feu-survie

Survie, Raid et Opé

Nous allons d’ici peu vous présenter une nouvelle catégorie orientée sur les techniques de « survie » afin de vous transmettre un certain savoir faire et les rudiments de bases qui vous permettront de ne pas subir lors de vos Raid et Opé.

Pourquoi des articles sur la « Survie » ?

Pourquoi ? Après tout j’ai bien entendu dire que poser une tente, prendre un sac de couchage et manger un sandwich, se prémunir de quelques allumes feux et un briquet étaient amplement suffisant. Hmmm, oui mais non 😉

Effectivement, entre une partie dominicale suite à une bonne nuit de sommeil au chaud sous la couette avec sa moitié avec au réveil un très copieux petit déjeuner (mangez 5 fruits et légumes par jour), et une Opé ou un Raid sur quelques jours ou se mêlent : fatigue, manque de sommeil, conditions de vie rustique, efforts physiques prolongés, jeux, et j’en passe ; et bien vous comprendrez aisément que la donne n’est pas la même !

C’est ce que je remarque personnellement lorsque l’on va sur le terrain dans un contexte militaire avec des jeunes recrues pas encore suffisamment préparées et aguerries. Malheureusement l’Homme moderne n’est plus habitué à vivre de façon rustique, dehors, et c’est ainsi que les gens subissent, et c’est comme ça que les blessures arrivent, que le moral flanche. En transposant le contexte dans le cadre de l’airsoft cela fait toute la différence entre une Opé sympa et réussie, ou l’on a pris du plaisir, ou une Opé ou on a ramassé, eu faim et froid en se promettant que plus jamais on ira jouer l’homme des bois !

C’est pourquoi nous allons publier des articles orientés Survie. Ces articles seront rédigés par Guillaume, un collègue de l’armée qui est également moniteur au Centre d’Études et d’Enseignement des Techniques de Survie (CEETS).

Guillaume, airsoft, milsim, raid, opé, survie, CEETS

Guillaume, moniteur Survie CEETS

 Le CEETS qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un centre d’expertise sur les situations d’urgence, de crise et de catastrophe en milieu naturel et urbain. Animé par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires, le CEETS a pour mission de diffuser auprès des publics intéressés, informations, conseils et techniques permettant de prolonger la vie face à des situations extrêmes. » (Extrait de la revue « Carcajou » disponible sur stage-survie-ceets.org).

Vous pourrez trouver d’autres informations (calendrier des stages, descriptif des stages, textes, etc.) sur stage-survie-ceets.org.

Je vous invite également à lire leur approche pédagogique  et à jeter un petit coup d’oeil sur la charte du CEETS.

logo CEETS, airsoft, milsim, raid, opé, survie,

Votre avis ? Laissez-nous un commentaire

Airsoft Attitude essaye de répondre de la façon la plus large et précise possible à vos besoins. Donc pour nous permettre de vous offrir les meilleurs articles, réagissez via les commentaires en dessous et indiquez-nous quels seraient les sujets qui vous intéresseraient sur les techniques de survie, la façon dont gérer vos Raids et Opé !


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

2 comments

Add yours
  1. Pierre Mouteau 7 août, 2014 at 15:55 Répondre

    Super initiative, c’est vrai que c’est un plus indéniable, surtout en OP un peu longue. En plus pouvoir profiter d’un enseignement pro sur ces sujets c’est d’autant plus intéressant ! Merci !

    • Hugues 7 août, 2014 at 15:57 Répondre

      On a d’autres articles prêts sur la gestion du froid, mais je pense que ce n’est pas la bonne période encore pour les publier ^^

Post a new comment