IMG_2543

Les bases du camouflage

Pour éviter que le combat ne tourne trop vite à votre désavantage, quelques notions de camouflage sont parfois bien utiles. Le camouflage n’a pas pour but de faire joli, mais plutôt de se dissimuler aux yeux de l’adversaire afin d’éviter de lui révéler notre présence.

Après certes, L’Airsoft reste un loisir, et le côté original, créatif, farfelu, tape à l’oeil est tout à fait envisageable et accepté. Cependant, je pense, et cela n’engage que moi, qu’il est plus sympa de ne pas être vu pas l’adversaire et de pouvoir profiter au maximum d’une partie. Voilà, c’est dit, c’est comme ça, je n’aime pas me faire éliminer 😉

camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Le rouge attire le regard

FFOMECBLOT !

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ?! C’est un moyen mémo technique utilisé par les militaires pour se rappeler des points clés d’un bon camouflage.

FFOMECBLOT est en fait l’acronyme de : Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur, Traces.

Même si je doute que l’ensemble de ces fondamentaux soit tout à fait nécessaires pour une pratique de loisirs, je vais quand même vous les passer en revue. Après tout ça peut servir … sait-on jamais.

  • Fond : votre tenue ne doit pas se détacher de votre environnement. Essayer d’avoir une tenue adaptée et neutre. Un treillis CE se voit par exemple très bien sur fond de mur clair.
camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Du foncé sur fond clair est très voyant

  • Forme : nous reconnaissons naturellement les formes d’une silhouette humaine ou d’une réplique. Il faut donc tenter de les déformer, avec un filet de camouflage par exemple.
camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Une forme humaine se repère tout de suite

  • Ombre : pour être le moins visible possible il est plus indiqué de se situer dans l’ombre qu’en pleine lumière.
camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Restez dans l’ombre

  • Mouvement : le mouvement attire automatique l’œil et l’attention. Privilégiez les mouvements lents en infiltration.
camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Le mouvement se voit

  • Éclat : toute surface brillante ou réfléchissante (verre de montre, de jumelles etc …), même petite, peut envoyer un éclat lumineux très visible.

IMG_0443

  • Couleur : éviter les couleurs voyantes. Les couleurs neutres sont plus discrètes. Attention, étonnement une silhouette toute noire se voit assez bien en forêt !
camo, camouflage, FOMECBLOT, militaire, commando, astuce, ghillie, milsim, debutant, airsoft

Masse noire visible

  • Bruit: rester discret, ne pas se faire entendre, et surtout ne pas parler, pour ne pas trahir sa présence. Donc .. Fermez-là !
  • Lumière : pour les parties en nocturne ou dans les bâtiments sombres, la lumière est à éviter (cigarette, écran de portable).
  • Odeur : se parfumer avant une partie pourrait vous trahir. Notion pas vraiment adaptée à l’Airsoft.
  • Traces : vos déchets (papiers, emballages, …) ou vos traces de pas peuvent être des indices pour l’adversaire. Mais je doute que cela s’applique tellement à l’Airsoft.

 

Quelques conseils simples :

  • Évitez les répliques avec des couleurs voyantes.
  • Couvrez les parties métalliques aavec un adhésif noir (camoufle les reflets et limite le bruit de mal)
  • Couvrez votre peau (gants et cagoule ou grille de protection)
  • Ayez toujours un petit filet de camouflage, c’est simple et très efficace. Juste à le poser sur votre tête pour déformer votre silhouette. Et ça peut servir d’écharpe quand il fait froid.
  • Des petits bouts de tissus noirs, kaki ou beige à attacher sur votre réplique (sur le canon ou votre élément de visée) pour casser les formes rectilignes.

Pour la mise en pratique je vous propose un exercice simple et sympa : Exercice Patrouille VS Tango. Mettez-le en pratique et vous développement vite vos réflexes !

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

11 comments

Add yours
  1. Interview de Vanvan56 [Sniper] | Airsoft AttitudeAirsoft Attitude 13 mai, 2013 at 11:29 Répondre

    […] Justement le SILENCE ! Un avantage énorme ! Je conseil à tout nouveau sniper de travailler dans cette direction plutôt que la puissance.  C’est en réalité cette discrétion qui vous permettra de réaliser plusieurs tirs avant d’être repéré. Et l’inconvénients du Snip, c’est qu’une fois repéré, un AEG à vite fait de vous descendre. C’est pour ça que le second point à travailler c’est le CAMOUFLAGE!!! […]

  2. Nybelem 27 juin, 2013 at 14:09 Répondre

    Joueur d’Airsoft depuis 2007 à présent.
    Et « Sniper » Freelance depuis quelques mois.
    le code FFOMECBLOT est primordiale.

