prev86

Interview de Vanvan56 [Sniper]

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur le portrait d’un Airsofteur assez connu sur Youtube : Vavann56 de la Team West Airsoft. Ses vidéos vous plongent directement dans la peau d’un sniper d’Airsoft et sont riches en enseignement. D’une part pour la partie infiltration et tactique de jeu pour les snipers, mais surtout pour les erreurs facilement identifiables que peuvent faire certains de ses adversaires : camouflage inefficace,  déplacements à découvert, etc.

Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas, je vous invite tout d’abord à regarder cette vidéo pour commencer :

Allez c’est partit pour l’interview !

  • Alors, Vavann56, présente toi un peu :

Salut! Alors moi c’est Erwan, je suis cuisiniste, 27 ans, Papa de 2 petites filles. En général c’est Vavann mais youtube a voulut 56 ^^

  • La première question qui me vient, pourquoi le rôle de sniper ?

Des mes début je voulais acheter un Snip. Mais en ses temps lointains le cheap n’existait pas, et mon salaire d’étudiant ne me permettais aucunes folie. J’ai donc acheté un MP5 Marui A4 avec un canon de 94L qui tirait extrêmement bien. Puis un jour j’ai acheté un Snip  50/50 avec un ami pour 800€ et des la première partie j’ai racheté ses 50% de part tellement c’était bien !!! :)  La différence avec mon MP5 n’était pas flagrante en portée ni en précision. En fait c’est le côté discrétion du tir qui ma convaincu.

  • Quel sont pour toi les avantages et les inconvénients d’un sniper ?

Justement le SILENCE ! Un avantage énorme ! Je conseil à tout nouveau sniper de travailler dans cette direction plutôt que la puissance.  C’est en réalité cette discrétion qui vous permettra de réaliser plusieurs tirs avant d’être repéré. Et l’inconvénients du Snip, c’est qu’une fois repéré, un AEG à vite fait de vous descendre. C’est pour ça que le second point à travailler c’est le CAMOUFLAGE!!!

  • Parles nous un peu de ton équipement ?

Mon premier atout c’est ma ghillie. A mon sens, c’est vraiment la chose dans lequel il faut investir avant toutes chose ! La mienne vient de chez bushrag (.com) synthétique ‘ultralight’ woodland. Déjà rien qu’avec ça sur le dos vous pouvez commencer a faire quelques Outs avec vos deux mains :-)

Ensuite mon deuxième atout c’est mon MK23, NBB. C’est lui qui fait 70% des mes shoots. A l’époque, il était réputé comme le plus silencieux, le plus précis et le plus fiable. Il fonctionne toujours comme au premier jour et je n’ai jamais fait aucun entretien (honte à moi je sais).

Pour continuer, sans hésité, mon troisième atout c’est mon Snip ! Un Maruzen Type96 complètement modifié avec des pièces laylax et un canon 6,03. Ça tire bien mais vu le prix d’achat je dirais que ça n’en vaut pas réellement la peine.

J’ai aussi une ceinture qui porte 2 bbloader 0,20g et 0,40g, un chargeur supplémentaire pour le Nbb dans le holster. Pour moi le reste n’est que superflue et encombrement inutile. Et en ce qui concerne la radio, j’ai réalisé quelques essais. Mais même avec du matos de pro c’est 99% de temps perdu, un encombrement supplémentaire et je trouve ça plus perturbant qu’autre chose. (bon je suis mal placé pour parler d’encombrement avec mes 3 caméras)

  • Puisque l’on parle de vidéos, comment t’es venu l’idée de filmer tes actions ? Tu frises quand même les 4,5 millions de vues sur Youtube !

Lol ! Et bien un jour je me suis dit, « L’airsoft, je n’ai plus le temps. Alors je fais une dernière partie et je vends tout. Mais quand même  pour garder un souvenir je vais la filmer cette partie ! »

Et voila N1 est sortie , j’étais tellement satisfait du résultat que ça ma donné envie d’en faire d’autres. Et il faut dire que les youtubers me poussent et me motivent tous les jours à continuer dans cette voie. J’aurais eu cette idée il y a 10 ans je serais rendu à la vidéo N100 !!!!

