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Astuces, Tactiques et Stratégies

Mentir à voix haute

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En airsoft presque tous les engagement se font à très courte distance, en tout cas à porté de voix. Et parfois mentir à voix haute pour tromper l’adversaire ça peu avoir du bon et vous sauver les fesses. Bon, anti jeu ou pas, le débat reste ouvert. En tout cas voilà quelques exemples de ce que j’ai pu faire ou voir pendant des parties.

Je préfère de loin les petits malins bien vicieux qui pondent ce genre d’entourloupent (parfois agaçantes il faut le reconnaître) plutôt que les gros bœufs qui fraggent à tout va en mode rouleau compresseur sans réfléchir ! Au combat c’est souvent les plus sournois et vicelards qui gagnent ^^

 

Coucou

« La confiance de l’innocent est le meilleur atout du menteur »

Stephen King

 

# 1 : Le faux départ !

Environnement : CQB – sur le parlier en haut des escalier – face à une porte fermée.

J’arrive sur le palier. On fait du bruit. En face aussi. On sait tous que lorsque la porte va s’ouvrir tout le monde va manger de la bille. Effet de surprise au niveau zéro. Bon. Je murmure à mes gars qu’à “UN” on enquille tous ! Ils confirment et se mettent en position. Et là je gueule “A 3 !… … UN …” et la on ouvre la porte et on fonce. A 3 Résultat des courses : on était 3, on a perdu 2 gars et on a eu 2 mecs sur 4. Échec mais si pas mal vu la position retranchée adverse. En tout cas après coup les mecs en face m’ont avoué avoir été pris de cours et assez surpris de nous voir débarquer de cette façon !

# 2 : Grenade ou pas grenade ?

Environnement : CQB – dans un couloir – une pièce ouverte à nettoyer.

Une colonne s’approche. Ils comprennent que la pièce est déjà occupée. Même chose que précédément. Le Team Leader lance “Machin file ta Tornado” … “Ok Prêt?” et là ils rentrent tous. Bah mine de rien en face ils étaient encore en train de chercher où se planquer pour ne pas se manger la tornado. Résultat des courses : pièce nettoyée vite fait bien fait. Et pas de litige car aucune grenade n’a été annoncée. Bon par contre c’est pas super classe. Pour le côté Gentleman on repassera.

# 3 : Tu me vois ? Tu me vois plus !

Environnement : forêt bien touffue – un affrontement qui part en défaveur.

Un groupe se fait accrocher et commence à se rendre compte que ça pue sévèrement. Le Team Leader ordonne “Retraite !!!” (en faisant signe à ses mecs de se coucher dans la végétation. Un ou deux joueurs extérieur au groupe déguerpissent se faisant voir et entendre. Le groupe adverse progresse à leur poursuite, dépasse les gars planqués sous leur fougère, et se font prendre à revers. retraite Résultat des courses : très surprenant, très intelligent. Une action bien menée, très belle à voir. Très propre et très efficace ! Les gars Out sont restés bouche bée, complément hébétés. A ce jour ils n’en sans doute pas encore réalisé ce qu’il c’était passé. Juste magnifique !

Et toi, tu vas me faire croire que tu mens jamais !?

Raconte nous tes astuces de menteur en partie !!

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10 Comments

10 Comments

  1. RugbyGoth

    29/07/2014 at 12:48

    Fais la 3eme feinte il y a un mois… seulement les adversaires n’ont pas voulu nous poursuivre… j’étais tellement triste qu’on a finit par aller voler des objets directement dans leur base! NA!

    • Hugues

      29/07/2014 at 13:27

      Ahahaha !!! Dur à réaliser car effectivement il faut que les adversaires mordent à l’hameçon !!

  2. JOSS

    29/07/2014 at 13:29

    Suivre les joueurs ennemis qui retournent à leur respawn et sur le parcours sortir leurs camarades ^^

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:14

      Toi t’es vicieux !

