Gears Russes ou comment devenir un Spetnaz

Comment devenir un apprenti russophile ? 

Exit la panoplie de tenues américaines et occidentales, et bonjour à l’originalité et l’efficacité russe !

Sur nos terrains, le gear russe est encore rare aujourd’hui, mais cela est en train d’évoluer doucement. De plus en plus, les tenues de type « spetsnaz » attirent de nombreux joueurs lassés par les équipements habituellement utilisés par la majorité des airsofteurs.

Surprenants mais parfois moqués, les camouflages russes sont pourtant parmi les plus efficaces dans le monde militaire.

 Trend/ Ïàâåë Äîëãàíîâ

Casque MICH 2000 ? Multicam ?! Il est où le respect les mecs ?

La tenue 

Avant de vouloir ressembler à un agent du FSB équipé comme un américain multicamé, rien ne vaut une bonne gorka made in Russia !

 Partizan

Gorka Partizan, surement la plus répandue avec la Gorka 3. Là on retrouve bien le style soviet

Au-delà de l’efficacité, il y a la praticité. Joueur russophile depuis toujours, j’entends et entendrai toujours l’éternel remarque des geardos américains disant : mais c’est quoi ce pyjama ?

Ce pyjama qui concurrence le BDU standard, c’est ce qu’on appelle une gorka. Destinée au combat en milieu montagneux, elle s’est démocratisée pour aujourd’hui apparaitre sur des conflits divers, notamment forestiers et urbains. Très ample, elle permet une liberté de mouvement extrême, de plus, elle est imperméable et rip-stop. Selon les modèles, elle dispose de plusieurs poches à bouton ou velcro, celles du pantalon pouvant accueillir jusqu’à quatre chargeurs type AK. L’élasticité du pantalon au niveau de la taille requiert le port de bretelles (chez la plus part des fabricants actuels, elles sont directement fournies avec la tenue), histoire d’éviter que le poids des objets portés dans les poches ne gênent le combattant. La veste est quant à elle munie de deux poches latérales assez larges et deux autres plus petites au niveau des épaules, nous pouvons aussi noter la présence d’une capuche à visière, très pratique en opération pour protéger les yeux du soleil en l’absence de verres teintés ou encore empêcher les gouttes d’eau de se déposer sur les verres de ses lunettes balistiques lors des pluies.

Les gorka sont plus ou moins onéreuses en fonction du fabricant, c’est pourquoi je conseille d’éviter la marque SPOSN/SSO dès qu’on commence le Russian Style, c’est le fournisseur officiel de l’armée russe et ils en profitent pour gonfler leurs prix, alors qu’il y a des alternatives bien plus accessibles que vous trouverez sur les sites que je vous communiquerai plus bas.

Bien évidemment, si vous vous sentez mieux dans un BDU standard, l’armée russe vous offre son lot de camouflages différents, il y en a pour tous les goûts.

STALKER

Fan du style STALKER ? Qu’à cela ne tienne, y a moyen de se faire plaisir avec une gorka !

Où s’acheter du russe sans se ruiner ?

L’immense avantage du gear russe, c’est qu’on en trouve à petit prix et de bonne qualité. Voici une adresse très intéressante par le choix et les tarifs : www.profarmy.ru

Astuce : Je vous conseille d’utiliser Google Chrome pour visiter ce site car le navigateur propose un service de traduction automatique des pages consultées, vous facilitant grandement la compréhension des articles.

Vous trouverez du matériel, des accessoires, des chaussures, des tenues complètes et autres joies sans se ruiner. Un seul point noir, le délai. En effet, le stock se trouve au sud-est de la Russie et le passage en douane, les divers affranchissements… C’est long. Comptez deux à trois semaines en moyenne dès lors que votre commande est passée. Mais je vous le garantie, pour ce que ça va vous coûter, vous ne vous plaindrez pas.

Concernant le paiement, il se fait après le traitement d’une petite fiche d’information remplie par vos soins, où vous indiquerez notamment vos coordonnées et votre moyen de règlement (possibilité de passer par paypal), l’administrateur de l’e-boutique vous enverra un mail pour vous donner la démarche à suivre. Une fois le paiement effectué, les articles partent quasi-immédiatement.