  • Comment organises-tu ta stratégie et ta technique de jeu ?

Je joue souvent en solo. Même si j’avoue que jouer en binôme avec un autre sniper c’est rudement plus sympa et terriblement plus efficace ! La technique consiste souvent à ne pas suivre le scénario mis en place et donc à se trouver la ou personne n’aurait pensé trouver quelqu’un !

Contrairement  à ce qu’on pourrait imaginer, je me déplace énormément et souvent en courant. Car en airsoft les parties sont courtes et les cibles assez rares. Il faut donc être rapidement en première ligne pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent :-)

vanvan56, sniper, camouflage, bolt, snip, ghillie, guili, woodland, MK23, video airsoft sniping

Sniper au PA

  • Tes vidéos sont très explicites. Cependant pour les besoins de la vidéo on ne voit pas tout forcément. Dis nous quelles sont les plus grossières erreurs que peuvent faire tes adversaires ?

La plus grosse qui revient souvent c’est qu’après un shoot raté de ma part  de voir mes adversaires se cacher derrière un arbre ou un talus qui laisse dépasser un petit cm² de leur corps. Et la malheureusement pour eux j’ai de nouveau le temps de me concentrer et de m’appliquer sur mon tir et c’est  » I Win  » à 100%. Un sniper non découvert et qui a le temps d’ajuster ou de réajuster son tir c’est fatal !

  • Du coup, quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs pour éviter de se faire avoir trop facilement par un tireur embusqué ?

Hum, Bon, Ok. Alors quand vous entendez une bille siffler a vos oreilles et que vous ne m’avez pas vu, courrez ! Courrez en zigzagent jusqu’à une vraie planque et rendez immédiatement compte à vos collègues qu’il y a un sniper embusqué devant. A la limite criez le !!!  (et ce même si il n’y a personne avec vous ! C’est la phrase qui nous fait réfléchir)

  • Allez cas pratique : imagine un groupe genre 2 trinômes qui avancent vers toi. En face d’eux un sniper ou un binôme de tireur isolés. Les snipers éliminent chacun un joueur grâce à un tir coordonné. En face il reste donc 2 binômes. Selon toi, quelle est la meilleur façon pour eux de réagir.

Alors si ils ont clairement identifié des tirs de snipers ils n’ont qu’à courir en avant et nous charger tout en zigzagant. Ça me fera directement sortir le MK23 qui ne fait pas le poids face à un AEG. Et j’insiste sur le fait de courir en travers ! La pire des solutions serait de stopper la progression et de se cacher  sur place. Si vous vous faîtes engager, et qu’il y a un doute entre la présence d’un AEG ou d’un Snip, alors reculez toujours en zigzagant d’une bonne vingtaine de mètres pour  vous permettre d’analyser le terrain tranquillement. Autre chose : le zigzag est très efficace contre le NBB/GBB aussi.

  • Dans tes vidéos tu élimines beaucoup d’adversaires, mais toi, des fois, avoue, tu te fais sortir quand même de temps en temps ?

Je t’avouerais qu’avec la ghillie je me fait rarement repérer. En fait je me retrouve rarement sous le feu. Mon ratio Kill/Dead à complètement changé depuis que j’ai une ghillie.

vanvan56, sniper, camouflage, bolt, snip, ghillie, guili, woodland, MK23, video airsoft sniping

Une bonne ghillie = plus de tranquilité

  • Cela fait quoi de voir ton adversaire en gros plan dans ta lunette se faire toucher sans comprendre ce qui lui arrive ?

C’est mes meilleurs shots , mes préférés ! Mais j’évite de renouveler l’opération sur la même personne 2 fois d’affilé. C’est des amis aussi, et il ne faudrait pas les dégoutter de jouer.

