Blessure Airsoft

L’inconscience du débutant

Laissez moi vous raconter une petite histoire. Celle de ma toute première réplique : le Walther P99 Umarex Co2 Blowback. Une réplique magnifique. C’est la toute première que j’ai acheté. Maniable, belles finitions, bonne tenue et blowback !!! Petite parenthèse : le Walther P99 a été utilisé pour la première fois par James Bond dans Demain ne meurt jamais. Plutôt classe non ?!

Umarex Walther P99, puissance replique, gun, FPS, débutant, blessure, airsoft, attention, danger airsoft

Donnés techniques du P99 (airsoft) : P99 Umarex, puissance replique, gun, FPS, débutant, blessure, airsoft, attention, danger airsoft

  • Poids : 630 g
  • Tir : semi-auto
  • Energie : CO2
  • Matière : ABS, culasse métal
  • Hopup : fixe
  • Longueur : 180 mm
  • Culasse : mobile
  • Chargeur : 15 billes
  • Puissance : 450 FPS (environ 2J)
  • Fabricant : UMAREX

Un achat de débutant !

Malheureusement la puissance est un véritable problème comme vous pouvez le constater. Environ 2 joules !! J’ai acquis cette toute première réplique sur un coup de tête, sans trop me renseigner vis-à-vis de la législation et des limites légales en partie. Un véritable achat coup de cœur d’un débutant !

Ce que j’en pense :

Je déconseille totalement son utilisation : au contact s’est un véritable danger, et à distance la précision d’une réplique de point est très aléatoire. Au final j’ai testé le P99 sur moi même à une petite dizaine de mètres : gros bleu sur la poitrine et on sent bien la bille. Imaginez donc un tir à la tête ou dans des zones fragiles ! Du reste, un tir à 30 mètres a quand même explosé le cadran de ma montre. Du coup je n’utilise mon P99 qu’en tir « sportif » car à ce jour je n’ai trouvé aucune façon de le downgrader. Et c’est bien dommage..

Blessure Airsoft, puissance replique, gun, FPS, débutant, attention, danger airsoft

Test en partie

Néanmoins, j’ai quand même eu l’audace (certains dirons que c’était de l’inconscience voir de la bêtise et ils auront totalement raison) de l’utiliser une fois en partie en tant que back-up. En me disant qu’avec un grammage important (de la 0,28 si je me souviens bien) cela irait quand même en visant la poitrine de mes adversaires. Grave erreur !

Je me suis retrouvé à investir un bâtiment, le P99 au poing. Je jette un coup d’œil discrètement dans la pièce. Derrière un obstacle une tête qui dépasse. Hmmm … tentant ! Je mets en joue et je contourne discrètement en espérant cibler une partie moins dangereuse. En définitive je suis repéré et me fait éliminer sans pouvoir répliquer. Frustrant.

Airsoft backup

La partie continue, un adversaire en ligne de mire à une dizaine de mètre. Je vise et tire 2 coups à la poitrine. Oups. La pauvre demoiselle avait les bras nus et à pris une belle décharge et une jolie marque ! Et croyez-moi, il n’y avait pas que de l’amour dans son regard. Mea Culpa donc. J’arrête les frais, m’excuse auprès de la jeune femme et range ma réplique .. définitivement.

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu une Team invitée. L’un d’eux était équipé de ce fameux P99. Tout aussi insouciant que moi il l’a utilisé sans trop se poser de question. Jusqu’à ce qu’il tire à la 0,20 sur le haut du crâne de quelqu’un. Je vous laisse imaginer les dégâts.

backup P99

Résultat des courses :

Une superbe réplique injouable en partie à mon sens. Que vous débutiez, ou non, ne prenez pas à la légère les conseils de sécurité ! Le risque de blessure existe réellement et l’Airsoft reste une façon de passer un bon moment. Prenez donc bien le temps de vous renseigner (sur le web ou auprès des membres expérimentés de votre équipe) et.

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

18 comments

Add yours
  1. Matt 15 mai, 2013 at 15:02 Répondre

    Salut tu peux downgrader ton P99 en changeant le ressort et en mettant une tige de coton tige au niveau du hop up pour réduire le trou de sortie. Excuse mon approximation. tu as des infos ici :

    http://forum.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=170741

    Par contre je te déconseille la partie ou il agrandit le trou pou augmenter le kick du blowback et faire perdre de la puissance au PA..

