GSAM Dress Code

G.S.A.M, une équipe MilSim

Je suis en contact avec une excellente Team orientée Milsim basée près de Strasbourg. Ils ont réellement un style de jeu assez réaliste en matière de techniques et tactiques de combat. Et en plus ils font de superbes photos de leurs actions. Du coup, j’ai vraiment tenu à vous les présenter à travers une interview de l’un des membres fondateurs.

GSAM présentation

  • Tout d’abord présente-toi :

Bonjour, je m’appelle Louis, alias Valryan sur les forums, j’ai 21 ans et je pratique l’Airsoft depuis maintenant 3 ans (au lendemain de ma majorité en fait). Pour ce qui est de mon métier, sans trop rentrer dans les détails, j’ai été militaire, puis j’ai travaillé dans l’évènementiel nocturne. Et depuis peu je me prépare pour des concours.

GSAM Valryan

  •  Qu’est ce qui m’a poussé vers l’Airsoft ?

J’ai découvert ça en même temps que l’armée en fait, c’était un weekend et j’étais bloqué à mon régiment, et pour nous occuper on a improvisé une partie dans un bâtiment abandonné de la base. Ça m’a beaucoup plus mais je n’ai pas souvent eu l’occasion d’en refaire.  Du coup, j’ai dû attendre mon départ de l’armée pour vraiment m’y mettre, découvrir France Airsoft notamment, et participer à mes premières parties et enfin acheter ma première réplique.

GSAM action

  • Parle-nous de ton équipe, le G.S.A.M :

La création de l’équipe n’a rien d’extraordinaire, face au manque d’équipe « Milsim » et plus particulièrement d’équipe au dress code « centre-europe » en Alsace. Du coup, Vinké et moi-même, à la suite de l’OP « Welcome to the Jungle » en mai au Fort de Blenod, avons décidé d’en créer une. Alors au début, cela n’a pas été facile de rassembler autour de nous du monde, mais assez vite, le noyau dur de la G.S.A.M (Groupement Strasbourgeois d’Airsoft Milsim) s’est formé.

Pour l’instant nous sommes 8, pas tellement nombreux, mais nous essayons de privilégier des membres présents et actifs et qui se connaissent entre eux, plutôt que de se retrouver à 40 personnes qui ne se connaissent que très peu.

GSAM Team

Pour moi, l’une des valeurs fondamentales de l’équipe est l’esprit de cohésion, une valeur que j’ai découverte à l’armée. Il me semble donc important que tous les membres se connaissent bien et soient plus que des airsofteurs. Je pense  même qu’on peut dire que nous sommes des amis désormais : on se voit également en dehors de l’airsoft, pour faire du sport, sortir boire un verre, etc ! Cela entretient l’esprit de camaraderie de l’équipe.

GSAM Cohésion

À l’heure actuelle, pas de terrain, nous sommes d’ailleurs en train d’y remédier, si vous avez des tuyaux, c’est avec plaisir !

  • Qu’est ce que le Milsim pour vous ?

Qu’est-ce que le Milsim ? Voilà bien une question à 1 millions d’euros ! Je crois qu’il y a autant de réponses que d’équipes qui disent le pratiquer. Pour faire simple, pour nous le Milsim c’est la suite logique de l’airsoft. C’est une structure, une organisation au sein d’une équipe avec d’avantage de réalisme. Au lieu de simplement courir face à l’ennemi avec des chargeurs à 300 ou 500 coups, on s’organise entre nous, dans le but d’accomplir des objectifs fixés.

GSAM en binome

Notre équipe pousse la chose un peu plus loin en ajoutant une dimension « dress code » dans l’équipe, nous essayons de garder une certaine cohérence visuelle au niveau de notre matériel sans pour autant pousser dans l’élitisme de la reconstitution, ça entretiens la cohésion en plus !

GSAM Dress Code

Certains nous comparent à des para-militaires… Ce n’est vraiment pas le cas, chez nous. Il n’y a ni chef, ni grades, ni hiérarchie. Les décisions au sein de l’équipes sont proposés à tous et votés ensemble, rien ne se fait sans l’accord des membres. Alors certes on organise des « drills », sortes d’exercices de mises en situation qu’on répète pour acquérir des automatismes, mais ça ne fait qu’augmenter l’efficacité de l’équipe, rien de plus.

