Connect with us

Aides de jeu

Comment faire ses propres cartes ?

Published

on

Pour toute Opération il est indispensable de pouvoir se repérer sur le terrain. Pour se localiser, pour localiser les autres joueurs (amis ou adversaires) ou pour localiser des objectifs.

Une carte (même à l’échelle de 1/25 000 – pour rappel 1 cm = 250 m – plus petite échelle papier chez IGN) est parfois trop “grande” pour nos “petits terrains”. Du coup comment faire ?

porte-carte

Premier reflex Google est ton ami !

La technologie nous a ouvert l’accés à des outils que seuls les militaires avaient jusqu’à présent à savoir la photo satellite. Pour cela vous me crierez tous “Google est mon ami” avec son aplli Google Map ( maps.google.fr ) ou Google Earth. Et vous avez raison !

google-map

Bon ben mais rien de nouveau alors… il est c.. lui !

Que nenni, nous pouvons nous vanter nous autres “fromages qui puent” d’avoir un outil tout aussi performant, voir peut être meilleur, que le géant ricain. Si si je vous assure que je ne fais pas de chauvinisme déplacé.

Le bon réflexe : le Made in France !

En effet l’Institut national de l’information géographique et forestière, plus connu sous l’appelation I.G.N., a créé il y a de cela quelques années son propre portail internet : Géoportail .

geoportail

Étant national il ne couvre que le territoire Français (Métropole et DOM – désolé par encore les TOM). Par conséquent les infos sont donc plus précises que sur Google. Sur le même principe que son “ami” américain il suffit d’indiquer l’endroit que vous cherchez (ville, village, code postal, adresse,… – n’ai pas réussi avec des coordonnées GPS) et la carte se projette sur le secteur. Vous pourrez zoomer jusqu’à une échelle de 10m !

Et c’est là que c’est intéressant pour nous. On peut à l’aide de capture(s) d’écran récupérer les photos du terrain et les mettre sur un feuille au format A4 (pratique pour le transport et l’utilisation sur le terrain) ou encore pour les “tout numérique” glisser cette image sur votre portable.

carte-tablette

Des options intéressantes

Si vous regardez à droite de l’écran vous avez une colonne avec des icônes qui ouvrent dans l’ordre :
1) impression de l’écran
2) Partager cette carte sur Facebook – sur Twitter – copier le lien de cette même carte pour l’envoyer par mail – copier le lien HTML pour l’intégrer à votre site internet (comme chez Google map)
3) Outils de création personnaliser votre carte en y ajoutant des points, du texte et autres infos et vous pourrez la sauvegarder et la partager !

alpha-small

4) Faire des mesures :

  • de distances entres des points (pas que deux)

bravo-small

  • calcul d’azimut pour la topo

charlie-small

  • calcul de surface si vous ne connaissez pas celle de votre terrain et ben là vous l’aurez quelque soit le nombre de points d’angles

delta-small

  • profil altimétrique (vous pouvez cliquer pour avoir plus de deux points) vous permet de voir le dénivelé entre ces points

echo-small

5) Signaler une erreur = IGN vous écoute 😉
6) Pour les 3 suivantes “Accéder à mes lieux favoris”“Accéder à mes cartes” et “Accéder à mes données importées” il faut s’être ouvert un compte – pour info c’est gratuit
7) Réglages ici cela s’adresse aux pros de la topo – mais c’est ici que l’on peut activer le quadrillage des coordonnées GPS qui apparaît jusqu’à l’échelle des 50 m./p>

foax-small

Les onglets à gauche sont un peu moins riches :

  • “Ma sélection de données” vous permet de choisir parmis ce que vous avez déjà ouvert (votre carte personnalisée, une carte antérieure…)
  • “Catalogue de données” avec par exemple l’Eau : les cours d’eau sont mis en bleu et ressortent plus sur votre carte, ou bien superposer les rues sur la photo…

golf-small

  • “Suggestions” pour choisir le type de carte que vous voulez.

À vous de jouer pour découvrir et approfondir chaque option. Bien sûr elles ne sont pas toutes utiles mais il y a de quoi faire et entre une préparation à l’aide de cet outil et une bonne reco sur place vous aurez un certain avantage !

 

PS exemple de carte faite maison à l’aide du Géoportail (et de Photoshop aussi je l’avoue) :

carte-blue-team-small

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading
Advertisement
5 Comments

5 Comments

  1. krispies

    26/03/2015 at 18:34

    Un article fort intéressant, merci pour ces infos!!

  2. Nelo

    30/03/2015 at 09:54

    Question: Qu’en pensez-vous de l’utilisation des tablettes sur le terrain pour servir de carte ?

