183828_360408974050049_1567111856_n

Tromper l’adversaire avec des actions prévisibles

Voici le premier article d’une série qui sera totalement dédiée à la stratégie. Pour cela nous allons nous appuyer sur des théorèmes et stratagèmes stratégiques issus d’œuvres chinoises telles que L’Art de la Guerre qui est sans doute le plus ancien traité de théorie militaire du monde. Son auteur, Sun Tzu, est un contemporain de Confucius (vers 551-479 av J-C.) ou encore Les 36 stratagèmes.

 

Les 36 stratagèmes est un traité chinois de stratégie qui décrit les ruses et les méthodes qui peuvent être utilisées pour l’emporter sur un adversaire. Le traité a probablement été écrit au cours de la dynastie Ming (1366 à 1610). Ces ruses et ces stratagèmes s’appliquent aussi aux stratégies de combat liées à l’Airsoft. Ils permettent de faire face à de très nombreuses situations conflictuelles et de l’emporter sur l’adversaire jsuque dans les affrontement qui s’avéraient déjà perdus.

 

1er stratagème : Traverser la mer sans que l’Empereur le sache

Principe :

Les ruses secrètes ne sont pas incompatibles avec les actions ouvertes aux vues de l’adversaire si celles-ci englobe une action cachée. Le plus visible dissimule le plus grand des secrets. Ceux qui prennent trop de précautions sont susceptibles de ne plus être sur leur garde. Or, les actions familières ou trop voyantes n’éveillent pas, a priori, la suspicion.

Source historique :

Cette idée est issue de l’histoire d’un ingénieux général des Tang, qui mit au point une méthode pour transporter l’Empereur sain et sauf sur la mer sans que leurs ennemis ne le sachent. Il considérait que chaque manœuvre militaire a deux aspects : le mouvement apparent et l’intention cachée. En dissimulant les deux, on peut prendre l’ennemi complètement par surprise, mais c’est bien plus difficile à mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, maintenir l’ennemi dans une totale ignorance de nos opérations est plus délicat que de « traverser la mer sans que l’Empereur le sache ». L’alternative est de pousser l’ennemi à négliger ou mal interpréter nos intentions.

sun tzu

Et vous, quelles seraient vos idées ?

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

1 comment

Add yours

Post a new comment