Avertissements !
La mise en place des interrogatoires au cours d’une partie de Milsim / RP (Rôle Play) doit être signalé à tous les joueurs avant le début de la partie et s’assurer que tous les joueurs ont bien compris ce que ça implique en termes de gameplay, aussi bien pour eux (leur personnage) que pour les personnels qui effectueront les interrogatoires. (Émargement à faire signer par exemple).
Un interrogatoire en version « light », « airsoft », ne sera évidemment pas aussi poussé qu’un vrai, impliquant des agents expérimentés, fins psychologues, et surtout dont c’est leurs métiers de vous faire cracher votre pastille ; à savoir des renseignements susceptibles de contribuer au succès d’une opération sur le terrain … ou de vous compromettre en balançant vos ptits copains pour déjouer une opération à vous.
Sachez cependant que personne n’est parfait, personne ne réagit de la même façon et que par conséquent :
- Une personne peut être plus sensible rien qu’au fait d’être désorienté, stresser, fatigué, « malmené » pour le RP, que cela peut avoir des répercussions sur son retour à la normal voir vie civile. Psychologiquement ça peut être dur pour certaine personne.
- Une personne souffrant d’asthme peut avoir une crise et que si personne n’est compétent à ses cotés voir de lucide pour voir que la personne ne joue pas la comédie peut lui être dans le pire des cas fatal !
- Les épileptiques peuvent aussi faire des crises impressionnantes pour les non habitués
- Les personnes prenant leurs rôles « trop à cœur » peuvent se montrer violentes voir sadiques ; il faut impérativement les écarter et les raisonner ! Ce n’est un jeu pas un théâtre d’opérations. Pour la petite histoire lors d’une opé d’airsoft j’ai constaté qu’un groupe qui avait fait un prisonnier commençait de suite à “aller trop loin” en versant du Coca et autres trucs sympas sur la tête du prisonnier, en essayant de l’humilier, de l’insulter, en essayant de prendre des photos douteuses. Il a fallu évidemment intervenir et sanctionner ces comportements. Les cons sont partout – alors méfiance !
« Malmener »
Il est du devoir des organisateurs de veiller à l’intégrité physique et morale des joueurs. Mettez en place des règles régissant l’utilisation de moyens physique et psychologique pour soutirer des informations.
Etablir un seuil de tolérance au-delà duquel on divulgue l’information.
Prévenir la personne interrogée que l’on va la « malmener » et lui demander si elle préfère arrêter là et donner les informations ou continuer à jouer. Mais à tout moment elle peut dire stop et on doit la respecter !
Psychologie
Il est important de bien comprendre que le but d’un interrogatoire de soutirer une information importante (un renseignement) à un personnel ennemi et que par conséquent il n’est de base pas enclin à vous la lâcher comme ça, même avec un s’il te plait. Ce qui veut donc dire qu’il faudra sortir du clicher cinématographique ou l’on frappe pour entendre la réponse. Il faudra très souvent passer un marché avec votre interlocuteur, essayer de calmer la tension pour aller sur le terrain du donnant donnant.
Pour commencer penser à l’isolement, au temps d’attente, à la fatigue de la journée, au repas qui tarde à arriver, bref pleins de petites choses qui vont fatiguer nerveusement votre ennemi et donc le mettre dans une situation ou il dépend de vous. Il sera donc plus à même à vous écouter. Une musique lancinante dans les oreilles pour le priver du son, une cagoule pour le priver de la vue, une position inconfortable pour le fatigué peut être un bon moyen de préparer le terrain psychologique.
Il est très important de le surveiller sans qu’il le sache ; pour vérifier son état mais aussi vérifier qu’il ne tente rien de compromettant pour la suite.
Renseignements
Lors de sa capture et pendant sa détention mettez tous les moyens en œuvre pour connaitre tout ce qui est possible sur lui, tout ! qui il est, son poste, son grade, sa fonction, ses contacts, sa mission, son chef, tout ce que vous pouvez ; ça pourra être utile lors de l’interrogatoire.
- Fouillez ses vêtements (poches, doublures, chaussures, chaussettes, écharpe, bonnet, etc.)
- Fouillez ses équipements (fond de poches de portes magasins, doublure velcro, sac, etc.)
- Recueillez et classez ses renseignements (astuces : faites ça même en cours de parties ça fera du travail en moins avec vos prisonniers)
- Trouver son protocole radio et notez-le.
- Mais surtout ne faites rien devant lui car en cas d’échange de prisonniers il pourra avertir des collègues des éléments trouvés et donc ils deviendront obsolètes. Le renseignement, c’est temporel.
