kit-infiltration

La Kit List de l’Infiltration

Nous avons décidé de vous proposer une petite Kit List sélectionnée par nos soins pour tout ceux qui souhaiteraient s’essayer à l’infiltration ou tout simplement compléter leur tenue. Vous y trouverez les références magasins prises chez différents commerçants si cela vous tente. Le but étant de vous montrer en image ce qui peut se faire, et pourquoi nous nous vous conseillons tel ou tel équipement. Cet article est à compléter avec celui sur les méthodes d’infiltration et d’exfiltration et celui sur le Renseignement qui vous énoncent déjà quelques pistes sur des choses indispensables, ou tout du moins bien utiles pour l’acquisition de renseignements en tout discrétion.

Principes de base

Tout d’abord, le but de cette Kit List est de répondre aux besoins fondamentaux du renseignement, à savoir :

  • être léger pour être mobile
  • confortable pour pouvoir durer
  • être discret pour ne pas faire de bruits ou être visible.

Privilégiez toujours des équipements en tissus, qui minimisent les risques de bruits. Ceci doivent bien évidemment être cohérents avec l’environnement dans lequel ils vont être utilisés. Par exemple une tenue sable en forêt ! C’est bon, je crois que l’on s’est compris là  :-)

 camouflage-01

Kit liste sur base de camouflage CCE pour une unité de reconnaissance type « commando » :

  • Un bob noir ou camo, un bonnet noir, casquette OD, un chèche ou keffieh entouré sur la tête
  • Oreillette noir pour la communication
  • Une veste type « smock » guérilla
  • Un pantalon guérilla avec genouillères intégrées
  • Un ceinturon noir tactique rigide
  • Gants long en tissus et cuir noir
  • Une chest ring ou un gilet de combat commando camo
  • Un holster de cuisse, noir, avec la rétention en plastique
  • Chaussures noir ou marron, montantes, de marches ou professionnelles

Equipement divers :

  • Un filet camo individuel (2x3m) dans le sac ou autour du cou
  • Peinture camo
  • Cirage pour chaussures cuir noir
  • Chatterton noir pour protéger vos équipements susceptibles de faire du bruit

 

 Exemples et explications

Le couvre-chef :

Le couvre-chef n’est pas à négliger. En effet puisqu’il vous permettra de vous protéger du soleil, de la pluie, ou des branches. L’astuce avec un bob ou un bonnet est que cela vous permet de fixer des branches, feuilles, mousses etc. De cette les tons de couleurs entre vous et l’éclairage environnant sont atténués.

Avec un chèche ou un keffieh vous pouvez vous camoufler le visage et donc limiter la surface épidermique visible.

Le filet camo est un accessoire quasi indispensable. Une fois mis sur la tête il cassera encore mieux les formes et les tons. Vous pouvez y fixer des bout de tissus, découper des feuilles, bandes de toiles de jutes, des lacets de chaussures, brins d’herbes, etc. Pour encore plus d’efficacité, trainez votre filet une fois « amélioré » dans la terre et la poussière pour obtenir des finitions des couleurs naturelles.

[layerslider id= »12″]

La communication :

La communication est un point clé essentiel pour être efficace. Ici, la différence est qu’il vous rester discret autant que possible. Donc privilégiez des oreillettes individuelles, noir ou transparentes. Dans la mission, limitez les communications, chuchotez, parlez clairement, mais de façon courte.

kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Exemple :

  • Pour dire : « je vois un personnel ennemi en face à côté de la porte »
  • Ça donne : « un PAX, 12h, à la porte »

Une communication courte limitera la propagation de fréquences sonores dans l’air et donc perceptibles par les autres.

 

Treillis :

Pour pouvoir progresser en toute tranquillité, il faut être à l’aise, un peu comme dans un pyjama. Privilégiez le treillis type guérilla composé de la veste « smock » et du pantalon avec les genouillères intégrées.

Cet ensemble est très pratique : ample, solide et muni de passant pour y mettre des feuilles, tissus etc. pour se camoufler plus efficacement.


[layerslider id= »11″]

 

Ceinturon :

Le ceinturon ne sert pas à tenir votre pantalon mais votre équipement !! Nous vous conseillons donc un ceinturon rigide et noir. Pourquoi noir ? Car une fois salis il est camouflé et cohérent au terrain pratiqué.

 kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Gants :

Les gants sont très importants, contrairement à ce que l’on pourrait croire, notamment en terme de protection !

Des gants « stylés » sont peut être jolis mais bien souvent trop visibles. Prenez des gants noirs en tissus avec des renforcements en cuir pour la solidité. Même principe que le ceinturon, prenez les en noir car une fois salis ils seront camouflés !