    • DoluX

      30/03/2015 at 17:32

      Bonsoir Nelo,

      L’utilisation d’outils et de matériels informatiques ou technologiques sur le terrain suit les tendances actuelles et peut effectivement être utile.
      Possibilité de zoomer, de montrer des images prises lors des reconnaissances par exemple, montrer le VIP à récupérer ou autres adversaire à capturer… on peut donc affirmer qu’elles peuvent se montrer fort appréciables.
      Après si cela ne vous dérange pas de vous trimbaler sur le terrain avec votre “ardoise à la pomme croquée” libre à vous car une bille mal (ou bien) placée et …
      – plus les conditions météo…
      – et le côté éclairage si vous la consultez de nuit…
      – le côté fragile…
      Bref comme toute chose cela a ses avantages et ses inconvénients.
      Vous restez donc seul à décider ou pas de les emmener sur le terrain 😉

      DoluX

  3. Sergent Blowback

    10/01/2017 at 12:04

    Superbe DIY, je bookmark ! J’allais poser la même question que Nelo mais après quelques mauvaises aventure la carte fera l’affaire !

  4. black

    06/12/2017 at 19:36

    Moi j’utilise un logiciel de SIG (systeme d’information informatique) qui a une precision de 50 cm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scénarios

Les bombes humaines

Published

on

By

Tic – Tac – Tic – Tac ….

Le principe

Le principe de la Bombe Humaine est de se débarrasser d’un PNJ bardé d’explosifs et qui va forcément finir par exploser. Le but est donc de le refiler à l’adversaire avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

Comment ça fonctionne ?

Pour la mise en place il faut un nombre impair de PNJ. Faîtes en fonction du nombre de joueurs présents afin de favoriser le dynamisme de la partie. Evidemment nous proposons un nombre impair pour permettre de déclarer un vainqueur et un perdant.

Le ratio que je préconise est proche de 1 pour 20. A vous d’adapter en fonction de vos effectifs et de votre terrain.

  • 1 Bombe Humaine pour environ 20 joueurs
  • 3 Bombes Humaines pour environ 60 joueurs
  • 5 Bombes Humaines pour environ 100 joueurs

Pour la répartition l’idée est de proposer une répartition juste et équitable (sinon ça va râler vous pouvez me croire. Y a toujours un râleur !). Donc en début de partie faîtes comme suit :

  • Si vous avez une seule Bombe Humaine : faîtes le commencer seul au milieu du terrain. Dès que possible il ralliera la première équipe qui passera à sa porté !
  • Si vous avez plusieurs Bombes Humaines : vous en placez un nombre équitable dans chacun des camps (1 pour 1 – 2 pour 2) et la bombe humaine seule commencera seule en milieu de terrain comme vu précédemment.

Pour “transmettre” la Bombe Humaine

  1. vous devez tirer sur un adversaire et le toucher. Votre adversaire est Out et reste sur place à attendre son médic.
  2. vous amenez votre Bombe Humaine et vous le donnez à votre adversaire. Attention : on ne dit pas la Bombe Humaine de se déplacer toute seule jusqu’au joueur Out. Non ! On prend physiquement la Bombe Humaine (par la main si nécessaire) pour la transmettre à l’adversaire. Astuce : si vous avez un système de cordage avec un mousqueton (autrement dit une laisse) c’est encore mieux pour symboliser le transfert !
  3. la Bombe Humaine est transmise à un adversaire en particulier (celui qui était Out si vous suivez). Et ils resteront liés jusqu’au prochain transfert. La Bombe Humaine reste collée à ce joueur là quoi qu’il arrive. Donc on ne peut pas transmettre la Bombe Humaine à une autre équipe de son propre camp.
  4. La Bombe Humaine va alors mettre 30 secondes (ou 60) pour réanimer son joueur afin de laisser le temps à l’équipe adverse de tailler la route.
  5. La Bombe Humaine est liée à son joueur comme nous l’avons vu. Donc si le joueur est touché la Bombe Humaine à les prérogatives d’un Médic et soigne son joueur. Le joueur et la Bombe Humaine ne peuvent pas retourner au Respawn afin de favoriser la présence des Bombes Humaines sur le terrain et donc le dynamisme du jeux !
  6. La Bombe Humaine est invincible. Il n’est pas possible de la toucher. Vous pouvez seulement toucher son porteur (le joueur avec lequelle elle est liée).

Caractéristiques du PNJ

  • La Bombe Humaine est un PNJ non combattant et coopératif :  Il n’est pas armé. Il ne tire pas. Il suit toutes les directives de l’équipe qui l’escorte.
  • Le PNJ favorise le jeu sans être hostile avec qui que ce soit. Il suit son porteur quoi qu’il arrive et se laisse transmettre à un adversaire.
  • Le PNJ est immortel et à la capacité de réanimer son porteur. Le but comme indiqué précédemment est de maintenir sa présence sur le terrain, le dynamise et la pression sur le porteur.
  • Point particulier : le PNJ qui débute la partie seul ne peut être stoppé par un tir puisqu’il est “immortel”. Il lui suffit de toucher n’importer quel joueur pour le transformer en porteur.