    Mais il y à deux points qui ont été plutôt mal exploité.
    « Odeurs » et « Traces ».

    De plus en plus, des joueurs utilise du propane pur pour leurs GBB ou GBBR.
    Ce qui laisse une odeur VRAIMENT, désagréable. Ce qui pourrait trahir la position d’un joueur.

    Pour ce qui est des traces, j’en ai fait les frais a ma dernière partie. Il suffit que l’herbe soit un peu haute.
    Qu’il y est un peu trop de végétation sur le passage de mon spot parfait pour que le premier clampin qui passe puisse apercevoir mon passage dans les herbes écrasés et vienne me out–cut.

    Tout est dans le mouvement et la forme. Resté dans les tons. être patient et s’avoir où allez!
    C’est ça la clef du déplacement furtif.

    • Hugues 27 juin, 2013 at 22:44 Répondre

      Salut à toi et merci pour ce commentaire qui apporte un bon complément d’information !! Effecvtivement le coup des odeurs je n’y avait jamais réellement fait attention (peut être aussi parce que je fume comme un pompier et que mon nez ne sent plus rien depuis quelques années) 😉

      Après pour les traces c’est vrai aussi. Autant il faut une véritable formation et expérience en la matière pour pister et analyser certaines traces, autant les bonnes grosses traces de pas dans la boue ou les hautes herbes c’est bien sur des points auxquels il faut faire très attention !! En tout cas très bonnes remarques ! A bientôt !

  3. Fozi 13 septembre, 2013 at 17:05 Répondre

    Bonsoir,
    tout d’abord merci pour ces articles de qualités.
    Ensuite voilà, je joue sniper dans mon équipe et donc j’ai tendance à bouger beaucoup puisque je suis en permanence 10 mètres derrières les premiers joueurs de ma team. Puisque je dois être le dernier à être repéré pour pouvoir jouer mon rôle être discret est super important pour mon style de jeu seulement voilà, j’arrive pas à jouer efficacement avec une ghillie et je me suis dis qu’une tenue avec camouflage 3D pourrait être un bon compromis entre le treillis et la tenue de buisson. Un avis sur l’efficacité de ces dernières?

    • Hugues 13 septembre, 2013 at 20:18 Répondre

      Bonsoir Fozi,

      En fait tu as le rôle de Sniper et dans ta Team tu appuis une équipe régulièrement en première ligne. En quoi ta ghillie te gêne t’elle ? Au niveau camouflage qui n’est peut être pas adapté à ton environnement de jeu ou c’est plus une question de confort ? Pour en revenir à ta question initiale, il me semble que les tenues de camouflage 3D sont très efficaces, pour plus d’infos regarde cette vidéo : http://www.airsoft-attitude.fr/fabriquer-sa-ghillie-3d-modulaire-uvvisnir/

      Je ne suis pas un spécialiste des techniques de snip’, mais j’ai cru comprendre lors de l’interview avec Vanvan56 que l’immobilité couplée à une ghillie était sa meilleure façon d’opérer. Tu peux relire cette interview ici : http://www.airsoft-attitude.fr/interview-de-vanvan56-sniper/

      Du reste, si tu souhaite avoir une autre vision de ton rôle de sniper et de ton utilité au sein de ton équipe, je t’invite à consulter cet article qui pourrait te permettre d’apporter une nouvelle dimension à ton style de jeu : http://www.airsoft-attitude.fr/binome-tireurs-delite/

      Tiens nous au courant ! A bientôt !!

      • Fozi 13 septembre, 2013 at 22:16 Répondre

        Soit je suis en support et la ghillie me gène dans mes déplacements (j’arrive pas à bouger avec) soit je suis en binome avec un spotter et à ce moment là on est en première ligne (et souvent rebelotte dès qu’il faut avancer je me coince partout)

        Le soucis c’est que j’ai besoin d’un bon camo mais que je bouge pas mal en partie du coup je suis souvent amener à faire des compromis…

        Merci des conseils je vais relire tout ça.

  4. Mathor 21 juillet, 2016 at 12:26 Répondre

    Je suis d’accord pour les répliques colorés mais au Portugal la législation oblige d’avoir les parties avant et arriére colorées du coup on fait comment? 😀

Post a new comment