Nous vous conseillons fortement des gants longs. Ainsi ils couvriront vos poignets souvent visibles et vous protégeront des ronces ou autre plantes urticantes.

 kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Gilet ou veste :

Prenez un gilet souple en tissus car il ne fera aucun bruit et aucune partie visible ou métallique ne brillera à la lumière.

Astuce : pour bien coincer votre équipement, afin d’éviter qu’il ne se balade  dans tous les sens et face du bruit, mettez-y des chaussettes noires.

kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Le holster :

Un holster type CQC c’est classe, mais ça fait du bruit et il peut briller à la lumière. ALors même principe que précédemment. Privilégiez encore une fois le tissu mais avec une rétention en plastique. De cette façon vous n’aurez pas le bruit du scratch mais juste un bouton de pression à détacher.

holster-universel-noir, kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Equipements divers :

De la peinture pour visage, pour se camoufler le visage. Oui, rigolez. Profitez-en bien ça ne va pas durer. Et oui, puisque ce type de peinture peut aussi servir sur vos équipement en OD car elle tient très bien et donc cassera les formes régulières facilement visibles. Alors, ça rigole toujours ? 😉

Le cirage permettra également de camoufler votre équipement. Par contre préparez tout ça longtemps à l’avance pour éviter les odeurs.

Le chatterton est aussi très utile pour scotcher les languettes de tissus qui dépassent, empêcher un équipement de faire du bruit ou de refléter la lumière !

kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Dans tous les cas, il vous faudra salir vos équipements dans la terre, la poussière, la boue pour ainsi, encore et toujours, casser les formes, les tons et les contrastes !

Donc nous vous conseillons vivement d’en parler à Madame avant afin qu’elle ne pique pas une grosse colère et ne colle pas toutes vos affaires à la machine à laver.

 

Parlons des choses sérieuses maintenant !

Psychologie :

Pour faire de l’infiltration, il ne faut pas être bavard, extravagant, impatient, ou nerveux. Connaissez vous ce vieil adage qui dit « chassez le naturel et il revient toujours au galop »? Pour faire du Rens. De fait, pour de l’Infiltration il vaut mieux être d’un naturel discret déjà dans la vie.

Essayez de vous mettre dans la peau d’un prédateur, puis de la victime, et ainsi vous connaîtrez les deux facettes et comprendrez pourquoi il y a les loups et les brebis.

kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Petite astuce concernant l’Homme :

Ne regardez jamais votre cible dans les yeux ! Le regard attire le regard, en effet, la partie du cerveau des émotions couplé avec le système oculaire fait qu’avec la vue périphérique, le cerveau réagit quand on nous regarde pour ouvrir une conversation, c’est un réflexe.

Vous avez déjà connu ça. Si réfléchissez bien. Rappelez-vous, lorsque vous observiez cette jolie personne qui vous plaisait pendant un petit moment. Et que tout d’un coup elle s’est mise à vous regarder. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? Et bien c’est comme ça, c’est de la synergologie.

kit-infiltration-03

Sur le terrain :

Essayez toujours de faire l’inverse de ce que vous pensez. Naturellement l’Homme va inévitablement vers la solution facile.

Exemple :

Un sentier devant vous ?  C’est plus rapide, plsu facile, on n’a pas les ronces et une bonne visibilité.

Non ! Prenez 10/15m sur l’un des côtés et progressez en le longeant car si vous pouvez voir votre ennemi, lui aussi il le peut.

Quand vous vous déplacez, ne soyez pas impulsif et pressé. Vous avez tout votre temps. S’il vous faut 10min pour faire 2 m alors vous mettrez 10min.

Et regardez toujours où vous mettez les pieds !

kit-infiltration-02

Exemple : une couche de feuilles mouillées en surface. Vous êtes sûr d’être discret, tous les matériaux organiques en dessous seront moisis donc souples, de même sur de la mousse, etc.

Quand vous marchez, dépliez bien le pied lentement pour que votre poids se répartisse de façon continue dans le pied. En effet puisque c’est le transfert de masses sur un point précis qui créé les craquements sous les pieds.

Faites attention aux branches, au changement de direction du vent, aux bruits produits par vous-même mais aussi par les autres éléments qui vous entourent (un animal, une branche qui tombe ou même un adversaire qui se balade,etc). Chaque chose produit une fréquence sonore qu’il vous faudra identifier. En somme essayez de ne produire que des sons courts et secs. Sans résonance de préférence (un arbre qui tombe produit bien un son sec mais lourd donc résonne sur les surfaces).

 kit list, kit list airsoft, infiltration, reco, reconnaissance, camouflage, commando, special forces, ghillie,

Soyez une ombre, un fantôme, adaptez-vous à l’environnement  puisque c’est lui qui rendra possible vos actions.