  3. Lnt. Winters

    29/07/2014 at 13:59

    “Toute guerre est fondée sr la tromprie” – Sun Tzu

    Un couloir, pièces occupées par l’ennemi :

    – on arrive doucement
    – on dit “Tirez pas c’est nous” ==> “OK ! Tirez pas”
    – ils discutent sans gardez leurs postes
    – on entre et on élimine en douceur 3 pièces complètes

    bon après ils ont compris quand même quand ils n’y avait personnes qui répondait, donc après il fallait sortir de la pièce mais ça c’était un autre problème XD

    • Hugues

      29/07/2014 at 14:45

      Ahahah .. ça me rappel un exercice à l’armée.

      Notre équipe devait se rendre dans le camps adverse.
      On se fait contrôler par les mecs de garde.
      “Salut c’est la patrouille”
      “Ok c’est bon”
      Et voilà ^^

      • quelqu'un

        01/11/2016 at 12:08

        Comment poignarde une sentinelle de face ?
        Il fait nuit, un ennemi fait le guet devant une des entrés d’un complexe tenu par l’adversaire. Un de nos mecs a réussi à s’approche assez pour voir le retour d’une patrouille et entendant que leur mot de passe est chiffre (on a su plus tard que c’était un système d’addition avec clef 5 : 1=>4 ; 3=>2…).Avec cette info notre chef de groupe, me passe sa réplique et nous dit de le suivre. On déboule a un coin de bâtiment a 20m de la sentinelle, notre chef règle sa lampe a puissance max et lui braque sur le visage et en essayant de cassé sa voix pour pas la rendre identifiable dit « 2, allé grouille toi j’ai dit 2 ». La pauvre sentinelle (un nouveau) ébloui et surpris bafouille « 3, 3 du calme, j’y vois plus rien ». Notre chef de groupe répond toujours avec une voix cassé « oui, j’avais peur que tu nous tir dessus ». On avance vers la sentinelle, a 5m de lui qui chercher encore c’est repère, il demande innocemment « au faite, c’est qui ? ». alors que, nous pensant piégé, mon coéquipier épaulé, notre chef répond avec un aplomb extraordinaire « Ba.. C’est nous ! ». Encore une fois pris de cours la sentinelle ne peut rien répondre d’autre qu’un timide « Ah, OK » ce qui laisse juste assez de temps à notre chef pour parcourir les derniers mètre, lui plaquer la main sur la bouche et lui tapoter trois fois sur la poitrine en lui disant qu’il venait de mourir poignardé.

  4. Chinoir

    04/08/2014 at 16:27

    La valeur d’un combattant se révèle dans sa capacité à surprendre son adversaire.

  5. Cloverjack

    21/08/2015 at 18:54

    Je n’ai pour le moment fait que trois parties, mais au cours de la seconde mon binôme (qui a été un très bon mentor sur la journée) m’a montré une gruge pas mal qui d’après lui marche deux fois sur trois :

    Combat de forêt, on arrive face à un adversaire, on se loupe et il se met à couvert, on se planque aussi et mon binôme gueule “je recharge” en restant en visée et en descratchant une poche pour faire croire qu’il cherchait un autre chargeur. Le mec en face sort de sa planque et boum !

    En tout cas j’aime beaucoup votre blog, je trouve les conseils très bons notamment à propos des grenades et des highlanders !

  6. Lapin

    18/02/2016 at 11:09

    Quand je suis en combat contre un autre joueur, il m’arrive de balancer un “recharge !” alors qu’il me reste des munitions. N’importe quel joueur va en général vas essayer saisir l’occasion pour tenter une action (dégagement, débordement, …) . Et moi, je suis épaulé prêt a tirer quand l’adversaire se met a découvert. Pas propre, masi efficasse 🙂

    NB : Ca ne marche que quand tu est tout seul ou que tu as prévenu tes équipiers, car ceux-ci, si tu joue en équipe, auront tendance a te couvrir quand tu annonces le rechargement 🙂

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Astuces, Tactiques et Stratégies

01- Traverser la mer sans que l’Empereur le sache

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1er stratagème :

Traverser la mer sans que l’Empereur le sache

 

Principe :

Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes aux vues de l’adversaire si celles-ci englobe une action cachée. Le plus visible dissimule le plus grand des secrets. Ceux qui prennent trop de précautions sont susceptibles de ne plus être sur leur garde. Or, les actions familières ou trop voyantes n’éveillent pas, a priori, la suspicion.

