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Astuces, Tactiques et Stratégies

Les 17 règles de la prise d’otage

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Pour ma part je trouve que les parties avec des prises d’otages sont très prenantes. C’est vraiment un type de scénario ou tout le monde se prend rapidement au jeu. Côté immersion c’est vraiment sympa et en général tout le monde apprécie. Enfin, tout le monde apprécie quand ça se passe bien et que l’otage ne file pas entre les doigts de ses ravisseurs au bout de minutes et que les orgas soient obligés de siffler la fin de partie et de passer à un autre scénario. Et oui, c’est du vécu, ça arrive de temps en temps malheureusement.

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En réalité, gérer un otage correctement ne s’improvise pas. C’est un exercice qui nécessite beaucoup de bon sens d’une part, mais aussi d’un peu de technique. Avant de rentrer dans la technique pure et dure, nous allons déjà aborder les 17 principes de bases à respecter pour que vous puissiez maximiser vos chances de garder votre otage. 17 règles à respecter afin d’éviter que celui-ci rentre dans son camp les mains dans les poches en racontant à tous ces petits camarades comment il s’est échappé et ô combien vous étiez mauvais !

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Les 17 règles du preneur d’otage

 1. Avoir un garde attitré au minimum

Le joueur chargé de garder l’otage doit être identifié et attitré. Sinon tout le monde dit à n’importe qui de garder l’otage et au final personne ne s’en charge, et l’otage finit par s’échapper en douce! Privilégiez quand même 2 gardes : un qui surveille l’otage, et un qui assure la protection de son collègue et des lieux ! Idéalement, multipliez le nombre de gardiens par le nombre d’otages.

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Un otage = des gardiens !

 2. Garder ses distances

Ne vous coller pas à votre otage, surtout pas. Gardez une bonne distance si bien qu’il ne puisse pas vous toucher, vous étrangler, ou qu’il ne puisse pas venir saisir votre équipement ! Donc en dehors des phases de déplacement collez l’otage dans un coin et restez à un bon mètre et de demi de lui !

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Trop proche = danger !

 3. Toujours avoir un œil sur l’otage

1 minute de distraction et soyez sûr que l’otage en profitera. Croyez bien qu’il guette la moindre occasion pour mettre les voiles ou vous faire une crasse ! Astuce : attachez lui une petite clochette ou deux et vous garderez toujours une oreille dessus ^^

 4. Ne pas laisser une réplique à portée de l’otage

Cela paraît évident et pourtant ! Un couteau dans son fourreau ne demande qu’à être saisit, un GBB dans son étui pareil surtout si vous n’avez pas de sécurité. Quant aux répliques, ne les laissez pas sans surveillance contre un mur, ou si vous êtes à proximité de l’otage engagez la sécurité car son doigt peut très vite venir chatouiller votre queue de détente et envoyer une rafale sur vos collègues !

 5. Fouiller l’otage

N’hésitez pas à demander à l’otage s’il a quelque chose sur lui. Puis quelque soit sa réponse palper le et fouiller le ! Cela permet de savoir très rapidement si c’est un petit malin bien vicieux qui vous ment et qui a quelques petits rêves de liberté en tête, et ça permet surtout de sécuriser la situation. Retirez lui évidement tout couteau, pistolet ou réplique, mais aussi les grenades, serflex, corde, ou tout autre objet capable d’être utilisé contre vous !

 6. Sécuriser les lieux

Après s’être assuré que l’otage n’a pas d’objet dangereux pour vous, sécurisez les lieux et retirez tout ce qu’il pourrait de nouveau utiliser contre vous tel qu’un bâton, un tuyau, un fil électrique, du cordage. Faîtes attention au sens d’ouverture des portes et fenêtres qui peuvent vitre vous bousculer et  être utilisés comme bouclier et coller une distance entre vous et l’otage. Enfin, identifiez les points d’entrés et de sorties de l’endroit dans lequel vous êtes.

 7Limiter sa mobilité

Et oui ! Enfermez l’otage dans une pièce fermée. Et si les lieux ou l’environnement ne s’y prêtent pas alors entravez le. Des serflex, un bout de ficelle, une ceinture, utilisez ce que vous aurez sous la main pour l’empêcher de mettre un pied devant l’autre et de se faire la malle dès que vous aurez le dos tourné ! Idem pour les mains ! Un otage aux mains libres peut se débattre, saisir un couteau, un pistolet, une réplique, un objet quelconque et vous mener la vie dur !

