COD-Ghosts-460x261

Utilité des masques au combat ?

Vous rappelez-vous mon article intitulé Comment intimider et stressé son adversaire ? Figurez-vous que j’ai eu quelques retours, directs et indirects, tantôt amicales, parfois moins. J’ai pu lire sur un forum d’une équipe notamment que c’était « n’importe quoi », etc, etc. (oui parfois je piste mes visiteurs jusqu’au fin fond de leurs propres forums, donc méfiance chers amis !!)

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui j’ai vu une vidéo de présentation de Call of Duty et que cela m’a méchamment donné envie de relancer le débat !!

[blockquote indent= »yes » ]Quelle est l’utilité, l’intérêt, et la portée à porter des masques au combat ?[/blockquote]

Avant toute chose, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, découvrez la fameuse vidéo en question :

Alors concernant les jeux vidéos, qu’on y joue, qu’on aime ou pas, sur ce coup là il faut avouer que ce petit trailer a le mérite d’être un intéressant rappel historique et culturel.

En effet, cette vidéo nous rappelle fort bien qu’a travers les âges les masques ont eu un rôle à la fois tactique et culturel : peur, courage, confiance, discrétion, anonymat, révolte, confort, protection et j’en passe.

paintball, airsoft, masque, stalker, ghost, call of duty ghost, protection, lunettes, accident, peur

Alors réagissez en m’écrivant un petit commentaire, et indiquez moi pour vous, quel est l’intérêt de porter un masque, un casque ou autre en Airsoft :

  • Pour le côté jeu de rôle ?
  • Pour essayer de faire peur ?
  • Pour vous protéger ?
  • Pour faire beau ?
  • Pour le côté tactique ?

 Logo Airsoft Attitude Vieillit

Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

14 comments

Add yours
  1. grogor 3 mai, 2013 at 13:26 Répondre

    Pour la protection.
    En aucun cas ça peut faire peur.
    Eventuellement pour certaines OP RP.
    Et ça fait très moche.

    En tant que joueur milsim, le masque n’est plus envisageable (j’en portais)
    Et pour la protection, tjr en milsim, vu qu’on a bcp moins de chances de se prendre de grosses longues rafales dans le visage il y en a besoin de moins.

    Puis le casque + kéffié + cagoule + lunettes, c’est suffisant! (Mon avis)

  2. Angel 3 mai, 2013 at 14:15 Répondre

    je découvre tout juste ton site et je me permet d’y postez un commentaire personnellement
    le port du masque serait plutot des objectif:

    -protection sa amortira toujours les billes que ce soit de longue rafale ou de semi rapide je vous rappel que 1 seul bille peut cassez une dent

    -Pour le role play par rapport au choix des dress code des équipes des scénario etc..

    -Et pour faire beau car le joueur crée une tenue pour lui pour s’identifier et plus d’un utilise un style cosplay de ghost de MW2 qui reste quand même assez beau et toujours plaisant de voir sur un terrain

    aprés pour faire peur je ne pense pas même si la surprise d’un sourire squelettique peut faire sursauté au coin d’un virage si ont est concentré sur le jeux

  3. RugbyGoth 3 mai, 2013 at 15:39 Répondre

    Dans mon équipe le masque est OBLIGATOIRE! En fait cette décision a été prise après un accident où une bille (tir en semi…) a emporté 2 dents, la bille et les dents ont été avalées par le malheureux. Nous le portons donc pour nous protéger. La plupart des joueurs portent un masque grillagé pour éviter la formation de buée et je vais adapter un ventilateur sur le mien 😀

  4. Llunatik 3 mai, 2013 at 18:07 Répondre

    Alors… le masque vaste débat!
    Personnellement, je n’en porte qu’en CQB ou sur des terrains où je sais que les tirs seront proches et donc le risque important de se prendre une bille dans les dents (et des dents cassées, j’en ai vu quelques unes en partie).

    Sinon je n’en mets jamais pour deux raisons principales:
    – L’esthétique bien sur, c’est moche! Je préfère une chèche la plupart du temps.
    – Le confort, quand on est une fille avec un tout petit visage, difficile de trouver « chaussure à son pied ». Du coup, je me retrouve avec de la buée, un masque qui tombe ou qui me remonte sous les yeux (et du coup soulève mes lunettes)… pourtant des masques j’en ai essayé un sacré paquets de modèles (j’en ai au moins 5/6 différents à la maison).

    J’envisage de m’en faire fabriquer un sur mesure par un ami qui fabrique des holster en kydex, il pourra peut être quelque chose pour moi… et en attendant (sauf CQB bien sur) je joue en acceptant le risque de devoir me faire refaire une dent ou de me retrouver avec un impact sur le nez!

  5. YM 3 mai, 2013 at 19:40 Répondre

    Bonjour à tous,

    Personnelement je trouve le masque plutôt pratique niveau protection et c’est vrai qu’il apporte un style pour certains modèles.

    Par contre niveau visibilité ce n’est pas aussi agréable que des lunettes de protections classique.

  6. vincent tim 26 mai, 2013 at 20:51 Répondre

    je porte un masque grillagé Od, pour la protection et le camouflage car les visages roses c’est souvent ce que je repère en premier lors d’une embuscade.

    • Hugues 28 mai, 2013 at 10:50 Répondre

      et oui, la peau est assez visible selon les milieux ou l’on joue. Une cagoule, du maquillage ou un masque permettent de rapidement se camoufler !