    Ma solution suffit à redescendre a 350fps à condition de trouver le bon ressort.

    • Hugues 15 mai, 2013 at 15:56 Répondre

      Et bien merci pour l’info Matt !! Je ne suis absolument pas bricoleur mais je vais regarder ça attentivement ^^ Toi même tu as déjà réalisé l’opération ?

  2. Sport Attitude 16 juillet, 2013 at 12:13 Répondre

    Article très intéressant à présenter je pense impérativement aux néophytes (surtout les plus jeunes), qui ont un peu trop tendances à se tourner vers des modèles non conformes, mais aussi à l’image des répliques qu’ils trouvent dans les jeux vidéos etc

  3. JDavis 30 juillet, 2013 at 21:34 Répondre

    Haaaa…. le P99 ! J’adore cette réplique !
    J’ai eu la chance de le trouver en GBB, mais mon seule soucis est de ne plus pouvoir trouver des pièces pour les réparer en cas de casse ! :'(

    Très bon article, chez nous (Belgium), la plupart des teams interdisent le CO² à cause de ce problème de puissance et de (excusez moi l’expression) cow-boy !
    Ce qui est dommage car il existe maintenant de très bonne réplique au CO² qui sont dans les normes, mais tant que ce ne sera pas approuvé par tous, pas de réplique de poing au CO²

  4. best airsoft factory 22 mai, 2014 at 14:16 Répondre

    Une belle réplique certes mais qui fonctionne au CO2. En plus d’être plus puissant que les répliques qui ne fonctionnent pas au gaz, elle est également un peu moins précise mais surtout plus à risque.
    J’ai remarqué que beaucoup d’équipe ne les autorisées pas lors des events par mesure de sécurité.

    A bientôt. Seb

  5. Mouollet 18 juillet, 2014 at 21:38 Répondre

    Bonjour, je débute en airsoft, je cherche une réplique pour du tir sur cible et éventuellement des parties et je suis très intéressé par ce P99 mais sa puissance est trop élevée donc Matt (ou quelqu’un d’autre) peux m’expliquer l’histoire du ressort, donner la taille du ressort, où tu te l’ai procuré… Est-ce que l’arme réagira différemment (moins de précision, etc. à part la baisse de puissance) ? Merci.

    • Hugues 19 juillet, 2014 at 11:38 Répondre

      Bonjour !
      Je ne suis pas un grand spécialiste du matériel malheureusement. Quelle la réplique la plus fiable pour du tir sur cible ? Et comment modifier le P99 ? Désolé mais perso je sèche.

  6. MangousTTE 7 août, 2014 at 23:52 Répondre

    Bien vu cet article. Ca confirme ce que j’ai déjà vu et entendu ci et là. Dommage car il est superbe ce petit CP99. Je l’ai testé dans mon parking ya quelques mois (un ami l’avait acheté), il m’a semblé en effet un certain manque de précision. Et dans l’optique de jouer en partie, hors de question de dégommer les gars en face au sens propre.
    DU coup, je suis à la recherche d’un modèle de remplacement (de préférence avec blowback) qui me plaise et soit compatible avec les parties.
    SI vous avez une idée…
    Joli article une fois de plus, et désolé pour les bobos. lool

    • B-Low 1 octobre, 2014 at 01:05 Répondre

      Etant propriétaire d’un P99 que je n’utiliserais jamais en partie (et que je vends ce mercredi premier octobre à un pote) ainsi que de 9 autres GBB, je n’ai qu’une chose à dire, le USP.45 ressemble à s’y méprendre au P99 niveau blowback et utilisation, tout en étant légal et confortable. Je te le conseille !

  7. Anonyme 21 mai, 2015 at 02:31 Répondre

    Il faut simplement tirez environs 5 a 6 coups avznt de lont appel bleeder la bonbonne.. le gaz ayant tendance a prendre de l’expansion à la chaleur.. En le Bleedant.. Vous diminuez la pression.. et évitez ainsi les HOT GUNS . jai un p99 (CO2) Un kwc 1911 (encore co2) et je les bleed avant.. aucunes modififications autre que le canon.. 375 fps. stable.. ça nescessaire de faire un downgrade

  8. miko 21 novembre, 2015 at 13:33 Répondre

    Il est possible de downgrad se modèle très facilement et sans endommager quoi que ce soit.. Ni ressort ni rien…
    Tout simplement en ajoutant une rondelles de 1 à 2 mm d’épaisseur en fonction de la puissance désirée…
    Cette rondelles se place juste devant un petit ressort à l’intérieur du cylindre (dur à dévisser) d’échappement des gaz qui se trouve à l’arrière de la réplique juste au dessus de la cartouche de gaz…
    En effet le ressort aura une course moins importante et donc le temps d’échappement de gaz sera diminuer….
    Un downgrad propre et facile qui permet de rendre la réplique jouable….