Source historique :

Cette idée est issue de l’histoire d’un ingénieux général des Tang, qui mit au point une méthode pour transporter l’Empereur sain et sauf sur la mer sans que leurs ennemis ne le sachent. Il considérait que chaque manœuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et l’intention cachée. En dissimulant les deux, on peut prendre l’ennemi complètement par surprise, mais c’est bien plus difficile à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, maintenir l’ennemi dans une totale ignorance de nos opérations est plus délicat que de « traverser la mer sans que l’Empereur le sache ». L’alternative est de pousser l’ennemi à négliger ou mal interpréter nos intentions.

 


Adaptation à l’airsoft :

Tromper l’adversaire avec des actions prévisibles

L’idée est bien d’afficher une certaine vulnérabilité alors qu’en réalité nous sommes prêts à passer à l’action et prendre l’adversaire par surprise. Alors soyez malin ! Personnellement j’imagine déjà plusieurs manœuvres possibles :

La patrouille :

Mettre en place une patrouille : légère (un trinôme), plutôt décontractée, bien visible en milieux de piste, à allure lente. Cela semble une cible facile et à la portée de n’importe quel groupe adverse. Il faut pouvoir donner l’illusion de la facilité pour bien appâter votre adversaire.

En parallèle, faire évoluer des petits groupes de soutien en binôme sur un plus large périmètre comprenant des snipers pour une vision longue distance, des appuis lourds, et des joueurs très mobiles et équipés en mode assaut. Des petits binômes bien éparpillés seront plus discrets qu’un groupe, plus mobiles, et permettront une prise en tenaille rapide et terriblement efficace de la force adverse.

Astuces : la patrouille risque de subir des dégâts. Donc gardez un espace très important entre chaque jouer. Avec un peu de chance, si l’embuscade est mal ficelé et que votre soutien est réactif vous pouvez ne perdre que l’homme de tête.

 

En position défensive :

Vous avez une position fixe à défendre (drapeau, bâtiment, etc). Même principe : placez des éléments visibles, à l’apparence tranquille les mains dans les poches en train de bavarder. Garder des éléments bien camouflés et planquer, avec du soutien lourd et des éléments de protection pour assurer la défense du point au cas ou les éléments visibles se feraient éliminer rapidement. En parallèle vous aurez des binômes d’assaut terrés bien en dehors de votre dispositif et à bonne distance (environ 100 mètres). Silencieux et bien planqués afin de leur couper toute possibilité de retraite. Essayez donc de les placer de façon à pouvoir les prendre entre 2 feux : par devant et par derrière.

Lorsque vos adversaires vont attaquer, votre défense qui était cachée répliquera immédiatement avec du soutien lourd de façon a désengager les joueurs qui servaient d’appât. De cette façon je vous promets que les joueurs d’en face risquent fort d’être très surpris, un peu désorientés et qu’ils mettront quelques secondes à se demander quoi faire. Pendant ce temps là vos binômes de contre attaque auront l’occasion de se positionner correctement et tranquillement pour les cueillir. Pour eux ça va être du tir au pigeon !

Astuce : pour vos appât, camouflez des boucliez de protection à leurs pieds afin qu’ils puissent immédiatement se mettre à couvert.

En position offensive :

Vous avez la possibilité d’engager un groupe adverse. Le problème c’est qu’ils sont sur leurs gardes. Alors engagez les avec un trinôme ou un binôme à bonne distance et battez-en retraite. Le but n’est pas de toucher, mais de se faire repérer et prendre en chasse. Soyez visible, bruyant, un peu balourd et maladroit et ne semez pas trop vite vos assaillants.

