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Astuces, Tactiques et Stratégies

Mentir à voix haute

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En airsoft presque tous les engagement se font à très courte distance, en tout cas à porté de voix. Et parfois mentir à voix haute pour tromper l’adversaire ça peu avoir du bon et vous sauver les fesses. Bon, anti jeu ou pas, le débat reste ouvert. En tout cas voilà quelques exemples de ce que j’ai pu faire ou voir pendant des parties.

Je préfère de loin les petits malins bien vicieux qui pondent ce genre d’entourloupent (parfois agaçantes il faut le reconnaître) plutôt que les gros bœufs qui fraggent à tout va en mode rouleau compresseur sans réfléchir ! Au combat c’est souvent les plus sournois et vicelards qui gagnent ^^

 

Coucou

« La confiance de l’innocent est le meilleur atout du menteur »

Stephen King

 

# 1 : Le faux départ !

Environnement : CQB – sur le parlier en haut des escalier – face à une porte fermée.

J’arrive sur le palier. On fait du bruit. En face aussi. On sait tous que lorsque la porte va s’ouvrir tout le monde va manger de la bille. Effet de surprise au niveau zéro. Bon. Je murmure à mes gars qu’à “UN” on enquille tous ! Ils confirment et se mettent en position. Et là je gueule “A 3 !… … UN …” et la on ouvre la porte et on fonce. A 3 Résultat des courses : on était 3, on a perdu 2 gars et on a eu 2 mecs sur 4. Échec mais si pas mal vu la position retranchée adverse. En tout cas après coup les mecs en face m’ont avoué avoir été pris de cours et assez surpris de nous voir débarquer de cette façon !

# 2 : Grenade ou pas grenade ?

Environnement : CQB – dans un couloir – une pièce ouverte à nettoyer.

Une colonne s’approche. Ils comprennent que la pièce est déjà occupée. Même chose que précédément. Le Team Leader lance “Machin file ta Tornado” … “Ok Prêt?” et là ils rentrent tous. Bah mine de rien en face ils étaient encore en train de chercher où se planquer pour ne pas se manger la tornado. Résultat des courses : pièce nettoyée vite fait bien fait. Et pas de litige car aucune grenade n’a été annoncée. Bon par contre c’est pas super classe. Pour le côté Gentleman on repassera.

# 3 : Tu me vois ? Tu me vois plus !

Environnement : forêt bien touffue – un affrontement qui part en défaveur.

Un groupe se fait accrocher et commence à se rendre compte que ça pue sévèrement. Le Team Leader ordonne “Retraite !!!” (en faisant signe à ses mecs de se coucher dans la végétation. Un ou deux joueurs extérieur au groupe déguerpissent se faisant voir et entendre. Le groupe adverse progresse à leur poursuite, dépasse les gars planqués sous leur fougère, et se font prendre à revers. retraite Résultat des courses : très surprenant, très intelligent. Une action bien menée, très belle à voir. Très propre et très efficace ! Les gars Out sont restés bouche bée, complément hébétés. A ce jour ils n’en sans doute pas encore réalisé ce qu’il c’était passé. Juste magnifique !

Et toi, tu vas me faire croire que tu mens jamais !?

Raconte nous tes astuces de menteur en partie !!

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10 Comments

10 Comments

  1. RugbyGoth

    29/07/2014 at 12:48

    Fais la 3eme feinte il y a un mois… seulement les adversaires n’ont pas voulu nous poursuivre… j’étais tellement triste qu’on a finit par aller voler des objets directement dans leur base! NA!

    • Hugues

      29/07/2014 at 13:27

      Ahahaha !!! Dur à réaliser car effectivement il faut que les adversaires mordent à l’hameçon !!

  2. JOSS

    29/07/2014 at 13:29

    Suivre les joueurs ennemis qui retournent à leur respawn et sur le parcours sortir leurs camarades ^^

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:14

      Toi t’es vicieux !

  3. Lnt. Winters

    29/07/2014 at 13:59

    “Toute guerre est fondée sr la tromprie” – Sun Tzu

    Un couloir, pièces occupées par l’ennemi :

    – on arrive doucement
    – on dit “Tirez pas c’est nous” ==> “OK ! Tirez pas”
    – ils discutent sans gardez leurs postes
    – on entre et on élimine en douceur 3 pièces complètes

    bon après ils ont compris quand même quand ils n’y avait personnes qui répondait, donc après il fallait sortir de la pièce mais ça c’était un autre problème XD

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:45

      Ahahah .. ça me rappel un exercice à l’armée.

