10ème stratagème :
Dissimuler une épée sous un sourire
Principe :
Pour que tes adversaires soient sereins et sans crainte, dissimule l’hostilité sous l’apparence de l’amitié.
Une autre formulation de ce stratagème est “Miel aux lèvres, épée au ventre“. Rassurez l’ennemi pour le rendre négligent, travaillez en secret pour le subjuguer, préparez-vous pleinement avant de passer à l’action pour empêcher l’ennemi de changer d’état d’esprit : c’est la méthode pour dissimuler une puissante volonté sous une apparente docilité.
Une personne avec un visage souriant et un cœur cruel est connu dans le folklore chinois comme le “tigre souriant“. À la guerre, acquérir une sagesse tardive en prenant conscience du caractère dangereux des “tigres souriants” n’a que peu d’utilité, car son prix en fait un luxe excessif.
En conséquence, une proposition de paix sera toujours reçue avec suspicion tant que le résultat de la guerre n’est pas manifeste.
Source historique :
Les formules font référence à Li Yifu, fonctionnaire officiel, et à Li Linfu, chancelier impérial du VIIIe siècle, tous deux célèbres pour leur fourberie. Après la mort de Mao Zedong, les membres de la Bande des Quatre furent présentés comme des disciples zélés de Li Linfu, auquel Mao comparait par ailleurs les impérialistes, en recommandant de combattre l’esprit de Li Yifu et de Li Linfu qu’il dépeint ainsi : “Se soumettre en apparence, mais s’opposer intérieurement, dire oui, mais penser le contraire, prononcer de belles paroles face aux gens, mais intriguer contre eux par derrière – telles sont les manifestations de la duplicité.”

Adaptation à l’airsoft :
Cacher sa force et son agressivité à l’adversaire
Cacher sa force ..
Vous est-il déjà arrivé en début de partie, au briefing, de scruter vos adversaires ? D’étudier leur attitude, leur équipement, de chercher à comprendre quelles sont les équipes constituées ? Si oui, dites vous que les joueurs d’en face aussi …
Une partie d’airsoft commence dès le briefing. A ce moment là vous montrer en toute transparence à vos adversaire (et eux aussi) la nature de vos forces :
- combien vous êtes et si vous êtes organisés et discipliné
- vos moyens radios
- vos moyens de combattre (répliques, PA, grenades, boucliers, mines, etc)
A ce moment là, et selon votre degré de fourberie, il peut être intéressant de cacher certains de vos atouts afin de pouvoir les utiliser à bon escient une fois en jeux. Je pense notamment aux boucliers, aux mitrailleuses, au grenades à main et grenades de 40 mm.
Un adversaire qui pense que vous êtes sous équipé, désorganisé voir idiot aura sans doute tendance à se regrouper bêtement dans une pièce en équipe constituée. Alors que si il voit que toute votre équipe est dôté de grenades à main, il sera sans doute sur ses gardes et enclin à faire plus attention..
Cacher son agressivité..
Je parie que vous vous méfiez très fortement des équipes qui se déplacent avec une technicité et un savoir faire collectif apparent ? Je parie même que vous avez tendance à éviter de vous retrouver au contact contre eux ! Et qu’au contraire vous vous sentez plus à l’aise quand en face vous voyez courir les bonhommes à découvert comme des lapins et que vous leur donner même la chasse !
Nous sommes tous fait pareille ! Nous chassons d’abord les plus faibles, et non les plus forts.
Alors feintez alors la faiblesse, la désorganisation,et l’indiscipline, afin de laisser venir à vous les joueurs sûr d’eux et de leur supériorité. Patrouillez les mains dans les poches, la réplique tenue comme un cowboy du dimanche en vous promenant à découvert .. et prévoyez vos embuscades en parallèle afin de cueillir vos adversaires !
