Connect with us

Aides de jeu

Comment faire ses propres cartes ?

Published

on

Pour toute Opération il est indispensable de pouvoir se repérer sur le terrain. Pour se localiser, pour localiser les autres joueurs (amis ou adversaires) ou pour localiser des objectifs.

Une carte (même à l’échelle de 1/25 000 – pour rappel 1 cm = 250 m – plus petite échelle papier chez IGN) est parfois trop “grande” pour nos “petits terrains”. Du coup comment faire ?

porte-carte

Premier reflex Google est ton ami !

La technologie nous a ouvert l’accés à des outils que seuls les militaires avaient jusqu’à présent à savoir la photo satellite. Pour cela vous me crierez tous “Google est mon ami” avec son aplli Google Map ( maps.google.fr ) ou Google Earth. Et vous avez raison !

google-map

Bon ben mais rien de nouveau alors… il est c.. lui !

Que nenni, nous pouvons nous vanter nous autres “fromages qui puent” d’avoir un outil tout aussi performant, voir peut être meilleur, que le géant ricain. Si si je vous assure que je ne fais pas de chauvinisme déplacé.

Le bon réflexe : le Made in France !

En effet l’Institut national de l’information géographique et forestière, plus connu sous l’appelation I.G.N., a créé il y a de cela quelques années son propre portail internet : Géoportail .

geoportail

Étant national il ne couvre que le territoire Français (Métropole et DOM – désolé par encore les TOM). Par conséquent les infos sont donc plus précises que sur Google. Sur le même principe que son “ami” américain il suffit d’indiquer l’endroit que vous cherchez (ville, village, code postal, adresse,… – n’ai pas réussi avec des coordonnées GPS) et la carte se projette sur le secteur. Vous pourrez zoomer jusqu’à une échelle de 10m !

Et c’est là que c’est intéressant pour nous. On peut à l’aide de capture(s) d’écran récupérer les photos du terrain et les mettre sur un feuille au format A4 (pratique pour le transport et l’utilisation sur le terrain) ou encore pour les “tout numérique” glisser cette image sur votre portable.

carte-tablette

Des options intéressantes

Si vous regardez à droite de l’écran vous avez une colonne avec des icônes qui ouvrent dans l’ordre :
1) impression de l’écran
2) Partager cette carte sur Facebook – sur Twitter – copier le lien de cette même carte pour l’envoyer par mail – copier le lien HTML pour l’intégrer à votre site internet (comme chez Google map)
3) Outils de création personnaliser votre carte en y ajoutant des points, du texte et autres infos et vous pourrez la sauvegarder et la partager !

alpha-small

4) Faire des mesures :

  • de distances entres des points (pas que deux)

bravo-small

  • calcul d’azimut pour la topo

charlie-small

  • calcul de surface si vous ne connaissez pas celle de votre terrain et ben là vous l’aurez quelque soit le nombre de points d’angles

delta-small

  • profil altimétrique (vous pouvez cliquer pour avoir plus de deux points) vous permet de voir le dénivelé entre ces points

echo-small

5) Signaler une erreur = IGN vous écoute 😉
6) Pour les 3 suivantes “Accéder à mes lieux favoris”“Accéder à mes cartes” et “Accéder à mes données importées” il faut s’être ouvert un compte – pour info c’est gratuit
7) Réglages ici cela s’adresse aux pros de la topo – mais c’est ici que l’on peut activer le quadrillage des coordonnées GPS qui apparaît jusqu’à l’échelle des 50 m./p>

foax-small

Les onglets à gauche sont un peu moins riches :

  • “Ma sélection de données” vous permet de choisir parmis ce que vous avez déjà ouvert (votre carte personnalisée, une carte antérieure…)
  • “Catalogue de données” avec par exemple l’Eau : les cours d’eau sont mis en bleu et ressortent plus sur votre carte, ou bien superposer les rues sur la photo…

golf-small

  • “Suggestions” pour choisir le type de carte que vous voulez.

