airsoft attitude

Ici, c’est moi le Chef !!!

Il faut bien garder à l’esprit une chose : l’Airsoft est un loisir ! Cependant, si vous voulez que votre équipe gagne en efficacité il est essentiel d’être un minimum organisé. Et la première étape, c’est d’établir une hiérarchie. Cette hiérarchie doit s’établir à différents échelons de votre équipe.

Le combat dans le vif de l’action ne fonctionne pas de façon démocratique. Nous n’avons pas le temps de discuter, prendre l’avis de tous, établir un référendum. Dans l’interval, toute votre équipe sera déjà Out ! Il faut donc un meneur, quelqu’un qui prenne les décisions sur le vif, quelles soient bonnes ou mauvaises. Il n’y a rien de pire qu’une équipe désorganisée. C’est le pire des scénarios : l’échec assuré !

 

Comment structurer son équipe ?

De façon simple et efficace. Le but étant de mettre en place de petits groupes organisés au sein de votre équipe, et de mixer les différents niveaux de vos coéquipiers au sein de ces petits groupes.

Au sommet de la hiérarchie : le Team Leader. Généralement le plus expérimenté niveau tactique. A lui de coordonner les actions de l’ensemble des groupes.

Ensuite viennent les Chefs de Groupes. Ils prennent en compte la tactique du Team Leader et transmettent les infos à leurs coéquipiers.

Pour la composition de ces groupes privilégiez un volume de 3 ou 4 individus. Pourquoi ? Afin de mettre en place un système de combat avec de petits groupes mobiles comme un trinôme ou deux binômes. Généralement c’est la structure la plus efficace et simple à gérer.

Commander, airsoft, paintball, team leader, chef, ordre, hiérarchie, équipe, radio, signe

Autre avantage de cette méthode ?

Vos coéquipiers, une fois cette structure établie, pourront être interchangeables. En effet, si plusieurs membres d’un groupe sont absents pour cause de grasse matinée, il vous sera plus aisé de restructurer votre Team. Vous pourrez passer de 4 groupes à 3, ou bien évoluer la composition des groupes de 3 à 4 individus. Je vous assure que le fonctionnement n’en sera pas perturbé car elle le mode de fonctionnement reste néanmoins similaire et surtout, elle sera toujours organisée !

Commander, airsoft, paintball, team leader, chef, ordre, hiérarchie, équipe, radio, signe

Remplacer le chef

Dans la forme, comme établir cette hiérarchie ?

Comme vous voulez. Après tout c’est un jeu non ? Inventez-vous des grades
si vous le voulez si votre équipe souhaite se rapprocher du réalisme militaire. Personnellement, je ne suis pas tellement pour une appellation hiérarchique comme celle de l’armée. Il n’y a pas de « oui chef » – « bien chef ». Chacun son pseudo ou son prénom, ça suffit amplement. Les choses les plus simples sont souvent les plus appréciables et les plus efficaces.

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article : comment structurer votre équipe ?

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Avantage tactique9.1
Coût matériel10
Facilité d'usage3.6
Délais de mise en place2.8
Expérience nécessaire3.5
Orientation MILSIM9.7
Mettre en place une hiérarchie cohérente et fiable est LE point noir de toute équipe en airsoft. Il faut du Leadership, de la discipline, de la bonne volonté, du temps et de l'organisation. Si votre équipe est prête alors prenez le temps de vous organiser et vous verrez de suite la différence !
6.5

Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

No comments

Add yours