 TARZAN M22

Veste tactique M22 TARZAN, pas chère mais pratique pour débuter !

Une fois vos vêtements choisies, vous aurez besoin d’un gilet tactique ou assimilé pour porter votre équipement et évidemment vos chargeurs. Une bonne adresse à vous donner car le choix y est, les références aux différents groupes spéciaux d’interventions aussi :

www.soviet-propaganda.com

Très sérieux, ils proposent des articles à des prix corrects et il n’y a aucune copie ou imitation, ce que vous voyez sur ce site, ce sont des rachats de stock de l’armée russe en direct ! Evidemment, un gilet tactique coûte plus cher qu’un pantalon et une veste mais ça reste largement plus accessible que le matériel des autres armées.

Ce qui veulent économiser encore plus, n’hésitez pas à faire un tour sur certains vendeurs eBay qui proposent du russe :

http://www.ebay.fr/usr/chaka98

http://www.ebay.fr/usr/ussronline

http://www.ebay.fr/usr/camocity

http://www.ebay.fr/usr/xmascom

Les coûts varient pas mal, n’hésitez pas à bien prendre votre temps pour analyser les frais de ports etc, il y aussi possibilité de grouper une commande pour avoir des prix plus avantageux à l’expédition.

Quelques sites pour acheter de l’équipement russe (uniquement ceux que j’ai testés et approuvés) :

http://www.redstar-militaria.de/ : Rapide, quelques prix intéressants, du choix !

http://zaxyst.narod.ru/ : De même, prenez le traducteur de chez Google Chrome, du choix !

http://frontowiec.eu/index.php : site polonais avec des prix bas et pas mal de choses sympas !

http://equipcenter.ru/ : j’ai acheté un casque chez eux, top qualité !

http://www.russianarmysurplus.com/ : pour ceux qui veulent du old-school 😉

http://www.soviet-power.com/ Dans le même délire que celui du dessus

 Azeem Cortez

Coucou c’est moi avec ma PKM !

Dans la deuxième partie de mon article, je vous parlerai des répliques pour compléter son style russe avec classe.

A bientôt pour la suite !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Share this post

Antek

Joueur passionné à influence ultra russophile, je pratique l'airsoft de manière très régulière depuis 2013. Je m'intéresse énormément au patrimoine militaire russe et je m'efforce à trouver les bons plans pour réunir le matos le plus efficace, toujours Made In Russia. Parfois organisateur le dimanche, j'aime créer des scénarios originaux souvent portés sur l'ambiance russe/soviétique.

19 comments

Add yours
  1. Volgin 22 juillet, 2014 at 18:59 Répondre

    Apres 4 ans d’utilisation régulière de ma tenue Izlom de chez SPOSN/SSO, celle ci à très bien vieillit. Au contraire je conseille vraiment de prendre cette marque! Je conseille aussi d’envoyer des mails (en anglais) aux différents vendeurs, ils essaient au mieux possible d’avoir l’équipement voulu.
    J’ai commandé plusieurs fois chez Soviet Propaganda et je n’ai jamais eu de taxe de douane!
    Enfin un forum qui répondra surement a pas mal de vos questions : http://www.frontovik.net/IPBoard/

  2. Antek 22 juillet, 2014 at 19:12 Répondre

    Attention camarade, je ne dis pas que SPOSN/SSO est une mauvaise marque, bien au contraire, c’est surement la référence ultime. Ce que je dis, c’est que pour des débutants russophiles qui veulent s’essayer au style, ils ne sont pas obligés de dépenser tout de suite entre 100 et 150 € pour une gorka. Les alternatives sont nombreuses !
    Merci pour ton retour qui nécessite une précision de ma part ! 😉

    Antoine

  3. mav 30 juillet, 2014 at 19:38 Répondre

    Soviet propaganda est à eviter à mon avis, ils sont prohibitifs, surtout qu’on trouve les memes articles sur frontowiec ou profarmy, il ne faut surtout pas hésiter à contacter les magasins en russie, il marche beaucoup à la commande, faut pas vraiment attendre que le site restock, après comme je dis souvent, le plus dur est des trouver sa taille par rapport au système russe xx/y. Pour SSO, sur profarmy on en trouve à 70€ environ, et pour en avoir porter pendant longtemps (7 ans de russophilie), c’est très solide, du coup ça vaut l’investissement, car on aura pas à le changer tout de suite, ce qui est appréciable. Un point important à ne pas négliger pour une tenue russe, c’est l’ak, une 74M ou une AKM(S) sont des valeurs sures, il faut faire attention de pas prendre du ricain.
    Et pour finir, sans aller dans le spetsnaz, les tenues d’armée régulière sur très rare et pourtant très jolies, il n’y a qu’a voir le 810 régiment de marine en crimée début mars en Crimée.