À vous de jouer pour découvrir et approfondir chaque option. Bien sûr elles ne sont pas toutes utiles mais il y a de quoi faire et entre une préparation à l’aide de cet outil et une bonne reco sur place vous aurez un certain avantage !

 

PS exemple de carte faite maison à l’aide du Géoportail (et de Photoshop aussi je l’avoue) :

carte-blue-team-small

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Continue Reading
Advertisement
5 Comments

5 Comments

  1. krispies

    26/03/2015 at 18:34

    Un article fort intéressant, merci pour ces infos!!

  2. Nelo

    30/03/2015 at 09:54

    Question: Qu’en pensez-vous de l’utilisation des tablettes sur le terrain pour servir de carte ?

    • DoluX

      30/03/2015 at 17:32

      Bonsoir Nelo,

      L’utilisation d’outils et de matériels informatiques ou technologiques sur le terrain suit les tendances actuelles et peut effectivement être utile.
      Possibilité de zoomer, de montrer des images prises lors des reconnaissances par exemple, montrer le VIP à récupérer ou autres adversaire à capturer… on peut donc affirmer qu’elles peuvent se montrer fort appréciables.
      Après si cela ne vous dérange pas de vous trimbaler sur le terrain avec votre “ardoise à la pomme croquée” libre à vous car une bille mal (ou bien) placée et …
      – plus les conditions météo…
      – et le côté éclairage si vous la consultez de nuit…
      – le côté fragile…
      Bref comme toute chose cela a ses avantages et ses inconvénients.
      Vous restez donc seul à décider ou pas de les emmener sur le terrain 😉

      DoluX

  3. Sergent Blowback

    10/01/2017 at 12:04

    Superbe DIY, je bookmark ! J’allais poser la même question que Nelo mais après quelques mauvaises aventure la carte fera l’affaire !

  4. black

    06/12/2017 at 19:36

    Moi j’utilise un logiciel de SIG (systeme d’information informatique) qui a une precision de 50 cm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Astuces, Tactiques et Stratégies

Mener un interrogatoire

Il est du devoir des organisateurs de veiller à l’intégrité physique et morale des joueurs. Mettez en place des règles régissant l’utilisation de moyens physique et psychologique pour soutirer des informations.

Published

on

 

Avertissements !

La mise en place des interrogatoires au cours d’une partie de Milsim / RP (Rôle Play) doit être signalé à tous les joueurs avant le début de la partie et s’assurer que tous les joueurs ont bien compris ce que ça implique en termes de gameplay, aussi bien pour eux (leur personnage) que pour les personnels qui effectueront les interrogatoires. (Émargement à faire signer par exemple).

Un interrogatoire en version « light », « airsoft », ne sera évidemment pas aussi poussé qu’un vrai, impliquant des agents expérimentés, fins psychologues, et surtout dont c’est leurs métiers de vous faire cracher votre pastille ; à savoir des renseignements susceptibles de contribuer au succès d’une opération sur le terrain … ou de vous compromettre en balançant vos ptits copains pour déjouer une opération à vous.

Sachez cependant que personne n’est parfait, personne ne réagit de la même façon et que par conséquent :

  • Une personne peut être plus sensible rien qu’au fait d’être désorienté, stresser, fatigué, « malmené » pour le RP, que cela peut avoir des répercussions sur son retour à la normal voir vie civile. Psychologiquement ça peut être dur pour certaine personne.
  • Une personne souffrant d’asthme peut avoir une crise et que si personne n’est compétent à ses cotés voir de lucide pour voir que la personne ne joue pas la comédie peut lui être dans le pire des cas fatal !
  • Les épileptiques peuvent aussi faire des crises impressionnantes pour les non habitués
  • Les personnes prenant leurs rôles « trop à cœur » peuvent se montrer violentes voir sadiques ; il faut impérativement les écarter et les raisonner ! Ce n’est un jeu pas un théâtre d’opérations. Pour la petite histoire lors d’une opé d’airsoft j’ai constaté qu’un groupe qui avait fait un prisonnier commençait de suite à “aller trop loin” en versant du Coca et autres trucs sympas sur la tête du prisonnier, en essayant de l’humilier, de l’insulter, en essayant de prendre des photos douteuses. Il a fallu évidemment intervenir et sanctionner ces comportements. Les cons sont partout – alors méfiance !