      Notre équipe devait se rendre dans le camps adverse.
      On se fait contrôler par les mecs de garde.
      “Salut c’est la patrouille”
      “Ok c’est bon”
      Et voilà ^^

      • quelqu'un

        01/11/2016 at 12:08

        Comment poignarde une sentinelle de face ?
        Il fait nuit, un ennemi fait le guet devant une des entrés d’un complexe tenu par l’adversaire. Un de nos mecs a réussi à s’approche assez pour voir le retour d’une patrouille et entendant que leur mot de passe est chiffre (on a su plus tard que c’était un système d’addition avec clef 5 : 1=>4 ; 3=>2…).Avec cette info notre chef de groupe, me passe sa réplique et nous dit de le suivre. On déboule a un coin de bâtiment a 20m de la sentinelle, notre chef règle sa lampe a puissance max et lui braque sur le visage et en essayant de cassé sa voix pour pas la rendre identifiable dit « 2, allé grouille toi j’ai dit 2 ». La pauvre sentinelle (un nouveau) ébloui et surpris bafouille « 3, 3 du calme, j’y vois plus rien ». Notre chef de groupe répond toujours avec une voix cassé « oui, j’avais peur que tu nous tir dessus ». On avance vers la sentinelle, a 5m de lui qui chercher encore c’est repère, il demande innocemment « au faite, c’est qui ? ». alors que, nous pensant piégé, mon coéquipier épaulé, notre chef répond avec un aplomb extraordinaire « Ba.. C’est nous ! ». Encore une fois pris de cours la sentinelle ne peut rien répondre d’autre qu’un timide « Ah, OK » ce qui laisse juste assez de temps à notre chef pour parcourir les derniers mètre, lui plaquer la main sur la bouche et lui tapoter trois fois sur la poitrine en lui disant qu’il venait de mourir poignardé.

  4. Chinoir

    04/08/2014 at 16:27

    La valeur d’un combattant se révèle dans sa capacité à surprendre son adversaire.

  5. Cloverjack

    21/08/2015 at 18:54

    Je n’ai pour le moment fait que trois parties, mais au cours de la seconde mon binôme (qui a été un très bon mentor sur la journée) m’a montré une gruge pas mal qui d’après lui marche deux fois sur trois :

    Combat de forêt, on arrive face à un adversaire, on se loupe et il se met à couvert, on se planque aussi et mon binôme gueule “je recharge” en restant en visée et en descratchant une poche pour faire croire qu’il cherchait un autre chargeur. Le mec en face sort de sa planque et boum !

    En tout cas j’aime beaucoup votre blog, je trouve les conseils très bons notamment à propos des grenades et des highlanders !

  6. Lapin

    18/02/2016 at 11:09

    Quand je suis en combat contre un autre joueur, il m’arrive de balancer un “recharge !” alors qu’il me reste des munitions. N’importe quel joueur va en général vas essayer saisir l’occasion pour tenter une action (dégagement, débordement, …) . Et moi, je suis épaulé prêt a tirer quand l’adversaire se met a découvert. Pas propre, masi efficasse 🙂

    NB : Ca ne marche que quand tu est tout seul ou que tu as prévenu tes équipiers, car ceux-ci, si tu joue en équipe, auront tendance a te couvrir quand tu annonces le rechargement 🙂

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10- Dissimuler une épée sous un sourire

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10ème stratagème :

Dissimuler une épée sous un sourire

Principe :

Pour que tes adversaires soient sereins et sans crainte, dissimule l’hostilité sous l’apparence de l’amitié.
Une autre formulation de ce stratagème est “Miel aux lèvres, épée au ventre“. Rassurez l’ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l’action pour empêcher l’ennemi de changer d’état d’esprit : c’est la méthode pour dissimuler une puissante volonté sous une apparente docilité.

Une personne avec un visage souriant et un cœur cruel est connu dans le folklore chinois comme le “tigre souriant“. À la guerre, acquérir une sagesse tardive en prenant conscience du caractère dangereux des “tigres souriants” n’a que peu d’utilité, car son prix en fait un luxe excessif.

En conséquence, une proposition de paix sera toujours reçue avec suspicion tant que le résultat de la guerre n’est pas manifeste.

 

Source historique :

Les formules font référence à Li Yifu, fonctionnaire officiel, et à Li Linfu, chancelier impérial du VIIIe siècle, tous deux célèbres pour leur fourberie. Après la mort de Mao Zedong, les membres de la Bande des Quatre furent présentés comme des disciples zélés de Li Linfu, auquel Mao comparait par ailleurs les impérialistes, en recommandant de combattre l’esprit de Li Yifu et de Li Linfu qu’il dépeint ainsi : “Se soumettre en apparence, mais s’opposer intérieurement, dire oui, mais penser le contraire, prononcer de belles paroles face aux gens, mais intriguer contre eux par derrière – telles sont les manifestations de la duplicité.