  9. ts98mlv 3 juillet, 2016 at 14:38 Répondre

    Bonjour, j’ai moi aussi acheté non pas une mais deux répliques co2 (umarex) en étant débutant. Achats que je regrette amèrement car en plus de la puissance de ces armes (étant supérieur à 2j ce sont des armes), ces répliques ne sont pas fiables : en partie (oui je sais j’ai eu l’inconscience de les prendre en partie :'( ) une d’elles m’a éclaté dans la main et l’autre le chargeur fuit atrocement. Je précise que ces répliques sont le TS8017 de chez Tokyo Soldier (Umarex) et le hk p8 d’umarex.
    Je déconseille TRES fortement d’acheter des répliques co2 : c’est trop puissant et peu/pas fiable mais surtout très dangereux (je me suis fait tirer dessus par ces répliques et à chaque fois ou presque à plus de 10m je saignais donc je n’imagine même pas en dessous des 5m…)

  10. Eric 2 septembre, 2016 at 00:17 Répondre

    Post très intéressant… J’ai 50 ans j’avais envi d’une réplique pour tirer dans mon jardin un spring à 30€ , Puis je me suis penché sur la question. 30€ pour un morceau de plastique qui crache des billes dans tous les sens ? C’est chaud quand même… J’ai téléphoné à des revendeurs ! Très pro ! Le bas de gamme reste inintéressant pour eux et pour nous aussi tous comptes fait, puis il cherche à vous vendre leur stock, normal… J’ai fait le tour du net et me suis rendu sur un terrain pour discuter avec des joueurs. Et mon raisonnement à changé ! Quitte à dépenser de l’argent autan le faire intelligemment. Je m’explique… 30€ pour acheter une bouse qui va rester dans un coin ? C’est con, alors mon raisonnement a été le suivant / prendre une réplique qui se rapproche le plus possible de l’arme réelle donc full métal et blowback pour tirer dans son jardin plus marrant avec de la puissance, Et si demain je veux jouer ? Je suis donc parti sur une réplique gaz qui est compatible co2, J’ai de la puissance avec mon co2 je tire des cibles à 30 mètres et avec le gaz je n’ai pas de scrupule à tirer un méchant à 10 mètres. Pour 90€ j’ai acheté un CZ P09 gaz/co2 …

  11. pierre marsal 31 octobre, 2016 at 18:01 Répondre

    Bonjour,

    mon fils de 14 ans veut faire avec quelques amis du même age du air soft…sur le principe je ne suis pas contre d’autant qu’un de ses amis a un terrain.
    je souhaiterais donc avoir quelques renseignements :
    quelles armes sont les moins dangereuses ( gaz? ressort? ou autre? ) et qui donne quand même quelques sensations ?
    j’imagine qu’il faut un équipement de sécurité mais lequel prendre à part la tête ( casque intégral ou autre?) quelles autres parties du corps ?
    et si il blesse un camarade niveau assurance ? faut-il s’inscrire dans un club ?
    voilà pelle mêle quelques questions en espérant que vous puissiez m’apporter des réponses et faire taire mes inquiétudes.
    merci à tous .
    Pierre.

    • Hugues 2 novembre, 2016 at 09:35 Répondre

      Bonjour Pierre,

      La pratique de l’airsoft est interdite aux mineurs. Voir notre article : http://www.airsoft-attitude.fr/legislation-sur-lairsoft/
      Néanmoins il existe des répliques inférieures à une certaine puissance pouvant être utilisées. A minima une paire de lunettes balistiques est impérative (quelque soit la puissance une bille dans l’œil fera des dégâts). Niveau assurance vous ne serez pas couvert et inscription dans un club est rigoureusement impossible car je le répète interdit aux mineurs.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Post a new comment