« Malmener »

Il est du devoir des organisateurs de veiller à l’intégrité physique et morale des joueurs. Mettez en place des règles régissant l’utilisation de moyens physique et psychologique pour soutirer des informations.

Etablir un seuil de tolérance au-delà duquel on divulgue l’information.

Prévenir la personne interrogée que l’on va la « malmener » et lui demander si elle préfère arrêter là et donner les informations ou continuer à jouer. Mais à tout moment elle peut dire stop et on doit la respecter !

Psychologie

Il est important de bien comprendre que le but d’un interrogatoire de soutirer une information importante (un renseignement) à un personnel ennemi et que par conséquent il n’est de base pas enclin à vous la lâcher comme ça, même avec un s’il te plait. Ce qui veut donc dire qu’il faudra sortir du clicher cinématographique ou l’on frappe pour entendre la réponse. Il faudra très souvent passer un marché avec votre interlocuteur, essayer de calmer la tension pour aller sur le terrain du donnant donnant.

Pour commencer penser à l’isolement, au temps d’attente, à la fatigue de la journée, au repas qui tarde à arriver, bref pleins de petites choses qui vont fatiguer nerveusement votre ennemi et donc le mettre dans une situation ou il dépend de vous. Il sera donc plus à même à vous écouter. Une musique lancinante dans les oreilles pour le priver du son, une cagoule pour le priver de la vue, une position inconfortable pour le fatigué peut être un bon moyen de préparer le terrain psychologique.

Il est très important de le surveiller sans qu’il le sache ; pour vérifier son état mais aussi vérifier qu’il ne tente rien de compromettant pour la suite.

Renseignements

Lors de sa capture et pendant sa détention mettez tous les moyens en œuvre pour connaitre tout ce qui est possible sur lui, tout ! qui il est, son poste, son grade, sa fonction, ses contacts, sa mission, son chef, tout ce que vous pouvez ; ça pourra être utile lors de l’interrogatoire.

  • Fouillez ses vêtements (poches, doublures, chaussures, chaussettes, écharpe, bonnet, etc.)
  • Fouillez ses équipements (fond de poches de portes magasins, doublure velcro, sac, etc.)
  • Recueillez et classez ses renseignements (astuces : faites ça même en cours de parties ça fera du travail en moins avec vos prisonniers)
  • Trouver son protocole radio et notez-le.
  • Mais surtout ne faites rien devant lui car en cas d’échange de prisonniers il pourra avertir des collègues des éléments trouvés et donc ils deviendront obsolètes. Le renseignement, c’est temporel.

Pour la suite nous verrons très prochainement la mise en place et les procédures à adopter.

Continue Reading

Scénarios

Prisonniers et interrogatoire

Published

on

By

Y a quelques temps on vous avait fait part de quelques règles concernant la gestion d’un prisonnier.

Voici une petit vidéo introductive sur nos 2 prochaines articles :

Mener un interrogatoire et comment le faire dans les règles de l’art.

Continue Reading

Le mot de l'orga

Comment gérer les conflits ?

Parfois il vous faut gérer le conflit (le petit reproche comme la grosse engueulade inter-team) avant que ça ne se termine en bagarre générale.

Published

on

By

J’ai passé 2 ans à temps plein comme organisateur de parties professionnelles à temps plein. Chaque partie apporte alors son lot de petits problèmes : le monsieur là bas il triche, lui là il ne respecte pas les règles, lui là bas il est méchant, etc. Et c’est normal. Comme nous l’avons vu vous pouvez anticiper ces conflits. Mais parfois non, et il vous faut alors gérer le conflit, le petit reproche, comme la grosse engueulade inter-team avant que ça ne se termine en bagarre générale.