Adaptation à l’airsoft :

Cacher sa force et son agressivité à l’adversaire

Cacher sa force ..

Vous est-il déjà arrivé en début de partie, au briefing, de scruter vos adversaires ? D’étudier leur attitude, leur équipement, de chercher à comprendre quelles sont les équipes constituées ? Si oui, dites vous que les joueurs d’en face aussi …

Une partie d’airsoft commence dès le briefing. A ce moment là vous montrer en toute transparence à vos adversaire (et eux aussi) la nature de vos forces :

  • combien vous êtes et si vous êtes organisés et discipliné
  • vos moyens radios
  • vos moyens de combattre (répliques, PA, grenades, boucliers, mines, etc)

A ce moment là, et selon votre degré de fourberie, il peut être intéressant de cacher certains de vos atouts afin de pouvoir les utiliser à bon escient une fois en jeux. Je pense notamment aux boucliers, aux mitrailleuses, au grenades à main et grenades de 40 mm.

Un adversaire qui pense que vous êtes sous équipé, désorganisé voir idiot aura sans doute tendance à se regrouper bêtement dans une pièce en équipe constituée. Alors que si il voit que toute votre équipe est dôté de grenades à main, il sera sans doute sur ses gardes et enclin à faire plus attention..

Cacher son agressivité..

Je parie que vous vous méfiez très fortement des équipes qui se déplacent avec une technicité et un savoir faire collectif apparent ? Je parie même que vous avez tendance à éviter de vous retrouver au contact contre eux ! Et qu’au contraire vous vous sentez plus à l’aise quand en face vous voyez courir les bonhommes à découvert comme des lapins et que vous leur donner même la chasse !

Nous sommes tous fait pareille ! Nous chassons d’abord les plus faibles, et non les plus forts.

Alors feintez alors la faiblesse, la désorganisation,et l’indiscipline, afin de laisser venir à vous les joueurs sûr d’eux et de leur supériorité. Patrouillez les mains dans les poches, la réplique tenue comme un cowboy du dimanche en vous promenant à découvert .. et prévoyez vos embuscades en parallèle afin de cueillir vos adversaires !

 

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CQB : c’est quoi une pièce ?

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J’étais en train de réfléchir à de supers articles bien compliqués et bien techniques, quand je me suis dit “hey mais attend, il y a aussi des sujets supers basiques qui peuvent être tout aussi intéressant ! Et qui en plus sont pratiqués à chaque partie !

Allez hop, voyons ensemble comment aborder une pièce en CQB. C’est à dire comment percevoir l’environnement, ses dangers, et donc la façon de traiter l’espace en CQB.

La structure d’une pièce

Chaque pièce est différente, nous sommes d’accord. Mais elles ont quasiment toute la même structure de base :

  • un sol
  • un plafond
  • des murs
  • des ouvertures

N.B : Dans cet article, nous traiterons exclusivement de la position à tenir, et non de la position à prendre. Nous imaginons donc que les pièces sont vides de tout occupant et que nous choisissons d’y prendre position.

Attention : chaque pièce a bien évidemment ses spécificités : mobilier, machines, déchets, gravas, acoustique, etc. Ces éléments ne seront pas abordés ici.

La nature des ouvertures

Voici une liste non exhaustive des ouvertures les plus courantes que vous pouvez rencontrer :

  • encadrement de porte, porte, double porte, porte de garage, porte coulissante, ..
  • fenêtre simple, fenêtre à double battant, velux, ..
  • trappe d’accès
  • escalier droit, escalier en colimaçon
  • couloir
  • trou (de la taille d’une main ou de la taille d’un homme)

Les différentes catégories d’ouvertures :

  • les ouvertures ouvertes : un trou, une fenêtre ouverte, une porte ouverte, un escalier, ..
  • les ouvertures fermées : une fenêtre fermée, une porte fermée, une trappe fermée, ..
  • les ouvertures extérieures : qui donnent directement dehors (le plus souvent portes et fenêtres)
  • les ouvertures intérieures : qui relient les pièces entres elles (porte, couloir, escalier, ..)

Les dangers liés aux ouvertures sont de 2 types :

  • directs, avec le risque d’être touché,
  • indirects, avec le risque d’être repéré.

