Ahahaha !!! Dur à réaliser car effectivement il faut que les adversaires mordent à l’hameçon !!

  2. JOSS

    29/07/2014 at 13:29

    Suivre les joueurs ennemis qui retournent à leur respawn et sur le parcours sortir leurs camarades ^^

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:14

      Toi t’es vicieux !

  3. Lnt. Winters

    29/07/2014 at 13:59

    “Toute guerre est fondée sr la tromprie” – Sun Tzu

    Un couloir, pièces occupées par l’ennemi :

    – on arrive doucement
    – on dit “Tirez pas c’est nous” ==> “OK ! Tirez pas”
    – ils discutent sans gardez leurs postes
    – on entre et on élimine en douceur 3 pièces complètes

    bon après ils ont compris quand même quand ils n’y avait personnes qui répondait, donc après il fallait sortir de la pièce mais ça c’était un autre problème XD

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:45

      Ahahah .. ça me rappel un exercice à l’armée.

      Notre équipe devait se rendre dans le camps adverse.
      On se fait contrôler par les mecs de garde.
      “Salut c’est la patrouille”
      “Ok c’est bon”
      Et voilà ^^

      • quelqu'un

        01/11/2016 at 12:08

        Comment poignarde une sentinelle de face ?
        Il fait nuit, un ennemi fait le guet devant une des entrés d’un complexe tenu par l’adversaire. Un de nos mecs a réussi à s’approche assez pour voir le retour d’une patrouille et entendant que leur mot de passe est chiffre (on a su plus tard que c’était un système d’addition avec clef 5 : 1=>4 ; 3=>2…).Avec cette info notre chef de groupe, me passe sa réplique et nous dit de le suivre. On déboule a un coin de bâtiment a 20m de la sentinelle, notre chef règle sa lampe a puissance max et lui braque sur le visage et en essayant de cassé sa voix pour pas la rendre identifiable dit « 2, allé grouille toi j’ai dit 2 ». La pauvre sentinelle (un nouveau) ébloui et surpris bafouille « 3, 3 du calme, j’y vois plus rien ». Notre chef de groupe répond toujours avec une voix cassé « oui, j’avais peur que tu nous tir dessus ». On avance vers la sentinelle, a 5m de lui qui chercher encore c’est repère, il demande innocemment « au faite, c’est qui ? ». alors que, nous pensant piégé, mon coéquipier épaulé, notre chef répond avec un aplomb extraordinaire « Ba.. C’est nous ! ». Encore une fois pris de cours la sentinelle ne peut rien répondre d’autre qu’un timide « Ah, OK » ce qui laisse juste assez de temps à notre chef pour parcourir les derniers mètre, lui plaquer la main sur la bouche et lui tapoter trois fois sur la poitrine en lui disant qu’il venait de mourir poignardé.

  4. Chinoir

    04/08/2014 at 16:27

    La valeur d’un combattant se révèle dans sa capacité à surprendre son adversaire.

  5. Cloverjack

    21/08/2015 at 18:54

    Je n’ai pour le moment fait que trois parties, mais au cours de la seconde mon binôme (qui a été un très bon mentor sur la journée) m’a montré une gruge pas mal qui d’après lui marche deux fois sur trois :

    Combat de forêt, on arrive face à un adversaire, on se loupe et il se met à couvert, on se planque aussi et mon binôme gueule “je recharge” en restant en visée et en descratchant une poche pour faire croire qu’il cherchait un autre chargeur. Le mec en face sort de sa planque et boum !

    En tout cas j’aime beaucoup votre blog, je trouve les conseils très bons notamment à propos des grenades et des highlanders !

  6. Lapin

    18/02/2016 at 11:09

    Quand je suis en combat contre un autre joueur, il m’arrive de balancer un “recharge !” alors qu’il me reste des munitions. N’importe quel joueur va en général vas essayer saisir l’occasion pour tenter une action (dégagement, débordement, …) . Et moi, je suis épaulé prêt a tirer quand l’adversaire se met a découvert. Pas propre, masi efficasse 🙂

    NB : Ca ne marche que quand tu est tout seul ou que tu as prévenu tes équipiers, car ceux-ci, si tu joue en équipe, auront tendance a te couvrir quand tu annonces le rechargement 🙂

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08- Marcher secrètement vers Chencang

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8ème stratagème :

Marcher secrètement vers Chencang

Principe :

Détruit l’adversaire en menant une fausse attaque dans une direction alors que c’est ailleurs, là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive.