Quelques variantes

Les PNJ peuvent exploser en fin de partie. Exemple au bout d’une heure les 5 Bombes Humaines explosent et on compte le résultat. Attention car certains joueurs planquent leur Bombe Humaine jusqu’au dernier instant. Malheureusement toute l’intensité de la partie arrive à la fin.

Les PNJ peuvent exploser au bout de 15 min avec le même porteur. Afin de limiter le problème évoquer au dessus vous pouvez instaurer cette règle afin d’être sur que le porteur ne va pas camper avec sa Bombe Humaine en attendant la fin. Ça permet de maintenir la pression 🙂

Les PNJ peuvent exploser en cours de partie. Exemple sur une partie d’une heure nous avons :

  • une exposition au bout de 15 min
  • une exposition au bout de 25 min
  • une exposition au bout de 35 min
  • une exposition au bout de 45 min
  • une explosion au bout de 60 min

Ce système à l’inconvénient de vider au fur et à mesure les Bombes Humaines du terrain. Mais par contre question pression et stress ce sera beaucoup plus intéressant car vous ne saurez pas quand votre Bombe Humaine peut exploser !

Continue Reading

Scénarios

Les abominables extincteurs

Published

on

By

Ah ! Mon premier amour ! Le scénario des extincteurs ! Les joueurs m’ayant connu comme organisateur sur The Hostel dans les années 2013/2015 doivent s’en rappeler, .. et leurs cuisses me maudire 🙂

 

Le principe

  • Le principe consiste à mettre en 2 ou 3 équipes (ou plus) un certain nombre d’extincteurs.
  • Chaque équipe doit alors se battre pour récupérer et extraire les extincteurs.
  • Celle qui en récupère le plus à gagné.
  • C’est simple, c’est efficace, c’est ludique, c’est physique, et c’est très tactique !

Le contexte

Ce scénario a été mis en place comme je le disais sur The Hostel. Mon objectif en tant qu’orga était de centraliser les combats pour concentrer l’activité sur une seule zone afin de rendre la mission aussi difficile que possible.

Sur la carte ci-dessous les extincteurs étaient tous positionnés au carrefour entre les 2 petites maisons et le bâtiment principal. Autant vous dire toute la complexité pour récupérer ne serait-ce qu’un seul extincteur ! Et c’est là tout l’intérêt de ce type de scénario puisque vous n’avez pas qu’à trouver un pauvre extincteur et le ramener. Non non non, absolument pas !

Vous devez occuper le terrain, autrement dit dépasser et sécuriser l’objectif, défendre la zone afin de permettre à vos équipiers de sortir un ou plusieurs extincteurs de la zone chaude. Et ce n’est pas terminé, puisqu’il faut “escorter” et protéger votre extincteur jusqu’à ce qu’il soit déposé dans une zone sécurisée.

Voilà le succès de ce scénario. Les règles tiennent en 3 lignes, et derrière il y en a pour tout le monde ! Ce type de scénario est excellent lorsque êtes en petit comité (20/40 joueurs). Mais son avantage c’est qu’il est tout aussi utilisable avec une centaine de joueurs avec quelques variantes.

 

 

Le matériel

Pourquoi des extincteurs ? Car il s’agissait de ressources dont je disposais à l’époque en grand nombre (une vingtaine de mémoire si ce n’est plus), que personne n’allait dérober ou casser, et qui pouvait rester sur place. En conclusion : ça ne coûte rien, c’est solide et réutilisable !

Qui plus est un extincteur tout le monde sait ce que c’est, c’est gros, c’est rouge, c’est inratable ! Et ça, je vous assure que ça aide au briefing 🙂

Nos conseils

Beaucoup de variables peuvent être mises en place afin de varier le niveau de difficulté et les plaisir !

  • Les extincteurs peuvent vides, ou pleins (et un extincteur plein ça pèse !)
  • Vous pouvez instaurer qu’un extincteur soit porté à 2 mains ! Par 1 ou 2 joueurs, au choix.
  • Des extincteurs peuvent être attachés (cordes, chaînes, adhésif, ..) afin de complexifier leur récupération.
  • Les extincteurs peuvent être marqués avec un nombre de points différents : 1, 2, 3..
  • Insérer des rôles de “traîtres” afin de pimenter la situation.
  • Petite astuce afin de limiter les gros rushs de début de partie : positionner une petite équipe neutre en défense qui se chargera de faire “tampon” le temps que les forces s’équilibre 😉

 

 

Continue Reading

Items et accessoires de jeu

S comme signalisations et sécurité en airsoft

Published

on

By

Affiches et étiquettes Airsoft

Le “père la morale” est de retour. Désolé mais par les temps qui courent nous nous devons d’être responsables et de le montrer. Il s’agit donc de jouer la sécurité.