Dans l’intervalle, des binômes bien camouflés seront en position fixe sur votre chemin de remplis afin de prendre en embuscade tous ceux qui auront eu tort de vous courir après. Rapide et efficace !!

 

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27 stratagèmes chinois adaptés à l’airsoft

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Voici le premier article d’une série qui sera totalement dédiée à la stratégie. Pour cela nous allons nous appuyer sur des théorèmes et stratagèmes ou stratégies issus d’œuvres chinoises tel que  L’Art de la Guerre qui est sans doute le plus ancien traité de théorie militaire du monde. Son auteur, Sun Tzu, est un contemporain de Confucius (vers 551-479 av J-C.)

 

Les 36 stratagèmes est un traité chinois de stratégie qui décrit les ruses et les méthodes qui peuvent être utilisées pour l’emporter sur un adversaire. Le traité a probablement été écrit au cours de la dynastie Ming (1366 à 1610). Ces ruses et ces stratagèmes s’appliquent aussi aux stratégies de combat liées à l’Airsoft. Ils permettent de faire face à de très nombreuses situations conflictuelles et de l’emporter sur l’adversaire jusque dans les affrontement qui s’avéraient déjà perdus.

L’objectif sera ici de vous présenter 27 des 36 stratagèmes originels (les 9 stratagèmes restant ne s’appliquant pas ou très difficilement au contexte de l’airsoft). Chaque article de cette série sera découpé en 3 parties :

  1. un résumé du stratagème,
  2. une transcription sur un fait historique réel,
  3. une adaptation possible en airsoft.

J’avais vraiment envie de vous proposer quelque chose de différent. Ce sont donc des articles assez novateurs sur le principe et qui je l’espère vous amèneront à réfléchir sur d’autres aspects de l’airsoft et du combat au sens large. Car je trouve dommage de cloisonner cette activité à une confrontation avec des équipes relativement équilibrés (en matériel et en nombre) à iso objectifs (capture de drapeaux par exemple). Ca manque de réalisme, ça manque d’intérêt, d’excitation ..

Vous pourrez ainsi réfléchir tranquillement à toutes les ruses et autres fourberies qui vous permettront de contourner les rapports de force classiques que l’on retrouve bien trop souvent en partie. Ainsi vous aurez l’occasion de réfléchir à d’autres moyens et attitudes permettant de recalibrer le rapport de force à votre avantage.

Cette série de réflexions sera publié périodiquement tous les 15 jours chaque dimanche. Comme précisé c’est une série expérimentale et on espère que vous serez nombreux à réagir dans les commentaires 🙂

Programme prévisionnel des publications

  1. Traverser la mer sans que l’Empereur le sache
  2. Assiéger Wei pour secourir Zhao
  3. Tuer avec un couteau d’emprunt
  4. Attendre au repos que l’ennemi s’épuise
  5. Profiter de l’incendie pour voler
  6. Bruit à l’Est, attaque à l’Ouest
  7. Créer quelque chose à partir de rien
  8. Marcher secrètement vers Chencang
  9. Regarder le feu depuis la rive opposée
  10. Dissimuler une épée sous un sourire
  11. Le prunier sèche à la place du pêcher
  12. Emmener un mouton en passant
  13. Battre l’herbe pour faire peur au serpent
  14. Emprunter un cadavre pour le retour de l’âme
  15. Attirer le tigre hors de la montagne
  16. Pour capturer, commence par lâcher
  17. Jeter une brique pour gagner du jade
  18. Pour neutraliser des bandits, d’abord capturer leur chef
  19. Retirer le bois de sous le chaudron
  20. Troubler l’eau pour prendre le poisson
  21. La cigale dorée quitte sa mue
  22. Fermer la porte pour capturer les voleurs
  23. S’allier au loin pour attaquer ses proches
  24. Faire semblant d’emprunter un chemin pour attaquer Guo
  25. Voler les poutres, échanger les piliers
  26. Désigner le mûrier pour sermonner le sophora
  27. Faire l’idiot mais pas le fouLogo Airsoft Attitude Vieillit