Faire une manœuvre ostensible de diversion pour fixer la force principale de l’adversaire, et emprunter pendant ce temps un chemin détourné, caché, pour attaquer l’ennemi. Cacher une intention peu ordinaire derrière une action ou des faits conventionnels.

Ce stratagème insiste sur la mise en œuvre d’un mouvement de diversion, en général une attaque frontale, pour dissimuler la manœuvre secrète qui doit déborder l’ennemi. Ceci est bien en accord avec la stratégie de Sun Zi visant à combattre l’ennemi avec des forces ordinaires et à le défaire avec des forces spéciales, mais seulement dans le cas où cet ennemi est maintenu en respect non par la présence de la puissance principale, mais par un mouvement de diversion, qui néanmoins requiert quelques actions concrètes pour devenir crédible.

 

Sources historiques :

Cette maxime fait référence à un épisode très populaire de l’histoire de Chine et à la stratégie utilisée en 206 av. J.-C. par Liu Bang, fondateur de la dynastie Han, quand il mena une campagne contre Xiang Yu, son rival pour le contrôle de l’empire. Il donna l’illusion de se préparer à venir l’affronter par le chemin normal mais pendant ce temps expédia son armée par une voie détournée à Chencang, prenant ainsi l’ennemi par surprise et gagnant un large territoire pour un faible coût.

Le débarquement des Alliés en juin 1944 en Normandie à la place de Calais est une bonne illustration de ce stratagème, comme cela l’était du septième stratagème (Créer quelque chose à partir de rien).

 

 


Adaptation à l’airsoft :

Faire diversion pour prendre l’adversaire par surprise

La classique manœuvre de diversion. Attaquer en frontale et manœuvrer par les flancs ou à revers. Classique mais la mise en oeuvre nécessite quelques précautions :

  • Assurez vous que vos forces frontales soient en mesure de tenir le choc (à la faveur de couvertures du terrain par exemple). Cela favorisera qui plus est la crédibilité de votre attaque !
  • Prévoyez une solution de repli pour vos forces frontales. Rien ne vous assure de tenir les assauts adverses.
  • Réalisez un contournement rapide. Si votre diversion est trop longue c’est le gros des troupes qui fait face qui va devoir absorber les coups. idéalement il faudrait qu’une unité infiltrée ait déjà pris position dans les arrières de votre adversaire et soit dans l’attente de votre Go !
  • Soyez percutant et suffisamment agressifs avec votre contournement pour déstabiliser l’adversaire et permettre au gros de l’équipe d’enfoncer l’adversaire. Envoyer un seul bonhomme ne suffira pas !
  • La communication et la coordination de votre action entre l’équipe frontale et l’équipe de contournement sont primordiaux !
  • Enfin, pensez au report de tir lorsque l’équipe de contournement sera au contact. Il serait dommage vos 2 équipes finissent par se tirer dessus …

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Attitude à adopter avec un PNJ

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Dernièrement nous vous avions fait un petit topo sur les PNJ. Qui ils étaient ? A quoi ils servaient ? Maintenant nous allons étudier la façon d’aborder un PNJ, l’attitude à avoir avec eux en fonction de la situation.

Un seul et unique conseil à retenir !

Il y a un certain nombre de concepts à aborder dans cet article. Et pourtant il y a LE conseil miracle qui vous servira quel que soit la situation !

Un PNJ n’est pas votre ami ! Jamais !!

  • Si le PNJ est hostile ; ce n’est pas évidemment un ami.
  • Si le PNJ est amicale ; ça ne durera peut-être pas.
  • Si le PNJ est non combattant ; il peut changer d’avis.
  • Si le PNJ est non armé ; c’est que les armes sont peut-être cachées.
  • Si le PNJ vous renseigne, il renseigne peut-être aussi l’ennemi.
  • Si le PNJ est coopératif ; c’est peut-être un piège.

OK ! OK ! Je suis parano ! Mais pas tant que ça en vérité.. Toute personne qui ne fait pas parti de votre équipe doit être traité avec vigilance.

Vous ne savez pas à qui vous avez affaire, ni quels sont ses objectifs, ni sa mission réelle, ni ses moyens, ni son camp.

A l’armée il y a des adages pour les objets – car tout objet inconnu doit être considéré comme potentiellement piégé.

Objet inconnu – touche à ton cul !

Objet inconnu que j’aime – touche à ton cul quand même !

