Connect with us

Savoir-faire collectifs

La colonne d’assaut

Published

on

La colonne d’assaut est une unité le plus souvent employée en milieu confiné comme en CQB. Cette formation est désormais couramment visible est utilisée dans le combat moderne pour les actions rapprochées en milieu urbain. C’est méthode de progression est notamment couramment appliquée par les différentes troupes d’élite et régulières comme nous vous l’avons présenté ici avec le RAID.

entrainement-raid, airsoft, paintball, milsim, militaire, colonne, assaut, cqb, closequarter, battle, battlezone, combat urbain, formation

Sa formation en colonne lui permet à la fois de limiter l’exposition des joueurs qui la compose aux tirs adverses et lui permet également d’éliminer toutes menace hostiles venant de face ou des cotés lorsqu’elle est en progression.

D’un point de vu plus concret, se déplacer en colonne d’assaut est le moyen le plus efficace pour effectuer une effraction, une ouverture de brèche, fouiller et investir un bâtiment, se déplacer le long d’une position fixe de type industrielle (maison, hangars, etc.).

Préparation

Bien que cette formation soit déjà couramment utilisée en Airsoft, le plus souvent la progression se fait au jugé, au feeling et donc dans un amateurisme le plus complet. Les rôles ne sont pas distribués, les codes de mouvement et d’action quasi inexistant ou non adaptés, pour le peu qu’il n’y ait pas un chef d’équipe capable de mener la barque comme il faut et vous pouvez sûr et certain que votre colonne va subir de la casse très rapidement !

airsoft, paintball, milsim, militaire, colonne, assaut, cqb, closequarter, battle, battlezone, combat urbain, formation

CQB – Close Quarter Battle

Or il existe des principes de bases à respecter si vous voulez être vraiment efficace. On ne le répétera jamais assez, mais une véritable organisation ainsi qu’une phase de préparation et d’entraînement sont des points essentiels si vous souhaitez progresser et être efficace.

Une colonne d’assaut est composée de plusieurs joueurs. Néanmoins, tous doivent être solidaires, avancer les uns collés aux autres et au même rythme. Tous ensemble vous devez constituer une chenille. Bien évidemment, c’est le terrain qui commande et donc votre configuration sera amenée à évoluer en vue de s’adapter au terrain et aux différentes configurations qui se présenteront à vous : couloir en L, portes, découvert, etc.

Organisation de la colonne

Tout comme les engins blindés de combat, une colonne d’assaut et constituée comme suit :

  • Un « moteur » :

Il s’agit de l’homme de tête. A lui d’ouvrir la marche et de faire face aux dangers frontaux. L’ensemble de la colonne doit impérativement avancera à son rythme afin de rester unie et soudée. Concernant le rythme , il s’agit de celui que le conducteur de la colonne placé juste derrière lui indiquera. Le moteur est le plus souvent équipé d’un bouclier et armé d’un PA ou d’un PM.

Son axe de vision doit se concentrer essentiellement sur les dangers immédiats ! Il a comme prérogatives d’informer la colonne des différents obstacles : trou, fenêtre ouverte/fermée, porte, pièges, adversaires qu’il rencontre au fur et à mesure de sa progression. En fonction des indications du conducteur, c’est au moteur que revient l’initiative du mouvement ou de l’action. Le reste de la colonne étant solidaire le mouvement doit naturellement suivre grâce au contact physique (main sur l’épaule) que chaque joueur à avec l’élément qui le précède !

N.B : si le moteur est équipé d’un bouclier ou d’un PA, il est de bon ton que celui-ci soit préparé à manipuler correctement son bouclier en même temps que sa réplique, c’est à dire tirer et recharger. Un PA de secours est à la limite bien utile dans les situation d’extrême urgence afin de ne pas se retrouver bêtement à sec !

 

  • Un « conducteur » :

Comme son nom l’indique c’est lui qui indique les directions à prendre ainsi que la vitesse du « moteur ». Souvent équipé d’un FAP, PM ou FA.