 8. Limiter sa capacité à dévoiler sa présence

Si l’otage à la capacité de prévenir  son équipe, il le fera ! Plus vous resterez discret et caché plus vous aurez de chance de ne pas voir l’équipe d’assaut venir toquer à votre porte. Donc un foulard sur la bouche et hop s’est terminé. Et en plus çà rejoint les points abordés ci-dessous.

 9. Ne pas sympathiser ou discuter avec l’otage

On discute, on discute, on fait copain copain, et la vigilance des gardiens baisse, on est distrait, et c’est là que les soucis commencent. Le gardien à l’impression de se faire un ami et de passer un bon moment, l’otage lui est tout bonnement en train de tout faire pour abuser de vous !

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On est pas là pour faire copain copain ..

10. Ne pas donner des renseignements

Bah oui, on discute, on fait copain copain, et on finit par jouer le cador à raconter la stratégie de l’équipe pour gagner la partie, à donner des infos sur la disposition de l’équipe, etc. Autant d’informations qui peuvent aider l’otage à s’échapper. Et si ça arrive il transmettra toutes ces précieuses informations à ses petits copains.

 11. Rester en liaison avec le reste de l’équipe

C’est la base de tout jeu en équipe. Pour savoir ce qu’il se passe, ou pour demander de l’aide vous devez impérativement être en mesure de communiquer avec vos collègues ! Soit à la voix, soit par radio ou téléphone.

 12. Avoir une équipe d’intervention à proximité

En cas de soucis, prévoyez une équipe d’intervention dédiée qui sera capable de venir vous épauler en urgence !

 13. Avoir un chemin de repli en cas de problème

Si jamais les choses tournent mal ne restez pas là comme un fruit à attendre sagement que l’on vienne vous coller une branlée ! Si la situation n’est pas en votre faveur prévoyez une solution de repli et un autre lieu sécurisé afin de vous sortir de cette souricière !

14. Etre en mesure de voir ou entendre venir l’adversaire

Etre caché dans un coin c’est bien. Mais si vous ne pouvez ni voir ni entendre venir vos adversaires c’est un peu plus problématique et vous risquez d’en prendre plein la tête sans comprendre pourquoi !

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Garder les yeux et les oreilles ouverts

 15. Ne pas le laisser s’échapper

Si jamais votre otage se libère ou est sur le point d’être libéré, neutralisez-le ! Quitte à perdre, autant que l’adversaire ne gagne pas non plus !

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Te sauve pas voyons !

 16. Ne pas le violenter

L’airsoft reste un jeu bande de brutes. N’utilisez pas votre position de force en tant que gardien pour baffer, frapper ou user de violence envers votre pauvre otage !

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Amour et tendresse

 17. Etre garant de la sécurité de votre otage

Je le répète, c’est un jeu ! Hors de question de violenter l’otage, certes c’est un premier point. Mais assurez-vous aussi que le joueur qui fasse l’otage ne soit pas blessé. Notamment lors des phases de déplacement, ou si celui est entravé ! Vérifiez bien que ces protections oculaires soient toujours en place, et qu’il soit à l’aise si vous le placez longtemps dans une position fixe. Faîtes le boire s’il a soif. Bref, traitez-le comme un humain et comme vous aimeriez que l’on s’occupe de vous dans une telle situation !

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5 Comments

5 Comments

  1. etno

    04/03/2014 at 17:15

    Salut, Super article, ca donne envie de faire une bonne prise d’otage dans un bon CQB ! Bon évidemment tout ça n’est en fait que du bon sens mais le tout est de l’appliquer ou le faire appliquer en équipe et ca c’est autre chose 😉
    Merci en tout cas et continue a nous faire des articles comme ça.