  4. anl48 4 novembre, 2014 at 12:22 Répondre

    salut super le poste je suis entrain de regardé pour me faire une tenue russe je ne sais pas trop ver quoi partir encore mais la tenu gorka3 me plait et se marie bien avec l’environement ou je joue merci pour les conseil et les site proposé

  5. Anonyme 26 janvier, 2015 at 00:10 Répondre

    Mais quand est-ce que tu sors ton article sur les répliques qui vont avec ces tenues enfin la 2e partie du post ?
    Bonne soirée.
    Smaww

  6. Léo 27 mars, 2015 at 10:50 Répondre

    Bonjours les gens, pour ma Gorka n03 types Flora je l’ai commandé sur Soviet Russia pour 160francs (j’habite en Suisse) j’ai pas encore eu l’honneur de la tester mais dimanche on va jouer alors ce sera l’occasion à première vue. C’est une très belle tenue qui à l’air d’être solide et qui vient de Russie donc comme elle a été fabriqué par l’armée je me fais pas de soucis. Sinon pour mon soviet style qui n’est pas encore complet j’ai la gorka fraîchement arriveée (hier après 2 semaine suivant le payement) un ak-47 full métal avec une sangle spécial ak-47 et au risque de me faire enterrer pour le reste j’ai du multicam du FDB…

  7. Gorka13100 12 août, 2015 at 08:55 Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord un bravo pour votre article qui est très agréable à lire et une bonne initiative pour développer l’apparition des tenues de combat russes sur nos parties d’airsoft !
    Pour les débutants « sans budget » vous avez tout à fait raison, maintenant niveau résistance et qualité rien n’égale SSO, SPOSN, SPLAV et même BARS.
    Etant membre d’une équipe d’airsoft franco-russe « LesGensPolis » sur facebook, je peux vous proposer aussi d’autres sites tels que http://www.tactical-russia.com qui se situe à Sébastopolet qui vend tout l’équipement, ainsi que http://www.tonycustom.com qui sont eux distributeurs officiel NPO Aeg en France, NPO fabrique des répliques d’un réalisme proche du réel mais sont très cher (pas pour les débutant du tout :D).
    Bonne chance pour la continuation de votre site.

  8. tityfbreizh 28 mars, 2016 at 11:07 Répondre

    Salut et merci pour l’article qui est super !!!
    J’adore le look stalker, j’ai même télécharger la photo et ça me donne envie de jouer aux jeux et d’avoir la même tenue !
    Sinon j’aurais aimé que vous m’apportiez vos lumières sur les bottes COBRA qui chaussent beaucoup apparemment les forces spéciales russes…Elles ont l’air franchement pas mal, mais elles me font peur par rapport à l’étanchéité, en effet je ne vois pas beaucoup de cuir sur ces bottes…qu’en pensez-vous???
    Il y aurait autrement les bottes « spetsnaz » de splav mais les COBRA semblent plus convenir aux russes ^^

    • Antek 29 mars, 2016 at 20:21 Répondre

      Salut Camarade ! Et merci pour l’intérêt que tu portes à mon article. Les COBRA sont de très bonnes chaussures, rassures toi ce n’est pas parce que tu ne vois pas de cuir qu’elles vont tomber en ruine au bout de 3 parties. Elles sont souples, étanches et légères, tout ce qu’il faut pour avoir un confort et un style irréprochable, je te les conseille ! 😉

  9. Yuthura 5 avril, 2016 at 14:27 Répondre

    Bonjour/Bonsoir, je viens vous demander qu’elle est la veste molle qu’utilise le Stalker ? J’ai chercher mais rien qui correspond vraiment , merci d’avance. ^^

Post a new comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.