Sécurité sur le terrain d’airsoft

Nous savons tous que la quête du Saint Graal pour de nombreuses équipes (pour ne pas dire de toutes) est LE TERRAIN. Il n’y a pas de secret, le premier critère de sécurité est un terrain privé. Qu’il soit par une connaissance, une location ou tout autre moyen il vous permettra une bonne connaissance de l’endroit où vous jouez et évitera certaines causes d’accidents. Cela vous évitera aussi d’être dans l’illégalité ! En effet même si votre association est couverte par une assurance, le fait de jouer illégalement sur un terrain à la sauvage, annulera forcément votre couverture.

Petit détail supplémentaire dans la préparation de vos parties et à plus forte raison, opérations. Prévenez les forces de l’ordre du secteur. Cela ne coûte rien mais peut éviter des contrôles désagréables. Idem pour les secours (caserne de pompiers dont dépend le site) surtout si le terrain est isolé et a un accès difficile.

La signalisation sur le terrain d’airsoft

Une fois votre terrain trouvé (bravo Arthur !!!) il faut prévenir que cette terre a été conquise et est occupée par des “guerriers en armes”. Librement inspirée par la signalétique des amis de chez Kaboom-airsoft l’association Tactical Adventure Center (le T.A.C.) en partenariat avec notre blog a réalisé cette affiche déclinée aux tailles A5, A4 et A3. Nous vous les proposons au format PDF.

Affiche A5 terrain airsoft Affiche A4 terrain airsoft Affiche A3 terrain airsoft
Taille A5 (2 par feuille) Taille A4 Taille A3

Il vous suffira de les poser sur le pourtour de votre terrain. à voir la distance entre chaque affiche en fonction de la taille des affiches ainsi que de la configuration du terrain. Signalisation à poser même si le terrain est fermé ce qui de toute façon serait largement mieux 😉 . Pour le détail et la précision, le champ “numéro de balise” permet à la personne qui appellerait les organisateurs d’indiquer de quel endroit elle appelle (comme une borne sur l’autoroute).

Voilà pour les personnes étrangères qui pourraient s’introduire sur le terrain.

Mais il est aussi important de redonner les consignes aux joueurs. Nous avons donc mis en place une affiche de sortie et une autre d’entrée en Zone Neutre. Ici elles sont directement à la taille A3 et au format PDF.

Affiche sécurité en Zone Neutre airsoft Affiche sécurité en Zone de Jeu airsoft
Dans la Zone Neutre Hors Zone de Jeu

La signalisation des répliques

Pour commencer il faut savoir que depuis le 6 mai 1998, l’état a demandé aux préfets de prendre des arrêtés interdisants le transport de matèriel ressemblant à des armes. Certains départements ont appliqué cette consigne, le site de la F.F.A. les a recensés ici *:

* La préfecture du Vaucluse n’a pas pris d’arrêté.

Lorsque vous transportez vos répliques il est normal qu’elles soient rangées dans un contenant fermé de façon à ce qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. Toutefois afin de ne pas surprendre lors d’un contrôle, nous avons pensé (le T.A.C. et nous) à des étiquettes de taille A6 qui se colleraient sur les malettes, les boîtes…

Exemple de caisses transport répliques airsoft

étiquette de malettes airsoft étiquette de boîtes airsoft étiquette de caisses airsoft
Malette Boîtes Caisses

Exemple de boîtes et mallettes transport répliques airsoft

Pour les housses, les sacoches et/ou les sacs nous avons opté pour une étiquette spécifique qui se fixe via un anneau sur la fermeture éclaire. Il s’agit d’un recto verso à plastifier et à “trouilloter”.

Exemple de sacs transport répliques airsoft

PS : Bien sûr les canons des répliques ne doivent pas dépasser….

étiquette de housses airsoft

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier PDF pour l’impression..

Il en est de même pour certains “matériels” que nous pouvons utiliser lors de nos parties (grenades, mines…) Nous avons donc aussi faits des étiquettes de taille A6 pour ce type de transport.

étiquette de malettes airsoft étiquette de boîtes airsoft étiquette de caisses airsoft
Malette Boîtes Caisses

Nous ne souhaitons pas apparaître comme “la bonne conscience” de l’airsoft mais malheureusement certaines actualités locales nous prouvent que ces piqûres de rappel sont nécessaires. Nous n’avons pas inventer la poudre et tous ces comportements doivent être naturels afin que notre discipline puisse avoir de beaux jours. Alors soyons responsables.

Logo Airsoft responsable

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading

Rejoignez-nous sur Facebook

Explorer une thématique

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com