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Préparer sa mission

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En tant qu’ancien orga pro, j’ai eu l’occasion d’observer chaque weekend les joueurs et le déroulement d’une partie. Et je peux vous assurer que dans la très grande majorité des cas c’est le même constat concernant le déroulement d’une partie :

  • je prépare la mission,
  • je l’explique aux joueurs lors du briefing,
  • je lance le début de partie,
  • et là … improvisation totale de la part des joueurs ! Tout le monde part dans tout les sens sans plan de bataille. C’est le bordel général, tout le monde fonce au petit bonheur la chance. On verra bien ce qu’il se passera.

Pourquoi préparer son plan de bataille ?

  • Pour éviter de se faire poutrer bêtement et trop rapidement
  • Pour faire fonctionner sa cervelle (et si vous êtes là à lire ces lignes je pense que vous faîtes parti de ces joueurs qui aiment la stratégie et la tactique).
  • Pour faire une belle partie plus que de beaux frags au petit bonheur la chance

A retenir :

La simplicité fonctionne à tous les coups ! Alors vous n’avez que 2 choses à vous rappeler :

« La préparation prime l’action »
« Pas un pas sans appuis »

N.B : Petit rappel sur les progressions tactiques en appui mutuel.

 

 Méthodologie de préparation

Où ?

Dans votre avant-poste, votre safe-zone, sur le terrain, bref dans un lieu sécurisé OU à sécuriser. Car le but est de pouvoir expliquer les choses calmement afin d’être sûr et certains qu’elles soient bien comprises par tous. Si vous faîtes votre briefing à vos bonhommes dans votre tranchée sous les billes adversaires ça ne fonctionnera pas 🙂

Quand :

En début de partie, pour une préparation globale.

Au dernier moment, pour avoir toutes les informations possibles et éviter le dernier accro.

Comment ?

Si l’on vous a confié une mission lors d’une partie pour votre équipe, vous devrez commencer en tant que chef de groupe à rassembler vos hommes pour attribuer les rôles, ensuite définir les règles de com, de feu, recouper les renseignements obtenus afin de réaliser la mission dans la meilleure façon possible (il n’y a pas de bonne situation, il n’y a que des moins bonnes que d’autres).

Attribuer les rôles :

Si votre équipe est suffisamment composée de personnels, équipés et prêt au combat, vous pouvez alors attribuer des rôles (suivant le scénario de la mission évidemment) :

Pour vous aider consulter cet article : comment structurer votre équipe.

Et si vous êtes en nombre réduit : comment évoluer en trinôme.

Règles de communication :

« L’arme qui unie les Armes »

Il est très important que en amont du camp, le grand chef, le général ou le commandant dans la plupart des scénarii, connaisse un minimum son travail et distribue des canaux aux chefs de teams qui elles mêmes redistribuent aux chefs de groupes. Cela évite que 36 000 mecs discutent et parasitent les fréquences radios.

Donc à l’échelle de groupe, c’est le chef qui dicte les règles de com (protocoles, indicatifs, ordres etc.)

Règles d’engagement :

A définir en fonction du scénario et de la situation.

C’est une étape trop souvent oubliée. Pour la plupart des joueurs, après tout, nous sommes là pour tirer sur tout ce qui bouge (amis, ennemis, PNJ).

Cependant, en cas d’infiltration, d’exfiltration, de prise de contact avec un PNJ ou autre il serait peut être bon de se retenir d’appuyer sur sa queue de détente comme un dingo ..

Renseignements :

Très important ! Petit rappel avec cette initiation au renseignement.

Suivant le travail de la section employée pour ce rôle (donc compétente, c’est mieux) vous obtiendrez de la part de « l’état-major » les renseignements nécessaires pour votre mission :

  • Nombre pax
  • Attitude
  • Lieux
  • Equipement
  • Accès / Sortie
  • Environnements

 

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