ob_11d43f_extraction-en-grappe-seche-du-groupe-accroche-a-u

Techniques d’exfiltration

Oui bon, en Airsoft malheureusement c’est pas tous les jours qu’on à des moyens héliportés à disposition. Du coup pas évident de travailler les exfiltrations en grappe. C’est bien dommage j’en conviens.

ob_ac3c26_depose-des-commandos-par-grappes-photo-g-gesqui

Néanmoins avant ça il peut être utile de réfléchir aux concepts de base afin de s’exfiltrer proprement et sans trop de casse. Très couramment c’est une phase auxquels les joueurs ne pensent même pas. Ils vont au carton pour fragger jusqu’à se faire éliminer ! Chacun son style, chacun son délire, chacun son style de jeu. Pour ceux qui le souhaient voici quelques bases sur l’exfiltration, ce qui vous permettra de passer un peu moins par la case Respawn et de bien jouer avec les nerfs des copains d’en face.

Avant toute chose et pour compléter vos compétences sur le sujet regardez aussi quelles sont les techniques infiltration à adopter.

S’exfiltrer : on y pense avant !

Ce n’est pas évident comme principe donc il faut anticiper au maximum. Car même si vous avez réussi à vous infiltrer correctement,votre retour peut être compromis par le fait que vous pouvez être entre deux forces adverses qui ont progressé entre temps. Donc à ce moment là il vous faudra, encore une fois être très vigilant et aussi discret que possible.

Soyez rapide, sans vous précipiter ou faire preuve d’impatience. Il faut absolument rester sur ses gardes on observer partout. N’oubliez pas de prendre le trajet de retour prévus en début de partie.

Prendre un chemin de replis pré-établit offre plusieurs avantages :

  • une rapidité d’action (pas besoin de réfléchir – on fait ce qui était prévu)
  • une meilleur connaissance du terrain (si vous avez choisis ce chemin de replis c’est que vous l’avez reconnu donc vous connaissez les forces et faiblesses du secteur)
  • en cas de séparation vous aurez plus de facilités à vous regrouper !

 

Exfiltration Airsoft

Et si vous vous faîtes repérer ?

Dans ce cas, il faut que vous preniez conscience que vous n’êtes pas dans la meilleure situation qui existe.  Car vous êtes sans doute un binôme ou un trinôme contre l’équipe adverse. D’ailleurs probablement pas super contente de s’être fait infiltrée et de vous retrouver dans leur camp.

Vous avez alors le choix entre 2 solutions :

  1. La fuite : mais même la fuite se fait discrètement et de manière logique autant que faire se peut. Et comme vous avez bien noté vos déplacements en arrivant, vous devez avoir repéré un petit buisson bien confortable ou un petit trou de sourislors de votre phase d’infiltration. C’est à ce moment là qu’il prend toute sont importance puisque vous pourrez vous jeter dedans en regardant vos adversaires vous chercher désespérément. A lire  : quand et comment battre en retraite ?
  2. L’affrontement : vous êtes motivé, courageux, et surtout dans une planque bien couverte, alors dans ce cas commencez par tirer sur ceux qui sont en positions fixe et les plus proches puis continuez jusqu’aux plus éloignés. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des grenades, fumigènes, ou même faire appel à des renforts, etc. Tout est bon pour éviter l’élimination. Si vous êtes en passe d’être submergé, que celui qui dispose de la meilleur puissance de feux se mette à couvrir ses coéquipiers – appliquer la méthode dite « boule de feux » – pour que ceux-ci soient en mesure de s’échapper et de transmettre les renseignements collecté.

Exfiltration Fumigène

A retenir :

  • A noter qu’en Airsoft il est plus facile de mettre rapidement une distance de sécurité entre vos adversaires et vous. De fait on peut considérer qu’à partir de 100 mètre vous ne risquez plus de prendre une bille. Donc soyez vif et rapide quand vous décidez de vous faire la malle !
  • Privilégiez au maximum la discrétion bien évidement !
  •  Votre priorité absolue reste la transmission des informations collectées au reste du groupe !
  • Et quitte à y passer, autant faire un maximum de dégâts en face, ou tout du moins les occuper un maximum de temps !

Logo Airsoft Attitude Vieillit



Share this post

Lnt. Winters

Pratique l'Airsoft depuis 2009 et ancien Team Leader d'une équipe "MilSim". Intervient également en tant qu'instructeur au sein de quelques équipes pour le renseignement, les actions spéciales, la traque, la survie en forêt et les sports de combat. A rejoint Airsoft Attitude pour transmettre ces connaissances particulières pouvant être utiles aux autres joueurs. Spécialisé de part son expérience militaire dans la rédaction d'articles orientés Renseignement et Actions Spéciales.

No comments

Add yours