Et en tout logique :

  • Les ouvertures ouvertes présentent des risques directs et indirects,
  • Les ouvertures fermées vous protègent dans un premier temps de tous risques,
  • Si vous pénétrez un bâtiments inconnu alors les ouvertures ouvertes intérieures sont les plus dangereuses,
  • Si vous défendez un bâtiment reconnu alors les ouvertures ouvertes extérieures sont les plus dangereuses.

Vous voyez ? C’est assez simple en réalité. Il faut juste se le dire. Et cela vous permet alors de prendre les positions adéquats en fonction de l’environnement et de la situation.

Les ouvertures sont donc à considérer et traiter par automatisme. Il faut réagir comme si vous étiez en voiture :

  • Feux rouge : je ne passe pas et je m’arrête
  • Feux vert : je regarde à droite et à gauche et j’avance
  • Ligne blanche : je ne passe pas, je m’arrête, je regarde à droite et à gauche et j’avance
  • Cédez le passage : je ralentis, je regarde à droite et à gauche, si il n’y a rien j’avance et si il y a quelque chose je m’arrête.

Vous voyez l’idée ? Il ne faut pas se poser la question de comment je dois faire lorsqu’on est face à tel ou tel type d’ouverture. Il faut plutôt l’aborder de façon spécifique et automatique.

Quelques exemples :

  • Une porte fermée = ouverture fermée sur l’extérieur = Safe.
  • Une porte ouverte = ouverture ouverte sur l’extérieur = Danger ! Danger ! (Danger direct et indirect + possibilité de passage de l’ennemi)
  • Une fenêtre ouverte = ouverture ouverte sur extérieure = Danger ! (Danger direct et indirect)

Ne vous inquiétez pas, c’est comme la conduite. Au début il faut beaucoup réfléchir, à la fin ça vient tout seul 🙂 Pour se faire, il faut catégoriser les ouvertures et leur attribuer un certain niveau de risque (on verra le niveau de danger au paragraphe suivant).

Le danger : les ouvertures

C’est évident mais il faut bien le garder à l’esprit : le seul danger vient toujours des ouvertures ! Et dans un premier temps des ouvertures ouvertes qui vous exposent immédiatement aux coups et au regard de l’adversaire !!

N’oubliez pas non plus que les pièces sont des environnement à 3 dimensions. Il faut donc prendre systématiquement en compte qu’il y a un sol, des murs et un plafond. Et ne pas se focaliser que sur les murs (le réflexe de base). Les sols et plafonds peuvent eux aussi comporter des ouvertures (escaliers, trappes, trous..), et être sources de danger voir même d’accidents !

Les dangers indirects :

  • être repéré visuellement par l’ennemi à travers une ouverture
  • ne pas être en capacité de voir l’extérieur et les mouvements adverses par le manque d’ouvertures ! (c’est très important aussi)
  • ne pas avoir la possibilité d’avoir un ou plusieurs chemins de replis par le manque d’ouvertures !

Les dangers directs :

  • être touché par une bille
  • avoir des ouvertures trop grande qui permettent facilement le lancer de grenades
  • avoir trop d’ouvertures qui permettent un assaut combiné par plusieurs voies

L’erreur : la perception

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de voir une pièce selon vos référentiels de la vie de tous les jours. C’est à dire de voir une cuisine comme une cuisine, un salon comme un salon, une chambre comme une chambre, les wc comme des wc. C’est une erreur de perception !

Vous ne devez plus voir une pièce par sa nature, car cela va vous renvoyer à sa fonction, et vous écarter de votre vision combat ! En ayant une réflexion par nature votre cerveau va partir sur des réflexes de la vie quotidienne :

  • Cuisine : c’est fait pour faire à manger. Il y a des ustensiles de cuisine. Les meubles hauts sont ouverts et il reste des assiettes. On dirait les assiettes de ma grand mère..
  • Salon : c’est fait pour se reposer. C’est marrant il y a encore le canapé. Putain ce qu’il est sale. J’hésite à me poser dessus tiens ..
  • Chambre : c’est fait pour dormir. Des gens dormait ici ? Je me demande à quoi ça ressemblait avant ? Oh la barre, y a une culotte dans le coin !
  • Wc : c’est pour faire ses besoins. Vu l’état de la baraque même pas je vais voir. Ça doit être dégueulasse !

Si vous réagissez comme ça, c’est que vous faîtes une belle erreur de perception. Vous n’êtes pas en train de visiter une maison. Vous faîtes du combat dans un bâtiment. Ça n’a strictement rien à voir !

