La colonne d’assaut - Airsoft Attitude
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La colonne d’assaut

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La colonne d’assaut est une unité le plus souvent employée en milieu confiné comme en CQB. Cette formation est désormais couramment visible est utilisée dans le combat moderne pour les actions rapprochées en milieu urbain. C’est méthode de progression est notamment couramment appliquée par les différentes troupes d’élite et régulières comme nous vous l’avons présenté ici avec le RAID.

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Sa formation en colonne lui permet à la fois de limiter l’exposition des joueurs qui la compose aux tirs adverses et lui permet également d’éliminer toutes menace hostiles venant de face ou des cotés lorsqu’elle est en progression.

D’un point de vu plus concret, se déplacer en colonne d’assaut est le moyen le plus efficace pour effectuer une effraction, une ouverture de brèche, fouiller et investir un bâtiment, se déplacer le long d’une position fixe de type industrielle (maison, hangars, etc.).

Préparation

Bien que cette formation soit déjà couramment utilisée en Airsoft, le plus souvent la progression se fait au jugé, au feeling et donc dans un amateurisme le plus complet. Les rôles ne sont pas distribués, les codes de mouvement et d’action quasi inexistant ou non adaptés, pour le peu qu’il n’y ait pas un chef d’équipe capable de mener la barque comme il faut et vous pouvez sûr et certain que votre colonne va subir de la casse très rapidement !

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CQB – Close Quarter Battle

Or il existe des principes de bases à respecter si vous voulez être vraiment efficace. On ne le répétera jamais assez, mais une véritable organisation ainsi qu’une phase de préparation et d’entraînement sont des points essentiels si vous souhaitez progresser et être efficace.

Une colonne d’assaut est composée de plusieurs joueurs. Néanmoins, tous doivent être solidaires, avancer les uns collés aux autres et au même rythme. Tous ensemble vous devez constituer une chenille. Bien évidemment, c’est le terrain qui commande et donc votre configuration sera amenée à évoluer en vue de s’adapter au terrain et aux différentes configurations qui se présenteront à vous : couloir en L, portes, découvert, etc.

Organisation de la colonne

Tout comme les engins blindés de combat, une colonne d’assaut et constituée comme suit :

  • Un « moteur » :

Il s’agit de l’homme de tête. A lui d’ouvrir la marche et de faire face aux dangers frontaux. L’ensemble de la colonne doit impérativement avancera à son rythme afin de rester unie et soudée. Concernant le rythme , il s’agit de celui que le conducteur de la colonne placé juste derrière lui indiquera. Le moteur est le plus souvent équipé d’un bouclier et armé d’un PA ou d’un PM.

Son axe de vision doit se concentrer essentiellement sur les dangers immédiats ! Il a comme prérogatives d’informer la colonne des différents obstacles : trou, fenêtre ouverte/fermée, porte, pièges, adversaires qu’il rencontre au fur et à mesure de sa progression. En fonction des indications du conducteur, c’est au moteur que revient l’initiative du mouvement ou de l’action. Le reste de la colonne étant solidaire le mouvement doit naturellement suivre grâce au contact physique (main sur l’épaule) que chaque joueur à avec l’élément qui le précède !

N.B : si le moteur est équipé d’un bouclier ou d’un PA, il est de bon ton que celui-ci soit préparé à manipuler correctement son bouclier en même temps que sa réplique, c’est à dire tirer et recharger. Un PA de secours est à la limite bien utile dans les situation d’extrême urgence afin de ne pas se retrouver bêtement à sec !

 

  • Un « conducteur » :

Comme son nom l’indique c’est lui qui indique les directions à prendre ainsi que la vitesse du « moteur ». Souvent équipé d’un FAP, PM ou FA.

Son rôle est double : à la fois guider et assurer la protection immédiate de la colonne en matière de feu ! En effet, alors que le moteur à pour mission de protéger la colonne avec son bouclier, le conducteur qui se trouve juste derrière doit être en mesure d’apporter un appuis feu immédiat et plus dense que le PA du moteur.

Son axe de vision doit être global et lointain afin d’anticiper les différentes configurations du terrain et les risques à plus longue distance.

  • Le « leader » :

C’est le chef de la colonne. C’est à lui qu’incombe les décisions ainsi que la communication avec le reste du dispositif. Souvent équipé d’un PM ou FA.

 

  • Les équipiers :

Prévoyez un minimum de 3 à 4 joueurs.. Leur seul objectif : assurer la sécurité de la colonne en observant les environs. Souvent équipé d’un FA.