On voit souvent des gens qui se prennent très au sérieux dans le Milsim. Des gens qui s’imaginent être les nouveaux Rambo ! Chez nous ce n’est pas le cas, on ne se prend pas plus que ça au sérieux et on ne tentera jamais quelque chose au-dessus de nos capacités ! (Qui n’a jamais rêvé de venir en partie en descendant d’un hélico à la corde lisse ? *rire*)

GSAM mentalité

  • Est-ce que tes coéquipiers ont une expérience du combat ? Militaire ? Forces de l’ordre ?

Une expérience du combat, oui et non. Disons que certains sont militaires, d’autres réserviste (étrangement, aucun représentant des forces de l’ordre chez nous), mais il y a également des étudiants et des employées de bureau ! Au sein de notre équipe nous sommes ouverts à tous !

GSAM CQB

  • Du coup, comment faîtes vous pour vous entraîner et acquérir des réflexes aussi professionnels que possible ?

Pour ce qui est des entraînements  des drills, nous nous servons principalement de nos connaissances de militaires et de réservistes. Pour le reste, le Net est notre ami. Des sites comme Airsoft Attitude, ou des chaines Youtube spécialisées sont des mines d’or d’informations. On y trouve des tas de techniques très intéressantes !

Apres il ne suffit pas, ou il ne faut pas forcement être militaire ou l’avoir été pour organiser un drill ou mener l’équipe lors d’un entrainement. Nous avons chacun nos spécialités et nous les partageons aux autres. J’ai par exemple organisé un drill sur le combat en intérieur ou certains étaient complètement novices mais ces mêmes novices m’ont tirés vers le haut pendant nos entraînements de course à pied ou je suis mauvais. Nos membres se complètent et je pense que c’est une réelle force pour nous !

GSAM en colonne

Pour nos phases de combat, nous essayons de nous organiser au maximum.  C’est, d’après moi, le seul moyen sur de gagner. Nous n’avons pas spécialement de techniques absolues, mais à force de drill, l’équipe sait comment réagir à telle ou telle situation et sait réorganiser son dispositif pour répondre au mieux à la menace et la traiter.

GSAM en progression

Par exemple, si nous sommes pris sous un feu nourrit venant de l’avant, au signal d’un des membres, l’équipe fera un tube arrière (sorte de déplacement ou chacun recule tour après tour en tirant dans la direction « dangereuse ») pour faire baisser les têtes des adversaires et nous permettre de nous ré-articuler un peu plus loin en ligne, et ainsi nous réorganiser pour une contre attaque !

GSAM en ligne

 

  • Qu’est ce qui mériterait d’être travaillé et amélioré dans ton groupe ?

Tout *rire* ! Rien n’est jamais parfait ! Il faut sans cesse travailler, même les acquis, même les bases, pour être sûr que le jour J tout se fera pour le mieux ! Après si il y a des choses que je souhaite à l’équipe en ce moment, ce serait de trouver un terrain et de recruter encore quelques membres !

GSAM CQB

  • Qu’est ce qui manque pour toi dans l’univers de l’Airsoft ?

Ce qui manque réellement ? Une vraie fédération, quelque chose qui pourrait tous nous rassembler, sous un cadre légal, ça aiderait grandement à la reconnaissance de notre pratique et on serait un peu mieux vus du reste de la population j’imagine. Je pense qu’au niveau matériel ou drill, tout le monde y trouve son compte, que ce soit avec le matériel RD ou des repros et avec les infos disponibles sur le net… Par contre, une vraie fédération unie et reconnue par l’état et des compétitions. Ce serait génial !

GSAM Organisation

  • J’ai écris récemment 2 articles sur les femmes et l’Airsoft. Quelle est ton opinion sur le sujet ?

Les femmes et l’airsoft ? Je pense qu’il n’y en a pas assez. Elles se font encore trop rare sur nos terrain, et malheureusement je les comprends. Non seulement ce n’est pas un sport très attirant pour la gente féminines, mais en plus, quand elles osent montrer le bout de leur nez sur un terrain, c’est pour ce faire draguer et harceler par une trentaine de mâle en rut.