Structurer et hiérarchiser l’espace

Voici comment votre cerveau doit fonctionner (toujours en partant du constat que le bâtiment est reconnu est vide). Vous devez réfléchir en prenant en compte les espaces, la nature des ouvertures et le type de danger :

Cuisine :

  • 2 ouvertures ouvertes extérieures. Danger Danger !
  • 1 ouverture fermée extérieure. Safe.
  • 1 ouverture ouverte vers le salon. Safe.

Salon :

  • 3 ouvertures fermées extérieures. Safe.
  • 3 ouvertures ouvertes intérieures vers cuisine, chambre et WC. Safe.

Chambre :

  • 2 ouvertures fermées extérieures. Safe.
  • 1 ouverture ouverte vers le salon. Safe.

WC :

  • 1 ouverture fermée intérieure. Safe.

Etat des lieux :

  1. La cuisine représente des dangers directs très importants. Je dois faire très attention !
  2. Le salon a des ouvertures fermées sur l’extérieur qui peuvent servir pour un assaut simultané comme pour un chemin de repli. Je dois pouvoir voir ce qu’il se passe dehors au niveau du salon si nécessaire.
  3. Les autres pièces permettent de se retrancher et communiquer facilement entre elles.

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09- Regarder le feu depuis la rive opposée

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9ème stratagème :

Regarder le feu depuis la rive opposée

Principe :

Laisse tes adversaires se déchirer entre eux pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.

Stratagème de la non-intervention, du non-agir et de l’attente patiente, version qui peut même devenir non violente de “la vengeance est un plat qui se mange froid“, éloge du renvoi à plus tard de certaines affaires urgentes.

Agir au moment opportun apporte la félicité, et il est recommandé à la guerre d’attendre le moment propice pour agir : tel le tonnerre qui ne frappe pas durant l’hiver, un chef militaire se retient d’agir jusqu’au moment favorable. Un bon général doit en effet maîtriser l’art du retard. Il ne doit pas chercher la confrontation à tout prix mais patienter jusqu’au meilleur moment pour attaquer, idéalement quand son armée est au mieux de sa forme et quand l’adversaire est au plus bas. Tel est le principe de base de toutes les stratégies agissant à retardement.

Pour moissonner les lauriers d’une guerre, usez de divers éléments d’une autre règle de base de la guerre : l’utilisation de forces extérieures pour parvenir à vos fins. On met ainsi en rapport cette stratégie avec la stratégie n°3 : “Tuer avec un couteau d’emprunt”, ce qui est toutefois plus difficile à mettre en œuvre car il faut le plus souvent manipuler conjointement plusieurs forces, qu’elles soient alliées, ennemies ou indépendantes.

Source historique :

En juin 1948, pendant la guerre civile chinoise, l’armée rouge assiège la ville de Changchun qui est défendue par quelques 100 000 hommes fidèles à Chiang Kai-shek, dans le camp duquel existent de profondes dissensions. Les vivres viennent à manquer, et les conflits débouchent sur la rébellion d’un grand nombre de soldats qui refusent les ordres de rompre l’encerclement : la ville est prise sans combat.


Adaptation à l’airsoft :

Intervenir une fois que l’orage est passé

Sachez profiter des confrontations en fonction de l’intensité des échanges, de votre position, des forces dont vous disposez ainsi que des parties impliquées. L’idée maîtresse de ce concept est de maximiser le bénéfice de votre intervention et de surtout minimiser le risque pour vous !

En intervenant au milieu d’un échange musclé vous risquez :

  • un tir ami
  • un tir ennemi
  • de consommer plus de munitions.

Intervenir trop tôt tête baissée dans un échange peut paraître héroïque et courageux mais dans l’histoire c’est vous le premier qui risquez d’y laisser des plumes.

Ce concept s’adapte tout à fait au combat de nuit. Dans l’obscurité il est difficile d’identifier qui est qui, qui est où, qui tire sur qui. Profitez des faveurs d’une confrontation entre un allié et l’adversaire pour rester à couvert, observer, analyser, comprendre et vous préparer. Et au moment opportun engagez vos forces pour soulager vos alliées et affaiblir votre adversaire.

Sur des parties vous agirez très souvent en collaboration avec d’autres équipes. Sachez les utiliser à bonne escient. Si vos alliés sont fougueux et têtes brûlées, autant les utiliser pour localiser l’adversaire, le chasser, l’affaiblir. Profitez(en pour garder vos forces, vos hommes, vos munitions, et vous préparer à prendre part aux combats sous l’angle qui vous sera le plus avantageux !

 

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