Leur axe de vision doit se concentrer sur le contrôle latéral du dispositif en réalisant un balayage droite – gauche et en contrôlant les ouvertures (fenêtres, portes et découverts) au rythme de la progression.

  • La « queue de colonne » :

Il ferme la marche et assure la sécurité arrière de la colonne en mouvement et en position fixe. Charge à lui et à son équipier qui le précède d’assurer régulièrement que la liaison entre eux est bien maintenue !

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La “queue de colonne” protège les arrières de la formation

Dispositif :

Chaque personnel (excepté la tête et la queue de colonne) doivent regarder sur les côtés de cette façon « gauche-droite-gauche-droite-etc»

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Schéma de la colonne d’assaut

Légende : Moteur en bleu – Conducteur en jaune – Leader avec l’étoile – Equpiers en noir – Queue de colonne en Gris

Astuce : Vous devrez être collés en maintenant l’épaule de l’équipier d’en face avec votre main pour suivre le rythme et anticiper les changements de directions. En fait, grâce au contact physique il n’est pas nécessaire de parler puisque le sent naturellement les variations de rythme et les changements de directions. Restez soudés et silencieux  afin de rester furtif et prêt à agir en groupe ! Bien évidemment, lorsque vous pénétrer pour vérifier une pièce ou autre, la colonne s’éclate afin d’investir la pièce et couvrir tous les angles de tirs !

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Attention au départ

Une fois en position fixe, les équipiers doivent regarder les ouvertures possibles et les couvrir.

Evidemment, en CQB il existe plusieurs manières d’investir un bâtiment, de progresser et de combattre. De la plus furtif à la plus explosive. Les éléments décrits ici sont les plus simples à mettre en oeuvre et vous expose les bases de cette formation.

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Bac à sable

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bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

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Comment gérer un V.I.P

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Parmi les parties scénarisées, il n’est pas rare de se retrouver face à un VIP à gérer. Pour vous aider dans votre tâche voici nos quelques conseils pour vous aider au mieux dans votre mission.

Qu’est-ce qu’un VIP ?

Un VIP (prononcé souvent dans le milieu comme [vip] ou [vi.ï.pi]) est une personne « importante » pouvant avoir une forte  « valeur ajoutée » stratégiquement parlant. Sa survie est une priorité absolue, contrairement aux opérateurs qui sont sacrifiables (si besoin était).

vip_logo

Qui peut-on considérer comme VIP ?

Un VIP comme expliqué avant, peut être un otage important ou une personne importante (un scientifique, un agent de terrain à extraire, un journaliste, un officier traitant ennemi, etc.)

Test pour voir si vous avez compris : est-ce que la personne ci-dessous est un VIP ?

Dossier-VIP-Nabilla-La-verite-sur-ses-seins-!_reference

Comment on s’en occupe du VIP s’il est allié ?

Si c’est un allié, sa survie est LA priorité absolue. Il faudra une équipe de protection rapprochée pour sécuriser le VIP, soit environ 5 ou 6 personnels qualifiées type unités commandos, FS, intervention etc. Bref, ne prenez pas des opérateurs qui sont bien habillés 😉 sélectionnez ceux qui ont véritablement le plus d’expérience.

1. Localisation et sécurisation du VIP

Selon les scénarios et votre type de partie, il vous faudra vérifier si le VIP est bien sans danger, ou pas, pour vous et votre équipe. Il faudra donc le sécuriser une fois que vous l’aurez localisé. Premièrement il faudra dépasser et sécuriser votre objectif. Ensuite abordez votre VIP comme s’il pouvait représenter une menace en le mettant en joue et en lui indiquant de se tenir tranquille et que vous allez le fouiller. Puis fouillez-le. Si il a de quoi se défendre, confisquez-le lui.

2. Définir les rôles

Attention : chacun son rôle ! La machine doit être bien rodée pour être efficace. Premier point à prendre en compte : vous et votre équipe vous êtes là pour défendre et combattre si besoin. Le VIP lui non. Il n’a que 2 choses à faire : se déplacer et se poster. Un VIP combattant va fatalement s’exposer.

Ensuite définissez le rôle et la place de vos opérateurs. Votre configuration va dépendre du nombre. Plus vous êtes peu nombreux plus il va falloir être très rapide et très mobile (tout en restant discret). En petit nombre vous ne pourrez pas supporter une attaque. Votre meilleur chance reste l’esquive.