GSAM et l'airsoft

Je pense que les mentalités doivent évoluer, que les hommes doivent accepter les femmes au mêmes titres que d’autres joueurs et arrêter de les chouchouter / coller / draguer … Une fois que ce sera fait, il devrait y en avoir d’avantage, pour le plus grand bonheur de tous…

  • Que penses-tu d’Airsoft Attitude et de ce qu’il peut apporter aux joueurs ?

Je pense qu’Airsoft Attitude fait partie des blogs nécessaires à l’airsoft pour les débutants, comme pour les confirmés. Non seulement parce qu’on peut y retrouver des « trucs et astuces » sympas, mais aussi parce que ça permet d’étendre nos connaissances de l’airsoft, et d’améliorer notre savoir « tactique ». Pour moi un blog de ce type, c’est une mine d’or d’information centralisée, quelques choses de vraiment sympa en somme !

GSAM contact

  • Un dernier petit mot pour terminer ?

Et bien vous pouvez suivre le GSAM sur en cliquant sur notre page Facebook. Nous sommes actuellement encore en phase de recrutement, n’hésitez donc pas à nous contacter !!

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

9 comments

Add yours
  1. Chris 2 août, 2015 at 16:09 Répondre

    Bonjour Hugues,

    Pourrais tu m’indiquer comment les contacter car la page FB ne fonctionne plus du tous :s

    Merci à toi par avance.

    Chris

    • Hugues 3 août, 2015 at 08:17 Répondre

      Bonjour Chris,

      Notre seul moyen de contact était le page FB. Après il te reste Google pour voir si ils ne sont pas cachés quelques part sous un autre nom ou si ils n’ont pas disparus tout simplement. Malheureusement je n’ai plus leur contact. Bonne chance. Hugues

  2. Chris 3 août, 2015 at 20:31 Répondre

    Bonsoir Hugues,

    Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre et surtout aussi rapidement.
    Je n’ai hélas pas trouvé d’autre site, nom ou quoi que ce soit qui puisse suggéré qu’ils existe encore.
    Merci encore.
    A un de ces jour avec les FCU 😉

    Chris

  3. Loic 16 août, 2015 at 00:51 Répondre

    C’est une super tenue qu’ils possédent et ca fait un mois que j’oriente mes achats vers la même tenue, c’est dommage qu’ils aient dissout leur groupe j’éspèrais des détails sur leur Gear..
    Néanmoins articles super, lire ce site est un régal et une mine d’or.
    Je pense ( personnellement ) qu’il faudrait quelques articles sur des tenues classiques pour les débutants, ca aiderait franchement ( comme ca m’a aidé pour  » Comment se faire une tenue des Forces Spéciales Francaises « .

    Je rajoute aussi que j’ai été très agréablement surpris en commandant sur un site d’airsoft de recevoir avec mon PC TAN, un Patch d’Airsoft Attitude. Déjà qu’il est magnifique, je vais l’arborer fiérement !

    • Tom 16 août, 2015 at 13:02 Répondre

      C’est pas ça que tu as commandé ? http://goo.gl/DPBdi5
      😀

      C’est toujours un plaisir de faire plaisir ! Et ça fait de la pub pour AA qui est juste un blog que j’adore à titre perso ! Si tu as besoin d’infos sur des tenues pour t’orienter dans du setup Milsim step y step, sans acheter du superflux qui sert pas forcément (ce qui est souvent le plus cher dans une tenue), n’hésites pas à me passer un coup de fil ou à m’envoyer un mail.

      La bise !

      Tom d’ASDF

  4. Vinké GSAM 4 décembre, 2015 at 18:37 Répondre

    Hello,

    Je suis Vinké, le co-fondateur du GSAM. Je suis retombé sur l’article par hasard en rouvrant mon compte fb Vinké.

    Effectivement l’équipe à été dissoute il y a un moment à cause de plusieurs déménagements arrivés au même moment. (dont moi) .

    Néanmoins je reprend les répliques et je vais commencer un nouveau projet en région parisienne (77). sur le même thème. ça n’en ait qu’au balbutiement mais si des gens sont intéressés, ou veulent juste échanger voici mon contact.

    https://www.facebook.com/vinke.good

Post a new comment