Son rôle est double : à la fois guider et assurer la protection immédiate de la colonne en matière de feu ! En effet, alors que le moteur à pour mission de protéger la colonne avec son bouclier, le conducteur qui se trouve juste derrière doit être en mesure d’apporter un appuis feu immédiat et plus dense que le PA du moteur.

Son axe de vision doit être global et lointain afin d’anticiper les différentes configurations du terrain et les risques à plus longue distance.

  • Le « leader » :

C’est le chef de la colonne. C’est à lui qu’incombe les décisions ainsi que la communication avec le reste du dispositif. Souvent équipé d’un PM ou FA.

 

  • Les équipiers :

Prévoyez un minimum de 3 à 4 joueurs.. Leur seul objectif : assurer la sécurité de la colonne en observant les environs. Souvent équipé d’un FA.

Leur axe de vision doit se concentrer sur le contrôle latéral du dispositif en réalisant un balayage droite – gauche et en contrôlant les ouvertures (fenêtres, portes et découverts) au rythme de la progression.

  • La « queue de colonne » :

Il ferme la marche et assure la sécurité arrière de la colonne en mouvement et en position fixe. Charge à lui et à son équipier qui le précède d’assurer régulièrement que la liaison entre eux est bien maintenue !

airsoft, paintball, milsim, militaire, colonne, assaut, cqb, closequarter, battle, battlezone, combat urbain, formation

La “queue de colonne” protège les arrières de la formation

Dispositif :

Chaque personnel (excepté la tête et la queue de colonne) doivent regarder sur les côtés de cette façon « gauche-droite-gauche-droite-etc»

airsoft, paintball, milsim, militaire, colonne, assaut, cqb, closequarter, battle, battlezone, combat urbain, formation

Schéma de la colonne d’assaut

Légende : Moteur en bleu – Conducteur en jaune – Leader avec l’étoile – Equpiers en noir – Queue de colonne en Gris

Astuce : Vous devrez être collés en maintenant l’épaule de l’équipier d’en face avec votre main pour suivre le rythme et anticiper les changements de directions. En fait, grâce au contact physique il n’est pas nécessaire de parler puisque le sent naturellement les variations de rythme et les changements de directions. Restez soudés et silencieux  afin de rester furtif et prêt à agir en groupe ! Bien évidemment, lorsque vous pénétrer pour vérifier une pièce ou autre, la colonne s’éclate afin d’investir la pièce et couvrir tous les angles de tirs !

airsoft, paintball, milsim, militaire, colonne, assaut, cqb, closequarter, battle, battlezone, combat urbain, formation

Attention au départ

Une fois en position fixe, les équipiers doivent regarder les ouvertures possibles et les couvrir.

Evidemment, en CQB il existe plusieurs manières d’investir un bâtiment, de progresser et de combattre. De la plus furtif à la plus explosive. Les éléments décrits ici sont les plus simples à mettre en oeuvre et vous expose les bases de cette formation.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Savoir-faire collectifs

Cadrer les déplacements d’un groupe

Published

on

By

A part les parties style guerre des tranchées à la 14-18, vous passerez une bonne partie de votre temps à vous déplacer. Alors si vous voulez éviter de vous déplacer comme un troupeau de chèvres et vous faire allumer toutes les 2 minutes il n’y a pas 36 solutions : utiliser les cadres d’ordres.

Les cadres d’ordres présentés ci-dessous sont des moyens mnémotechniques militaires pour se rappeler les points essentiels à donner lors du commandement de déplacement. L’intérêt est donc de transmettre des ordres clairs et compréhensibles partout dans un minimum de superflu. Faire simple et efficace en sommes !

Le but ici n’est pas de faire comme les militaires pour parler comme les militaires. Le but est d’utiliser un moyen approuvé et efficace d’organiser vos déplacements. Ces cadres d’ordres sont très connus et l’avantage et qu’ils sont utilisables avec de nombreuses équipes.