En plus grand nombre (à partir de 5 ou 6), les principes de mobilité et de discrétion restent de mise. Pour faire simple il vous faut un opérateur en pointe pour éclairer et se prendre les coups à la place du groupe, un opérateur qui ferme la marche, un opérateur qui gère le VIP exclusivement.

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3. Le déplacement

Quand vous déplacerez le VIP assurez-vous de toujours le faire par points (A vers B / B vers C / etc.) et toujours choisir un chemin discret car le déplacement est le moment le plus vulnérable.

Si vous devez traverser une forêt, évitez donc le grand chemin que tout le monde prend sinon vous pouvez être sur que tout la planète entière va très vite savoir que le VIP se ballade sur la petite route.

Enfin, prévoyez toujours un chemin de replis. Une fois au contact, c’est un peu plus compliqué de prendre le temps de choisir par où extraire votre VIP.

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4. Contact !!!

En cas d’accrochage, le but n’est pas de dominer l’adversaire et de remporter l’engagement, mais bien de préserver l’intégrité de votre VIP. Donc si il y a contact privilégiez la fameuse technique du tube arrière :

  1. Les opérateurs se mettent en lignes puis le premier, rafale pour riposter (voir la technique boule de feu)
  2. Puis il passe derrière la colonne permettant ainsi de faire le principe de « Riposte-Poste-Riposte »
  3. Le second, riposte puis une fois qu’il est à sec, se place derrière la colonne à son tour
  4. Idem pour les autres

N.B : votre VIP est géré par l’opérateur chargé de sa protection rapproché. En fonction du terrain, de la situation, de leur positionnement dans le groupe par apport à l’ennemi, c’est lui qui prendra l’initiative de sortir son VIP au moment opportun.

CP11

Attention ! Le dialogue est la priorité :

  • Dès qu’un opérateur part derrière la colonne il doit dire de manière explicite : Décroche !
  • S’il doit recharger : Recharge !
  • Puis de manière coordonnée l’opérateur qui est derrière doit se signaler par son patronyme suivis de je prends ! : Ex : Winters je prends !

Ainsi tout le monde sait ce qu’il se passe à l’instant T, qui fait quoi, qui a un problème et qui l’aide. Le but essentiel du tube arrière et t’apporter une continuité de tir dans la direction dangereuse. On fait baisser les têtes pour couvrir la retraite.

Une fois le VIP en dehors de la zone à risque, sécurisez le périmètre et comptez les effectifs.

Enfin choisissez un autre chemin mais n’oubliez pas de signalez votre situation au commandement et au reste de l’effectif.

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Et si c’est un otage ou un prisonnier ?

Un otage est différent, même si vous avez une folle envie de lui tirer dessus il est important et il a de la valeur. Donc vous devez l’interroger, le surveiller, l’attacher si possible bref, tout faire pour qu’il reste à sa place. Et en cas d’imprévus organiser un déplacement de l’effectif, otage compris bien évidemment.

En airsoft il n’y a pas de manière pour interroger une personne, le malmener, etc. car c’est un jeu et donc la torture physique ou psychologique n’est pas forcément la bienvenue, voir légèrement répréhensible par la Loi 😉

Mais suivant le scénario vous pourrez peut être le « mutiler » : « tu fias une connerie et je te coupe la main ! » et hop, vous mettrez un bâton dans la main de l’otage et lui scotcherez le tout pour rendre la main inutilisable. Très efficace et très marrant ! Cela fonctionne aussi avec les autres membres mais n’oubliez pas, une fois fait il est « mutilé ».

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Nous avons déjà rédigé un article assez complet sur le sujet que nous vous invitons grandement à lire : les 17 règles pour gérer un otage. Mais si vous n’avez pas le temps retenez ces 2 principes essentiels :

  1. Si un prisonnier ne vous sert à rien, shooter le. Il vous ralentira, dira n’importe quoi, etc donc ne perdez de temps.
  2. Si le prisonnier à de la valeur, surveillez le avec un système de roulement. Prévoyez toujours minimum un garde et un autre pas loin prêt à agir, voire plus si l’otage est dangereux.

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Eviter les embuscades

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embuscade airsoft

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous l’avons déjà vu, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
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Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisée (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
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Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
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Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

 

Et si jamais malgré tout l’adversaire à décidé de tendre une belle embuscade et de vous accrocher, vous serez alors bien obligez de réagir. Et voici un article qui devrait vous aider : comment réagir à une embuscade.

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