IMG_1362

Progressions tactiques en appui mutuel

Afin d’assurer un appui mutuel au sein du binôme ou du trinôme, il est nécessaire d’appliquer l’une des 2 types de progression que nous allons voir. De cette façon vos déplacements en zone à risque se feront toujours sous la couverture de l’un des membres de votre équipe. Ainsi, en cas d’engagement de la part de votre adversaire vous êtes en mesure de répliquer immédiatement et de protéger votre équipier.

 Couverture

Ces 2 méthodes sont celles du « Tiroir » et du « Perroquet », et sont directement issues de celles utilisées par les forces armées. Elles se trouvent être tout à fait adaptées à la progression en équipe en Airsoft. Je vous conseille vivement de les assimiler et de les travailler.

Appuis mutuel

Le déplacement en « Perroquet »

Principe :

Le premier se déplace et se met à l’ abri, pendant que le second le couvre. Une fois mis à l’abri, le second vient se placer derrière le premier, qui le couvre durant le déplacement de son coéquipier.

Ce déplacement est dit « en perroquet » car le second répète les mêmes gestes et déplacements que le premier.

Remarques :

  • Cette méthode est assez simple et pourtant efficace. Si vous débutez, commencez par là.
  • Vous n’avez pas à chercher où vous mettre à l’abri si vous êtes le second.
  • N’hésitez pas à taper sur l’épaule de votre équipier pour lui faire signe d’y aller afin de rester silencieux.

 

Le déplacement en « Tiroir »

Progression Tiroir

Principe :

Le premier se met à l’abri pendant que le second situé à l’arrière le couvre. Une fois cela fait, le second se met à l’abri mais DEVANT le premier qui le couvre. Et ainsi de suite, le but étant a chaque fois de gagner du terrain en dépassant celui qui nous couvre.

Remarques :

  • Lorsque votre équipier fait un bond en avant et qu’il se place devant vous, faîtes bien attention à décaler votre visée. Ce serait dommage de le blesser par accident.
  • Lorsque vous êtes en couverture, profitez en pour visualiser où vous vous mettrez à couvert au prochain bond.
  • Je trouve que cette méthode est plus physique. Les bonds en courant sont plus longs que ceux du Perroquet. Vous arrivez plus essoufflé en position de couverture ce qui peut gêner votre visée si vous devez tirer. Prenez-le en compte si vous n’êtes pas trop physique.
  • L’avantage de cette méthode est que vous vous déplacez plus rapidement qu’en Tiroir pour la même distance de déplacement.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

6 comments

Add yours
  1. Remi Bejuy 4 juillet, 2016 at 04:03 Répondre

    Bonjour Hugues,
    Je tenais à vous féliciter pour votre incroyable travaille sur ce site !
    Je travaille au Québec Je suis secouriste en région isolée et animateur Airsoft.
    Je suis tomber dans l’airsoft il y a quelques année et Votre site est une Bible pour moi !
    Je m’occupe de quelque projet Airsoft d’une part du terrain des différente activité initiatique et spécialisée pour les clients d’une entreprise et de l’autre je fait du « communautaire » j’offre des parties au jeunes du petit village de campagne isolée ou je vie.
    J’aimerai amener l’idée du m’animent responsable des airsoft et autres carabine ou pistolet air comprimer qui ce trouve en grand nombre ici.

    J’aimerai utiliser vos affiche de l’article sur la sécurité et signalisation et pouvoir vous citée comme une source de renseignement auprès de mes client.
    J’aurai ainsi le privilège de vous offrir un peu d’exposition.

    Dans l’attente de pouvoir vous contacter par un moyen plus privée je vous de recevoir mes salutation distinguer.

    • Hugues 5 juillet, 2016 at 12:35 Répondre

      Bonjour Rémi,
      Tout d’abord merci pour commentaire et ta proposition. Tous non pas la courtoisie et l’élégance de le demander. Feux vert donc ! N’hésite pas à nous faire des retours sur le sujet 😉 A bientôt !

Post a new comment