 

Pour se déplacer : le D.P.I.F

D.P.I.F ? Kézako ?

  • D comme Direction
  • P comme Point à atteindre
  • I comme Itinéraire
  • F comme Formation

L’intérêt est de dire à tous les membres du groupe quelles seront toutes les facettes du déplacement de façon à uniformiser le mouvement. Tout le monde connaît alors la direction et l’objectif à atteindre, comment s’y rendre et quelle formation adopter. On limite les surprises pour le groupe.

Un exemple :

“Direction droit devant,

Point à atteindre : la maison au toit rouge,

Itinéraire par le sentier en lisière de forêt,

Formation en colonne”.

Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l’ensemble du groupe. Elle peut être compléter par l’odre de vos bonhommes (Robert en tête), les notions d’espacement (10 mètres entre les PAX), etc.

Pour s’arrêter : le F.F.H

Le F.F.H ? Kézako ?

  • F comme Face à (l’objectif à atteindre)
  • F comme Formation
  • H comme Halte

L’intérêt est de nouveau de dire à tous les membres du groupe comment on va stopper la progression. Parce que s’arrêter à proximité de l’objectif comme des fruits c’est pas la meilleure méthode (enfin si, pour se faire dézinguer mais c’est pas le but) … Donc après le déplacement de groupe, l’idée est de s’arrêter en groupe selon une logique de combat définit (en mode furtif, prêt à passer à l’attaque, en observation, etc).

Pour reprendre notre exemple :

Le groupe en colonne est sur son sentier en forêt. Il approche de la maison au toit rouge. Le chef de groupe annonce l’arrêt de la progression :

“Face à la maison à 12h,

Formation en ligne,

Halte”

 

Voilà, c’est bête comme choux ! Il ne reste plus qu’à prendre le réflexe de l’appliquer.

Continue Reading

Savoir-faire collectifs

Embuscade et contre-embuscade (2/2)

Published

on

By

Contre-embuscade

Vous venez de tomber dans une embuscade… Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle cette fois. Vous devrez être extrêmement réactif, rapide et efficace. Le chef d’équipe ou de groupe devra être capable de prendre la bonne décision dans la seconde !

 

La solution la plus adaptée consiste à éclater le groupe (ce qui serra plus facile à faire si votre groupe respecte les distances entre ses membres..). A ce moment là, la meilleure réplique possible est de mettre en place et de façon immédiate  ce qu’on appel une boule de feu : un puissant feu de couverture qui fait baisser les têtes adverses et qui permet à certains de vos coéquipiers de se désengager ou de contourner le dispositif qui vient de vous engager.

Ça sera très rapide, vous y resterez surement alors ouvrez bien les yeux et allumez tout ce qui bouge en face de vous.

N.B : Sachez qu’une embuscade bien préparée, avec suffisamment d’effectifs en face, vous êtes quasiment sûr de ne pas pouvoir vous désengager, ni d’avoir le temps de ré-articuler votre dispositif. Bref, vous risquez très certainement de voir votre groupe éliminé en quelques secondes sans avoir le temps ni la possibilité de réagir !

embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Contre attaquer et monter à l’assaut

Comment se prémunir contre les embuscades ?

Comme nous venons de le voir, une bonne embuscade ne laisse que très peu de chance à l’adversaire. Alors, lors de vous patrouille ou déplacements, tentez de ne pas offrir bêtement plus de possibilités à l’adversaire de pouvoir mettre en place ce type d’action.