  • Du coup, un sniper équipé d’une caméra vidéo, tu viens de trouver le moyen ultime de lutter contre les Higlanders ?

Oui et non. Il y a toujours le type qui a cru se prendre une bille ou celui qui se dit c’est surement une bille perdu. Personnellement je trouve qu’il y a des Higlanders excusables. Sur vidéo, de mémoire , j’en ai 5 que je ne publierais jamais. En plus des fois il s’agit de personnes que j’apprécie. Je n’en veux pas à celui qui a fait progresser le jeu  et qui se retrouve en première ligne sous le feu alors que moi je suis capable de toucher le cm² de manchette qui dépasse. En général à la seconde bille ils se rendent et l’affaire est close.

Par contre il yen a qui même après 5 piqûres et 5 grimaces ne bougent toujours pas. A ceux la je leur crierais bien quelques mots doux de ma cachette. Mais discrétion oblige il faut impérativement rester muet pour ne pas révéler sa position. Par contre je fais comme tout le monde : après la partie on s’explique.

En réalité, n’a ton pas tous triché plus ou moins un jour ? Alors si on bannissait tout les tricheurs il ne resterait plus grand monde pour jouer non ? Je précise aussi que sur mes vidéos Youtube certains shoot font polémique. Et même si parfois dans l’action en cours de jeu j’ai moi même eu quelques doutes, une fois à la maison et  après un  zoom au ralentis je ne vois rien de précis, je laisse à l’accusé la présomption d’innocence :-)

  • Comment peux tu expliquer cette fascination que les joueurs ont pour les snipers ?

Les Films de snipers déjà, tels que : la suite Sniper, Shooter, Stalingrad, ect.

Ensuite je pense que c’est l’esprit « 1 Shoot – 1 Out » ! L’idée des shoot à 2 km. Bon, en Airsoft ça n’a clairement rien à voir ! On tir aussi loin qu’un AEG. Et côté précision on équivaut un AEG bien réglé. La grosse différence avec un AEG c’est que le bruit vient après le tire et non pas avant. Et le silence bien sur qui apporte un avantage tactique énorme ! 😉

vanvan56, sniper, camouflage, bolt, snip, ghillie, guili, woodland, MK23, video airsoft sniping

1 Shoot = 1 Out

  • En fait, beaucoup de joueurs, et moi compris, ce sont déjà essayé au rôle de sniper. Malheureusement sans grand succès. Aurais tu quelques conseils pour tous ceux qui aimerait bien s’essayer à ce rôle tout particulier ?

Ne pas jouer pas sans Ghillie malheureux !! Le premier truc dans lequel investir c’est son camouflage !! Bien sur il faut éviter de jouer avec la réplique gagnée au chamboule tout du coin.

vanvan56, sniper, camouflage, bolt, snip, ghillie, guili, woodland, MK23, video airsoft sniping

Sniping en forêt = Ghillie obligatoire !

  • Et bien je te remercie pour tes réponses, ta bonne humeur, et ta franchise. Pour tout ceux que ça intéresse je vous conseille vivement de vous abonner à sa chaine Youtube : vavann56

Oui, et étant donné que les arbre commencent sérieusement à donner des feuilles je crois que N6 ne va pas tarder :) A bientôt tout le monde !

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

6 comments

Add yours
  1. malherbe 14 juin, 2014 at 21:37 Répondre

    Bonjour moi j’aimerai bien fait des vidéos comme vavann56 est j’aimerais bien qu’on me dise avec qu’elle matos tu film est surtout la lunette quant tu vise t’es ennemi quand tu film parsque moi j’ai un mauser sr

    • Hugues 14 juin, 2014 at 23:15 Répondre

      Bonsoir, je te conseil de lui adresser directement ta question sur sa chaîne Youtube. Je crois qu’il a déjà fait une vidéo tuto a ce sujet.

Post a new comment