Femme Militaire

Portraits de femmes

Il arrive que sur les terrains on croise des adversaires avec des jolis yeux derrière le masque et une queue de cheval. Ce sont des femmes en fait, enfin le plus souvent 😉

En Airsoft il existe de quelques fantasmes et préjugés sur la place et la capacité des femmes à joueur avec nous. Et même si cela fait sourire et qu’il est bon d’en rire, cet article va vous décrypter ce que les femmes sont sur le terrain.

Pour sortir (définitivement ?) des clichés donnons aujourd’hui la parole à une de ces femmes qui pratique l’Airsoft. Et pour terminer, je vous dévoilerai mon opinion personnelle sur les femmes en vous parlant d’une professionnelle du combat

Fille airsoft

Je suis une fille et je pratique l’Airsoft, quel est le problème ?

airsoft femme

Interview d’une Airsofteuse

Quelle place à la féminité dans l’Airsoft ?

Une petite place pour l’instant, car les femmes sont difficiles à convaincre de passer le cap. Elles sont nombreuses à se dire que cette activité n’est pas faite pour elles, mais dès lors qu’on leur place une réplique dans les mains on ne peut plus les arrêter. Je milite pour faire connaitre cette activité auprès de mes consœurs.

Quels sont les atouts d’une femme pour jouer ?

Leur précision et leur discrétion, même si certaines foncent aussi dans le tas. Une femme sait se faire discrète pour parvenir à ses fins. Je dois bien avouer que ma spécialité est l’infiltration.

Quelle est la vision des hommes, équipiers et adversaires ?

Beaucoup d’hommes trouvent ça super que les femmes soient de plus en plus nombreuses, d’autres trouvent ça juste normal.

Nos équipiers sont contents car nous sommes de vraies furies pour gagner, même si certains sont déçus au début car ils pensent que nous sommes une gêne, mais très vite ils comprennent que ce n’est pas le cas.

Nos adversaires sont souvent un peu sous le choc de voir qu’une femme les mets « out » mais en général tout se passe bien, d’autres au contraire ne sont pas du tout surpris.

Fille

As-tu été confronté à des machos ? Comment as-tu géré ça ?

Oui bien sûr, certains hommes, dès lors qu’ils voient que c’est une femme qui les mets « out », se mettent à râler, à dire que ça ne compte pas, trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas sortir du jeu… le truc c’est de ne jamais se mettre en colère et bien leur montrer de quoi nous sommes capables, de bien les regarder en face pour leur faire comprendre que sur le terrain nous ne sommes pas des « femmes » mais des « joueurs », tout comme eux.

Pourquoi l’Airsoft et non pas une activité plus « féminine » ?

Pour moi il n’y a plus vraiment d’activités pour femmes et d’autres pour hommes… je fais de l’Airsoft, je joue aux jeux vidéos (j’ai été un temps accro à Counter Strike, puis à Diablo 2, je joue très souvent sur console, mon jeu favori est le survival horror Resident Evil), j’ai fait du tir sportif, et pourtant je couds mes tenues moi-même à la main… bref je ne ressens pas l’Airsoft comme une activité pour les mecs uniquement. Au même titre que la couture n’est plus une activité de femmes maintenant, nombreux sont les cosplayeurs qui cousent. J’aime porter des robes, mais j’aime aussi porter des BDU 😉

(ndlr : Battle Dress Uniform)

Resident Evil Girl

Je souhaite également vous faire le portrait d’une amie militaire qui a été mon binôme dans la réserve quelques temps. Nom de code : la Gazelle. Elle ne pratique pas l’Airsoft mais se trouve avoir une certaine expérience du combat. En fait je veux clouer le bec à certaines idées toutes faîtes sur la valeur des femmes et leurs capacités sur le terrain face aux hommes (que ce soit l’Airsoft ou l’Armée).

Interview d’une femme militaire

La Gazelle

As-tu eu des appréhensions, eu peur de ne pas faire le poids, d’être à la traîne en t’engageant ?

Au tout début j’avais une certaine appréhension concernant l’insertion dans ce milieu assez particulier et masculin qu’est l’armée de terre. Mais cela a vite disparu voyant que finalement il suffit de rester soi-même et simple. Pour ce qui est de la condition physique ce n’était pas un obstacle car je suis sportive. Je fais toujours de mon mieux même s’il faut le reconnaître, une femme n’est pas dotée de la musculature naturelle d’un homme, il faut donc s’entretenir aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

fille boxe

As-tu eu l’impression d’être un soldat à part entière ou plus une femme soldat ?

Dès l’instant où je porte le treillis je suis un soldat comme les autres. Dans le civil je suis une femme à part entière, et quand arrive la convocation je range mes talons pour enfiler mes rangers.

Je réalise mon travail au même titre qu’un homme, pas de différences. Seul le rituel du matin change d’un militaire à l’autre : celui du rasage pour les hommes et celui du chignon pour nous les femmes (et d’autres petits détails de femme).

Femme militaire

Est-ce que finalement tu as l’impression d’égaler les hommes dans tes missions ?

Répondre non serait mentir, je me sens à ma place sans aucun problème. Je pense être un bon élément. Je réalise mes missions rigoureusement et toujours avec un bon esprit d’équipe.

Femme Militaire

Que pensent tes collègues de toi ?

Du positif il me semble mais le mieux c’est de leur demander ^^

Et bien voilà ce que j’ai à dire à ton sujet :

Cette femme est une collègue comme les autres. J’avais quelques idées toutes faîtes il est vrai quand je l’ai vu arriver. Mais elle a su prouver très rapidement qu’elle était aussi capable que n’importe qui au sein de la section. Et pour être franc c’est même l’un de nos meilleurs éléments ! En clair elle porte son sac comme nous, elle marche et court comme nous, elle pompe comme nous (sans aucun jeu de mots je vous assure), et elle va au bout de ses missions comme nous tous. La seule différence notable que j’ai pu remarqué c’est qu’il est plus agréable de marcher en colonne derrière elle et que bizarrement elle ne faisait pas pipi comme nous autres.

Militaire et Miss

Alors peut être que c’est un garçon manqué. Une fille pas très féminine montée comme un bonhomme un peu comme ces athlètes féminins de l’ex Europe de l’Est ? Ca pourrait être ça en fait l’explication. Et bah non !! Détrompez-vous encore une fois. Nous avons à faire à une très jolie jeune fille qui participe à des concours de beauté, et qui adore la couture !!

Militaire et Sexy

Et oui. C’est une vraie femme, en couple, tout ce qu’il y a de plus normal ! Si vous ne me croyez pas je vous invite à regarder ses créations : Chauss Baby.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

2 comments

Add yours
  1. christophe (lafaucheuse) 16 avril, 2013 at 23:56 Répondre

    Bonjours a toute

    Je me presente je suis le president d une team medocaine d airsoft nous jouons dans une conviavialite et un fair play de rigueur

    Je serais heureux d avoir une presence feminine dans mon equipe je dois dire une nikita ne nous deplaira pas
    donc n hesitez pas a vous inscrire sur notre site mesdames
    Coordialement lafaucheuse

Post a new comment