  7. Yann 6 juin, 2014 at 06:29 Répondre

    Les masques type COD (tête de mort etc), je suis pour… si porté par l’adversaire en face. Pourquoi ? Ca m’aide à mieux les repérer en forêt et le motif blanc sur fond noir aide à viser.

    En revanche, le masque grillagé, depuis que j’y ai gouté, je ne m’en passe plus. Certes, ça ne fait pas RS, mais pour 2 raisons : protection des dents (oui, ça n’arrive qu’aux autres d’avoir une dent pêté par une bille) et ça permet de pouvoir respirer tranquillement par la bouche plutôt que par le nez, et limiter ainsi l’apparition de buée sur les lunettes

    • Hugues 6 juin, 2014 at 11:04 Répondre

      Si tu es en mesure de voir le petit bout de blanc que porte l’adversaire en forêt, il y a de très fortes chances que tu ais vu le reste ou une partie du bonhomme bien avant ^^ Côté aide à la visée j’ai quelques doutes. L’airsoft implique des engagements à très courte distance, et la visée quasi systématiquement instinctive (en clair tu vises une masse pas un point particulier).
      Voilà voilà. Après il y a de tout sur le terrain (treillis / basket etc). Côté RS attention ! Car il y a le RS des magazines et des films (tous beaux, tous propres, tous guerriers), et le RS opérationnel sur le terrain (moins beaux, moins propres, et parfois un peu penchés sur des accessoires de ce type. Ex : le légionnaire avec son foulard tête de mort. Il y a des milliers d’exemples de ce type).
      Pour en revenir au matos : pour moi ce qui compte c’est la sécurité avant tout, ensuite le confort et la praticité, après chacun voit midi à sa porte question originalité, goût et couleur.

  8. sylvain 23 juillet, 2014 at 17:42 Répondre

    Salut Hugues
    Je m’appel sylvain j’ai 36 ans bientôt 37 snif !! je pratique l airsoft depuis pfoui ..A l’époque mon premier lanceur fut le g36 de marui 1er gen quand il est sortie pour te dire !!
    Depuis 5ans j’évolue avec ma team, une bande de potes qui aiment le beau jeu sans tomber dans le milsim aseptisé !! Notre dernière op était un gn-soft farwest et notre prochaine est basée sur l’univers de stalker (on aiment bien sortir du us vs afgha de temps en temps)
    Bref après cette brève présentation j’en reviens à ton blog (si je peux l appeler comme ..Je peux?? )
    Nous avons déjà participé à un drill sur un week end et j avoue y avoir passé un excellent moment !! Notre cohésion de groupe s y est vu renforcé et l’on a choppé quelque techniques à retravailler !! Mais il est vrai que dès que c’est ludique c’est carrément plus formateur !!
    Tout ça pour te dire que je dévore ton blog qui va surement devenir une grosse source de motivation pour bouger mes potes sur des formats plus courts ( barbuc drill !!)
    Je tiens donc surtout par ce message a te remercier de ton initiative car l’airsoft c’est cool , courir dans les bois en essayant de faire le plus de frags avant d’être touché c est sympa un moment mais réussir une mission grâce à une belle action de groupe c ‘est carrément jouissif !!
    voila merci encore et bonne continuation !!!

    • Hugues 24 juillet, 2014 at 14:06 Répondre

      Salut Sylvain et merci pour ta présentation et ton comm’ !!!
      L’idée du barbuc drill est excellente. Idéale pour les weekends ou on ne peut pas rassembler toute l’équipe et/ou quand on a du mal à trouver une partie pour nous accueillir ! Y a toujours moyen de s’amuser en apprenant. En tout cas encore merci et à la prochaine ^^ N’hésites pas à suivre notre nouvelle rubrique « Astuce de joueurs » tout tout en haut du site (bandeau rouge) et à nous proposer tes astuces persos. A bientôt.

  9. Antoine ASAS 30 novembre, 2014 at 23:36 Répondre

    Le masque à un rendu psychologique fort, -et qui diffère selon sa forme (panoramique, 3 trous, bas de visage, ec.c) sa couleur (noir, kaki, motif, etc) et la manière dont il est porté (voit-on les yeux ? le nez ? la bouche ?)- après tout dépend du contexte et de la culture.
    Chez nous par exemple quand on voit un mec avec une cagoule panoramique kaki on pense aux gars du 13è RDP, donc des mecs surentrainés, de vrais fantômes qui n’ont pas peur de tuer.
    Ou par exemple une cagoule noire 3 trous renvoie aux terroristes, etc.

    Bref, en tout cas porter un masque déshumanise, mais dans le sens guerrier du terme, ça fait jouer l’esprit et permet de faire passer pour « plus » qu’un homme (à mon humble avis). Enfin tout dépend des critères cités plus haut !

    PS. l’avantage déjà c’est que ça efface le repère « faciès » que le cerveau est habitué à reconnaitre (quand il vous semble qu’un nuage à une forme de visage, etc.), donc déjà un bon point en camouflage !

    • Hugues 8 septembre, 2015 at 12:33 Répondre

      Bonjour Manuel. Effectivement, une couche de tissus limitera le ressentis de l’impact. C’est une bonne alternative que beaucoup de joueurs utilisent. Après attention au positionnement : si le tissus recouvre trop le nez ou la bouche cela peut favoriser énormément la buée sur les lunettes. En espérant avoir répondu à ta question. Hugues

Post a new comment