    • Hugues

      04/03/2014 at 22:47

      Oui en gros c’est beaucoup de bon sens, mais quant on ne le sait pas, lorsqu’on y pense pas dans le feu de l’action et bien on fait de grosses erreurs. Et du coup c’est échec mission et une bonne grosse honte quand on revient en ZN ^^

  2. Tuxon

    17/11/2014 at 11:08

    Pas mal la photo du N° 16 🙂

  3. Anonyme

    17/10/2016 at 05:56

    Très satisfait de voir ces différentes démonstrations M. Vraiment j’aimerais être en contact permanent avec votre systeme.je suis s/c de l’armée Guinéenne

  4. Sam

    30/03/2018 at 16:02

    Même si je ne pratique pas encore l’airsoft j’ai eu la chance de jouer une fois l’otage, et j’ai presque réussi à m’echaper, mais mes ravisseur on eu la superbe idée de me tirer dans les jambes, j’ai donc suivi mon rôle jusqu’au bout et suis tomber à terre ce qui a permis au défenseur de m’attraper et être sûr que je reste en place,

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Mener un interrogatoire

Il est du devoir des organisateurs de veiller à l’intégrité physique et morale des joueurs. Mettez en place des règles régissant l’utilisation de moyens physique et psychologique pour soutirer des informations.

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Avertissements !

La mise en place des interrogatoires au cours d’une partie de Milsim / RP (Rôle Play) doit être signalé à tous les joueurs avant le début de la partie et s’assurer que tous les joueurs ont bien compris ce que ça implique en termes de gameplay, aussi bien pour eux (leur personnage) que pour les personnels qui effectueront les interrogatoires. (Émargement à faire signer par exemple).

Un interrogatoire en version « light », « airsoft », ne sera évidemment pas aussi poussé qu’un vrai, impliquant des agents expérimentés, fins psychologues, et surtout dont c’est leurs métiers de vous faire cracher votre pastille ; à savoir des renseignements susceptibles de contribuer au succès d’une opération sur le terrain … ou de vous compromettre en balançant vos ptits copains pour déjouer une opération à vous.

Sachez cependant que personne n’est parfait, personne ne réagit de la même façon et que par conséquent :

  • Une personne peut être plus sensible rien qu’au fait d’être désorienté, stresser, fatigué, « malmené » pour le RP, que cela peut avoir des répercussions sur son retour à la normal voir vie civile. Psychologiquement ça peut être dur pour certaine personne.
  • Une personne souffrant d’asthme peut avoir une crise et que si personne n’est compétent à ses cotés voir de lucide pour voir que la personne ne joue pas la comédie peut lui être dans le pire des cas fatal !
  • Les épileptiques peuvent aussi faire des crises impressionnantes pour les non habitués
  • Les personnes prenant leurs rôles « trop à cœur » peuvent se montrer violentes voir sadiques ; il faut impérativement les écarter et les raisonner ! Ce n’est un jeu pas un théâtre d’opérations. Pour la petite histoire lors d’une opé d’airsoft j’ai constaté qu’un groupe qui avait fait un prisonnier commençait de suite à “aller trop loin” en versant du Coca et autres trucs sympas sur la tête du prisonnier, en essayant de l’humilier, de l’insulter, en essayant de prendre des photos douteuses. Il a fallu évidemment intervenir et sanctionner ces comportements. Les cons sont partout – alors méfiance !

« Malmener »

Il est du devoir des organisateurs de veiller à l’intégrité physique et morale des joueurs. Mettez en place des règles régissant l’utilisation de moyens physique et psychologique pour soutirer des informations.

Etablir un seuil de tolérance au-delà duquel on divulgue l’information.

Prévenir la personne interrogée que l’on va la « malmener » et lui demander si elle préfère arrêter là et donner les informations ou continuer à jouer. Mais à tout moment elle peut dire stop et on doit la respecter !

Psychologie

Il est important de bien comprendre que le but d’un interrogatoire de soutirer une information importante (un renseignement) à un personnel ennemi et que par conséquent il n’est de base pas enclin à vous la lâcher comme ça, même avec un s’il te plait. Ce qui veut donc dire qu’il faudra sortir du clicher cinématographique ou l’on frappe pour entendre la réponse. Il faudra très souvent passer un marché avec votre interlocuteur, essayer de calmer la tension pour aller sur le terrain du donnant donnant.