Pour les orgas et joueurs, voici nos conseils :

Gérer toute situation immédiatement

Toute petite incartade doit être réglée immédiatement ! Vous êtes là pour arbitrer, gérer, fluidifier le jeux. Si vous avez des petits conflits, il faut les traiter et continuer le jeu. Toujours ! De suite ! Sinon les joueurs vont cogiter, râler, estimer que vous ne prenez pas vos responsabilités, et continuer leurs conneries.

Quelle que soit votre solution, vous devez la trouver dans la seconde et la faire appliquer. Si vous laissez tout le monde intervenir, raconter ce qu’il a vu, ce qu’il pense, la situation va vous échapper. Croyez-moi un attroupement va se former, le jeu va être paralysé, et les effets de groupes vont envenimer la situation. A ce moment là vous n’aurez plus la main sur rien du tout.

Mon avis et qu’il vaut mieux rendre justice “mal” que lentement dans cette situation. Vous n’êtes d’ailleurs pas là pour juger, mais pour rendre un jugement. Notez la subtilité. On s’en moque un peu de qui a raison ou tort puisque généralement ce sont des petites erreurs qui sont à l’origine de la querelle. Assurez-vous par vos questions que personne ne fait de manquement graves à la sécurité des personnes.

En agissant ainsi vous régler les incidents les plus léger de façon quasi immédiate.

Diviser pour mieux régner

Je vais vous raconter une situation réelle que j’ai connu. Une querelle entre 2 joueurs. De ce que je m’en souviens c’était une embrouille pour une broutille (“Tu m’as tiré 2x dessus alors qu’une seule fois aurait suffit. Tu m’as fait mal”).

C’était la fin d’une mission. Il pleuvait. C’était l’avant dernière mission de la journée. On jouait sur un terrain CQB. Les 2 belligérants revenaient alors en ZN tout en se prenant la tête. Donc tout le monde s’abrite de la pluie en ZN, soit une centaine de joueurs, avec les 2 mecs qui commencent vraiment à se crier dessus. Leurs équipiers s’en mêlent et gueulent aussi. Soit environ 2 équipes de 10/15 personnes. Tout les autres sont au spectacle. Ça part en vrille l’espace de 15 secondes le temps que je m’en rende compte.

Alors qu’est-ce que j’ai fait ?

Un coup de sifflet en ZN pour reprendre la main tout de suite sur la situation. C’est à l’orga qui à ce rôle d’arbitre de gérer ce problème.

Une prise de parole brève pour relancer le jeu : Ok. Stop. Tout le monde sort je relance la partie. Mission simple : capture de drapeau. L’équipe A en place ici. L’équipe B en place là-bas. Le vainqueur de la partie déclaré vainqueur de la journée ! Départ de jeu dans 60 secondes. Tout le monde sort d’ici immédiatement. Les 2 types qui s’engueulent vous restez-là. Allez Go !! Sortez Sortez Sortez !! 

Plusieurs choses très importantes dans ce message :