Pour cela, il existe des règles simples à mettre en place :

  • Un homme de tête ou un binôme de tête qui avance a vu du reste de la patrouille mais bien au devant de celle-ci (de l’ordre d’une cinquantaine de mètres). Son rôle est de faire une reconnaissance de proximité pour le reste de son groupe et de repérer à courte distance toute trace ou présence de l’adversaire.
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Homme de tête

  • Le reste de la patrouille doit être divisé (selon sa taille bien évidemment) en plusieurs équipes. Essayez par exemple d’évoluer en trinômes. Entre chaque équipe laissez des espaces importants (une vingtaine voir une trentaine de mètres de jour en terrain découvert)
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Faîtes des petits groupes espacés

  • Laissez des espaces entre les joueurs d’une même équipe. Il faut étaler le dispositif. De jouer et à découvert n’hésitez pas à mettre une dizaine de mètres entre chaque joueur. En fonction du terrain et de l’obscurité il faut parfois resserrer les distances.
embuscade, piège, airsoft, paintball, assaut, commando, forces speciales, militaire, milsim, assaut, soutien, appuis, M249, sniper

Laissez des intervalles en fonction de la visibilité et du terrain

Ainsi, votre groupe de 10 joueurs s’articule de la façon suivante :

1 PAX en tête – 50m – Trinôme A – 25m – Trinôme B – 25 m – Trinôme C.

Dans cet exemple la patrouille évolue donc sur 50 + 25 + 25 + (6 x 10m d’espacement au sein des trinômes en colonne simple) soit sur environ 160 m !!!

Mettre en place une embuscade sur une distance de 160 mètre devient tout de suite plus complexe. Vos chances de pouvoir déceler l’embuscade, y réagir et vous ré-articuler augmentent !! De cette façon vous subirez fatalement des pertes, mais une partie de votre groupe aura toutes ses chances de pouvoir réagir, contre attaquer, ou même de battre en retraite si la situation n’est pas tenable.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Continue Reading

Savoir-faire collectifs

Bac à sable

Published

on

By

bac a sable

Nous avons vu précédemment la méthodologie pour bien préparer sa mission.

Il existe plusieurs façons de faire pour préparer et expliquer votre mission concrètement sur le terrain à votre équipe avant de passer à l’action. Ci-dessous tout simplement avec une carte.

Problématiques potentielles :

  • Qualité d’impression
  • État de la carte qui est parfois détériorée
  • Échelle parfois non adaptée
  • Visualisation

map carte airsoft

Faire un Bac à Sable

Cette méthode de préparation est communément appelée le “Bac à sable”. Et bien qu’elle fasse un peu clodo cela n’enlève rien à son efficacité .

Avantages :

  • Vous n’avez besoin de rien, ou presque.
  • C’est très rapide à faire
  • C’est visuel et aide à la compréhension et la mémorisation.

Le principe est de réaliser une maquette de la mission. Pour ce faire vous aurez besoins de plusieurs éléments.

Utilisez ce que vous trouverez autour de vous. Voici quelques exemples !

  • Bâton long pour faire les voie rapides / possibilité de les tracer dans un terrain meuble
  • Lacets de chaussures pour les routes
  • Cailloux pour les éléments fixes comme les bâtiments
  • Touffes d’herbes pour les bois, les forêts, etc.
  • Tas de sables, de terres, de bouses pour les collines, les pentes, les dénivelés
  • Des éléments reconnaissables à la maquette pour symboliser votre/vos unité(s) et les gus d’en face.
  • Etc.

(Astuce : votre chef peut aussi ramener des petites pièces de légo rectangulaire de couleurs pour les pax, vous, et les bâtiments. C’est visuel et pour le rangement ça s’emboîte et ça ne fait pas de bruit)

 

A-ConvertImage

 

Le principe est de reproduire l’environnement de la mission de façon schématique en fonction des renseignements obtenus. Cette présentation visuelle permet à chaque élément du groupe de se projeter et d’assimiler plus facilement l’environnement, la situation et les actions à réaliser.

Il ne reste plus qu’à votre chef devra s’exprimer de façon clair et précise pour décrire le terrain et ainsi organiser la mission.

bac a sable

 

Dernier point

Une fois le briefing terminé, n’oubliez pas de supprimer et d’effacer toute trace de votre bac à sable !

Airsoft briefing

 

Merci à toute l’équipe WolfPack !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Rejoignez-nous sur Facebook

Explorer une thématique

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com