Pour commencer penser à l’isolement, au temps d’attente, à la fatigue de la journée, au repas qui tarde à arriver, bref pleins de petites choses qui vont fatiguer nerveusement votre ennemi et donc le mettre dans une situation ou il dépend de vous. Il sera donc plus à même à vous écouter. Une musique lancinante dans les oreilles pour le priver du son, une cagoule pour le priver de la vue, une position inconfortable pour le fatigué peut être un bon moyen de préparer le terrain psychologique.

Il est très important de le surveiller sans qu’il le sache ; pour vérifier son état mais aussi vérifier qu’il ne tente rien de compromettant pour la suite.

Renseignements

Lors de sa capture et pendant sa détention mettez tous les moyens en œuvre pour connaitre tout ce qui est possible sur lui, tout ! qui il est, son poste, son grade, sa fonction, ses contacts, sa mission, son chef, tout ce que vous pouvez ; ça pourra être utile lors de l’interrogatoire.

  • Fouillez ses vêtements (poches, doublures, chaussures, chaussettes, écharpe, bonnet, etc.)
  • Fouillez ses équipements (fond de poches de portes magasins, doublure velcro, sac, etc.)
  • Recueillez et classez ses renseignements (astuces : faites ça même en cours de parties ça fera du travail en moins avec vos prisonniers)
  • Trouver son protocole radio et notez-le.
  • Mais surtout ne faites rien devant lui car en cas d’échange de prisonniers il pourra avertir des collègues des éléments trouvés et donc ils deviendront obsolètes. Le renseignement, c’est temporel.

Pour la suite nous verrons très prochainement la mise en place et les procédures à adopter.

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12- Emmener un mouton en passant

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12ème stratagème :

Emmener un mouton en passant

Principes :

Il faut savoir saisir toutes les occasions de s’enrichir : en gardant constamment ses sens en éveil, en étant prêt psychologiquement et en saisissant toute occasion qui vient à se présenter, quel que soit le lieu et le moment. Il faut savoir faire un bénéfice sans effort, tirer parti à bon escient de la négligence ou de l’incompétence de l’adversaire. On se souviendra que le mouton qui s’agenouille devant sa mère pour téter était dans la Chine ancienne le symbole de la piété filiale.

Tirer avantage du moindre défaut ; s’emparer du plus petit profit. Faire usage d’une erreur mineure de l’ennemi pour obtenir une victoire, même mineure. Dans un contexte militaire, le mouton représente en effet n’importe quelle faute inattendue de l’ennemi. De même que c’est le général en chef qui décide de “piller une maison en flammes”, c’est le plus souvent un général subordonné qui trouve le mouton et décide de “l’emmener de la main droite”. Il faut donc saisir toute chance de se renforcer et d’affaiblir l’ennemi, pour une victoire qui, comme certains coups aux échecs, peut décider de l’issue finale de la confrontation.

L’intérêt de ce stratagème n’est pas d’emmener spécifiquement un mouton, mais de développer une attitude d’ouverture permanente et globale à toute éventualité de bénéfice… y compris dans le cas où l’on y est pour rien.

Source historique :

Le Renmin Ribao s’insurgeait en 1984 contre les moutons “cueillis en passant”, jeunes cadres sans compétences ni envergure, promus à des postes élevés sans risque de faire de l’ombre à leur mentor.


Adaptation à l’airsoft :

Profiter de chaque opportunité

Loin des grandes stratégies élaborées et difficiles à mettre en oeuvre, ce concept valorise l’opportunité : attaquer ce qui est a portée, voler les informations sur lesquelles vous tombez, prenez une position défensive abandonnée, voler un véhicule ou un drapeau sans surveillance, bloquer la route à l’adversaire, etc.

Tirez partie de la négligence ou de l’incompétence de l’adversaire : si il parle, fait trop de bruit, se déplace à découvert, n’assure pas ses arrières ou allume sa lampe de nuit tant pis pour lui. Prenez ça comme une insulte à votre intelligence et renvoyez-le à son Respawn.

Le meilleur moyen de se renforcer régulièrement tout en affaiblissant l’adversaire est le renseignement ! Chaque information peut vous permettre de prendre le dessus à un moment donner, de prendre confiance, et d’appliquer une contrainte et votre force à ceux d’en face.

Chaque kill compte. Chaque bout de terrain compte. Chaque information compte . Chaque petit avantage compte.

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Le sacrifice : mode d’emploi

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer plusieurs adversaires.