  • je me place comme étant l’autorité : je parle. On m’écoute. Je gère le jeu et le problème. Je ne rentre pas dans la problématique. Je règle le problème sans aucun jugement de valeur sur les personnes, ni la situation. Je ne sais pas qui a raison, qui à tort, et je m’en fou.
  • je présente la solution : relancer le jeu. La priorité est le jeu et donc les joueurs venus pour jouer. Pas les 20 gusses qui se bouffent le nez et qui se donnent en spectacle.
  • je détourne l’attention des joueurs : grâce à une mission simple car je n’ai absolument pas le temps de faire mieux. Le but est que ce soit compréhensible pas tous pour être mis en place de suite.  Je détourne l’attention aussi grâce à un enjeux simple mais efficace : celui qui gagne cette partie sera le vainqueur de la journée !
  • je créé l’urgence : je donne un top départ dans la minute pour obliger tout le monde à courir pour se mettre en position. Ils sont ainsi en état d’urgence, presque à oublier l’embrouille. Les joueurs sont ainsi focalisés sur l’échéance qui devient prioritaire pour eux.
  • je sépare les belligérants : les joueurs vous allez jouer. Les 2 gus vous restez-là. Cela me permet à la fois de séparer les joueurs qui posent problème de la masse et de montrer à tout le monde que je vais gérer le problème mais sans eux. Et vous pouvez-le croire que les 2 belligérants sont alors extrêmement heureux ! Pourquoi ? Parce que vous leur offrez une porte de sortie.
  • je fais appliquer mes décisions : Go ! Go ! Go ! c’est pas pour faire joli c’est pour faire comprendre à tous qu’on ne discute pas et qu’on applique.

Reprendre le contrôle

Parler c’est bien. Reste à agir maintenant pour réellement reprendre le contrôle ! Faire appliquer ses décisions nécessite de la fermeté et une bonne dose de punch car après mon message il a fallu que je pousse les plus hésitants à sortir. Il pleut. Ça gueule. Il y a du spectacle. C’est vrai que c’est compliqué d’y retourner pour les joueurs. Certains n’ont pas trop compris ce qu’il c’était passé. Mais pas de discussion. Et surtout, surtout pour les équipiers qui veulent rester pour soutenir leur copain ! Il était impératif que je reste seul avec les 2 mecs, sans personne pour alimenter cet effet de groupe !

Vous motivez donc les troupes et Go ! Go ! Go ! tout le monde dégage. Et n’hésitez pas à vous faire aidez par vos alliés pour sortir tout le monde. Soyez ferme sans être agressif. Vous êtes là pour les redynamiser. Au final on a du réussir à vider la ZN en 60 secondes et à lancer la partie juste après.

Faire redescendre la pression

Comment gérer la situation en petit comité ? Une fois que la pression est montée à un bon niveau, il faut arriver à la faire redescendre.

Une fois que nous étions enfin seuls, eux et moi, ils ont forcément essayé de remettre le couvercle dès le départ : “c’est pas moi c’est lui, et blabla”.

A ce stade vous ne pourrez pas savoir ce qu’il s’est réellement passé et ce n’est sans doute plus si important. J’ai donc dit stop de nouveau : Chacun retourne à son sac. Rechargez. Buvez. Fumez une clope. On en reparle dans 5 min. (ça ne vous rappel rien ? – j’ai tout simplement mis 2 adultes au coin le temps qu’ils se calment) 🙂

5 min plus tard vous les faîtes revenir. Tout le monde est calmé. J’ai eu du mal à y croire mais ils se sont offert une cigarette et on commencé à discuter de façon très amicale. Je leur ai proposé de retourner jouer sous une belle pluie et c’est soulagés qu’ils y sont retournés avec le sourire, en se serrant la main, et en se remerciant.. (alors que 7 min auparavant on était à 2 doigts d’une bagarre générale).

Pourquoi étaient-ils soulagés ? Parce que cette méthode de résolution d’incident leur a permis de ne pas perdre la face. Vous savez bien comment ça marche. Devant la famille, les copains, vos copines, il est tout simplement hors de question de lâcher le morceau en public. Et bien pour eux c’était évidemment la même chose.

Conclusion

  • On agit de suite sur un problème pour éviter tout attroupement.
  • On ne juge pas les personnes mais les actes.
  • On priorise le jeu et son bon déroulement.
  • On sépare les belligérants et on les isole du reste des joueurs si nécessaire.
  • On laisse redescendre la pression.

Continue Reading

Tendance

Copyright © 2012 Blog Airsoft Attitude - Pour nous contacter : blog.airsoftattitude@gmail.com