Et bien avec un PNJ c’est pareille. On le considère comme un objet piégé qui peut se déclencher n’importe quand. D’autant plus que sur une partie d’airsoft les PNJ sont généralement très très joueurs. Si il peuvent vous embêter, vous rouler, vous asticoter, ou vous flinguer, ils le feront probablement 🙂

 

Phase 1 : l’observation

Avant d’aller au contact du PNJ, on observe et on prend un maximum de renseignements :

  • Est-il seul ?
  • Est-ce un ami ? un ennemi ?
  • Est-il armé ?
  • A t-il des moyens de communication ?

On analyse la situation, le terrain, et on prévoit son mode d’approche et les règles d’engagements.

Petit conseil : à partir de ce moment là, vous désignez un binôme qui sera chargé de traiter le PNJ. Un équipier qui sera son interlocuteur, et un équipier qui sera chargé de surveiller le PNJ. Se rôle est primordiale et nécessite une attention toute particulière. Cet équipier sera autant un surveillant qu’un garde du corps pour le PNJ. Mais plus important il sera le protecteur de l’équipe ! Par la suite pour la bonne compréhension nous l’appellerons le surveillant.

Phase 2 : l’approche

Dans la configuration évoquée précédemment, vous avez un PAX interlocuteur, un PAX en charge du PNJ (le surveillant, et le reste de l’équipe qui s’occupe d’assurer une bulle de sécurité autour du dispositif.

Le PNJ est à prendre en compte comme n’importe quel objectif. Donc vous connaissez la procédure d’approche !

Point particulier pour le surveillant : se placer en décalé du négociateur de façon à garder une ligne de tir directe et un contact visuel permanent avec le PNJ. A distance comme au contact, il doit toujours avoir un œil sur le PNF, et en particulier sur ses mains car le danger vient de là. J’en profite pour rappeler que le surveillant n’a pas 2 missions, ni 3, ni 4 ; il n’en n’a qu’une et une seule : surveiller ! Ne pas lâcher le PNJ du regard, à aucun moment et être prêt à intervenir !

Phase 3 : le contact

Le contact dépend des éléments d’attitudes que vous avez relevez lors de la phase de renseignement : Ami/Ennemi – Hostile/Pacifique – Armé/Non armé.

Si l’individu semble pacifique et non armé, allez-y sur vos gardes mais sans paraître agressif ni hostile. C’est à dire que pour le surveillant il n’est pas nécessaire de le mettre en joue.

Au contraire si il s’agit d’un PNJ potentiellement hostile il faut le traiter comme tel : par surprise, avec rapidité et agressivité ! Le but est de prendre le dessus (psychologiquement et physiquement si nécessaire) afin de contrôler l’individu.

En dernier recours, si vous êtes pris en visée ; alors défendez-vous et éliminez-le. Allez petit test : qui est censé préserver l’équipe et le descendre ?

Phase 4 : les palpations et la fouille

Vous êtes sur l’individu. Le négociateur questionne alors le PNJ : qui il est ? et si il est armé ? (ce sont les 2 premiers éléments que vous avez besoin de connaître immédiatement). Pendant ce temps là le surveillant se positionne soit sur les flancs du PNJ, soit sur ses arrières de façon à lui mettre légèrement la pression. Avec toujours un œil sur les mains et sur le bonhomme. Si jamais la façon de faire du surveillant dérange le PNJ, c’est que c’est louche. Monter votre niveau de surveillance d’un cran !

Le PNJ répond (généralement) et décline son identité et si il est armé ou non. Viens le moment des palpations de sécurité et de la fouille que vous réalisez dans la foulée et qui vous permet 2 choses :

  • de juger du niveau de confiance que vous pouvez avoir envers le PNJ. Si il vous a menti vous savez à quoi vous attendre par la suite.
  • de savoir si il représente un danger immédiat (et de savoir si il a des documents intéressants sur lui).

Si le PNJ est armé, je ne saurai trop vous conseiller que de lui confisquer son arme par mesure de sécurité ! Si il est agité le négociateur doit l’encadrer et maintir le contact avec lui – toujours protégé par le surveillant. Le PNJ ne doit communiquer qu’avec le surveillant pour permettre au surveillant de ne pas être déranger dans sa tâcher, et pour permettre au reste de l’équipe de se concentrer sur l’environnement et les menaces extérieures.

Allez un petit test : qui réalise la fouille ? Le négociateur ou le surveillant ? Si vous répondez le surveillant vous pouvez relire la phase 2 !