Pour la suite nous verrons très prochainement la mise en place et les procédures à adopter.
RugbyGoth
29/07/2014 at 12:48
Fais la 3eme feinte il y a un mois… seulement les adversaires n’ont pas voulu nous poursuivre… j’étais tellement triste qu’on a finit par aller voler des objets directement dans leur base! NA!
Hugues
29/07/2014 at 13:27
Ahahaha !!! Dur à réaliser car effectivement il faut que les adversaires mordent à l’hameçon !!
JOSS
29/07/2014 at 13:29
Suivre les joueurs ennemis qui retournent à leur respawn et sur le parcours sortir leurs camarades ^^
Hugues
29/07/2014 at 14:14
Toi t’es vicieux !
Lnt. Winters
29/07/2014 at 13:59
“Toute guerre est fondée sr la tromprie” – Sun Tzu
Un couloir, pièces occupées par l’ennemi :
– on arrive doucement
– on dit “Tirez pas c’est nous” ==> “OK ! Tirez pas”
– ils discutent sans gardez leurs postes
– on entre et on élimine en douceur 3 pièces complètes
bon après ils ont compris quand même quand ils n’y avait personnes qui répondait, donc après il fallait sortir de la pièce mais ça c’était un autre problème XD
Hugues
29/07/2014 at 14:45
Ahahah .. ça me rappel un exercice à l’armée.
Notre équipe devait se rendre dans le camps adverse.
On se fait contrôler par les mecs de garde.
“Salut c’est la patrouille”
“Ok c’est bon”
Et voilà ^^
quelqu'un
01/11/2016 at 12:08
Comment poignarde une sentinelle de face ?
Il fait nuit, un ennemi fait le guet devant une des entrés d’un complexe tenu par l’adversaire. Un de nos mecs a réussi à s’approche assez pour voir le retour d’une patrouille et entendant que leur mot de passe est chiffre (on a su plus tard que c’était un système d’addition avec clef 5 : 1=>4 ; 3=>2…).Avec cette info notre chef de groupe, me passe sa réplique et nous dit de le suivre. On déboule a un coin de bâtiment a 20m de la sentinelle, notre chef règle sa lampe a puissance max et lui braque sur le visage et en essayant de cassé sa voix pour pas la rendre identifiable dit « 2, allé grouille toi j’ai dit 2 ». La pauvre sentinelle (un nouveau) ébloui et surpris bafouille « 3, 3 du calme, j’y vois plus rien ». Notre chef de groupe répond toujours avec une voix cassé « oui, j’avais peur que tu nous tir dessus ». On avance vers la sentinelle, a 5m de lui qui chercher encore c’est repère, il demande innocemment « au faite, c’est qui ? ». alors que, nous pensant piégé, mon coéquipier épaulé, notre chef répond avec un aplomb extraordinaire « Ba.. C’est nous ! ». Encore une fois pris de cours la sentinelle ne peut rien répondre d’autre qu’un timide « Ah, OK » ce qui laisse juste assez de temps à notre chef pour parcourir les derniers mètre, lui plaquer la main sur la bouche et lui tapoter trois fois sur la poitrine en lui disant qu’il venait de mourir poignardé.
Chinoir
04/08/2014 at 16:27
La valeur d’un combattant se révèle dans sa capacité à surprendre son adversaire.
Cloverjack
21/08/2015 at 18:54
Je n’ai pour le moment fait que trois parties, mais au cours de la seconde mon binôme (qui a été un très bon mentor sur la journée) m’a montré une gruge pas mal qui d’après lui marche deux fois sur trois :
Combat de forêt, on arrive face à un adversaire, on se loupe et il se met à couvert, on se planque aussi et mon binôme gueule “je recharge” en restant en visée et en descratchant une poche pour faire croire qu’il cherchait un autre chargeur. Le mec en face sort de sa planque et boum !
En tout cas j’aime beaucoup votre blog, je trouve les conseils très bons notamment à propos des grenades et des highlanders !
Lapin
18/02/2016 at 11:09
Quand je suis en combat contre un autre joueur, il m’arrive de balancer un “recharge !” alors qu’il me reste des munitions. N’importe quel joueur va en général vas essayer saisir l’occasion pour tenter une action (dégagement, débordement, …) . Et moi, je suis épaulé prêt a tirer quand l’adversaire se met a découvert. Pas propre, masi efficasse 🙂
NB : Ca ne marche que quand tu est tout seul ou que tu as prévenu tes équipiers, car ceux-ci, si tu joue en équipe, auront tendance a te couvrir quand tu annonces le rechargement 🙂