Ne cherchez pas à éliminer vos cibles pour le prestige. Soyez plutôt méthodique et vous pourrez alors éliminer vos cibles sans qu’elles ne sachent d’où ça vient. Instaurez le doute et la peur chez l’adversaire pour le déstabiliser et vous créerez ainsi l’effet de surprise.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Lnt. Winters

Pratique l'Airsoft depuis 2009 et ancien Team Leader d'une équipe "MilSim". Intervient également en tant qu'instructeur au sein de quelques équipes pour le renseignement, les actions spéciales, la traque, la survie en forêt et les sports de combat. A rejoint Airsoft Attitude pour transmettre ces connaissances particulières pouvant être utiles aux autres joueurs. Spécialisé de part son expérience militaire dans la rédaction d'articles orientés Renseignement et Actions Spéciales.

23 comments

Add yours
    • Lnt. Winters 1 avril, 2013 at 20:49 Répondre

      Pour ma part, je vous conseillerais une réplique d’épaule pour la porté et la précision (n’hésitez pas upgrader):
      – M4 / M16
      – Hk 416
      – FAMAS
      – etc.

      Si vous préférez être léger, rapide, moins de surfaces visibles, je vous conseille plus des répliques de type PM:
      – Hk MP5 (SD6/3 pour le style ^^)
      – FN P90
      – MP7
      – etc.

      Pour ce qui est du bruit, il vous faudra être « bricolo » sur les bords pour capitonner votre GB de mousse isolante, pour réduire le bruit du piston quand il claque et celui du moteur dans la poignée.
      Pas besoin d’une grosse cadence, mais privilégiez le tir de précision, un tir un out ! donc de la portée et de la précision.

      Dans tous les cas, il vous faudra camoufler votre répliques:
      – peinture
      – filet camo pour répliques
      – etc.
      c’est votre choix

  1. lucas 30 mai, 2013 at 11:46 Répondre

    Salut, ce tuto me sera fort utile néanmoins j’aurais une question faut-il privilégier les répliques sans red dot pour éviter de se faire repérer ( dans le cas ou nous serions posté et que devrions attendre que notre adversaire soit à portée de tir ) ?

    • Lnt. Winters 30 mai, 2013 at 14:00 Répondre

      Alors non vous pouvez garder vos systèmes de visées car normalement vous avez fait l’acquisition d’un filet de camouflage individuel, en le mettant sur votre tête et votre canon vous serez mieux camouflé.

  2. éric 12 janvier, 2014 at 23:23 Répondre

    Bonjour, super tuto, je souhaite me confectionner une tenue axé sur la discrétion et en matière de gilet tactique, selon toi un ciras est-il a éviter par rapport au fait qu’il soit plus rigide par exemple ?

    • Lnt. Winters 13 janvier, 2014 at 01:12 Répondre

      En effet il faut éviter les CIRAS mais bien se rapprocher des gilets en tissus type brellages ou alors une chest en abaissant le front panel pour éviter le poids, bruit et surface visible

  3. SynSgOr 27 mars, 2015 at 23:00 Répondre

    Bonjour , j’aimerais savoir où est ce que je pourrai me procuré des gilet , tenue … pour airsofteur de 14 ans merci beaucoup et désolé de ce Hors-Sujet .

    • Hugues 31 mars, 2015 at 16:47 Répondre

      Bonjour, selon la législation française les mineurs ne peuvent pratiquer l’airsoft. De fait il n’existe pas à ma connaissance de gilets, tenues et autres pour les enfants. Néanmoins et pour répondre à ta question tu peux toujours regarder dans les toutes petites tailles.

      • SynSgOr 5 avril, 2015 at 16:58 Répondre

        Je suis plutot grand donc c’est peut etre un avantage , je porte du M ou S merci quand meme et aussi les mineurs peuveut joue mais avec des répliques inferieur ou égal a 1 joule , Il y a des club partout ou je me trouve et il y a principalement des mineurs

        • Hugues 5 avril, 2015 at 22:45 Répondre

          OK c’est noté. Comme indiqué regarde du côté des petites tailles. Les gilets sont réglables, de fait il pourra certainement te servir quelques temps.

    • Hugues 30 octobre, 2015 at 10:05 Répondre

      Salut Guillaume,
      et bien écoute tout dépend de ce que tu comptes faire in fine. De mon point de vu l’infiltration et le renseignement nécessitent d’être mobile et léger. De base il faut éviter le contact, mais pouvoir te défendre si besoin. Du coup il faut un bon compromis en terme de réplique. Perso je fais ça au PA pour rester libre de mes mouvements et conserver un maximum de mobilité. Pour répondre à ta question ça à l’air un peu encombrant ton engin si tu souhaites juste rester planquer dans un coin et observer l’adversaire :)

Post a new comment