J’en profite pour rappeler que le surveillant n’a pas 2 missions, ni 3, ni 4 ; il n’en n’a qu’une et une seule : surveiller ! Ne pas lâcher le PNJ du regard, à aucun moment et être prêt à intervenir !

Phase 5 : la prise d’informations directe

A partir de la phase 5 vous avez plusieurs indice concernant votre PNJ :

  • qui il est
  • si il ment ou non
  • si il est agité ou calme
  • si il est hostile ou non
  • si être surveillé le dérange.

Tous ces éléments vous donne un degré de confiance. Ce degré de confiance doit rester mesuré. Vous pouvez très bien être en train de vous faire mener par le bout du nez.  Charge au négociateur de continuer sa prise d’information :

la première question à poser est : souhaitez-vous coopérer (ou nous aider) ? Si on vous répond oui généralement vous pouvez enquiller et dérouler toutes les questions les plus pertinentes en fonction de la situation et de votre mission : que fait-il là ? qu’a t-il vu ou entendu ? etc, etc.

Petit conseil : cette prise d’information (et même la pahse de contact et de fouille) ne se fait pas à découvert au milieu d’un carrefour. Protégez-vous ! Quitte à vous déplacer pour vous mettre sur un terrain plus favorable.

Phase 6 : la surveillance

On le répète : Un PNJ n’est pas votre ami ! Jamais !!

Donc le surveillant le surveille. En permanence. Du repérage du PNJ, jusqu’au moment ou vous vous en séparerez. Le surveillant à un regard extérieur par apport au négociateur qui est devenu parti prenante et qui peut se laisser à quelques élans d’empathie et de sympathie. Le surveillant non. Il surveille et analyse le comportement du PNJ, et ne rentre pas dans la discution. Il préserve toujours 2 mètres de distances avec le PNJ pour éviter tout mouvement de rébellion (prise d’arme, geste agressif, etc).

 

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07- Créer quelque chose à partir de rien

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7ème stratagème :

Créer quelque chose à partir de rien

Principe :

Faire une feinte, non pour la faire passer pour la réalité, mais pour la faire devenir réalité après que l’ennemi soit convaincu qu’il s’agit bien d’une feinte. La force véritable croît sous une fausse apparence, tel le Yin croissant à son maximum pour se transformer en Yang.

La guerre demande souvent de feindre des manœuvres pour distraire et induire en erreur l’ennemi. Ce type de ruse étant aisément identifiable, l’ennemi ne pourra être défait que par une action authentique et non par un simulacre. Cette maxime est communément utilisée aujourd’hui pour désigner une personne qui accuse sans fondement.

 

Sources historiques :

L’Histoire regorge d’exemples de telles feintes : on pense en particulier aux centaines d’équipements factices – tanks, avions, transports de troupes – accumulés par les alliés devant Calais en mai-juin 1944 pour faire croire à l’imminence d’un débarquement à cet endroit.

En 756 après J.-C., sous la dynastie des Tang, le général Zhang Xun défend la ville de Yongqiu avec de faibles moyens. Il fait confectionner un millier de mannequins de paille vêtus de noir, et, la nuit venue, les fait descendre le long des remparts de la ville attachés à des cordes. L’ennemi, croyant à une attaque massive, darde les mannequins de flèches qui sont récupérées. Plus tard, de vrais soldats habillés en noir descendent le long des remparts ; l’ennemi qui ne veut pas se faire leurrer à nouveau ne tire pas de flèches. Les soldats incendient son camp et sèment la déroute.


Adaptation à l’airsoft :

Ruser et tromper l’adversaire

La ruse et la tromperie sont de précieux alliés. Précieux et très amusants à mettre en place 🙂 Testez et vous y prendrai vite goût ! Personnellement c’est l’aspect de l’airsoft que j’aime le plus.

Tous vos équipiers et adversaires sont comme vous : 2 bras, 2 jambes, une réplique d’épaule, une réplique de poing…

Alors soyez celui qui sait se servir de son cerveau et vous aurez une longueur d’avance sur un bon nombre de participants. Je ne dis pas que tous les airsofteurs sont bêtes à manger du foin, mais qu’au combat nous avons la fâcheuse habitude de se focaliser exclusivement sur 2 éléments : la recherche de cible et la destruction. C’est naturel, c’est l’effet tunnel mixé avec notre instinct de chasseur (#hommesdescavernes).

Vous voulez quelques exemples ? Rappelez vous, nous avions déjà évoqué ce type de ruses il y a quelques années déjà avec cet article :

Mentir à voix haute

 

TO BE CONTINUED

 

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