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Nous avions abordé le pourquoi du sacrifice à l’airsoft lors d’un précédent article .. voici la suite.

Se sacrifier pour faire un maximum de dégâts

C’est typiquement le concept du Kamikaze Japonais : faire plus de dégâts à l’adversaire que vous n’allez en subir. Vous devez donc être certain que si vous vous apprêtez à vous faire éliminer, ce sera pour éliminer au moins 2 adversaires en face.  Dans l’idée c’est ça, même si je trouve absurde l’idée d’être certain de perdre pour toucher seulement 2 adversaires !

Alors comment créer un maximum de dégâts chez l’adversaire ? 

  • En se constituant prisonnier en milieu clos avec une grenade dégoupillée sous ses vêtements qu’on laissera tomber au sol lors d’une fouille entouré d’un bon nombre de joueurs peu vigilants ?
  • En défense fixe derrière des protections adéquats ou correctement embusqué face à un bon groupe adverse qui saura vous détruire en 3 phases mais en payant le prix ?
  • En pénétrant avec une grenade de 40 mm dans une pièce pleine d’adversaires retranchés  ?

Se sacrifier pour limiter les dégâts

C’est souvent ce qu’on voit dans les films 🙂 “Vas-y court Maurice, je te couvre ! Et dit à ma femme que je l’aime !!” C’est naze on est d’accord, mais à l’airsoft ça s’applique parfaitement.

La question que je me pose tourne plutôt autour du choix du sacrifié. Comment procéder ? Alors soit un joueur annonce son sacrifice, soit le chef donne son ordre. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

  • le serre-file, autrement dit celui qui est placé au bout d’une colonne lors d’un déplacement de troupe. Tout joueur désigné serre-file sait alors que lors d’un affrontement il doit se sacrifier si nécessaire. Comme ça c’est automatique et donc plus efficace !
  • le joueur qui est à court de munition et dont la capacité offensive est limitée. Charge à lui de se terrer et de ralentir la progression adverse.
  • le joueur le moins en forme physiquement. Personne en surpoids, asthmatique, uni-jambiste, ou toute personne qui a vraiment de très grosses difficultés à cavaler laisse les copains déguerpir au galop et retient l’adversaire tranquillement. Attention : je ne critique pas ces personnes !

C’est aussi le principe du garde ou de la sentinelle. Protéger un groupement ou une infrastructure, et a minima donner l’alerte quitte à se prendre une bille afin de garantir autant que possible la protection de ce qu’il devait garder.

Se sacrifier pour faire diversion

L’idée est de détourner l’attention et le regard de l’adversaire des mouvements et actions que votre groupe est en train d’opérer. Pour vous donner quelques exemples, un de vos équipiers peut attirer ceux d’en face afin de :

  • détourner les déplacements adverses vers une embuscade, une zone isolée, un cul de sac, loin des objectifs prioritaires, etc.
  • favoriser un mouvement de troupe allié en attirant la concentration des forces adverses vers des éléments isolés plutôt que sur le gros des troupes qui est alors libre de circuler librement sur le terrain.
  • attirer les forces adverses sans but réel (des fois casser toute logique mènera l’adversaire sur de fausses pistes).

Se sacrifier pour le Rôle Play

Le Rôle Play à son importance pour l’aspect immersif et le fun d’une partie. Si la nécessité l’oblige sacrifiez-vous !

  • en tant que prisonnier (ça m’est déjà arrivé, c’est terriblement frustrant mais c’est le jeu !). On se laisse capturer pour les scénaristiques du jeu..
  • en tant que blessé : on laisse son rôle de commandant ou combattant de côté pour devenir un blessé (voir un futur mort).

Se sacrifier pour l’accomplissement de la mission

La réussite de la mission prime sur le reste. Après tout, on est là pour atteindre nos objectifs et remporter la partie ?

  • Si votre mission est de protéger un VIP ; alors vous devez être prêt à prendre une bille pour le protéger.
  • Si votre mission est de faire exploser une bombe ; vous devez empêcher quiconque de l’approcher, même si vous êtes contre 10 !
  • Si votre mission est de ramener un objet, un document, une information ; alors vous devez pouvoir vous sacrifier pour être certain que l’objet, le document ou l’information soit ramené à bon port !
  • Etc, etc.

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