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Ordres de déplacement

Si vous voulez que vos équipes et groupes de combat soient efficaces, il est essentiel de parler le même langage. Les ordres sont impératifs ! Dans le cadre de vos déplacements je vous conseille vivement de vous habituer à utiliser ces cadres d’ordres. Ainsi votre équipe ou votre groupe saura pertinemment ce qu’il doit faire en toutes circonstances (ou presque).

Ordre

Sans un cadre d’ordre clair et définis, le chef d’équipe ou le chef de groupe s’expose à laisser trop de latitude à ses hommes. Et si ces derniers ont trop de champ libre votre groupe risque très certainement de ne pas coordonner ses actions en fonction des évènements  Un groupe livré à lui-même va se mettre à réfléchir au lieu d’agir. Et dans le pire des cas il se laissera complètement faire car il se sentira perdu et débordé. Il va alors s’exposer aux coups de l’adversaire et ne pourra pas faire face comme il le devrait.

Je m’explique :

  • Le chef d’équipe demande à son trinôme d’aller jusqu’à la clairière qui est à 250 mètres.
  • L’équipe s’y rend donc, sans avoir la posture à adopter ni comment se déplacer.

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Les ordres de déplacement

Les chefs d’équipes et de groupes doivent impérativement définir le moyen de progression. Le moyen mémo technique pour s’en rappeler est PIF.

  • Point à atteindre (définissez un repère connu sur le terrain et définir la distance à parcourir)
  • Itinéraire
  • Formation (en ligne, en colonne, en V, avec définition des écarts entre chaque homme)

Il est important que chaque membre du groupe sache ce qu’il se passe, ce qu’il doit faire et comment se comporter. De cette façon chaque joueur se sent plus impliqué dans sa mission et à une vision globale de son action au sein de l’équipe.

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Les ordres de fin de déplacement

Les chefs d’équipes et de groupes doivent également expliquer que faire une fois que le groupe arrive à destination. Pour vous en rappeler penser au FFH.

  • Face à telle direction
  • Formation (en ligne ou en colonne)
  • Halte

Sans ses informations vos hommes vont arrivés à destination sans savoir quoi faire. Appliquez donc ces consignes afin d’avoir un groupe paré dans les meilleurs conditions de combat à faire face à toutes les situations.

Halte face à l'objectif

Mise en situation

Un chef d’équipe avec un trinôme de combat.

Le chef d’équipe :

  • Point à atteindre : le bunker à environ 200 mètres
  • Itiniraire : en lisière de forêt 5 mètre à droite du sentier
  • Formation en ligne avec 5 mètre d’espacement.
  • Go !

[quelques minutes plus tard à environ 70 mètres du bunker situé dans une clairière l’équipe se retrouve en lisière de forêt]

Le chef d’équipe :

  • Face au découvert
  • Formation en ligne avec un 5 mètres d’espacement
  • Halte !

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Bilan :

Et voilà, l’équipe a su évoluer en ordre et se retrouve en garde face à l’objectif prête à passer à l’étape de sa mission. Le trinôme et son chef d’équipe sont en place, positionnés en garde, à l’abris en lisière de forêt en train d’observer leur objectif.

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Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

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